[Portland TrailBlazers]

Modérateur : Modérateurs NBA

Répondre
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par lope »

Là ça va devenir chaud pour la 4ème aussi à ce rythme.
Bon dans le résumé/stats Matthews et Batum ont l'air d'avoir bien déchirer, tu confirmes raph ?
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par raph »

Ouais, disons que le retour d'alridge a été bien pourri. Défensivement il étiait déjà moyen (mais capable de faire de bonnes choses ponctuellement notamment quand il était décalé en 5, sauf que M. nous fait une diawara....) mais avec son retour c'était calamiteux, là ou le small ball du aux absences des big men en rotation ou à côté de lopez avait fait merveille (avec wright décalé en 4 qui malgré un jeu très 'périphérique' a quand même apporté).
Offensivement on est quand meme revenu à un rendement plus 'logique', à savoir 2/3 starters hot et les autres pas formid, et ça suffit généralement pour mettre grandement en difficulté cette équipe. Le pire étant que si offensivement certains (matthews, lillard pour ne pas les nommer, voire alridge) ne pèsent pas ou n'ont pas un gros impact (soit au scoring, soit aux fautes provoquées etc), ils ne compensent que rarement de l'autre côté, loin de là. Matthews était archi surcoté pour sa défense pendant des années, cette année EN FIN les bloggers (BE, OL, PN, COL etc) qui traitent des blazers le pointent du doigt pour ça. L'attitude n'a jamais garanti la moindre efficacité, et matthews est tout dans l'attitude (presque une caricature d'américain d'un certain point de vue...).

Là alridge est blessé et l'équipe retrouve le jeu de passes qu'ils avaient avant son retour et comme par hasard ils s'en sortent dans un match piège par excellence.
Après, revenir sur les clippers ou houston, faut pas rêver. Les deux sont surprotégés avec des stars qui peuvent se permettre des flopping éhontés et shooter plus de lancers que de field goal à chaque match (je parle d'harden, paul et griffin mais on pourrait rajouter howard). Le dernier houston-portland était une honte, et pas seulement pour le comportement de beverley, il a fait son job" à l'européenne" (et j'adore ce joueur, pas seulement après son carton en Russie, plutôt quand il s'est révélé avec olympiacos, avec papaloukas comme mentor).

En bref, je pense qu'avec le programme qui suit et malgré les absences (freeland ne reviendra que pour les po, lui il manque pas mal, il faisait le sale boulot et en prime il retrouvait de l'efficacité dans son jumper alors que c'est un zombi par rapport à ce qu'on a vu de lui en Europe pour ça) les blazers devraient sécuriser la 5eme d'ici 3/4 matchs. On verra si houston se prend malgré tout les pieds dans le tapis, e ne serait que justice.
De toute façon, les blazers ont raté le coche en février notamment juste après les PO (et nico était un coupable assez évident pendant 2/3 matchs importants ou il était hs) et début février avec comme symptome récurrent, le jeu de passe trop caricatural ou absent : trop de jeu de passes face à des équipes comme miami qui jouent l'interception quasi uniquement àa leur pose d'énormes problèmes et inversement, pas assez de jeu de passes ça donne des défenses qui ciblent très facilement les joueurs capables de se créer leurs shoots - lillard, williams et alridge en gros.
Ne pas avoir l'avantage du terrain c'est pas un obstacle insurmontable (encore que si c'est face aux clippers, bye bye, c'est l'équipe la plus protégée à domicile meme devant okc, c'en est meme gerbant). mais ils auraient pu avoir un adversaire plus prenable (après, on parle de la conférence ouest....).

sinon bon match et bon passing game ce soir face à new orleans, et malgré un davis impressionnant une nouvelle fois (je pense qu'il tape ses deux records perso face aux blazers), une belle victoire sur la base d'un 4eme parfaitement négocié. Belle activité pour nico notamment qui a retrouvé par moment l'agressivité qu'il avait pour débuter la saison dans osn année de contrat (1ère) il y a un an. Sans alridge ni williams, de toute façon le ballon a des chances de voyager (et ce malgré matthews et lillard... qui eux ont aussi envoyé gras de shoots en 1ère intentions bien foireux depuis le début, mais en début de saison il les mettait en partie, là esty la diff, sauf qu'uex ne changent rien...enfin bref).
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par lope »

Ah Matthews c'est vraiment mon joueur préféré. II va trouver des défenseurs parce qu'il plante 3 tirs difficiles dans le 3eme quart mais à part ça rien. Lillard a presque été aussi absent qu'Aldrdige dans les 3/4 du match et continue de zapper Batum, et fait même des émules dans le domaine (genre Barton, wtf ?).

