[NCAA] Saison 2014-2015

Modérateur : Modérateurs NBA

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

[NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » mer. 19 nov. 2014 23:02

Petit passage en revue des 16 programmes attendus pour dominer la saison...

1> Kentucky

Comme très souvent maintenant, Kentucky est numéro 1 de l’avant saison....
Sauf que cette fois, il se pourrait bien que ce soit la même chose qu’en 2012, car franchement, la fac de Callipari a mis les petits plats dans les grands…
Chaque année c’est la même chose, les petites terreurs que le head coach a été cherché dans les lycées ont purgé leur peine (ils atteignent leur 19ème anniversaire) et rejoignent la NBA… Le collectif que Callipari a peiné à mettre en place pendant 5 mois s’évanouit et Callipari redevient Sisyphe….
Sauf que 2015 risque de ressembler étrangement à 2012 lorsque ses très bons joueurs, échaudés par le fait de rejoindre la grande ligue une année de lock out avaient décidé de prolonger d’une année leur expérience universitaire…
Inutile de revenir sur cette saison, archi dominée par Kentucky qui n’aura perdu sur le fil que 2 matchs d’un point sur 40 disputés….
Là, c’est un peu la même chose… Car les frères Harrisson, principale clé de la réussite du tournoi final 2014 après une saison tout de même morose (seed 8 du tournoi final, même si ce classement pouvait prêter à sourire…), ont décidé de poursuivre une saison de plus….
Ils ne seront pas les seuls puisque Cauley Stein et Poytress sont encore là et rejoints bien évidemment par quelques terreurs de l’année dont les doux noms sont Devin Booker, Karl Anthony Towes, Trey Lyles et Tyler Ulys.

Chronique d’un champion annoncé ?

2> Arizona

Souvent très haut dans les pré saisons, Arizona n’est toujours pas parvenue pourtant depuis que Sean Miller en a pris les rênes au Final Four. Deux fois à l’Elite 8, les deux fois coiffées sur le fil (-1…), et en 2011 par le futur champion.
On retrouve une bonne partie de l’équipe de l’an passé, mais sans ses fers de lance (Aaron Gordon et Nick Johnson en NBA).
A suivre la progression de Aashley et Tarczewski en Junior, celle aussi de Jefferson comme sophomore.
Pis les petits nouveaux dont le freschman Stanley Johnson dont on parle beaucoup.

3> Wisconsin

Enfin, Bo Ryan est arrivé au Final Four… Ce superbe programme, au basket collectif si pur, si old school, mais loin d’être évanescent, a montré la saison dernière qu’il pouvait aller au delà de la deuxième semaine du tournoi final. Kentucky a failli être boulée en ½, mais le talent des frères Harrisson a fait l’ultime différence sur un dernier shoot…
C’est la même équipe que l’an passé avec un fer de lance en moins (Dust). Inutile d’aller chercher des noms ronflants dans les freschmen de l’année, pas le style de la fac, même si évidemment elle ne se prive pas d’avoir de très bons joueurs.
Il faudra voir comment ce groupe peut encore progresser.


4> Duke

Il semblerait que coach K ait décidé depuis 2 saisons de redevenir ambitieux…. Fini les individualités moyennes qui peinaient à faire franchir le programme la seconde semaine du tournoi final, là coach K veut faire du Callipari….Et va chercher des big stars de high school
Bon n’est pas Callipari qui veut, même coach K ! L’an passé, la star Jabary Parker n’aura vu qu’un petit match de tournoi final… Il faudrait quand même dire au génie qui conduit Team USA à la médaille d’or chaque année depuis 2008, que ce serait pas mal, même en NCAA, d’introduire un peu de dureté dans le jeu si on veut exister dans le basket moderne…
Donc voilà, du groupe de l’an passé, il ne va rester que Sulaimon et Cook et l’on va découvrir deux terreurs de lycée ayant pour doux nom Tyus Jones et Jahil Okafor. La dernière fois qu’un Okafor a foulé les terrains de NCAA, il est devenu champion, c’était en 2004….

