NCAA saison 2011-2012

Modérateur : Modérateurs NBA

visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

Je remets ici le lien de françois 67 pour ouvrir le post. Difficile de faire plus complet.

Quelques observations: sur les favoris auto-proclamés de la saison, j'ai du mal à y inclure Vanderbilt et Baylor. Ce sont deux programmes dont le jeu assez sommaire m'a toujours déçu jusqu'alors.
Pour Duke, j'ai beaucoup de mal à penser que le départ de Singler et Smith passe inaperçu. Duke me paraît beaucoup plus dans l'optique d'une saison de construction qu'autre chose à l'image de Kansas. Ce qui ne l'empêchera pas de jouer les premiers rôles en ACC, vu que de toute façon, y'a pas grand monde... :mrgreen:

Ensuite, pour le reste, c'est sûr qu'a priori Kentucky, Ohio State (même si la perte de Diebler est conséquente), Syracuse, UConn (idem avec la perte de Walker) et UNC, faudra aller les chercher... ça en fait un trop déjà pour le F4....

http://www.basketevolution.com/guide/Gu ... lution.pdf
YAYA87
Hall Of Famer
Messages : 8192
Enregistré le : lun. 09 mai 2011 17:13
Localisation : Forca Limouzi Libre

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par YAYA87 »

"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

UNC(1)-Michigan State

La NCAA a profité du lock out de son prestigieux voisin pour mettre les petits plats dans les grands pour proposer non seulement cette belle affiche mais surtout un cadre quelque peu grandiloquent mais dont le peuple américain est si friand : un terrain de basket aménagé sur le pont d’un porte avions amarré dans la très belle baie de San Diégo avec dans les tribunes son équipage en grand uniforme et Barak Obama en blouson d’aviateur avec Madame à ses côtés reprenant main sur le cœur le Star-Spangled Banner chanté a capella comme il se doit pendant que le soleil se couche au large… On verse une larme et on parle basket….

UNC sera bien candidate au titre cette saison… Ce ne fut certes pas un match qui restera dans les annales, car un match de basket en novembre, certes à quelques encablures du Mexique, c’est pas top, surtout que le Pacifique est bien humide… Donc il y’eu quelques glissades sans trop de conséquences.

Il fallu un gros quart d’heure à UNC pour prendre la mesure de la rencontre. Un début de match où elle fut d’une part terriblement dominée aux rebonds offensifs et eu bien du mal à poser son organisation offensive. Après s’être lamentablement vautrée dans l’usage du tir de loin, elle trouva la brèche en utilisant tout bêtement la percussion. Suffisant pour pousser MSU dans les cordes, qui, sevrée dès lors de rebonds offensifs, ne répondit guère plus que par bribes… +12 à la mi-temps, +20 avec 10 minutes à jouer, Barak n’avait plus qu’à exposer sa vision de l’usage des forces armées et nous fermer le poste….


Kentucky(2)-Kansas (11).

S’il sera très difficile de déposséder UNC de son numéro 1, Kentucky fait figure de candidat… Comme UNC l’équipe est sensiblement la même que l’an passé et renforcée par l’arrivée de freschmen en transit pour la NBA pour leur année obligatoire de fac….

Cette fois ci le cadre était plus adéquat pour un match de basket (Madison square Garden) et il fallu là encore une fois de plus une mi-temps pour que Kentucky prenne les choses en main : genre 15-2 à la sortie des vestiaires alors que les équipes étaient dos à dos à la mi-temps.
Comme à chaque fois, l’équipe de Callipari se détacha par ce qui fait sa force principale : une intensité défensive sur les lignes de passes qui lui permet de récupérer nombre de ballons pour derrière enchaîner sur des paniers faciles. Ça paraît très simple comme ça, mais le talent et le travail mis derrière ça est conséquent.

