[POULE A] 2018 - 2019

Modérateur : Modérateurs N3

Verrouillé
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

referee06 a écrit :Bonjour, oui Roger les arbitres s entraîneront la semaine le jour où la fonction d arbitre sera un métier. Les arbitres nm3 sont amateurs qui arbitres des joueurs amateurs ( pas dans toutes les équipes c est pas faux). Aujourd’hui un arbitre du niveau CF va bossé la semaine 35 h voir plus, certains jouent encore à petit niveau ou plus d autre sont investi dans leurs clubs ou dans les instances comme bénévoles , ils sont soumis à l obligation de participation à différents stages de formations ( jours de congés) et une obligation de travail vidéo et en ligne casi hebdomadaire.
Nous arbitre nous ne sommes pas contre plus de formation pour de meilleurs performances, mais bon restons réaliste svp.
Les joueurs aussi sont amateurs, travaillent 35h ou étudient et trouvent le temps de s'entraîner le soir (et de faire aussi des séances vidéo)...certes ils sont défrayés pour leurs prestations, comme les arbitres d'ailleurs, mais ils ne vivent pas non plus du Basket.

Je ne vois pas pourquoi 2 soirs de participation à des entraînements dans d'autres Clubs serait impossible. Pas chaque semaine mais une fois par mois ça serait déjà bien. Je suis certain que cette mise en conditions de match pourrait compléter les stages et séances vidéos. La théorie est importante mais la pratique est indispensable.

Il faut juste le vouloir...
referee06
Rookie
Messages : 17
Enregistré le : sam. 09 févr. 2013 9:43

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par referee06 »

je ne vais pas rentrer dans le débat des defraiement car il y aurait tellement à dire. Aujourd’hui nous sommes avant tout arbitres par passions car oui ils faut être passionné pour vivre certains matchs. On se retrouve avec un problème de recrutement car oui il y a de moins en moins d arbitres et je ne suis pas sûr que rajouter encore des contraintes facilite le recrutement. Et la réalité pour la vivre c est que les niveaux nm3 nm2 se professionnalisent de plus en plus et nous demandons aux arbitres de l être aussi de plus en plus. Mais notre gestion est totalement amateur... il y a 15 ans je ne suis pas sûr que les arbitres fournissaient 20% du travail demandé aujourd’hui par la fédération. Rajouter des contraintes encore et encore, oui mais oubliez nous sommes des amateurs.
Modifié en dernier par referee06 le lun. 11 mars 2019 14:36, modifié 1 fois.
L’arbitre
Rookie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 04 mars 2019 21:54

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par L’arbitre »

referee06 a écrit :je ne vais pas rentrer dans le débat des defraiement car il y aurait tellement à dire. Aujourd’hui nous sommes avant tout arbitres par passions car oui ils faut être passionné pour vivre certains matchs. On se retrouve avec un problème de recrutement car oui il y a de moins en moins d arbitres et je ne suis pas sûr que rajouter encore des contraintes facilite le recrutement. Et la réalité pour la vivre c est que les niveaux nm3 nm2 se professionnalisent de plus en plus et nous demandons aux arbitres de l être aussi de plus en plus. Mais notre gestion est totalement amateur... il y a 15 ans je ne suis pas sûr que les arbitres fournisser 20% du travail demandé aujourd’hui par la fédération. Rajouter des contraintes encore et encore, oui mais oubliez nous sommes des amateurs.
Rien d’autre a rajouter sur ce point là . C’est exactement ça.
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

