[NCAA] Saison 2016-2017

Modérateur : Modérateurs NBA

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par Gavia arctica »

Dis moi visiteur, le college basketball, c'est pas devenu juste du jeu en périphérie axé sur le shoot à 3 points épicétou?

Non parce que vu que je shoote mieux long distance que tous ces jeunes premiers, j'envisage sérieusement de revenir aux affaires...euh non...de reprendre mes études...:mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Petit retour sur la journée de vendredi…

Région Est

Florida (4)-Wisconsin (8)

Ce fut un match… Typique tournoi final NCAA. Chaque équipe a eu son timing. D’abord Wisconsin qui domine véritablement toute la première mi-temps. Logiquement. Florida défend certes très fort, mais Wisconsin a les arguments offensifs pour répondre à la pression de Florida alors que de l’autre côté, les Gators se montrent vraiment peu inspirés… Wisconsin prit alors rapidement 10 pts d’avance… Mais la pression des Gators finit par davantage gêner les évolutions des Badgers et surtout, surtout, Florida se mit à devenir plus dangereux offensivement, parfois en profitant des largesses défensives de son adversaire (fautes sur des shoots de loin). Si bien que bien qu’ayant dominé toute la première mi-temps, Wisconsin se retrouva menée de 2 pts…

La seconde mi-temps fut relativement à l’avantage de Florida, néanmoins jamais Wisconsin ne fut totalement distancée même si reléguée souvent à 3-'4 possessions… Et sur un ultime coup de rein, alors qu’elle était menée de 8 pts à 2 minutes de la fin, elle passa un 8-0 qui lui permit d’arracher une prolongation un peu heureuse…

Wisconsin resta alors dans sa dynamique, paru devoir emporter le match même si ses intérieurs gâchèrent un nombre important de points aux lancers, mais à 4 secondes du terme, c’est Florida qui eut l’action heureuse qui lui permis d’emporter le match sur un buzzer beater improbable…


Baylor (3)-South Carolina (7)

Là, ce fut moins chatoyant…En fait tout fut boucler quasiment à la mi-temps… L’incapacité de Baylor à écarter le jeu et à systématiquement l’orienter à l’intérieur, la conduisit à sa perte… Peut être n’avait-elle pas d’autres solutions quand South Carolina a paru nettement plus complète…..


Région Sud

UNC(1)-Butler (4)

Pas vraiment eu de match… UNC a totalement mangé son adversaire en lui imposant un rythme d’attaque qu’elle fut incapable de suivre… Match pour ainsi dire plié à la mi-temps…

Kentucky (2)-UCLA (3)

Match un peu plus serré, mais à l’issue probable… UCLA n’avait pas les armes pour défendre efficacement sur un Monk vraiment très chaud…Mais impression bizarre tout de même ; c’est la première fois depuis vraiment longtemps que je vois une équipe de Calipari aussi light à l’intérieur…
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Elite 8

Région Est

Florida (4)-South Carolina (7)

Une finale régionale entre deux équipes de la SEC, qui l'eu cru? Certainement pas moi...
Florida a une académie de jeu plus interessante que South Carolina, mais attention à l'intensité de cette équipe qui a essoré jusqu'alors tous ses adversaires.... De plus Florida a eu un match très compliqué vendredi à la différence de son adversaire...


Région Sud


UNC (1)- Kentucky (2)


La finale attendue, l'opposition de style totale, UNC a des systèmes beaucoup plus à même à faire souffrir UK que ceux de UCLA, mais il faudra aussi à UNC forcer sa nature pour défendre sur les extérieurs des Widlcats...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par Gavia arctica »

Merci pour ta réponse...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit :Dis moi visiteur, le college basketball, c'est pas devenu juste du jeu en périphérie axé sur le shoot à 3 points épicétou?

