[NCAA] Saison 2019-2020

Modérateur : Modérateurs NBA

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » sam. 01 févr. 2020 10:55

Purdue-Illinois (21)

ça faisait très longtemps que je n'avais plus vu de matchs d'Illinois, fac revenue dans l'anonymat depuis sa phénoménale saison 2005 avec une équipe fantastique reposant sur des arrières talentueux et sans véritable puissance intérieure et qui avait failli remporter le titre face à UNC dans une rencontre admirable… Depuis lors, Illinois a fait quelques tournois finaux sans envergure mais souvent en demeure absente. Souvent très mal classée en Big 10 ces dernières saisons...

La voir réapparaître à l'AP25 fut donc pour moi une surprise même si je voyais que depuis le début des matchs de conférence son bon classement en Big 10. Voir son match à Purdue avait tout son intérêt car outre que Purdue réalise de bien meilleures saisons régulièrement, c'est une fac très difficile à manœuvrer chez elle.. Pas déçu du voyage…

Franchement, Illinois c'est fort… ça se voyait déjà au cours d'une première mi-temps équilibrée au cours de laquelle elle perdit un de ses joueurs sur disqualifiante suite à geste vraiment lamentable. Mais tout ce qu'on avait aperçu en première mi-temps se confirma puissance 10 en seconde: un jeu juste, simple, sans fioriture, reposant avant tout dans la recherche du secteur intérieur vraiment très imposant. Une capacité à alterner jeu sur demi-terrain, griffe de la plupart des équipes de Big 10 mais également transition beaucoup plus rare dans cette conférence. Chose importante également pour une équipe jouant dessous, une capacité à également étirer les défenses par une grande fiabilité derrière sur l'arc (en tout cas dans cette rencontre) en y recourant relativement peu car pas véritablement l'axe d'attaque. Et bien évidemment une défense de bonne qualité, mais c'est surtout la façon dont elle a joué de l'autre côté du terrain qui a retenu mon attention dans cette rencontre car plutôt inattendu à mes yeux.

Difficile de parler de l'adversaire du jour tant il fut concassé et que je n'ai pas grand souvenir d'avoir vu Purdue chez elle autant malmenée… Illinois est à suivre et à revoir dans le cadre d'une conférence Big 10 vraiment très homogène et où les facs à potentiel de seconde semaine de tournoi final sont vraiment nombreuses (5-6 à minima en tête…).

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » sam. 01 févr. 2020 22:51

Petit point à 6 semaines du début des tournois finaux de conférences et de la révélation du bracket 2020 alors qu'on est 5 semaines après le début des matchs de conférences et que la hiérarchie du début de saison a subi quand même pas mal de changements…

Pour rappel, tel était le rapport de force entre conférences au début de la saison.

Considérons les 6 grosses conférences en 2*3, c'est à dire les 3 supposées meilleures et les 3 suivantes et détaillons avec ce que l'on voit ce Week-end…

L'ACC avait frappé très fort l'an passé avec 5 équipes au S16.. Mais 1 seule au F4 qui deviendra toutefois championne contre toute attente alors qu'elle avait 3 seed 1 sur les 4...
Les années se suivent et ne se ressemblent pas...Pourtant en début de saison c'est elle qui comptait le plus d'équipes dans les 16 meilleures supposées avec 4 facs: Duke, Louisville, Virginia et UNC...
La conférence est surtout marquée par l'implosion de UNC totalement inattendue au démarrage de la saison qui se retrouve bonne dernière de la conférence pour un bilan de 2 victoires en 10 rencontres… Totalement inattendu… On avait bien remarqué que UNC toussait sacrément depuis le début, mais de là à se retrouver en dehors du tournoi final était totalement improbable…
Autre équipe à avoir quitté l'AP 25, Virginia, mais le dérapage est lui totalement contrôlé. La fac reste avec un bilan positif en ACC juste derrière les 3 gros, une place au tournoi final ne semble pas menacée. Mais son classement initial était trop haut, le champion en titre pas du tout programmé pour le devenir ni à subir la saignée qui fut la sienne et le one & done, pas du tout la tasse de thé de Tony Bennett jusque là…
Duke est un peu en retrait, on a du mal à l'imaginer en seed 1 au tournoi final, mais n'a fait que 2 grosses sorties de route jusqu'à présent (hors conférence et à Clemson) compensée par deux victoires de prestige face à Kansas et MSU.
Louisville reste conforme aux attentes, équipe de seconde semaine sans grand état d'âme, mais du mal à l'imaginer rejoindre le dernier étage du tournoi final son jeu offensif restant franchement indigent.
La bonne surprise est FSU, équipe très jeune et sur-performant ce que l'on attendait d'elle. Là aussi un profil d'équipe de seconde semaine et pourquoi pas plus si affinités, car franchement elle peut encore beaucoup progresser lors de ces dernières semaines.

