[Poule D] - 2020/2021

Modérateur : Modérateurs N3

Répondre
Droit au bar
Sophomore
Messages : 364
Enregistré le : dim. 17 juin 2007 19:13

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par Droit au bar »

C'est ptêt bien plié.

Le Comité directeur de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) se réunira à 20h00 ce mercredi soir sous la direction de son président, Jean-Pierre Siutat, avec comme ordre du jour l’éventualité de l’arrêt des compétitions amateurs. Dans un mail envoyé aux Ligues régionales et aux Comités départementaux, la FFBB a mis en oeuvre une consultation de ses différentes instances du basket français sur le sujet :

“La pandémie mondiale ne nous permettra pas d’aller au bout de la saison de nos compétitions amateurs, en respectant les formats que nous avons finalisés avant le 31/12/2020, à moins que le gouvernement (NDLR : le ministère de la Jeunesse et des Sports) autorise la modification de nos règlements sportifs.”

Si un arrêt des compétitions est acté, ce qui semble très probable, la FFBB étudie la possibilité d’organiser d’autres formes de compétition – tournois ou matchs amicaux par exemple -, en espérant que la situation sanitaire permette la reprise des entraînements, condition sine qua non à toute forme de compétition.
Par ailleurs, comme les clubs ont déjà reversé aux Comités départementaux le produit des licences (joueurs et autres) et les droits d’engagement à une compétition et que ces sommes n’ont pas été “consommées” (la saison ayant été interrompue), la FFBB et les Ligues régionales proposent que ces sommes alimentent une “contribution financière” servant de pot commun aux clubs pour les aider financièrement.
Les résultats de cette consultation seront donc examinés à l’occasion du Comité directeur de ce soir.
Affaire à suivre…
Une seule place est belle: La première
CODE
http://www.sgvb.fr/club-bienvenue
Palombo
Sophomore
Messages : 101
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 13:22

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par Palombo »

Si tout s'arrête, ce qui serait on ne peut plus logique compte tenu de la situation sanitaire, il va falloir être très attentif à la négociation financiere avec la FFBB.
Un quart des matchs à peu près ont été joués.
Un quart des forfaits fédéraux doivent donc être payés au maximum par les clubs!!
Coach vaid
Sophomore
Messages : 419
Enregistré le : ven. 05 sept. 2008 8:05
Localisation : Sainte-Hélène
Contact :

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par Coach vaid »