Mais c’était Calhun sur le banc….


5> Kansas

Comme l’an passé, l’équipe de Bill Self va être très jeune… Wiggins et Embid ont rejoint la NBA, d’autres freschemen de top niveau sont annoncés : Graham et Mikhaiuliuk entre autres…. Ils pourront s’appuyer sur les grognards restés dans la fac comme Ellis, à suivre de près, Selden Jr et Mason III.
Ensuite Self ne perdra pas tous les ans l’un de ses meilleurs joueurs en mars….


6> UNC

Un groupe intéressant emmené par Marcus Paige mais entourés par de solides joueurs (Tokoto, Meeks). Reste, un peu comme Duke, ce manque de dureté qui fait que lorsque UNC ne dispose d’un groupe d’individualités sur armées, cette fac reste souvent à quai…


7> Florida

L’un des grands favoris de la saison dernière éliminé à la surprise générale par Uconn en ½ semble plutôt se diriger vers une saison de transition. Pas facile de digérer le départ de joueurs comme Wilbekin, Prather et Young.
Reconstruire avec un bon socle dont le leader naturel semble être Frazier II.
Surpris de la retrouver si haut en pré saison…


8> Louisville

Les principaux joueurs du champion 2013 ont désormais quitté la fac, en premier lieu Smith et Hancock qui auront conduit l’équipe jusqu’au sweet 16 en faisant les frais de l’arrivée au premier plan de Kentucky…
C’est donc un peu la même chose que pour Florida, une probable saison de transition, là aussi, surpris de les retrouver si haut en pré saison.
A suivre l’arrivée au stade de junior d’Harrel qui est un des tous bons 5 de la NCAA et la progression de Rozier qui devient sophomore.
Et bien évidemment l’intégration de ce très beau programme à l’ACC


9> Virginia

Là, c’est un peu l’inverse des deux programmes précédents, sans doute le prix à payer pour un programme peu côté, arrivé totalement par hasard l’an passé au seed 1 et au titre de l’ACC, mais dont l’élimination prématurée au sweet 16 par Michigan State a renforcé le scepticisme qui entoure tout nouveau venu.
Parce qu’en regardant bien ce groupe, il n’a perdu qu’Harris en joueur majeur et reste avec une sacrée marge de progression puisque la plupart de ses joueurs ne sont que juniors…
Avec l’avantage d’évoluer dans la meilleure conférence du pays où la concurrence sera rude chaque semaine, l’expérience acquise de la saison passée, ce groupe semble pouvoir nourrir de légitimes ambitions.
Reste que l’effet de surprise ne jouera plus…


10>Texas

Après une saison calamiteuse en 2012/2013, Texas a recouvré une place plus conforme à son histoire et ses moyens avec un seed 7 au tournoi final et une élimination sans discussion face à Michigan au second tour.
Légitimement Texas est attendu plus haut cette saison puisque son groupe est jeune et n’a subi aucun départ.
De quoi viser une présence en seconde semaine…


11> Wichita State

Le coach de cette petite fac aurait bien aimé réaliser le fantasme de Callipari la saison passée : devenir champion sans perdre le moindre match de toute la saison… Wichita State n’en aura perdu qu’un : ce fut face à Kentucky au second tour…
Le comité n’a rien perdu de son ironie grinçante en mettant ce petit programme qui fait parler de lui depuis deux saisons (en fait plus, mais sa dimension a vraiment pris une nouvelle tournure avec sa qualification au Final 4 2013 et son seed 1 en 2014) face à un adversaire qu’il aurait été logique de lui opposer en finale régionale…
Le groupe a perdu son leader statistique (Early) mais il conserve 4 joueurs de son 5 majeurs…
A voir donc comment les choses vont se goupiller cette saison, même si c’est toujours très difficile de jauger une équipe qui évolue dans une conférence mineure.


12> Villanova

Une fac rentrée un peu dans le rang qui a choisi de rester dans la Big East qu’elle a dominé la saison passée et qui fut sèchement éliminée au second tour… par le futur champion…
A l’exception de son leader statistique (Bell), le groupe est identique à celui de la saison passée.


