[POULE A] 2018 - 2019

Modérateur : Modérateurs N3

Verrouillé
highlow
Sophomore
Messages : 457
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 19:03

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par highlow »

Hier jeudi , St Laurent s'impose de 16 points en match décalé contre St Vallier
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

Un point rapide sur le classement à 6 journées de la fin (pratiquement les 3/4 du Championnat).

HTV Champion ça va se faire sous peu, soit à Menton demain soit contre Tain-Tournon Samedi d'après... =D> =D> =D>

En dessous on a 5 équipes à la lutte pour la 2è place (Montélimar, Menton, Tain-Tournon, St Vallier, Monaco). Je dis ça car ces équipes ne "devraient" pas descendre si on considère qu'il faut en gagner 9 pour cela. Il en reste 1 sur 6 à gagner pour St Vallier et Monaco, ça devrait être possible (au moins un des deux...vu qu'ils se rencontrent à l'avant dernière journée...). Et même s'il leur en faut 10 ça se fera sans aucun doute... Donc ces 5 là peuvent regarder vers le haut et viser le podium.

Ensuite St Chamond qui doit en gagner 2/6 pour être tranquille. Avec 4 matchs à domicile ça peut (ça doit) être bon.

Reste les 5 suivants...4 sont à égalité (avec une menace de perdre 2 points qui pèse sur la tête de Lorgues). Pour ces équipes à 6 victoires il faut en gagner au moins 3/6, donc faire bien mieux que jusqu'à maintenant (6/16)...
Ensuite, un point derrière, il y a Lyon, équipe valeureuse (donc peu de grosses défaites) mais un peu inexpérimentée (donc beaucoup de défaites quand même :roll: :roll: :roll: ...). Là il faudra finir par un 4/6 pour éviter la Prénat, ça va donc être dur, surtout avec des déplacements à Monaco, à Tain et la réception du HTV...

Pas évident donc de faire un pronostic mais les confrontations directes vont peser lourd, tout comme la décision attendue par Lorgues..! Confrontations directes:

Sanary est en ballotage favorable: ne rencontre certes que des équipes classées devant (du 2è au 7è) mais en joue 4 à domicile. De plus, Sanary a le point-average favorable par rapport aux 4 équipes qui le suivent...!! Donc pour eux il est certain que 3 victoires "suffisent", peut-être même deux... [-o< [-o< [-o<

Ensuite il y a un "mini-championnat entre les 4 autres...ils se rencontrent tous:

St Laurent va à Lyon, reçoit Lorgues et Nord-Ardèche).
Nord-Ardèche va à Lorgues et St Laurent, et reçoit Lyon.
Lorgues reçoit Nord-Ardèche va à St Laurent, et reçoit Lyon.
Lyon reçoit St Laurent et va à Nord-Ardèche et à Lorgues, mais surtout, doit aller à Monaco, à Tain et recevoir HTV. Il leur faudra donc, en plus de battre leurs 3 concurrents directs, réaliser un exploit lors des 3 matchs face aux "gros"... Pas évident...

P.S.: La décision de pénaliser (ou pas) Lorgues est très attendue, surtout par eux bien sûr. Car il est évident que si Lorgues perd son match par pénalité ce sera très dur pour eux car ils se retrouveront un point derrière Lyon. Il leur faudrait donc en gagner au moins 5/6 (avec des déplacements à Montélimar et à Hyères #-o #-o #-o ...). Et ça pourrait ne pas suffire car ils auraient tous les point-averages défavorables.
Au contraire, St Vallier, en récupérant ce match, serait à 9 victoires, donc pratiquement maintenu (pour moi 100% mais comme Damien préfère assurer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on va dire 90%).
marsupilami06
Sophomore
Messages : 155
Enregistré le : sam. 06 oct. 2018 21:38

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par marsupilami06 »

Hello, bonjour à tous ! Superbe analyse, bravo pour ce compte rendu ! =D>
Dams26
All Star
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 23:33

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par Dams26 »

Rien à rajouter Roger tu a tout dit si ce n'est que nous avons reçu (et Lorgues surement également) un mail de la chambre d'appel nous informant qu'elle avait statué et que la réponse nous serait communiqué dans la semaine.
Brefi si l'on gagne en cette fin d'après midi et que la décision nous est favorable le maintien sera acquis avant la réception de St Chamond sinon il faudra encore attendre un petit peu.