referee06 a écrit :je ne vais pas rentrer dans le débat des defraiement car il y aurait tellement à dire. Aujourd’hui nous sommes avant tout arbitres par passions car oui ils faut être passionné pour vivre certains matchs. On se retrouve avec un problème de recrutement car oui il y a de moins en moins d arbitres et je ne suis pas sûr que rajouter encore des contraintes facilite le recrutement. Et la réalité pour la vivre c est que les niveaux nm3 nm2 se professionnalisent de plus en plus et nous demandons aux arbitres de l être aussi de plus en plus. Mais notre gestion est totalement amateur... il y a 15 ans je ne suis pas sûr que les arbitres fournissaient 20% du travail demandé aujourd’hui par la fédération. Rajouter des contraintes encore et encore, oui mais oubliez nous sommes des amateurs.
C'est également un point à changer... Pour attirer des jeunes (ou moins jeunes) à l'arbitrage je suis pour une augmentation des indemnités. Et que la Fédé ne dise pas que ça va coûter cher, quand on veut vraiment on trouve les sous. Je suis également certain que beaucoup de Clubs sont prêts à payer un peu plus pour favoriser l'amélioration de l'arbitrage. Bien sûr l'argent n'améliorera pas les prestations mais il y aura plus de monde donc plus de concurrence donc forcément plus de choix. Quand on a 20 joueurs on peut faire une équipe de 10, quand on en a 100 l'équipe de 10 sera meilleure... Là c'est pareil.

Quand à être amateur je suis d'accord, mais il ne faut pas se cacher derrière ça. Les dirigeants bénévoles aussi sont amateurs, parfois même ça leur coûte de l'argent. Beaucoup font également ça en plus de leur travail. Alors quand on parle de passion on sait ce que ça veut dire. Et quand on est passionné on essaie d'améliorer tout ce qui se passe autour de cette passion..!

Je ne parle pas de rajouter du travail ou des séances mais de remplacer certaines par d'autres façons de travailler... Vous travaillez, ok. Vous êtes formés, ok. Mais vous faites ça entre vous. Ouvrez vous aux Clubs en diminuant certaines tâches et en participant à des entraînements. Encore une fois, la théorie il faut en faire, les nouvelles règles il faut les apprendre, etc... mais l'entraînement sur le terrain c'est irremplaçable...! En plus ça peut servir de pédagogie auprès des joueurs. Et certains en ont besoin...

On peut aussi parler du fait que vous vous auto-jugez... Tu es bien placé, referee06, pour savoir que les débriefings arbitres/coachs après les matchs Espoirs (cf. certaines fois à Monaco avec Ali Bouziane) sont très utiles voire même indispensables. En plus je suis absolument convaincu, outre l'aspect technique ou basket proprement dit, que ça améliore grandement les rapports humains... Alors pourquoi ne pas s'en inspirer pour la N3 (N2, PNM...) pour faire quelque chose dans le même genre..?

Tu vois, je ne veux ("voudrais" est le mot juste...) rien rajouter, juste modifier la formation, changer certaines actions et remplacer certaines séances par d'autres. Et en plus vous augmenter les indemnités...
Mais vu mon peu d'influence (je n'ai que quelques idées perso, parfois partagées par quelques techniciens) je pense que c'est à vous à bouger et à essayer de changer (un peu) les choses sauf si vous pensez que tout est parfait.
referee06
Rookie
Messages : 17
Enregistré le : sam. 09 févr. 2013 9:43

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par referee06 »

La fédération aujourd’hui n est pas du tout dans l optique d une augmentation des indemnités bien au contraire, et il contrôle toute la chaîne du département jusqu au plus haut niveau ( contenu de formation, indemnité...)
Concernant la manière de nous évaluer là aussi il y a beaucoup à changer, mais une chose est sûr pour le vivre aussi les échanges entraîneurs/arbitres en fin de matchs est très souvent improductif car à chaud arbitres et coachs n ont pas assez de recul pour analyser le match et dans le travail effectué ensuite en vidéo les arbitres retournent les vidéos des situations clés ( bien géré ou mal géré). Ce qui n est pas tj le cas des techniciens contrairement à ce que l on peut croire les techniciens n aiment pas avoir tort aussi... En espoir il ne s agit que d un échange et non pas de notation. Être évalué par les entraîneurs pourquoi pas mais il faudra évidemment que tout le monde se mettent à la page réglementairement et sur les exigences demandées aux arbitres de nos jours, car le basket a beaucoup évolué et l arbitrage avec. A voir juste le nombre de changement de règles tout les ans, je ne suis pas sûr que l ensemble des acteurs les ont assimilé ( arbitres compris ). Énormément d arbitres sont déjà très impliqués dans leurs clubs et vont assisté à tout les matchs entraînements de l équipe 1. Le généraliser? pourquoi pas mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soit la solution. Je vais pousser plus loin de part ma petite expérience les arbitres ne sont plus mauvais qu il y a 10,20,30 ans ou plus...
C est juste que la société évolue et n accepte plus les erreurs. Mais c est bien dommage que notre sport aussi évolue dans se sens avec des comportements déviants que l on voit de plus en plus sur nos parquets ( et sur tt les niveaux ) là où il y a quelques années en arrière ils étaient inexistants. Pour conclure oui on peut toujours faire mieux mais l erreurs existera toujours un arbitre pro fera 4 à 6 erreurs dans le match l arbitre de nm3 ont fera plus évidemment mais le jour où il en fera beaucoup moins il ira vers les niveaux supérieurs.
Dams26
All Star
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 23:33