13> Gonzaga

Il s’est passé des choses à l’intersaison dans cette fac sympathique.
Le groupe a été sérieusement changé avec la venue de joueurs en provenance d’autres facs, chose somme toute relativement rare en NCAA, en tout cas dans cette proportion. 3 seniors arrivent donc : Wiltjer de Kentucky (profil vraiment interessant), Wesley de USC et Nunez de St Louis.
A charge pour eux de s’intégrer au groupe existant réduit à la portion congrue et dont l’épatant Pangoss sera le fer de lance.


14> Iowa State

2014 était probablement l’année de ce programme. Un peu à l’image de son homologue de la Big 12, Kansas, en perdant l’un de ses meilleurs joueurs au tournoi final, Iowa State n’a pas donné la pleine mesure de son potentiel (seed 2) en étant éliminé par le futur champion.
Ejim et Kane partis, Niangue s’affirme comme le leader naturel du nouveau groupe.
Il faudra voir de quel bois se chauffent les petits nouveaux.
Reste un très beau programme avec un jeu de très grande qualité.


15> VCU

La fac tarde à confirmer… Révélée il y a déjà 3 saisons par son accession surprise au F4, son sémillant coach trentenaire arrive à qualifier sa fac régulièrement au tournoi final mais n’y brille plus…
Seed 5 l’an passé, c’est elle qui a fait l’objet d’un upset dès le premier tour…
Son groupe semble assez similaire à celui de l’an passé…


16> San Diego State

Une fac qui réalise régulièrement de très belles saisons…Seed 4 l’an passé, elle avait causé du fil à retordre à Arizona au sweet 16 avant de s’incliner.
Son groupe a été peu remanié si ce n’est pas le départ de son leader statistiques. Elle a fait venir un Senior en provenance… d’Arizona.


Si l’on fait le bilan par conférences, les choses sont beaucoup plus éclatées que traditionnellement.
Certes l’ACC fait figure de conférence épouvantail avec 4 représentants, mais surtout classés dans les 10 premiers ! Ensuite dans les conférences majeures, la véritable surprise c’est de ne retrouver qu’un représentant en Big 10 qui depuis 3 saisons environ était devenue la conférence majeure de l’Etat. C’est donc a priori la Big 12 qui semble faire cette saison la plus grande concurrence avec 3 représentants. La SEC en aura 2 et la PAC 10 un seul.
Faut-il considérer la Big East comme l’une des 6 conférences majeures ? Toujours est-il qu’elle a toujours un représentant tout comme 4 conférences mineures, chose assez rare avec la West Coast (généralement représentée avec Gonzaga), la Mountain West, l’Atlantic 10 et la Missouri Valley.

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » dim. 23 nov. 2014 22:13

Duke (4)-Michigan State (18)

Une rencontre entre deux équipes aux ambitions très différentes.
S'il n'y avait pas eu le titre accidentel de 2010, on pourrait presque dire que Duke ronronnait depuis 2004 avec des équipes moyennes, allant selon les saisons en première ou deuxième semaine du tournoi final, annonant un basket académique qui volait en éclat dès qu'une équipe un peu sérieuse se présentait face à elle.
Il y'a déjà eu une rupture l'an passé, avec le recrutement de Jabari Parker, mais pas de bouleversement véritable dans la philosophie de Duke... ni dans les résultats d'ailleurs, puisque Duke fut sèchement sorti dès le premier tour...
Là, c'est totalement différent et le match l'a clairement démontré.
En recrutant des freschmen venu en NCAA uniquement pour attendre leurs 19 ans avant que la NBA les drafte, coach K a fait du Callipari.... Mais il a également totalement changé son fusil d'épaule en prenant des gars dotés de sérieuses qualités athlétiques et un poste 5, certes plus techinque que puissant, mais un véritable poste 5 dans le cadre de la NCAA...

