[NCAA] Saison 2016-2017

Modérateur : Modérateurs NBA

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » dim. 12 mars 2017 2:24

Côté Big 12, c'est un peu le beans...
Kansas qui a une nouvelle fois remporté la conférence cette saison en se balladant a été sortie dès le premier tour par l'improbable TCU... Pas trop compris, il semblerait que Josh Jackson soit suspendu, faudra éclaircir le point avant le début du tournoi jeudi...

Des 3 équipes qui suivaient les Jawhawks et qui semblaient seules devoir les accompagner au tournoi final, Baylor a également chuté face à Kansas State... Me semble un peu haut d'ailleurs le classement de l'AP 25 pour Baylor (9) et West Virginia (11).

Iowa State ayant explosé le tombeur de Kansas en 1/2, le seul match interessant opposait donc Kansas State à West Virginia dans la seconde demi.... Bon il a fallu s'accrocher, vraiment pas sexy comme rencontre...

J'aime bien Bobby Huggins comme coach, la façon dont il fait défendre ses équipes, mais là, depuis quelques saisons, j'avoue ne plus rien trouver de l'autre côté du terrain... Quand la transition ne fonctionne pas du fait de la bonne défense, c'est laid, mais c'est laid...
J'avoue aussi être assez déçu de ce qu'il se passe à Kansas State depuis l'arrivée de Bruce Webber... Depuis sa finale en 2005 avec Illinois, une super équipe, j'avoue qu'il ne produit plus grand chose... Kansas State est devenu un programme de seconde zone et va peut être se qualifier à l'arrache pour le tournoi final du fait de sa victoire face à Baylor...

Et l'aurait sûrement été s'il l'avait emporté face à WVU... Après avoir dominé 35 des 40 minutes, Kansas State n'a pas su trouver de réponse à la zone 1-3-1 finalement proposée par Huggins en seconde période alors que rien ne semblait marcher pour lui.... Enfin si ça défendait bien, mais alors de l'autre côté... Même Duke proposait une attaque plus léchée, enfin non, je charrie là quand même...

Donc finalement, la zone 1-3-1 a réussi à faire revenir WVU sur les talons de son adversaire et après quelques shoots derrière l'arc enfin rentrés, WVU finaissait par coiffer son adversaire au poteau... WVU va sans doute obtenir un très beau seed pour le tournoi final, pas pour autant que je les vois rentrer en seconde semaine de tournoi final, ça m'a paru d'un laborieux....

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » lun. 13 mars 2017 0:45

On reviendra sur le bracket sorti ce soir, qui comme chaque saison, laisse pas mal de possibilités...

Pour en revenir sur les finales des conférences développées ci-dessus, en quelques mots, une synthèse...

- En ACC, Duke a souffert mille morts pour s'imposer face à une toujours aussi réjouissante équipe de Notre Dame... Quand on voit la différence de roster, on se demande comment has been K ose encore coacher... Une défense pathétique, une attaque inexistante... Notre Dame a montré qu'il faudrait compter sur elle pour la seconde semaine au tournoi final, on aimerait voir Duke sorti au premier tour pour voir du basket...

- En Pac 12, Oregon a donné beaucoup de fil à retordre malgré la blessure de Chriss Boucher out pour la saison. J'ai pensé plusieurs fois le match plié quand Arizona fit un écart à 10, mais Oregon s'est accrochée jusqu'au bout... Est-ce la bonne saison pour Sean Miller pour arriver enfin au F4?

En Big 12, la défense de WVU n'a pas suffi pour mettre en difficulté l'enthousiasme de l'attaque d'Iowa State. Un résultat quasi prévisible...

En SEC, Kentucky l'a emporté facile devant Arkansas qui retrouve le tournoi final... En Big 10, Michigan qui n'aurait pas dû être du tournoi final a fait un tournoi de conférence remarquable et le rejoindra en qualité de seed 7...

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » lun. 13 mars 2017 23:09

Petit bilan de la saison régulière avant de se livrer au petit jeu de pronostics du bracket terminal en se concentrant, comme en novembre dernier, sur les équipes susceptibles de rentrer dans la deuxième semaine….

Au niveau des seed 1, seuls deux équipes sont au rendez-vous : le champion en titre qui s’est relativement balladé dans la Big East et Kansas qui, outre un 13ème titre consécutif en Big 12 qui lui permet d’égaler le record mythique d’UCLA des années 60/70, a accroché à son tableau de chasse deux autres gros favoris de la saison, à savoir Duke et Kentucky…


Deux autres favoris qui sont donc absents des seed 1, remplacés par Gonzaga, qui a réalisé une saison largement au dessus des attentes (simplement attendue seed 4 en novembre) et qui aurait presque pu rejoindre le tournoi invaincue si elle n’avait pas perdu il y’a 15 jours à BYU…. Et donc UNC qui se retrouve avec ce seed alors qu’elle a été le plus souvent en deça de la 5ème place à l’AP 25 cette saison et qu’elle a perdu en ½ au tournoi de l’ACC. Elle obtient ce seed du fait d’avoir terminée première de la conférence censée être la plus relevée du pays.

On retrouve les deux autres gros favoris au niveau des seed 2. Gros autres favoris qui ont eu des fortunes diverses… Il n’est pas facile de jouer avec les one & done en quantité significative…. Duke a failli en payer le prix fort dans la première partie de la saison, mais grâce aux qualités individuelles de son roster a bien fini la saison et arrache un seed 2 grâce à sa victoire au tournoi de l’ACC. Kentucky a été moins sensible à ces aléas, jouant déjà dans une conférence moins relevée, mais Callipari a encore corsé son programme en début de saison pour faire affronter ses jeunes pousses non encore aguerries face à des cadors du championnat. Rien à redire pour une fois sur le seed de UK qui est le reflet de sa saison…

Deux autres équipes accompagnent ces deux gros bras : Arizona attendue un peu plus bas en début de saison (10ème place soit seed 3) et qui bénéficie de sa victoire dans le tournoi de Big 10. Louisville, dont le seed me surprend également, ayant elle bénéficié de sa saison régulière en ACC souvent classée juste derrière UNC et dont le comité n’a pas tenu rigueur de sa déconvenue face à Duke en ¼ du tournoi ACC…

Au niveau de ce seed, par rapport à l’avant saison, on a deux très grosses déconvenues : Xavier qui a réalisé une saison bien décevante en Big East et ne ressort qu’avec un seed 11 et Virginia dont on avait été très surpris de la voir si haute dans le classement initial et qui a limité la casse avec un seed 5. UNC on l’a vu est passé au seed du dessus et Oregon à celui du dessous…

En seed 3 donc, Oregon attendue un chouïa plus haut en présaison et qui aurait confirmé ce seed si elle n’avait pas perdu samedi soir la finale de la Pac 12… La perte de Chriss Boucher risque d’être un handicap pour réaliser un beau tournoi à l’égal de celui de l’an passé, mais sa résistance face à Arizona pendant 40 minutes semble devoir lui épargner a priori les affres de l’upset…

