3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16259
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par ... and the winner is ... »

Hugues Marcel a écrit :Oui, mais le tournois des 5 nations était une véritable institution avec un audimat énorme.
tu as tout à fait raison. Et ça va bien dans le sens de ce que je disais. Jamais le basket (peut être la finale des Jo de Sydney ??) n'a pu réunir un audimat aussi important et aussi constant.
Hugues Marcel a écrit :Au moment de la bataille, perdue, basket-rugby. Le basket, avec son public plus jeune, beaucoup de basketix NBAisé, a subit le retour de bâton pervers de l'effet Jordan : "Le basket français c'est de la merde". Ces jeunes avaient aussi autre chose à foutre que de regarder la téloche. Le rugby, lui, pouvait compter sur les babyboomers en préretraite éduqués par Roger Couderc.
je suis encore tout à fait d'accord. Le basket est un sport de jeunes avec notamment des codes de jeunes (musique, métissage, vêtements, chaussures etc ....) qui concernent des gens qui préfère aller faire un 3x3 sur un playground que se caler dans un fauteuil devant la téloche. Là encore ça touche l'audimat défavorable au basket.
Et puis le basket n'est pas (pas encore ???) un sport de culture française, par rapport au rugby qui est un sport de notre terroir, qui pendant très longtemps même au plus haut niveau était pratiqué par des gars du coin, pendant que le basket se pratiquait avec des grands blacks venus d'on ne sait où.
Bien sûr que cette dernière phrase est un peu caricaturale, mais quand même ...... :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par Hugues Marcel »

... and the winner is ... a écrit :je suis encore tout à fait d'accord. Le basket est un sport de jeunes avec notamment des codes de jeunes (musique, métissage, vêtements, chaussures etc ....) qui concernent des gens qui préfère aller faire un 3x3 sur un playground que se caler dans un fauteuil devant la téloche. Là encore ça touche l'audimat défavorable au basket.
Et puis le basket n'est pas (pas encore ???) un sport de culture française, par rapport au rugby qui est un sport de notre terroir, qui pendant très longtemps même au plus haut niveau était pratiqué par des gars du coin, pendant que le basket se pratiquait avec des grands blacks venus d'on ne sait où.
Bien sûr que cette dernière phrase est un peu caricaturale, mais quand même ...... :wink:
Ta phrase est moins caricaturale que peut-être déjà un peu dépassée. D'abord, dans les cités, terres de basket, le foot reprend peu à peu ses droits et le rugby brille par son absence, (ce qui ne désole guère l'Ovalie, ça les arrange plutôt). Le public venu au basket sous l'ère Jordan a vieilli. Il s'est assagi. Aujourd'hui il est en couple, avec enfants et passe sans doute plus de temps devant la télé que sur le playground local, (s'il existe encore). Si son loupio veut lui aussi tater de la balle orange, papa ex-playground player sera peut-être plus enclin à le confier au club local que de le voir "traîner dans la rue". Le basket "badboyblackrapghetto" a pris sa retraite avec Rodman et Iverson. Aujourd'hui c'est l'air des garçons polis façon Durant.La NBA renvoie elle-même une image plus classe moyenne que fille du ghetto. Et nos petits français métis stars de la grande ligue participent grandement à ce changement de focus. La triplette Parker/Diaw/Batum évoque plus un trio de gendres idéaux que de membres d'un gang. Souriants, bien éduqués, non tatoués, amoureux de la tunique bleue... ils plaisent à un large public, car justement ils contredisent la caricature que tu évoquais.Et le banc des Diot/Lauvergne/Gobert/Kahudi... reste dans les traces.
L'image du basket évolue. Un exemple ne fait pas une généralité, mais je suis allé au "Player" à Paris voir France-Serbie... Un public, très nombreux, jeune adulte... mais plus ecole de commerce que cage d'escalier, (y compris les blacks présents). Il ne faut pas oublier que l'essor du rugby tient aussi du fait d'avoir des vrais relais dans les strates supérieures du monde de l'entreprise. Si le basket parvient à s'introduire dans ces sphères là, il aura tout à y gagner.

Détail, mais qui pour moi à son importance, je suis grés à la personne qui s'est occupé de la B.O des docs "Bleu Blanc Tour" de ne s'être pas sentie obligé de nous coller systématiquement du rap pour "faire plus basket".
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7892
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par awaremannn »

au Player, coincé entre le boulevars Hausmannn, celui des italiens et la place de la bourse, y a souvent autre chose qu'un public "école de commerce"? Je travaille dans le coin depuis quelques mois, j'ai encore jamais vu un bad boy, même à côté des bars :mrgreen:
Back to (pro) b
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16259
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par ... and the winner is ... »