Face à MSU, ce fut un gros chambardement dans la façon dont Duke joue. Très forte défense, mais surtout une défense asphyxiante par la pression athlétique et si en attaque la recherche de la transition reste la base du jeu de coach K, la recherche d'Okafor au poste bas, et la recherche de percussion par ses ailiers tranche nettement par rapport aux saisons précédentes où il s'agissait de balancer la gonfle derrière l'arc.

Sur le match en lui même, pas vraiment grand chose à dire, il y'a une différence de qualité de roster indéniable entre les deux équipes et à ce moment de la saison, c'est cette qualité qui a parlé. MSU a fait quelques rapprochés à -3 jusque grosso modo la 28ème après avoir fait l'accordéon entre -3 et -10 pendant tout ce temps. Après Duke passa la barre des 10 pts et il n'y eut plus véritablement de rencontre.

Pourtant j'ai trouvé le profil de MSU séduisant et il faudra la suivre cette saison, pas forcément pour en faire un candidat de F4, mais il y'a eu quelques caractéristiques qui me font peut être dire que cette équipe est sous côtée et pourrait viser la deuxième semaine.
La première, c'est que collectivement, avoir en poste 1 un gars comme Trice apparaît être une véritable plus value par rapport à Appling, bon percuteur et éventuellement shooteur mais peu organisateur. Alors certes Harris est parti en NBA, mais avec Valentine et Dawson en particulier, c'est un big 3 pas mauvais du tout, qui peut faire du mal dans sa qualité de jeu.
Ensuite, il faudra voir comment les freschmen s'intègrent à tout ça, prennent confiance et améliorent le potentiel de cette équipe.

A mon sens, très intéressant à suivre.

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » mar. 25 nov. 2014 22:55

Kentucky (1)-Kansas (5)

Le genre de rencontre où il n'y a pas grand chose à dire mais où il faut le dire quand même...

Est-ce la confirmation que cette saison sera à l'image de 2012, la chronique d'un champion annoncé qui va s'ennuyer tellement il domine la concurrence? Ou le fait que Kansas soit sur-côté? Peut être ni l'un ni l'autre, ce n'est pas à ce moment de la saison qu'on peut trancher en tout état de cause...

Sur Kentucky, bah, c'est fort à tous les postes, il y' a déjà une assise collective, c'est physiquement au dessus... Que dire d'autre? Callipari a prévu un programme d'enfer d'ici janvier et c'est heureux ça permettra à cette équipe de s'étalonner car au sein de la SEC, ça risque d'être assez morne...

Sur Kansas, bah, il y' a tout à faire, nouveaux joueurs, peu d'assise collective ce qui est décevant car il y'a quand même quelques anciens, individuellement mangée car physiquement totalement dominée... A revoir dans un autre contexte et plus tard dans la saison...

Sur le match, bah si ce n'est un relachement en fin de première mi-temps, il y'en avait déjà 20 après 15 minutes, et 30 à la fin....

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » jeu. 27 nov. 2014 22:31

Texas(10)-California

Match très sympa à suivre entre une fac programmée pour rentrer dans la deuxième semaine du tournoi final et une autre certes pas rankée mais toujours difficile à manoeuvrer.

Pour autant, Texas n'a pas véritablement eu de difficultés à disposer de California. Très rapidement, les Texans ont compté 10 pts d'avance et ont peu ou prou toujours gardé cette avance d'un bout à l'autre de la rencontre. Avec un rapproché de California en début de seconde période et au contraire un finish assez probant de Texas qui l'a emporté largement.

Sachant que Texas jouait comme sans un de ses meilleurs éléments, effectivement il va falloir regarder de près comment se comporte cette fac cette saison. Le groupe est encore jeune, loin d'être à maturité mais de grande qualité. Le jeu, sans être génial, est suffisamment structuré pour s'adapter à pas mal de situations. Donc équipe à suivre.

Pour California, celà ressemble à une équipe de premier tour de tournoi final, difficile de savoir à priori si elle réussira à le rejoindre dans le contexte de la Pac 10. Beaucoup trop tôt pour se faire une idée, mais ça joue pas mal, la barre était semble-t-il un peu trop haute dans ce match...

