1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par Hugues Marcel »

Je viens de revoir le match sans le stress du direct, mais avec l'œil plus affuté sur les détails technico-tactiques.
Presque OK coutournant pour la méforme des "Gasol brothers"... presque... car un gros bémol pour Pau. Il a été malgré tout le meilleur Espagnol. Mais s'il n'a pas rayonné comme à son habitude contre nous, c'est aussi en grande partie dû au travail défensif fait pour qu'il touche le minimum de ballons propres. Jamais je n'aurais imaginer écrire ça il n'y a de ça que deux jours, mais Rudy l'a clairement et loyalement dominé dans le 4e quart. Marc n'était certe pas dans son meilleur jour, mais il a aussi subi Flo et Boris qui l'ont fait souffrir comme l'an dernier en Slovénie. Tant qu'à Ibaka... Il était carrément perdu, aux abonnées absent... S'il doit prendre 3 shoot à 3 pts en fin de possession, ce qui n'est vraiment pas son job, c'est là aussi parce que la défense française a fait en sorte qu'il se retrouve dans cette situation.
Puis l'équipe d'Espagne ce n'est pas que son trio intérieur... Où étaient Navarro, Fernandez, Lull, Rodriguez, Calderon, Rubio... ces extérieurs qui auraient dû ballader nos petits Diot et Heurtel ? Ils n'étaient ni blessés, ni malades, ni papa de fraîche date... Et je ne crois pas que ce soit juste, comme le suggère tombombadil, une incroyable malchance s'ils ne font que 2/22 à 3pts. La grande majorité de ces shoots étaient forcés, très rarement préparés pour aboutir au bon shoot programmé. Et ça ce n'est pas de la malchance... Pareils pour ces "ballons aléatoirs" qui retombent dans nos mains. La chance et le hasard n'ont rien à voir là-dedans. Ces ballons retombent toujours dans les mains du dominant, de celui qui va les chercher.
L'Espagne n'a jamais pu produire un beau jeu collectif, parce que les Français les en ont empêché. Revoyez ce match et vous verrez que niveau défense, c'est à passer dans toutes les écoles de basket.
J'ai lu aussi ici, que le tournant du match c'était le 8/0 de l'entame. A croire que cela a fait baisser la tête aux Espagnols et que ceux-ci, résignés, n'offraient qu'un match à gérer pour les Français. Non, 7 minutes plus tard ils effacent ce débours en collant eux aussi un 8/0 et le quart temps se termine à 15/15. Cela aurait pu être dévastateur pour nous en se disant qu'on a gâché une belle occcase de creuser un vrai écart. De même il abordent le 4e quart temps en tête sur le tableau d'affichage, d'un petit point d'accord, mais ils sont devant. Chez eux, une équipe de winner ultra talentueuse gavée de titre, annoncée comme supérieure aux US, etc... Elle doit nous exploser dans le final. C'est l'inverse qui se produit et désolé coutournant... je ne leur trouve pas de circonstance atténuantes. Il faut admettre l'évidence, même si on encore du mal à y croire, mais l'équipe de France était tout simplement plus forte.
Encore merci Vincent Collet. Car lui et son staff, y sont pour beaucoup.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
jerem9
All Star
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2004 10:19

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par jerem9 »

Le 8-0 n'est pas le mais un des tournants
J'ai regardé le match une 2ème fois également
L'Espagne met du temps en revenir ensuite plus par notre maladresse qu'autre sans trop de jeu rapide.
Ce départ a sans doute perturbe l'Espagne qui s'attendait à autre chose et ça a donné le ton de cette rencontre c'est comme ça que je l'ai vu
Comme le 6-0 qu'on leur passe au début du 2ème alors qu'ils étaient revenu au score
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par Kozak »

jerem9 a écrit :Le 8-0 n'est pas le mais un des tournants
J'ai regardé le match une 2ème fois également
L'Espagne met du temps en revenir ensuite plus par notre maladresse qu'autre sans trop de jeu rapide.
Ce départ a sans doute perturbe l'Espagne qui s'attendait à autre chose et ça a donné le ton de cette rencontre c'est comme ça que je l'ai vu
Comme le 6-0 qu'on leur passe au début du 2ème alors qu'ils étaient revenu au score
Enfin le vrai tournant, après avoir réussi à endiguer le temps fort espagnol dans le 3ème, c'est le 9-2 qu'on leur passe dans les trois première minutes du 4ème QT.