Relativement d'accord avec ton opinion sur le tandem Clipps/Rockets. Si par un hasard terrible un des deux arrivait en Finals, c'est malheureux mais je deviendrai un pro-Lebron tant ils sont insupportables. J'ai aussi en mémoire un Spurs-Rockets de début de saison plus que lamentable. J'espère que la rumeur Melo est fondé histoire qu'ils explosent leur équipe. Harden et les lancers c'est une vaste blague, la défense dégueulasse de Beverly de plus en plus, rien qu'a revoir son comportement contre OKC. J'aime bien les joueurs dirty, mais comme Bowen en son temps il va parfois un peu loin surtout sur des actions off.

En PO, c'est pas tant l'avantage du terrain que l'absence de banc qui va peser sur une série de 7 matchs, ou surtout sur une 2eme série, cf Bulls de l'an dernier par exemple ou tu termines cramés parce que tes rotations font trop baissées le niveau de jeu. Cette nuit il manquait Williams mais je doute que ça change la face du monde en PO.
Pour la 5eme place, ils peuvent définitivement la sécuriser dimanche en battant les Warriors qui les talonnent et qui ne sont pas forcément au mieux. 3 victoires de différences, ça fera beaucoup surtout que les Warriors se tapent encore deux fois les Spurs, et les Blazers juste avant la fin de la SR.
Les Rockets ont quelques matchs compliqués, Miami qui pourrait se remobiliser contre une top team, OKC, des déplacements piégeux aux Raptors ou a Brooklyn...Mais ça n'autorise pas beaucoup de faux plans pour les Blazers
ciao tutti
Hall Of Famer
Messages : 8232
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 16:17

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par ciao tutti »

Matthews a toujours été surcoté, j'ai jamais compris pourquoi les Blazers ne s'en séparaient pas pour aller chercher un vrai 5 et libérer LMA de ce job... là avec Lopez, c'est plus simple mais derrière y a pas grand monde.
Batum sera toujours ignoré tant qu'il ne prend pas plus ses responsabilités, les joueurs autour de lui ont conscience de son contrat, quand t'as un mec comme ça, capable de planter 20 points par match, et que par amour du jeu il cherche le triple double, c'est pas dans la mentalité US de lui filer la gonfle...
Pour moi, Portland a perdu l'avantage du terrain et ne sera pas capable de faire mieux, ils surjouaient un peu jusque début janvier.
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par raph »

Défaite bien pourrie alors que les blazers menaient de 18 pts face à gsw. On parlait de matthews, il a pas arrêté de morfler ce soir, et une nouvelle fois coté attaque c'était un boulet.
Nico rate le lancer franc qui aurait permis d'égaliser (il prend le rebond offensif apres une nouvelle fois une action déclenchée beaucoup trop tot par lillard, il restait - 24 sec et apres le rb off de nico il restait encore 5 sec...), il se débrouille pour récupérer le ballon après le rebond offensif mais il veut se rattraper en balançant un air ball alors que williams (ou lillard je sais plus) était open pour un 3 ptr (il restait environ 2/3 sec). Dommage pour lui parce qu'il a fait un très gros match et qu'il avait fait de bons choix jusque là y compris dans le 4ème.
Repli défensif toujours pourri en tout cas côté blazers, et défensivement gsw a monté en pression dans le 4ème, dommage de ne pas avoir insisté sur les drives, ils faisaient quand meme pas mal de fautes.
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par lope »

C'était à Portland ? Le "retour" dans quelques jours est bien parti pour valoir très cher ! Cela dit pour les Spurs ça m'arrange, je préfère les voir jouer au 2eme tour le vainqueur de Clippers-Warriors qui sera certainement une série longue et épuisante.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par raph »