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » dim. 30 nov. 2014 23:53

Arizona (2)- Missouri

Match sans véritable suspens, un peu décousu, où il aura fallu en gros une mi-temps à Arizona pour prendre la mesure d'un adversaire sur lequel il faudra peut etre garder un oeil cette saison car l'équipe est très jeune et totalement reconstituée.
En fait c'est surtout en contenant la fougue de son adversaire qu'Arizona est parvenue à battre sans soucis son adversaire une fois qu'elle a eu résolu les quelques soucis posés par la zone. Une équipe totalement dans la tradition des équipes de Sean Miller, c'est à dire très orientée défense et laissant pas mal d'initiative au talent de ses joueurs de l'autre côté du terrain.

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » mer. 03 déc. 2014 0:54

Villanova (12)-Michigan (19)

Match très sympa entre deux équipes pratiquant du très bon basket même si Villanova qui était un très fort programme de la Big East se retrouve un peu comme le dernier des mohicans dans cette conférence désormais et un peu isolé...
Après un début de rencontre assez serré, le match a procédé par à coup, Villanova se détachant de 13 pts, puis se fit boxer sèchement pour être mené de 8 avec 5 minutes à jouer et finit tout de même par remporter la rencontre...

Deux équipes jouant sur des valeurs défensives très développées, deux équipes n'ayant pas de puissance athlétique démesurée, deux équipes jouant un peu avec le secteur intérieur, sans être véritablement un axe très recherché...

Le groupe de Villanova a peut être un peu plus d'expérience que celui de Michigan très remanié par le départ en NBA de plusieurs joueurs clé, et c'est sans doute, à ce stade la saison, ce qui a pu faire la différence sur ce match... Mieux repéré les joueurs de Michigan que je connais mieux (Albretch et Levert en particulier) que ceux de Villanova juste aperçu la saison dernière... A suivre la valeur des freschmen de l'année de Michigan et la prise de responsabilité attendue de Levert et Albretch, et voir la maturation d'un groupe quasi inchangé côté Villanova....

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » jeu. 04 déc. 2014 0:46

UConn (24)-Texas (7)

Encore une fois, un très bon match à suivre même si ce fut en raison de l'intensité et du suspens que du basket proprement dit même si défensivement ça a bien donné...

Le champion en titre paye sans doute un peu l'expectative qu'a suscité la retraite de Jim Calhun. Les deux principaux acteurs du titre (Napier et Daniels) ayant rejoint la grande ligue, UConn semble plutôt se diriger vers une saison de transition mais nul doute que le titre surprise de 2014 va lui apporter de beaux CV pour les prochaines saisons.
D'ailleurs, ils en ont pêché qui semble pas mal du tout en la personne de Daniel Hamilton...
Le match, c'est plutôt Texas qui l'a pris par le meilleur bout, en dominant physiquement son adversaire et en imposant son jeu rapide. Normal pour une équipe, qui, en ce début de saison, possède l'avantage d'avoir le vécu de la saison précédente derrière elle quand de nombreuses équipes doivent construire ce collectif.
En seconde mi-temps ce fut exactement l'inverse, UConn fut beaucoup plus efficace défensivement et l'on vit, une fois de plus, les lacunes dans la construction du jeu des équipes drivées par Rick Barnes...
C'est franchement contre toute attente que Texas remporta la partie sur buzzer beeter à 3 pts. Son mérite aura été que même ballotée, elle n'aura jamais lâché prise lui permettant ce retournement de situation inespérée.

Des conclusions; beaucoup apprécié l'intelligence collective de la défense de Ollie, c'est ce qui avait été trèes frappant dans le tournoi final 2014 et ce qui visiblement fait sa griffe. Le genre ce choses qui fait que même sans groupe sur-calibré, UConn peut s'avérer un adversaire redoutable. Reste que deux joueurs, offensivement (Boatright et donc Hamilton), c'est trop short, il faudra trouver d'autres relais dans la saison.

Côté Texas, le groupe est fort, il faudra voir comment il vit quand son joueur d'impact majeur, blessé actuellement, reviendra dans le groupe. Texas a besoin d'une marge sur sa qualité individuelle, collectivement, j'ai encore des doutes...