Non parce que vu que je shoote mieux long distance que tous ces jeunes premiers, j'envisage sérieusement de revenir aux affaires...euh non...de reprendre mes études...:mrgreen:
Y'a un peu de ça, mais pas que ça... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par Gavia arctica »

bon bon, je te crois...je remballe mes valises et mon stars & stripes alors...:mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Elite 8

Samedi, journée de la lose… :mrgreen:

Région Ouest

Gonzaga (1)-Xavier (11)

Je m’attendais à un match serré… Bah de match il n’y eu pas vraiment, jamais la défense de Xavier ne s’est montré capable de contrarier véritablement les initiatives des attaques de Gonzaga… Il est vrai bien aidées par une adresse derrière la ligne élevée, mais pas véritablement des shoots de la mort, juste des actions bien construites pour des shoots tranquilles. Pourtant Gonzaga n’a pas été à la fête dessous, mais au bout du compte Xavier n’a pas su profiter du fait que les grands du camp d’en face étaient gênés par les fautes…

Région Midwest

Kansas (1)-Oregon (3)

En vla du flop en vla, et c’est du bon croyez moi… :roll:

Y’avait tout, absolument tout pour que Kansas revienne tranquilou au F4. Peut être même une pincée de piment genre MSU au second tour et l’on cru bêtement que le côté c… molles des Jayhawks était chose terminée à l’issue de la partie… On eu bien des interrogations lorsque face à Purdue, on vit l’équipe allant souvent dans la facilité, mais ce fut très vite corrigé et on ne retint que la partie positive de l’ajustement…

Mais on aurait tort d’analyser la défaite de Kansas juste comme le résultat d’un non match dû à la satanée pression… Car si l’équipe se l’est certainement mise un peu trop, c’est aussi et surtout Oregon a parfaitement su jouer le coup et appuyer sur les faiblesses de l’équipe que les adversaires précédents n’avaient pas su exploiter…

La première des faiblesses, on le savait, ce fut de totalement empêcher les situations de jeu permettant à Kansas de trop approcher le cercle. En empêchant certes les intérieurs de s’exprimer, chose pas si difficile somme toute, mais surtout en empêchant le plus possible la percussion. L’écrire est une chose, le réaliser en est une autre et si Kansas se cantonna beaucoup trop à du tir extérieur, c’est que fort souvent en pénétrant, il fut sèchement bâché dans un nombre suffisamment significatif de punitions pour que cela donne deux fois le temps d’y réfléchir avant d’y revenir…

Et puis de l’autre côté, Oregon fit aussi un boulot magnifique. Remarquable travail dans la construction du jeu, remarquable travail dans la finition… Quelques shoots de très haut niveau ayant le don également de remettre la tête sous l’eau à un adversaire qui essaye de revenir dans la partie… Car il ne faut pas s’y méprendre, Kansas malgré un match vraiment pas terrible eut le mérite de s’accrocher en défense, réussit à mettre sous l’éteignoir une équipe d’Oregon d’un vraiment très bon niveau, mais partit de trop loin (-jusqu’à –18 quand même).

Je ne voyais pas Oregon arriver tout de suite au stade de F4, mais la façon dont elle s’est adaptée suite à l’échec de l’an passé face à une équipe pourtant pas meilleure qu’elle, mais aux individualités plus tranchantes montre qu’Altman a su très rapidement tirer les conséquences de l’échec.

Pour la première fois depuis la guerre le programme revient au F4 et ce n’est pas volé !
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit :bon bon, je te crois...je remballe mes valises et mon stars & stripes alors...:mrgreen:
Pour les études, faut voir, je suis sûr que t'as des cours de démocratie moderne à apprendre de cet Etat qui donne le là à toute la planète en terme de novation présidentielle... :mrgreen:
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par Firebat »

visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Elite 8

Région Est

Florida (4)-South Carolina (7)

Ce ne fut pas un match extraordinaire, un match entre deux équipes dont la vertu principale est de savoir défendre, dans des registres différents d’ailleurs.
Le match fut assez tenu pendant 40 minutes, sauf en fin de première mi-temps où à force de rentrer ses tirs extérieurs, Florida fit un premier break.
Et puis ce fut comme sur les matchs qui ont précédé… Plus laborieusement toutefois, Florida étant l’équipe la plus difficile à manœuvrer qu’ait eut à rencontre South Carolina jusque là… Mais l’histoire on la connaît. La défense intense de Franck Martin finit par peser sur l’adversaire. Son jeu finit par devenir moins fluide, les positions moins ouvertes et les percussions plus compliquées… C’est sûrement d’ailleurs dans ce dernier registre que s’explique la défaite de Florida, le fait d’avoir insisté longuement sur le tir extérieur qui certes lui avait beaucoup réussi en première mi-temps, mais qui ne fonctionna plus du tout par la suite. Certes, il n’est pas facile d’aller percuter la défense de Martin, mais les rares fois où elle s’y essaya, ce fut nettement plus probant que de tirer sans fin extérieur…

De l’autre côté ce fut très basique… On percuta, percuta, percuta… Thornwell fut le fer de lance une fois de plus de son équipe, appuyé cette fois de façon étonnante par Kotsar à l’intérieur et Dozier dans le même registre de la percussion… South Carolina maîtrisa au final mieux ce registre offensif certes sommaire mais orchestré par des individualités intéressantes, alors que Florida perdit des balles qui au final font très mal….