Comme c’est un début de saison, on ne s’attardera pas sur le jeu collectif de Kentucky qui ne m’a pas frappé outre mesure… Côté Kansas, il faut s’attendre à une saison de transition. L’équipe est totalement nouvelle, relativement jeune, avec des potentiels, mais elle m’est apparue beaucoup moins brillante que ses devancières. Elle dont le point fort est la qualité de l’organisation offensive et la faiblesse son laxisme et manque de dureté défensive m’est apparue au contraire très concernée sur les tâches défensives comme si elle savait que son brio serait insuffisant pour obtenir des résultats. A suivre.


Duke (6)- MSU

Ce fut l’occasion pour coach K d’accrocher sa 903ème victoire en NCAA. Il a détrôné ainsi son mentor de West Point le bouillonnant Bobby Knight retraité depuis 2 ou 3 saisons.

Mis à part les flonflons là encore, ce fut un match assez terne entre deux équipes en transition. Duke l’a emporté en faisant le break assez bizarrement sur une série de tirs de loin à laquelle MSU ne sut que patauger pour répliquer. En 3 minutes le score assez serré en 24 minutes passa à +13 pour Duke et….ce fut tout pour paraphraser Flaubert… :mrgreen:

Je ne suis plus un grand fan de coach K depuis 6-7 ans maintenant… Il y a bien une bonne dizaine de coachs de NCAA qui à défaut d’avoir un aussi beau palmarès l’ont largement dépassé en compétences… Toutefois, ses équipes pratiquent toujours un bon basket académique et comme on aime aller chez Bocuse, les média américains ont un faible pour Duke…Comme d’habitude, on retrouve chez le Duke 2011/2012 les mêmes recettes : un groupe de Wasp plus ou moins W où le potentiel est surtout recherché sur les lignes arrières (Dawkins, Curry, Kelly, et le petit freschman à fort potentiel dont j’ai oublié le nom) alors qu’à l’intérieur c’est marrée basse… Bon les frères Plumlee, c’est sans doute sympatoche pour l’ACC, mais qu’ils viennent à croiser une bonne vieille équipe de Big East tôt dans le tournoi final et ce sera retour sur le campus dare dare….

MSU m’inquiète… Passe qu’elle ait pris un savon sur l’USS je ne sais plus quoi face à UNC, mais là il y’avait matière à faire autre chose. L’équipe est certes nouvelle, Izzo a certes besoin de temps pour mettre en place ses systèmes (coach K c’est les mêmes depuis 15 ans…) et les adapter à ses joueurs (à West Point on s’adapte pas… et ça a aussi du bon… :D ), mais j’ai pas véritablement vu de joueurs sortant véritablement du lot. C’est pas mauvais non plus, mais va falloir un sacré maître queue pour que la mayonnaise prenne… Pas gagné…
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

Quelques matchs vus à la volée:

VWU- Kent State: Très déçu par ce que j'ai vu de West Virginia dans ce match: peu de potentiel apparent, jeu brouillon, dominée dans le jeu. Kent State qui est une fac évoluant dans une petite division a joué cranement sa chance et sa victoire est amplement méritée.

Memphis (8)-Belmont: pas grand chose là non plus à dire; une équipe de Memphis reposant surtout sur une belle individualité. De la dimension athlétique aussi. Mais bon, il faudrait revoir cette équipe dans un autre contexte.

Plus interessant fut un tournoi remporté par Duke à Hawai. D'abord une victoire face à Michigan. C'était la revanche du tournoi final de l'an passé, et assez bizarement, avec une équipe plus faible, Duke s'est montré bien meilleur. C'est un des rares matchs de NCAA où j'ai vu coach K dominer son vis à vis. Il a constitué vraiment une belle équipe avec une ligne arrières très interessante, avec surtout ce petit plus qu'est Austin Rivers, le meilleur lycéen de l'an passé. Il a vraiment un sacré talent celui là, bon shoot, bon drive, bonne vision du jeu. Un peu déçu par Michigan, même équipe que l'an passé avec un peu plus de bouteille donc, qui a un déficit athlétique, mais là aussi de superbes lignes arrières.