Aucune des trois autres équipes qui accompagnent Oregon à ce niveau n’étaient attendues à ce niveau, il s’en faut même parfois de beaucoup et celles qu’on pressentait ont largement dévissé…

La plus proche est finalement UCLA, ultime équipe classée dans les 16 de présaison et donc juste sous le seed actuel (4). L’équipe de Steve Alford ne s’est pas ratée cette saison en Pac 12, a même eu des classements en AP 25 très flatteurs comme le montre sa place de numéro 3 avant le début du tournoi final de conférence et sa sèche élimination en ½ par Arizona…. On remarquera que Louisville n’a pas subi la même rigueur du comité…

Baylor et Florida State n’étaient en revanche pas du tout attendues à ce niveau… Deux équipes au profil similaire, dans leur potentiel athlétique et dans la façon dont elles ont pu être classées tout en haut de l’affiche puisque Baylor a réussi a être numéro 1 du pays un temps, avant de rentrer dans le rang tout en restant très bien positionnées.

Si ces équipes n’étaient pas du tout attendu à ce niveau, celles qui l’étaient ont décroché dans une large mesure… A part donc Arizona qui a décroché un seed supérieur d’un cran. Ce qui est assez drôle, c’est que ce sont trois équipes de Big 10 qu’on retrouvera certes au tournoi final, mais dans un rôle d’outsiders, très loin des équipes supposées jouer un rôle : Wisconsin, qui n’a pas jusqu’alors répondu aux espoirs placés en elle après son beau S16 de l’an passé avec un seed 8, Michigan State qui a visiblement connu des problèmes de blessures et qui sort avec un seed 9 et le pire Indiana, qui s’est perdue après un début de saison sympa et qui ne sera pas de la big dance…

C’est un peu aussi le bazar dans les seed 4… Mais en sens inverse, c’est à dire que ceux attendus en pré-saison ont tous sur-performés à l’inverse du seed du dessus (Gonzaga, Louisville, UCLA). Seule Purdue a réalisé la saison attendue… mais a également confirmé que les tournois sur un match n’étaient pas son truc à l’image de son résultat au tournoi final de la Big 10…

Des trois équipes qui l’accompagnent à ce niveau, seule West Virginia apparaissait dans le Top 25. Deux équipes surprises sont apparues en la personne de Florida qui est revenu sur le devant de la scène en SEC cette saison en dépit d’un tournoi final de conférence raté et Butler qui a réalisé une belle saison en Big East….


Au petit jeu du bilan par conférences, on se retrouve donc avec un effectif tourneboulé…

L’ACC domine toujours le classement avec 4 équipes, en revanche on retrouve derrière 3 équipes de Pac 12, 3 équipes de Big 12, 2 équipes de SEC, 2 équipes de Big East et donc une seule équipe de Big 10 et une équipe de WCC.

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » mer. 15 mars 2017 0:21

Petite analyse du tableau final version favoris attendus...

Région Est:

Région intéressante à suivre regroupant le champion en titre qui me semble un peu moins bien armé question roster que l'an passé, l'épouvantail à roster de l'année mais qui n'a pas grand chose d'autre à faire valoir, une équipe athlétique dont le basket me laisse dubitatif et un programme encore sur courant alternatif mais de retour à un niveau intéressant...
Question style de jeu, pas trop Nova cette saison, mais c'est l'assurance d'un très bon basket des deux côtés du terrain, Duke c'est l'insipidité pendant 40 minutes d'un panneau à l'autre mais ce qui se fait de mieux en qualité individuelle, Baylor me laisse toujours aussi sceptique et il m'a semblé que Florida était très axée défense...
Difficile de savoir ce qui peut sortir de là dedans...

Région Ouest

Un peu la région des sans grades, l'opportunité pour un programme qui n'y pas été depuis longtemps, mais alors très longtemps, de rejoindre le F4.
Seule West Virginia a disputé récemment le F4 (2010) mais j'avoue que je serai vraiment très très surpris que ça soit le cas en 2017. Idem pour Florida State, équipe très athlétique, mais sans grande qualité basket. J'ai un peu l'impression que cette région a été faite pour que Marc Few ou Sean Miller rejoigne enfin le F4... Sean Miller l'a souvent frôlé, Marc Few lui en est resté plus éloigné, mais le type de basket qu'il fait jouer, très porté sur les qualités offensives a plus de succès en NCAA qu'il y'a encore 3/4 saisons...

Région Midwest

Les spécialistes disent qu'elle a été faite spécialement pour Kansas... Le problème, c'est que les Jayhawks ont souvent montré dans ce tournoi qu'ils manquaient un tantinet de caractère... Pas l'an passé, où ils ont été sortis par le futur champion à l'issue d'un match de très haute tenue..Mais les années précédentes, Kansas s'est vraiment ch... dessus...
Ses adversaires? Louisville, pas le genre d'équipe à se faire dessus, très porté sur la défense, mais des arguments offensifs plus limités cette saison, un roster un peu court. Oregon? Certainement l'équipe la plus compliquée, mais la blessure de Chriss Boucher est quand même un gros handicap. Purdue? Belle équipe sur le papier, mais avec de gros problemes à s'exporter et à être viable sur des matchs à élimination directe...
Il faudra donc voir de quel bois se chauuffe Kansas en premiere semaine...

Région Sud

A l'image de la région Est, un peu la bouteille à l'encre... Le comité cherche vraiment à ce que UNC et Kentucky s'affrontent, les deux équipes étaient déjà dans la même région l'an passé, mais Indiana avait empêché l'affrontement... Ce serait deux oppositions de style, une équipe totalement portée sur la défense, l'autre sur l'attaque. Idem pour UCLA, totalement portée sur l'attaque et qui risque de souffrir un peu à l'image de son match face à Arizona... Plus de mal à cerner Butler, belle équipe de Big East qui m'avait fait belle impression l'an passé, mais pas revue depuis...

Mais avant que ces favoris ne se retrouvent, il y'aura 2 matchs ce week end qui risquent de se révéler saignants et feront certainement tomber des têtes.. Reste à savoir lesquelles...

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » jeu. 16 mars 2017 0:11

Toujours très difficile de pronostiquer l’issue d’un premier tour...
Souvent, ils confirment la hiérarchie établie, parfois, comme l’an passé, il donne lieu à de très grosses surprises, difficilement décelables…

Région Est

Haut du tableau. Traditionnel 8 vs 9 indécis, il me semble toutefois que Wisconsin possède les arguments pour sortir Virginia Tech.
Le profil du seed 12 ne m’inspire rien de spécial, surtout face à un 5, Virginia, qui possède un solide fond de jeu.

