[NCAA] Saison 2015-2016

Modérateur : Modérateurs NBA

Répondre
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Final 4

Deux demi sans grand éclat, peu de suspens, mais ce qu'on a vu laisse présager, on le souhaite, une finale de feu entre deux équipes qui ont dominé de la tête et des épaules les débats jusque là...

Villanova (2)-Oklahoma (2)

ça s'annonçait pour plutôt pas mal avec un tir d'entrée de Hield sur la première possession... Et... On ne pas faire du Flaubert en disant "et ce fut tout", mais y'a quand même pas mal de ça...
En fait, de match, il y'en a eu quand même les 8 premières minutes de chaque mi-temps. Oklahoma menait même 18-17 ou un truc dans le genre, et ce qui était pas mal c'est que l'équipe n'était pas tenue à bout de bras par Hield. On voyait même de bonnes choses provenant de Spengler, plutôt en retrait pourtant dans le tournoi, bref on se disait que ça allait donner...

Bah pour donner ça a donné, car si on pensait bien Villanova allait bien emm.... Oklahoma sur sa défense, on n'imaginait pas que question attaque elle la défoncerait de la sorte. Pourtant on savait que le point fort des hommes de Wright était le tir extérieur, mais jusqu'à présent c'est sur d'autres qualités qu'elle avait fait la différence... Là, on retrouvait bien évidemment la qualité d'organisation, des deux côtés du terrain, mais en prime une efficacité extérieure redoutable puisqu'en plus elle alternait jeu intérieur/extérieur....

Les Sooners revinrent donc dans les vestiaires plutôt sonnés mode 42-28 dans les gencives et c'est là qu'on vit un autre simili de match à leur retour. Un match où on se dit, tiens, pourquoi pas, ils tiennent entre 10 et 15 pts de retards, voire 9, si Hield se remet à refaire une série comme on l'a tellement vu de fois faire cette saison, ils peuvent revenir...

Sauf que la série c'est Villanova qui la fit, et si Oklahoma revint à 46-37 à un moment, 3 minutes plus tard on était à 61-40... Là on ne sait pas trop si c'est l'envie de revanche de Villanova qui prit le dessus après en avoir pris 25 dans la musette en décembre à Hawai par cette même équipe, mais ce fut à partir de là un vrai jeu de massacre.... Oklahoma balança la gonfle sur le cercle en pure perte sans rien crééer, Villanova s'ingéniant à jouer juste jusqu'au bout...

Un score qui va rester dans l'histoire du Final 4...


UNC(1)-Syracuse (10)

Si ce fut un peu plus serré, on ne peut pas dire qu'on a eu beaucoup de doutes sur l'issue finale non plus...
Pourtant les débats partirent sur les bases que l'on pouvait imaginer avec une 2-3 qui empêchait UNC de courir et bloquer son attaque à 16 pts marqués après 10 minutes de jeu. Mieux, on voyait que UNC perdait son adresse car n'arrivant pas à créer des shoots en rythme, et donc ce fut beaucoup de tirs sur l'arc qui firent schbonk...

Mais on voyait également déjà, que UNC pouvait trouver des solutions sur la zone, par le jeu intérieur, mais ce qu'on ne savait pas encore, c'est que Syracuse n'allait rien trouver à répondre sur ce pilonage en règle dans la raquette par UNC. Chose aussi plus surprenante, c'est que de l'autre côté Syracuse n'arrivait pas vraiment à mettre en difficulté UNC sur ses attaques. Syracuse abusa du shoot extérieur, fit bien quelques tentatives de drives dans la défense de UNC mais fut souvent là encore assez vertement repoussé par le secteur intérieur de UNC.

A 39-28 à la mi-temps, si la messe n'était pas dite, c'était plutôt pas mal engagé pour UNC mais contrairement au match précédent, le retour des vestiaires ne changea guère la donne, on resta sur les mêmes bases et quand 8 minutes plus tard le score était de 60-43 on se disait qu'on pouvait plier les gaules...

Sauf que UNC a un gros défaut qu'il va falloir lui corriger dans les prochaines 48H... C'est qu'elle peut s'oublier défensivement... Bon même si la défense n'est pas le point fort de l'équipe, elle sait quand même assurrer le minimum syndical... Mais l'espace de 2 minutes 30 elle l'oublia... Et Syracuse lui rappela qu'un seed 10 au Final 4 n'y est pas totalement par le plus pur des hasards... On passa donc à 60-53...

Pourtant ce ne fut pas un autre match qui débuta, mais d'autres options tactiques qui furent mises en oeuvre. D'abord UNC se mit à diriger le jeu davantage vers Paige ce qui eut pour conséquence immédiate d'ouvrir davantage la défense de Syracuse qui dut le cibler puisqu'après un 0/12 UNC marqua par son intérmédiaire deux paniers à 3 pts quasi décisifs pour le sort de la rencontre.
Syracuse essaya bien de refaire le coup de Virginia en passant en press avec 5 minutes à jouer et 7 pts de retard, mais UNC fut beaucoup plus reactif et trouva rapidement des solutions.