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » ven. 05 déc. 2014 0:36

Kentucky(1)-Providence

Je ne vois pas trop l'intérêt de diffuser ce genre de rencontres si ce n'est finalement pour étalonner les victimes expiatoires de l'ogre annoncé... Oh tiens, ils n'en ont pris que 20 à Kentucky, grosse équipe Providence...

Mouais, bof, pas convaincu outre mesure... Donc oui le mérite aura été de voir que Providence aura tenu le choc pendant une vingtaine de minutes et que ce choc elle le tint dans l'impact de la dimension athlétique et il n'y aura pas grand monde pour répondre à de défi cette saison... Mais voila, elle le tint une grosse mi-temps et lorsqu'elle fut essorée physiquement, elle n'a rien eu d'autre à opposer à Kentucky et se fit gentiment écharper...

Providence est peut être un programme sur lequel il faudra garder un oeil attentif...

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » sam. 06 déc. 2014 22:33

Marquette-Tennessee

2 équipes avec de nouveaux coachs, peut être est-ce pour cela qu'il faut leur laisser le temps de rentrer dans les systèmes...
Parce que sinon, ce fut un match... enfin un peu pénible à suivre quoi... pas grand chose à se mettre sous la dent, des équipes maladroites, des systèmes téléphonés, quelques belles inspirations tout de même et un très bon freschman côté Marquette réponse au nom de Duane Wilson qui se mit particulièrement en évidence dans cette rencontre.

Si Tennessee prit le meilleur départ, Marquette revint relativement rapidement dans la rencontre et garda le leadership avec une marge certaine si ce n'est un rapproché dans le courant de la seconde période, vite effacé par Wilson justement

A priori, deux équipes qui devront cravacher si elles veulent rentrer dans le tournoi final, mais bon, ce n'est que le début de la saison...

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » lun. 08 déc. 2014 1:11

Michigan (17)-Syracuse

Match encore plaisant à suivre entre deux très beaux programmes qui ont été à l'affiche ces dernières saisons (elles étaient opposées au Final 4 2013) mais qui semble se diriger vers une saison un peu plus banale cette fois.

Probablement deux équipes de première semaine de tournoi final, il faudra voir si leurs coachs respectifs arrivent à leur faire avoir un destin meilleur...
Ce qui me fait dire ça c'est que les rosters sont un peu court des deux côtés, la faute au départ de très grands joueurs dans chacune des facs (Stauskas, Robinson côté Michigan, Ennis, CJ Fair et Grant côté Syracuse).

Il reste certes des joueurs de talent dans les deux facs, mais c'est moins dense que ces dernières saisons...

Reste toutefois la qualité du jeu. Toujours marrant de voir la sempiternelle 2-3 de Boeheim qui est toujours autant à géométrie variable, et le jeu aéré de Michigan..

La rencontre fut assez serrée, puis Michigan se détacha en cours de seconde période grâce à une meilleure réussite derrière l'arc et aussi au beau ménage que fit à l'intérieur un beau bébé répondant au nom de Doyle. Pour autant malgré ses 10 pts d'avance, Michigan ne réussit pas à tuer la partie et fut très bien près de le perdre... Il s'en fut à une réussite d'Albretch et à deux grosses erreurs consécutives du nouveau meneur de Syracuse (Joseph) pour que la partie bascule de l'autre côté.

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » mer. 10 déc. 2014 21:55

Wisconsin (2)-Duke (4)

Match entre deux équipes attendues comme candidates au Final 4 2015.

Compte tenu du match proposé, c'est totalement justifié, même si l'une d'entre elle s'est révélée plus performante que l'autre...
Un observateur qui n'aura pas visionné Duke depuis 10 ans se dirait certainement qu'elle est la fac qu'elle a toujours été depuis les 80... C'est à dire l'ennemi à abattre chaque année, favori chaque année, dominant le basket universitaire depuis 30 ans...