Infos du matin :
A l’attention des membres du Comité Directeur Fédéral,
A l’attention des Présidents et Ligues et Comités,
Copie CODIR et Cabinet
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons tenu la 2ème partie du Bureau Fédéral mercredi 3 février en soirée pour évoquer la situation COVID, dans un premier temps sur les aspects sportif et économique ; vous le savez, nous sommes également convaincus que l’aspect social (accompagnement des clubs et leurs bénévoles) est un point important que nous devrons également évoquer très rapidement par la suite.
Nous vous avons consultés suite à la visioconférence de lundi soir ; merci pour votre disponibilité malgré le délai très court ; nous voulions avoir des éléments de réponses pour bien préparer le BF de mercredi.
SPORTIF
Pour faire simple, il y a, de votre part, une quasi unanimité pour traiter l’aspect sportif :
* 85% favorable pour l’arrêt des compétitions ;
* 95% favorable pour un traitement global, par la FFBB, des décisions liées à cet arrêt ;
* 92% favorable pour travailler en collaboration LR-CDs et proposer de nouvelles activités compétitives et non compétitives dès que cela sera possible ;
* 33% jusqu’à fin juin, 27% jusqu’à fin juillet et 40% jusqu’à fin août.
Sur ces bases, le Bureau Fédéral a débattu de la suite à donner.
Il n'a pas d'annonce claire du gouvernement ces derniers jours, comme nous pouvions le penser ; cela ne nous permet d’annoncer des mesures définitives dès le 1er février. D’ailleurs, les clubs ont fait remonter deux options : "oui il faut arrêter et passer à la saison prochaine ; non il faut encore se donner un peu de temps avant d’arrêter, surtout en jeune".
Le Bureau Fédéral a donc décidé de :
1. Ne pas prendre une décision de suite ; renvoi au BF du 12/02 pour plus de précisions sur la situation ;
2. Poursuivre la concertation avec les autres fédérations (Hand et Volley) ;
3. Concerter avec les clubs (HNC : visios ; CF : questionnaire) ;
4. Concerter avec les LR & CD (visios) ;
5. Dissocier les jeunes et les seniors ;
6. Traiter globalement les conséquences de l’arrêt éventuel de compétitions et assurer la continuité territoriale.
ECONOMIQUE
Pour faire simple, il y a, de votre part une majorité pour adhérer à une contribution globale d’un fonds de reconquête (66% favorable). Par contre, les autres résultats de l’enquête montre une réticence des LR-CD au delà du principe de contribuer ; elle s’explique par les particularités de chacune de vos structures et des rapports, voire engagements pris avec vos clubs.
C’est pourquoi :
* Compte tenu des résultats de l’enquête express ;
* Compte tenu de la disparité de situation des LR-CD (comptable, trésorerie, tarifs socle-extension, etc.) ;
* Compte tenu des engagements financiers déjà pris par certains LR-CD vis à vis de leurs clubs ;
* Compte tenu de l’accord ou non sur des choix faits pour ce potentiel fonds de reconquête global (dotation, tarifs financiers, etc.) ;
* Compte tenu de la complexité pour établir le bon projet, pour obtenir l’adhésion de 100% des structures, pour éviter la comparaison de la situation du voisin (comme cela a été signalé dans l’enquête), pour récupérer les financements prévus, pour traiter les cas particuliers, pour définir les bons critères de soutien aux clubs, et les faire respecter ;
* Compte-tenu du manque de données précises et fiables sur la santé économique réelle des structures du réseau fédéral (LR, CD et clubs) ;
Le Bureau Fédéral a donc décidé :
1. De ne pas donner suite au projet global (même s’il considère que cela aurait procuré un meilleur impact) et de laisser chaque structure à une initiative locale ou concertée à l’échelle d’une région ;
2. Que la fédération crée son propre fonds et sa propre stratégie de soutien aux clubs (idem Fonds Retour au Jeu) ;
3. Que la fédération mette en oeuvre des préconisations aux LR-CD pour mettre en oeuvre leur propre soutien à leurs clubs, s’ils le souhaitent ; le Bureau Fédéral s’accorde sur le fait qu’une stratégie économique définie au niveau fédéral pourra impulser les initiatives locales (engagements - extensions : remboursement total ou partiel, selon les situations locales, selon les catégories d’âges si reprise des compétitions jeunes, selon les finances des uns et des autres), afin d’éviter des désagréments lors des prochaines AG ;
4. Que la fédération assure une communication globale en particulier en relayant l’effort fait par les différentes structures du réseau fédéral.
Nous allons maintenant préparer le Bureau Fédéral du 12 février ; nous vous tiendrons informés de la tenue d’une visioconférence pour travailler ensemble sur cette crise pandémique.
Je reste à votre disposition si besoin
Belle journée à vous tous.
Jean-Pierre SIUTA
freecoach
Sophomore
Messages : 337
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 22:45
Localisation : Laxou

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par freecoach »

Bonjour à tous.
Les inscriptions pour les camps d'été du SLUC NANCY BASKET ont commencé !!!
:arrow: http://www.slucnancybasketasso.fr/stages-et-camps/ete

Tous nos stages seraient intégralement remboursés en cas d'annulation due à la COVID.

Nous proposons des formules avec et sans hébergement pour les jeunes de 7 à 17 ans.

🏀 Stage d'été : 2 sessions pour les 7-12 ans en 1/2 pension - idéal pour les plus jeunes et les débutants.
➡️ du 5 au 9 juillet
➡️ du 23 au 27 août

🏀 Summer Camp : 2 sessions pour les 10-17 ans de tous niveaux en 1/2 pension et en pension complète - une semaine basket intense et une ambiance extraordinaire.
➡️ du 12 au 17 juillet
➡️ du 16 au 21 août

🏀 Camp Pro : 3 sessions pour les 13-17 ans de niveaux régional ou national en pension complète - 7 jours d'entraînement dans les conditions d'un joueur de haut-niveau.
➡️ du 3 au 10 juillet
➡️ du 10 au 17 juillet
➡️ du 7 au 14 aout

📲 Parlez-en dès maintenant à vos coéquipier(e)s et restez connectés.