Dans le bas du tableau, beaucoup pronostiquent la victoire de Marquette sur South Carolina. South Carolina est surtout là du fait de victoires face à Florida, mais a très mal terminé sa saison. Marquette peut s’enorgueillir d’être l’un des deux seuls programmes à avoir fait tomber Villanova cette saison… Mais Villanova n’a pas véritablement rencontré de gros bras cette saison non plus…

Curieux de voir également comment SMU face à se comporter face au vainqueur du match USC-Providence non encore connu.


Région Ouest

Dans le haut du tableau, le traditionnel 8 vs 9 m’apparaît bien indécis entre deux programmes pas souvent présents au tournoi final, à savoir Northwestern et Vanderbilt…
Notre Dame devra se méfier des grosses têtes de l’Ivy League représentées cette saison par Princeton. Yale l’an passé et Harvard avaient montré de belles qualités basket les dernières saisons, mais sur ce qu’a montré l’équipe de Mike Brey en ACC elle ne devrait avoir les moyens de l’emporter.
WVU ne m’a pas vraiment emballé et devra peut être se méfier de Bucknell qui sans avoir fait d ‘étincelles a quand même remporté sa conférence et accrochée Vanderbilt à son tableau de chasse mais pris de gros éclats comme face à Butler ou Wake Forrest pour citer les programmes issus de grosses conférences…

Dans le bas du tableau, Maryland face à Xavier vaudra son pesant de cacahuètes, ainsi que St Mary’s face à VCU, deux matchs véritablement très indécis…


Région Est

Dans le haut du tableau, match très indécis entre Michigan State et Miami, deux équipes habituées des deuxièmes semaines qui auront du mal cette saison à y être…
Il faudra aussi jeter un œil au match de Purdue qui a du mal sur les matchs à élimination directe…

Dans le bas du tableau, deux matchs très indécis a priori entre Rhode Island et Creighton et Michigan, miraculé de la Big 10 et Oklahoma State.

Région Sud

Dans le haut du tableau, beaucoup de matchs indécis, Arkansas face à Seton Hall, mais Minnessota en seed 5 m’inspire très moyen, même face à une équipe Middle Tennessee qui m’est inconnue… J’aurais joué sans souci, programme qui a fait tomber deux fois Villanova cette saison, mais Winthrop a déjà joué le rôle de coupeur de tête dans le passé…

Dans le bas du tableau, deux matchs à suivre, Cincinatti face à une équipe de Kansas State qui finit très bien la saison et Dayton face à Wichita State, le seed 10 de cette dernière étant à mourir de rire…

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » sam. 18 mars 2017 0:05

Une première journée bien calme, quasiment que des upsets prévisibles, reste à savoir ce que cela réserve pour la deuxièùe journée ou le second tour….

Région Est

On a joué uniquement dans le haut du tableau dans cette région…

Villanova a été chahutée une dizaine de minutes avant de reprendre la main puis de s’imposer sans la moindre difficulté…
Pas suivi du tout la rencontre entre Wisconsin et Virginia Tech, a priori, match beaucoup plus serré que ne l’indique le score où Brian Koening a joué un rôle décisif dans la victoire des siens.
Virginia semble avoir rencontré pas mal de difficultés avant de sortir UNC Wilmington alors que Florida semble l’avoir emporté tranquille en revanche…

Région Ouest

Là tout le monde jouait hier soir, pas de grosses surprises et même des résultats attendus…

Attendu comme la qualification de Xavier, seed 11 face à Maryland au jeu vraiment très moyen…
Si la logique a été respectée dans les autres matchs, tout le monde n’est pas à loger à la même enseigne...
Les deux favoris de la région l’ont emporté sans le moindre accrocs sur leurs concurrents…
En revanche, FSU seed 3 semble avoir sué à grosses gouttes avant de sortir le champion de l’Atlantic Sun Florida Gulf Coast…
Idem pour le seed 4 West Virginia dont j’avoue avoir été surpris en matière de score puisqu’on a atteint plus de 80 points pour chacune des équipes…
Princeton a confirmé les très gros progrès réalisés par l’Ivy League… Pas d’upset d’un gros seed comme l’avait réalisé Yale face à Baylor, mais Notre Dame a eu vraiment très chaud…
Norhwester a également eu très chaud face à Vanderbilt, alors que St Mary’s a très bien géré sa rencontre face à VCU en dépit d’une belle remontée de son adversaire en milieu de seconde mi-temps.

Région Midwest

Seulement deux matchs dans cette région où Purdue et Iowa State l’ont emporté apparemment sans grande frayeur et se retrouveront demain en tête à tête dans un match indécis…

Région Sud

Là encore, juste deux matchs disputés dans cette région avec une demi surprise avec l’élimination de Minnessota seed 5 et le champion de la Conference USA Middle Tennessee, seed 12.
Butler a lui passé son adversaire sans difficulté.

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » sam. 18 mars 2017 20:18

Le premier tour n’ayant pas réellement donné lieu à de surprises, il faut s’attendre à un second tour sans doute beaucoup plus saignant, les favoris n’ayant pas de cinderella face à eux mais des équipes attendues à leur rang…. Et sur un match…. Petite préview de cette première journée…

Région Est

Villanova (1)-Wisconsin (8)

A la question de savoir si Villanova peut faire un back to back qui serait le premier depuis 10 ans, ce match va commencer à apporter des réponses… Car si Wisconsin a relativement déçu cette saison puisqu’on attendait ce programme en seconde semaine, cela reste une fac à l’académie de jeu merveilleuse et donc toujours difficile à jouer. De plus, Wisconsin possède un 5 de très grande valeur en la personne de Ethan Happ et ce sera l’occasion de voir comment Villanova s’y prend face à un adversaire qui possède ce type de joueur puisqu’il ne peut plus compter sur Daniel Ochefu qui avait été un élément clé dans le titre de l’an passé… Un match que j’attend avec grande impatience….

Florida (4)-Virginia (5)

Plus l’occasion de voir ce que vaut le Florida nouveau face à un programme au basket là aussi de très grande qualité, ayant un roster plus limité ou plus jeune que les deux saisons d’avant… Mais pour passer ce tour, Florida va devoir faire preuve de grand sérieux, Virginia est une équipe vraiment solide, difficile à bousculer, à qui on ne doit pas donner le baton pour se faire battre….


Région Ouest

Gonzaga (1)-Northwestern (8)

Je n’attends pas de surprise de cette rencontre, Gonzaga semble avoir suffisamment de qualité pour passer le tour suivant face à une équipe qui arrive au niveau qui semble être le sien

West Virginia (4)-Notre Dame (5)

Il y’a quelques saisons, je n’aurais pas misé un seul kopeck sur Notre Dame. Face à la défense de Bob Huggins, j’aurais dit que son jeu d’attaque se serait étiolé et qu’elle n’avait aucune chance avec son roster d’équipe de second tour..
Sauf qu’aujourd’hui, les équipes portées sur l’attaque ont une bien meilleure réussite… Sauf que West Virginia, question attaque, c’est plutôt le genre indigent… Sauf que depuis deux saisons, Notre Dame obtient des résultats remarquables…
Je pense donc plutôt qu’on va vers l’upset dans cette rencontre….

