[POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Modérateur : Modérateurs N2

Répondre
apathiquejeanmichel
Sophomore
Messages : 101
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 9:59

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par apathiquejeanmichel »

Savoir si le timing est bon ou pas n'a aucune importance. Cet évènement n'est que la face visible d'un drôle d'iceberg.
ferret
Rookie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 22:16

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par ferret »

Lettre ouverte à Mr Boris Diaw
Cher Boris
Vous êtes un basketteur remarquable qui a le don de bonifier les équipes dans lesquelles vous jouez .Malheureusement on ne peut pas dire la même chose de vos talents de dirigeant .
En effet prendre la direction d'un club ne s'improvise pas même lorsque l'on a des moyens financiers importants comme vous .Vous avez pris le club en 2010 et je crois que cela vous a coûté très cher . Vous avez voulu mettre des hommes de votre entourage dont j'aurai la pudeur de taire les noms, ce qui s'est conclu en 2013 par une descente en Nationale 1 avec un déficit abyssal qu'il a fallu combler .Je vais simplement vous rappeler brièvement les errements de ces personnes :
__ on engage un pivot bien naif ( Coleman ) que l'on licencie quelques mois plus tard pour le remplacer par un joueur sortant de l'hopital (Hicks ) puis par un autre pensionnaire de maison de retraite ( Ceranic ) avant de recruter Wyatt un peu tard
__ on engage également le fantastique Samaké dont on a pu apprécier récemment les qualités de basketteur contre Marmande
__enfin avec les changements de joueurs , entraineur ,les agents à rémunérer , vous avez senti la douloureuse

A l'aube de la saison 2013-14 vous nommez donc Nicolas Mingant comme directeur général des JSA et en 2014 Eric Sarrazin comme président-délégué ce qui est une excellente nouvelle car Eric avec son relationnel permet au club d'élargir le nombre d'entreprises sponsors du club .Il prend aussi l'initiative d'appeler l'équipe JSA Bordeaux Métropole ce qui est loin d'être anodin vis-à-vis des collectivités locales .

La saison dernière (2015-16 ) a été une saison épouvantable avec un nombre incroyable de blessures de joueurs ,dont celle de Zukauskas notre meilleur joueur, à la veille de rencontrer Vitré pour un match crucial fut le point d'orgue de cette saison noire .On ne peut pourtant pas dire que le recrutement de joueurs comme Myers ou Zukauskas était mauvais , il n'y a qu'a regarder leurs stats dans leur nouveau club . La seule erreur , mais qui n'en fait pas , fut peut-être d'avoir attendu trop longtemps la nomination d'un nouvel entraineur après le départ de Régis Racine . Bref saison de malheur et descente en Nationale 2 avec un déficit maitrisé d'environ 60000 euros dû à l'utilisation tardive du Palais des Sports (janvier ), les recettes jusqu'à cette date aux Peupliers étant bien entendu inférieures aux prévisions .

Nous sommes alors fin avril 2016 et vous décidez de prendre les choses en main et de vous occuper de tout .Vous licenciez Nicolas Mingant sans même daigner le rencontrer le rendant responsable de tous les malheurs .Je rappelle que Nicolas faisait pratiquement le travail de 4 personnes ,ne comptait pas son temps ,et était très apprécié des bénévoles et des partenaires . Vous ignorez Eric Sarrazin .On vous propose un excellent entraineur de Nationale 1 pour remplacer C. Ortega mais vous ne donnez pas suite .Quand vous êtes enfin d'accord après un mois de silence ,cet entraineur a resigné dans son club . On vous propose alors S. Dao et vous refusez . Il n'est pourtant pas si mauvais que ça puisqu'il vient de signer en Pro B ( Vichy ) . Enfin 2 mois environ après la descente vous signez C. Henry comme coach alors que la plupart des équipes ont déjà effectué quasiment tout leur recrutement .Sachez que malheureusement quand on descend il faut tout de suite réagir pour remonter immédiatement avec une équipe survitaminée dans un environnement financier maitrisé. Aux JSA tout était prêt mais l'équipe en place n'est plus écoutée .

