[NCAA] Saison 2015-2016

Modérateur : Modérateurs NBA

Répondre
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Il faut toujours faire attention aux deuxièmes semaines des tournois finaux, c'est là qu'apparaissent les futurs vainqueurs et ce n'est pas toujours la simple prolongation de ce qu'on a vu la semaine précédente, certaines équipes élevant considérablement leur niveau de jeu, d'autres rentrant dans le rang.

Région Sud

Kansas (1)-Maryland (5)

A priori, ce ne sera pas plus compliqué pour Kansas de battre Maryland que ça ne le fut pour éliminer UConn. La question est de savoir si Kansas va garder sa constance, dérouler le même type de jeu que la semaine précédente... ou pas. J'ai du mal à imaginer Maryland poser des problèmes collectivement à cette équipe. Elle a de bonnes individualités, plus matures que celles qui se trouvaient à UConn, à voir comment Kansas va les gérer.

Villanova (2)-Miami (3)

Un match très ouvert avec deux équipes n'évoluant pas du tout sur le même registre. Miami comme déjà évoqué n'est pas ma tasse de thé et a plutôt eu de la réussite de se retrouver à ce niveau. Mais elle peut poser de gros problèmes à Villanova, déjà éliminée l'an passé pour cause de déficit intérieur et athlétique devant une équipe pourtant très frustre, beaucoup plus frustre que la qualité de basket que peut présenter Jay Wright. Il me semble néanmoins que Villanova peut l'emporter si elle arrive à contenir l'abattage de Rodriguez. J'ai peut être été trop marqué par ce qu'il a fait face à Wichita State et son influence est peut être moindre qu'elle ne le fut dans ce match. Mais si Rodriguez est maîtrisé, Villanova doit pouvoir l'emporter.

Région Ouest


Oregon (1)-Duke (4)

De ces deux équipes vraiment pas convaincantes en première semaine va nécessairement sortir un vainqueur.... Pronostic incertain... La qualité individuelle est du côté de Duke, mais Oregon est plus complète et son jeu bien évidemment supérieur à l'ersatz de basket proposé par has been K. La clé pour les Ducks? C'est assez simple... Limiter Allen et Ingram... C'est simple sur le papier, à réaliser beaucoup moins... Savoir également alterner le jeu offensif, ne pas se contenter d'aller jouer face au pivot du 22ème siècle mais faire travailler Ingram et Allen en défense pour leur faire provoquer des fautes.
Difficile de savoir si Oregon saura s'inventer cette saison un destin supérieur à celui d'équipe sympatoche de seconde semaine de tournoi final. Comme déjà écrit, son seed 1 ne doit pas être facile à porter. Mais elle n'a pas un adversaire trop compliqué à jouer non plus, à voir si elle saura ou pas bousculer son destin....


Oklahoma (2)-Texas A&M (3)

Deux équipes qui n'ont pas eu un second tour facile. L'une est même miraculée à ce stade... Est-ce de ce miracle viendra l'euphorie et une confiance qui ne la stoppera plus jusqu'au F4? Ou bien au contraire, est-ce que la façon dont elle a joué dimanche soir, vraiment pas terrible, sera à nouveau de mise?
Une équipe dont la force repose clairement sur la qualité collective, parfois intermittante. Une autre qui repose sur les qualités individuelles d'une équipe très mature, très confiante dans sa force, ne doutant jamais, avec des systèmes courts.
Très ouvert....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Région Est

UNC (1)- Indiana(5)

Deux équipes ayant une philosophie de jeu très porté sur l'offensive, qui croient plus que c'est en marquant un point de plus que son adversaire qu'on gagne ses matchs. Elles ont plus de mal quand elles doivent défendre forts, mais ne rechignent pas dans cet aspect du jeu et ont même pas mal progressé tout au long de la saison.
A priori, quand deux équipes sont sur un registre proche, c'est celle qui dispose des plus gros talents qui s'impose. UNC part donc avec la faveur du pronostic, avec toujours le petit bémol que le shoot extérieur fonctionne mieux depuis quelques semaines, et qu'il vaudrait mieux que ça dure....

Notre Dame (6)-Wisconsin (7)

Un peu la même chose que ci-dessus avec beaucoup moins de talents dans les équipes, mais un jeu là aussi porté sur l'offensive et des systèmes chiadés. Wisconsin est sans doute plus rigoureuse en défense. Deux programmes pas du tout attendus à ce niveau et dont la présence de l'une d'elle à l'Elite 8 sera une grosse surprise et une belle récompense. Match ouvert.


