Finale USA / SERBIE

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Finale USA / SERBIE

Message par nutz »

Les Serbes peuvent-ils créer "l'exploit" face à Team USA ?
franc01
All Star
Messages : 4653
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: Finale USA / SERBIE

Message par franc01 »

Team USA favori: s'ils peuvent mettre une grosse pression athlètique et défensive sur la Serbie comme nous en 4ème quart ils passeront.Mais si le tempo est plus lent, qu'on joue plus sur demi terrain la cote des Serbes remonte.Je vois la fougue défensive états-unienne faire la différence mais l' exploit n' est pas impossible tant il y a des talents hors norme chez les Serbes qui ont une dynamique et une confiance redoutables.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5951
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Finale USA / SERBIE

Message par visiteur »

Je suis hyper partagé pour cette rencontre...
Je n'arrive pas à cerner le potentiel athlétique des Serbes, en tout cas leur capacité à pouvoir tenir en 1 contre 1 cette équipe de Team USA pendant 40 minutes et leur pression défensive.
Suis également hyper dubitatif sur la capacité des Américains à résoudre les problèmes tactiques que ne manquera pas de lui poser cette équipe serbe et voir le temps qu'il lui faudra pour pouvoir y faire face...

J'espère simplement qu'on aura droit à un grand match de basket et suis curieux de voir comment les choses vont se dérouler...
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: Finale USA / SERBIE

Message par Hugues Marcel »

visiteur a écrit :Je suis hyper partagé pour cette rencontre...
Je n'arrive pas à cerner le potentiel athlétique des Serbes, en tout cas leur capacité à pouvoir tenir en 1 contre 1 cette équipe de Team USA pendant 40 minutes et leur pression défensive.
Suis également hyper dubitatif sur la capacité des Américains à résoudre les problèmes tactiques que ne manquera pas de lui poser cette équipe serbe et voir le temps qu'il lui faudra pour pouvoir y faire face...

J'espère simplement qu'on aura droit à un grand match de basket et suis curieux de voir comment les choses vont se dérouler...
Le temps ou les US se foutaient des autres matchs, ne les regardaient même pas et ne se préoccupaient du jeu de leur adversaire qu'une fois sur le parquet est révolu. Je pense que le staff de Coach K aura vu l 'autre demie et en aura tiré des enseignements. Teodosic risque de souffrir d'entrée de jeu... à partir de là, ça va être beaucoup plus difficile pour les Serbes de poser leur jeu. Ce peut être un match intéressant, mais il peut parfaitement tourner comme toutes les autres confrontations de team USA. A chaque fois, on disait, attention, "eux", ils peuvent leur poser des problèmes... et à chaque fois on avait le même scénario : l'adversaire tient une mi-temps mais explose au final. Et là je vais même oser l'idée tabou : probable que l'Espagne aurait connu le même sort.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5951
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Finale USA / SERBIE

Message par visiteur »

Hugues Marcel a écrit : Le temps ou les US se foutaient des autres matchs, ne les regardaient même pas et ne se préoccupaient du jeu de leur adversaire qu'une fois sur le parquet est révolu. Je pense que le staff de Coach K aura vu l 'autre demie et en aura tiré des enseignements. Teodosic risque de souffrir d'entrée de jeu... à partir de là, ça va être beaucoup plus difficile pour les Serbes de poser leur jeu. Ce peut être un match intéressant, mais il peut parfaitement tourner comme toutes les autres confrontations de team USA. A chaque fois, on disait, attention, "eux", ils peuvent leur poser des problèmes... et à chaque fois on avait le même scénario : l'adversaire tient une mi-temps mais explose au final. Et là je vais même oser l'idée tabou : probable que l'Espagne aurait connu le même sort.
En ce qui me concerne, je ne voyais strictement aucune équipe inquiéter les USA dans sa partie de tableau.
Le problème n'est pas tant le dilettantisme du staff américain, mais sa capacité d'adaptation. Aucune équipe ne montre totalement toutes ses armes, elle en garde toujours quelques unes en réserve et c'est lorsqu'elle les sort qu'il faut faire face... Coach K est un coach historique, il a crée le plus beau programme de formation qui soit dans les années 80 et 90 sur la Cote Est, mais coach K est aussi un sexagénaire qui a beaucoup de mal à s'adapter aux circonstances d'une rencontre et lorsque son équipe est contrariée, la plupart du temps elle perd en NCAA...