Bon match ce soir à tout le monde :)
MartialH
Franchise Player
Messages : 856
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 20:50

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par MartialH »

Longue interview du coach de Menton avant la réception du leader : http://www.magsport06.fr/basket/je-dete ... figuration
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

Ce soir le HTV (sauf problème hors basket) est en NM2 et, vu l'effectif qu'ils ont c'est mérité.

Ils sont donc venus gagner à Menton bien aidés par un duo arbitral dépassé comme rarement... Je sais bien que c'est le leader, qu'ils sont plus forts que tous...qu'ils sont bons en attaque...en défense...mais ils n'ont pas besoin de l'aide des arbitres pour gagner des matchs..!! Ils auraient d'ailleurs peut-être gagné ce soir sans avoir besoin qu'on siffle 29 fautes contre Menton (et 14 contre eux). Je dois dire aussi que certaines fautes sifflées contre HTV étaient "fantaisistes"...

Je pense qu'on a rarement vu un duo arbitral aussi "perdu" sur un terrain cette Saison (et on en a vu #-o #-o #-o ), surtout le jeune homme d'ailleurs... Quand on ajoutera une certaine dose d'arrogance on aura tout dit...
Ah bien sûr on nous dira, comme toujours: "mais ils ne sont pas malhonnêtes"... c'est vrai, mais il ne leur manquerait plus que ça...!! Et puis pour être malhonnête il faut être bon, donc ils sont à l'abri...

A part ça, je ne sais pas qui fait les désignations, mais envoyer deux gamins du niveau minime (on me dit "cadet"...certains sont plus sympa que moi) arbitrer un match "au sommet" de NM3 ça n'est pas très malin..! On n'a pas d'arbitres avec un peu de bouteille pour ces matchs là? [-o< [-o< [-o<
Heureusement que le match n'avait pas de véritable enjeu au classement et heureusement que les deux équipes ont eu un comportement absolument exemplaire au niveau fair play, sinon ça pouvait dégénérer... Là on n'a eu aucun mauvais geste sur le terrain, même pas d'énervement entre les deux équipes. Bravo aux joueurs...!!

On va aussi dire qu'on râle toujours pour l'arbitrage mais je ne l'ai pas fait souvent cette Saison (même La Pagaille est resté sage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), et pourtant j'aurais pu...mais je suis resté discret, voire zen. Par contre là, comme dirait Popeck avec humour "c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres"...!! Il serait temps de se pencher sur le problème de l'arbitrage, de son recrutement et de sa formation... Il serait temps que cette "secte" s'ouvre un peu aux remarques (il peut y en avoir de constructives, non?) du monde du Basket. Je suis certain que beaucoup de coachs et de joueurs ont des idées là dessus. Il suffit de leur demander...
Sean Colson
Franchise Player
Messages : 532
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 5:39

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par Sean Colson »

rogersteph a écrit :Ce soir le HTV (sauf problème hors basket) est en NM2 et, vu l'effectif qu'ils ont c'est mérité.

Ils sont donc venus gagner à Menton bien aidés par un duo arbitral dépassé comme rarement... Je sais bien que c'est le leader, qu'ils sont plus forts que tous...qu'ils sont bons en attaque...en défense...mais ils n'ont pas besoin de l'aide des arbitres pour gagner des matchs..!! Ils auraient d'ailleurs peut-être gagné ce soir sans avoir besoin qu'on siffle 29 fautes contre Menton (et 14 contre eux). Je dois dire aussi que certaines fautes sifflées contre HTV étaient "fantaisistes"...

Je pense qu'on a rarement vu un duo arbitral aussi "perdu" sur un terrain cette Saison (et on en a vu #-o #-o #-o ), surtout le jeune homme d'ailleurs... Quand on ajoutera une certaine dose d'arrogance on aura tout dit...
Ah bien sûr on nous dira, comme toujours: "mais ils ne sont pas malhonnêtes"... c'est vrai, mais il ne leur manquerait plus que ça...!! Et puis pour être malhonnête il faut être bon, donc ils sont à l'abri...

A part ça, je ne sais pas qui fait les désignations, mais envoyer deux gamins du niveau minime (on me dit "cadet"...certains sont plus sympa que moi) arbitrer un match "au sommet" de NM3 ça n'est pas très malin..! On n'a pas d'arbitres avec un peu de bouteille pour ces matchs là? [-o< [-o< [-o<
Heureusement que le match n'avait pas de véritable enjeu au classement et heureusement que les deux équipes ont eu un comportement absolument exemplaire au niveau fair play, sinon ça pouvait dégénérer... Là on n'a eu aucun mauvais geste sur le terrain, même pas d'énervement entre les deux équipes. Bravo aux joueurs...!!