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par Dams26 »

L’arbitre a écrit :
Dams26 a écrit :Quand je vois que dans certains gymnases les observations d'arbitre se font sur un tabouret posé devant la buvette avec une bière à la main je me dis que les debrief doivent pas durer 15 ans et que les bonnes notes et montées en compétences viennent peut être de là...
Roger aura vite compris de quoi je parle...

#ilfautsauverunclubdu06àtoutprix


Détrompe toi ! Ils ont eu une note vraiment pas top !
Tu vois ! Facile de parler quand on est dans les tribunes et qu’on cherche simplement à accabler l’arbitre sans rien comprendre .
A bon entendeur !
Perdu j'étais pas dans les tribunes et je suis ravi qu'ils aient eu une note à la hauteur de leur prestation. Complétement perdu les garçons au moment de l'anti sportive suivi des deux disqualifiantes ils ont râté leurs gestuelles et savaient plus ou ils en étaient lol
Mais cela n'enlève pas le fait que c'est la première fois que je vois un observateur assis à la buvette pour faire son travail lol
Dams26
All Star
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 23:33

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par Dams26 »

rogersteph a écrit :Je veux bien qu'il y ait de temps à autre des arbitres qui discutent de leur match avec les coachs (surtout que chez nous, par exemple, ils sont toujours bien reçus au buffet quelque soit le résultat) mais ça ne suffit pas... D'ailleurs dans le match cité est-ce que le coach visiteur leur a parlé? Damien peut peut-être nous le dire...
C'est un premier pas de "débriefer" sa prestation (un grand pas même) mais il faut aussi s'entraîner, c'est à dire, comme les joueurs, reproduire la semaine les conditions de match que vous aurez le week end. Pourquoi ne le fait-on pas..?
Quand je parle des "mesures" ce ne sont pas des sanctions mais des améliorations ou changements dans la formation par exemple, pour essayer que les arbitres soient plus souvent "dans leur match"...
On est parti avant qu'ils sortent du vestiaire donc affirmer qu'ils ont parlés avec LES coachs est une contre vérité :wink:
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

referee06 a écrit :La fédération aujourd’hui n est pas du tout dans l optique d une augmentation des indemnités bien au contraire, et il contrôle toute la chaîne du département jusqu au plus haut niveau ( contenu de formation, indemnité...)
Concernant la manière de nous évaluer là aussi il y a beaucoup à changer, mais une chose est sûr pour le vivre aussi les échanges entraîneurs/arbitres en fin de matchs est très souvent improductif car à chaud arbitres et coachs n ont pas assez de recul pour analyser le match et dans le travail effectué ensuite en vidéo les arbitres retournent les vidéos des situations clés ( bien géré ou mal géré). Ce qui n est pas tj le cas des techniciens contrairement à ce que l on peut croire les techniciens n aiment pas avoir tort aussi... En espoir il ne s agit que d un échange et non pas de notation. Être évalué par les entraîneurs pourquoi pas mais il faudra évidemment que tout le monde se mettent à la page réglementairement et sur les exigences demandées aux arbitres de nos jours, car le basket a beaucoup évolué et l arbitrage avec. A voir juste le nombre de changement de règles tout les ans, je ne suis pas sûr que l ensemble des acteurs les ont assimilé ( arbitres compris ). Énormément d arbitres sont déjà très impliqués dans leurs clubs et vont assisté à tout les matchs entraînements de l équipe 1. Le généraliser? pourquoi pas mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soit la solution. Je vais pousser plus loin de part ma petite expérience les arbitres ne sont plus mauvais qu il y a 10,20,30 ans ou plus...
C est juste que la société évolue et n accepte plus les erreurs. Mais c est bien dommage que notre sport aussi évolue dans se sens avec des comportements déviants que l on voit de plus en plus sur nos parquets ( et sur tt les niveaux ) là où il y a quelques années en arrière ils étaient inexistants. Pour conclure oui on peut toujours faire mieux mais l erreurs existera toujours un arbitre pro fera 4 à 6 erreurs dans le match l arbitre de nm3 ont fera plus évidemment mais le jour où il en fera beaucoup moins il ira vers les niveaux supérieurs.
Je suis pratiquement d'accord avec toi sur beaucoup de points...et je n'ai rien à contester, comme quoi on peut arriver à se mettre d'accord. Juste à ajouter deux-trois remarques, qui vont d'ailleurs pratiquement dans ton sens (passages surlignés):