Maintenant, il ne faut pas se leurrer non plus. En qualité individuelle, les USA partent avec 20 pts d'avance sur les Serbes. Il faudrait une totale maîtrise tactique associée probablement à la naissance d'un très grand doute au fur et à mesure des minutes qui s'écoulent pour que les Serbes terrassent l'ogre. Je les vois plutôt perdre de 10 à 15 pts, c'est ce que la logique me dicte, en espérant évidemment être trompé....

Le problème de l'Espagne est à mon sens très différent. La, en valeur individuelle, je ne suis pas sûr qu'il y'ait beaucoup d'écart entre les USA et les Espagnols. Les Américains ont plus de rotations, mais question talent, sur les joueurs qui ont vocation à jouer 25 minutes et au delà, je ne suis pas persuadé qu'il y en avait beaucoup... En revanche, les Espagnols ont un sacré problème depuis 2009, c'est qu'ils n'ont plus de coach... Tu parlais de dupe dans un autre post, la dupe, c'est que l'Espagne a accumulé les breloques sur la vague de l'excellent boulot de Fernandez et Reneses même après leur départ, car les joueurs n'avaient quasiment plus besoin de technicien pour dérouler leur jeu, mais que forcément, à un moment, à force de reproduire strictement les mêmes choses, les mêmes schémas, les équipes s'adaptent.... et le fiasco qui aurait déjà pu se produire aux JO de Londres face à une France pourtant pas surarmée en 1/4 du fait d'un secteur intérieur moins fort qu'en 2011, bah il s'est produit chez eux, pour leur Mondial, face à leur ennemi juré, la honte quoi! Mais le vert était dans le fruit depuis 2009 et seuls ceux qui ne jugent la valeur d'une équipe que sur leurs résultats (même si évidemment ça reste fondamental... :mrgreen: ) ont été dupés.... Mais évidemment, je ne croyais absolument pas la France capable de ce qu'elle a fait mercredi soir...

En fait le problème de l'Espagne à mes yeux n'est pas d'avoir pu être ou pas compétitive face aux USA (je pense qu'elle l'aurait été contrairement à toi....) mais d'avoir eu dans sa partie de tableau des équipes capables de lui faire mordre la poussière d'un point de vue tactique...

Je me rends compte que si j'étais logique, je devrais considérer que les USA vont avoir beaucoup de mal demain soir... :oops: :mrgreen:
Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: Finale USA / SERBIE

Message par Firebat »

Hugues Marcel a écrit :
visiteur a écrit :Je suis hyper partagé pour cette rencontre...
Je n'arrive pas à cerner le potentiel athlétique des Serbes, en tout cas leur capacité à pouvoir tenir en 1 contre 1 cette équipe de Team USA pendant 40 minutes et leur pression défensive.
Suis également hyper dubitatif sur la capacité des Américains à résoudre les problèmes tactiques que ne manquera pas de lui poser cette équipe serbe et voir le temps qu'il lui faudra pour pouvoir y faire face...

J'espère simplement qu'on aura droit à un grand match de basket et suis curieux de voir comment les choses vont se dérouler...
Le temps ou les US se foutaient des autres matchs, ne les regardaient même pas et ne se préoccupaient du jeu de leur adversaire qu'une fois sur le parquet est révolu. Je pense que le staff de Coach K aura vu l 'autre demie et en aura tiré des enseignements. Teodosic risque de souffrir d'entrée de jeu... à partir de là, ça va être beaucoup plus difficile pour les Serbes de poser leur jeu. Ce peut être un match intéressant, mais il peut parfaitement tourner comme toutes les autres confrontations de team USA. A chaque fois, on disait, attention, "eux", ils peuvent leur poser des problèmes... et à chaque fois on avait le même scénario : l'adversaire tient une mi-temps mais explose au final. Et là je vais même oser l'idée tabou : probable que l'Espagne aurait connu le même sort.
Déjà, si les Serbes veulent gagner, il leur faudra de l'adresse. C'est le truc fondamental. Mettre les paniers à chaque fois qu'ils auront un bon tir, obtenir le maximum sur les positions qu'ils vont obtenir, sans rien gâcher. C'est la condition sine qua non, sans ça, aucune chance, et toutes autres supputations et supposition technico-tactiques seront rendues caduques.