Région Midwest

Virginia (1)- Iowa State (4)

Virginia va avoir l'occasion de forcer son destin et de rejondre pour la première fois depuis l'arrivée de Tony Benett un Elite 8 ce qui est toujours un step important pour un programme. Seul problème, c'est qu''Iowa State a les armes pour faire chuter cette équipe. On est clairement dans un match en opposition de style, une équipe jouant sous contrôle, au point d'etre parfois un chouia ennuyeuse et un tantinet prévisible dans ses mouvements, pendant que l'autre est un energiser, poussant la gonfle, destabilisant son adversaire par son intensité, mais oubliant bien souvent les fondamentaux de ce jeu, particulièrement en défense ce qui peut la mettre en difficulté.
Le vainqueur sera Virginia si elle parvient à garder la rencontre sur la base de son rythme, ce sera Iowa State si Virginia lui autorise de renverser la table....


Syracuse (10)-Gonzaga (11)

Là encore deux programmes pas du tout attendus à ce niveau et dont la présence est pourtant l'évidence même tellement ils ont dominé leurs adversaires du premier tour. Deux programmes eminemment sympathiques dont le retour de l'un à l'Elite 8 éclaircira largement une saison très mitigée, les deux programmes ayant été qualifiés pour le tournoi final au buzzer...

Suis très partagé sur l'issue à attendre de cette rencontre, beaucoup de mal à imaginer comment Gonzaga va affronter la zone 2-3 de Boeheim elle qui est si portée sur la transition. Ce devrait normalement être une très belle rencontre niveau technique.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Un S16 finalement bien conformiste après un départ en fanfare

Région Sud

Kansas (1)- Maryland (5)

Kansas n'a pas véritablement connu de soucis dans cette rencontre, peut être un départ un peu agité, mais les choses sont vite rentrées dans l'ordre, elle a bien géré la seconde mi-temps.

Villanova (2)- Miami (3)

Le résultat le plus surprenant de la soirée, pas tant que Virginia l'ait emporté, mais avec cette facilité. Certes, la qualité de jeu entre les deux équipes n'a pas grand chose à voir mais je pensais la dimension athlétique de Miami capable de bien davantage perturber Villanova. En fait Jay Wright et son équipe semblent parfaitement avoir tiré les enseignements de l'upset peu glorieux dont ils furent victimes la saison dernière....


Région Ouest

Oregon (1)-Duke (4)

ça a été beaucoup plus dur la semaine dernière face à St Joes.... Serait-ce le signal qu'Oregon a élevé son niveau de jeu?... Suis plus d'avis qu'elle a juste sorti une bande de branques...
Beaucoup aimé le jeu d'Oregon, vraiment du très bon basket. Parfois ça semble un peu vain et agaçant quand ça manque d'efficacité, mais face à la faiblesse de la défense d'en face, Oregon s'est imposée sans suspens... Ingram et Allen ont fait ce qu'ils ont pu, mais c'était trop fort pour eux en face...

Pour has been K les choses sont claires, s'il ne recrute plus chaque saison les 5 meilleurs joueurs universitaires de l'année, c'en est mort de son programme de daube....

Okhlahoma (2)-Texas A&M (3)

Ce n'est pas forcément le meilleur basket qui l'a emporté, mais le plus efficace. Le collectif c'est bien, mais il faut aussi qu'il serve à faire la différence. L'arrivée de Texas A&M dans les programmes de très bon niveau est peut être encore trop récente, l'équipe n'a pas su être totalement à la hauteur de l'évènement et sa présence au S16 tenait du miracle. Un miracle a lieu une fois, rarement deux.

Okhlahoma a une équipe très mature, sachant jouer ensemble, avec des joueurs très dangereux, pas du steet ball, pas du basket d'école non plus, mais le fait de se retrouver à l'Elite 8 est somme toute assez logique.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Elite 8

Région Sud


Kansas (1)-Villanova (2)

En regardant le tableau de Kansas il y'a deux semaines, je me disais que le seul véritable danger pour cette équipe dans sa route vers le Final 4 c'était UConn au second tour.
Pour Villanova, c'était difficile de savoir sur quel pied danser pour ce programme, après son tournoi final 2015 très décevant. Jusqu'à ce jour, Villanova a réalisé un parcours référence, si bien qu'au moment d'affronter le numéro 1 du tableau, on peut se dire que Kansas va peut être avoir un match compliqué.
Pourtant les Jayhawks sont costauds dessous, jouent très bien des deux côtés du terrain, et seront clairement favoris de cette rencontre. Il faudra regarder le côté force mentale des deux équipes, celles-ci n'ont pas eu jusqu'à présent à puiser dedans depuis le début du tournoi. Il sera interessant de voir ce qui se passe si les deux équipes sont dos à dos à la 30/35ème...
Me concernant, deux des meilleurs coachs du basket universitaire face à face dans cette rencontre.


