[NCAA] Saison 2015-2016

Modérateur : Modérateurs NBA

Répondre
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

Et superbe résumé du match...je suis vraiment heureux de l'avoir vu...fresh!!! La jeunesse certes, mais des vrais pros aussi...du basket comme j'aime...collectif!!! Des leçons à en tirer pour les stars de la NBA qui s'empâtent?
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Je ne suis pas la NBA sauf quelque fois quand les play off débutent: il y'a eu 3 coachs de NCAA et pas des moindres qui sont arrivés ces dernières saisons: Stevens, Heilberg et Donnovan. Leur patte se fait sentir sur leurs équipes ou?...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

non, le basket NBA se délite à cause des stars qui dominent leurs coachs, surtout avec les calculs de fin de saison...pognon oblige...

pour les playoffs, j'espère qu'on verra autre chose...tout a l'air écrit d'avance, et ça fit chier...j'espère surtout que les Cavaliers de LBJ monteront d'un cran pour qu'on voit une vraie finale, parce que sinon les Warriors vont écraser tout le monde et ce serait dommage pour le spectacle...je ne crois malheureusement pas dans les Spurs qui sont en transition avec un TP et un Duncan sur le retour et les successeurs trop soft ou trop inexpérimentés, en tous cas pas prêts pour prendre la relève...je pense même que pop est en manque d'imagination et de créativité positive maintenant...may the gods of MAGIC prove I'm wrong...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Pfff, c'est pas nouveau ça, ça fait bien 30 ans que je l'entends dire...

Je me demande ce qu'ils vont devenir, pas le genre de personnalités à rester s'ils n'arrivent pas à mettre leur griffe sur leur équipe. J'ai aussi le sentiment qu'ils avaient envie de se remettre en question, trop dans le ron ron de leurs facs
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Firebat »

visiteur a écrit :Je ne suis pas la NBA sauf quelque fois quand les play off débutent: il y'a eu 3 coachs de NCAA et pas des moindres qui sont arrivés ces dernières saisons: Stevens, Heilberg et Donnovan. Leur patte se fait sentir sur leurs équipes ou?...
Les 3 ont connus des fortunes variables. Je n'ai pas suivi spécialement ces équipes, mais en gros :

Stevens : l'avis général est qu'il a bien réussi sa saison, Boston finissant 5e à l'est (ils auraient pu finir 4e mais Miami est passé devant pour avoir remporté la division sud est) alors qu'ils n'étaient pas attendus en playoffs. L'année dernière et à l'intersaison, les Celtics se sont débarrassés de quelques joueurs encombrants (Green, Bass, et surtout le fouteur de merde Rondo), ne laissant que Isaiah Thomas pour entamer la reconstruction de l'équipe, et il a transformé ce désavantage en avantage car il a pu partir d'une copie blanche, si on peut dire, et sans trop de pression vis-à-vis des résultats. Et donc sans pression, avec un effectif plutôt jeune avec des choses à prouver, sans superstars aux contrats et agents encombrants, il a eu plutôt les mains libres pour façonner l'équipe.