Vous nommez donc alors un autre directeur général Mr Mesbah qui a certainement des qualités mais qui arrive de l'extérieur dans un club avec des traditions .Mr Mesbah a travaillé à l'ASVEL mais a été remercié en 2012 : si c'était l'homme idoine ça se saurait !!!
Ce monsieur passe donc son temps à critiquer tout ce qui a été fait auparavant , qu'il aurait déposé le bilan fin avril , que les gens en place étaient incompétents .Résultat des courses la majorité des sponsors ne suit plus et Eric Sarrazin donne sa démission , les conditions d'une collaboration harmonieuse n'étant plus réunies . Vous êtes donc obligé de remettre de l'argent pour le besoin en fond de roulement et cela ne va pas s'arranger pour la suite de la saison .

Il y a donc 3 solutions possibles ;
__ vous continuez dans ce sens et là ça risque de vous côuter très cher mais comme le club est votre jouet vous ne comptez pas

__ compte tenu du contexte Denis Lacampagne ,président de l'association JSA Bordeaux ,dirigeant historique et emblematique , peut vous refuser l'engagement du club , la SASP arrivant à échéance en 2017 et le club peut repartir en Départementale ....

__enfin 3ème solution qui me parait la plus raisonnable ,vous vendez vos parts ( vous pouvez même rester actionnaire ) à une équipe de personnes articulée autour d'un projet avec les partenaires en souhaitant que Denis Lacampagne et Eric Sarrazin laissent leur inimitié aux vestiaires afin de tirer dans le même sens

Je pense que l'on ne peut pas diriger un club quand on est à 8000 km .Le cas de T. Parker à l'ASVEL est différent car il a son frère et son grand ami G. Muller à la tête du club .

Je ne peux que vous souhaiter la meilleure réussite dans votre nouveau club qui attend des successeurs à John Stockton et Karl Malone .

Je ne me cache pas derrière un pseudo et j'ai le courage de dire tout haut ce que beaucoup de supporters et abonnés pensent tout bas , mais les JSA ne peuvent plus être gérés de cette manière .

Bien sportivement

J M FERRET
Supporter abonné des JSA
back and yellow
Sophomore
Messages : 134
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 14:27

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par back and yellow »

Réponse d'un bénévole à MR FERRET.
Pour un supporteur abonné des JSA, vous dites beaucoup de choses........mais pourquoi alors ne pas parler des 4 procès aux prud'hommes intentés par 3 joueurs et un ancien coach. Pourquoi ne pas parler d'un ancien entraineur ( Tigrou ) viré comme un mal-propre et de son assistant Francis . Pourquoi ne pas parler de ses même dirigeants qui se permettent d'insulter leurs propres joueurs et encadrements techniques aussi bien à la maison qu'à l'extérieur et cela devant tout le monde. Je peux enfin vous dire et cela sans mettre en question tout le travail accompli par MR sARRAZIN et MR MINGANT que le nouveau responsable fait lui aussi du bon boulot.
youyou33
Sophomore
Messages : 378
Enregistré le : ven. 03 juil. 2015 16:00

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par youyou33 »

lettre intéressante.
dans le bilan que vous faites il y a des choses a revoir. Pour la Pro B effectivement le club a peut etre grandi trop vite et n'était pas préparé a supporter le challange. Oui le club a des dettes (mais qui n'en a pas ). Oui il y a des procédures qui ne vont pas aider le club.

Pour ce qui est de la suite et surtout de la défense de M.Maingant, oui il a peut etre fait le boulot de 4 personnes mais de mes infos il ne faisait certainement pas l’unanimité chez les partenaires et supporter. Comment peut on mettre une personne qui a certes des connaissances dans le juridique mais aucune en terme de basket? son comportement vis a vis de certains joueurs de l'an dernier laisse a désirer. Je ne parle pas de sa gestion des coachs. Je ne parle meme pas de ce qu'il proposait aux joueurs en terme de finance qui est a la limite du respect.

Pour ta gouverne j'ai entendu des insultes de tout les dirigeants du club que ce soit asso ou structure envers les joueurs et je trouve ca lamentable.