A ce moment là, les espagnols ont commencé à envisager qu'ils pouvaient perdre se match, que LEUR Mondial pourrait prendre fin subitement, bien loin de la finale qu'ils se voyaient déjà disputer. A partir de là, le doute était installé, l'ascendant mental des bleus était définitif.
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par coutournant »

Kozak a écrit :
coutournant a écrit :L'EDF a réalisé un véritable exploit, maintenant faut être objectif, l'Espagne a très mal préparé le match. Trop de confiance car ils mettaient 25pt à tout le monde à domicile, P.Gasol qui n'a jamais perdu contre la France, Marc qui avait encore la tête à la maternité, Pau qui ne s'est pas entraîné de la semaine etc + le mauvais coaching chronique d'Orenga, on a bénéficié de circonstances favorables...
Pas d'accord, les circonstances, se sont les joueurs de l'EdF qui les ont rendu favorables.

Oui d'ailleurs on m'apprend que c'est en fait Babac qui aurait engrossé la femme de Marc Gasol il y a 9 mois :mrgreen: Il aurait par ailleurs profité de l'occasion pour déniaiser Rudy Gobert :)
Plus sérieusement mon objectif n'est pas de dévaloriser la perf française, qui est historique, héroïque et tout ce que vous voulez, surtout qu'on avait pas tous nos meilleurs joueurs. Mais une fois l'euphorie de la victoire digérée, en essayant d'être objectif je trouve qu'on a bénéficié de circonstances favorables. Ça n'enlève rien au mérite des joueurs, comme le dit awaremann, ça fait partie d'un ensemble qui fait la réussite d'une équipe. On a battu l'Espagne chez eux au complet, ça reste un exploit de toute manière et c'est un des grands évènements du sport français de ces dernières années, clairement...
sandsam
Hall Of Famer
Messages : 9637
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:01
Localisation : euh.....DTC?

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par sandsam »

coutournant a écrit :
Kozak a écrit :
coutournant a écrit :L'EDF a réalisé un véritable exploit, maintenant faut être objectif, l'Espagne a très mal préparé le match. Trop de confiance car ils mettaient 25pt à tout le monde à domicile, P.Gasol qui n'a jamais perdu contre la France, Marc qui avait encore la tête à la maternité, Pau qui ne s'est pas entraîné de la semaine etc + le mauvais coaching chronique d'Orenga, on a bénéficié de circonstances favorables...
Pas d'accord, les circonstances, se sont les joueurs de l'EdF qui les ont rendu favorables.

Oui d'ailleurs on m'apprend que c'est en fait Babac qui aurait engrossé la femme de Marc Gasol il y a 9 mois :mrgreen: Il aurait par ailleurs profité de l'occasion pour déniaiser Rudy Gobert :)
Plus sérieusement mon objectif n'est pas de dévaloriser la perf française, qui est historique, héroïque et tout ce que vous voulez, surtout qu'on avait pas tous nos meilleurs joueurs. Mais une fois l'euphorie de la victoire digérée, en essayant d'être objectif je trouve qu'on a bénéficié de circonstances favorables. Ça n'enlève rien au mérite des joueurs, comme le dit awaremann, ça fait partie d'un ensemble qui fait la réussite d'une équipe. On a battu l'Espagne chez eux au complet, ça reste un exploit de toute manière et c'est un des grands évènements du sport français de ces dernières années, clairement...
non mais c'est bon Gasol est papa, il subit pas un deuil.....il a fait un aller-retour madrid-barcelone et ça l'a fatigué le pépère???? oh peuchère le pauvre.....en nba il en fait pas des heures d'avion avant les matches?
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par Kozak »

sandsam a écrit :
coutournant a écrit : Oui d'ailleurs on m'apprend que c'est en fait Babac qui aurait engrossé la femme de Marc Gasol il y a 9 mois :mrgreen: Il aurait par ailleurs profité de l'occasion pour déniaiser Rudy Gobert :)
non mais c'est bon Gasol est papa, il subit pas un deuil.....il a fait un aller-retour madrid-barcelone et ça l'a fatigué le pépère???? oh peuchère le pauvre.....en nba il en fait pas des heures d'avion avant les matches?
Exactement !