Au total, si UNC ne fut guère véritablement inquiétée. Face à une équipe au style ne lui convenant pas particulièrement, elle a parfaitement su s'adapter, s'appuyer sur ses points fort, le secteur intérieur essentiellement et la limiter dans son expression offensive.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20140
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

Moi je suis juste content que le joueur providentiel buddy hield ait raté son match...le basket est un sport co, et les hommes providentiels ils font chier, sauf s'ils jouent comme Magic Johnson ... dixit sarko et tous les nazes de son genre qui sont légion: go de gaule go!!!
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20140
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

Et donc go villanova go!!!

J'espère juste qu'ils ne feront pas une french exit...

Et surtout qu'on verra un beau match!!!

May the best team win!!!
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Finale

UNC (1)-Villanova (2)

Finalement, un tournoi qui aura surtout été très chahuté la première semaine... On retrouve en finale l'un des finalistes attendus... et le tombeur de l'autre...

2 équipes qui ont dominé de la tête et des épaules le tournoi jusque là, Villanova ayant eu du mal à sortir le favori Kansas à l'issue d'un match qui jusque là aura été le meilleur de ceux qu'on aura vu.

Une finale très différente de l'an passé, seul Brice Johnson est annoncé à la draft dans les joueurs qui seront présents cette nuit. L'an passé, il y'en avait 5 dont 3 dans le Top 10. Cette année il y'aura 2 coachs face à face, enfin deux vrais quoi, pas un seul... :mrgreen:

Deux équipes aux styles très différents, l'une portée sur la transition et l'offensive, l'autre sur un jeu en contrôle et structuré, à l'aise sur 1/2 terrain et s'appuyant sur une très grosse défense.

Deux facs au passé très différents, UNC s'appuie sur une forte tradition datant de l'après guerre, a collectionné nombre de Final 4 et aura un 6ème titre en ligne de mire, le dernier obtenu en 2009, pendant que Villanova ne disputera que son 5ème Final 4 pour un seul titre obtenu en 1985.

2 coachs ayant rejoint leurs facs respectives au début des années 2000, ce sera l'occasion pour Roy Williams de détrôner le nombre de titres obtenus par le légendaire Dean Smith puisqu'il aura l'occasion d'être une troisième fois titré, alors que pour Jay Wright ce serait une première. Deux coachs à la philosophie très affirmée et l'identité de jeu assez constante depuis de nombreuses saisons. Suis plus sensible à ce que fait Wright qui dispose en outre d'un programme moins prestigieux que UNC et doit nécessairement faire avec dans la composition de son roster chaque saison....

Des rosters équilibrés dans les classes d'âge, emmenés d'un côté par Marcus Paige et Brice Johnson en senior et Ryan Arcidiacono et Daniel Ochefu en senior de l'autre côté. Le roster est un chouia plus jeune côté Villanova avec plus de recours aux freschmen dans la rotation.

Un match a priori indéci même si UNC coachée par Roy Williams a toujours gagné ses finales (2005 et 2009). L'opposition de style entre les deux équipes fait beaucoup penser au UNC-Illinois de 2005 (dans un registre cependant totalement différent) qui avait donné lieu à une finale de toute beauté.

Y'a plus qu'à regarder...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20140
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

Magnifique présentation du match...merci!!!

Je pense que je ne le verrai pas en direct...je suis trop vieux, bordel...

J'attends ton résumé précis et concis comme d'hab marcel proust cabourg...!!!...

Maintenant espérons un beau match de basket collectif et vivace c'est tout ce qui nous intéresse...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20140
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

si j'en crois un résumé lu sur la toile j'ai raté un beau match avec de l'adresse du suspense et un buzzer beater...villanova gagne 77-74...fresh!!!

je viens de voir les deux derniers paniers du match...ils sont vraiment pros ces jeunes... =D>
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20140
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

en résumé je dirai que le match est très équilibré jusqu'à la mi-temps, du mouvement et beaucoup d'adresse des 2 côtés et de bonnes défenses...
puis de la maladresse côté UNC pendant les 10 premières minutes de la seconde mi-temps permettant à Villanova de prendre 10 points d'avance, un beau retour en fin de match et 13 dernières secondes d'anthologie...

visiteur fera mieux que ça...:mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

ça attendra un peu, faut que je digère ce que je viens de voir, suis pas encore retraité... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20140
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

moi non plus... [-X juste un gentil rentier qui n'apprécie le panama que sur la tête.. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=yTThyQPoXxY
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

UNC(1)-Villanova (2)

Il est très rare de vivre une finale comme celle de lundi soir. Autant, chaque année, le tournoi final réserve des matchs splendides, autant on peut rester sur sa faim lors des Final 4. Parce que c'est le principe même du tournoi final de faire en sorte que les snipers sortent les meilleures équipes sur un match, que ses régions soient totalement déséquilibrées, et que parfois il soit plus difficile de gagner 1/4 de finale qu'une finale....

Là il y'avait absolument tous les ingrédients: deux très bons coachs, deux équipes à maturité, une opposition de style et incontestablement les deux meilleures équipes du tournoi, seul Kansas pouvait rivaliser avec ces deux équipes.