Comment veux tu te lancer dans un recrutement avec des gros joueurs quand tu ne sais pas si tu repars en N1 ou N2 et que tu as la décision en juillet????!!!! M.SARRAZIN a a mon avis fait ce qu'il y avait a faire et le recrutement n'est pas si mauvais que ca je crois???!!! Idem pour le choix du coach, tu présentes quoi au coach que tu vas prendre? de la N1, la tu vas avoir du monde qui va postuler ou la N2 t'auras moins de candidat. Mais je peux que regretter le départ de M.SARRAZIN qui s'est investi visiblement pour attirer des partenaires et sur le sportif.

Je pense que oui gérer un club a plusieurs KM n'est pas simple et que les personnes a mettre en place doit etre très important. En tout cas je crois que Boris fait tout ce qu'il peut pour aider le club non (éponger les dettes, investir dans le recrutement, faire connaitre le club.....).

J'ai vérifié pour M.MESBAH et il a été limogé non pas a cause de ces compétences mais pour du relationnel si je ne me trompe pas. Je pense qu'il fallait une personne de l'extérieur pour remettre de l'ordre dans ce club qui par moment me fait penser à une mafia (succession de copains à la tete du club).

L'avenir nous dira ce qu'il se passera, mais enlever Boris du club serait une bétise immense (pour l'image, la mis en place d'un grand club.....). La guerre entre l'asso et la structure est stupide. Il faut surtout créer un vrai club dynamique et qui fédère. Mais j'ai le sentiment que tout le monde veut que les JSA se cassent la figure.
jsa33
Franchise Player
Messages : 765
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 10:40

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par jsa33 »

ferret a écrit :Lettre ouverte à Mr Boris Diaw
Cher Boris
Vous êtes un basketteur remarquable qui a le don de bonifier les équipes dans lesquelles vous jouez .Malheureusement on ne peut pas dire la même chose de vos talents de dirigeant .
En effet prendre la direction d'un club ne s'improvise pas même lorsque l'on a des moyens financiers importants comme vous .Vous avez pris le club en 2010 et je crois que cela vous a coûté très cher . Vous avez voulu mettre des hommes de votre entourage dont j'aurai la pudeur de taire les noms, ce qui s'est conclu en 2013 par une descente en Nationale 1 avec un déficit abyssal qu'il a fallu combler .Je vais simplement vous rappeler brièvement les errements de ces personnes :
__ on engage un pivot bien naif ( Coleman ) que l'on licencie quelques mois plus tard pour le remplacer par un joueur sortant de l'hopital (Hicks ) puis par un autre pensionnaire de maison de retraite ( Ceranic ) avant de recruter Wyatt un peu tard
__ on engage également le fantastique Samaké dont on a pu apprécier récemment les qualités de basketteur contre Marmande
__enfin avec les changements de joueurs , entraineur ,les agents à rémunérer , vous avez senti la douloureuse

A l'aube de la saison 2013-14 vous nommez donc Nicolas Mingant comme directeur général des JSA et en 2014 Eric Sarrazin comme président-délégué ce qui est une excellente nouvelle car Eric avec son relationnel permet au club d'élargir le nombre d'entreprises sponsors du club .Il prend aussi l'initiative d'appeler l'équipe JSA Bordeaux Métropole ce qui est loin d'être anodin vis-à-vis des collectivités locales .

La saison dernière (2015-16 ) a été une saison épouvantable avec un nombre incroyable de blessures de joueurs ,dont celle de Zukauskas notre meilleur joueur, à la veille de rencontrer Vitré pour un match crucial fut le point d'orgue de cette saison noire .On ne peut pourtant pas dire que le recrutement de joueurs comme Myers ou Zukauskas était mauvais , il n'y a qu'a regarder leurs stats dans leur nouveau club . La seule erreur , mais qui n'en fait pas , fut peut-être d'avoir attendu trop longtemps la nomination d'un nouvel entraineur après le départ de Régis Racine . Bref saison de malheur et descente en Nationale 2 avec un déficit maitrisé d'environ 60000 euros dû à l'utilisation tardive du Palais des Sports (janvier ), les recettes jusqu'à cette date aux Peupliers étant bien entendu inférieures aux prévisions .