Florida State (3)-Xavier (6)

Un match super ouvert… Une équipe athlétique mais au basket frustre… Un roster moins puissant, mais une indéniable qualité de jeu… Xavier était attendue en seconde semaine, elle a déçu, elle a l’occasion de se racheter en atteignant ce que l’on attendait d’elle en début de saison…

Arizona (2)-St Mary’s (7)

Si Arizona veut arriver au F4, elle doit montrer qu’elle n’a pas à trembler dans son opposition face au Gaêls…. Ceux-ci arrivent au terme de leur saison, un second tour est le maximum de ce à quoi ils étaient faits…Mais ls ont démontré face à VCU qu’il ne fallait pas les prendre de haut….


Région Mid West

Purdue (4)-Iowa State (5)

L’opposition de style dans toute sa splendeur… Une équipe jouant sur ½ terrain, s’appuyant sur un poste 5 de très bon standing.. L’autre équipe jouant sur l’explosivité, la prise de risque offensive et parfois les largesses défensives… Deux équipes qui ont souvent déçu, souvent attendues pour jouer la seconde semaine et restant à quai la première… L’une des deux va accomplir ce pour quoi elle était attendue, l’autre décevra encore…. J’attends plus d’Iowa State pour ma part et jouerait l’upset…


Région Sud

Butler (4)-Mid Tennessee (12)

Brad Stevens a fait connaître à Butler une progression fabuleuse avec deux finales consécutive au début de la décennie. Depuis son départ en NBA, le programme est rentré dans le rang mais n’en demeure pas moins une place forte du bon basket universitaire même si cela ne s’est plus traduit par des résultats mirifiques en tournoi finale… Face à un cinderella, l’un des rares de cette saison, il aura l’occasion de revenir en seconde semaine de tournoi final et revenir ainsi sur le devant de la scène…

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » dim. 19 mars 2017 14:15

Une deuxième journée de premier tour sans véritable sensation, mais avec tout de même quelques indicateurs pour la suite, du genre que cette saison le seed 1 va avoir du mal à arriver au F4…

Région Est

SMU(6)-USC (11)

Pas vu ce match remporté sur le fil par l’équipe de la PAC 12 dans la foulée de sa victoire dans les matchs des first 4…

Baylor (3)- New Mexico State (14)

Les saisons se suivent et ne ressemblent pas pour Baylor qui cette fois s’est qualifié sans l’ombre d’un doute pour la suite…

South Carolina (7)-Marquette (10)

Annoncée moribonde, j’avoue avoir kiffé ma race cette équipe de South Carolina qui en a passé une belle au paraît-il futur coach de Duke… Après Coach K, il semblerait que coach W ancien de la fac soit attendu en lieu et place de la légende du coaching… Douterait-on en haut lieu qu’has been K puisse encore coacher longtemps ? On ne s’est pas encore rendu compte que cela faisait 15 ans qu’il ne faisait plus rien…

Marquette aura tenu une grosse mi-temps. Effectivement Greg Woshiekowki est un coach qui s’est imprégné des méthodes de son mentor. Une équipe talentueuse à l’arrière. Mais bien faiblarde physiquement. La différence avec son mentor, c’est que lui a vraiment de bien beaux systèmes d’attaque et une équipe vraiment sympa à voir évoluer. Mais voilà…

En face, c’est le basket de Franck Martin… ça faisait un bail que je ne l’avais plus vu sur un terrain de basket celui-là, disparu de mon champ de vision… Franck Martin, c’est du basket d’hommes, des mecs qui en ont, enfin pas trop dans le crâne, mais un peu plus bas, et du physique aussi… C’est pas vraiment ma tasse de thé comme type de jeu, ça perd très souvent quand ça tombe face à des équipes intelligentes, mais l’une des conditions pour ne pas tomber, c’est qu’il faut tenir l’intensité qui vous tombe sur le dos… Marquette aura tenu 25 minutes, aura montré de vraies, très grande qualité basket, mais ce qu’il faut que coach W comprenne et qu’il n’a pas appris de son mentor, c’est que l’une des conditions pour jouer et gagner dans la basket moderne, c’est qu’il faut tenir l’intensité… Marquette aura tenu 25 minutes, aura montré de vraies, très grandes qualité basket, mais ce qu’il faut que coach W change de logiciel sinon il ne passera pas de cap….

Duke (2)- Troy (15)

Pas grand chose à retenir de cette rencontre. Duke a fait l’écart à petits pas, de petits chiens en petits chats, de Dukiiiiies….lalalalalalalalala. Ils vont se prendre une équipe comme ils les aiment au second tour, les Dukiiiiiiiies….. :mrgreen:


Région Midwest

Kansas (1)- UC Davis (16)

Les Jaywhawks n’ont pas fait dans la dentelle, on espère pour eux qu’ils en ont gardé pour le match suivant…

Miami (8)-Michigan Ste (9)

C’est un peu chaque fois la même histoire… Mais cette saison, je ne les attendais pas… ça ressemblait vraiment à la saison de m…. J’ai même hésité à les mettre vainqueurs face à Miami, c’est dire de l’état de mon doute.. Et d’ailleurs après 10 minutes, quand ils venaient de se prendre 10-0 d’entrée, je me disais que j’avais bien eu tort… Et puis, petit à petit ça se met à défendre. Fort… Juste… Et puis petit à petit on se dit que cette équipe ressemble aux équipes typiques de MSU, bien balancée, consistante à tous les postes.. Et puis à la mi-temps, c’est MSU qui en 10 d’avance, qui a plié le match après 25 et Miami qui ressort avec une grosse piquouze… Et on se dit qu’il ne fera pas bon croiser la route de cette équipe… On voyait la route pour le F4 dégagée pour Kansas, là ils ont intérêt à montrer qu’ils tiennent le grand large car les Izzo boys sont prêts à couper les têtes, comme d'habitude… :mrgreen:

Creighton (6)-Rhode Island (11)

Match non visionné, j’attendais mieux de cette équipe de Creighton sortie dès le premier tour par un programme que je ne connais pas.

Oregon (3)-Iona (14)

Oregon malgré la perte de Boucher avait suffisamment et même largement de marge…

Michigan (7)-Oklahoma State (10)

Michigan dans la lancée de sa fin de saison… D’un souffle…

Louisville (2)-Jacksonville (15)

Apparemment sans grande frayeur pour les Cardinals…


Région Sud

UNC(1)-Texas Southern (16)

Comme Kansas, UNC a dispersé son adversaire du premier tour façon puzzle…

Arkansas (8)- Seton Hall (9)

Pas vu ce match à l’issue visiblement très controversée…

Cincinatti (6)-Kansas State (11)

La bonne fin de saison de Kansas State n’a pas fait illusion devant la bonne défense de Cincinatti qui a dominé la rencontre d’un bout à l’autre…

UCLA (3)-Kent State (14)

Ça a commencé par une domination sans partage et puis… Kent State aura fait de la résistance une vingtaine de minutes avant de finir loin de son adversaire….