Région Sud

UNC (1)-Kentucky (2)

Un match comme on l’attendait… Deux équipes vraiment très différentes qui ont eu leurs moments et au final, ça se joue à pas grand chose, vraiment pas grand chose…
La première mi-temps fut à l’avantage de UNC, s’appuyant sur une diversité de systèmes, une rapidité d’exécution qui mirent vraiment à mal la défense de UK… Le fer de lance de UNC fut surtout Justin Jackson, tandis que défensivement, s’appuyant sur le tour précédent où le duo Fox/Monk avait détruit UCLA, Roy Williams leur avait réservé une défense ressérée… Une fois de plus, ce fut assez étonnant de voir une équipe de Callipari qui s’appuie toujours beaucoup sur le secteur intérieur, cantonnée dans le registre shoot extérieur…

En gardant ce type de jeu, il ne faisait guère de doute que UNC l’aurait facilement emporté…. Alors Calipari changea pas mal de choses dans son jeu, orienta d’abord les phases offensive vers l’intérieur où UNC paru très surprise… De fait Adebayo et l’étonnant Humphries firent de lourds dégâts dans une défense de UNC attentive, certes, mais parfois bien poreuse, et petit à petit, en resserrant de plus la défense sur Jackson, UK revint dans la partie, et passa devant d’autant plus facilement que son secteur extérieur, nécessairement moins sous l’éteignoir qu’en première partie de rencontre, retrouvait aussi quelques couleurs…

Le sentiment dominant à 4 minutes de la fin et 5 pts d’avance c’est que Kentucky allait l’emporter… Roy Williams sorti alors une petite défense de zone qui déstabilisa totalement UK… Ce fut alors un 12-0 improbable qui sanctionna l’incapacité pour UK de s’adapter à ce changement taquin….

Dans un ultime coup de rein, UK de loin extérieur refit son handicap et revint à hauteur de son adversaire, mais sur la dernière attaque, UNC certainement en signe de vengeance de sa dernière finale perdue au buzzer eut gain de cause de la même façon sur un dernier panier d’un épatant Luc Maye…

Généralement pas très balèze dans les bracket, mais alors cette saison, aucune équipe du F4 dedans... :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Final 4

3 novices, 1 équipe expérimentée de ce type de rendez-vous et revancharde, le titre peut-il échapper à UNC?

Gonzaga (1)- South Carolina (7)

Deux équipes qui ont plutôt déroulé sauf à deux reprises, Gonzaga au S16 et South Carolina à l'Elite 8. Deux équipes au style différent, l'une portée sur l'attaque et des systèmes élaborés, l'autre sur l'intensité et la percussion. Gonzaga avait souffert à l'intérieur sans que cela lui porte préjudice face à Xavier, South Carolina recherche systématiquement dans son jeu à se rapprocher du cercle.
A mon sens le seed 1 est favori.


UNC (1)-Oregon (3)

Jusqu'où Oregon peut-il aller? Après avoir désossé la belle organisation de Kansas quasiment dans sa salle, Oregon peut-elle faire la même chose face à UNC? Pas facile de répondre à cette question, nul doute qu'Altman aura bien étudier l'équipe d'UNC, équipe qui sera plus complète individuellement que ne l'est Oregon comme l'était Kansas, qui elle n'a pas de faiblesse à l'intérieur sur laquelle elle a tant insisté au tour précédent, mais qui défensivement n'est pas sans défaut...
UNC part aussi favorite, mais bon...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Final 4

Ce sont bien les deux seed 1 qui iront en finale à l'issue de 1/2 finalement assez similaires dans leur déroulement...

