PARKER et les autres...

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
GEPALABALE
Rookie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 09 sept. 2011 23:38

PARKER et les autres...

Message par GEPALABALE »

je voulais ici ouvrir un petit débat sur le meneur de jeu et meilleur scoreur de l' EDF(et de l'euro).S'il est indéniable que tony P. est un génie du basket, un sur-doué, n'est-ce pas surtout un immense soliste, qui s'il excelle individuellement , ne rend pas forcément ses partenaires meilleurs ? Peut-on etre champion d' europe avec un meneur de jeu qui score (et shoote autant)(Quelle est la dernière équipe Championne d' Europe dont le meneur était le meilleur marqueur????)N'est-ce pas pour Collet le chantier numéro 1, réequilibrer la répartition du scoring et faire que notre meneur soit plus créateur et un peu moins scoreur.C'est selon moi, surtout sur la finale où il n'a pas mis en position de colo pourtant excellent les 3 derniers matchs, idem pour Gélabale qui a mis dedans sur les rares ballons qu'il a touchés?..et Boris qui shoote sous la torture!pour aller plus loin, sans mauvais esprit l' on peut se demander si tony ne jouait pas aussi le titre de meilleur marqueur et de meilleur joueur simultanéement?(Tellement il a bouffé le ballon sur cette finale...)le match avait pourtant bien débuté collectivement, avant que l'on assiste au show tony parker, qui a très tôt pris le match à son compte, extraordinaire sur le plan de la perf individuelle, mais où ses partenaires sont souvent plus spectateurs qu' acteurs du jeu...et puis il s'use à driver autant(2/10 en deuxième, c' est ça?)et la défense n'a pas beaucoup à bouger, on ne renverse jamais ou seulement après dribbles, combien d' actions à plus de 4 passes(0 extra-passes du match!)maintenant, on a surement pas une culture et connaissance basket pour jouer autrement(à la Grecque, à l'Espagnole..)nous touchons là à nos limites...Nous avons un virtuose comme chef d' orchestre que ses musiciens ont bien du mal à suivre!!! :D
AJP77
All Star
Messages : 2026
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: PARKER et les autres...

Message par AJP77 »

Dans cette équipe, c'est pas Parker qui me gène le plus.

C'est plutôt Flo Piétrus et Boris Diaw... avec les années, ils deviennent de moins en moins offensifs. Quand les 2 sont sur le terrain, l'équipe adverse peut quasiment faire "l'impasse" sur eux et se concentrer sur les 3 autres.
the answer64
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : dim. 22 mai 2005 15:34

Re: PARKER et les autres...

Message par the answer64 »

Toujours le même débat. Je pense qu'il fallait prévenir les macédoniens de pas naturaliser un meneur scoreur comme McCalebb s'ils voulaient gagner quelques matchs :mrgreen:

Et puis ton soliste est le 5eme meilleur passeur de l'euro avec 4,4 pd/match ...
http://theanswer64.labrute.com

Vainqueur du concour de prono ligue 1 de BI !!!
GEPALABALE
Rookie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 09 sept. 2011 23:38

Re: PARKER et les autres...

Message par GEPALABALE »

Il n'y a pas les mêmes joueurs autour de Mac Caleeb, donc là pas le choix, il doit "sur-jouer"pour que la Macédoine gagne!Ce n'était pas de l'anti-parker!Il est indispensable à l'EDF bien entendu, il a démontré une motivation hors du commun et porte l'EDF depuis des années et n' a jamais été aussi fort! =D> Il est reconnaissant de la formation qu'il a eue par son pays et le rend au centuple d' accord mais et là c' est un propos de technicien(je pète pas plus haut que mon cul attention!)autant il y a des séquences où il doit prendre le match à son compte, autant il doit d'avantage faire jouer ses partenaires et mettre les shooteurs en confiance!4.4 pds en rapport à son temps de jeu, ca n' a rien d' extraordinaire!D'ailleurs, hormis Téododosic et "jasékévicius"(orth?)il y a peu de meneur, créateur, gros passeur à l'euro!peut-être une évolution moderne du poste 1?Mais je repose la question: gagne-t-on des titres avec le meneur comme première option offensive?Chicago n' a pas été champion en NBA, un hasard?...
mais le" manquement" est peut-être ailleurs: 96 et 98 points encaissés contre l' Espagne c' est énorme pour une équipe réputée pour sa défense , aucun coaching défensif: pas de Zone , de match-up, de dèf tout terrain pour brouiller un peu les cartes???Et puis je suis totalement d' accord pour revenir à l' attaque: attaquer à 4 à ce niveau, c' est compliqué: on a besoin d' une menace constante en poste 4(au poste et à 3 pts) que l'on a pas alors que Diaw en est capable!Et Noah n'est pas un assez bon attaquant en poste bas, s'il on compare aux espagnols et leur force de frappe intérieure!(il faudrait un changement de rêgles comme au Hand: Jo en dèf et Ali ou kévin en attaque! :)
the answer64
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : dim. 22 mai 2005 15:34

Re: PARKER et les autres...