Infos et contact:
:arrow: http://www.slucnancybasketasso.fr/stages-et-camps/ete
☎️ LOÏC au 06 61 56 79 97
FACEBOOK : https://www.facebook.com/camp.snb
INSTA : https://www.instagram.com/sluc_nancy_basket_camp
TF1000
Rookie
Messages : 72
Enregistré le : sam. 08 mars 2014 8:05

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par TF1000 »

Donc 24h après la fatidique réunion d'hier pour acter de l'arrêt définitif des compétitions, personne n'a d'échos ni de retour à donner ??? La montagne aurait elle accouché d'une souris ? Ou plus exactement JPS aurait il fait un caca nerveux pour repousser à nouveau la décision malgré la quasi unanimité du monde du basket DE TERRAIN ???
NoNo10
Rookie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 23 août 2014 9:33

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par NoNo10 »

BUREAU FÉDÉRAL

Un volant d'actions solidaires, mais pas de décision concernant les compétitions
Service de presse FFBB - 15/02/2021
À la suite de la réunion du Bureau Fédéral le 12 février, la Fédération Française de Basket-Ball a consulté les présidents de Ligues Régionales et de Comités Départementaux le 15 février, afin d’acter un certain nombre d’actions envers ses clubs amateurs et licenciés.
A la lumière des différentes réunions, enquêtes et sondages qui ont été menés par la FFBB depuis plusieurs semaines et après avoir entendu beaucoup de clubs et échangé avec d’autres fédérations de sports collectifs en salle, la fédération souhaite rappeler le contexte :

- La situation actuelle liée à la pandémie et les consignes du gouvernement ne permettent pas d’avoir de visibilité sur un calendrier de reprise ou non des sports en salle et du basket en particulier, et ce malgré une saison exceptionnellement allongée jusqu’à fin juin ;

- Les enquêtes menées par la fédération auprès des clubs de championnat de France, des comités départementaux et des ligues régionales, montrent une réelle disparité de situation sur le terrain, métropolitain et ultramarin, chez les jeunes et les seniors ; autant d’indications motivant la nécessité de se laisser du temps et de s’adapter ;

- Certains championnats se déroulent, à commencer par les divisions professionnelles et semi-professionnelles ; la filière PPF (Projet de Performance Fédéral) est autorisée à jouer.

Dans l’attente de précisions de la part du gouvernement, dont aucun signal ne condamne définitivement la saison, la FFBB décide de reporter tous choix définitifs sur une éventuelle annulation des compétitions amateurs et acte les points suivants marqués du sceau de la solidarité et du soutien aux clubs :

Sur le volet sanitaire :
- Proposer des protocoles adaptés à la pratique respectant les contraintes gouvernementales ;
- Étudier la possibilité de jouer avec un masque conforme et validé par les autorités compétentes ;

Sur le volet sportif :
- Organiser, si possible, une reprise du jeu, en tenant compte des souhaits des clubs de participer et des délais de préparation, sous différentes formes de compétitions dont la fédération, ses ligues régionales et comités départementaux proposeront les détails ultérieurement ;
- Assurer la continuité territoriale des différents championnats, conformément aux nouvelles dispositions règlementaires votées le 11 décembre 2020 ;
- Décaler la finale nationale du Challenge Benjamins ;

- Sur le volet économique :
- Mobiliser, sur ses fonds propres, en complément du premier fonds Retour au Jeu de 2 millions €, un nouveau soutien aux clubs, d’un montant de 2,6 millions € qui permettra de restituer aux clubs, même en cas de reprise du jeu :
 La part correspondant à l’extension fédérale de licence de leurs joueurs et joueuses ;
 Les droits d’engagement de championnats de France (NF3, NF2, NF1, NM3, NM2, U15 & U18 Elite) pour la saison 2020-21 ;
 Les autorisations secondaires et forfaits fédéraux liés aux rencontres annulées.
- Mobiliser chaque ligue régionale et comité départemental pour compléter, d’ici fin mars, ce soutien aux clubs par des dispositifs correspondant à la réalité de chaque territoire, afin d’être au plus proche des clubs, pour cette fin de saison ou pour mieux préparer la saison suivante ;
- Préparer dès maintenant un plan de soutien à l’activité pour la saison prochaine, en tenant compte des mesures prévues par le gouvernement dont le Pass’Sport et le projet de défiscalisation de licences.