Gonzaga (1)-South Carolina (7)

Le match est parti sur des bases plutôt favorables au Zags, avec un tempo rapide et une défense de South Carolina pas véritablement étouffante. Gonzaga eut de la réussite extérieure, c'est sûr, mais c'est aussi sur la mise en évidence de son secteur intérieur par Karnowski et Collins qu'elle fit un premier break de 9 pts à la mi-temps et surtout 45 pts marqués. Sur ces bases là, le match était dans la poche...
Même si South Carolina revint avec des intentions beaucoup plus défensives, le score lui resta dans les même eaux, si ce n'est que l'on marquait beaucoup moins... Mais Gonzaga obtenait 14 pts d'avance avec quelques 8 minutes à jouer, autant dire qu'on se dirigeait vers une qualification sans problême...
On ne pensait alors vraiment pas qu'une simple zone press allait totalement destabiliser les Zags... Et pourtant, cette simple adaptation défensive permit à l'équipe de Franck Martin alors totalement à la rue, de passer un 16-0 improable qui lui permettait de repasser devant...
Etonnant retournement de situation qui néanmoins ne dura pas... Les Zags réagirent à leur tour en passant un 7-0 et même si la fin de partie fut disputée, Gonzaga contrôla les derniers instants et Kim Tillie put valider, à froid, sur un 1+1 qui n'aurait vraisemblablement pas été décisif, la qualification pour la finale...

UNC (1)-Oregon (3)

Il est plus que probable qu'avec Chriss Boucher dans le roster, Oregon aurait été en finale... Mais avec des si...

La pression défensive fit largement patiner UNC tout au long de la première mi-temps... Sa réussite aux tirs, calamiteuse, peut en attester, de même que l'on peut se demander ce qu'il serait advenu si Oregon n'avait pas perdu autant de ballons pendant cette période... Mais alors qu'Oregon commençait à réaliser un premier écart de 8 pts, laissant UNC à 20 unités après 15 minutes de jeu, UNC se mit soudain à dérouler son jeu habituel... La défense si impeccable d'Oregon laissait son adversaire revenir dans la partie, grâce au travail de sape réalisé dans le secteur intérieur, surtout par Kennedy Micks.

On pensait qu'UNC avait fait le plus dur, ce qu'elle montra d'ailleurs en ayant une grande partie de la seconde mi-temps 2-3 possessions d'avance. Mais alors qu'on pensait qu'il n'y aurait aucun suspens, force est de constater qu'en n'abdiquant aucun pouce de terrain, Oregon put revenir dans la partie et se payer le luxe de ne céder que sur la plus faible des marges...

UNC aura donc l'opportunité d'obtenir sa rédemption lundi soir après sa défaite sur la plus courte des marges de l'an passé... Mais cela fait déjà pas mal de fois que la barre tremble et qu'elle obtient sa qualification....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Finale

UNC(1)-Gonzaga(1)

Difficile de dire qui va l'emporter cette nuit.... Deux équipes ayant la même philosophie de jeu portée sur l'attaque et des systèmes recherchés. Des défenses parfois poreuses, mais loin d'être insipides même si parfois elles connaissent de sacrés trous d'air... Suffisamment tranchantes pour avoir réussi à se défaire d'équipes très défensives... Des rosters assez comparables, de très bons joueurs, pas véritablement de stars, des bancs très fournis...

Reste un élément différenciant... L'expérience...De la fac déjà... Quoi de commun entre une fac qui dispute son 20ème F4 et une qui parvient au nirvana pour la première fois? Quoi de commun entre un coach qui en disputé plus d'une demi douzaine qui enchaine sa deuxième finale consécutive, qui a gagné 2 titres et un petit nouveau à ce niveau?

Est-ce que l'expérience peut jouer son rôle? Sans doute pas, on était quasiment dans la même configuration entre UNC et Villanova l'an passé... En revanche, il y'a certainement ce souvenir de cette finale, de cette soif de revanche qui peut animer les joueurs d'UNC qui étaient présents à la finale...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par Gavia arctica »

North Carolina bat Killian Tillie

UNC 71 gonzaga 65

Phoenix

gonzaga devait gagner ce match mais s'est raté sur la fin en prenant un 7-0 dans les 100 dernières secondes du match...

mais visiteur vous dira ça mieux que moi...l'expérience a dû jouer un rôle...
I
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Finale

Gonzaga (1)-UNC (1)

Bah contrairement à l'an passé, de mon point de vue, ce n'est pas une finale qui restera dans les annales de NCAA... Bizarre, car c'était deux équipes vraiment très sympas, jouant sur un registre de jeu similaire et qui au lieu d'évoluer sur leur registre, ont cherché à faire ce qu'elles ne font qu'à contre coeur, à savoir avant tout défendre... Comme si elles croyaient que ce serait non sur leurs qualités qu'elle l'emporterait mais en étalant le moins possible leurs points faibles face à un adversaire ayant le même... Le sentiment d'avoir vu deux équipes jouant un peu avec le frein à main et à contre temps...

