[POULE A] 2018 - 2019

Modérateur : Modérateurs N3

Verrouillé
L’arbitre
Rookie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 04 mars 2019 21:54

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par L’arbitre »

ricky a écrit :
rogersteph a écrit :Tiens tiens, le jeune homme est vexé...
Bonjour rogersteph,
Juste une précision. "l'arbitre" du forum n'est pas le jeune homme de ton match... #-o
Hello merci pour ta réponse,
Effectivement je ne suis pas l’arbitre du match .
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

L’arbitre a écrit :
ricky a écrit :
rogersteph a écrit :Tiens tiens, le jeune homme est vexé...
Bonjour rogersteph,
Juste une précision. "l'arbitre" du forum n'est pas le jeune homme de ton match... #-o
Hello merci pour ta réponse,
Effectivement je ne suis pas l’arbitre du match .
Bienvenue à toi si tu es là pour faire progresser la discussion. Sinon, si c'est pour demander qu'on se taise ("joue et tais toi, tout est parfait") pas la peine d'écrire dans le vide.

Donc si tu viens ici essaie au moins d'apporter des solutions au(x) problème(s)...car il y a un vrai problème... Il existe depuis longtemps (toujours..?) mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'en occuper. Je vais citer quelques unes de mes idées, qui ne sont peut-être pas parfaites mais au moins je tente des propositions....

Recrutement (donc renouvellement): il vaudrait mieux inciter que punir. C'est à dire récompenser les Clubs qui recrutent les arbitres... Je suis aussi favorable à une augmentation de leurs indemnités. Ils ne deviendront pas meilleurs pour autant mais ça en attirera un peu plus. Certes ça fait un budget mais je pense qu'on doit faire un effort et pouvoir trouver un peu d'argent pour çà. Par exemple, l'argent des diverses amendes et pénalités qui n'est pas inscrit dans le budget prévisionnel (je suppose) apporterait un petit plus...

Formation: la formation devrait (pourrait?) être faite en collaboration avec les Clubs (coachs et joueurs)... Comment? Je ne sais pas mais par exemple ils pourraient aller à des entraînements pour échanger et arbitrer..? Dans notre secteur c'est assez facile, entre Cannes et Menton de passer 2 soirées de temps à autre (pas chaque semaine bien sûr) dans un Club de PNM, N3 ou N2. Ce n'est pas se rabaisser que d'aller voir les Clubs et échanger les points de vue. La discussion apportera toujours un plus.
L’arbitre
Rookie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 04 mars 2019 21:54

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par L’arbitre »

Pour répondre à ton message, j’ai omis de dire que ce n’était pas moi qui était sur le terrain.

Je suis simplement pas d’accord sur le fait, que à chaque fois qu’il y a à ton goût( enfin le public d’ailleurs en général) une erreur, l’arbitre est responsable.


A vous écouter, les arbitres tuent constamment le match.
Les erreurs qu’ils font sont toujours le résultat final Par leurs fautes.

Mais quand on regarde les stats, balles perdu, mauvaises passes etc. On ne peut pas dire que les arbitres feront le nécessaire pour .
Après je te confirme parfois on est pas bon . Mais ça arrive au joueurs aussi( si si !)
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

L’arbitre a écrit :Pour répondre à ton message, j’ai omis de dire que ce n’était pas moi qui était sur le terrain.

Je suis simplement pas d’accord sur le fait, que à chaque fois qu’il y a à ton goût( enfin le public d’ailleurs en général) une erreur, l’arbitre est responsable.


A vous écouter, les arbitres tuent constamment le match.
Les erreurs qu’ils font sont toujours le résultat final Par leurs fautes.

Mais quand on regarde les stats, balles perdu, mauvaises passes etc. On ne peut pas dire que les arbitres feront le nécessaire pour .
Après je te confirme parfois on est pas bon . Mais ça arrive au joueurs aussi( si si !)
On dirait Calimero...

