[NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Modérateur : Modérateurs NBA

Répondre
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par Firebat »

Facile.

39e seconde

Même raisonnement que pour Westbrook : un joueur qui a la balle sur plus de 80% du temps de possession de son équipe finira forcément par avoir des stats aux passes, parce que même Kobe ne peut pas prendre les 90 tirs de son équipe (c'est pas faute d'avoir essayé des fois cette saison, ceci dit).
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par Gavia arctica »

il doit y avoir autre chose: LBJ gagne alors que RW et ses copies multiples sont des losers...

Je crois voire cette autre chose quand je regarde les matchs...
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par Firebat »

Oui, un plan de jeu réfléchi et efficace (là où OKC ne sont que des poulets sans tête et sans coach) :

- très forte pression sur les extérieurs. Dellavedova notamment a fait un boulot gigantesque sur Curry, au point qu'on peut se demander si l'absence d'Irving n'est finalement pas un mal pour un bien pour les Cavs, car ce dernier n'aurait probablement pas pu faire la même chose, et le déficit offensif de l'Australien par rapport à Irving est en partie atténué par le fait que de toute façon, il n'a pas à manager le jeu vu que la balle finit toujours dans les mains de James

- ralentir le jeu au maximum, brûler le temps de possession le plus possible, afin de s'économiser physiquement pour pouvoir défendre et ne pas brûler James, mais surtout pour démolir le rythme offensif des Warriors et les empêcher de trouver leur momentum et imposer le jeu up-tempo dont ils ont besoin pour être efficace et prendre feu à 3 pts.

- le rythme très lent diminue d'autant le nombre de possessions et de tirs. Or les Warriors sont l'exemple-type de cette tendance de fond dans le basket qui déplace le jeu vers le tir extérieur grâce à l'amélioration des pourcentages de loin, et qui rend statistiquement le tir à 3 pts plus rentable en termes de pts/tir que le tir à 2 pts. L'attaque de Golden State est fortement basée là-dessus. Ça a été très efficace toute l'année pour eux. Sauf qu'à l'inverse, évidemment, ils sont beaucoup plus impacté si jamais le nombre de tirs par match baisse.

- en attaque, ne pas se soucier de quoi que ce soit et utiliser au maximum le jeu en isolation grâce aux règles hyper favorables qui empêchent toute aide défensive efficace, ne pas s'occuper de manager le jeu, et tout laisser au joueur à tout faire dans un jeu en isolation porté jusqu'à la caricature (cf. image précédente). Cela permet d'éliminer les autres défenseurs de l'équation (notamment Bogut) en les laissant loin de James, et donne au joueur des Cavs le maximum de chances de faire valoir ses qualités individuelles supérieures aux autres.

Globalement, c'est un plan de jeu très efficace (la preuve, 2 matchs en OT, dont un remporté, alors que les Cavs sont privés de 2 de leurs 3 plus importants joueur), à coup sûr le meilleur possible pour Cleveland dans un contexte où ils sont très affaiblis offensivement, qui diminue le plus possible les atouts majeurs offensifs et défensifs de joueurs d'Oakland.

Ça n'empêche en rien que c'est un basket épouvantable à regarder. Enfin, que JE trouve épouvantable à regarder, ce n'est pas le cas du public américain qui apprécie beaucoup (records historiques d'audience pour ABC pour des matchs 1&2). D'ailleurs si Cleveland l'emporte, cela donnera un énorme coup de boost à l'image de Lebron James auprès du public US, très obsédé par les legacies des joueurs.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par Gavia arctica »

Belle analyse...rien à ajouter...sauf que moi aussi j'aime ça en NBA quand ça donne des résultats...et j'aime tout autant le basket européen...sauf le français évidemment...

Et de toutes les façons le basket est mort après les années 80...:mrgreen:
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par lope »

Les play-offs globalement sont très décevants je suis d'accord avec ça. C'est la première fois que j'ai autant de mal à regarder, ou fait l'impasse sans regrets sur certains matchs depuis 2007. Alors ok il y a la série Spurs-Clippers, et quelques matchs qui sauvent les meubles, mais globalement on s'ennuie et visuellement le plaisir est absent.

Concernant les Cavs ils ont reproduit un plan de jeu déjà vu contre les Warriors, plan qui a encore marché 2 fois cette saison : Celui de Popovich. Ralentir le rythme, forte pression sur les extérieurs, ne jamais laisser les joueurs et la salle s'enflammer et limiter les turnovers. Il y avait une itw ou il l'expliquait l'an dernier je crois bref.