Dayton (7)- Wichita State (10)

Match très défensif, peu enthousiasmant à suivre et dont j’aurais beaucoup de mal à dire pourquoi c’est Wichita State qui s’impose à la fin….

Kentucky (2)- Northern Kentucky (15)

On ne dira pas que les Wildcats se sont faits peur, mais ceux qui ont fait aller loin l’équipe de Callipari dans le tournoi peuvent se poser des questions car elle a vraiment fait le minimum syndical pour ne pas dire plus….

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » dim. 19 mars 2017 18:01

A quoi s’attendre après un samedi meurtrier ?…


Région Est

Baylor (3)-USC (11)

Baylor a réalisé une belle sortie… A voir ce que USC pourra lui opposer.

Duke (2)-South Carolina (7)

Après l’élève, le maître ?… Bon l’élève possède une belle académie de jeu, le maître l’un des plus beaux rosters de la décennie… Mais l’élève comme le maître ne semblent pas aimer quand ça bouge fort, surtout quand ça se passe dessous… Avec un Grayson Allen en mode grenade dégoupillée, ça peut donner un match fun… Va falloir que Duke sorte de sa zone de confort, mais après 15 ans c’est pas chose facile….

Région Mid West

Kansas (1)-Michigan State (9)

En avoir ou pas…. Ce n’est pas que du Hemingway, c’est du Jayhawks… MSU semble prête… Kansas ?… Si l’on en juge par le nombre de F4 disputés par Tom Izzo d’un côté et Bill Self de l’autre, le favori n’est peut être pas là où on le pense…

Oregon (3)-Rhode Island (11)

Pas trop à quoi m’en tenir dans cette rencontre, n’ayant aucune idée sur le niveau de cette équipe de Rhode Island. Oregon semble tenir la corde toutefois

Louisville (2)-Michigan (7)

Un match sans doute plus ouvert qu’il n’y paraît, néanmoins l’aspect récupération peut jouer dans la mesure où depuis 10 jours Michigan enchaîne les rencontres.

Région Sud

UNC (1)-Arkansas (8)

UNC ne devrait pas rencontrer trop de difficultés a priori….


UCLA (3)-Cincinatti (6)

Une belle opposition de style, UCLA a du mal face aux grosses défenses, mais partira tout de même favorite

Kentucky (2)-Wichita State (10)

Deux équipes s’appuyant sur les vertus défensives, la logique voudrait que ce soit le roster le plus fort qui l’emporte…

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » mer. 22 mars 2017 0:07

Petit compte rendu des matchs disputés samedi, parfois vraiment très intéressants et instructifs …

Région Est

Villanova (1)-Wisconsin (8)

Evidemment une rencontre en trompe l’œil… Deux équipes qui avaient largement leur place en seconde semaine mais la saison de Wisconsin n’était pas suffisamment consistante pour aller chercher un seed inférieur à 5… De là à être classé en 8… Cette petite blagounette a en tout cas coûté très cher au champion en titre qui a été battu à la régulière… Pourtant, les circonstances de jeu lui auront été très favorables… Que ce soit avec les 2 fautes rapides d’Ethan Happ en première mi-temps, ou les 4 fautes après 25 minutes de Brandon Koenig… Celui-là, c’est quand il veut en Pro A… On a pu voir l’avec et le sans Koenig… Villanova avait quasi fait le break avec un + 10 pendant la période où il fut protégé sur le banc… A son retour sur le parquet, 2 shoots à 3 pts, quelques passes et Wisconsin repasse devant…

Villanova n’a pas démérité, elle ne s’est pas plantée comme il y’a deux saisons… Certes elle était trop haut classée, mais son seed 1 était tout à fait naturel… Simplement Villanova était plus le Villanova d’avant le titre, une équipe possédant un excellent back court, jouant un très bon basket, mais ne disposant plus du maestro Archidiacono à la baguette, même si Branson n’a pas démérité, mais il n’a pas (encore ?) la maestria de son aîné… Et plus Ochefu en 5 ce qui a posé quelques soucis face à Happ même si celui-ci n’a pas réalisé un match grandiose… Outre Koenig, on retiendra surtout à l’intérieur la performance de Nigel Hayes, prépondérant dans la victoire dans ce match…

Wisconsin a tombé le champion mais ne devient pas pour autant le favori de la région…

Florida (4)-Virginia (5)

Car l’impression laissée par Florida est vraiment bonne, pour tout dire, l’impression de voir une équipe de F4….Cette même impression laissée par son match face à Kentucky… D’une équipe qui défend le plomb, qui laisse son adversaire sans solution, comme si tout ce qu’il prévoyait avait été disséqué et analysé et qu’il n’arrivait plus à ne rien faire sur un terrain de basket… Les Cavaliers ont été laminés dans cette rencontre comme je ne crois jamais les avoir vu laminer ces dernières saisons…

L’illusion aura duré un gros quart d’heure… L’illusion de voir Virginia suivre le tempo très lent de la rencontre, d’arriver à répondre coup pour coup à son adversaire, de ne pas le quitter d’une semelle….Et puis plus rien, extinction des feux….Rupture de la digue et grosse tasse...


Région Ouest

Gonzaga (1)-Northwestern (8)

Pas vu le match ou quelques bouts, mais suivi son évolution erratique… L’impression de voir Gonzaga se ballader et plier le match à la mi-temps. Et finalement Northwestern qui revient, sans véritablement menacer Gonzaga certes, mais qui au final laisse un doute….

West Virginia (4)-Notre Dame (5)

Notre Dame est très mal rentrée dans la partie… Partir avec –10 face à ce genre d’adversaire, c’est pas une très bonne idée… Mais Notre Dame a ensuite plutôt dominer la rencontre, imposer son tempo, réussi à faire fi de la défense de son adversaire…. Mais là où je n’attendais pas du tout West Virginia, c’est qu’à chaque fois que Notre Dame revenait au score, s’apprêtait à reprendre l’avantage, elle a trouvé un joueur qui par un shoot derrière l’arc réussissait à repousser les assauts des Irish… Certes leur défense n’est pas un exemple en la matière, mais je ne suis pas sûr que si on fait dix fois le match on retrouve une seule fois West Virginia en capacité à mettre autant de shoots qui font mal…


Florida State (3)-Xavier (6)

Pas du tout vu cette rencontre où l’outsider, que je pressentais, n’a pas fait dans le détail, chose que je n’aurais pas imaginé et qui pose question sur le tour suivant….