Match sympa de nico ce matin, même si la deuxième mi-temps a été compliquée au shoot (il commence par une tentative de dunk après drive qui aurait été en tête du top3.. ratée.., puis un 3ptr foiré), même s'il a peu shooté en deuxième mi-temps. Il se prend une mega bache dans le 3eme ou le 4eme également (deux gars pour le bloquer ^^). Mais il a compensé par les passes (1 seule à la mi-temps) et les rebonds, steals (là aussi, peu à la mi-temps). Défensivement c'était le SEUL blazer à faire un repli défensif correct, le reste de l'équipe ben,... il faudrait qu'ils signent à Dallas :roll:
En tout cas victoire ex trè me ment compliquée face à milwaukee avec une nouvelle fois des arrières de portland qui ont pris cher. Lillard à 1 /9 jusqu'au 4eme, il sauve les meubles entre la fin du 4 et la prolong. Matthews shootait bien, mais basket iq et matthews c'est une contradiction. Matthews et williams sont dnas une année de contrat, ça se voit GROS comme un airbus A380 à 5 cm du fuselage... ca croque p.. ca croque....

Enfin bref, la suite sera plus dure, à voir (je virerai la virgule au besoin).
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par raph »

Belle victoire face à une équipe de NO qui s'est bien battue et une qualif en PO grace à la victoire des spurs.

A voir pour le spot final, le match face à gsw sera probablement décisif. Sachant qu'il leur reste 4 matchs à domicile (dont gsw et clippers) et 1 déplacement à utah (qui pourraient etre dangereux vu qu'ils sont cancre assuré à l'ouest).

Nico pas mal du tout, même si en fin de match il se fait avoir par un écran pour libérer morrow (et même si sa défense était bonne juste avant). Juste quelques petits soucis d'efficacité à 3 pts depuis 2 matchs.
Pour le banc ça reste calamiteux cela dit. Mieux que l'an passé, mais l'an passé c'était les abysses.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par raph »

Hold up pas passé loin pour sactown face aux blazers hier (menés tout le match, les kings passent une fois devant à 1 mn ish de la fin).

Match correct de nico hormis pour le rebond défensif (il foire pas mal de box out, même si les arbitres étaient aux abonnés absents, notamment le concernant sur les poussées subies). Il pond un joli poster dans le 4eme, dommage qu'il ait trop cherché la passe ce soir (avec du déchet en 1ère mitemps), à l'instar de miami la seule défense de sacramento (sans gay et thomas a propos) c'est de jouer les interceptions (hormis pour evans).
Victoire qui se dessine sur un ptr de wright à 7 sec de la fin, ave c un pari réussi pour stotts.

Houston à venir, faudra qu'ils aient un sacré autre niveau défensif pour ne pas s'en prendre une....Sachant que s'ils gagnent ils devraient finir devant (à condition de gagner un des deux denriers matchs face à gsw ou aux clippers)... gros enjeu donc.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par raph »

Victoire apres prolong des blazers face à gsw, match sympa, les pistoleros de gsw se sont bien gavés merci lillard williams et surtout matthews qui a été en dessous de tout en défense (et qui ne fait pas faute à la fin du temps rég avec +3 blazers.. alors que stotts lui hurle de le faire.. ^^).

Du bon nico hormis ses 3 échecs aux lancers (dont un vilain 0/2 dans la prolong), avec une bonne défense le concernant (il sauve pas mal de points sur contre attaque sur ce match)

Cela dit, impossible pour portland de passer un tour de po avec une défense aussi pourrie à l'arrière, lillard et matthews, comment dire... #-o #-o #-o #-o
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par lope »

Surtout que c'est les rockets qui se profilent avec Parsons, Lin, Harden...Une sacrée force de frappe les bons soirs contre les mauvaises défenses. Surtout sans l'avantage du terrain et sans l'arbitrage, ça relevera de l'exploit.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par raph »

Pour l'avantage du terrain, no'ublie pas que c'est pas encore fini. Du reste pour ma part j'y crois encore, même si ce soir popovic va trrrrrrrrrrrès probablement faire mega tourner.
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par lope »

Apparement il a pas fait tant tourner que ça, moi qui m'attendait aussi presque à voir débarquer les Austin Toros mais ça termine en défaite quand même pour les Spurs, les Rockets gardent l'avantage pour la 4eme place.
Je suppose qu'il a pas trop voulu griller son plan contre les Rockets à l'approche des playoff, en vue d'un 2nd tour.
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par lope »

Embiid visiblement blessé au pied, parait que le staff des Blazers fait tout pour récupérer rapidement le 1er choix de draft...
Basketo-Phil
All Star
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 10:35
Localisation : http://lesphinx960.skyblog.com

Re: [Portland TrailBlazers] 13-14

Message par Basketo-Phil »

quel lien entre ces deux infos ? :wink:
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
Répondre