Il me semble que tu n'as pas bien lu mes différents posts: Je dis que les joueurs ne sont pas parfaits non plus... Je dis aussi que même si l'arbitrage avait été différent le HTV aurait peut être gagné quand même en élevant (ils en sont capables) leur niveau de jeu. Donc je ne mets pas la défaite sur leurs dos

Quand à l'appréciation des fautes, il est évident que Samedi soir elles n'ont pas été jugées de la même façon des deux côtés..!! Même les spectateurs neutres en étaient "surpris"... C'est le principal reproche qu'on fait pour ce match, et souvent pour d'autres aussi (cf notre match, gagné quand même, à Lyon). Soyez cohérents et tout le monde l'acceptera...et tout le monde l'a accepté de nombreuses fois cette Saison.

Le problème avec les arbitres c'est:

- qu'ils se croient à l'abri de tout erreur (rares sont ceux qui se remettent en question quand on en parle avec eux après le match, ou alors sur 1 ou 2 actions pas plus). Mais je le répète, si tu fais la même erreur de chaque côté ça passe.
- qu'ils manient les menaces et réprimandes à tout va (sauf certains qui dialoguent un peu plus, et ceux là sont meilleurs); La faute technique imaginaire sifflée Samedi en est la preuve. Il parle de "contestation ouverte"...alors que c'était juste une réaction humaine sans animosité.
- qu'ils risquent de faire "dégénérer" le match en cas de coups de sifflets injustes ou abusifs ou oubliés Heureusement que les deux équipes ont eu, Samedi soir, un comportement exemplaire car s'il y avait un ou deux excités (il y en a des fois...) ça aurait pu partir en vrille sur de simple gestes de vengeance.

Ensuite pour parler des joueurs, je ne suis pas là (toi non plus...!) pour parler de leurs erreurs, ils ont un coach pour ça. Et il les sort ou les "redresse" s'ils ne sont pas bons...et ils savent très bien qu'ils n'ont pas été parfaits. J'ai parlé dans un post des "stats" de Samedi, elles sont en équilibre au niveau tirs, rebonds, pertes de balle, assists... seul le tableau des fautes (donc des lancers francs) est déséquilibré..! Avoue qu'on peut s'en plaindre surtout vu la physionomie. Mais, je le répète, avec un arbitrage équitable nous n'aurions peut-être pas gagné quand même car le HTV n'a pas besoin de cette aide (involontaire...on n'est pas obtus non plus) pour gagner...
liodecagnes
Sophomore
Messages : 128
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 19:21

L'ADN de Menton ! [POULE A] 2018 - 2019

Message par liodecagnes »

Le club de Menton est au top ! lapalissade..

Payer ses joueurs blessés... , l'accueil ( le hot dog à 1,50 € )....et cie !

Mais c'est dans leur ADN ! de se plaindre en permanence de l'arbitrage ! sauf le coach...sinon avec plus de réserve.

Sur https://www.facebook.com/Basket-LOL-221555521684048/

Il est rappelé que l'année de sa montée en NM3 était l'année du silence ! mais les années en région l'enfer en complaintes !

Les commentaires sportifs / Analyses sont au TOP =D> ! mais l'arbitrage c'est la marotte !

Pour avoir vu de nombreux matchs...l'arbitrage est globalement à la hauteur et jamais décisif sur le résultat final. [-X [-X
On peut toujours mieux faire , mais cela semble pas la priorité au DEV du Basket ( Lire les propositions sur Basket LOL / facebook )

On en parle du chrono contre St Laurent , du panier annuler en l'air ( Allez Hop ) qu'on pouvait accorder au buzzer à St Lo et favorable à Menton ?

Du panier au buzzer de Menton avec un temps allongé ???

Cette partie était décisive pour St Laurent en vu du maintien et ô bizarre silence !!!

Imaginons le scénario inverse défavorable à Menton ! =D> =D>

Positivons ! comme les comme les Analyses sont au top ! on fait du c'est copié collé pour alimenter la page facebook https://www.facebook.com/Basket-LOL-221555521684048/ (En clair : merci Rogersteph )
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

Je pense que nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre de l'arbitrage. Demande aux autres Clubs...mais demande leur en privé et sans témoin.