Arizona (2)-St Mary’s (7)

Car Arizona face à St Mary’s ça a été plutôt du très moyen… Le sentiment que ça passe grâce aux qualités individuelles supérieures. Grâce à une bonne défense également c’est certain, mais c’est quand même la longueur de banc et un meilleur roster qui ont fait la différence dans cette rencontre. Question organisation offensive, Arizona ça reste vraiment très laborieux...


Région Midwest

Purdue (4)-Iowa State (5)

Je crois n’avoir jamais vu une équipe de Purdue qui en a… Et là elle a montré qu’elle en avait après avoir longtemps surfé sur l’idée qu’elle allait se les bouffer…
Car Purdue a vraiment mieux jouer que Iowa State. Profitant au mieux de son secteur intérieur pour prendre le large… Et jouant également sur les extérieurs pour ne pas resserrer trop intérieur et étouffer les siens…
Mais voilà, à +19 alors que Purdue se dirigeait tranquilou vers la qualif, elle se mit à perdre les pédales. Iowa State appuya fort, très fort, repassa même demain, autant dire que devant un tel retournement de situation, on imaginait sa victoire final…
Purdue ne céda pas. Remit quelques idées dans son jeu et coiffa finalement une équipe d’Iowa State tout de même bien dominée la plus grande partie de la rencontre….


Région Sud

Butler (4)-Mid Tennessee (12)

Pas du tout vu cette rencontre qui a vu sans véritable surprise l’élimination d’un des seuls cendirella du tournoi 2017.

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » jeu. 23 mars 2017 1:06

Pas de seed 1 sorti dimanche, ce sont les seed 2 qui ont donc trinqué….

Région Est

Baylor (3)-USC (11)

Baylor poursuit son bonhomme de chemin, pas encore vu cette rencontre donc difficile d’en dire grand chose…

Duke (2)-South Carolina (7)

Ce fut triste… On en est même presque troublé… Voir un si grand coach sorti de cette façon… Qui l’aurait cru franchement ?….

Bon soyons sérieux deux minutes, le scénario était écrit d’avance, il suffisait de voir de quel bois se chauffait South Carolina vendredi pour comprendre ce qui allait se passer. Le seul intérêt de ce match c’était de voir comment ça aller se passer…

En fait ce fut symétrique du match de Marquette (les mêmes causes…). Duke fit illusion une mi-temps. Eut le mérite de trouver une défense très regroupée dans sa zone restrictive pour couper la percussion de son adversaire. Et réussi à le contenir à 23 pts à la mi-temps…
De l’autre côté, c’était évidemment pathétique, que peut faire une équipe qui n’a pas de système devant une défense physique ? Rien… Donc on ne vit rien… Si ce n’est l’énergie d’un Jefferson motivant ses troupes et luttant dessous… Si ce n’est un Grayson Allen luttant avec l’energie du desespoir et tenant la marque quasi à lui seul. Si ce n’est un Jones adroit à 3 pts, le tout permettant de gagner le vestiaire nanti de 7 pts d’avance….

Puis…
La digue céda… La défense regroupée des Dukies finit par céder sur le poids des fautes. South Carolina trouva aussi des tirs extérieurs… Mais surtout, surtout, à force de butter sur la défense d’en face, Duke finit par offrir des paniers faciles à son adversaire… La différence de qualité athlétique faisant chaque minute davantage la différence, Franck Martin pouvait offrir à son équipe son premier S16…. En ayant sorti le favori de la saison, le plus beau roster de la décennie après le Kentucky 2012 et probablement le Kentucky 2015.

Ce match n’est pas purement anecdotique… Ce match est aussi et surtout le signal lancé à has been K qu’il est lui aussi dans le viseur du comité par sa politique de one and done… Il n’était pas évident que South Carolina sortirait Duke, mais il était évident que la région de Duke avait été bâtie pour que cette équipe ne rejoigne pas le F4. Car contrairement à la région du titre de 2015 qui avait été d’une très grande complaisance, là tout a été fait pour présenter à Duke des équipes qui lui poseraient problème. Si South Carolina n’avait pas hissé son niveau de jeu, derrière il y’avait Baylor, là encore une équipe athlétique. Et si la qualité de jeu de Baylor, programme très irrégulier, n’avait pas suffi, il y’aurait eu Villanova ou Florida, équipes réputées pour leur qualité défensive au menu….

Has been K est cerné, il a le choix entre rentrer dans le rang en matière de recrutement et passer ses dernières années de coaching à faire jouer sa fac dans une maison de poupées qui pratique un basket suranné, mais non dénué de charme, sans aucune idée de compétitivité, soit de prendre sa retraite avant que ça se voit d’un peu trop près qu’il ne vaut plus tripette…

Région Midwest

Kansas (1)-Michigan State (9)

Si le match précédent fut assez pénible question qualité de basket, celui-ci fut impressionnant. Le niveau auquel Kansas a joué laisse coi.. Fort dans tous les secteurs du jeu, individuellement performants (même si Michailyuk m’a laissé sur ma faim dans cette rencontre), des systèmes de jeu parfaitement huilés, le secteur intérieur un peu en retrait certes, mais suffisamment présent pour apporter sa pierre à l’édifice, Kansas a passé 20 pts à MSU qui aurait probablement été en seconde semaine dans toutes les autres régions…

La seule question est de savoir si Kansas va rester à ce niveau de jeu ce week end et le week end suivant. Si la réponse est positive, on connaît presque le nom du nouveau champion…

Oregon (3)-Rhode Island (11)

Longtemps malmenée, Oregon s’est finalement imposée. Mérité pour un programme de très grande qualité en dépit de la blessure d’un joueur emblématique…

Louisville (2)-Michigan (7)

Ils l’ont fait… D’une équipe programmée pour ne pas jouer la big dance, Michigan rentre dans le S16… Pas vu le match, c’est en fin de partie que l’équipe a pris le dessus, comme si la répétition des rencontres n’avaient pas de prise sur elle….


Région South

UNC (1)- Arkansas (8)

Je ne m’attendais nullement à voir Arkansas donner autant de mal à UNC. Pourtant tout avait commencé comme un peu attendu, une équipe de UNC qui se détache facilement ne concédant que 17 pts en 17 minutes à son adversaire… Et d’un coup d’un seul, Arkansas va marquer plus de points dans les 3 minutes restant avant la mi-temps
Seconde mi-temps très tendue, avec une équipe de UNC menée à la fin de la rencontre mais qui finira par avoir le dernier mot en forçant sa nature en défendant plus fort que son adversaire…


UCLA (3)-Cincinnati (6)

Pas vu la rencontre, je m’attendais à,plus de resistance de la part de Cincinnati


Kentucky (2)-Wichita State (7)

On ne peut pas dire que Kentucky se soit véritablement fait peur dans ce match. Mais on ne dira pas non plus qu’elle a dominé son sujet. Elle s’est imposée sur la fin grâce à la qualité de ses individualités.

