LIGUE: Fusion Valenciennes -Saint Amand

Modérateur : Modérateurs LFB

svbdyak
Sophomore
Messages : 153
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004 10:07
Localisation : Saint-Vallier
Contact :

Message par svbdyak »

Basketo-Phil a écrit :Merci pour l'info ! :idea:
pour les catégories inférieures, c'est pareil ?
NF2

Article 5
Remplacement d’une association ou société sportive en cas de forfait ou de non engagement pour
la saison suivante, quelle qu’en soit la raison, l’ordre des repêchages est établi comme suit :
- le 10ème descendant si le CFBB était en situation de descente
- le 11ème dans la poule du champion de France,
- le 11ème de la poule du finaliste,
- le 11ème dans la poule de l’association ou société sportive éliminée du 3ème de la phase finale
- le 11ème dans la poule de l’association ou société sportive éliminée du 4ème de la phase finale
Une association ou société sportive refusant la montée est maintenu dans la division.


NF3

Article 5
En cas de nécessité de remplacement d’une association ou société sportive, quelle qu’en soit la
cause, pour la saison suivante :
1. Avant la formation des poules : la Commission Fédérale Sportive retient le ou les associations
ou sociétés sportives promus par suite d’une ou de plusieurs places disponibles en tenant compte des
classements des championnats régionaux (saison en cours) et du reste du quotient.
2. Après la formation des poules : pas de remplacement.
3. Association ou société sportive refusant la montée : cette association sportive est maintenue
dans sa division.
4. Si une association ou société sportive ayant obtenu son maintien dans la division formule le
désir de rejoindre le championnat régional avant le 1er juin, la place disponible est mise à la disposition
de la Ligue Régionale dont dépend l’association ou société sportive.
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

et en cas de creation de la categorie espoir :mrgreen:
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
svbdyak
Sophomore
Messages : 153
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004 10:07
Localisation : Saint-Vallier
Contact :

Message par svbdyak »

BFidf a écrit :et en cas de creation de la categorie espoir :mrgreen:


:angryfire:

:mrgreen:
Basketo-Phil
All Star
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 10:35
Localisation : http://lesphinx960.skyblog.com

Message par Basketo-Phil »

visiblement, le championnat espoirs n'est plus d'actualité... O:)
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
boubou37
All Star
Messages : 4328
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 12:46
Localisation : Plein Ouest

Message par boubou37 »

BFidf a écrit :et en cas de creation de la categorie espoir :mrgreen:
bah ta passé toute la saison à nous dire que de toutes les façons ça ne se ferait pas....
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

boubou37 a écrit :
BFidf a écrit :et en cas de creation de la categorie espoir :mrgreen:
bah ta passé toute la saison à nous dire que de toutes les façons ça ne se ferait pas....
euh boubou :shock: tu dois confondre :wink:
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
boubou37
All Star
Messages : 4328
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 12:46
Localisation : Plein Ouest

Message par boubou37 »

http://www.lanouvellerepublique.fr/

voici vu d'ici comme la fusion est prise..

Valenciennes et Saint-Amand : une fusion inattendue (24/04/2008)

Hervé Coudray, l’entraîneur valenciennois, et Cédric Binault, l’ex-berruyer devraient faire les frais de la fusion entre Valenciennes et Saint-Amand.

Les deux clubs du Nord, distant d'une vingtaine de kilomètres, ont décidé d'unir leurs destinées pour concurrencer les grosses cylindrées européennes. Explications.

Le 1er avril dernier, nous annoncions que Céline Dumerc restait pour une année supplémentaire. Nous avions été obligés de confirmer que cette information n'était pas un poisson d'avril mais bien réelle !
Celle que nous donnons, aujourd'hui, est encore plus étonnante mais tout aussi exacte.
Nos confrères de « La Voix du Nord » ont en effet sorti, dans l'édition de mercredi, le scoop du jour : la fusion entre les clubs de Valenciennes et de Saint-Amand. Vu du Berry, il y a de quoi s'étonner !
Les « Ch'tis » sont certes sous les feux de l'actualité, mais de là à s'attendre à un tel retournement de situation, c'est assez extraordinaire.
Pourtant, pour nos confrères du Nord, il s'agit d'un vieux serpent de mer. Les deux clubs ne sont distants que d'une vingtaine de kilomètres. Sur le plan économique, autant dire que posséder deux telles entités de haut niveau devient compliqué. La dure réalité des faits, ici, comme ailleurs.