Sur le volet social :
- Consciente des difficultés des clubs et de leurs dirigeants bénévoles, souvent démobilisés par cette période si difficile, la FFBB cherchera à mobiliser les dispositifs de l’État en soutien à l’emploi pour accompagner les clubs.

La FFBB souhaite par ces décisions fortes, notamment sur le volet économique, affirmer son soutien et sa solidarité à tous mais aussi permettre de se projeter sur l’avenir, malgré les incertitudes liées à la pratique de notre sport actuellement.
Coach vaid
Sophomore
Messages : 419
Enregistré le : ven. 05 sept. 2008 8:05
Localisation : Sainte-Hélène
Contact :

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par Coach vaid »

Ben voila.... Euhhhh on fait quoi finalement ?
Dick Bavetta
Franchise Player
Messages : 985
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 19:26
Localisation : Aux Parc Des Princes acces H21,rang 13,place 19

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par Dick Bavetta »

Il faut encore attendre...
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:
soleil
All Star
Messages : 1745
Enregistré le : mer. 23 mai 2007 18:19
Localisation : Labenne

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par soleil »

Il est urgent d'attendre, en même temps, cela fait un moment qu'on attend!!!!
Et on attend quoi? La fédé est dans le déni, je suis quasi certain que cela ne reprendra pas.
Elle parle de masque, quelle mascarade! Pourquoi ne pas mettre chaque joueur dans une bulle et on joue à la pétanque. Le plus navrant dans cette histoire, c'est pour les sportifs du plus jeune au sénior.
Prono NM2 poule B code 8b
Presijean
Rookie
Messages : 60
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 11:37

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par Presijean »

Où l'on commence à parler d'une Wild Card pour Mont2.
Des fois que quelques-uns ne repartiraient pas en Nm2b
soleil
All Star
Messages : 1745
Enregistré le : mer. 23 mai 2007 18:19
Localisation : Labenne

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par soleil »

Presijean a écrit :
mer. 17 févr. 2021 6:36
Où l'on commence à parler d'une Wild Card pour Mont2.
Des fois que quelques-uns ne repartiraient pas en Nm2b
Chuttttttttttt, filou33 pourrait te lire, malheureux :mrgreen:
Prono NM2 poule B code 8b
crossover5
Rookie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 8:08

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par crossover5 »