Message par the answer64 »

GEPALABALE a écrit :Il n'y a pas les mêmes joueurs autour de Mac Caleeb, donc là pas le choix, il doit "sur-jouer"pour que la Macédoine gagne!Ce n'était pas de l'anti-parker!Il est indispensable à l'EDF bien entendu, il a démontré une motivation hors du commun et porte l'EDF depuis des années et n' a jamais été aussi fort! =D> Il est reconnaissant de la formation qu'il a eue par son pays et le rend au centuple d' accord mais et là c' est un propos de technicien(je pète pas plus haut que mon cul attention!)autant il y a des séquences où il doit prendre le match à son compte, autant il doit d'avantage faire jouer ses partenaires et mettre les shooteurs en confiance!4.4 pds en rapport à son temps de jeu, ca n' a rien d' extraordinaire!D'ailleurs, hormis Téododosic et "jasékévicius"(orth?)il y a peu de meneur, créateur, gros passeur à l'euro!peut-être une évolution moderne du poste 1?Mais je repose la question: gagne-t-on des titres avec le meneur comme première option offensive?Chicago n' a pas été champion en NBA, un hasard?...
mais le" manquement" est peut-être ailleurs: 96 et 98 points encaissés contre l' Espagne c' est énorme pour une équipe réputée pour sa défense , aucun coaching défensif: pas de Zone , de match-up, de dèf tout terrain pour brouiller un peu les cartes???Et puis je suis totalement d' accord pour revenir à l' attaque: attaquer à 4 à ce niveau, c' est compliqué: on a besoin d' une menace constante en poste 4(au poste et à 3 pts) que l'on a pas alors que Diaw en est capable!Et Noah n'est pas un assez bon attaquant en poste bas, s'il on compare aux espagnols et leur force de frappe intérieure!(il faudrait un changement de rêgles comme au Hand: Jo en dèf et Ali ou kévin en attaque! :)
Pour en revenir à Parker, je pense que l'EDF n'a pas beaucoup d'autres choix que de lui confier la création la plupart du temps. Après il pourrait essayer de créer plus pour ses coéquipier certes mais on va pas le changer je pense et puis sur cet euro il a été très adroit. De Colo a aussi pris le jeu à son compte contre la Grèce par exemple : est-ce qu'on lui en veut ? Après il y a des systèmes pour servir Noah poste bas, pour Diaw qui éclaire très bien le jeu quand il est agressif, pour Batum sur les sorties d'écran à gauche ou il attaque le panier. Quand Traoré est sur le terrain on lui donne beaucoup de ballons. Bref offensivement il y a d'autres choses à faire qui ont bien fonctionées mais la base de notre jeu et ce qui a majoritairement bien fonctionné ceux sont les pénétrations de tony. On pourrait aussi beaucoup plus jouer sur Gelabale/Batum au poste qui ont souvent un avantage physique sur leur défenseur, ça on l'a peu vu !

Pour ta question : "gagnes t'on un titre avec un meneur scoreur", je ne sais pas. J'ai envie de dire que dès lors qu'un mec joue pas loin de 40/50% des possessions pour lui sur du 1c1 qu'il soit meneur, ailier ou pivot c'est mauvais signe. Jordan y arrivait (il avait quand même un lieutenant nommé Pippen), Iverson le faisait et est allé en Finals, Bryant a eu besoin du Shaq/Gasol, à Miami ils sont 3 à faire du 1c1 à tour de rôle (75% des possessions je pense) ils sont allés en Finals. Dans le contexte européen je ne pense pas que ce soit possible ce genre de stars qui jouent autant pour eux même. Un Teodosic avec Oly ou Jacky Le Vicieux jouaient une bonne partie des possessions de leurs équipes mais ils sont beaucoup plus passeurs que Parker (moins doués et complet offensivement aussi). A ce titre il faut voir la demi Lituanie/USA de 2000 ! C'est un autre contexte avec 30sec de possession, ligne à 3pts rapprochée mais Jasikevicius prend carrément le match à son compte et au final il a bien faillit faire gagner son équipe pratiquement à lui tout seul (haaa les LF de Stombergas).
http://theanswer64.labrute.com

Vainqueur du concour de prono ligue 1 de BI !!!
eagledesert11
All Star
Messages : 1498
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:50

Re: PARKER et les autres...

