[Portland TrailBlazers]

Modérateur : Modérateurs NBA

Répondre
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par raph »

Aller au bout, oui et non. L'équipe est certainement bien plus forte que l'an passé, et le banc est clairement monté en puissance.
Entre un mc collum qui apporte du bon scoring avec une bonne alternance, un axe 1-5 préservé entre blake et kaman qui évoluaient déjà ensemble et des gus comme robinson, freeland (de mieux en mieux enfin, je l'aime bien pour une english), crabbe voire claver, sans oublier le trublion barton, y a de quoi faire.
Le gros bémol reste pour moi une rotation défensive à l'aile pour associer à batum ou pour apporter autre chose. Style johnson de LA (en fin de contrat lui, je pense qu'il intéressera pas mal de franchises et les blazers seraient idiots de ne pas se positionner imo), datome (cf post précédent, meme si c'est davantage un joueur complet qu'un défenseur) etc.

Les prochaines oppositions (toronto, atlanta) permettront de se faire une petite idée si alridge est bien de retour après ses soucis de santé. L'an dernier l'équipe avait eu un gros coup de mou en février/mars, on verra comment stotts gérera l'affaire, mais cette année il fait quand meme bcp plus tourner et le rendement reste satisfaisant malgré les méformes de quelques cadres (batum et lopez principalement). Et le banc a même été parfois décisif contrairement à l'an passé.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par raph »

Nico toujours en difficulté mais les blazers continuent à être intéressants, malgré une défaite logique (et contre toronto ça aurait du etre le meme sort) face à atlanta. Le manque d'agressivité de nico est flagrant et ça se ressent (pas assez de lancers ou de décalages, une chute au rb offensif, chute au niveau des shoots tentés etc)

Les blazers ont perdu freeland pour quelques semaines alors qu'il avait enfin la confiance de stotts et qu'il montrait qu'il était mieux qu'un remplaçant (ça je l'ai tjrs dit) de bout de banc.
Pas mal de rumeurs les concernant pour trouver un pivot défensif à intégrer au roster. Leonard comme robinson ne convainquent pas (chacun a eu sa chance mais je crois qu'oshley ou stotts ne comptent plus sur eux) de part leur inconstance pour le second et pour le manque de basket iq pour le 1er (sans parler de leur défense collective plus que suspecte quand c'est pas leur défense individuelle qui peche).
Bref, à voir comment oshley va gérer ça au niveau du roster : barton a peu joué jusque là, il a un petite valeur en trade a priori par son profil "bizarre" à la lou williams (toute proportion gardée), claver est probablement le candidat à un trade le plus évident (il a déclaré x fois dans les medias espagnols q'il voulait partir pour avoir du temps de jeu), à voir du côté des intérieurs sus nommés également.
Pour le moment, le nom qui circule le plus c'est celui de jermaine o neal mais y a aussi celui de dalembert auquel cas, possible qu'un trade relativement conséquent ait lieu. Avec pourquoi pas le départ d'un certain batum (j'ai du mal à y croire cela dit, de part son rôle dans les taches ingrates dans le 5 majeur). Ce qui risque de peser lourd c'est que visiblement les blazers et leur GM en tête ont très clairement l'ambition d'aller très loin cette saison (et si possible jusqu'au bout). Probablement en raison de la fenêtre de tir limitée puisque les négociations sur les extensions risquent d'etre serrées malgré le salary cap en forte hausse.

en bref, ça va bouger côté blazers très prochainement, et potentiellement ça va beaucoup bouger.
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par lope »

J'ai l'impression qu'on soupçonne ça tous les ans pour les Blazers mais qu'au final il n'y a pas de grand mouvement car ils ne veulent pas toucher à leur 5. Et même si t'aimes bien Barton je ne vois pas contre qui de plus intéressant il peut être échangé. Un bon joueur en fin de contrat dans une petite équipe ? Va falloir lacher des tours de drafts avec mais bon, les Blazers vu comme s'oriente leur saison n'auront pas un tour très haut.
A limite Thomas Robinson oui ça peut intéresser du monde. Il peut représenter un potentiel même si je suis sceptique mais il faut trouver quelqu'un. A la limite Boston qui veut se débarasser de Brandon Bass. Autrement j'ai du mal à voir.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par raph »

Cette année ça va vraiment bouger.

Il y a 2 jours, Oshley a signé une belle extension de contrat (ie, il a la confiance de PA et donc le feu vert s'il en était encore question...) et visiblement comme je le disais précédemment, la fenêtre de tir de cette équipe reste limitée en raison de l'incertitude concernant les prolongations (lopez, matthews principalement, concernant alridge et lillard ils devraient logiquement rester).