Coach vaid a écrit :
lun. 08 févr. 2021 8:45
Infos du matin :
A l’attention des membres du Comité Directeur Fédéral,
A l’attention des Présidents et Ligues et Comités,
Copie CODIR et Cabinet
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons tenu la 2ème partie du Bureau Fédéral mercredi 3 février en soirée pour évoquer la situation COVID, dans un premier temps sur les aspects sportif et économique ; vous le savez, nous sommes également convaincus que l’aspect social (accompagnement des clubs et leurs bénévoles) est un point important que nous devrons également évoquer très rapidement par la suite.
Nous vous avons consultés suite à la visioconférence de lundi soir ; merci pour votre disponibilité malgré le délai très court ; nous voulions avoir des éléments de réponses pour bien préparer le BF de mercredi.
SPORTIF
Pour faire simple, il y a, de votre part, une quasi unanimité pour traiter l’aspect sportif :
* 85% favorable pour l’arrêt des compétitions ;
* 95% favorable pour un traitement global, par la FFBB, des décisions liées à cet arrêt ;
* 92% favorable pour travailler en collaboration LR-CDs et proposer de nouvelles activités compétitives et non compétitives dès que cela sera possible ;
* 33% jusqu’à fin juin, 27% jusqu’à fin juillet et 40% jusqu’à fin août.
Sur ces bases, le Bureau Fédéral a débattu de la suite à donner.
Il n'a pas d'annonce claire du gouvernement ces derniers jours, comme nous pouvions le penser ; cela ne nous permet d’annoncer des mesures définitives dès le 1er février. D’ailleurs, les clubs ont fait remonter deux options : "oui il faut arrêter et passer à la saison prochaine ; non il faut encore se donner un peu de temps avant d’arrêter, surtout en jeune".
Le Bureau Fédéral a donc décidé de :
1. Ne pas prendre une décision de suite ; renvoi au BF du 12/02 pour plus de précisions sur la situation ;
2. Poursuivre la concertation avec les autres fédérations (Hand et Volley) ;
3. Concerter avec les clubs (HNC : visios ; CF : questionnaire) ;
4. Concerter avec les LR & CD (visios) ;
5. Dissocier les jeunes et les seniors ;
6. Traiter globalement les conséquences de l’arrêt éventuel de compétitions et assurer la continuité territoriale.
ECONOMIQUE
Pour faire simple, il y a, de votre part une majorité pour adhérer à une contribution globale d’un fonds de reconquête (66% favorable). Par contre, les autres résultats de l’enquête montre une réticence des LR-CD au delà du principe de contribuer ; elle s’explique par les particularités de chacune de vos structures et des rapports, voire engagements pris avec vos clubs.
C’est pourquoi :
* Compte tenu des résultats de l’enquête express ;
* Compte tenu de la disparité de situation des LR-CD (comptable, trésorerie, tarifs socle-extension, etc.) ;
* Compte tenu des engagements financiers déjà pris par certains LR-CD vis à vis de leurs clubs ;
* Compte tenu de l’accord ou non sur des choix faits pour ce potentiel fonds de reconquête global (dotation, tarifs financiers, etc.) ;
* Compte tenu de la complexité pour établir le bon projet, pour obtenir l’adhésion de 100% des structures, pour éviter la comparaison de la situation du voisin (comme cela a été signalé dans l’enquête), pour récupérer les financements prévus, pour traiter les cas particuliers, pour définir les bons critères de soutien aux clubs, et les faire respecter ;
* Compte-tenu du manque de données précises et fiables sur la santé économique réelle des structures du réseau fédéral (LR, CD et clubs) ;
Le Bureau Fédéral a donc décidé :
1. De ne pas donner suite au projet global (même s’il considère que cela aurait procuré un meilleur impact) et de laisser chaque structure à une initiative locale ou concertée à l’échelle d’une région ;
2. Que la fédération crée son propre fonds et sa propre stratégie de soutien aux clubs (idem Fonds Retour au Jeu) ;
3. Que la fédération mette en oeuvre des préconisations aux LR-CD pour mettre en oeuvre leur propre soutien à leurs clubs, s’ils le souhaitent ; le Bureau Fédéral s’accorde sur le fait qu’une stratégie économique définie au niveau fédéral pourra impulser les initiatives locales (engagements - extensions : remboursement total ou partiel, selon les situations locales, selon les catégories d’âges si reprise des compétitions jeunes, selon les finances des uns et des autres), afin d’éviter des désagréments lors des prochaines AG ;
4. Que la fédération assure une communication globale en particulier en relayant l’effort fait par les différentes structures du réseau fédéral.
Nous allons maintenant préparer le Bureau Fédéral du 12 février ; nous vous tiendrons informés de la tenue d’une visioconférence pour travailler ensemble sur cette crise pandémique.
Je reste à votre disposition si besoin
Belle journée à vous tous.
Jean-Pierre SIUTA
lanbea
Franchise Player
Messages : 533
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 12:46
Localisation : MDM

Re: [Poule D] - 2020/2021

Message par lanbea »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
soleil a écrit :
mer. 17 févr. 2021 21:52
Presijean a écrit :
mer. 17 févr. 2021 6:36
Où l'on commence à parler d'une Wild Card pour Mont2.
Des fois que quelques-uns ne repartiraient pas en Nm2b
Chuttttttttttt, filou33 pourrait te lire, malheureux :mrgreen:
Répondre