En finale face à Kansas, Duke a eu plus de mal, c'était plus phyisque de l'autre côté.. Mais là encore l'organisation des lignes arrière et ma foi une fort belle défense a permis de faire une petite différence au final dans un match sympa à suivre de niveau sweet 16.
Firebat
All Star
Messages : 2398
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par Firebat »

visiteur a écrit : La NCAA a profité du lock out de son prestigieux voisin pour mettre les petits plats dans les grands pour proposer non seulement cette belle affiche mais surtout un cadre quelque peu grandiloquent mais dont le peuple américain est si friand : un terrain de basket aménagé sur le pont d’un porte avions amarré dans la très belle baie de San Diégo avec dans les tribunes son équipage en grand uniforme et Barak Obama en blouson d’aviateur avec Madame à ses côtés reprenant main sur le cœur le Star-Spangled Banner chanté a capella comme il se doit pendant que le soleil se couche au large… On verse une larme et on parle basket….
C'est vrai que l'observateur européen reste bien perplexe devant ces effusions patriotico-militaro-médiatiques :mrgreen:, occurrence courante dans le sport US. Dernier truc que j'ai vu en date, pour la remise d'un trophée quelconque : des militaires qui font la chaîne pour se passer le-dit trophée et l'installer dans un avion de combat, qui s'envolle dans le soleil couchant, puis plus tard dans le match, arrivée du-dit avion (du moins en théorie), re-chaîne humaine pour transporter le trophée dans une voiture de police qui part tous gyrophares allumés et toutes sirènes hurlantes pour le stade où doit être remis le trophée. Et les chaînes diffusant le foot US ne manquent jamais de dédier un match à tel ou tel corps d'armée, tel ou tel bataillon/fanfare présent dans les tribunes, tel ou tel groupe de vétérans, ou tel régiment en train de regarder le match dans son coin d'Amérique réfugié derrière des murs de bétons de 5m de haut dans la zone militaire de Kaboul, etc.

D'ailleurs, les publicités diffusées lors des innombrables temps morts sont finalement assez typiques du public des différents sports : les matchs de basket sont gavés de spots publicitaires pour des chaînes de fast food, de marque de pizza ou appelant à devenir a real american hero en s'engageant dans l'armée, alors que par exemple les publicités lors des matchs de foot US c'est beaucoup plus ciblé bières, voitures, assurances, fonds de pension et téléphonie mobile.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

Alabama-Purdue

Genre de match assez bizarre en ce sens qu'on a parfois bien du mal à se demander pourquoi c'est telle équipe qui l'a emporté plutôt que l'autre... Là, après un début difficile de Purdue, le match s'est tenu pendant une bonne vingtaine de minutes jusqu'à ce que dans le ventre mou de la seconde mi-temps, Alabama fasse la différence. Sur quelques choix plus efficaces que ceux de Purdue, genre tirs de loin qui rentre alors qu'en face ça fait schlong...

Purdue a une équipe très renouvellée cette saison, où Hummel fait figure d'ancêtre parmi une bande de jeunes nouveaux. Dommage, ce n'est pas ce qui était programmé pour cette fac.. Ce sera probablement une saison de transition et il y aura suffisamment de matchs en Big 10 pour jauger ce que vaut la nouvelle génération.
Je connais beaucoup moins le programme d'Alabama, pas été impressionné outre mesure par leur jeu mais il y'a quelques individualités interessantes à revoir.


California (18)-Georgia

Pas eu de match si ce n'est dans les 15 premières minutes où Georgia resta dans la roue de son adversaire... du fait de ses bévues... Une fois réglées ces dernières, il y eu un point de différence par minutes soit 25 au final... :mrgreen:
Bref, il faudrait revoir California dans un autre contexte pour la jauger, et vu sa conférence, c'est pas gagné... :?
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

Purdue-Miami

Vu juste la fin de ce match entre deux équipes équivalentes et où Purdue l'a au final emporté. J'ai oublié le nom du meneur freschman de Purdue, mais il a pas l'air mauvais... :mrgreen:

Maryland-Illinois

Là encore, deux équipes assez proches où Illinois l'a emporté en dominant la seconde mi-temps. Maryland a beaucoup trop compté sur le jeu en un contre un, tandis que côté Illinois l'équipe a bien orienté le jeu sur ses intérieurs (Léonard-Griffin) qui lui ont rapporté une assurance points non négligeable