La dernière rumeur qui elle est vraiment sur le point de se concrétiser concerne l'arrivée probable de wilson chandler. Denver est un poil gourmand (ils veulent une pick en plus du trade proposé par les blazers) mais logiquement les blazers chercheront à libérer deux (ou plus) joueurs - les candidats sont comme précédemment claver, wright et probablement un autre extérieur style crabbe ou barton - histoire de régler la rotation à l'aile pour nico et plus tard de régler leur souci de profondeur à l'intérieur (meme si lopez revient d'ici le début février) en tout cas défensivement.
Ca devrait ce décanter en début de semaine prochaine, je pense que l'arrivée de jeff green a précipité un peu les choses et les blazers vont vouloir assurer à la fois dans la perspective d'un départ de matthews et surtout pour avoir un roster vraiment complet pour les PO.

ps : sinon je déteste barton, et je détestai williams. Ce sont des électrons libres tueurs de collectif pour moi, même si leur jeu un peu foufou peut permettre à leur équipe de se relancer en certaines circonstances (pour williams on l'avait vu lors du match 3 ou 4 face à houston l'an passé)
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par lope »

C'est surtout que pour Barton en plus le niveau ne suit pas. Disons que ce genre de joueurs est utile pour sortir un peu des schémas quand rien ne marche, mais il faut que le niveau suive parce que sinon effectivement ils gangrènent plus le jeu qu'autre chose...Déjà un mec comme Ginobili, qu'est-ce que ça m'énerve...Alors heureusement que c'est un joueur de très haut niveau et quand il fait ses soirées de folies les Spurs sont quasi injouable, mais quand il disjoncte.

J'ai jamais aimé Wilson Chandler mais il apporterait de la densité en rotation. Après, courage aux deux intérieurs si Lillard-Matthews-Chandler ont alignés en même temps. Enfin le rebond offensif a été inventé pour ce genre de situations je suppose.

C'est vrai que des contrats se terminent ça change la donne...Tu penses qu'en fin de saison Matthews donnera sa priorité à une équipe qui va en PO comme les Blazers ou il va craquer pour plus de $$$ à NY ? (puisque visiblement Jackson est intéressé)
ciao tutti
Hall Of Famer
Messages : 8162
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 16:17

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par ciao tutti »

J'espère pour les Blazers qu'il donnera sa priorité aux Knicks... je pense qu'il y a mieux que lui sur le marché et je le trouve pas génial. Ou plutôt je le trouve croqueur et pas très à l'aise en défense...
Bref, Wilson Chandler j'aime bien, bien cadré, en sortie de banc, il serait intéressant, plus que Barton en tout cas.
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par raph »

Le souci avec chandler c'est son physique et dans une moindre mesure son contrat (encore un an de contrat autour de 7M).
Disons que si ça se fait ça laisse une solution défensive extérieure aux blazers si matthews est trop gourmand. Pour ma part, je pense que matthews cherchera le plus gros contrat possible, et ça m'étonnerait que les blazers s'alignent.
Ils vont privilégier des contrats max (ou proche) pour alridge et idem pour la future extension de lillard. Historiquement ils n'ont jamais surpayé les extérieurs, et même si le salary cap évolue, je vois mal la donne changer.
Leur priorité sera d'offrir un gros contrat à lopez pour être sur de la garder, sachant qu'avec ce qu'ils ont fait à indiana avec hibbert il y a 2 ans (ou 1?), d'autres franchises ne vont pas les louper pour essayer de piquer lopez.

Disons que je vois mal les blazers proposer plus de 8/9M sur 4 ans à matthews (plus que ce qu'il avait jusque là, c'était en gros 6.5M/5 ans ) mais certaines franchises lui refileront plus de 10M la siason pour son profil de 3D selon l'expression (3 pts et défense pour ceux qui sont pas familiers avec les blogs/forums us).

Question profils, chandler est bien plus complémentaire de batum en tout cas. Nico a du mal à aller au contact et à poster, c'est son gros point faible. Idem pour sa défense face à des ailiers costauds.
Aussi paradoxal que ça puisse paraître, je pense que l'arrivée de chandler serait une bonne nouvelle pour nico (qui pigerait davantage à l'arrière et avec chandler il aurait un slasher ou un autre joueur pour poster puisque stotts continue de provilégier son rôle de facilitateur). Et une indication sur le fait que les blazers ne vont probablement pas chercher à garder matthews à tout prix (certains fans vont pleurer, mais tant pis ^^). Matthews avait morflé en PO , je pense que ça joue également.
Pour l'anecdote ce serait sympa aussi vu que chandler essayait de se vendre comme meilleur que batum en son temps quand il était à nyk (et qu'il réclamait à un contrat à deux chiffres/saison).