Donovan : difficile à dire. OKC finit 3e à l'ouest derrière les intouchables Warriors et Spurs, ce qui est conforme à la logique. On peut probablement les considérer comme la 3e équipe en NBA, même si Cleveland et Toronto affichent un meilleur bilan absolu (en grande partie dû au fait qu'ils jouent à l'est). Et vu que Warriors et Spurs évoluent dans une dimension bien à eux, 3e derrière eux signifie plutôt "1er devant tous les autres". C'est aussi une nette amélioration par rapport au bilan de l'année dernière, où l'équipe décimée par les blessures ne s'étaient même pas qualifiée pour les playoffs. D'un point de vue purement comptable, c'est une saison qu'on peut considérer comme réussie. Le problème est ailleurs : OKC est une équipe sans avenir dans la configuration actuelle. C'est une équipe qui a été construite à la façon de ce qui fonctionnait au milieu/fin des années 90's jusqu'au début des années 10's, articulée autour d'un big 2/big 3 en mode isoball/heroball, et 9 autres gars autour qui sont là pour leur filer le ballon. Sauf que ces dernières années, ce n'est plus ce basket-là qui gagne des titres. Et personnellement, je ne vois pas OKC gagner un jour quoi que ce soit avec un bouffeur de balle tel que Westbrook à la mène et Durant qui prend le reste. Et Donovan est pieds et poings liés par ces 2 joueurs, leurs contrats, leurs exigences de ballons et de stats, et l'obligation de mettre en valeur ces joueurs à 20 millions la saisons. Alors certes, j'ai l'impression que ça joue un peu mieux que sous le précédent coach (qui n'était qu'un pantin), mais paradoxalement dans le même temps je les trouve moins capables de dominer qu'avant. Bref, les perspectives de Donovan sont très limitées.
Ceci dit, ça peut changer, dès l'intersaison, vu que Durant va être LE joueur free agent de l'été. Il aura sans doute des envies d'aller voir ailleurs, car il va bientôt entrer dans la phase déclinante de sa carrière, et voudra sans doute aller chasser un titre ailleurs,ce qu'il ne pourra jamais faire avec Westbrook. Cela pourrait donner à Donovan l'occasion de reconstruire un peu à sa façon, mais honnêtement, tant que Westbrook jouera à OKC, je ne vois pas comment ça pourrait s'améliorer sensiblement. C'est un joueur beaucoup trop personnel pour pouvoir prétendre mener une équipe à un titre, surtout alors que dans la même conférence, les Warriors ont encore plusieurs années devant eux. Ceci dit, si Durant part, OKC pourra peut-être avoir envie de laisser partir Westbrook dans un trade et récupérer divers joueurs/draft picks pour entamer une réelle reconstruction, donnant beaucoup plus de liberté à Donovan pour agir.

Hoiberg (je suppose que c'est de lui dont tu parles) : saison catastrophique à Chicago qui n'a même pas réussi à arriver en playoffs. Y a beaucoup de trucs qui ne vont pas, Rose n'est plus que 50% du joueur qu'il était, Noah passe son temps à être pété de partout, Gibson est en déclin continu depuis 2-3 ans, les nouveaux joueurs (McDermott, Mirotic...) ont du mal à s'affirmer et n'apportent pas autant qu'espéré, Gasol ne peut pas tout faire... Et puis ça défend pas. On ne sait pas trop quoi penser : est-ce que c'est Thibodeau qui avait réussi à tirer le maximum de cette équipe, ou bien est-ce lui qui a grillé l'équipe qui en paye maintenant le contrecoup ? Difficile à dire.
Modifié en dernier par Firebat le lun. 18 avr. 2016 21:45, modifié 2 fois.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Merci beaucoup de ta réponse détaillée.

Hoiberg n'est pas un coach très porté défense, enfin sur ce qu'il a montré avec Iowa State ces dernières saisons.

Ces trois là auront de toute façon à affronter les difficultés qu'ils avaient déjà en NCAA, à savoir le recrutement, certains comme Stevens étant sans doute frustrés de ne pas pouvoir taper plus haut dans la hiérarchie des joueurs accessibles avec un petit programme, ce que Iowa State et bien plus encore Florida n'étaient pas...

Mais là où j'attends de les voir, c'est sur leur capacité à passer d'une équipe de jeunots dont ils sont les mentors à gérer des égos sur dimensionnés de joueurs pro, même si certains universitaires, question ego, ce n'est sans doute pas mal...