On va aussi dire qu'on râle toujours pour l'arbitrage mais je ne l'ai pas fait souvent cette Saison (même La Pagaille est resté sage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), et pourtant j'aurais pu...mais je suis resté discret, voire zen. Par contre là, comme dirait Popeck avec humour "c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres"...!! Il serait temps de se pencher sur le problème de l'arbitrage, de son recrutement et de sa formation... Il serait temps que cette "secte" s'ouvre un peu aux remarques (il peut y en avoir de constructives, non?) du monde du Basket. Je suis certain que beaucoup de coachs et de joueurs ont des idées là dessus. Il suffit de leur demander...
Merci de ton message, mais à part l'arbitrage qui représente 99% peux tu nous parler du match ? Tactique, ambiance, suspens??
Un club pro à Montpellier...merci
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

Désolé mais l'arbitrage a tellement été pesant qu'on en oublie le côté basket proprement dit...D'ailleurs l'ambiance dans les tribunes est montée petit à petit et ça résonnait pas mal hier soir au Careï...

Le match en lui-même a été très plaisant et très serré, avec de nombreux changements de leader (6 égalités et 9 changements de leader), jusqu'à la fin du QT3 (52-51 pour HTV). Jusqu'à ce que l'accumulation des fautes finisse par user les mentonnais et tuer le suspense.

De grosses défenses de chaque côté, un peu dans le même style: agressif mais pas violent, viril mais correct comme on dit... D'ailleurs, comme je l'ai dit, aucun mauvais geste et aucun incident entre joueurs, dans un match aussi physique c'est à souligner. Une "antisportive" de chaque côté (exagérée côté Menton et compensation ridicule sifflée contre HTV dans les dernières secondes) et une "technique" imaginaire contre Menton c'est très peu, et c'est signe de la qualité des défenses...
Quand on voit que la seule faute technique a été sifflée pour un motif imaginaire on se demande ce qui se serait passé avec des contestations exagérées ou des comportements incorrects...

Au niveau stats c'est équilibré aux rebonds (38/39), balles perdues (15/16) et assists (11/14). HTV un peu plus adroit à 2pts (60%) et Menton plus adroit à 3 (38%)... Menton a mené 13' et HTV 22' (dont les 10 dernières).

Un HTV qui a donc souffert et qui a marqué 13 points de moins que sa moyenne habituelle. En défense elle a bénéficié (désolé de reparler souvent des arbitres dans ce commentaire "technique" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) de la mansuétude des "directeurs de jeu", ceux ci n'ayant accordé que 14 LF à Menton (contre 28 en face)... On ne saura jamais comment cette équipe aurait réagi avec un arbitrage équilibré...aurait-elle haussé son niveau, comme elle en est sûrement capable, ou subi la loi du MBC..?
Modifié en dernier par rogersteph le dim. 03 mars 2019 8:22, modifié 1 fois.
Dams26
All Star
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 23:33

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par Dams26 »

De notre côté victoire dans le derby contre BCNA par un écart qui pourrait laissez penser qu'il n'y avait pas photo et pourtant un Annonay diminué nous aura quand même bien embêté.
Ils sont devant pendant 13-14 minutes et un coup du sort se produit avec la grave blessure d'un de leur joueur. Cela arrêtera le match un long moment et de leur côté malgré leur bonne volonté et leur envie ce fut trop difficile pour rivaliser.
Le maintien pour nous est donc acquis place désormais à une fin de saison qu'il faut que l'on se rendre intéressante en faisant mieux que les deux dernières saisons ( à savoir au moins 4è avec au moins 12 victoires). Saint-Chamond à la maison pour enchaîner avant un déplacement pas simple à Sanary.
La lutte pour le maintien va être ultra chaude et intéressante à suivre...
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