Ohio State (2)-Duke (4)

Comme annoncé, il n'y a pas eu de matchs. Duke n'est pas calibré pour resister à ce genre d'équipes. La différence d'intensité, d'impact, est vraiment trop flagrante... Il y'avait déjà -20 à la mi-temps... Même offensivement Duke n'existe pas, aucun mouvement pour permettre aux shooteurs de trouver des positions. On ne vit que les arabesques de Rivers, effectivement très fort, et quelques paniers de raccro des frères Plumlee. Dawkins, Kelly, Curry, totalement annihilés par le niveau d'intensité.
Pourtant en face que dire? Pas grand chose, trop de différences. Rien, de brillant. Le jeu d'Ohio State s'est contenté pendant 40 minutes de provoquer Duke dans la raquette et de faire la différence sur la base de la seule intensité. Les individualités ont pris un an de plus par rapport à l'équipe numéro 1 de la saison 2010/2011 (Sullinger bien sûr mais aussi Biuford et Thomas sans oublier Craft), mais la perte de Diebler ne sera pas neutre, et on le notera sûrement dans la saison.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

Michigan State- Florida State

Juste pour mémoire, histoire de signaler que MSU arrive à gagner des matchs quand elle ne joue pas de top guns... Mais pas trop regardé la manière de près...

UNC (1)-Wisconsin (7)

Match vraiment intéressant et plein d'enseignements... D'abord parce que je ne m'attendais pas à ce que UNC soit si longtemps mis en péril face à Wisconsin, surtout à Chapell Hill. Ensuite, parce que Wisconsin a vraiment posé de gros problèmes à UNC en lui imposant son jeu... De toute façon, c'est un truisme, Wisconsin n'est pas une équipe qui aime courir et courir face à UNC autant rester à la maison pour éviter la valise.

Mais au delà du rythme du jeu, d'une confrontation sur du demi-terrain, j'ai été aussi agréablement surpris par les variations offensives de l'équipe de Bo Ryan. Au cours des saison, il m'avait semblé que son jeu était trop axé dans une recherche systématique du shoot à partir de la 30ème seconde. Et souvent, les équipes s'adaptant, la vraie pression défensive s'axait à ce moment là ce qui impliquait des shoots souvent à la desesperado alors que tout le jeu qui précédait était censé préparer un tir dans de bonnes conditions.

Là dans cette rencontre, ce fut vraiment un autre style... Bon ce ne fut pas du run and gun, mais surpris de voir des tirs fuser dès le rebond offensif capturé, des positions ouvertes exploitées alors qu'il reste plus de 15 secondes pour faire tourner et pire, des drives pour provoquer quasiment en début d'attaque.

Wisconsin est aussi une équipe de Wasp mais à la différence de Duke, les Blancs de Ryan ne se font pas marcher dessus... Ils tiennent leurs positions, résistent à l'impact et bénéficient aussi de joueurs dessous sans doute moins côtés que les frères Plumlee, mais qui eux savent vraiment jouer dos au panier... ça aide...

Si UNC l'a emporté sur cette rencontre, elle le doit beaucoup à Harrisson Barnes, très précieux, très efficace, ayant su prendre ses responsabilités dans les moments chauds. Zeller dessous a eu beaucoup de difficultés à s'exprimer totalement en revanche.

Ce match est à conserver dans les mémoires avant mars, car de grosses équipes, UNC ne va pas en croiser beaucoup en ACC et lorsqu'elle sera seed 1, il faudra bien prendre garde aux profils des équipes qu'on lui fera croiser, même si généralement le comité se montre très gentil à son endroit pour la détermination du tableau final... Je pensais que cette équipe avait plus de marge. Il ne s'agit que d'un match, mais bon...
stanley roberts
Rookie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 01 févr. 2006 15:31

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par stanley roberts »

Indiana/Kentucky whouaouh, cela fait plaisir de voir un tel match.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

Pas vu... :crybaby:

Villanova-Missouri. Match survolé de loin et où Missouri ne semble pas eu de grosses difficultés pour prendre le pas des locaux. Cette fac de Villanova me déçoit. Il y'a quelques années, je pensais que Jay Wright aurait un grand avenir dans le basket universitaire et si effectivement il a réussi à rentrer au F4, le tout reste très inconstant...