Nous sommes alors fin avril 2016 et vous décidez de prendre les choses en main et de vous occuper de tout .Vous licenciez Nicolas Mingant sans même daigner le rencontrer le rendant responsable de tous les malheurs .Je rappelle que Nicolas faisait pratiquement le travail de 4 personnes ,ne comptait pas son temps ,et était très apprécié des bénévoles et des partenaires . Vous ignorez Eric Sarrazin .On vous propose un excellent entraineur de Nationale 1 pour remplacer C. Ortega mais vous ne donnez pas suite .Quand vous êtes enfin d'accord après un mois de silence ,cet entraineur a resigné dans son club . On vous propose alors S. Dao et vous refusez . Il n'est pourtant pas si mauvais que ça puisqu'il vient de signer en Pro B ( Vichy ) . Enfin 2 mois environ après la descente vous signez C. Henry comme coach alors que la plupart des équipes ont déjà effectué quasiment tout leur recrutement .Sachez que malheureusement quand on descend il faut tout de suite réagir pour remonter immédiatement avec une équipe survitaminée dans un environnement financier maitrisé. Aux JSA tout était prêt mais l'équipe en place n'est plus écoutée .

Vous nommez donc alors un autre directeur général Mr Mesbah qui a certainement des qualités mais qui arrive de l'extérieur dans un club avec des traditions .Mr Mesbah a travaillé à l'ASVEL mais a été remercié en 2012 : si c'était l'homme idoine ça se saurait !!!
Ce monsieur passe donc son temps à critiquer tout ce qui a été fait auparavant , qu'il aurait déposé le bilan fin avril , que les gens en place étaient incompétents .Résultat des courses la majorité des sponsors ne suit plus et Eric Sarrazin donne sa démission , les conditions d'une collaboration harmonieuse n'étant plus réunies . Vous êtes donc obligé de remettre de l'argent pour le besoin en fond de roulement et cela ne va pas s'arranger pour la suite de la saison .

Il y a donc 3 solutions possibles ;
__ vous continuez dans ce sens et là ça risque de vous côuter très cher mais comme le club est votre jouet vous ne comptez pas

__ compte tenu du contexte Denis Lacampagne ,président de l'association JSA Bordeaux ,dirigeant historique et emblematique , peut vous refuser l'engagement du club , la SASP arrivant à échéance en 2017 et le club peut repartir en Départementale ....

__enfin 3ème solution qui me parait la plus raisonnable ,vous vendez vos parts ( vous pouvez même rester actionnaire ) à une équipe de personnes articulée autour d'un projet avec les partenaires en souhaitant que Denis Lacampagne et Eric Sarrazin laissent leur inimitié aux vestiaires afin de tirer dans le même sens

Je pense que l'on ne peut pas diriger un club quand on est à 8000 km .Le cas de T. Parker à l'ASVEL est différent car il a son frère et son grand ami G. Muller à la tête du club .

Je ne peux que vous souhaiter la meilleure réussite dans votre nouveau club qui attend des successeurs à John Stockton et Karl Malone .

Je ne me cache pas derrière un pseudo et j'ai le courage de dire tout haut ce que beaucoup de supporters et abonnés pensent tout bas , mais les JSA ne peuvent plus être gérés de cette manière .

Bien sportivement

J M FERRET
Supporter abonné des JSA
=D> =D> =D> =D> =D> =D>
a l'exception du constat ProB je suis d'accord mais suggérer que Boris ne puisse pas guider les JSA depuis les USa :mrgreen:
Il délègue et perso à sa place je verrouillerais encore plus la gestion.
Ensuite celui qui ne fais rien ne fera jamais d'erreur et encore :^o
apathiquejeanmichel
Sophomore
Messages : 101
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 9:59

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par apathiquejeanmichel »

Le déficit de la saison 2016 2017 des JSA en N2 est de 500 000 €!!!! Il y avait évidemment des choses bizarres: un manager payé par le club qui travaille au bénéfice d'un autre club, c'est vrai que ça interpelle.