Je n'ai pas les connaissances des bracketologistes donc pour les équipes qui suivent derrière, je ne saurais trop dire qui est bien placée ou en dehors des clous pour se qualifier pour le tournoi final. Il me semblait que Syracuse, Virginia Tech, voire NC State ou Clemson avaient leur chance, mais il semblerait que ce ne soit pas trop le cas. Il reste que si comme Clemson, l'une de ses équipes venaient à l'emporter face à un membre de l'AP25, il faudrait peut être revoir les choses…

La Big 12 n'avait que 3 représentants à l'AP 25 dont 2 qui sont toujours présents, mais une surprise de taille a surgi…

Baylor fait un début de saison grandiose...Invaincue depuis le début des matchs de conférence en gagnant sur le terrain de ses adversaires (à Kansas, à Texas Tech) elle avait en outre dû faire face dans les matchs d'avant conférence à un solide tableau (Arizona, Butler entre autre). Si Baylor ne faiblit pas, elle sera incontestablement le gros favori du tournoi final. Saura-t-elle assumer ce statut totalement inhabituel? Il y'a encore pas mal de matchs à jouer avant de se reposer la question, en particulier lors du tournoi final de conférence…
Kansas avait fait un gros dérapage à l'ouverture face à Duke mais s'est bien reprise depuis ne concédant qu'une défaite sur le fil face à Villonova et en étant largement dépassée face à Baylor à domicile… Elle est aujourd'hui toujours dans les 4 seed 1 potentiels, mais cette équipe semble quelque peu friable et si sa place au S16 semble être assurée, attention à la suite, Kansas ne donne pas le sentiment d'avoir beaucoup de marge sur des potentiels seed 3 ou 4 et encore moins 2...
Texas Tech a plus de mal avec un bilan juste équilibré en Big 12. L'équipe est pourtant redoutable comme l'a montré sa victoire toute en maîtrise face à Louisville ou la façon dont elle a accroché Baylor, mais depuis le retour de Ramsey son attaque semble beaucoup moins bien se trouver… Attention Texas Tech n'avait vraiment bien performé l'an passé qu'au tournoi final…
La petite surprise de la conférence vient de West Virginia University actuellement numéro 12 de l'AP 25 et qui remplace donc numériquement les Texans. Après une année pourrie, les hommes de Higgins font une très belle saison avec toutefois une grosse sortie de route à Kansas State qui nuit à leur bilan dans la conférence.

Qui pour accompagner ces 5 équipes au tournoi final? TCU voire Oklahoma, mais pas gagné…

La Big 10 va-t-elle qualifier une douzaine d'équipes au tournoi final? C'était la prévision qui sur le coup m'a paru hallucinante d'un bracketogiste mais en y regardant de plus près… Pourtant elle n'avait battu les équipes d'ACC que sur une marge étroite en décembre dernier, va comprendre Charles…

Classée tout en haut en avant saison, Michigan State University déçoit… Elle roule certes sa bosse dans la conférence en étant en tête en ayant gagné 8 de ses 10 matchs dans une conférence si homogène ce qui est bien mais elle a été victime de grosses sorties de route.. C'est caractéristique de la fac… Perdre à domicile face à Duke, se prendre une rouste monumentale à Purdue ou encore perdre à Indiana… Ne figurant plus que 14 à l'AP 25, MSU ne sera pas seed 1 en mars, c'est une quasi certitude… Ce qui doit bien évidemment plaire à ce diable d'Izzo…
Maryland a également fait quelques sorties de route, mais contrairement à MSU, j'ai plus de doutes sur cette fac.. 7 victoire en 10 matchs, c'est bien, mais elle montre aussi qu'elle ne voyage pas très bien…
OSU est clairement en mode déception. A l'AP 25 en avant saison, étant monté jusqu'à être numéro 2 début décembre, la voici totalement en dehors… 6 défaites en 10 matchs en Big 10 avec de grosses sorties de route… Seulement voila, difficile en ayant été numéro 2 de ne pas être au tournoi final si tant est que la fac se maintienne avec un équilibre certain dans la conférence… Ce qui à la vue des matchs qui lui restent est loin mais alors très loin d'être gagné...
Idem pour Purdue nantie du même bilan en Big 10 mais pas monté aussi haut que OSU en début de saison… Mais son calendrier final semble plus abordable que celui d'OSU une participation au tournoi final fort possible donc…
Pour autant 4 équipes sont apparues à l'AP 25 pour cette conférence…
Iowa en numéro 18 a accroché 6 victoires sur 10 en Big 10 et quelques matchs référence hors conférence comme lors de sa victoire face à Texas Tech. Pas encore eu l'occasion de voir cette fac
Surtout Illinois en 19 co-leader de la conférence avec MSU sur laquelle je reste sur une vraiment belle impression lors de sa victoire à Purdue.
Penn State en 24 que j'avais vu lors de sa victoire face à Maryland avec 6 victoires en Big 10
Et enfin le petit dernier Rutgers numéro 25 avec 7 victoires sur 10 dans la conférence, toujours pas vu….

Et il y'aurait d'autres équipes au tournoi final? Michigan dont on disait tant de bien à l'automne elle qui avait rejoint le Top 10 de l'AP 25, qui aura passé 20 pions à Gonzaga, sa seule (cuisante) défaite de la saison, n'a en tout remporté en tout et pour tout que 3 matchs sur 10... Et que penser de Wisconsin au bilan positif dans la conférence (6 victoires) ou de Minessota ou Indiana au bilan juste négatif de 5 victoires en 11 matchs?...

La Big 10 sera donc à suivre très attentivement jusqu'au bout, ce qu'il y'a de drôle c'est qu'avec une conférence aussi homogène, il sera difficile de trouver une fac au seed inférieur à 3, attention donc aux snipers de mars….

La SEC a perdu un gros favori en la personne de Florida qui semble avoir bien du mal à confirmer son classement d'avant saison mais qui devrait quand même être présente au tournoi final…
De ce fait, elle est dominée par les 3 équipes de l'AP 25 de début de saison en particulier par LSU toujours invaincue dans cette conférence, tandis que Kentucky n'a concédé qu'une défaite et Auburn bizarrement après un début de saison très promoteur a fait 2 grosses sorties de route coup sur coup…
Pour le reste 4 équipes dans un mouchoir ayant leurs chance: Missisipi State, Alabama, South Carolina et Tenessee.

