[Un Euro, une Nation] La Lettonie à jamais la première en 1935

Modérateur : Modérateurs Basket Rétro

Pred BR
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : lun. 17 août 2015 21:30
Contact :

[Un Euro, une Nation] La Lettonie à jamais la première en 1935

Messagepar Pred BR » dim. 06 sept. 2015 10:37

:arrow: [Un Euro, une Nation] La Lettonie à jamais la première en 1935

Image

Grâce à l’appui de la FIBA, le premier championnat d’Europe de Basketball voit le jour. Celui-ci voit le sacre d’une toute petite nation, la Lettonie. Afin de ne jamais oublier les premiers champions européens, Basket rétro retrace pour vous, leur parcours.

ORGANISATION

Alors que le vieux continent est au bord de l’implosion, le premier championnat d’Europe de Basketball est organisé en Suisse du 02 au 07 mai 1935. Celui-ci réunit dix équipes : la France, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et la Lettonie. Compte tenu du nombre de participants, toutes les rencontres sont à élimination directe. Parmi les cinq vainqueurs du premier tour, trois sont directement qualifiés pour les demi-finales. Les deux autres s’affrontent pour déterminer le dernier demi-finaliste. Les différentes pressions que subissent les organisateurs du tournoi viennent quelque peu ternir la compétition, et il est difficile à ce jour de déterminer comment les deux équipes qui ont été choisies pour disputer le barrage d’accession ont été sélectionnées. Pour les équipes ayant perdu au premier tour, des matchs de classement (5 à 10) sont organisés pour déterminer leur position finale.

LA COMPÉTITION

Alors que les grandes nations européennes affichent clairement leur ambition de victoire, la Lettonie plus discrète sur le plan médiatique, fait parler la poudre dès son premier match, avec une victoire 46-12 sur la Hongrie. Surprise de ce premier tour, l’équipe lettone possède un élément bien particulier dans son effectif. En effet, son meilleur joueur Janis Lidmanis est footballeur international et joueur du Rigas FK. Opposé au pays hôte, la Suisse, en demi-finale, le sélectionneur letton Valdemars Baumanis peut s’appuyer sur un autre élément-clé de son effectif, le pivot Rudolfs Jurcins. Victorieux des Suisses (28-19), ils décrochent leur billet pour la première finale de l’histoire de l’euro Basket.

A JAMAIS LES PREMIERS

Le 04 mai 1935, à 22h30, au Pavillon des Sports du Bout-du-Monde à Genève, l’Espagne et la Lettonie s’affrontent pour le premier titre européen de l’histoire. Grâce à 11 points de Janis Lidmanis, la Lettonie l’emporte sur l’Espagne sur le score de 24 à 18 et décroche le premier et unique titre européen de son histoire. Au cours des quatre années suivantes, la sélection lettone participera à deux éditions du championnat d’Europe de Basketball (1937,1939) avant de tomber sous l’occupation nazie puis soviétique.

Le célèbre pivot Rudolfs Jurcins fut arrêté, en 1945, puis déporté au goulag. Il s’éteint le 22 juillet 1948, à Molotov Oblast, à l’âge de 39 ans. Jannis Lidmanis rejoint l’Australie, en 1949, en compagnie de sa femme Anna, et vécut le reste de sa vie dans ce pays. Quant au coach Valdemars Baumanis, il changea plusieurs fois de pays (Allemagne, France) afin d’échapper aux déportations et finit par recouvrer sa liberté aux Etats-Unis. En 2012, le film «Dream Team 1935» retrace l’épopée victorieuse de la sélection lettone.

RÉSULTATS DU TOURNOI

Demi-finales :

- Lettonie – Suisse 28-19
- Espagne – Tchécoslovaquie 21-17

Finale :

- Lettonie – Espagne 24-18

EFFECTIF DE LA LETTONIE

Image

BANDE ANNONCE DU FILM – DREAM TEAM 1935



Montage Une : Laurent Rullier

Article original de Basket Rétro : http://basketretro.com/2015/09/05/un-eu ... e-en-1935/