D'où un match peu spectaculaire, marqué par beaucoup de maladresses, de ballons perdus... Suspense il y'eu et le vainqueur a mis longtemps à se dessiner... Mais je partage l'impression exprimée par plongeon au dessus... Ce sont les Zags qui auraient dû l'emporter, mais ils ne l'ont pas fait...

Pourquoi? L'expérience?... Pas une expérience type basket alors, mais l'expérience ne savoir conserver la tête froide devant la pression... Sans trop rentrer dans les détails de la rencontre, il y'a quand même quelques signaux fatidiques...

D'abord l'incapacité à rentrer dans la partie, que ce soit au début de la rencontre ou au retour des vestiaires, se traduisant par des partiels genre 8 ou 10-0... C'e'st quand même fou de se dire que UNC a marqué quasiment 1/3 de ses points pendant ces 5-6 minutes de la partie...

Or une fois montés en température, une fois bien rentrés dans la partie, ce n'est pas l'inexpérience qui a fait que cette finale a été disputée... A chaque fois Gonzaga est revenu assez rapidement dans la partie, et mieux a plutôt dominé les débats... Pas au point que l'on sente que cette équipe devait l'emporter, l'écart est resté assez tenu, mais avec le sentiment quand même qu'elle avait un petit chouïa de marge qui pouvait lui donner la victoire finale et en faire un vainqueur logique...

Seulement voila, il y'eut quand même deux facteurs à mon sens qui firent que c'est finalement UNC qui l'a emporté...

- un facteur purement basket, dans ce match hâché par les fautes (deux équipes dont le style n'est pas de défendre le plomb et qui décident de le faire, c'est pas très jouasse...), le secteur intérieur déjà mis à mal dans d'autres rencontres a sérieusement été amoindri par une rotation beaucoup plus faiblarde que celle de UNC. La quatrième faute de Collins intervenant relativement tôt en seconde mi-temps a limité les solutions alternatives de l'attaque de Gonzaga, d'autant plus que Karnowski n'a pas eu l'abattage habituel ni en ayant ses stats habituelles au niveau scoring ni et surtout dans la façon qu'il peut avoir d'organiser le jeu en relais de son back court....

- un second qui ressort à la fois du basket et de la c... molles attitude... J'ai vraiment pas trop compris pourquoi les dernières attaques de Gonzaga eurent systématiquement comme conclusion le fait de donner la gonfle à William Goss... Je veux bien croire que celui-ci avait une grosse expérience, que le secteur intérieur ne donnait pas pleinement satisfaction, mais entre Perkins, assez inspiré en début de rencontre ou Reynolds, il y'avait bien d'autre chose à faire pour que tous les shoots de la fin de match passent par lui. Comme si ses coéquipiers se cachaient... Ou que la pression avait liquéfié l'intelligence de jeu des Zags dans les derniers instants....

La fac la plus expérimentée dans ce type de tournoi l'aura donc emporté de haute lutte... Un 3ème titre pour Roy Williams, ça commence à compter, le plus inattendu car son équipe si elle était encore bien balancée n'était pas aussi dominante qu'en 2005 ou 2009 voire l'an passé où elle faisait partie des postulants au titre dès le début de saison... Ce groupe a réussi tout au long de la saison à se souder sur la frustration de l'échec de l'an passé, a su gagner dans la phase régionale des matchs vraiment compliqués contrairement à l'an passé, et finalement parvenir à ses fins avec une équipe très mature.
Gonzaga a elle montré que c'était une fac en ascension, qu'elle fait désormais partie du gratin universitaire réel et n'est plus une fac sympatoche surcotée, il ne lui reste plus maintenant qu'à remporter un titre, maintenant qu'elle a acquis l'expérience de disputer un F4..... :mrgreen:
Répondre