Phase finale

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: Phase finale

Message par lope »

Jaune du 65 a écrit :Par contre le niveau des arbitres est pitoyable ...
Faudra les changer pour ce soir ... :D
Le niveau des arbitres est merdique depuis le début du tournoi. C'était pas tellement mieux pour FRA/SLO
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Phase finale

Message par visiteur »

Firebat a écrit :L'un dans l'autre je trouve que l'EDF s'en tire pas si mal que ça ; sur tous les adversaires sur lesquels ils pouvaient tomber, la Slovénie, même à domicile, n'est pas le pire, quand on regarde ce qu'il y a à côté :

- la Croatie, qui fait un euro en toute discrétion, mais qui est sur ce que j'ai vu sans doute la meilleure équipe jusqu'ici. Personne ne semble l'avoir remarqué, mais après leur défaite du 1er jour contre les Espagnols, ils en sont à 7 victoires consécutives, la seule équipe dans ce cas. Ils ne sont peut-être pas les meilleurs en défense ni en attaque, mais sans être géniaux ils sont très solides, et surtout au contraire d'à peu près tous les autres, ils ont la plus grande régularité et la plus grande constance. Ils ne sont pas sujets aux sautes d'humeurs, ce qui dans un tournoi où toutes les équipes jouent au montagnes russes est un gros atout. Et eux vont jouer dans les faits à domicile.

- l'Espagne, qui a fait un match très bizarre contre l'Italie. J'ai du mal à croire qu'ils aient lâché leur match : une équipe voulant faire ça n'aurait pas fait jouer sont seul intérieur 37 minutes, n'aurait pas "risqué sa défaite" sur la dernière possession (imaginez que Datome nous ait fait une Zisis sur son tir...), ne se serait pas em... à jouer une prolongation, ou n'aurait pas fait seulement 9 balles perdues sur le match... D'un autre côté, leur défense dans les 3 dernières minutes a été plus que suspecte, les Italiens leur plantant une tétrachiée de lay-up dans les dents pour revenir au score, et se prendre plus de 30 pts dans les dernières 10 minutes du match, pour l'équipe sensée avoir la meilleure défense, est bizarre. Bref, je ne sais pas quoi en penser. Toujours est-il que l'EDF a un gros désavantage psychologique face à cette équipe, qui malgré son irrégularité lors de ce tournoi, a encore la meilleure défense, la meilleure ligne arrière, et l'expérience de ces matchs décisifs avec une capacité ces dernières années à élever son niveau de jeu à ce moment-là, ce qui face à la défense actuelle de l'EDF avait de quoi sérieusement inquiéter.

-l'Italie, qui avait perdu de son momentum et l'a retrouvé (imho) grâce à leur victoire sur l'Espagne, propose un mélange intéressant entre jeu de passe très vivant et instint, les joueurs majeurs n'hésitant pas un seul instant à shooter et prendre des initiatives individuelles. Ils comptent énormément sur leur 5 majeur et l'apport statistique de leur quatuor Gentile-Aradori-Datome-Belinelli, et sont en grandes difficultés lorsqu'un ou deux d'entre eux n'apporte pas au scoring, parce que clairement le niveau chute quand ils ouvrent leur banc, mais ils ont la baraca et ont le meilleur pourcentage à 3 pts du championnat. Et il faut bien voir qu'eux aussi vont évoluer dans les faits à domicile. Bref, l'EDF aurait dû faire face, avec la pire défense contre le %pts du tournoi, à l'équipe ayant le meilleur %age dans ce secteur, jouant sur l'euphorie, ayant retrouvé son momentum et sa baraca, et évoluant à domicile. De quoi beaucoup s'inquiéter.

-la Slovénie, qui évolue certe à domicile, sauf que ce n'est pas un critère discrimimant vu que, à part l'Espagne, les autres équipes (Italie et Croatie, donc) vont évoluer elles aussi, dans les faits, à domicile. En gros, 90% de leur jeu, c'est les frères Dragic. Quand ils ne sont plus sur le terrain, il n'y plus rien, quasi littéralement, tous les matchs qu'ils ont joué l'ont montré. Hier soir contre la Finlande, en les mettant au repos, ils se sont pris 20 pts dans la tronche. Je sais bien qu'il n'y avait rien à gagner pour eux, mais de là à se prendre 20 pts contre la Finlande, face à leur public, avec des remplaçants qui aurait dû vouloir montrer qu'ils existaient eux aussi, il y a un pas à ne pas franchir, et ils l'ont allègrement franchi. Pour une équipe aussi instable que la Slovénie, c'est un fait très inquiétant. Car, autre "atout" à faire valoir pour l'EDF, il faut bien se rappeler que la seule équipe en Europe qui arrive à être mentalement plus instable et à déjouer/douer plus que l'EDF sur les matchs décisifs, c'est la Slovénie. On va donc affronter une équipe dont la manière de l'arrêter est parfaitement identifiée, et qui va avoir une énorme pression devant son public alors même qu'elle est mentalement fragile et qu'elle sort d'un match qui lui aura fatalement instillé le doute dans son esprit.