Du chambardement tous azimuts à attendre

On ne peut nier non plus la montée en puissance du football à Valenciennes. Un club de D1 est très gourmand, en énergies mais aussi en financement. Une ville moyenne comme Valenciennes (50.000 habitants intra-muros) peut-elle posséder deux équipes de très haut niveau ? Rien n'est certain. On se souvient de Tours qui a une époque avait du foot, du hockey et du basket au haut niveau français. A l'arrivée ce ne fut pas une réussite.
Pour en revenir à la situation dans le Nord, on ne peut exclure un certain partage, sur le plan politique. L'arrondissement de Valenciennes est partagé en deux entités : l'agglo du Valenciennois, chère aux proches de Jean-Louis Borloo, et donc, désormais, acquise au foot, et les Portes du Hainaut, pilotées par le député communiste Jean-Louis Bocquet, qui pourrait devenir le fief du basket féminin.
De cette fusion entre Valenciennes et Saint-Amand-les-Eaux, on en parlait, donc, de plus en plus. Cela pouvait être annoncé dans les jours prochains. Nos confrères ont coupé l'herbe sous le pied aux dirigeants. Il faut s'y faire, la saison prochaine il n'y aura plus qu'une seule entité. Elle sera ambitieuse, bien sûr, avec un budget conséquent. On parle de deux millions et demis d'euros.
Autant dire qu'il va y avoir de grands chambardements au sein d'un effectif, forcément haut de gamme. C'est un président « neutre » qui va d'abord diriger la nouvelle entité. Côté entraîneur (voir par ailleurs), Hervé Coudray va en faire les frais, au profit de Fabrice Courcier, le coach saint-amandois. Il se dit d'ailleurs que celui-ci ne serait pas emballé par le recrutement valenciennois. On sait que les contrats sont pourtant partis dûment signés auprès des joueuses concernées (Ngoyisa, Sharp, Jannault, Bekes).
Les matchs « ordinaires » pourraient se dérouler à Saint-Amand, les matchs de gala à Valenciennes, dont la salle est plus grande.
Une moitié des deux effectifs va se retrouver, brutalement, sur le marché. Une place va être libérée en championnat national. Elle pourrait faire le bonheur de Calais. On restera entre Ch'tis !
Autant dire qu'hier bon nombre d'observateurs étaient dans l'expectative !

Jacky BAVOUSET


H. Coudray : '' Il y a un manque de respect '' (24/04/2008)

Hervé Coudray, l'entraîneur de l'USVO, et son adjoint, Cédric Binauld, ont appris, oralement, mardi, qu'ils ne seraient pas conservés à leurs postes dans le projet de fusion entre Valenciennes et Saint-Amand. Nous les avons joints hier par téléphone, voici leurs réactions.

H. Coudray : '' Il y a un manque de respect ''

Hervé Coudray. – « Mon état d'esprit ? Il y a de la haine, car on a le sentiment que l'on n'est que des pions. On était parti sur un projet de trois ans, et on avait travaillé sur la saison prochaine, notamment au niveau du recrutement, et là, on fout tout en l'air. Il y a un manque de respect. On se retrouve tout seul avec l'équipe désormais pour finir la saison. Par rapport aux joueuses, on va mettre un point d'honneur à bien finir le championnat, avec la volonté de se qualifier pour la finale, voir plus si l'on peut. Pour le moment, j'ai encore un contrat de travail et donc un devoir de réserve. Mais j'ai aussi l'obligation d'anticiper pour l'année prochaine, car je ne sais pas où je vais poser mes fesses. Et cela dépasse le cadre strictement professionnel. »
Même son de cloche chez Cédric Binauld, l'ex-berruyer. – « Je suis très déçu bien sûr, car avec Hervé j'étais parti sur un projet de trois ans. Cette année, on est quand même arrivé à faire quelque chose de tout à fait honorable, et l'on avait bien préparé la saison prochaine. Et là, on prend un coup de bambou sur la tête. Dans ces conditions, l'ambiance risque d'être assez détestable pour la fin de saison, mais au niveau de l'équipe, on veut finir du mieux possible. L'avenir ? J'espère que les dirigeants vont être réglo et nous signifier rapidement notre départ au niveau légal. Après, on sait qu'à ce stade de la saison, tous les clubs ont déjà leur staff… »

J.-M.D.
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
Basketo-Phil
All Star
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 10:35
Localisation : http://lesphinx960.skyblog.com

Message par Basketo-Phil »

perso, il y a un truc que je ne comprends pas :
1_ soit la décision de fusion a été prise très hativement
2_ soit la décision de fusion est réfléchie depuis quelque temps.