En Pac 12, une seule équipe de seconde semaine attendue, Oregon fait pour l'instant le taf en ayant remportant 7 de ses 9 matchs et en étant en tête. Arizona est sortie de l'AP 25, l'équipe est certes très talentueuse, mais sa jeunesse fait qu'elle a encore de nombreuses scories dans son jeu et ne présente qu'un bilan à peine positif dans la conférence de 4 victoires en 7 rencontres.
Colarado a la faveur de gros matchs gagnés a remplacé Arizona en AP 25 (20)
Enfin USC présente un beau bilan de 6-2 dans la conférence…

Dernière des conférences majeures, la Big East se retrouve avec ses favoris ou presque… On a bien droit à la rivalité attendue entre Villanova et Seton Hall en début de saison pour l'instant dominée d'une courte tête par Seton Hall mais les deux équipes ne se sont pas encore rencontrées…
Si Xavier est loin des attentes de début de saison, elle a été remplacée par Butler à l'AP25 auteur d'un très beau début de saison hors conférence (voir sa défaite sur le fil à Baylor, sa grosse victoire face à Florida), mais qui semble avoir eu beaucoup de mal face à ses deux adversaires de conférence, alors que Creighton est aussi un adversaire à suivre dans cette conférence….

Pour le reste?

L'AAC deviendrait-elle la septième conférence majeure? Il faut garder un œil sur cette conférence qui compte 2 équipes de l'AP 25, Wichita State et Houston à nouveau présente après son beau parcours l'an dernier.
Cette conférence est à nouveau très homogène et si UCF qui avait failli avoir la peau des Dukies l'an passé dès le second tour ne sera pas du tournoi cette saison, d'autres équipes semblent fort bien armées pour jouer les snipers:
Tulsa, 20 ans après?... Cette équipe qui s'est pris de gros vents hors conférence est à 6-1 en conférence en ne perdant qu'à Cincinati et aura passé 40 pions… à Memphis!
Une équipe de Memphis qui du coup est rentrée dans le rang et n'a qu'un bilan à peine positif dans cette conférence…
Le même bilan que SMU...

Après?

Gonzaga toujours invaincue en WCC, le match à St Mary's a lieu dimanche prochain… Elle attend la défaite de Baylor dont il serait étonnant qu'elle ne se produise pas vu les adversaires en vue pour redevenir numéro 1 overall… A supposer qu'elle ne perde pas de match en WCC jusqu'au bout..

San Diego State hors AP 25 au démarrage de la saison désormais numéro 4 avec 22 victoires d'affilée… Conférence mineure la Moutain? Mouais pas des manches les facs comme UNLV et Nevada… Et que dire des victoires de 30 pts face à Utah (Pac 12), Creighton (Big East) ou Iowa (Big 10) même si le match fut plus serré face à cette dernière… Il faudra regarder cette fac avant le tournois final mais face à qui?...

Enfin Dayton numéro 7, elle aussi en Atlantic 10 où elle remplace avantageusement VCU qui fermait la marche du premier AP25... Une défaite après prolongation face à Kansas sur terrain neutre, une autre plus gênante face à Colorado à domicile qui n'était pas encore dans l'AP 25... Pour le reste que des victoires...

Voila pour un tour d'horizon des forces en présence en ce début février… les 2/3 de la saison sont disputés, il va y avoir quelques ajustements d'ici les tournois finaux de conférence qui eux peuvent pas mal faire bouger les choses dans certaines circonstances la veille de la révélation du bracket si les logiques ne sont pas respectées…

A ces équipes, il faudrait bien évidemment ajouter les snipers potentiels dont on ne sait jamais si leur espérance de vie ne dure qu'un tour ou peut les conduire au F4.... Je laisse le soin à d'autres de les lister... :mrgreen:

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » lun. 03 févr. 2020 0:09

TCU-Texas Tech (18)

Match entre deux équipes présentant un bilan identique avant la rencontre en Big 12 qui devait permettre au vainqueur de continuer à lutter pour le titre de la conférence avec Baylor, Kansas, et WVU et au vaincu d'être un peu largué dans la course…
TCU a longtemps été un cancre de la Big 12. Depuis que Jamie Dixon a repris le programme, la fac revit.. Chose bizarre, DIxon qui avait été un des coachs en vue pour avoir été à la tête de Pittsburgh fac qui jouait quasiment chaque saison le titre de Big East n'arrivait plus à rien avec ce programme une fois arrivé en ACC pourtant plus faible…

Ce fut un match en deux temps… Texas Tech donna l'illusion de bien maîtriser son sujet en première mi-temps, sa défense, son rythme de jeu, elle semblait tout contrôler, tout maitriser, devoir s'imposer…
Sauf qu'à la reprise, les mouches changèrent d'âne… TCU passa en mode j'appuie sur l'accélérateur, je secoue le cocotier et chose étonnante, j'ai trouvé la défense de Texas Tech très approximative dans la façon dont elle a laissé pas mal de shoots ouverts… Où Bane se fit un plaisir de sanctionner à 6 reprises…
Et comme de l'autre côté, c'était toujours aussi moyen côté Texas Tech, ce fut sans véritable surprise que TCU put se taper un membre de l'AP 25 et sans doute crédibiliser un peu plus une présence au tournoi final, chose qui ne lui est pas arrivé souvent ces 20 dernières années…

Pas trouvé TCU si transcendante que ça, je ne suis pas sûr qu'elle bouleverse les choses hors de sa salle. Elle a un très bon joueur en la personne de Desmon Bane, senior actuellement attendu en début de second tour de draft. Elle met de l'intensité, mais si Texas Tech était dans son assiette, je ne suis pas sûr que cela aurait été suffisant… Equipe qui si elle prend une autre tête de série chez elle peut rejoindre le tournoi final…

Texas Tech ne va pas mieux, elle est un peu dans le trou, n'arrive pas à trouver un équilibre depuis le retour de Ramsey… Si Beard ne trouve pas de solution rapidement, ça risque de se terminer en première semaine de tournoi final pour le finaliste 2019, alors que l'équipe a quand même pas d'ingrédients pour faire un tournoi final sympa...