Un petit rappel de la situation des blazers et un peu de perspective aussi.
Pour 2015/2016 sont sous contrat :
batum : 12 M 235
kaman : 5 M (seulement 1M garanti)
Blake : 2 M 1
leonard : 3 M
lillard : 4 M 2
mc collum : 2 M2
crabbe : 1M (arrondi)

Soit en gros 30M

Certains sites ajoutent robinson et son option de 4M mais les blazers ne l'avaient pas levé cet été.

alridge au max ça tournera autour de 21M/an soit 105ishM sur 5 ans s'il signe (logiquement sauf si une franchise texane casse la tirelire) avec les blazers, ou dans les 80/4 ans avec une autre franchise.
L'été prochain, il faudra également préparer l'extension de lillard (difficile d'estimer le montant avec le nouveau cap et les nouvelles règles, pê autour de 15 16M la saison voire plus même s'il y a - avait? - des règles de calcul se référant au salaire de rookie pour attribuer l'extension)
On peut se baser sur un salaire annuel autour de 11 à 12M pour lopez (voire plus) sur 3/4 ans.
Si on rajoute chandler, c'est 7M1 garanti l'an prochain.

Les blazers auront en gros autour de 25/30M (si le futur cap tourne bien autour de 88M) pour compléter leur roster. Sachant qu'ils voudront conserver freeland (je pense, vu qu'il commence à apporter et qu'il a enfin gagné un peu de respect des ref) tout en ayant une backcourt qui tient la route.

Pour ça que j'ai du mal à voir comment ils pourraient s'aligner sur les offres qu'aura matthews (cf les derniers contrat des profils en 2 et en 3, le plus comique étant celui de chandler - celui de dallas) vu qu'oshley a pour habitude d'être prudent et je le vois mal s'engager avec le même roster sur plusieurs années en dehors du trio alridge-lillard-lopez.
Batum et matthews ne sont pas indispensables, on peut penser que des profils comme johnson des lakers (FA en fin de saison a priori) pourrait les intéresser (ailier athlétique et défensif) avec un effort substantiel fait sur un arrière scoreur mais complet (cf lillard qui restera une chèvre en défense)

petit edit pour préciser que le trade denver/portland a du plomb dans l'aile (si j'ose dire).
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par lope »

11/12M pour Lopez ça pique. Vraiment les pivots qui savent marcher se seront amusés avec les propriétaires ces dernières années...
Bon en cas de départ de Matthews effectivement ils auront de quoi retrouver quelque chose (voir quelque chose d'aussi bien). S'ils font une grosse perf' cette saison genre Finals de Conférence ils pourraient même devenir attractif pour des joueurs en 2ème partie de carrière d'ailleurs.
Il y aura de la place à l'Ouest après le doublé des Spurs ils peuvent représenter le nouveau bon wagon.

N'empêche que Matthews à 10$M ou plus la saison je trouve ça scandaleux, je vais pas refaire mon argumentation mais ils seraient cons de s'aligner, de mon point de vue.

Il y aura vraiment une équipe qui pourrait proposer un max à Lillard et lui proposer un challenge intéressant dans les deux années qui viennent ? Sachant que certains auront des Lebron, Durant, Beal, Davis, Howard ou encore Conley à prolonger ?
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par raph »

Ils auront pas vraiment le choix, lillard est davantage "bankable" qu'alridge du fait de son côté clutch et spectaculaire (cf le dernier match face aux lakers ou il pond un gros poster meme si la défense des lakers ahah bref..)
Et de toute façon ils s'y retrouvent sportivement & sur le merchandising

Pour moi la discussion ne se pose meme pas, à l'instar de roy il y a quelques années (en espérant que lillard s'économisera les genoux sinon il va nous faire une mc carthy (etc)) lillard et alridge auront des contrats max. Alridge parce que la dernière fois, il passait après roy (et n'avait pas eu le max) et lillard pour les raisons susnommées (sachant que c'est une extension donc c'est encadré).