Marquette (11)-Washington. Un match assez marrant... Deux équipes jouant quasi sans le moindre système... Mais pour autant, un match pas déplaisant à suivre. Parce que somme toute jouant juste dans un basket réduit à sa plus simple expression individuelle. Mais justement les individualités étaient de bonne qualité de part et d'autre ce qui a donné lieu à une rencontre parfois spéctaculaire. Marquette s'impose sur un ultime shoot à 3 pts. Pas de leçon à tirer du résultat brut tant il aurait pu être exactement l'inverse...

Florida (12)-Arizona. Là, c'est tout l'inverse... Deux programmes avec des supers coachs et donc un basket très léché. Ces deux fac s'étaient faites sortir à l'Elite 8 l'an passé, Arizona face au futur vainqueur et Florida face au finaliste 2011. Depuis lors Derrick Williams est sorti numéro 2 de la draft, autant dire qu'Arizona n'est plus tout à fait la même équipe alors que Parsons côté Florida quoique très bon joueur n'était toutefois du même niveau (2ème tour, numéro 38).
Ce fut un match assez séduisant. Florida peut toujours sur son meneur de poche Walker et sur un jeu intérieur de bon niveau emmené par Young. Arizona de son côté a plus joué en périphérie enchaînant notamment ce qui fait la griffe de Sean Miller les renversements de balles à l'opposé pour des shoots ouverts derrière l'arc. Tant que la défense de Florida a permis au jeu d'Arizona de faire bouger à sa guise la grosse balle orange, Florida couru après le score... Quand elle réussi à ralentir le jeu de passes, sa différence dessous lui permit de faire une petite différence...

Butler-Xavier (8). Il serait étonnant que le cenderilla finaliste des 2 dernières éditions du tournoi final y parvienne une troisième année consécutive. Si Brad Stevens reste son coach, l'équipe a été sérieusement remaniée. On y a vu quelques pousses prometteuses, mais il faudra, je pense, plus de 4 mois pour qu'elles s'épanouissent... Xavier n'a pas eu trop à forcer son talent, qu'individuellement elle semble éffectivement posséder... Mais après un début de match pathétique, Butler ne revint dans le match qu'a la faveur d'une très belle défense combinée en début de seconde mi-temps avant de retomber dans des imprécisions offrant à la fois des paniers faciles et une victoire tranquille à son adversaire du jour.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

UConn(9)-Harvard (24)

Match assez intéressant entre le tenant du titre et une fac plus réputée pour les élites qu'elle est censée former que ses basketeurs...
UConn aura encore une équipe pour aller loin puisqu'à l'exception (mais quelle exception certes...) de Kemba Walker, on retrouve les jeunes pousses prometteuses avec en fer de lance Jérémy Lamb.
Pas trop repéré sur ce match les qualités du meneur qui s'est substitué à Walker, mais l'équipe tourne déjà pas mal avec une forte présence intérieure et une bonne dose de qualités athlétiques...
Côté Harvard, bonne équipe, assez surpris même. Là aussi de la dimension athlétique. Equipe qui sera difficile à jauger avant le tournoi final si elle y confirme sa présence mais à garder en mémoire.

Kansas State- WVU

Match qui s'est joué à l'arrachée après 2 prolongations et où Jones côté WVU a eu un rôle prépondérant. L'équipe m'est apparue sous un meilleur jour que face à Kent State. Côté KSU, c'est du classique, toujours de belles individualités, et pour une fois, ne serais pas trop bégueule sur le jeu déployé....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

Gonzaga (22)-MSU

Il semblerait que le cru Izzo prenne tournure... M'enfin ça n'a pas l'air d'être un grand cru quand même, mais la piquette entrevue en début de saison semble écartée. Néanmoins face à Gonzaga, c'est surtout grâce à un secteur intérieur dominateur que la différence s'est faite surtout même par le seul Green...
Côté Gonzaga, c'est toujours un peu la même chose, une fac au basket séduisant mais très smooth, qui fait 2-3 tours au tournoi final les grandes années et pis s'en va.. A retenir le fils Stockton dans les individualités, qui a hérité de la morphologie de son géniteur, on attendra de voir s'il en est de même quant à sa vision du jeu....