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » mer. 05 févr. 2020 1:04

LSU-Florida

Match entre deux équipes classées à l'AP 25 en début de saison, l'une très haute, l'autre à la lisière, ayant dévissé sur la première partie de la saison mais qui ont retrouvé des couleurs depuis le démarrage des matchs de conférence et qui jusqu'à ce match dominaient la SEC

Match dans lequel on a eu la très nette impression qu'aucune des deux équipes ne jouaient à leur meilleur niveau en même temps ce qui a donné lieu à 3 phases:

La première très nettement dominée par Florida s'appuyant sur une grosse défense sur l'homme et sur le recours à ses individualités haut de gamme jouant en un contre un ou en isolation pour des tirs derrière l'arc. Cette première phase d'une quinzaine de minutes a permis à Florida de prendre d'une petite dizaine de points…

LSU a alors réagi non pas en montant sa défense mais en se montrant beaucoup plus imaginative offensivement. Elle se mit à ne plus subir la défense de Florida, mais à trouver des solutions l'obligeant à défendre beaucoup plus collectivement en accélérant la vitesse de circulation de la balle, en ayant recours à davantage de percussions, en n'acceptant plus le rythme lent dans lequel se complaisait Florida. Cette période d'environ 20 minutes lui permit d'abord de revenir au score à la mi-temps puis de prendre les devants également d'une petite dizaine de points. On pensait d'ailleurs que le match était plié non en raison de l'écart mais parce que LSU s'était approprié le rythme de la rencontre et l'avait sous contrôle…

Sauf que perdu pour perdu, Florida entama dans les 2-3 dernières minutes de la rencontre une press tout terrain… qui fit parfaitement son ouvrage… Pas tellement parce que LSU paniqua mais parce qu'en procédant de cette façon elle cassa à son avantage cette fois le rythme installé de la rencontre. A nouveau, elle fut à la relance, à nouveau les ballons arrivèrent en rythme dans les mains de ses snipers qui firent mouche à tout coup et sur une ultime possession il ne fut question que de quelques centièmes pour que le dernier lay up arrachant la prolongation ne soit accordée….

Un sentiment mitigé à l'issue de cette rencontre. En terme de potentiel, Florida c'est fort, ça sait défendre, ça peut faire la différence grâce à la valeur des joueurs mais collectivement je doute que les progrès puissent être très nets d'ici mars...Si l'équipe n'est pas en deuxième semaine, ce sera une grosse désillusion vu le recrutement réalisé, mais pas dit qu'elle échoue, elle a des arguments.

LSU est une équipe qui posera des problèmes… Probablement plus au second tour qu'au S16 où on sent ses ressources individuelles un peu courtes pour jouer face aux plus gros bras mais qui sait, à revoir face à Auburn ou UK pour se faire une idée plus précise...

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » ven. 07 févr. 2020 0:39

Oregon (12) -USC

Match entre les deux équipes en tête de la Pac 12 au moment de sa dispute à un moment où Oregon n'était plus dans sa meilleure configuration suite à la blessure de N"Fali Dante.

Match qui peut paraître très serré à sa lecture mais qui en vision l'aura été beaucoup moins. La domination d'Oregon dans la rencontre a été prépondérante mais elle continue à avoir de gros trous d'air… C'est comme ça depuis le début de la saison, la différence dans cette rencontre provient du fait qu'il a eu lieu en fin de partie ce qui est beaucoup plus gênant qu'en début où l'on peut toujours se refaire...On n'ira pas jusqu'à dire que la victoire d'Oregon fut chanceuse, mais si USC l'avait emporté, on aurait sans doute parlé de gâchis, mais pas de hold-up…

Le trou d'air n'est pas lié à la fatigue, si tel avait été le cas Oregon n'aurait pas été cherché la victoire dans la seconde prolongation. Non visiblement cette équipe à des manquements dont pour l'heure elle n'arrive pas à trouver les solutions… Cela aurait été le 5ème qu'elle dispute cette saison qui se termine après prolongation.

Je découvrais USC cette saison et comme d'habitude je n'ai pas été transcendé par ce que j'ai vu… C'est athlétique, ça défend mais ça donne toujours le sentiment d'un collectif très sommaire. Cette fac a pourtant souvent attiré de gros joueurs draftés très haut dans la draft c'est encore cette saison avec Onyeka Okonwu actuel numéro 8 dans l'attente… Il est très rare que USC atteigne la deuxième semaine et ce match me laisse plutôt penser qu'il n'en sera pas différemment cette saison non plus..

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » dim. 09 févr. 2020 14:34

Il y'a deux semaines avait lieu le challenge Big12-SEC qui aura confirmé que les deux conférences sont très proches l'une de l'autre se terminant par un score de parité 5 victoires chacune… Difficile de dire combien chacune de ces conférences enverra de facs le mois prochain au tournoi final, à minima 4 je pense, 5 ou 6 peut être… Voici 3 matchs qui opposaient 6 équipes qui y seront probablement (un doute pour Texas) riches d'enseignements…

Florida-Baylor (1)

Baylor est franchement impressionnante à ce stade de la saison. Il n'y a véritablement que deux questions à se poser: est-elle capable de continuer sur ce train d'enfer 2 mois de plus? Est-elle capable d'assumer le rôle d'un des favoris majeurs du tournoi final lorsque celui-ci va débuter et que tout se jouera en match couperet?