Dams26 a écrit :De notre côté victoire dans le derby contre BCNA par un écart qui pourrait laissez penser qu'il n'y avait pas photo et pourtant un Annonay diminué nous aura quand même bien embêté.
Ils sont devant pendant 13-14 minutes et un coup du sort se produit avec la grave blessure d'un de leur joueur. Cela arrêtera le match un long moment et de leur côté malgré leur bonne volonté et leur envie ce fut trop difficile pour rivaliser.
Le maintien pour nous est donc acquis place désormais à une fin de saison qu'il faut que l'on se rendre intéressante en faisant mieux que les deux dernières saisons ( à savoir au moins 4è avec au moins 12 victoires). Saint-Chamond à la maison pour enchaîner avant un déplacement pas simple à Sanary.
La lutte pour le maintien va être ultra chaude et intéressante à suivre...
On en reparlera (du maintien) après la prochaine Journée (avant le "sprint" final des 4 derniers matchs) et après la décision pour ce fameux match de Lorgues (tiens moi au courant quand tu es informé... ;-) )
bob wymbs
Sophomore
Messages : 189
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017 13:22

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par bob wymbs »

Qui a gagnè qui a perdu..

Image

classement

Image
BIGDOG
All Star
Messages : 1842
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 22:44
Contact :

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par BIGDOG »

MEILLEURE PERF 17EME JOURNEE NM3 POULE A
28 PTS MZALA Yannis (Saint-Chamond Basket Vallée du Gier Officiel - 2) CONTRE STADE LAURENTIN BASKET - 1

STATS NM3 POULE A
MAJ APRES LA 17EME JOURNÉE
WWW.MR-STATS.FR
ONGLET STATS NM3
SAISON 2018-2019
Cordialement
MR STATS
Stats NM2 , NM3, NM U15 & U18 ELITE
FACEBOOK : MR STATS
Site web : https://mr-stats.frenchbasketballscouting.fr
L’arbitre
Rookie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 04 mars 2019 21:54

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par L’arbitre »

rogersteph a écrit :Ce soir le HTV (sauf problème hors basket) est en NM2 et, vu l'effectif qu'ils ont c'est mérité.

Ils sont donc venus gagner à Menton bien aidés par un duo arbitral dépassé comme rarement... Je sais bien que c'est le leader, qu'ils sont plus forts que tous...qu'ils sont bons en attaque...en défense...mais ils n'ont pas besoin de l'aide des arbitres pour gagner des matchs..!! Ils auraient d'ailleurs peut-être gagné ce soir sans avoir besoin qu'on siffle 29 fautes contre Menton (et 14 contre eux). Je dois dire aussi que certaines fautes sifflées contre HTV étaient "fantaisistes"...

Je pense qu'on a rarement vu un duo arbitral aussi "perdu" sur un terrain cette Saison (et on en a vu #-o #-o #-o ), surtout le jeune homme d'ailleurs... Quand on ajoutera une certaine dose d'arrogance on aura tout dit...
Ah bien sûr on nous dira, comme toujours: "mais ils ne sont pas malhonnêtes"... c'est vrai, mais il ne leur manquerait plus que ça...!! Et puis pour être malhonnête il faut être bon, donc ils sont à l'abri...

A part ça, je ne sais pas qui fait les désignations, mais envoyer deux gamins du niveau minime (on me dit "cadet"...certains sont plus sympa que moi) arbitrer un match "au sommet" de NM3 ça n'est pas très malin..! On n'a pas d'arbitres avec un peu de bouteille pour ces matchs là? [-o< [-o< [-o<
Heureusement que le match n'avait pas de véritable enjeu au classement et heureusement que les deux équipes ont eu un comportement absolument exemplaire au niveau fair play, sinon ça pouvait dégénérer... Là on n'a eu aucun mauvais geste sur le terrain, même pas d'énervement entre les deux équipes. Bravo aux joueurs...!!

On va aussi dire qu'on râle toujours pour l'arbitrage mais je ne l'ai pas fait souvent cette Saison (même La Pagaille est resté sage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), et pourtant j'aurais pu...mais je suis resté discret, voire zen. Par contre là, comme dirait Popeck avec humour "c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres"...!! Il serait temps de se pencher sur le problème de l'arbitrage, de son recrutement et de sa formation... Il serait temps que cette "secte" s'ouvre un peu aux remarques (il peut y en avoir de constructives, non?) du monde du Basket. Je suis certain que beaucoup de coachs et de joueurs ont des idées là dessus. Il suffit de leur demander...
Oh tient, Roger steph, ne râle pas souvent sur l’arbitrage ? Mais c’est je pense plutôt ton seul moyen que tu as pour te rendre interessant.
Parle nous plutôt de ton basket qui lui est au moins constructif et positif dans tes points de vue.