Après apparemment le prochain salary cap ayant subi l'inflation (cf droits tv) c'est pour 2016 semble t il donc bon... y aura des calculs pour pas mal de joueurs d'après ce que j'ai lu (contrat d'un an en gros pour les FA pour bénéficier de gros contrats dans un an en résumé). même si c'est risqué en cas de blessure (etc)
On verra.

petit edit après le match face aux clippers.
Quelques sifflets rarissimes de la part de l'excelent public de Portland à l'intention de nico après une prestation très moyenne (pour ne pas dire plus). Il va sérieusement etre temps pour lui qu'il se réveille, et surtout qu'il enchaine plusieurs gros matchs.
Il se passe ce que je craignais après la signature de son contrat, maintenant il ne peut plus se planquer et il doit "produire" des stats...C'est con pour lui vu que les blazers sont en passe d'etre une équipe taillée pour aller au bout dans un avenir très proche, et il doit démontrer qu'il peut en faire partie... D'ici la fin février, il va devoir se réveiller sérieusement vu que son contrat est tradable. A moins que ce soit ce qu'il cherche (je finis par me le demander tellement on a l'impression de voir un fantome parfois).
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par lope »

Il y a certainement de la fatigue aussi, à voir comment Pop' gère Diaw aux Spurs alors qu'il y a un paquet de blessés je pense que l'été a laissé des traces.
Et puis son caractère va finir lui couter cher au vu des joueurs avec lui, surtout qu'ils ont intégré que Batum était le gars du 5 qui passe balle (cf déclarations de Lillard) pendant qu'eux peuvent artiller à tout va.
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par orangeball »

Batum avait un avenir à le S.Pippen ... Mais il est en effet un peu trop effacé.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par raph »

Quelques news des blazers qui ne sont pas formid'. Paquet de défaites de suite avec des perfs encore très suspectes de nico. Une belle perf le concernant face aux suns, mais il rate un lancer clutch en fin de match et la défaite à la suite plombe les blazers pour leur road trip.
Il se reblesse au poignet face à boston et arrete les frais après un 0/6 au shoot. Il est incertain pour la fin de semaine et début de semaine prochaine.

Niveau blessures alridge est out pour plusieurs semaines (il doit se faire opérer), lopez est toujours out (mais devrait revenir d'ici la mi février) freeland est out jusqu'à la fin du mois normalement, nico est incertain. En bref, toute la frontline est décimée.

Au niveau des résultats ça se ressent et les blazers glissent dangereusement au classement. La semaine qui vient sera probablement très importante (gros road trip à l'est) sachant qu'il leur faudra avoir un bilan positif sur les 6 matchs qui viennent pour rester dans le top4 (au mini).

Oshley ne veut pas faire de gros trade apparemment (en tout cas, il veut garder ses picks sans doute pour garder la flexibilité au niveau des salaires) donc on ne verra probablement pas chandler chez les blazers ni d'autres gros contrats (sauf si la franchise vendeuse accepte des choix de 2nd tour).
Dommage, la saison partait bien.
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par orangeball »

Bilan de mi saison :

Tout est dit ci dessous ...
raph a écrit :Quelques news des blazers qui ne sont pas formid'. Paquet de défaites de suite avec des perfs encore très suspectes de nico. Une belle perf le concernant face aux suns, mais il rate un lancer clutch en fin de match et la défaite à la suite plombe les blazers pour leur road trip.
Il se reblesse au poignet face à boston et arrete les frais après un 0/6 au shoot. Il est incertain pour la fin de semaine et début de semaine prochaine.

Niveau blessures alridge est out pour plusieurs semaines (il doit se faire opérer), lopez est toujours out (mais devrait revenir d'ici la mi février) freeland est out jusqu'à la fin du mois normalement, nico est incertain. En bref, toute la frontline est décimée.

Au niveau des résultats ça se ressent et les blazers glissent dangereusement au classement. La semaine qui vient sera probablement très importante (gros road trip à l'est) sachant qu'il leur faudra avoir un bilan positif sur les 6 matchs qui viennent pour rester dans le top4 (au mini).

Oshley ne veut pas faire de gros trade apparemment (en tout cas, il veut garder ses picks sans doute pour garder la flexibilité au niveau des salaires) donc on ne verra probablement pas chandler chez les blazers ni d'autres gros contrats (sauf si la franchise vendeuse accepte des choix de 2nd tour).
Dommage, la saison partait bien.
Après au complet cette équipe me fait dire qu'ils seraient l'équipe la plus compliquer à plier, car talent, jeunesse et un tel état d'esprit d'équipe réunit peuvent vraiment en surprendre un.
lope
All Star
Messages : 3846
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 16:23

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par lope »

Correction : Visiblement Aldridge ne va pas se faire opérer et va rejouer dès ce soir. Il a une prime s'il va au ASG ou un truc comme ça pour refuser l'opération ?
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: [Portland TrailBlazers]

Message par orangeball »

Oui c'est étrange de repousser l'échéance... Cela a t'il une incidence sur la fin de saison?
Répondre