Ceci étant clair je pense, selon moi énormément de choses vont dépendre de Teodosic. Cette équipe serbe va être, de très loin, l'équipe la plus intelligente et la mieux coachée à laquelle les USA vont devoir faire face. Ça va donc être l'équipe la plus à même de tirer profit des failles béantes de la défense américaine. Je pense l'avoir déjà abordé sur un autre topic, mais ayant un peu suivi cette équipe US sur leur préparation et quelques uns de leurs matchs, s'ils sont capables de mettre une très forte pression et intensité sur le porteur de balle et les lignes de passes, ils sont en revanche faibles sur les aides défensives, et quasiment inexistants sur tout ce qui est défense loin du ballon, et comptent sur leur vitesse pure pour rattraper le tireur et s'opposer à lui. Toutes les équipes qui leur ont résisté un tant soit peu (que ce soit 10, 20 ou 30 minutes) ont profité de ça pour leur planter des 3 pts en pagaille dans le dos. Et de même ils ont tendance à laisser les intérieurs au poste en un contre un sans venir aider.

Or la Serbie est de très loin l'équipe la plus à même d'exploiter ces failles. Les Lituaniens n'avaient pas de meneur, et des extérieurs sans génie, les Turcs n'avaient qu'un vieux Tunceri et les moyens Akyol et Arslen pour faire le reste. Les Serbes vont avoir Teodosic. C'est un monde de différence. Jusqu'ici, tous les matchs des USA se sont un peu déroulés de la même manière : une première mi-temps moche où les Harden et D-Rose nous montrent leur stupidité tactique en venant se planter la tronche dans un mur d'intérieurs qui les attendant dessous, un score plus ou moins serré à la mi-temps (moins de 10 pts d'écart) puis une 2e mi-temps où ils recentrent leur jeu vers l'intérieur, avec Faried et Davis qui font un chantier pas possible, obligeant à resserrer sur l'intérieur, ouvrant les espaces extérieurs dans lesquels Curry et Thompson s'amusent, et c'est l'emballement. Or, là, ils ne pourront pas s'amuser à faire les cons en 1re mi-temps, car avec une Serbie à même d'exploiter les faiblesses US comme aucune autre équipe ne l'a fait jusqu'ici, ce n'est pas à égalité qu'ils risquent d'arriver à la mi-temps, mais avec 15 point de retard. Et là, ça peut donner quelque chose de complètement différent. On a vu contre la Turquie que les joueurs US sont très déconcertés quand ils sont menés, qu'ils se lancent dans un heroball stérile, et rentrent dans un cercle vicieux de frustration.

Donc selon moi, si évidemment le même schéma "1re mi-temps faible - 2e mi-temps recentrée tactiquement" se répète pour les USA, tout va se jouer sur la capacité des Serbes à soulager Téodosic de la pression pour qu'ils puisse diriger le jeu, et côté États-Unis, sur la capacité à complètement isoler ce joueur. La qualité des extérieurs serbes est bien supérieure à celle des Lituaniens, des Turcs et des Slovènes. Markovic, Kalinic et Jovic ont les capacités physiques et athlétiques pour lutter, mais c'est Teodosic qui est l'unique dépositaire du jeu. Sans lui la mène est beaucoup plus faible. Mais s'ils arrivent à lui donner la liberté dont il a besoin, ça peut faire très très mal aux USA et les mettre dans une situation qu'ils n'ont jamais connue jusque-là. Et derrière ça le match sera ouvert à toutes les possibilités en fonction de la capacité de réaction et d'adaptation tactique des USA et de celles des Serbes à continuer et à tenir sur tout un match. Impossible de pouvoir à partir de ce point deviner ce qu'il peut se passer. A contratio, si les Serbes n'arrivent pas à faire la différence dans ces 20 premières minutes, qui sont jusque là la période de vulnérabilité des USA, alors il est très probable selon moi qu'il se passera la même chose que lors des autres matchs : arrivera un moment où en 2 minutes les USA vont exploser et mettre 20 pts d'écart d'un coup qui ne pourront jamais être rattrapés.