Il aurait manqué 10 ans où Duke ne fut qu'une fac quelconque de tournoi final, restant la plupart du temps en rade dès la première semaine, faisant les délices des amateurs d'upset en la choisissant systématiquement dans cette catégorie et ayant souvent raison...

Pour une raison assez mystérieuse, coach K a décidé d'en finir avec cette parenthèse, de procéder à un recrutement étincelant et à changer radicalement sa façon de jouer.

Là où Duke sera resté à jouer si longtemps en périphérie, l'équipe s'est métamorphosée en une équipe jouant à merveille la percussion, provoquant ainsi les décalages là où elle mettait tout une phase d'attaque pour venir échouer sur un pitoyable shoot à 3 pts casse croute 3 fois sur 4... Là où jamais elle ne jouait poste bas, elle dispose désormais en Okafor d'un gars parfaitement adapter pour jouer dans ce registre. Là où elle se faisait laminer physiquement, c'est elle qui a cloué son adversaire sur place en imposant le plus souvent son rythme au moment où il le fallait.

Ce qui fut également étonnant dans ce match, c'est que l'équipe paraît déjà au point collectivement, probablement que la parfaite connaissance qu'on l'un de l'autre le meneur (Jones) et le poste 5 (Okafor) y est pour beaucoup. Reste à savoir donc si avec cette équipe renouvelée, Duke ne dispose pas encore d'un potentiel de progression dans sa dimension collective...

De l'autre côté, Wisconsin a montré de très belles qualités mais n'a pu exprimer totalement son potentiel collectif, la faute bien évidemment à la défense de Duke. Si la recherche de l'extra passe reste la qualité principale de cette équipe, si elle a bénéficié d'une réelle grosse réussite derrière l'arc, ce n'est pas en raison du fait que son jeu a dépassé la qualité de la défense adverse mais que ses joueurs ont été redoutablement adroits... Si tant est qu'ils aient été dans un jour moyen, il est probable qu'ils seraient ressortis avec 20 pts d'écart.... Mais surtout, cette équipe a été réduite à faire... du Duke pendant une grande partie du match, c'est à dire à jouer en périphérie, devant la quasi impossibilité d'accéder à la raquette. Kaminski s'y est risqué à plusieurs reprises... sans véritable réussite et a vite compris qu'il tirerait mieux son épingle du jeu en restant derrière l'arc....
Au final, si Duke l'a aussi facilement emporté, beaucoup plus dans le sentiment d'emprise sur le match qu'elle a donné que dans l'écart qui s'est crée. Il y'a surtout un poste sur lequel elle a crée un véritable écart, c'est sur le poste 1. Jones a litteralement puni son adversaire direct. Il est très probable qu'aujourd'hui les équipes mettent l'accent sur la défense sur ce poste, plus que sur la neutralisation d'Okafor, chose qui sera de toute façon difficile de réaliser.

Duke a frappé un très gros coup, a montré que ses ambitions sont légitimes mais avance désormais à visage découvert... Mars est encore loin....

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » sam. 13 déc. 2014 1:46

Kentucky (1)-Texas (6)

Callipari continue à préparer ses protégés en leur faisant affronter de belles facs pour tenir un niveau de jeu où elle ne s'assoupit pas...

Match moins séduisant que le précédent, surtout basé sur l'intensité et où Kentuchy fut très bien limitée pendant 30 minutes.
Il reste que pendant 10 minutes, Kentucky se mit à l'abri en dominant son adversaire physiquement une fois de plus.
Reste que Texas a plutot tres bien résisté à cette pression et que collectivement le jeu de Kentucky, face à un adversaire de taille, m'a paru bien poussif...
Sentiment que les "anciens" n'ont pas encore intégré la jeune garde de freschmen de l'année...

Encore beaucoup de semaines pour que l'osmose se fasse

Texas semble véritablement apparaitre comme un adversaire coriace...

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » mar. 16 déc. 2014 1:00

Louisville (4)-Indiana

Match qui m'a donné un sentiment d'une partie en trompe l'oeil tant il m'a semblé que Louisville aurait pu la plier en un quart d'heure.
Au lieu de quoi il lui aura fallu 20 minutes supplémentaires pour laisser son adversaire à 20 pts.
Non qu'Indiana ait démérité, l'équipe n'aura rien lâcher pour rester dans le match. Mais c'est beaucoup plus Louisville qui par manque de concentration l'aura laissé si longtemps dans le match.