Alabama (15)-Détroit

Où j'ai appris qu'il y avait une fac de NCAA 1 à Détroit... Mis à part ça pas grand chose à retenir de cette rencontre où Alabama ne m'a pas convaincu...

Illinois (23)- Coppin State

Match marrant où il était évident qu'il y avait un monde de différence en terme de dimension athlétique entre les 2 équipes et où pourtant Illinois s'est permis le luxe de ne jamais vraiment dominer, de tuer le match, ce qui a donné lieu à un yoyo sans pourtant grand suspens...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

Indiana-Kentucky (1)

Bon j'ai réussi finalement à tomber sur ce satané match... Pas si enthousiasmant que celà néanmoins. Bon c'est sûr, y'avait une ambiance de folie. Une intensité remarquable également, un suspens à couper au couteau à la fin... Mais question basket, pas si terrible que ça...
N'empêche que Kentucky a quand même une sacrée armada... Je ne vois pas trop où est leur point faible. C'est fort partout, même UNC qui jusqu'alors me paraît l'équipe la plus complète me parait avoir plus de points à améliorer.
Pourtant Kentucky perd ce match. Sur un buzzer beater assez surréaliste il est vrai, mais n'empêche qu'on ne peut pas dire non plus que ça a été injustifié sur l'ensemble de la partie.
D'abord ça ressemble à un match que Kentucky doit prendre face à beaucoup plus faible que lui (20-14, 10ème), pis vient un gros trou d'air consécutif à la seconde faute de Davis que Callipari sort et là pof 22-30 en 7 minutes plus tard. Il s'en faut d'une excellente fin de mi-temps pour que Kentucky ne soit pas dans les cordes (29-30) à la pause.
On seconde mi-temps, on reprend les mêmes et on recommence.. jusqu'à la 3ème faute de Davis à 35-34 et hop on passe à 35-45... Là Kentucky arrive à reprendre ses esprits et revient dans le match puis passe devant (72-70) avant donc une remise en jeu ligne de fond avec 5 secondes à jouer et le dénoument connu dans une ambiance totalement indescriptible...

On aura compris, Davis a été l'homme clé de la rencontre, mais il ne l'a été que parce que son alter ego Jones n'a été que l'ombre de lui même dans cette rencontre. Privé de ses meilleurs intérieurs, Callipari a dû composer, d'autant plus difficilement que le frère Zeller n'est pas manchot...
Question basket, les systèmes ont été vraiment réduits à leur plus simple expression; Callipari est fan de la pression défensive de laquelle doit surgir le jeu de transition. Quand on est sur demi terrain, il préconise la percussion et la prise de risque individuelle... Il est clair qu'il a le matos pour...

En face, le programme d'Indiana se remet péniblement du scandale d'il y a quelques années. Tom Creans fait du très bon boulot, et déjà l'an dernier Indiana avait sorti la tête de l'eau. Sans toutefois rejoindre le tournoi final; là, il est évident que faire chuter le numéro 1 du pays devrait lui faciliter la tâche si tant est que le parcours en Big 10 se révèle honorable ce qui ne sera pas une sinécure, mais cette équipe a montré du caractère...
Du caractère, il en fallait pour résister à la qualité des individualités de Kentucky, sa pression défensive. Il en fallait aussi pour prendre les shoots derrière l'arc en première intention comme ils l'ont été. Et il en fallait aussi à Zeller pour sortir du match un Jones inexistant...

Kentucky a encore à travailler collectivement... 3 mois, c'est largement suffisant; cette équipe sera difficile à arrêter pour le titre en mars.