Si c'est le cas n°1, ça semble étrange car c'est quand même un gros truc à gérer, avec beaucoup d'enjeux... si les 2 parties sont d'accord, c'est qu'il y a quand même eu réflexions...

Si c'est le cas n°2, comment se fait-il que tout tombe d'un coup comme ça, sans que les intéressés directs n'aient été mis au courant...

#-o :-k
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
mike#2
Sophomore
Messages : 117
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005 22:08

Message par mike#2 »

Au niveau joueuses pour l'instant Sharp, Beikes, Stansbury, Plust et Kamba devraient restés pour les autres elles doivent trouves autres choses. Sa change pas grand chose à VO ou quasiment tout le monde partait (sauf Aubert, Michel et Regaisha encore sous contrat).
Basketo-Phil
All Star
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 10:35
Localisation : http://lesphinx960.skyblog.com

Message par Basketo-Phil »

et les 3 Valenciennoises que tu cites doivent aussi trouver autre chose malgré leurs contrats ? :roll:
à quoi ça sert un contrat ? :roll: :roll:

si on fait un bilan des coaches :
_ en ligue, c'est le binôme de VO qui saute (sympa pour leur projet de 3 ans !)
_ en NF2, Abdel était annoncé partant, on imagine donc que Brahim sera de la partie.
_ en cadettes France, qui va rester ? si on suit la logique, c'est celui de VO qui doit sauter ! :mrgreen:
_ minimes, ça va faire du minimes France + du minimes région ? ou ça va faire comme l'USAPH de cette saison est ne pas miser sur cette catégorie ?
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
jcl
Sophomore
Messages : 165
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 21:41

Message par jcl »

BASKET-BALL : FUSION USVO - USAPH Le « Yalta du Valenciennois » étendu au domaine sportif
Hervé Coudray devant le banc valenciennois, dépité, samedi à Montpellier. En 2000, « les Bobos », comme on surnomme parfois le tandem Bocquet - Borloo, s’étaient entendus sur un partage du territoire en deux agglos.
Huit ans plus tard, le second a disparu du paysage mais les transactions continuent. Et si l’accord portait cette fois sur le déménagement du basket à Saint-Amand ? Retour, en questions, sur la « fusion » annoncée USAPH - VO.

PAR SÉBASTIEN CHÉDOZEAU
valenciennes@lavoixdunord.fr PHOTO BRUNO FAVA Le timing était-il le bon ?- La réponse est non, au regard des dommages collatéraux provoqués par l’annonce de la fusion entre les deux clubs de basket professionnels. L’élimination des Amandinoises du Challenge Round, vendredi soir, sous les yeux du futur patron de l’USVO (comprenez Union Saint-Amand Valenciennes Olympic), René Carpentier, relève de l’anecdote. Pas la noyade des Valenciennoises dans leur demi-finale aller de Ligue féminine, samedi à Montpellier. Même si la plupart des joueuses savaient déjà que leur destin n’était plus lié à celui de l’USVO, il est évident que la nouvelle, révélée mercredi dernier dans nos colonnes, a fait l’effet d’une bombe au sein du groupe. Certaines filles, qui pensaient poursuivre l’aventure à Valenciennes, se sont demandé si la porte ne venait pas de leur claquer sous le nez. Hervé Coudray et son assistant, Cédric Binauld, à qui il reste encore deux années de contrat, se retrouvent plongés dans le même abîme de perplexité. Les deux hommes, qui ont appris leur mise à l’écart en lisant la presse, n’en ont toujours pas été informés officiellement.