Mais 500 000 € de déficit, faut le faire. Chapeau Messieurs !
apathiquejeanmichel
Sophomore
Messages : 101
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 9:59

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par apathiquejeanmichel »

Je pense que 500 000 € de déficit, c'est le record absolu de tout le basket français toutes divisions confondues. Et ça se passe en Nationale 2!
apathiquejeanmichel
Sophomore
Messages : 101
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 9:59

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par apathiquejeanmichel »

Ça se passe en nationale 2. Et en plus avec des résultats sportifs mauvais: l' équipe ne fait pas les play-offs et se fait ridiculiser à Pomarez par une équipe de nationale 3.
Je suis un fan du capitaine de l'équipe de France de basket mais il faut bien reconnaitre qu'en tant que président de club, euh....je suis moins fan.
Son départ n'est certainement pas une mauvaise nouvelle pour les JSA....
lou tash
All Star
Messages : 3403
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005 17:38
Localisation : gamarde

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par lou tash »

apathiquejeanmichel a écrit :Ça se passe en nationale 2. Et en plus avec des résultats sportifs mauvais: l' équipe ne fait pas les play-offs et se fait ridiculiser à Pomarez par une équipe de nationale 3.
Je suis un fan du capitaine de l'équipe de France de basket mais il faut bien reconnaitre qu'en tant que président de club, euh....je suis moins fan.
Son départ n'est certainement pas une mauvaise nouvelle pour les JSA....
Enfin d'après les echos,bon ou mauvais président,c'est Boris qui mettait la main à la poche les années passées pour combler le déficit........................... #-o #-o #-o
ALLEZ LE BCG et maintenant UDG et puis finalement le DGB!!!
apathiquejeanmichel
Sophomore
Messages : 101
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 9:59

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par apathiquejeanmichel »

C'est certainement pas ça qui fait un bon président
lou tash
All Star
Messages : 3403
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005 17:38
Localisation : gamarde

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par lou tash »

apathiquejeanmichel a écrit :C'est certainement pas ça qui fait un bon président
Un point pour toi... je me demande maintenant si jamais ce déficit s'avère véridique comment vont se relever les JSA... Ca serait dommage de voir une deuxième grande ville du Sud-Ouest après Toulouse ou le basket semble être un sport "mineur" pour les collectivités.
ALLEZ LE BCG et maintenant UDG et puis finalement le DGB!!!
alicia
All Star
Messages : 1222
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 18:35

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par alicia »

C'est pour ça qu'ils repartent en R2.
GRP
All Star
Messages : 2364
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012 22:51

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par GRP »

lou tash a écrit :
apathiquejeanmichel a écrit :C'est certainement pas ça qui fait un bon président
Un point pour toi... je me demande maintenant si jamais ce déficit s'avère véridique comment vont se relever les JSA... Ca serait dommage de voir une deuxième grande ville du Sud-Ouest après Toulouse ou le basket semble être un sport "mineur" pour les collectivités.
J'avais crû lire que Boris épongeait une dernière fois avant de partir et remettait les compteurs à 0 ...
500 000 € de pertes sur 700 ou 800 K€ de budget, ça vaut assurément un 1er prix de gestion un truc comme ça ...
Il n'y a que certains élus pour faire mieux !!!
apathiquejeanmichel
Sophomore
Messages : 101
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 9:59

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par apathiquejeanmichel »

Un premier prix tu n'es pas généreux, c'est une palme d'or qu'il faut donner au manager de l'année dernière.
En plus, avec 500 k€ de déficit et une équipe sportivement pas au niveu, il ne trouvait rien de mieux à faire que de ....travailler pour l'UJAP QuIMPER pendant plusieurs mois.
Un seul mot: ROYAL
GRP
All Star
Messages : 2364
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012 22:51

Re: [POULE A] JSA BORDEAUX 2016/2017

Message par GRP »

Ah oui, Royal est un bon exemple ;) !
Répondre