Un peu la même curiosité sur le devenir de ces trois là que pour l'expérience de Blatt avec Cleveland ces deux dernières saisons....
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Firebat »

Pour revenir là-dessus : comment OKC a battu les Spurs et Donovan a outcoaché Popovich
Titre sans doute un peu surfait, car je trouve que c'est plus l'échec de Popovich que réellement la victoire de Donovan. L'un dans l'autre, il n'a guère fait plus que se contenter de mettre Adams et Kanter dessous, ce qui n'a pas demandé de génie tactique hors du commun tant n'importe qui a pu constater à quel point ces deux-là ont défoncé la raquette des Texans. Pour le reste, Westbrook et Durant ont fait du Westbrook et du Durant.
Quoi qu'il en soit, avec cette victoire en demi-surprise contre les Spurs, Donovan a certainement consolidé sa place, et ça peut amener Durant à rester à OKC (même si j'ai toujours du mal à voir comment ils pourront remporter le titre en jouant de la sorte... faudrait un sacré malentendu).
visiteur a écrit : Mais là où j'attends de les voir, c'est sur leur capacité à passer d'une équipe de jeunots dont ils sont les mentors à gérer des égos sur dimensionnés de joueurs pro, même si certains universitaires, question ego, ce n'est sans doute pas mal...

Un peu la même curiosité sur le devenir de ces trois là que pour l'expérience de Blatt avec Cleveland ces deux dernières saisons....
L'année à venir va être décisive pour Stevens. Boston a dégagé un maximum de marge sous le salary cap pour aller à la pêche au gros à l'intersaison. Et y a vraiment du lourd, entre Durant, Drummond, Derozan, Horford, Conley, Whiteside, Howard, Beal, Gasol, Parsons... Sans compter qu'ils ont récupéré le 3e pick de la draft en provenance de Brooklyn. Donc il va pouvoir construire une grosse équipe.
Reste à voir comment ça va tourner : il s'est bien démerdé avec son équipe de quasi no-names qui en veulent, mais l'année prochaine il aura une équipe de gros joueurs à gros ego et gros contrats, il devra gérer ça différemment, et il aura également beaucoup moins le droit à l'erreur. Ses difficultés en playoffs, excusables avec l'équipe actuelle, ne passeront pas avec l'équipe que les Celtics préparent.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Ce sont deux coachs très différents, et leur carrière en NCAA n'est pas comparable.

Donovan est le seul coach à avoir réalisé un back to back en NCAA au 21ème siècle, il avait fallu attendra quasi 20 ans depuis celui de coach K à l'époque où ce dernier savait encore ce qu'était coacher et était sans doute l'un des meilleurs du monde... Il a fait plusieurs Final 4, et sur la qualité de jeu de Florida, je le mettais sur mon podium perso des meilleurs coachs des 10 dernières saisons.
Là, je ne sais pas ce qu'il va faire pour sa première saison, j'ai été hyper surpris de voire OKC sortir San Antonio, mais je ne suis rien de la saison régulière. Mon impression n'était lié qu'aux résultats et je pensais naïvement que le champion 2016 serait le vainqueur de San Antonio-Golden State.
Sur la série, je me suis bien emm.... Donovan a peut être outcoaché Popovich, mais le jeu d'OKC n'a vraiment rien à voir avec la qualité de Florida. De toute façon, Donovan ne s'est pas engagé pour ça, mais j'imagine le gars avait envie de montrer et de se prouver qu'il pouvait faire quelque chose dans un contexte très différent et d'y réussir. Peut être pas envie de faire comme ses collègues universitaires à compter chaque saison les victoires et les défaites, le nombre de tournois finaux, de Final 4 et de les exhiber comme un maréchal de l'armée rouge sur la place rouge, alias ESPN...

Le choix de Stevens m'a beaucoup plus surpris. Pas la même génération déjà, un gars qui avait encore tout à prouver même si 2 finales consécutives en 2010 et 2011 classe le bonhomme en plus en ayant pris en main un programme quasi inconnu. Je le voyais devenir le coach K de ce début de 21ème... Même si ses équipes, question qualité offensive, étaient quand même assez short. Mais elles manquaient aussi de qualités individuelles.
Là, je n'arrive pas trop à m'expliquer son choix, peut être la déception de voir que faire évoluer un petit programme n'a rien d'une sinécure et que demeurer anonyme quand on peut se mettre en valeur dans une ligue plus médiatique est autrement afriolant.... En fait, j'en sais rien, mais si son expérience Boston tourne court, je lui verrai voir faire l'aller retour en NCAA.... Pour Donovan, je suis plus sceptique et s'il est champion dès cette saison....
Répondre