Pour toutes ces raisons, je pense que ce quart de finale n'est certainement pas le plus mauvais qu'ils auraient pu avoir.
Après, même si cette situation rappelle grandement 2005, il faut quand même bien voir qu'il y a une différence fondamentale : en Serbie la défense de l'EDF était infiniment supérieure à celle de 2013.

Je partage en très grande partie ce que tu as écrit...
Pour ma part, c'est plus la Lituanie qui m'a fait la meilleure impression dans ce tournoi, mais je ne l'ai pas vu au 1er tour où elle a été moins flamboyante qu'au second... J'attends le révélateur italien pour mieux la cerner... et surtout son approche mentale d'un match sec où toute la différence se fait...

C'est justement cette approche mentale qui me laisse dubitatif chez les Croates... Car si j'ai aussi beaucoup apprécié cette équipe, j'avoue que la stabilité émotionnelle des équipes nationales croates depuis le début du 21ème siècle (en gros mis à part les premières années qui ont suivi l'indépendance avec les Kukoc/Radja ou encore Petrovic lors des seuls JO de 92) me laisse très sceptique; un peu à l'image d'ailleurs de l'équipe nationale de Slovénie, souvent hyper talentueuse, attendue dans les possibles médaillés et sans jamais (une seule 1/2 si j'ai bonne mémoire) y parvenir.

Et l'Ukraine me semble être tout sauf un faire valoir dans un match où elle n'aura absolument rien à perdre....
Stavanger38
Rookie
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 15 juin 2006 17:13
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: Phase finale

Message par Stavanger38 »

Bonjour à tous,

Belle victoire hier soir, avec des joueurs solidaires. Je ne sais pas si le coup de gueule de Greg Beugnot sur le plateau de Canal après le match contre la Serbie, adressée à l'équipe entière lors de l'interview de Nando, a servi, mais le résultat est là.

Une grosse envie défensive a fait la différence, mais que c'était stressant..

Depuis 20 ans que je suis les Euros, et encore plus maintentant avec la 2ème phase, qu'il faut savoir ménager sa monture pour aller loin.. Les Slovènes nt souvent fait des 1ers tours du feu de Dieu pour s'écrouler en 1/4.

Maintenant l'Espagne, j'aimerais tellement (et les joueurs aussi, ils seront surmotivés !) qu'on les mouche enfin !
nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: Phase finale

Message par nutz »

Top 5 des 1/4 de finale

Batman 3eme, TP 2ème
Chris316
All Star
Messages : 4838
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 11:23

Re: Phase finale

Message par Chris316 »

Les Serbes explosent dans cette phase finale. Après la déroute face à L'Espagne, ils sont menée 53/35 à la mi-temps du match de classement contre la Slovénie.
Modifié en dernier par Chris316 le jeu. 19 sept. 2013 16:34, modifié 1 fois.
Michel_D
All Star
Messages : 2424
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 10:26
Localisation : Dunkerque

Re: Phase finale

Message par Michel_D »

Très grosse défense hier soir de l' EDF, elle a fait plaisir, et a stoppé les Slovènes motivés comme jamais. Je ne vais pas dire qu'elle a fait oublier le début du tournoi, car elle reste capable de hauts et de bas. Il fallait néanmoins le faire, pour retrouver ces Espagnols qui ont tout simplement "laminé" la Serbie. L'Espagne avait elle encore "calculé" son jeu ? il restera donc à notre équipe de déjouer cette routine qui fait que l' Espagne bat la France. Sur ce qu'on vu hier, défensivement, nous ne pourrons faire beaucoup mieux, et l' Espagne présentera plus de possibilités en attaque. Restera cette adresse, qui ne nous a pas vraiment souri depuis le début de la compétition. Tony Parker qui a souvent proposé les solutions pour permettre la victoire, sera sans doute ciblé, mais ça, il a l'habitude... Peux t'on "déjouer" Marc Gasol à l'intérieur ? c'est la grosse question... de ce match. J'ajouterai, qu'à mon grand regret, qu'il est dommage que Thomas Heurtel ne participe plus aux rotations... Il est doté d'un pas si mauvais shoot "exter" et sa qualité de passe n'est pas négligeable. Joueur du championnat Espagnols depuis quelques années, avec bonheur, il devrait pouvoir s'assurer une petite place pour soulager TP... et si c'était le plus de l' EDF ? La prestation était presque "parfaite", contre l' Espagne, il faudra enlever le "presque"... pour enfin.... mais la je rêve ? un peu ....
à la prochaine fois... Allez le BCM Gravelines
Chris316
All Star
Messages : 4838
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 11:23