Si la réponse à ces deux questions est oui, Baylor sera très proche de la consécration finale. Ce qui impressionne chez elle c'est la marge dont elle semble disposer. Florida n'était sans doute pas l'adversaire le plus difficile à lui opposer. Mais Florida est une équipe qui a de très fortes individualités, qui défend fort et dont on pense que son potentiel pour le tournoi se situe entre le second tour et le S16... Affronter ce type d'équipes n'est pourtant pas une sinécure, là on peut dire qu'après 15 minutes le match était plié…
Florida aura bien débuté la rencontre, montrer qu'elle voulait challenger son adversaire du jour, pris même 7 pts d'avance avec quelques shoots derrière l'arc réussis, mais son organisation offensive est beaucoup trop limitée pour faire face à la férocité de la défense de Baylor pendant 40 minutes. S'il n'y avait pas eu de garbage time en fin de match, elle n'aurait pas marqué plus de points dans les 15 premières minutes de la partie que dans les 25 qui ont suivi…

Mais Baylor n'est pas qu'une féroce defense… ça part de là bien sûr, mais elle a montré que face à une équipe qui sait défendre, sa qualité d'attaque continue à pouvoir s'exprimer… Elle n'est pas une de ses équipes offensives qui n'existe que lorsqu'il n'y a rien face à elle, elle a vraiment une diversité de jeu qui peut s'adapter à pas mal de situations. Pas vraiment parce qu'elle dispose de joueurs supérieurement doués, mais même si un certain nombre feront sans doute les beaux jours de clubs d'EL, c'est vraiment son organisation qui permet de la voir évoluer à ce niveau.

Ne pas se fier au score final, la quasi intégralité de la seconde mi-temps s'est déroulée avec une avance entre 15 et 20 points pour Baylor. Clairement un des gros favoris pour le FInal Four si elle reste sur ce niveau les 5 prochaines semaines.

Texas-LSU

ça aurait pu être le copier collé du match précédent question scénario mais ça ne le fut pas.. ça ne le fut pas question scénario et pas non plus question potentiel… On a faire à deux équipes dont le challenge sera de rejoindre la seconde semaine du tournoi final, voire d'y être s'agissant de Texas…

LSU a très vite pris la mesure d'une équipe de Texas que je vois depuis plusieurs saisons évoluer sur le même registre: de la qualité dans les joueurs, de la qualité aussi parfois dans le jeu, mais des équipes vraiment trop faciles, jouant dans leur zone de confort… LSU n'a pas beaucoup plus de qualités individuelle à faire valoir que Texas mais c'est au-dessus, ça joue plus serré, plus en recherche de collectif aussi..

On a pensé là aussi le match plié au retour des vestiaires…. Et puis… Et puis Texas s'est quand même employée… Est montée dans les watts défensivement, et d'un coup d'un seul ce ne fut plus le même match, elle réussit non seulement à revenir dans la partie mais en plus à repasser devant à 5 minutes du terme, ce qui à domicile aurait pu être réaliser le plus difficile…

Mais ce ne le fut pas, car le problème, quand une équipe se la joue facile à longueur d'année, c'est que dans les moments tendus, on n'a pas l'habitude de tenir la constance de jeu… Tout le contraire de LSU qui est sans doute trop limitée pour faire des étincelles cette saison mais dont on souhaite bien du courage à son adversaire du second tour s'il s'agit d'un favori évoluant en mode "facile"... Car LSU sait gérer les matchs au couteau et c'est le plus logiquement du monde qu'elle a fini par battre Texas sans véritable frayeur…

Texas Tech (18)-Kentucky (15)

Là on est repassé dans un autre type de rencontre, très clairement un match au couteau entre deux équipes qui peuvent légitimement accéder à la seconde semaine et peut être davantage. Un très gros match, une très grosse intensité, deux des plus belles défenses de NCAA...

Mais la véritable surprise, ce fut l'attaque… J'ai trouvé beaucoup de mieux dans le jeu de Texas Tech par rapport au match disputé à TCU. Meilleure circulation du ballon, Ramsey moins recherché systématiquement, beaucoup de diversité. Côté Kentucky, là ce fut vraiment la surprise. Habitué à voir cette équipe jouer de façon stéréotypée depuis plusieurs saisons dès lors que les qualités individuelles de ses joueurs n'arrivent plus à s'exprimer face à de très grosses défenses, là j'avoue que j'ai été passablement impressionné par ce que j'ai vu. Certes, le registre reste toujours la recherche de percussion, du défi un contre un, mais la balle bouge bien davantage, ressort également pour du tir extérieur, ou de la recherche jeu intérieur-intérieur. Et surtout, il y'a beaucoup de joueurs capables d'apporter. On avait parlé de la Hagans dependance il n'y a pas si longtemps, là ne l'a que peu vu, même si très précieux défensivement. Ce sont d'autres joueurs qui se sont mis en évidence comme Richards et Quickley, pas trop vus jusque là…

Il reste quand même une difficulté dans le jeu offensif de UK: les ballons perdus… S'il n'y avait pas eu cette scorie dans le jeu des protégés de Callipari, elle l'aurait emporté sans grosse difficulté dans l'antre de Texas Tech, elle a vraiment dominé la seconde mi-temps.. Mais en redonnant des ballons très bien exploités par son adversaire, elle fut contrainte à la prolongation… Où elle retrouva son jeu et qu'elle remporta logiquement…

Il va falloir suivre très attentivement UK au tournoi final, je la trouve mieux balancée que les saisons précédentes où il s'en faut parfois de très peu pour qu'elle aille au F4... Texas Tech va probablement avoir un seed supérieur à 4, bon courage à son adversaire du second tour….