Louisvilla aura outrageusement dominer la rencontre aux rebonds, en prenant une vingtaine offensifs de plus que son adversaire (c'est dire la gabegie qu'elle fit de l'utilisation de ces ballons...). Indiana quant à elle aura démontré d'indéniables qualités dans le jeu en phase avant, notamment par la qualité de ses lignes arrière.

A ce stade de la saison, il me semble que la position de numéro 4 du pays de Louisville la sur cote. Certes, elle dispose toujours de la dureté défensive qui caractérise les équipes de Pitino. Dessous, elle a l'un des tous meilleurs 5 du pays (Harrel), d'un très fort meneur (Rozier) et de quelques acolytes de très bon rang... Mais pas eu l'impression non plus que derrière 4 très fort joueurs dont la supériorité athlétique leur a permis de s'exprimer à plein rendement, il y'avait beaucoup de choses d'autre... Plus le sentiment que Pitino la ménage en ce début de saison étant donné le contexte qui l'attend en ACC à partir de l'an prochain... C'est là qu'on verra si elle peut s'avérer autre chose qu'une équipe de seconde semaine de tournoi final cette saison...

Côté Indiana, après la saison 2013 inaboutie, l'équipe est désormais très jeune, mais éminemment talentueuse. Elle joue dans un registre totalement différent, Crean étant un coach beaucoup plus porté sur l'organisation offensive et la transition en particulier que sur la défense dure, ce qui, à mon sens lui avait coûté très cher en 2013 justement... Il faudra suivre comment vont s'intégrer ses jeunes joueurs au fil de la saison. Son objectif doit légitiment être la recherche d'une place au tournoi final...

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » mer. 17 déc. 2014 23:07

Kansas (10)-Utah (13)

Match assez bizarre où après un départ équilibré, chacune des équipes a fait sa mi-temps...
Au final ça donne donc Kansas qui mène de près de 20 pts à la mi-temps et qui n'arrive plus du tout à avancer dans son jeu en seconde mi-temps à cause d'une adaptation défensive d'Utah qui du coup retrouve soudainement son efficacité offensive...
En toute logique, Utah aurait dû profiter de sa dynamique pour coiffer Kansas au poteau sauf que c'est l'inverse qui se produisit, Kansas réussissant sur un ultime coup de rein à conserver le bénéfice de la rencontre...

Que retenir de la rencontre? Que si Kansas a fait meilleure figure que face à Kentucky (...), il lui reste tout de même beaucoup de travail à réaliser pour ne serait-ce que conserver son titre en Big 12, Texas apparaissant à ce stade comme un sérieux concurrent...Pour ce faire il faudra intégrer les freschmen davantage dans le jeu, car sur cette rencontre ce sont surtout les cadres (Ellis, Traylor ou Selden) qui ont porté l'équipe.

Côté Utah, il y'a clairement un beau programme qui devrait rejoindre le tournoi final 2015. Certes beaucoup de choses tournent autour d'un joueur (Delon Wright) mais il semblerait qu'un de leur meilleur joueur était blessé lors de cette rencontre. Equipe pas mal coachée par un ancien de Levallois (Krystkoviak)

visiteur
All Star
Messages : 3387
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2014-2015

Messagepar visiteur » sam. 20 déc. 2014 2:25

Arizona (3)-Michigan

Pas le genre de match où il y'a grand chose à dire, résultat prévisible. Tellement prévisible qu'on se demande bien quel peut être l'intérêt de diffuser ce genre de rencontres...

Donc voila, il y'a un monde d'écart entre Arizona et Michigan cette saison. Il aurait peut être intéressant de voir comment les choses se passent sur le terrain de Michigan, mais à Arizona, le seul intérêt était de voir combien de temps Michigan tiendrait... Réponse: 10 minutes!

Next...