Sinon, pour les autres matchs vus, pas grand chose à signaler, trop de différences dans les rencontres, si ce n'est Tennessee qui semble se préparer un après Bruce Pearl difficile....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

Louisville (4)-Georgetown (12)

Un gros match de Big East auquel je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser... J'ai pas trouvé le jeu extra. Des individualités certes, du beau monde dessous (et paradoxalement plus côté Louisville que Georgetown) mais pour le reste bof... Sinon Georgetown a gagné le match à l'arrachée...

Mississipi State (14)-Baylor (7)

On pourrait faire un copier collé de ce qui précède. Deux équpes bien pourvues en talent mais rien d'afriolant dans le basket proposé. Là c'est Baylor qui l'emporte à l'arrachée pour l'anecdocte...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: NCAA saison 2011-2012

Message par visiteur »

Purdue-Butler

Décidément, cette équipe de Butler a de la ressource morale... Bon, certes, Purdue n'a pas non plus une équipe pour affoler le championnat cette année, mais elle peut prétendre rejoindre le tournoi final. Sur le terrain d'Indiana, on a eu droit un match de basket très plaisant entre deux équipes jouant bien. Butler aura couru après le score tout le match, une fois encore victime d'un début de match difficile. C'est surtout dans la construction de son jeu offensif que Butler pèche, car défensivement elle est là et bien là. Mais pas question d'indidividualisme forcené, donc toujours la recherche d'un jeu construit qui pour l'instant manque assez cruellement d'efficacité par moments. Elle en a retrouvé davantage en seconde mi-temps et a fini par s'imposer sur le gong grâce au très bon positionnement de Seagal derrière l'arc.

Côté Purdue, Hummel semble avoir beaucoup perdu en mobilité après ses gros ennuis de santé dans les différentes saisons. On sent bien sûr une présence physique, un geste sûr, mais ça ne semble plus le joueur décisif qui se dessinait au début de sa carrière. Derrière quelques jeunes intéressants, en particulier le meneur dont j'ai oublié le nom, mais dont on aura l''occasion de reparler.


Louisvile (4)-Memphis.

Bon je n'y arrive toujours pas... :mrgreen: Où est passée la griffe Pitino? Bon, certes, ça défend toujours dur, souvent tout terrain Mais offensivement... :shock: Bah de la percussion et du tir derrière l'arc et fermer le banc... Début de saison, nouveaux joueurs, fort possible... Mais seulement ça?
En face ce fut la même chose... Alors certes, il y'a de la qualité individuelle dans les deux équipes, mais au delà d'un match serré,ce fut surtout un match de basket insipide... Presque comme en Povr A.... Non n'exagérons pas, là au moins ça défend... :mrgreen:


Temple-Duke (3).

Il faut ne pas perdre les occasions de suivre Duke hors ACC... Car ce futur seed 2 ne perdra pas beaucoup de match et on voit de très loin venir l'upset peut être même avant le sweet 16.... :mrgreen:
Le match de Temple fut assez révélateur des faiblesses de l'équipe d'un coach K toujours totalement inerte dans la défaite... Là, pas une question de puissance athétique, en tout cas pas totalement. Temple n'est pas Ohio State. Duke sut parfaitement faire face dans le secteur intérieur avec les frères Plumlee. Mais le problème, c'est qu'à part les frères Plumlee, il n'y eu rien... Impossibilité de développer le jeu chatoyant permettant de décaler les lignes arrières en bonne position, car Temple sut parfaitement défendre sur les lignes de passes. Et les shooteurs de Duke, sans rythme ni décalage, à l'exception de Rivers, n'ont pas (ou peu) la capacité à créer leur propre shoot.
A partir de là, la consistance du jeu offensif de Duke annihilé, les choses sont plus faciles pour l'adversaire. Pas été impressionné outre mesure par cette équipe, si ce n'est, quand même, qu'elle joue juste, qu'elle a des individualités correctes, et que ça doit bien être le cas d'une bonne vingtaine autres d'équipes capables de prendre le scalp des Blue Devils très tôt dans le tournoi final... :mrgreen:
Répondre