EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
number477
Sophomore
Messages : 231
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004 21:38
Localisation : CS MEAUX

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par number477 »

Déjà j'espère que tu ne m'en voudras pas mais j'ai pas compris tes histoires de pourcentages.... pourtant j'aime bien les statistiques aussi! #-o
Le fait est que VDE est une équipe dont je me méfie beaucoup!!

Pour le reste je n'en fais pas trop, je suis juste quelqu'un de très prudent, et le sport nous réserve toujours des surprises, tu devrais le savoir!! Par ailleurs, ma prudence n'est pas éxagérée du tout, tu n'es pas au quotidien avec moi et mon groupe pour connaître nos difficultés et les aléas que nous devons gérer. Tu es coach comme moi, et ton discours en tant que tel tient forcément compte de nombreux paramètres que toi seul peut juger dans le contexte de ton équipe. Alors bien évidemment toutes les équipes ont leurs problèmes, mais si j'étais vraiment serein quant à la suite et fin du championnat je ne prendrais pas une telle posture. Il y a 3 ans en Excellence quand nous étions montés, j'avais assuré la montée dès le mois de février, on était sur un nuage et le championnat était moins dense, je savais où j'allais et j'avais des certitudes, mais cette saison est bien plus complexe à bien des égards!!!

Pour Maurepas et Franconville je veux rester devant elles pour espérer être dans les 2 premières, ce qui serait une énorme satisfaction, mais pas du tout pour le titre dont je me fous royalement!!! [-X

PS : Et pour Franconville, je n'ai droit qu'à 2 erreurs! :wink:
damRCF/JC
Sophomore
Messages : 489
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 19:32
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par damRCF/JC »

Au Sujet des DESCENTES de NF3 et des Montées
number477 a écrit :Bon sinon d'après les bruits de couloirs, la Ligue IDF souhaiterait à tout prix revenir à 12 équipes la saison prochaine.
QUE C’EST MOCHE DE FAIRE CIRCULER DES BRUITS DE COULOIRS COMME CA !!!
Mais j’aime bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je pense que c’est pour mettre encore plus la pression sur VDE qu’il fait ça !!! :mrgreen:


number477 a écrit : Si tel est le cas, nous y voyons un peu clair quant aux descentes pour cette saison. Le profil du championnat d'Excellence 2012/2013 serait donc le suivant :

- 3 descentes de NF3
- 4 montées de Promo
- 5 équipes d'Excellence


Si bien qu'actuellement les équipes classées de 8 à 14 descendront en Promo!! #-o :shock: :shock:

A moins que la Ligue fasse monter 3 équipes en NF3 (comme c'est le cas 1 fois sur 2 ces dernières saisons), dans ce cas ce sont les équipes classées de 9 à 14 qui seront dans la charette! :?

Je pense que damRCF/JC ou Marif pourront confirmer ou pas mes hypothèses! :wink:

C’est dans le règlement IDF 2011-2012
Règlement : a écrit : Le principe de base reste basé sur la différence entre le nombre de montées et le nombre de descentes
Donc dans le règlement :
3 descentes de NF3 + 2 Montées d’ERF :
1er & 2ème montent en NF3
10ème - 11ème - 12ème - 13ème - 14ème descendent en PERF
Nouvelle ERF = 14 équipes :
+ 3 descente de NF3
+ 3ème –4ème -5ème -6ème -7ème -8ème -9ème actuelle ERF
+ 1er & 2ème de PERA
+ 1er & 2ème de PERB


3 descentes de NF3 + 3 Montées d’ERF :
1er, 2ème & 3ème montent en NF3
11ème - 12ème - 13ème - 14ème descendent en PERF
Nouvelle ERF = 14 équipes :
+ 3 descente de NF3
+ 4ème -5ème -6ème -7ème -8ème -9ème -10ème actuelle ERF
+ 1er & 2ème de PERA
+ 1er & 2ème de PERB