Message par eagledesert11 »

Ah! Le fameux débat sur T.Parker...ce ne sont que des titres NBA mais il faut croire qu'il est capable de gagner dans une équipe ; bon à côté tu as quoi comme franchise player régulier?
N.Batum et cela ne l'a pas trop dérangé mais pour le reste...?
J.Noah n'est pas T.Duncan, B.Diaw je ne vais pas m'éterniser, j'en ai fait mon deuil (s'il y avait un remplaçant performant, il connaitrait davantage le banc de touche), M.Gélabale est bien en lieutenant mais n'a pas d'impact offensif régulier, N.De Colo est encore naïf et tendre, etc...

Et puis bon, dans les moments chauds où il faut compter sur un homme, ben il est bien seul ; perso en l'état actuel de l'équipe de France, y a même pas de question à se poser.
GEPALABALE
Rookie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 09 sept. 2011 23:38

Re: PARKER et les autres...

Message par GEPALABALE »

C'est très juste ce que dis à propos des lieutenants de TP, mais peut-être aussi sentent-ils que le Boss n' a pas une confiance illimitée en eux et préfère prendre les choses en main...pas facile de s' exprimer à côté d' une quasi-légende vivante non plus?!C' est aussi il est vrai, confortable pour eux, qui souvent s' en remettent à Tony quand ça coince(ça s' est vu contre la Turquie en fin de match!"sauve-nous Tony" à l'image d' un Boris qui n' a pris aucun tir, alors que le poste haut était totalement abandonné par la 2-1-2(2-3) très haute... Ca serait intéressant d' avoir le ressenti des joueurs finalement(?)
Mais dans l'optique de (re)taper un jour l' Espagne,(aux JO par ex?) le problème est d' abord défensif et part aussi d'une grosse pression du poste 1 ce qu'à moins fait Parker en finale qui s' est fait trouer par caldéron et pris de vitesse sur le repli par Sada (difficile d' être partout c' est vrai)Et c'est là , qu'il nous à manqué un back-up en 1 gros défenseur(Albicy, Bokolo) pour faire souffler notre Mozart et pressuriser l'attaque Espagnole qui a "tranquillement" déroulé .(ils sont ultra-forts néanmoins)mais 98 dans la musette, quand-même!!!
eagledesert11
All Star
Messages : 1498
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:50

Re: PARKER et les autres...

Message par eagledesert11 »

Ou alors il te faut une organisation métronomique façon Hellas :mrgreen: mais cela ne me semble être ni dans le tempérament, ni correspondant aux qualités françaises ; l'Espagne, ben elle domine en grande partie parce qu'elle a un joueur hors-norme qui plus que du scoring, des rebonds insuffle une dimension au jeu ibérique, la très grosse différence avec la France, c'est que les autres ne se contentent pas de regarder.
Battre celle-ci?! Hum! En l'état actuel des choses, il y a une telle différences de talents et un tel ascendant psychologique que cela me parait difficilement imaginable (autre qu'un match gagné sur 10 et encore).
Comparativement l'écart me parait moins important à l'arrière que dans la peinture, quand on voit comment M.Gasol a évolué et avec quelle relative facilité S.Ibaka y a jusque là, trouvé sa place, ça laisse rêveur ; je ne vois ni A.Traoré, ni R.Turiaf pouvoir se mettre à niveau.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7517
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: PARKER et les autres...

Message par Bagouvic »

Avoir un meneur scoreur n'est pas un pb, le pb c'est si le mec est un croqueur. Pendant quelques années j'avais du mal à apprécier Parker parce qu'il avait tendance à trop forcer, et pas forcément du fait des faiblesses autour. Cette saison, il a joué juste, beaucoup plus qu'avant, il a même pu être déchargé de la montée de balle quand De Colo était sur le terrain. Il a fait un très bon euro.
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: PARKER et les autres...

Message par lope »

Et pour citer les Bulls de D-Rose comme exemple de l'échec des meneurs-scoreurs, faut vraiment pas avoir un match de la saison et surtout des PO des Bulls...
GEPALABALE
Rookie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 09 sept. 2011 23:38

Re: PARKER et les autres...