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » mar. 11 févr. 2020 0:34

Virginia-FSU (5)

Petit retour à l'ACC où cette saison est moins intéressante puisque 3 facs dominent les débats et où le seul intérêt réside dans leur affrontement direct ou de repérer le terrain sur lequel une va chuter de façon inattendue.
Les spécialistes du bracket ne voient qu'une autre fac accompagner ces 3 là (Louisville, FSU et Duke) et il semblait avant cette rencontre que le champion en titre n'était pas celui-ci…
Virginia restait en effet sur une série de revers assez cuisants, notamment à domicile, qui la faisaient sortir du club des 68...

C'est d'ailleurs sur ce trend qu'elle débuta la rencontre, très vite reléguée à 9 pts après quelques petites minutes de jeu, incapable d'empêcher FSU d'armer sans réelle opposition derrière l'arc et ne trouvant aucune solution pour prendre le dessus sur la défense d'en face… Après ce 11-2 initial, le match put véritablement débuter… D'abord défensivement, Virginia réussit à vraiment bien contenir l'attaque de FSU. Là où on l'avait vu face à Louisville réussir à balayer sa gamme, le plus surprenant fut de voir FSU ne quasiment pas avoir la possibilité d'approcher du cercle, ne pas être en situation de capter du rebond offensif et ne plus avoir ces shoots à 3 pts en rythme du début de la partie.. Là où 11 pts furent marqués par FSU en 3 minutes, il lui fallu quasiment 17 minutes pour en marquer autant et rejoindre la mi-temps… De l'autre côté, Virginia eut des difficultés mais petit à petit se mit au diapason de sa défense, même si l'attaque ne reposa que sur 3 joueurs principaux.

La seconde période donna lieu à un mano à mano qui ne se conclut qu'en toute fin de rencontre… Il y'eut bien un moment où sous l'impulsion de Diakité on eut l'impression que Virginia prenait l'ascendant, mais FSU sut répondre à cette série de tirs longue distance du futur drafté NBA… Ce fut donc sur un fait de match finit par l'emporter dans la dernière minute; ce fait de match ce fut Kihei Clark qui en fut à l'origine en prenant ses responsabilités par un magnifique slalom dans la défense de FSU qu'il sut conclure permettant de donner un avantage décisif à son équipe…

On ne sait pas si cette victoire permettra à Virginia de rejoindre le tournoi final, il faudra en tout cas qu'elle soit en situation d'éviter les sorties de route à domicile face à des adversaires de son calibre tels Notre Dame ou Pittsburgh… Ensuite si elle est capable d'accrocher un autre gros comme dans cette partie (il lui reste à recevoir Duke et Louisville), ça sera certainement un point favorable supplémentaire, car il n'est pas sûr que cette victoire seule face à FSU lui suffise...

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » jeu. 13 févr. 2020 1:30

Kansas (3)-Texas Tech

Est-ce le fait d'enchaîner un troisième gros match d'affilée après Kentucky et West Virginia qui explique le début de match calamiteux des Texans? Certes Kansas a vraiment débuté très fort, montrant une qualité d'attaque remarquable, mais celle-ci l'était d'autant plus que les Texans semblaient ailleurs, restés dans les starting blocks, complètement scotchés… 17-2 après 6 ou 7 minutes, on était prêt à passer à autre chose et regarder quelque chose d'autre….

Puis ce fut l'histoire d'un match à yoyo dans lequel ce fut une alternance de moments où TT revenait dans la partie mais ou à chaque retour Kansas trouvait des solutions pour repousser loin son adversaire. Même si le résultat final semble serrer, jamais on a véritablement eu le sentiment que la partie pouvait échapper aux Jayhawks. Il en aurait été sans doute différemment sans ce départ…

Que retenir de la rencontre?

D'abord qu'en Big 12, le titre va se jouer entre Baylor et Kansas qui dominent outrageusement les débats et qui pour l'instant seront au tournoi final en seed 1. Soit le titre sera attribué suite à leur opposition soit parce que l'une des équipes va se prendre les pieds dans le tapis face à un opposant…

Deuxio, Kansas a énormément progressé depuis le début de la saison. Offensivement ce n'est plus la même équipe. Là, si l'on excepte les premières minutes de la partie, face à une grosse défense, Kansas a démontré qu'elle avait les qualités d'organisation pour mettre à mal cette défense à en prendre le dessus par ses qualités tactiques et techniques. Compte tenu de la qualité de TT c'est pas mal… On n'a plus du tout le sentiment que tout tourne autour du duo Dotson-Azubuike mais que tout le monde est concerné, que Garett et Agbaji peuvent être tranchants et même au-delà des joueurs de bancs (Braun, Ross…)..De Souza est suspendu jusqu'en mars et aura du mal à se mettre au diapason de l'équipe, c'est peut être l'élément de nuance à avoir.