Évidemment, tout ça ce n'est que suppositions sur ce que je vois comme possibilités théoriques les plus probables. Après tout, beaucoup d'autres choses peuvent se passer. Teodosic peut par exemple redevenir le type qui fait du heroball et pense qu'être décisif = prendre tous les tirs, les USA peuvent décider de faire une 1re mi-temps comme ils font les 2e, au lieu de jouer au con, une équipe peut mettre tous les paniers, ou encore les Serbes peuvent ne pas paniquer et se mettre à faire n'importe quoi une fois menés de 15-20 pts (ce qui a été le cas de toutes les autres équipes), certains joueurs peuvent avoir des problèmes de faute. Et puis les Serbes, malgré une ligne extérieure bien plus forte que celles turques et lituaniennes, ont aussi moins de viande et de physique à opposer dessous, ce qui est une condition très importante pour pouvoir résister aux USA.
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Finale USA / SERBIE

Message par coutournant »

Moi je me demande comment les USA vont empêcher Raduljica de faire un chantier sous le cercle
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: Finale USA / SERBIE

Message par lope »

coutournant a écrit :Moi je me demande comment les USA vont empêcher Raduljica de faire un chantier sous le cercle
Ils vont mettre Anthony Davis dessus surement je sais pas. Il est pas trop connu encore ce gars là mais il me semble prometteur..

Y a juste un problème quand je vous lis les gars, j'ai quand même l'impression que pour que les Serbes s'en sortent, Teodosic doit jouer 40 minutes et être parfait. Déjà, parfait, il ne l'est pas, et deuxièmement, il n'a pas encore connu dans cette compétition l'intensité défensive qu'il va avoir toute à l'heure. Parce que ce qui est vrai dans un sens, que les USA n'ont pas encore rencontré une équipe si complète est vrai aussi dans l'autre : Les Serbes n'ont pas encore fait face à une équipe si intense, athlétique et avec 12 joueurs qui peuvent permuter sans baisse de niveau offensif ou d'intensité.
Bon courage les gars, s'ils tiennent 3 quart-temps, ils auront déjà fait mieux que tout le monde.
Jaune du 65
Sophomore
Messages : 338
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013 11:58
Localisation : Tarbes ponctuellement

Re: Finale USA / SERBIE

Message par Jaune du 65 »

[quote="Jaune du 65"]Pour ma part, il n'y a pas photo: Serbie, nettement !
Je trouve que Teodosic maîtrise enfin son équipe, les intérieurs sont techniques et vifs, seul bémol: Krstic apporte peu en solution de complément ... mais j'avoue que je prends du plaisir à les voir jouer.
Je peux enlever le bémol!!
Quelle merveille d'équipe FIBA.[quote="Jaune du 65"]

Je reprends mon post de leur 1/4 de finale.
Rien à jeter, juste à rajouter que Markovic et Kalinic vont avoir fort à faire. Mais ils peuvent largement le faire. Et Bjelica sera monstrueux. Comme à quasiment tous ses matches.
le surfeur
Sophomore
Messages : 126
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 18:33

Re: Finale USA / SERBIE

Message par le surfeur »

D'accord avec jaune du 65. Bjelica va être la clé et son absence de back up crédible la faille peut être.
En tout cas il est très différent des postes 4 que faried a broyé jusqu'à présent , beaucoup plus fort à mon avis et il peut aussi monter la balle.
nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: Finale USA / SERBIE

Message par nutz »

Eddie Viator dans le trio arbitral

ça doit faire plaisir à certains =D> et sûrement moins à d'autres #-o :mrgreen:

Allez je vois 3 QT relativement équilibrés puis Team USA fait la différence dans le 4ème

en espérant que ce soit une "belle" finale :P
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Finale USA / SERBIE

Message par coutournant »

lope a écrit :
coutournant a écrit :Moi je me demande comment les USA vont empêcher Raduljica de faire un chantier sous le cercle
Ils vont mettre Anthony Davis dessus surement je sais pas. Il est pas trop connu encore ce gars là mais il me semble prometteur..

Sympa le sarcasme mais 2 fautes en 3 minutes pour lui. Ironie.
vanpet
Franchise Player
Messages : 770
Enregistré le : ven. 05 juil. 2013 10:00
Localisation : StrasCity

Re: Finale USA / SERBIE

Message par vanpet »

Quelqu'un a un bon lien streaming ?
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Finale USA / SERBIE

Message par coutournant »

nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: Finale USA / SERBIE

Message par nutz »

Bon début de match des serbes puis 15-0 pour Team USA #-o

Fallait il prendre TM avant ?
Répondre