Les clubs sont-ils décideurs ?- Très clairement non. Sondé sur le poids des politiques dans cette affaire, Alain Bocquet n’a pas nié l’ingérence, vendredi soir, mais certifié que l’USAPH, côté Porte du Hainaut, avait eu le dernier mot. Sur la forme, c’est vrai : ce sont bien les conseils d’administration des deux clubs qui, l’un après l’autre, ont donné leur feu vert. Mais dès lors que la boîte de Pandore avait été ouverte par les décideurs, par ailleurs financeurs, les bénévoles à la tête des deux clubs avaient-ils le choix ? Maintenant que la grenade est dégoupillée, ces derniers vont devoir en gérer la déflagration.
Peut-on parler d’un accord « gagnant-gagnant ».- En l’absence de communication officielle depuis huit jours, on navigue à vue. Au final, la fusion pourrait ressembler à s’y méprendre à une absorption. Mais pas dans le sens le plus logique : car dans cette histoire, le petit (l’USAPH) s’apprête à dévorer le gros (l’USVO, double championne d’Europe). Les commandes techniques n’ont pas été confiées pour rien à Fabrice Courcier, pas plus la localisation des matchs de championnat à Saint-Amand. Homologuée pour accueillir l’Euroligue, la salle du Hainaut, tout juste rénovée pour un peu plus de 3 M E, ne servira plus que cinq à sept fois dans l’année. Par ailleurs, il se murmure qu’un projet de grande salle serait prêt à sortir des cartons de la Porte du Hainaut. Et si le « big deal » se résumait à un échange : le foot à Valenciennes, le basket à Saint-Amand ? •

Tout oublié ?S'abonner
Tous les résultats du sport local, régional et national mis à jour quotidiennement [ACCÈS GRATUIT]
Prochain direct
LENS - MONACO
(samedi 3 mai, 20h)

Voir tous les directs
Boutique
La 1ère BD de Biloute,
11.50 €

Spectacles
EVENEMENT!
CELINE DION
A ARRAS
LE 7 JUILLET 2008
66€

Voyages
Un Week-end culturel à Madrid
à partir de 285€ HT


Boutique | Spectacles | Voyages
Nos autres sites :
jcl
Sophomore
Messages : 165
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 21:41

Message par jcl »

Pierre Fosset : « Pour moi, c’est la mort de VO »
Le sourire de Pierre Fosset s’est figé depuis quelques jours. Le président berruyer est inquiet pour VO.PH. LE BERRY RÉPUBLICAIN Président de Bourges Basket depuis 1994, Pierre Fosset se nourrit depuis quatorze ans des duels valencienno-berruyers. Il porte un regard sans concession sur le projet de fusion entre VO et l’USAPH.
– Que pensez-vous du « grand chantier » qui vient d’être lancé dans le Valenciennois ?
« Vouloir fusionner deux clubs de haut niveau distants de 10 km, au départ c’est une idée noble. Ça permet de regrouper les moyens pour bâtir quelque chose de grand. Quand j’ai appris la nouvelle, je venais de passer trois jours à Angers, au Tournoi de la Fédération, avec Christian Lecoq ( l’actuel président de VO). J’étais étonné qu’il ne m’en ait pas parlé. J’ai compris après qu’il n’était même pas au courant ! Je m’interroge : qu’une association type loi de 1901 (comme l’USAPH) mette la main sur une SASP (société anonyme sportive professionnelle, statut adopté par VO en 2002), est-ce la bonne méthode ? Voir disparaître l’USVO, telle qu’elle existe à l’heure actuelle, avec ses titres et son histoire, ça me fait drôle quand même. Depuis que je suis président de Bourges, j’ai toujours connu les duels avec Valenciennes, dans des salles du Prado ou du Hainaut pleines. C’est l’équivalent en football de Lyon - Saint-Etienne ou de Marseille - PSG.