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » ven. 24 mars 2017 0:28

Petit bilan avant de parler du sweet 16 car mine de rien, le rapport des forces après la première semaine a grandement évolué entre les conférences...
On retrouve 3 équipes de Big 12, 3 de Big 10, 3 de la SEC, 3 de la PAC 12, 2 de la Big East, 1 de l'ACC et 1 de la WCC.
La grosse surprise vient du fait que la conférence supposée la plus forte (ACC) passe de 4 top seed à un seul alors que la Big 10 attendu à un seul en a 3... Tendance qui sera à vérifier la saison prochaine de même que le retour de la SEC sur le devant de la scène...

Région Ouest


Gonzaga (1)-West Virginia (4)

L’opposition totale de style, exactement la même chose qu’au tour précédent face à Notre Dame… Sauf que le roster de Gonzaga me semble plus consistant que celui de l’équipe de Mike Brey et que je ne suis pas certain qu’offensivement West Virginia puisse avoir la même réussite qu’au tour précédent… D’autant qu’il me semble avoir aperçu que les Zags pouvaient défendre cette saison…

Arizona (2)-Xavier (11)

Le dernier cendirella du tournoi… Ce qui est drôle c’est de voir Sean Miller opposé à son ancienne université là où il a commencé à bâtir sa réputation. C’est un autre coach talentueux qui lui a succédé et si Xavier a déçu pendant la saison, elle se retrouve finalement là où on l’attendait en début de saison…
Match beaucoup plus ouvert qu’il n’y paraît, Arizona a peiné au second tour alors que Xavier a éclaté le seed 3 de la région… ça ne veut peut être pas dire grand chose, mais c’est quand même une indication….

Région Midwest

Kansas (1)-Purdue (4)

Que peut faire Purdue face à la qualité de jeu affichée par les Jayhawks en première semaine ? Sans doute pas grand chose… Mais Purdue a tout de même une carte à tenter… L’équipe de Self est relativement moyenne à l’intérieur et Purdue supérieurement armée dans ce domaine même si Haas est assez moyen….

Oregon (3)-Michigan (7)

Oregon poursuit son chemin… Michigan a eu 4 jours pour récupérer de très gros efforts depuis deux semaines…. Match très intéressant à suivre et très ouvert question résultat…

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » sam. 25 mars 2017 0:23

Deuxième journée du sweet 16, aura-t-on des matchs aussi serrés?...

Région Est

Florida (4)-Wisconsin (8)

Ce sera l'occasion une fois encore de mieux mesurer ce qu'a Florida dans les tripes... Cette équipe me fait une très grosse impression question défense et face à une très belle académie de jeu offensive, on verra comment elle s'y adapte.

Baylor (3)-South Carolina (7)

Deux équipes nettement moins interessantes d'un point de vue basket que les deux précédentes mais possédant des individualités plus qu'interessantes et un basket basé beaucoup sur la dimension athlétique...


Région Sud

UNC (1)-Butler (4)

UNC a eu vraiment très chaud au tour précédent face à une équipe qui certes avait des qualités défensives, mais n'avait rien d'un foudre de guerre... Butler c'est la dimension supérieure... ça défend aussi très dur, mais il doit y avoir plus quelques qualités individuelles à ressortir... Il ne va pas falloir que UNC en laisse trop en chemin....

Kentucky (2)-UCLA (3)

Après avoir eu une équipe évoluant sur le même registre, John Callipari devrait être plus à l'aise pour trouver les clés contrant le jeu de UCLA basé sur la qualité offensive... Mais attention, il ne suffit pas de défendre pour faire chuter UCLA, les individualités sont nombreuses et de qualité, et si ça avait été le cas, UCLA aurait été sortie au tour d'avant...Match donc assez indécis a priori...

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » sam. 25 mars 2017 9:47

Quelques commentaires sur les matchs de jeudi...

Région Ouest

Gonzaga (1)-West Virginia (4)


Ce fut un match vraiment très tenu, un match où il n'y eut quasi jamais plus de 2 possessions d'écart au score. Un match où l'équipe de Mark Few a montré sa progression dans pas mal d'aspects du jeu, déjà remarqués les saisons précédentes, celle d'être en capacité de développer ses qualités offensives même sous la pression d'une défense farouche... Mais surtout surtout, et pour moi c'est nouveau, de savoir également défendre fort, ce qui était vraiment le gros problème de la fac jusqu'alors...
West Virginia de son côté a aussi montré des choses pas inintéressantes offensivement. Pas seulement du shoot à 3 pts, mais des mouvements offensifs sympas.... Ce n'est plus en revanche le basket aussi complet d'il y'a quelques saisons, Huggins ayant véritablement opter pour faire jouer à ses équipes un basket d'abord porté sur une défense oppressante...
J'aurais beaucoup de mal à dire pourquoi c'est Gonzaga qui au final l'emporte. Ce n'est pas illogique, il m'a semblé qu'au final cette équipe avait plus de solutions à apporter dans son jeu que son adversaire.. Mais franchement, ça se joue à un cheveu, celui de la réussite à 3 pts d'un Matthews à 50 secondes du terme.... Et à vraiment une très bonne défense dans les derniers instants, c'est là que la différence se fait pour Gonzaga et qui fait qu'elle devient cette saison un candidat crédible pour le F4...

Arizona (2)-Xavier (11)

Là aussi un match très tenu, mais avec tout de même des écarts un peu plus larges entre les deux équipes, chacune ayant eu des moments où elle a donné l'impression de pouvoir faire la différence...
Arizona est rentrée de façon beaucoup moins poussive dans sa rencontre qu'au tour précédent et a pris à la gorge son adversaire (10-2) mais celui-ci ne s'en est pas laissé compter et a commencé à placer son jeu... Un jeu vraiment bien balancé, tellement bien balancé qu'on a vraiment du mal à comprendre comment elle a pu laisser autant de matchs en Big East...
Si dans la rencontre précédente j'aurais du mal à expliquer pourquoi l'une des équipes s'est imposée plutôt que l'autre, là c'est beaucoup plus simple...Il y'a décidément un manque dans le basket que met Sean Miller en place qui fait qu'il bute sans cesse, saison après saison, sur l'objectif de rejoindre le F4... Le manque se situe dans la qualité organisationnelle offensive de son jeu; Arizona se repose beaucoup trop sur les seules qualités de son roster dans les moments critiques... Le ballon bouge peu, c'est à chacun à prendre ses responsabilités beaucoup plus que sur les systèmes appliqués dans le but de mettre en valeur des joueurs d'un très bon niveau...
L'issue du match est très cruelle... C'est sur l'excellente réussite de ses individualités à 2-3 minutes de la fin qu'Arizona fait un écart qu'on croit rédhibitoire à un moment du match pourtant où elle est ballotée par la domination de Xavier dans la construction du jeu... Un 10-0 qu'on croit rédhibitoire qui lui permet de mener 68-61 à ce moment du match....
Pourtant, c'est Xavier qui va l'emporter en lui rendant la pareille... Mais pas sur les mêmes bases... C'est grâce à un jeu remarquablement construit qu'elle va positionner 2 shoots à 3 pts qui ne doivent rien à personne qui vont lui permettre de revenir dans le match... L'assistant de Sean Miller, Chris Mack, va lui démontrer que s'il a bien retenu ses principes défensifs, son propre travail de head coach de Xavier depuis 2009 lui permet aujourd'hui d'être plus performant que Miller dans la qualité de jeu...