Message par GEPALABALE »

c'est quand même un(relatif) échec d' échouer en finale de conf alors que l'on est premier de la saison régulière: Chicago jouait le titre forcément!Il font une magnifique saison néanmoins drivé par Rose qui a explosé cette année, mais ils n'ont pas remporté le titre et c' est ce qui compte, non?
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: PARKER et les autres...

Message par lope »

Oui oui bien sur. Et puis je peux te dire aussi qu'on peut pas gagner avec un pivot dominant (Orlando, SA) avec un meneur et un as all-star (OKC) qu'on peut pas gagner avec un Big Three, qu'on peut pas gagner avec le meilleur arrière de la planète (LA). Si on se réduit à des analyses aussi simpliste...
Je crois pas que c'est parce que Rose score que Boozer met pas un pion par exemple. Il jouait avec Williams qui mettait quand même sa vingtaine par match. Deng quand il joue au fantome, il le faisait déjà du temps de Hinrich donc...Noah qui a pas de mooves offensif, c'est pas parce que Rose lui donne pas le ballon. Si les rotation comme Thomas, Watson ont été dépassé pareil. Ils ont perdu en final de conf' pour une équipe largement remanié c'est loin d'être un résultat catastrophique.
GEPALABALE
Rookie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 09 sept. 2011 23:38

Re: PARKER et les autres...

Message par GEPALABALE »

désolé de ne t'opposer que des arguments simplistes,(j'adore quand on me parle comme cela) tu dois être plus qualifié que moi apparemment, si qui est possible et la polémique ne m'interesse pas en fait, l'échange de point de vue oui.Mon propos était de dire que peu d' équipes sont devenues championnes d' europe, du monde ou championnes NBA(contexte et jeu différent ex des bulls avec jordan où il n' y avait pas de véritable meneur il est vrai..)avec le meneur comme top scoreur mais je peux me tromper ...pour tes exemples, tu me parles d'intérieur dominant(duncan qui ne l'est plus depuis un moment) et oui l'on gagne beaucoup plus souvent avec un 5 dominant dans des contextes pourtant différents) (russel, chamberlain, le shaq, duncan plus jeune, jabbar, sabonis, divac...)qu'avec un meneur top scoreur, non?
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: PARKER et les autres...

Message par lope »

Je t'explique juste que c'est réducteur de dire : avec ce type de joueur on gagne pas, d'où ma liste d'équipe qui n'ont pas gagné avec un type de joueur super fort. Le problème des Bulls n'est pas une Rose dépendance, la situation est un peu plus complexe que ça. Et encore une fois c'est une équipe qui a un an d'expérience seulement.

Puisque tu recites les Bulls ça tombe vu qu'ils n'ont jamais gagné avec un 5 dominant ! Même chose pour les Pistons, et même pour LA ou les Mavs. Oui Gasol est très fort mais pas dominant comme des Olajuwon ou Duncan jeune. Par contre on peut aussi dire que San Antonio ou NYK n'ont pas su gagner avec des pivots ultra dominants. Donc...
Par contre, Divac hormis avec la séléction n'a rien gagné..idem pour Sabas qui n'a gagné qu'avec une URSS surpuissante.

en 2006 et 2007, les meilleurs joueurs des finals (et vainqueurs) sont des meneurs scoreurs, avant le rêgne de Kobie.
GEPALABALE
Rookie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 09 sept. 2011 23:38

Re: PARKER et les autres...

Message par GEPALABALE »

on est d' accord au final, il n' y a pas de "format type" pour la gagne en NBA et les exemples que tu cites sont très justes.Pour l' Europe: c' est assez différent si l'on regarde
les derniers vainqueurs de l' euroligue et l'Espagne au niveau des nations.Il y a un profil d' équipe plus classique pour le jeu à l' européenne: ex du pana avec un axe très fort 1/5 (diamantidis et Baptiste) qui jouent beaucoup sur du pick-and-roll dans l'axe, un 5 lourd donc et un 4 fuyant qui shoote à 3 pts et un meneur qui a un rôle essentiel de créateur autour du pick...des ailiers shooteurs surtout qui drivent beaucoup moins qu'en NBA...on peut parler d' un jeu formaté "euroligue" ou à l'européenne qui suppose un roster plus spécifique, beaucoup plus qu'en NBA, me semble-t-il...
Répondre