En dépit de la défaite, confirmation que TT elle aussi progresse. Avec ce niveau de jeu, elle n'aurait jamais perdu face à TCU... Si on excepte les premières minutes de la rencontre, TT a montré qu'elle savait toujours défendre mais que ses problèmes offensifs étaient réglés. Ramsey auteur d'une grosse partie n'a pas forcé, ce ne sont pas des shoots qu'il a été chercher par création solitaire, mais parce qu'il était la solution la plus efficace pour conclure des systèmes qui l'ont mis en valeur… Les choses peuvent évidemment bouger d'ici les 4/5 semaines qui nous séparent du tournoi final, en particulier le tournoi final de la Big 12 peut jouer son rôle si des équipes vont chercher le scalp de Kansas ou Baylor à cette occasion, mais il paraît évident que TT ne sera pas dans les 4 premiers seed, ce qui veut dire qu'un favori ou outsider du tournoi va l'affronter au second tour…

On lui souhaite bonne chance... :mrgreen:

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » sam. 15 févr. 2020 2:08

la Conférence AAC a été crée en 2013 à la suite de l'implosion de la Big East qui était la plus forte conférence de la NCAA. De gros programmes l'ont rejoint comme UConn champion l'année suivante ou Louisville, ce programme rejoignant ensuite l'ACC.
Depuis lors, la conférence ne faisait plus trop parler d'elle UConn étant redevenu un programme très ordinaire… Il y' eu quelques signaux l'an passé avec l'arrivée de Houston au S16, la quasi élimination de l'hyper favori Duke par UCF au second tour, la très bonne tenue de Cincinati qualifiée chaque saison au tournoi final…
Mais cette saison marque un stade supplémentaire avec 3 facs souvent citées à l'AP 25 (Memphis, Houston, Wichita State) mais facs qui ne dominent pas cette conférence et doivent férailler avec des troubles fêtes qui leur mène la vie dure à l'intérieur de la conférence (Tulsa, Cincinati, SMU).
On ne pense pas que ces 6 équipes puissent rejoindre le tournoi final, mais en revanche il semble probable que cette conférence en envoie 4 voire 5 ce qui en ferait l'équivalent de l'ACC cette saison…
L'occasion de parler de deux rencontre opposant 4 de ces programmes il y'a a peu…


Tulsa-Wichita State (23)

Tulsa avait crée la semaine d'avant la sensation en passant 40 points à Memphis qui quelques semaines auparavant émargeait dans le Top 10 de l'AP 25... Une zone match up et le tour avait été joué…
Là ce fut différent, Wichita State avait d'autres arguments à opposer mais il m'empêche que la défense de l'université de la seconde ville de l'Oklahoma a posé de très grosses difficultés aux joueurs de l'Etat du Kansas…
Le match fut vraiment très serré, mais Wichita State aura tout de même assumé l'essentiel du lead au score mais sans jamais pouvoir se dépétrer de la défense locale. Néanmoins, le sentiment dominant est que Wichita State aurait le dessus car davantage de solutions dans la rencontre… Tout faux… Si l'attaque de Tulsa nous a paru bien poussive car Wichita State n'est pas l'équipe la plus difficile à jouer de ce côté du terrain, elle se sera appuyé sur Elijah Joiner auteur de 22 des 54 pts de son équipe et notamment ce shoot improbable à 3 pts concluant la rencontre et donnant la victoire aux siens au buzzer alors que la balle avait juste quitté ses mains…
Difficile de dire si Tulsa rejoindra ou non le tournoi final, mais ce qui est certain c'est que sa défense risque d'en ennuyer plus d'un au premier tour.. Wichita State semble elle pouvoir aller un stade plus loin, à voir…

Cincinati- Houston (21)

Là ce fut fort différent… Houston a clairement dominé la partie et semblait devoir la plier sans souci majeur.. Sur une action apparemment anodine, un de ses joueurs a été expulsé sans que j'en comprenne véritablement la raison… Et hop un 19-5 dans les 7 dernières minutes qui lui fait remporter la partie…
Difficile de conclure quoi que ce soit de ce type de rencontre. La fragilité de Houston avec la sortie d'un de ses joueurs? Le fait que sans ce fait du match, Cincinati n'aurait quasi pas existé?... A revoir pour se faire une meilleure idée...

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » lun. 17 févr. 2020 1:16

Auburn (17)-Kentucky (13)

Première fois cette saison que je matte l'équipe de Bruce "je mouille la chemise sur le banc, je pose mes c... sur la table" Pearl… Remonté comme un coucou à ressort pour ce match au sommet face à l'un de ses grands rivaux de la SEC…

Ce fut un match défensif, enfin pas trop dans le sens où on l'entend comme ce fut le cas du match face à Texas Tech… Non, là ce fut un match de tranchées, très physique, trop physique, avec près de 70 lancers francs dans la rencontre dont 44 pour les locaux… On ne dira pas que UK a perdu le match à cause de l'arbitrage maison, Auburn a simplement obtenu plus de lancers car elle a été beaucoup plus intense, plus présente et aura totalement empêché UK de s'exprimer dans la raquette, voir les stats de Montgomery et Richards n'ayant pas dépassé à eux deux la barre des 10 pts… La marque aura été alimentée côté UK par Maxey et Quickley, point barre…

Pourtant ce fut un match serré quasi jusqu'au bout, parce que c'est bien joli de se mettre les tripes sur le terrain, mais ça n'est pas ça qui beaucoup avancer le compteur… Certes celui de l'adversaire n'avance pas trop rapidement non plus en face, mais il fait quand même en mettre de temps à autre… ça arrive sur lancers, mais il faut bien reconnaître que si Auburn a été super maladroite, les quelques paniers à 3 pts inscrits l'ont été à des moments clé de la fin de la rencontre qui donnent l'impression qu'elle a été plus adroite à longue distance alors que c'est juste la dernière impression qu'on retire de la rencontre…

Pas donc été charmé par ce match. UK aura craqué défensivement ce que peu d'équipes pourront s'enorgueillir de réaliser. Auburn est une équipe qui dépense beaucoup d'énergie sur la parquet, pas du basket bien léché, mais des qualités individuelles certaines même si moins fort que l'an passé. La question à se poser est de savoir si cette intensité défensive aurait un résultat aussi favorable face à une équipe possédant des fondamentaux offensifs supérieurs à UK… Poser la question c'est y répondre, mais attention ce type d'équipe n'est pas si légion en NCAA et il est évident qu'en jouant sur ce registre Auburn va embêter plus d'un le mois prochain...