Il n'y a pas de raison que le règlement ne s'applique pas...
...
...
... Sauf que le règlement stipule aussi
Rules of shit especially for the ERF: a écrit : La Ligue Ile de France se réserve tous les droits quant aux montées et aux descentes du championnat d’Excellence Féminine selon les modifications qui pourraient être apportées aux différents championnats fédéraux.
Donc effectivement on peut aussi s’attendre à tout (j'éviterai quand même la 10ème place, on ne sait jamais)…
Mais je ne crois pas à un retour à 12 équipes :wink:
...
... ou peu en tout cas #-o
VGA de naissance, Stade Français de coeur, Toulouse CMS par envie
number477
Sophomore
Messages : 231
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004 21:38
Localisation : CS MEAUX

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par number477 »

Si nouvelle poule de 14 équipes la saison prochaine, ça serait quand même du gros foutage de gueule!!! :shock: :evil:
damRCF/JC
Sophomore
Messages : 489
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 19:32
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par damRCF/JC »

Au Sujet du nombre d’équipe en ERF

Déjà pour commencer :
COACHOL a écrit : 2 de poule de 8 j ai connu ca (vous etiez peut être pas né :'( ) en ERM c t il il y a fort, fort longtemps avec des finals pour les montés et pour les descentes .
:mrgreen: Tu prends Marif pour une jeune fille :wink:
Marif a écrit : Ensuite la bonne formule est à trouver. Effectivement une poule de 12, c'est l'idéal et suffisant. La formule à 14 (qui est la plus mauvaise à mon avis) a été mise en place pour que, en cas de "nombreuses" descentes de NF3, le 8ème et même le 7ème ou le 6ème ne descendent pas, ce qui serait dur!

Je pense qu'une formule à 16 quand c'est nécessaire, 2 poules de 8, match aller-retour (14 matches) et ensuite une poule de montée à 8 (les 4 premières, résultats acquis) et une de descente à 8 (avec les 4 dernières, résultats acquis) donc 8 matches, permettrait de resserrer "l'élite" de l'ERF et limiterait le championnat à 22 matches, ce qui est suffisant. C'est ce qui existe dans tous les championnats amateurs...

Maintenant il y a la formation des 2 poules de 8, le système du serpent est ce qu'il est, mais il ne connait personne!!!, et aussi les clubs qui sont limites 4ème-5ème après la 1ère phase. Mais rien n'est parfait..., et surtout pas 26 matches!

Il serait intéressant que les entraîneurs donnent leur avis, et je ne suis pas sûre que l'idée que les clubs veulent "beaucoup" de matches soient juste.

Discussion ouverte pour les entraîneurs de basket féminin...en IDF
Ensuite : C’est quoi cette histoire de serpent ?!?

Enfin : Je surkiffe, le championnat à 16 – 2 poules de 8, parce que :
1 – Si tu es leader, tu n’a pas 4, 5 ou 6 équipes inintéressantes à jouer en aller-retour contre le fond du classements, mais plus que 1, 2 ou 3…
2 – Si tu es dans le « ventre mou » ton championnat ne se fini pas en février (pas de montée à espérer et le maintien assurer
3 – La poule haute est très dense, tu finis sur 8 « gros match » qui te prépare bien à la NF3…
4 – La poule basse permet de relancer des équipes qui étaient relégables en donnant là aussi des 8 matchs bien tendus pour le maintien
5 – Ceux qui se plaigne d’être 5ème au cause de la différentiel de point et de ne pas être en poule haute, peut quand même jouer le titre de la poule basse… et de tout façon ne serait jamais montée en restant dans la poule haute…


Les 2 seuls désavantages que j’y vois, viennent de la « répartition » des matchs :
1 – Si ta meilleurs joueuses se blessent pour les 4 ou 6 derniers matchs, ça fout en l’air ta saison entière (les 18 ou 22 matchs précédents)… alors que dans un poule unique, tu peux jouer des matchs sans enjeu à la fin
2 – Si une joueuse pénalise (licence B par exemple) une équipe en première phase et que ce n’est pas contre une équipe de sa poule… tout es effacé
3 - Si une joueuse pénalise (licence B par exemple) une équipe en seconde phase et que ce et qu’elle a joué toute la saison… la ligue ne peut revenir que 3 mois en arrière, donc certaine équipe gagnerons pas pénalité leurs matchs aller et retour, d’autre non… alors que la joueuse pénalisable à jouer dans les 2 cas… cas de MLV il y a … 7 ans ?!?
VGA de naissance, Stade Français de coeur, Toulouse CMS par envie
Marif
All Star
Messages : 1629
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 22:33
Localisation : Ile-de-France