Mais franchement, voir de l'iso systématique dès le début du 4ème quart, c'est très décevant de la part de David Blatt et Tyron Lue. Alors il manque Irving et Love bien entendu, Thompson n'existe pas en dehors du rebond mais quand même. Quel est l'utilité d'accumuler des joueurs de bancs style Marion, Miller pour ne pas s'en servir. Les gars avaient encore du basket dans les mains l'an dernier.
SMith et Shumpert, même si peu intelligent peuvent servir autrement qu'en récupérant quelques patates chaudes.
Et je reviendrai même pas sur l'absence de pivot pendant tout le Q4, ridicule au possible.
Basketo-Phil
All Star
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 10:35
Localisation : http://lesphinx960.skyblog.com

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par Basketo-Phil »

On se rejoint pour dire que ce basket d'isolation est peu attrayant... Mais personne ne semble capable de l'arrêter...
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par orangeball »

Je pense que D.Blatt et T.Lue sont plutôt malins...
Je m'explique:
Ils sont contient qu'avec la perte de Love et Irving leur production offensive et morte. Donc pour être le plus efficace on évite de trop faire circuler la balle car les Warriors passeraient leur temps à piquer du ballon, tellement les Cavaliers ne sont pas bons sur le relationnel de passe. De plus comme la défense est rendu statique ça casse le jeu en contre attaque. Ce qui force le jeu placé, domaine où les Warriors ne sont pas le plus dangereux. Et la défense des Cavaliers ne se fatigue pas sur les replis et se protège sur les fautes. À voir je suis d'accord pour dire que c'est moche, mais bon dans les années 90 personne ne s'en plaignait car le jeu collectif n'avait pas était mis en valeur jusqu'à ces dernières années.

Maintenant c'est à S.Kerr et ses collègues de trouver une parade, pour prouver qu'il a une équipe qui peut s'adapter.


En attendant ça fait 2-1 pour Cleveland.
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par orangeball »

Sinon pour revenir sur le cas Dellavedova. Son rôle me fait penser à T.Lue lors de la finale Lakers-Sixers. Le garçon est la pour perturber le meneur scoreur adverse. Et s'offrir une titre
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par Gavia arctica »

euh...1-1 pour cleveland...
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par orangeball »

Gavia arctica a écrit :euh...1-1 pour cleveland...
Euh non 2-1 96-91 cette nuit... L.James est plus que correct... Delladova est toujours dans les bons coups.

Sinon petite question:
En cas de titre pour Cleveland, K.Love et K.Irving ont le droit à une bague ou non? Pour moi ils ne me semble pas, mais j'aimerai avoir confirmation.
Basketo-Phil
All Star
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 10:35
Localisation : http://lesphinx960.skyblog.com

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par Basketo-Phil »

Si, je suis quasi sûr qu'ils ont leur bague : ils font partie de la liste des 12 joueurs pour les play-offs.

Les Warriors se retrouvent dans la même situation que contre les Grizzlies. Menés 2-1, en étant dominés car limités sur le demi-terrain. Le 4ème match va être une clef : soit Golden State récupère l'avantage du terrain, soit ils sont menés 3-1 et là c'est quasi mission impossible !
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par Gavia arctica »

orangeball a écrit :
Gavia arctica a écrit :euh...1-1 pour cleveland...
Euh non 2-1 96-91 cette nuit... L.James est plus que correct... Delladova est toujours dans les bons coups.

Sinon petite question:
En cas de titre pour Cleveland, K.Love et K.Irving ont le droit à une bague ou non? Pour moi ils ne me semble pas, mais j'aimerai avoir confirmation.
purée de nous autres!!! j'ai raté ce match à cause de trop de boulot! je croyais que c'était ce soir... #-o
Modifié en dernier par Gavia arctica le mer. 10 juin 2015 13:40, modifié 1 fois.
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par orangeball »

Basketo-Phil a écrit :Si, je suis quasi sûr qu'ils ont leur bague : ils font partie de la liste des 12 joueurs pour les play-offs.

Les Warriors se retrouvent dans la même situation que contre les Grizzlies. Menés 2-1, en étant dominés car limités sur le demi-terrain. Le 4ème match va être une clef : soit Golden State récupère l'avantage du terrain, soit ils sont menés 3-1 et là c'est quasi mission impossible !
Je croyais qu'il fallait être rentré sur le terrain lors des finals... Franchement c'est n'importe quoi si ils ont une bague, surtout K.Love qui n'a pas joué des P.O
The_Spurs
Rookie
Messages : 42
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:55

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par The_Spurs »

Belle série. C'est toujours du suspense ! A vrai dire Lebron est hors norme et toujours hors norme.
Mais Curry le match 3 qu'il fait est des plus surprenant ! Même moi qui sait et qui suis du genre à penser qu'un grand joueur doit laisser le match venir naturellement à lui est étonné, car là il s'agit d'un joueur en perdition total (comme Iverson face à Tyron Lue à l'époque), sauf que là quand Curry s'est réveillé l'excellent Dellavedova le collant jusque la n'a pas sû le stopper, même si c'est Cleveland qui gagne au final.
La série donc ne fait que commencer ! Les coachs ont donc moins de certitude, ouvrent leur banc et trouvent des réponses insoupçonnés jusqu'ici dans leur plan game (Dellavedova, David Lee, Leandro Barbosa).
ciao tutti
Hall Of Famer
Messages : 8162
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 16:17

Re: [NBA Finale 2015 ] Golden State (1) - Cleveland (2)

Message par ciao tutti »

Je vous avais dit plus haut que la blessure d'Irving ferait gagner les Cavs grâce à Dellavedova... on n'aime pas ce joueur parce que c'est justement le genre de gars qui te pourrit un match et te fait gagner...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
Répondre