La formation ? Le recrutement ? Tu as toutes les cartes en mains pour avancer de telles propositions ?
Pense tu sérieusement qu’on nous a balancer comme ça dans ton match pour te faire plaisir de nous tailler ?
Réfléchi, on est pas parfait, mais c’est pas en nous insultant depuis ton jolie coin des tribunes qu’on va avoir une once de respect à tes commentaire .
T’es analyses basket sont parfaite, c’est tous... contente toi seulement de parler en connaissance de cause. Tu fera grand bien à la maison du basket de la cote d’azur Et à ton club.


A bientôt sur ton terrain.

L’arbitre.
rogersteph
All Star
Messages : 2730
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 9:45

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par rogersteph »

Tiens tiens, le jeune homme est vexé...

D'abord je te rassure, je n'ai pas envie d'être intéressant, j'en ai passé l'âge. Et mon basket est bien loin... Ensuite je n'insulte pas. De plus je n'ai aucun plaisir à te tailler ça ne m'amuse pas du tout...au contraire je trouve ça triste car le jeu n'y gagne pas. Et ce n'est pas un problème individuel...ce n'est pas TOI c'est tout le systême qui est plus qu'imparfait. On balance dans l'arène des jeunes inexpérimentés et dépassés (reconnais au moins que tu as fait beaucoup d'erreurs l'autre soir et beaucoup dans le même sens) parce qu'on n'a plus assez d'arbitres. Plus il y en aura plus on a de chances d'en "produire" des bons...

Pour ce qui est de recrutement et de formation je n'ai pas la prétention d'avoir des solutions, je parle juste de consulter et d'intégrer les cadres et entraîneurs à tout ça, eux sauront trouver les mots, les actions, les solutions... Peut-être que certains ont des idées pour attirer plus de monde à l'arbitrage..? On ne fait pas non plus assez pour conserver les bons arbitres.

Je constate juste qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans l'arbitrage: rares sont les matchs où il n'y a pas contestations, non pas sur une ou deux actions, ce serait trop beau...mais sur l'ensemble du match. Je sais que personne n'est parfait mais il suffirait d'être juste cohérent dans ses coups de sifflet, je veux dire siffler la même chose pour la même action de chaque côté du terrain...et ça on ne le voit pas souvent. On s'en fout de la perfection, les joueurs ne le sont pas non plus...

Que faut il faire pour que les instances de l'arbitrage ou de la Fédé changent quelque chose là dedans...? Ils ont du mal à se remettre en question...c'est trop facile pour eux de dire que ce sont les joueurs qui râlent, qui trichent ou qui pleurent...qu'il faut accepter les erreurs...les accepter oui à condition qu'elles ne soient pas si nombreuses et pas toujours dans le même sens... Je sais que ce n'est pas en râlant depuis les tribunes qu'on fait progresser ça, mais ce n'est pas non plus en s'enfermant dans sa bulle sans se remettre en question qu'on y arrive.

Je te remercie de parler de mes analyses de Basket, c'est justement parce que j'aime ce sport que je voudrais qu'il puisse être pratiqué dans les meilleures conditions. Et ce n'est pas en le prenant de haut et en disant: "contentez vous de jouer, moi je fais ce que je peux comme arbitre" que ça ira mieux. Ouvrez vous aux acteurs de ce sport, notamment les entraîneurs et prenez leurs avis et conseils...

Pour finir, je sais que cette discussion ne servira malheureusement à rien, surtout pas à déclencher une remise en question. Je n'imagine pas vraiment les instances arbitrales dire: "ah oui, il a raison, travaillons main dans la main avec les Clubs car il y a un problème...". Mais ça m'aura toujours permis d'exprimer l'opinion de nombreux acteurs du Basket qui eux n'osent pas le faire par peur de "représailles"... Donc je continue à passer pour le casse burnes de service mais au moins je tente de secouer le cocotier.

Si tu penses que tout va bien et qu'il n'y a rien à améliorer je trouve ça dommage...

Bonne nuit...
ricky
Sophomore
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 01 janv. 2004 21:17

Re: [POULE A] 2018 - 2019

Message par ricky »

rogersteph a écrit :Tiens tiens, le jeune homme est vexé...
Bonjour rogersteph,
Juste une précision. "l'arbitre" du forum n'est pas le jeune homme de ton match... #-o
Verrouillé