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par Marif »

COACHOL a écrit :Pour moi 14 c trop de matchs , saison trop longue mais terminer les matchs début avril c pas terrible non plus.Sinon 2 de poule de 8 j ai connu ca ( vous etiez peut être pas né :'( ) en ERM c t il il y a fort, fort longtemps avec des finals pour les montés et pour les descentes .
Bref passer a 12 dans 2 saisons pourquoi pas mais pas la saison prochaine ;-) .
Si, moi j'étais née...forcément!la formule a aussi été mise en place une année en ERF pour pallier à une erreur de la LIFBB (qui avait "oublié" une équipe (Bagnolet-filles) qui descendait de NF3. Ca faisait 15 équipes en ERF... donc 16, et un repêchage (Alfortville)

Certains clubs n'ont pas aimé la formule (poule soit disant déséquilibrée, injuste, on joue sa saison sur une 1ère phase (???)...) et elle n'a pas été reconduite. Donc statut quo, on reste à ce qui est écrit dans le règlement... et on arrive à une poule de 14. C'est beaucoup plus simple.
De plus il était "prévisible" qu'il pouvait y avoir + de 2 descentes de NF3 avec une poule qui comprend 7 clubs de l'IDF (7 sur 12 avec 4 descentes...)

Mais le débat reste ouvert et il ne faut pas hésiter à donner son avis... même si on ne vous le demande pas. C'est par le dialogue qu'on avance.
Dans les prises de décision, ce ne sont pas le "gens de terrain" et ceux qui connaissent le mieux le basket féminin, qui donnent leur avis et qui tranchent. Ce sont les élus.
Je le sais parce que...

Un passage une année en cas de besoin à 16 serait un moindre mal, avec repêchage pour trouver le bon nombre!
Marif
Marif
All Star
Messages : 1629
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 22:33
Localisation : Ile-de-France

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par Marif »

Dam, comment ça je ne suis pas une "jeune fille"? C'est hélas vrai, mais je me sens plus dynamique que certains...
Merci pour ta réponse bien argumentée.

Toute formule a ses avantages et ses défauts. Il suffit d'en débattre et de ne pas voir que son propre intérêt. Donner son avis ne veut pas dire vouloir tout changer.

C’est quoi cette histoire de serpent ?!?
Les poules (sans connaître les clubs) sont préparées d'avance, par rapport au classement de l'année qui se termine (descentes de NF3, puis classement de ERF, puis montées de PERF.
Si poule A et B, on place les équipes en commençant par A, puis B et ensuite encore B, puis A, et A puis B...ça ressemble à un serpent.
Mais je pense que tu connais.
Marif
damRCF/JC
Sophomore
Messages : 489
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 19:32
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par damRCF/JC »

number477 a écrit :Déjà j'espère que tu ne m'en voudras pas mais j'ai pas compris tes histoires de pourcentages.... pourtant j'aime bien les statistiques aussi! #-o
:mrgreen: Je ne t’en veux pas… je me suis dit : « De toute façon, personne ne va rien comprendre » :mrgreen:
-1- J’ai pris les adversaires de VDE (Versailles, Montigny, Livry, Aubervilliers)
-2- J’ai additionné leur nombre de victoire en championnat (Versailles 12V, Montigny 7V, Livry 7V, Aubervilliers 6V) soit 12+7+7+6 = 32V
-3- De même avec leur défaite : 7+12+11+13 = 43D
-4- Après le pourcentage correspond à leur pourcentage de victoire soit 32/(32+43) = 42% de victoires (perdent 3 matchs sur 5)