Seulement je suis le seul à ouvrir ma grande gueule (et encore c'est la première fois cette Saison)...et en plus je l'ouvre à titre personnel...je ne suis en aucun cas le porte parole du Club..!! C'est juste mon opinion et même si beaucoup la partagent, ici et ailleurs, personne n'ose parler. Un jour on m'a dit de ne pas faire ce genre de déclaration car les arbitres pourraient sévir contre le Club en représailles... C'est pour ça que personne ne critique tout haut? Est-ce que ça ne serait pas des menaces malhonnêtes çà..? Je pensais que le basket s'arbitrait sur le terrain... Je n'ose croire à ce genre de basse "vengeance"...

Donc tout va bien... Sauf que lors des 9/10è des matchs il y a une (ça peut paraître logique quand on perd) mais souvent les deux équipes qui se plaignent des arbitres... Moi je dis ce que j'entends et ce qui se dit en coulisses. Bien sûr, je le répète, on ne le dit pas tout haut par peur d'être mal vu par les instances... Pas de vagues, pas de contestations, on ravale sa rancœur mais elle existe... #-o #-o #-o

En fait j'ai peut-être tort de râler et de critiquer? Peut-être ai-je tort de vouloir améliorer la situation, le jeu..? Peut-être que je me trompe? Mais je sais que je ne suis pas le seul...loin de là...
power
Sophomore
Messages : 162
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 9:39

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par power »

Salut , étant ds une autre ligue , je voudrai apporter mon ecot . Bien sûr que tous font des erreurs mais se servir de cela comme bouclier , seuls les joueurs et les coachs patent cher leurs erreurs , alors que les arbitres ...
Par contre leur rôles est de plus en plus ingrats , ils sont bons et on ne les voit pas alors que quand ils sont mauvais ...
On sait jamais , sur une coïncidence. ..
marsupilami06
Sophomore
Messages : 155
Enregistré le : sam. 06 oct. 2018 21:38

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par marsupilami06 »

hello, moi, je suis bêtement d'accord en tous points avec Rogersteph, voilà, c'est dit, il n'est plus tout seul !
power
Sophomore
Messages : 162
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 9:39

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par power »

Mais il n est pas tous seul , le problème de l arbitrage étant global ! A savoir, de moins en moins de candidats ds l hexagone, donc abaissement du niveau requis et Tjs autant de rencontres à diriger . Le faite que les pros soient arbitré par 3 arbitres à aussi appauvri les niveaux inférieurs ...
Mais il est vrai que sur certains matchs les hommes en gris sont peu cohérents f un week-end à l autre ( dixit l application des fautes anti sportives ) .



Au plaisir d élever un peu le débat et de vs lire
On sait jamais , sur une coïncidence. ..
liodecagnes
Sophomore
Messages : 128
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 19:21

Un avis lambda en 2019

Message par liodecagnes »

Une police au service des Arbitres ! Big brothers....??? représailles ?....on se fait un film..et c'est pas interdit.

S'engager, prendre des risques , dénoncer...proposer...il y en a " CON " essayé...ça occupe et ça se paie , mais comme la gestion ou le fonctionnement du basket est sous le régime de l'économie...bon courage.

Ok 3 arbitres en pro, et on a ajouté des catégories, donc combien de joueurs ont le niveau réel Nm3 ? donc l'arbitrage à la hauteur !

On va s'inventer des problématiques avec le corps arbitral alors que globalement,en match, sur la durée d'un championnat, les choses s’équilibrent.
Améliorer....qui serait opposé ?

Quand j'observe la faible audience des matchs Nm 3 Nm2 ( derby ce soir Nm2 )...la problématique de l'arbitrage me semble totalement secondaire.

De toutes façons, les échanges RS...reste que du divertissement.
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

Chacun son opinion...je respecte et je suis ravi que tu t'exprimes là dessus... mais je ne partage pas...