TP a assisté à la naissance de son petit garçon le 30 avril dernier, ça ne l'a pas empêché de faire la misère aux Mavericks dans un match décisive d'une série ultra-disputée le soir même (et on doit pouvoir trouver des dizaines et des dizaines d'autres exemples.)

Excuse en bois [-X
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Basketo-Phil
All Star
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 10:35
Localisation : http://lesphinx960.skyblog.com

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par Basketo-Phil »

Pour les circonstances du match, faut peut-être dire aussi que si Pau Gasol était parfois absent, TP était vraiment absent... si Marc revenait de la maternité, Alexis y était encore... si la Bomba n'avait pas la main chaude, Nando n'avait pas de main du tout...
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
Stavanger38
Rookie
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 15 juin 2006 17:13
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par Stavanger38 »

Basketo-Phil a écrit :Pour les circonstances du match, faut peut-être dire aussi que si Pau Gasol était parfois absent, TP était vraiment absent... si Marc revenait de la maternité, Alexis y était encore... si la Bomba n'avait pas la main chaude, Nando n'avait pas de main du tout...
Joli :D
On pourrait ajouter que Serge Ibaka doit être fatigué de traverser l'Atlantique pour venir jouer avec l'Espagne, alors que Joakim Noah n'a toujours pas retrouver son passeport :)
Basketo-Phil
All Star
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 10:35
Localisation : http://lesphinx960.skyblog.com

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par Basketo-Phil »

Pas mal :mrgreen:

Fin du match... les esprits commencent à s'en rendre compte... les Français ont commis un attentat, les Tours jumelles se sont écroulées... euh, pardon :mrgreen:
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16259
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par ... and the winner is ... »

Hugues Marcel a écrit :J'ai lu aussi ici, que le tournant du match c'était le 8/0 de l'entame. A croire que cela a fait baisser la tête aux Espagnols et que ceux-ci, résignés, n'offraient qu'un match à gérer pour les Français. Non, 7 minutes plus tard ils effacent ce débours en collant eux aussi un 8/0.
Pas tout à fait d'accord avec ça (avec le reste oui :wink: )
Je ne sais pas si le 8/0 est LE tournant mais en tout ca il est très important.
Important parce qu'il met la France sur de bons rails et notamment mentalement
important parce que mine de rien, si l'Espagne l'efface elle ne l'efface pas si facilement que ça
Important sur la façon dont il est fait : d'une part 3 x 3pts des intérieurs (Diaw et Lauvergne) qui à partir de là va obliger les intérieurs espagnols à s'écarter pour défendre, et d'autre part dans "8/0" il y a "0" :wink: c'est à dire une défense impeccable qui va montrer aux Espagnols que rien ne sera facile et aux Français qu'ils sont sur le bon rythme défensif (15pts en fin de 1°qt c'est pas non plus la moyenne espagnole habituelle)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
grocanar
Rookie
Messages : 42
Enregistré le : sam. 02 juil. 2005 11:53

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par grocanar »

Image

Désolé!!!
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par joleric »

:mrgreen: =D> :mrgreen:

t'ain, le vestiaire après le match ! Ils viennent de réaliser le plus grand exploit mais non, pas d'explosion de joie !

On sent qu'ils sont en mission et qu'ils veulent aller jusqu'au bout ! La même réaction après avoir battu l'Espagne au dernier Euro.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Batmum
Rookie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:12

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par Batmum »

A voir. Faut pas s'emballer. Y'a la Serbie avant de jouer le finale ;)
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par Hugues Marcel »

Batmum a écrit :A voir. Faut pas s'emballer. Y'a la Serbie avant de jouer le finale ;)
Mais tout le monde en est conscient Batmum. Et tout le monde sait ici que ce sera très très dur... Y aura match vendredi.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: 1/4 de finale ESPAGNE / FRANCE

Message par joleric »

En effet, je n'ai pas parlé de finale, juste dis que babac a parlé de médaille, mais on a senti dans son discours qu'ils voulaient aller le plus loin possible.

Ça va être dur physiquement, mentalement. Un autre combat.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Répondre