L'ironie finale, c'est que Miller a quitté Xavier pour Arizona pour lui permettre de trouver une fac à meilleure réputation lui permettant d'avoir accès à des joueurs de meilleur niveau pour rejoindre le F4 et que c'est peut être son assistant demeuré dans la même fac qui va peut être réaliser ce rêve avant lui....

Dans tous les cas, ce sera un néophyte du F4 qui le rejoindra cette saison, mais ça ne se jouera pas entre Few et Miller comme je le pensais au début de la big dance...


Région Midwest

Kansas (1)-Purdue (4)

Franchement impressionnants... Le niveau de jeu des Jayhawks depuis le début du tournoi final est véritablement un ton au dessus de tout le monde actuellement. Est-ce que ça va durer?
Pourtant, Kansas est partie dans cette rencontre en mode diésel, genre je suis Kansas, je suis trop fort, j'ai vraiment besoin que d'être sur le parquet pour gagner sans effort... Le genre de truc qui vous fait dire que décidément cette équipe n'a rien dans le crane et va se faire avoir... Car Purdue a profité de ce moment pour faire vraiment un premier écart... Positionnant ses tirs à 3 pts sans opposition pour tous les rentrer, s'appuyant sur Haas non défendu de prêt pour faire un chantier dans la raquette... De l'autre côté Kansas se contentait de tirer derrière l'arc, pas sans réussite d'ailleurs mais sur un pourcentage moins élevé que son adversaire... 33-25, 12 minutes de jeu...

Extinction des feux... Purdue ne marquera pas plus de points dans les 28 minutes suivantes... les Jayhawks continuèrent eux sur le même rythme... Kansas passa en mode essoreuse... Dans les 8 dernières minutes de la mi-temps ce fut un 22-7.... Kansas se mit à défendre correctement, à utiliser la percussion dans ses systèmes d'attaque, Purdue n'eut aucune réponse à apporter....

30 pts dans la musette à l'équipe qui remporta la Big 10 même si on savait Matt Painter moins doué que Tom Izzo, on pensait que sa twin towers pouvait ennuyer l'équipe de Self, peut être pas sur 40 minutes, mais bon faire illusion quoi....

Même pas mal....


Oregon (3)-Michigan (7)

Franchement très content de ce résultat. Là encore dans un match assez tenu... Qui se joue certes sur un dernier shoot raté qui aurait pu être réussi... Mais question qualité basket Oregon était vraiment meilleure...
Ce programme est véritablement en train de passer un cap... Arriver à l'Elite 8 était quasi un aboutissement l'an passé la reconnaissance d'un excellent travail. Là, elle arrive à ce stade sans l'un de ses meilleurs joueurs, pas naturellement car elle a eu des matchs difficiles à négocier, mais elle y arrive comme par évidence... Ce programme semble véritablement devoir passer un nouveau cap avec l'atteinte du F4, sans doute pas cette saison, mais maintenant qu'il attire de très bon joueurs, une telle qualité basket va nécessairement payer.
D'autant que ce qui faisait un peu sa faiblesse les dernières saisons, cette façon de toujours faire tourner le ballon pour s'assurer du shoot ouvert a évolué et que l'introduction de la percussion dans ses systèmes d'attaque avec un basket plus direct lui donne davantage de possibilités pour s'exprimer offensivement...

Michigan a fait une très belle fin de saison, belle équipe, moins de brio en terme basket tout de même, pas retrouvé les mêmes valeurs que le Michigan finaliste d'il y'a quelques saisons.

visiteur
All Star
Messages : 3096
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Messagepar visiteur » sam. 25 mars 2017 14:50

Elite 8

Région Ouest

Gonzaga (1)-Xavier (11)

Un programme qui confirme de plus en plus, Mark Few n'est plus désormais à la tête de cette fac paumée de l'Etat Washington, sans opposition dans sa conférence et qui se fait systématiquement éclater parfois au premier parfois au second tour et dont le fait de rejoindre le S16 est la performance de la décennie pour la fac...
3 S16 de suite, 2 Elite 8 en 3 ans, la fac a passé un pas et un grand... La reconnaissance du travail accompli, de l'évolution aussi du basket développé par Gonzaga. Cette fac n'est plus une fac de témoignage sympatoche, c'est devenu un vrai bon programme. A qui il ne manque plus que la consécration du F4....

Mais Xavier ne sera pas un faire valoir. Le programme a eu une évolution différente. Il a rejoint une conférence de meilleur niveau au moment de l'implosion de la Big East il y’a 4 saisons... Souvent attendu, mais ne confirmant guère, encore cette saison assez haut en avant saison mais réalisant toutefois une saison régulière décevante, Xavier arrive avec son seed de cinderella en ayant explosé le seed 3 et réalisé l'upset devant le quasi favori de la région sans que sa victoire dans la façon dont il l'a construite soit étonnante...

Si l’issue de la rencontre est incertaine, elle permettra toutefois au vaiqueur d’être consacré par un premier F4, ce qui lui permettra de recruter encore de meilleurs éléments pour les prochaines saisons… Ces deux programmes le méritent.


Région Midwest

Kansas (1)-Oregon (3)

Là encore deux magnifiques programmes, l’un déjà consacré, même si compte tenu de la qualité du jeu qu’il pratique on attendrait mieux en terme de résultats de Kansas. 1 titre de champion, deux finales nationales, 7ème Elite 8 depuis que Bill Self a pris les rênes du programme il y’a plus de 10 saisons désormais.

Moins exposé, Oregon est un programme qui monte. Sa qualité de jeu est là aussi son point fort. Un basket fort des deux côtés du terrain qui attire à présent de très bons joueurs. Il aurait été en piste pour disputer le F4 si Chriss Boucher ne s’était pas blessé lors du tournoi final de la PAC 12.

Là, face à un Kansas qui déroule depuis 3 matchs un basket de rêve, on ne sait pas trop quoi qu’attendre comme autre résultat qu’une victoire des Jayhawks… La façon dont cette équipe a passé plus de 90 pts Michigan State et Purdue, deux défenses pourtant de très bonne qualité laisse pantois. La façon dont après 25 minutes elle a plié ces deux matchs face à deux équipes qui avaient leur place dans les 20 meilleurs programmes de l’année laisse songeur. Certes Oregon, même sans Boucher, est sans doute un ton au-dessus… Mais pour jouer 40 minutes les yeux dans les yeux avec une telle équipe ? On en doute… Mais cela ne reste qu’un match…