– La Ligue féminine de basket peut-elle se passer de la rivalité au sommet entre Bourges et l’USVO ?
« Non, je ne crois pas. Même si les deux clubs sont concurrents, j’ai toujours entretenu d’excellentes relations avec Christian Lecoq. On a essayé de travailler ensemble pour le bien du basket féminin. Je suis troublé par ce qui est en train de se passer. Pour moi, c’est la mort de VO, et je trouve ça très préjudiciable. » – On parle d’un budget de 2,5 ME pour la nouvelle entité. Cela vous paraît-il suffisant pour exister sur la scène européenne ?
« Deux millions et demi d’euros, c’est évidemment beaucoup d’argent. Mais pour moi, 2,1 ME, qui est le budget de l’USVO, plus 1,1 M E (celui de l’USAPH), ça fait 3,2 ME. Au passage, il y a 700 000 E qui disparaissent. Dépasser la barre des 3 ME, ça permettrait de se rapprocher des pays de l’Est, ou tout au moins de clubs européens comme Valence (dont le budget tourne autour des 4 ME annuels). » – Avec Bourges, vous venez de prouver qu’on peut s’en sortir en Euroligue sans moyens démesurés… « Notre projet, on l’a bâti sur plusieurs années. Christian Lecoq voulait faire de même, mais il fallait lui laisser du temps. Je le répète : ce qui va être mis en place dans le cadre de cette fusion, je trouve ça intéressant sur le fond mais bizarre sur la forme. À travers ce projet, c’est aussi l’avenir du basket féminin dans le Nord qui se joue. » •
PROPOS RECUEILLIS PAR S. C.
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

Beaucoup de travail autour de l’union de VO et de l’USAPH

L’USVO et l’USAPH ont vécu, le nouveau club issu de leur fusion se met en place, sur un rythme élevé, l’objectif pour René Carpentier et ceux qui l’entourent étant d’être prêts pour la fin du mois. En attendant, l’heure est cependant encore à la préparation et à la réflexion, ne serait-ce qu’en ce qui concerne le nom de cette nouvelle entité sportive du Valenciennois.

S’il semble acquis que les joueuses de Ligue féminine du Valenciennois n’évolueront pas la saison prochaine dans un club nommé USVO ou USAPH, le nouveau nom du nouveau club n’est pas encore défini. Il y a même débat autour du sujet. « Nous tiendrons compte des sensibilités et du vécu des uns et des autres , coupe René Carpentier, président qui pilote la nouvelle structure. Il faudra trouver un nom qui unit tous ceux qui travaillent pour ce club. Je sais que ce n’est pas toujours facile à admettre, mais il y a un nouveau projet, on change beaucoup de choses, donc le nom aussi. » Pour la présentation du patronyme – et des couleurs – il faudra donc attendre encore un peu. Mais ce n’est là qu’un des aspects de l’imposant travail de construction du club phare du basket féminin dans le Hainaut.

Vendredi, René Carpentier s’est entouré de quatre personnes issues de VO, d’autant de bonnes volontés venues de l’USAPH pour que soient répartis les axes de travail de la nouvelle SASP. Des pôles ont été mis en place : finances (budget, trésorerie), partenaires, administration, communication, intendance sportive et médicale, organisation des matchs, centre de formation. Chacun a pris sa part, mais la vision du développement est souhaitée transversale. « Ce que nous faisons paraît long mais en fait, tout se prépare durant ce mois de mai, à commencer par les nouveaux statuts , explique René Carpentier. Ce sont les deux associations de base qui créent l’union, il faut monter un nouveau comité. »

Des objectifs pour fin mai

D’ici à la semaine prochaine, une date de réunion sera fixée pour un nouveau point d’étape avant le dépôt des nouveaux statuts, à la fin du mois de mai. Le dossier sera alors transmis à la fédération. Le budget du nouveau club sera également présenté dans la quinzaine qui s’annonce.
L’heure est également à l’examen des cas individuels, notamment pour celles et ceux qui seront amenés à quitter le club. Des rencontres délicates qui doivent être formalisées durant ce même mois de mai. Elles peuvent avoir leur effet sur la constitution et l’avenir du nouveau club...
Pendant ce temps, le travail de fond se poursuit sur le plan sportif, Fabrice Courcier poursuivant son recrutement. Les discussions battent là aussi leur plein. •
M. K. - La Voix du Nord - www.lavoixdessports.com
bzh
Rookie
Messages : 46
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006 18:40

Message par bzh »

objectifs de la fusion ?
debout
Sophomore
Messages : 104
Enregistré le : dim. 26 déc. 2004 18:09

Message par debout »

permettre a JEAN LOUIS BORLOO DE PASSER PLUS DE TEMPS A LA BUVETTE DU FOOT A VALENCIENNES
Répondre