Si tout le monde faisait pareil (respecter l'opinion des autres) ça serait bien... [-o< [-o< [-o<
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

marsupilami06 a écrit :hello, moi, je suis bêtement d'accord en tous points avec Rogersteph, voilà, c'est dit, il n'est plus tout seul !
:thumbup: :thumbup: :thumbup:

Eh bien on est au moins 2 à être bêtes... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
liodecagnes
Sophomore
Messages : 128
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 19:21

Râleur le train ? [POULE A] 2018 - 2019

Message par liodecagnes »

Sur les RS ! on peut dire tout et son contraire !
Pour écrire depuis le 1 er forum basket ( Supporter d'Antibes xx années) et depuis sur le facebook basket lol , il est vrai que la problématique arbitre est revenu ces derniers temps " avec trop de coups qui cassent le rythme du jeu...et une guirlande au tableau de chasse qui sert personne " et pour parler des trains qui arrivent aussi "râleurs"...On signal de plus en plus aussi sur les bons duos qui laissent jouer..Les duels...en utilisant l'expression suivante :

Malins ces arbitres qui laissent jouer....et cela visait essentiellement des matchs prénat ou Nm3 !

Bref ! l'arbitrage n'a pas changer les résultats des matchs vus depuis xx années , des oublis ou erreurs font partis du folklore d'un match.

Sur le derby Nm2 2 grosses fautes non sifflées , mais super bien compensées ! les 2 clubs / dirigeants le savent...

Je maintiens qu'au vu du niveau prétendu " national 3" de certains joueurs,donc je n'y voit rien d'alarmant ou de grave du coté arbitrage.
Dams26
All Star
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 23:33

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par Dams26 »

Quand je vois que dans certains gymnases les observations d'arbitre se font sur un tabouret posé devant la buvette avec une bière à la main je me dis que les debrief doivent pas durer 15 ans et que les bonnes notes et montées en compétences viennent peut être de là...
Roger aura vite compris de quoi je parle...

#ilfautsauverunclubdu06àtoutprix
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

Je suis d'accord avec liodecagnes sur le fait que ce n'est pas le problème du Siècle...mais il faut aussi reconnaître, et je le vois dans beaucoup de commentaires, que la situation n'est pas brillante.

Donc pas le problème le plus grave du monde mais problème quand même...donc pourquoi ne pas chercher à améliorer la situation..?

J'ai parlé de certaines choses à changer et j'ai soumis quelques idées dans un post précedent, mais je ne détiens pas la vérité, ni forcément les meilleures idées. Vous pouvez aussi proposer des actions de votre côté. Même si malheureusement je pense que ça restera entre nous...car personne n'écoutera une "bande de râleurs" qui veut mettre un coup de pied dans la fourmilière... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y a une chose que je n'ai pas mentionnée mais qui a été notée depuis le début de Saison par quelques forumers avisés (un certain "7Ouris7" le 15/11, mais surtout "referee paca", un arbitre, qui est venu nous éclairer avec beaucoup d'honnêteté, c'était aussi le 15/11) c'est le manque de préparation des arbitres. Pas pour le physique mais dans le sens "entraînement" à l'arbitrage.
Et je me suis rappelé la réflexion d'un ami coach (ancien joueur pro, coach diplômé et reconnu) qui avait demandé à un arbitre quand est-ce qu'il s'entraînait à l'arbitrage? Les joueurs s'entraînent 2/3 fois par semaine, parfois plus, mais les arbitres..? C'est marrant mais on retombe sur mon idée d'envoyer les arbitres dans les Clubs la semaine pour participer aux séances...et profiter de ça pour s'entraîner au sifflet...!! Et qu'on ne me dise pas que c'est pas possible ou que ça coûte cher..!

Dernier point dont on n'a pas parlé et qui me gêne aussi: le fait que les arbitres soient notés, jugés, évalués (choisissez votre terme préféré) uniquement par des arbitres ou anciens arbitres. Il serait judicieux que les coachs et capitaines d'équipes (ou qui que ce soit à votre convenance) donne leur avis sur l'arbitrage. Il me semble juste que les acteurs qui bénéficient (ou subissent, au choix...) de leurs services puissent exprimer leur opinion sur la qualité de ce service. En Espoirs il existe un débriefing après le match entre coachs et arbitres, pourquoi ne pas s'en inspirer même si la forme peut être adaptée..?
Verrouillé