- la Fédé fait erreur, c'est pas la 1ère fois...ce ne sera pas la dernière...
- je préfère un échange (avec appréciation) à une notation, c'est moins "sec".
- c'est juste que le jeu est plus rapide et plus physique, l'arbitrage a eu un peu du mal à suivre mais rien d'irrémédiable.
- et pour ta dernière phrase d'accord également, d'où l'intérêt de plus recruter (et là on revient au premier point avec l'erreur de la Fédé...)
bob wymbs
Sophomore
Messages : 189
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017 13:22

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par bob wymbs »

Bon nouveau classement avec lorgues qui a perdu 2 pts sur tapis vert et st vallier qui en a recuperer 2

Image
BIGDOG
All Star
Messages : 1842
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 22:44
Contact :

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par BIGDOG »

MEILLEURE PERF 18EME JOURNÉE NM3 POULE A
33 PTS DIALLO Moustafa (Sanary Basket Club) @ MONTELIMAR UMS

STATS NM3 POULE A
MAJ APRES LA 18EME JOURNÉE
WWW.MR-STATS.FR
ONGLET STATS NM3
SAISON 2018-2019
Cordialement
MR STATS
Stats NM2 , NM3, NM U15 & U18 ELITE
FACEBOOK : MR STATS
Site web : https://mr-stats.frenchbasketballscouting.fr
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

Pas de match ce Samedi...mais la semaine prochaine un ST LAURENT-LORGUES qui vaudra très cher..!!
Dams26
All Star
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 23:33

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par Dams26 »

bob wymbs a écrit :Bon nouveau classement avec lorgues qui a perdu 2 pts sur tapis vert et st vallier qui en a recuperer 2

Image
Pour être exact c'est Lorgues -2 et St Vallier +1 ;)
marsupilami06
Sophomore
Messages : 155
Enregistré le : sam. 06 oct. 2018 21:38

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par marsupilami06 »

Dommage pour lorgues, mais si la sanction est tombée, c'est bien qu'il y a, au minimum, une négligence...aux dirigeants de se remettre en cause pour éviter de telles erreurs ...encore faut-il...
E.L
All Star
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 déc. 2003 23:49

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par E.L »

Sinon en parlant d'arbitrage, on s'est bien fait m..... samedi soir à Lyon...

:mrgreen: :mrgreen:
St Laurent du Var dans le 06, à côté de Nice, pas dans le Var... !!!
E.L
All Star
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 déc. 2003 23:49

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par E.L »

L’arbitre a écrit :
E.L a écrit :
Dams26 a écrit :Quand je vois que dans certains gymnases les observations d'arbitre se font sur un tabouret posé devant la buvette avec une bière à la main je me dis que les debrief doivent pas durer 15 ans et que les bonnes notes et montées en compétences viennent peut être de là...
Roger aura vite compris de quoi je parle...

#ilfautsauverunclubdu06àtoutprix
De quoi ou de où ??
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oh ERIC ! Je te croyais mort à cause de nous les arbitres! :lol: ravi de te savoir en pleine forme dès qu’on parle d’apéro !
Mais non mais non, tu sais bien que je discute beaucoup avec vous pendant un match mais c'est vrai que le mot buvette ici a réveillé mon envie d'écrire !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
St Laurent du Var dans le 06, à côté de Nice, pas dans le Var... !!!
Verrouillé