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » jeu. 20 févr. 2020 2:13

Michigan-OSU

Un petit détour par la Big 10 chose malheureusement pas aussi fréquente que je le souhaiterais… 2 programmes dans le ventre mou de la conférence, qualification pour le tournoi final loin d'être assurée, alors que ces deux facs étaient dans le top 10 il y'a deux mois… Michigan est la seule équipe à avoir battu Gonzaga cette saison et de quelle façon…

Ce fut un match totalement dans la lignée de la conférence, des équipes jouant sur un tempo posé, sur 1/2 terrain, jouant très tactique, alternant les possibilités. Match très tenu si ce n'est le début de match beaucoup plus favorable 0SU. Michigan aura essayé pendant toute la rencontre de casser le rythme lent d'OSU, de jouer les lignes de passes, de mettre du rythme, ce qu'elle réussit faire par moments mais seulement par moments, mais pour véritablement il aurait fallu appuyer davantage… Ou avoir un Livers sur le parquet, joueur qui manque bien évidemment la rotation de Michigan même si depuis sa blessure d'autres joueurs auront pris de temps de jeu que ce qui était sans doute anticipé initialement.

OSU de son côté a bien joué le coup, même si parfois basculée, sa défense a bien fonctionné sur la période, n'a jamais autorisé que les coups de sifflet lui ternissent trop la partie. Le sentiment global c'est qu'OSU avait plus d'arguments pour remporter cette rencontre et qu'elle aura été plus souvent devant au score. Pour autant le sort du match se joue sur un coup du sort, une faute commise sur un joueur de Michigan est immédiatement compensée par une flagrante one qui redonne la balle pour neutraliser le score et le temps pour le manger ce qui était à son avantage.

Le classement de début de saison était sans doute flatteur pour les 2 facs; mais il n'empêche que comme il en question à l'heure actuelle, si elles sortent avec un seed supérieur à 10 au tournoi, on plaint l'adversaire du premier tour.

2 autres matchs à citer pour mémoire…

Dans la SEC, vu simplement la fin d'Alabama-Tenassee où la fin de match des Volonteers leur permet de continuer à espérer rejoindre les LSU, UK, Auburn et autre Florida au tournoi final…

En revanche, en AAC, la nouvelle défaite de Wichita State face à Cincinati lui ferme un peu plus les portes qui semblaient ouvertes au début de l'hiver...

visiteur
All Star
Messages : 3842
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur » ven. 21 févr. 2020 3:34

Plusieurs matchs vus par extraits plus ou moins grand selon l'intérêt dans 3 conférences différentes.

En Pac 12, je suis passé rapidement sur

Arizona (23)-USC

Assez bizarrement, j'étais parti sur l'idée qu'Arizona gagnerait haut là main cette rencontre et dès les premiers échanges équilibrés, je m'étais mis en tête qu'Arizona l'emporterait… Quand le scénario de ce match fut conforme à celui que j'en attendais, je suis passé en mode accéléré et j'aurais peut être dû y aller plus doucement, car après avoir eu une petite vngtaine de points d'avance, la fin de match fut plus disputé sans qu'on sente véritablement USC en capacité de renverser le cours des choses……

En Big 12, 2 matchs

Oklahoma-West Virginia (13)

Pas encore vu cette équipe d'Oklahoma dont il semble désormais quasi certain qu'elle accompagnera les 4 autres "grosses" facs de big 12 au tournoi final dont donc WVU...
Ce fut un match où l'on crut WVU mettre d'entrée de jeu les points les i en début de rencontre en comptant une dizaine de points d'avance avant que l'on retrouve le mauvais WVU aperçu depuis plusieurs saisons, celle d'une équipe unidimensionnelle sachant certes très bien défendre mais n'ayant aucune base offensive… Si bien que WVU fut incapable d'inscrire le moindre point pendant plusieurs minutes s'acharnant à balancer des saucissons longue distance sur le cercle et remettant dans le bain une équipe d'Oklahoma s'étant remise la tête à l'endroit après son départ raté…
La seconde mi-temps ne fut que le copier collé de la fin de la première, si bien qu'Oklahoma fit rapidement l'écart et que WVU fut largement battue… A la vue de cette rencontre, WVU ne semble plus en capacité à rejoindre la seconde semaine de tournoi final sauf si elle tombe que sur une équipe basée sur l'attaque qu'elle arrive à annihiler par sa défense toujours performante…

Texas-Texas Tech

Un derby est toujours quelque chose de particulier, celui-ci encore davantage dans la mesure où cette rencontre était sans doute l'une des dernières à pouvoir permettre à Texas de rejoindre le tournoi final…
Texas était pourtant parti sur les meilleures bases qu'il soit en creusant un écart conséquent dans le courant de la première mi-temps (16 pts), mais Texas Tech sut augmenter sa qualité défensive et refaire petit à petit son retard et l'emporter finalement le plus logiquement qui soit….

En SEC, un match vu très rapidement

Ole Miss-Florida

Tant il fut clair que Florida allait se faire désosser… Match inquiétant pour cette fac qui malgré un bilan somme toute très décevant depuis le début de la saison ne semblait toutefois pas menacée dans sa participation au tournoi final. Au-delà de la défaite, c'est surtout la manière qui interpelle tant cette défaite face à l'avant dernier de la conférence pose problème...

Répondre