Hugues Marcel a écrit :Ta phrase est moins caricaturale que peut-être déjà un peu dépassée.
c'est bien pour ça que je l'ai mise à l'imparfait de l'indicatif :wink:
et comme tu dis plus bas "le basket évolue", certes... mais évolution n'est pas révolution.
et les générations actuelles sont les enfants ou petits-enfants de cette phrase à l'imparfait que j'ai écrite.
Hugues Marcel a écrit :... je suis allé au "Player" à Paris voir France-Serbie... Un public, très nombreux, jeune adulte... mais plus ecole de commerce que cage d'escalier, (y compris les blacks présents). Il ne faut pas oublier que l'essor du rugby tient aussi du fait d'avoir des vrais relais dans les strates supérieures du monde de l'entreprise. Si le basket parvient à s'introduire dans ces sphères là, il aura tout à y gagner
ah les écoles de commerce :wink:
honnêtement je ne vois pas l'intérêt à ce que le basket devienne un sport hyper populaire, avec toutes ses dérives sur et hors du terrain.
Personnellement son statut actuel me convient bien.
J'ajouterai que le basket n'a pas les moyens par sa spécificité de sport en salle, et ses structures à devenir un sport de premier plan.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par Hugues Marcel »

Ah si on avait dit jour que moi, le "gaucho" j'allait écrire ça à toi le "réac". :shock:
Tant pis, je me lance :
... and the winner is ... a écrit :et comme tu dis plus bas "le basket évolue", certes... mais évolution n'est pas révolution.
Une évolution n'est-elle pas préférable à une révolution ? Regarde le rugby qui a fait sa "révolution" où ils en sont aujourd'hui. Une EdF qui se barre en couille et que certains veulent renforcer d'une armée "d'étrangers" en prenant le risque de flinguer une formation dépassée. Une fédé qui est la risée de tous. Des transfers encore plus douteux qu'au foot... etc... Je ne pense pas que le basket a besoin d'une révolution... c'est sûr qu'au niveau des clubs, une gestion un peu moins "pharmacien en retraite", moins de querelles de clocher... serait le bienvenu.
Méfions nous des buzz qui finissent toujours par exposler comme des bulles de savon.
... and the winner is ... a écrit :Honnêtement je ne vois pas l'intérêt à ce que le basket devienne un sport hyper populaire, avec toutes ses dérives sur et hors du terrain.
Personnellement son statut actuel me convient bien.
J'ajouterai que le basket n'a pas les moyens par sa spécificité de sport en salle, et ses structures à devenir un sport de premier plan.
D'accord avec toi. Il n'est pas question de faire du basket un sport hyper populaire... juste un plus diversifié dans ses composantes culturels. Sortir du ghetto : "Wouééé... la culture basket, c'est la street, le ghetto, maaan..." ne peut être qu'une bonne chose. De même avoir une meilleur représentation dans les cercles de décisons économiques ne peut pas faire de mal. Ces gens là sont de futurs sponsors potentiels, de futurs décisionnaires pour l'implantation d'arena... Rajeunir la Tribune D d'Antares, non plus.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16259
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par ... and the winner is ... »

Hugues Marcel a écrit : j'allait écrire ça à toi le "réac". :shock:
ah ben ça par contre, je ne savais pas #-o
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7892
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par awaremannn »

Hugues Marcel a écrit :Ah si on avait dit jour que moi, le "gaucho" j'allait écrire ça à toi le "réac". :shock:
euh c'est un gaucho aussi atwi, peut etre moins que toi, mais plus que beaucoup quand même :mrgreen:
Back to (pro) b
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par Hugues Marcel »

... and the winner is ... a écrit :
Hugues Marcel a écrit : j'allait écrire ça à toi le "réac". :shock:
ah ben ça par contre, je ne savais pas #-o
S'cuze... J'ai confondu avec visiteur. :oops:
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16259
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par ... and the winner is ... »

Hugues Marcel a écrit :
... and the winner is ... a écrit :
Hugues Marcel a écrit : j'allait écrire ça à toi le "réac". :shock:
ah ben ça par contre, je ne savais pas #-o
S'cuze... J'ai confondu avec visiteur. :oops:
ah ben là tu l'insultes gravement. :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par Hugues Marcel »

... and the winner is ... a écrit :ah ben là tu l'insultes gravement. :lol:
Pas tant que ça. Visiteur est un adversaire idéologique, certe, mais reconnaissons lui une culture et une vivacité d'esprit peu courante en ce bas monde.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par Kozak »

Hugues Marcel a écrit :
... and the winner is ... a écrit :ah ben là tu l'insultes gravement. :lol:
Pas tant que ça. Visiteur est un adversaire idéologique, certe, mais reconnaissons lui une culture et une vivacité d'esprit peu courante en ce bas monde.
C'est Visiteur que tu insultes. Le confondre avec ce sale gaucho d'Atwi, franchement :mrgreen:
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16259
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par ... and the winner is ... »

oui c'est tout à fait ce que j'ai écrit : "tu l'insultes ..."
Décidément HM, tu nages dans la confusion .... #-o

et Kozak t'as oublié : gaucho et bobo. :lol: :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5951
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par visiteur »

:thefinger:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7517
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit ::thefinger:
Ça c'est de la vivacité d'esprit :mrgreen:
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: 3 ème place : FRANCE / LITUANIE

Message par Hugues Marcel »

Bagouvic a écrit :
visiteur a écrit ::thefinger:
Ça c'est de la vivacité d'esprit :mrgreen:
YEP ! :D
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Répondre