Région Ouest


Oregon (1)-Okhlahoma (2)

Là également les deux têtes de série de la région, mais leur parcours fut plus compliqué que dans la région du dessus. Le point commun de ces deux équipes est d'avoir souffert face à deux équipes de l'Atlantic 10, pas souffert au point d'avoir vu leur qualification remise en question, mais il a fallu qu'elles s'emploient pour passer ce tour. En revanche le tour d'après a été tranquilou

Il est difficile de faire plus parfaite opposition de style entre ces deux équipes. L'une très patiente offensivement, complexe dans la défense qu'elle déploie, même si je ne l'ai pas vu souvent cette saison j'ai encore du mal à savoir qui compose cette équipe alors que son jeu est caractéristique, c'est une patte très particulière qu'on identifie très rapidement.
En face il n'y a pas de patte, mais il y'a des noms, Hield évidemment, mais aussi Cousins, Woodard, Splengler. Des joueurs en pleine maturité, jouant simplement, parfois un peu perdus quand le collectif d'en face est plus développé, mais ne perdant jamais confiance dans leurs qualités même lorsque la rencontre est mal embarquée.

L'équipe qui rejoindra le Final 4 ce soir marquera très clairement le programme d'une pierre blanche car ça ne lui est pas arrivé souvent... Autant dire qu'elles seront toutes deux en mission.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

Je regarde aussi...

je prends un certain plaisir malgré tout...

Mais toutes ces cravates m'énervent...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Pourquoi malgré tout?
Moi c'est les pin's qui me gavent grave... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

Je jouais mieux que ça à cet âge-là, beaucoup mieux...et je crachais sur les coachs en regardant les cheerleaders avec lesquelles j'allais passer la nuit...:mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

En attendant de sortir de mon rêve Villanova a sorti Kansas...avec une fin de match à suspense...et la sortie du favori...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Région Est

UNC(1)-Indiana (5)

Il n'y a pas eu de match, enfin quasiment pas. La réponse à la question de savoir si North Carolina allait conserver son niveau d'adresse fut cinglante, Page alignant 4/4 à 3 pts dans les premiers instants de la partie.
Inutile d'attendre d'Indiana des qualités qu'elle n'avait pas. Si elle devait avoir sa chance dans cette rencontre, c'est en étant capable d'être plus intense offensivement que UNC, pas de contrarier UNC en défense et lui reprocher les tirs ouverts des artilleurs de UNC n'a pas véritablement de sens.
Indiana n'a pas été capable de jouer plus rapidement, de mettre davantage à mal la défense de UNC. Peut être tout simplement parce que Page a totalement dominé Ferrell...

Notre Dame (6)-Wisonsin (7)

Là ce fut au contraire un match très serré, disputé sur un petit rythme offensif, où Wisconsin eut clairement sa chance, mais ne sut pas conclure. La différence tient sans doute à l'expérience, les seniors de Notre Dame ont réussi à faire la différence tandis que l'équipe renouvellée de Wisconsin, si elle a montré de solides qualités, peut encore largement progresser, à l'image du freschman Ethan Happ auteur d'une partie formidable, mais trop naîf sur sa 5ème faute.
C'est dans l'échec que les équipes de caractère se construisent, la façon dont Hayes (Junior) et Hayes (Junior) se sont fait déposséder du ballon dans les derniers instants de la rencontre doit leur permettre de revenir plus forts la saison prochaine.
Côté Notre Dame, le jeu offensif fut clairement contrarié pendant toute la rencontre, ce sont les Badgers qui ont donné le rythme du match, mais ils ont su forcer leur destin, exactement de la même façon que lors des deux matchs précédents, en ne doutant jamais de pouvoir faire tomber le résultat dans le bon sens.
Ce programme réussit une entrée remarquée pour la deuxième fois consécutive dans l'Elite 8, avec un effectif vraiment pas taillé pour cela, après une belle saison en ACC, comme vu plus haut, ça change beaucoup de la décennie précédente...


Région Midwest

Virginia (1)-Iowa State (4)

Là non plus, il n'y a pas véritablement eu de match, la faute à un très mauvais départ d'Iowa State (5-20). Le reste de la partie ne fut qu'une gestion de l'avance par Virginia, Iowa State n'ayant véritablement trouvé le moyen de bousculer l'organisation défensive de son adversaire par séquence. Là encore, il ne fallait pas s'attendre à voir Iowa State prendre le dessus sur Virginia défensivement. Mais de ce côté du terrain, Iowa State fut à nouveau trop faible, pour preuve les stats de Tobey qui a dominé la raquette et le rebond offensif....

