[FRANCE] Florent Piétrus, le 6ème international français de l’histoire à atteindre les 200 sélections

Modérateur : Modérateurs Basket Rétro

Pred BR
Rookie

[FRANCE] Florent Piétrus, le 6ème international français de l’histoire à atteindre les 200 sélections

Messagepar Pred BR » ven. 28 août 2015 23:13

:arrow: [FRANCE] Florent Piétrus, le 6ème international français de l’histoire à atteindre les 200 sélections

Image

L’ailier de l’équipe de France Florent Piétrus a obtenu sa 200ème sélection le 16 août lors du match de préparation des Bleus pour l’Euro 2015 face à l’Ukraine. Un joueur tricolore n’avait plus atteint ce record depuis les années 80. Le défenseur attitré de cette équipe depuis plus de 10 ans et champion d’Europe est devenu ainsi le 6ème international français à avoir atteint la barre symbolique des 200 sélections en équipe nationale. Les précisions de Basket Rétro.

Après Hervé Dubuisson (254), Jacques Cachemire (248), Eric Beugnot (212), Jean-Michel Sénégal (210) et Jacques Monclar (200), Florent Piétrus fait partie des internationaux de l’Equipe de France à avoir été sélectionne à 200 reprises et plus sous le maillot tricolore. La toute première sélection du « ministre de la défense » comme certains le nomment remonte au 21 novembre 2001, à Chalon-Sur Saone face à la Hongrie. Son premier match en Bourgogne correspond d’ailleurs au dernier match en bleu de Jim Bilba, ex-intérieur de Limoges qu’on a comparé à Florent Piétrus.

Réputé pour son jeu défensif, se bagarrant dans la peinture, et allant à la lutte aux rebonds, Flo Piétrus est capable dans certains matchs de se sublimer en attaque. Il en a donné ainsi la preuve le 27 novembre 2002 contre la modeste équipe d’Estonie lors d’un match qualificatif pour le championnat d’Europe 2003: 27 unités. Elu trois fois All-Star Game de la LNB (2001, 2002 et 2013), le cadet des frères Piétrus a exprimé son enthousiasme sur Twitter à l’occasion de cette 200ème sélection.

Sur le site de l’Equipe.fr, il n’en revenait toujours pas de cette longévité avec la sélection nationale : « Comme je le disais hier (samedi 15), je n’arrive pas à me rendre compte de ce que cela représente, ou plutôt j’ai du mal à y croire. C’est tellement énorme. Ca fait tant d’années que je donne tout pour cette équipe. Je pense qu’il faudra attendre la fin de ma carrière pour réaliser la portée de ce que j’ai accompli. C’est rarissime d’atteindre cela. C’est quelque chose que je chérirai, comme toutes mes aventures avec l’équipe de France.»

Sur RMC Sport, Jacques Monclar, consultant basket sur cette radio et ex-international français qui a donc été dépassée au nombre de sélections par Florent Piétrus, a commenté ce joli record de l’ailier : « Avec Boris Diaw (qui va lui aussi franchir le cap), ils vivent un truc fantastique, ce sont des joueurs dont l’équipe de France est un fil rouge de carrière. Florent est tellement symbolique de tout un tas de choses, et même quand il était un peu à la masse en club, ça toujours été un endroit où il a montré son haut niveau, sa capacité à changer le cours du match défensivement, en étant opportuniste parfois, en attaque. C’est vraiment un mec adorable, bravo à lui. »

Image

Article original de Basket Rétro : http://basketretro.com/2015/08/25/flore ... elections/

Retourner vers « Basket Européen »