Ce n'est parce qu'on a de bons ingrédients qu'on aura un bon plat, mais là les acteurs ont été à la hauteur de ce qu'on espérait. Cette finale rejoint dans ma mémoire celles de 2005, avec déjà UNC face à Illinois et celle de 2008 avec kansas face à Memphis. Comme dans ces deux finales, il y'eut absolument tout ce qui a été énuméré et ce petit plus qu'on garde toujours à l'esprit qui est le final halletant... Et comme dans ces deux finales, si le vainqueur avait été autre, il n'y aurait pas eu matière à crier scandale tant les deux équipes étaient proches...

Il ne faut pas voir ce match uniquement pour son final. Il faut le voir de la première à la dernière minutes pour comprendre pourquoi on arrive à ce final. La première mi-temps, c'est Villanova qui pose son empreinte sur la rencontre, qui affirme son jeu et qui au final l'imposera à UNC pendant 40 minutes. Elle lui imposera sa défense, lui imposera de ne pas avoir autant recours à ses intérieurs qu'à l'accoutumée, lui imposera le demi terrain.

UNC plia dans un premier temps, sans jamais perdre la face puisque de mémoire l'écart maximum fut de 5 pts. Puis UNC réagit, changea de stratégie, provoqua Villanova à l'extérieur, essentiellement en axant son attaque sur Joël Berry moins surveillé que Paige et Jonhson. Cette stratégie fit totalement changer la physionomie non du match, mais du score, puisque c'est UNC qui prit les devants, largement puisque sur la dernière action elle faillit mettre Villanova dans les cordes en menant de 9 pts mais finalement Villanova s'en sortit très bien en n'étant mené que de 5 (39-34). Comment pouvait-elle espérer autre chose en ayant subi un 7/9 derrière l'arc?

Que fallait-il que Villanova change? En fait pas grand chose et elle resta sur sa stratégie qu'elle jugea bonne; en fait, ce n'est pas tant sa défense qu'elle changea que son attaque qui devint plus performante dans le second acte. En défense, elle s'ajusta sur Berry, mais fondamentalement resta sur cette volonté de couper les intérieurs du jeu de UNC. Elle eut plus de mal à contenir Meeks, mais celui-ci ne pesa pas véritablement sur cette rencontre, trop maladroit. En revanche, de l'autre côté, elle attaqua beaucoup mieux, surtout sur les ailes, via Hart évidemment mais surtout par Booth auteur d'une finale somptueuse.

Comme de l'autre côté les tirs de loin faisaient nettement moins mouche, Villanova fit l'écart et mena jusqu'à 10 pts (67-57)

C'est à ce moment d'une finale, lorsqu'il reste 5 minutes, que l'aspect stratégique du jeu va perdre de son importance et où ce qui va finalement quasiment faire toute la différence, ce sont les ressources des individus sur le terrain. Là que l'on soupèse les équipes qui ont de la moelle et celles qui n'en ont pas. Là où une tradition peut faire la différence sur les nouveaux venus à ce niveau.

J'ai cru que cet aspect des choses allait faire basculer le match en faveur de UNC. Quand Paige comprit que c'était lui la clé pour son équipe et qu'il sortit de son rôle d'organisateur où à mon sens il brille beaucoup moins que son rival du soir, pour enfiler celui de finisseur où il peut être vraiment brillant, et il le fut ô combien... Quand il y'eut la main qui tremble sur la ligne des lancers, mais elle trembla des deux côtés. Ou quand, enfin, lorsqu'un dernier tir de dingue vous envoie en prolongation à 5 secondes du terme alors que vous avez cru tenir le match une bonne partie de la seconde mi-temps et que votre adversaire célèbre ce qu'il croit déjà être le crime parfait dont l'adversaire ne pourra se relever...

Seulement voila, il arrive aussi que lorsque les équipes se sont bien soupesées l'âme pendant ces instants critiques, qu'elles ont finalement constaté que ce n'est pas forcément au niveau de la force mentale que l'une s'imposera à l'autre, il faut bien qu'à l'ultime instant, quelque chose fasse la différence, qui va révéler le sens de cette rencontre... Et que cette toute petite chose s'appelle détail, comme celui de ne jamais laisser ouvert un sniper qui va être mis sur orbite par son meneur stratège quand le titre se joue.....
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20140
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

un peu long mais bon...:mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Tu parles de l'attente?... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20140
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

aussi...:mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Tu m'avais parlé de partie de chasse alors je suis parti à la pêche et quand je suis revenu tu m'as parlé de Proust et Cabourg alors je me suis souvenu du temps perdu à le lire sans partir à sa recherche... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20140
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

en tous cas c'était plus agréable à regarder que la fin de saison NBA où certains se reposent d'autres se battent le barbu fait semblant de croire qu'il est le king, le king fait son blasé d'homme-orchestre despote éclairé par un lampadaire de dead end street qui a tout vu sauf 3 bagues, KD+RW=00, le 30 met 30 points et pop réfléchit à sa prochaine vacherie...:mrgreen:
Répondre