ça faisait trop de choses pour donner autre chose que le résultat final.... :mrgreen:

Syracuse (10)-Gonzaga (11)

S'il y'a bien un match qui fut le contre exemple de ce que je m'efforçais de démontrer plusieurs posts plus haut c'est bien celui-ci. Là c'est clairement la défense de Syracuse qui a prit le dessus sur l'attaque de Gonzaga.
Comme souvent Syracuse prend la mesure des choses dans une partie et Gonzaga partie sur les chapeaux de roue (18-8) ne sut pas contrarier l'adaptation défensive de la zone 2-3 de Boeheim. Car si ça fait 40 ans qu'il joue en 2-3 pendant 40 minutes, à chaque match on a droit à des adaptations sybiline de la zone à l'adversaire du jour...
Mise en difficulté par la défense adverse, le gros tort de Gonzaga fut de se replier sur des solutions offensives qui avaient vu leurs limites tout au long de la saison, à savoir que le score ne fut plus guère plus qu'alimenter que par Wiltjer et Sabonis... Pas suffisamment pour destabiliser l'adversaire du jour.
C'est d'ailleurs vers la fin du match lorsque Draginnis et Perkins ponctuellement se mirent à rentrer dans la danse qu'on crut que Gonzaga allait arracher le match... Mais ce ne fut pas le cas, le passage fut trop bref et Syracuse l'emporta sur une ultime défense...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit :Je jouais mieux que ça à cet âge-là, beaucoup mieux...et je crachais sur les coachs en regardant les cheerleaders avec lesquelles j'allais passer la nuit...:mrgreen:
Tu manques de goût et d'esprit critique, je comprends mieux pourquoi tu allais te prendre la tête avec les gauchos... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

fais gaffe on pourrait nous lire...:mrgreen:

Tu me confonds sûrement avec un de mes illustres ancètres décapité sur la place de la condordre...:mrgreen:

pour le goût c'est normal il suffit de voir ma femme et je suis capable de critiquer tout le monde même ma femme...:mrgreen:

en attendant, je trouve certains joueurs impressionnants dans le moneytime et d'autres pitoyables...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

Ouais, y'a un gaucho qui hante les lieux, mais de lui je ne crains pas les foudres du sieur Guillotin, sinon c'est un post vraiment très anonyme ici, on peut y écrire les conneries qu'on veut, t'as vu que je m'en donne à coeur joie, personne ne suit ce championnat, question de mauvais goût sûrement... :mrgreen:

En fait t'as un gros côté gaucho quand même, si t'avais eu un véritable esprit lucide, t'aurais critiqué ta femme avant et tu ne l'aurais pas épousée.... :wink:

C'est tout ce qui fait la différence entre un clutch et le reste du monde, voire une c.... molle, et ça ne s'applique pas qu'au basket.... :roll:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

en effet...


tu fais du multipost je vais te dénoncer...:mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par visiteur »

ça ne m'étonne pas, vu l'ensemble de tes forfaitures ici, il a dû falloir que tu t'engages à collaborer pleinement avec la police politique de l'endroit pour pouvoir continuer à t'exprimer... :mrgreen:

Région Est

UNC (1)-Notre Dame (6)

La revanche de la 1/2 finale du tournoi de l'ACC d'il y a 3 semaines où UNC avait massacré Notre Dame? Ou juste la confirmation de cette rencontre?
A vrai dire j'incline plus sur l'option 2. On est un peu dans le même cadre que face à Indiana pour UNC, une équipe adverse portée sur l'offensive, ayant une dureté défensive toute relative et au roster encore plus court que celui d'Indiana pour lutter face au banc à rallonge de UNC.
Rencontre a priori éminemment déséquilibrée, le coeur et l'abnégation ont leurs limites....

Région Midwest

Virginia (1)-Syracuse (10)

La même qu'au dessus en sens inverse... A savoir deux équipes portées sur la défense avec l'une au roster beaucoup plus large que l'autre. Mais Syracuse me paraît avoir plus d'arguments pour ennuyer Virginia, pour la sortir de son rythme, de son organisation offensive un peu trop scolaire à mon goût... De là à la sortir de son organisation défensive, là ce sera beaucoup moins évident, Syracuse c'est un peu free style de ce côté du terrain et quand la transition est bloquée ou le tir exterieur pas au rendez-vous, ça devient plus compliqué....
A voir donc...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NCAA] Saison 2015-2016

Message par Gavia arctica »

Mince, madame va encore pouvoir dormir tranquille...

Fais gaffe, tous mes posts sont lus par haut bas mât...parait que ça l'inspire...dans sa politique extincte hier...

PS je te rassure, j'écris où je veux quand je veux...mais je ne veux plus...
Répondre