Re: Phase finale

Message par Chris316 »

La Slovénie bat la Serbie: 92/74
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: Phase finale

Message par Firebat »

Chris316 a écrit :Les Serbes explosent dans cette phase finale. Après la déroute face à L'Espagne, ils sont menée 53/45 à la mi-temps du match de classement contre la Slovénie.
Je dirais que les Serbes ont été perçus comme bien meilleurs qu'ils n'étaient par beaucoup (y compris par eux-mêmes) après leur grosse victoire face à la France, oubliant un peu trop facilement qu'ils avaient aussi perdu contre les 2 plus mauvaises équipes de la poule B (les éliminées Macédoine et Bosnie) ainsi que contre l'Ukraine, tout en étant fortement inquiétés par les Belges, et se sont un peu enfoui la tête dans le sable en mettant en avant leurs matchs contre la Lituanie et surtout la France, contre laquelle ils ont fait leur meilleur match du tournoi.

Défaite 92-74, donc. Après une défaite 90-60 qui aurait pu être plus lourde.
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12596
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: Phase finale

Message par Franck44 »

L'espagne bat de 30pts La Serbie qui perd de 18pts contre La Slovénie alors que celle-ci a perdu de 10pts face à La France

Donc l'Espagne va battre La France de 2pts, c'est mathématique :drunken:
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: Phase finale

Message par Firebat »

En attendant, le Croatie-Ukraine est peut-être le meilleur match de ces CE jusqu'ici. C'est assez incroyable ce que Fratello arrive à tirer de cette équipe ukrainienne composée presqu'uniquement de joueurs que personne ne connaît.

edit : Bon, les Ukrainiens n'ont tenu qu'un quart d'heure. Cette équipe Croate me fait vraiment une grosse impression.
Lambda
All Star
Messages : 2235
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008 18:50

Re: Phase finale

Message par Lambda »

La 1/2 demain sur France 4 =D> =D> =D>
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Phase finale

Message par visiteur »

Firebat a écrit :En attendant, le Croatie-Ukraine est peut-être le meilleur match de ces CE jusqu'ici. C'est assez incroyable ce que Fratello arrive à tirer de cette équipe ukrainienne composée presqu'uniquement de joueurs que personne ne connaît.

edit : Bon, les Ukrainiens n'ont tenu qu'un quart d'heure. Cette équipe Croate me fait vraiment une grosse impression.
Itou, superbe défense dans le second quart qui a totalement destabilisé l'Ukraine. N'ont en revanche jamais véritablement réussi à tuer le match en seconde mi-temps, sans non plus être inquiétés.
Au delà du jeu, c'est leur sérénité que j'ai notée, pas vraiment habitué à celà chez les Croates depuis 20 ans où c'était plutôt une sacrée pétaudière d'égos...
En plus Tomic et Bodganovic étaient en dedans devant une équipe qui n'était pas qu'un faire valoir...
Le match face à la Lituanie s'annonce costaud...
nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: Phase finale

Message par nutz »

Aegis
Sophomore
Messages : 332
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 22:04

Re: Phase finale

Message par Aegis »

L'Ukraine bat l'Italie et se qualifie pour les championnats du monde.

L'Italie jouera encore demain contre la Serbie alors qu'elle est complétement crevée, ça fait 2 matches en 2 jours qu'ils ont des périodes de 5 mn sans marquer dans le 4e quart !

A noter le superbe 2/19 aux shoots de Belinelli !
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: Phase finale

Message par lope »

Les Italiens ont laissé beaucoup plus de gomme que les Ukrainiens durant ce tournoi, peut-être une des raisons qui explique ça aussi...

Les lituaniens mènent de 3 points à la pause mais je trouve les Croates un peu en deça de ce qu'ils ont pu montrer jusqu'à présent donc attention à la 2eme mi-temps. Surtout que visiblement cette demi se joue a Zagreb !
Répondre