Pour vous: CSP, Franconville, PJB, Suresnes 13+12+11+10=46 V / 6+6+8+9=29D
è 46/75 = 61% de victoiresVos adversaires pèsent donc bien plus lourd (gagnent 3 matchs sur 5)

C’est clair là :?: :?: :?: :wink:
number477 a écrit :PS : Et pour Franconville, je n'ai droit qu'à 2 erreurs! :wink:
Je prends l’hypothèse que Maurepas gagne… mais si tu ne veux pas soit… mais dans ce cas, tu as le droit aussi à 2 erreurs par rapport à Maurepas :wink:


number477 a écrit :Si nouvelle poule de 14 équipes la saison prochaine, ça serait quand même du gros foutage de gueule!!! :shock: :evil:
Bon aller, arrête… tu t’en fiche, vous serez en NF3 :!: :!: :!: :mrgreen:
Marif a écrit : C’est quoi cette histoire de serpent ?!?
Les poules (sans connaître les clubs) sont préparées d'avance, par rapport au classement de l'année qui se termine (descentes de NF3, puis classement de ERF, puis montées de PERF.
Si poule A et B, on place les équipes en commençant par A, puis B et ensuite encore B, puis A, et A puis B...ça ressemble à un serpent.
Mais je pense que tu connais.
Ok, je connaissais pas le nom… tiens j’ai appris un truc de cool aujourd’hui… désormais au training, je pourrait dire : « on fait les équipes en serpent »
VGA de naissance, Stade Français de coeur, Toulouse CMS par envie
Marif
All Star
Messages : 1629
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 22:33
Localisation : Ile-de-France

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par Marif »

number477 a écrit:
Si nouvelle poule de 14 équipes la saison prochaine, ça serait quand même du gros foutage de gueule!!!


Bon aller, arrête… tu t’en fiches, vous serez en NF3

J'aimerai bien... Et si on ne descend pas, peut-être que les SF2 pourraient monter...?
Mais ce qui m'intéresse aussi, c'est le basket féminin.
Marif
number477
Sophomore
Messages : 231
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004 21:38
Localisation : CS MEAUX

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par number477 »

damRCF/JC a écrit :
number477 a écrit :Déjà j'espère que tu ne m'en voudras pas mais j'ai pas compris tes histoires de pourcentages.... pourtant j'aime bien les statistiques aussi! #-o
:mrgreen: Je ne t’en veux pas… je me suis dit : « De toute façon, personne ne va rien comprendre » :mrgreen:
-1- J’ai pris les adversaires de VDE (Versailles, Montigny, Livry, Aubervilliers)
-2- J’ai additionné leur nombre de victoire en championnat (Versailles 12V, Montigny 7V, Livry 7V, Aubervilliers 6V) soit 12+7+7+6 = 32V
-3- De même avec leur défaite : 7+12+11+13 = 43D
-4- Après le pourcentage correspond à leur pourcentage de victoire soit 32/(32+43) = 42% de victoires (perdent 3 matchs sur 5)

Pour vous: CSP, Franconville, PJB, Suresnes 13+12+11+10=46 V / 6+6+8+9=29D
è 46/75 = 61% de victoiresVos adversaires pèsent donc bien plus lourd (gagnent 3 matchs sur 5)

C’est clair là :?: :?: :?: :wink:
Ok là c bon j'ai compris!! Niveau stats tu m'as battu là!! :shock: Mais c'est intéressant!! :mrgreen:
damRCF/JC a écrit :
number477 a écrit :PS : Et pour Franconville, je n'ai droit qu'à 2 erreurs! :wink:
Je prends l’hypothèse que Maurepas gagne… mais si tu ne veux pas soit… mais dans ce cas, tu as le droit aussi à 2 erreurs par rapport à Maurepas :wink:
Dans cette hypothèse oui! Mais moi je te donne une autre hypothèse, et donc si Franconville gagne j'ai même droit à 3 erreurs sur ces deux équipes!! Je te laisse deviner pourquoi!! :wink:
damRCF/JC a écrit :
number477 a écrit :Si nouvelle poule de 14 équipes la saison prochaine, ça serait quand même du gros foutage de gueule!!! :shock: :evil:
Bon aller, arrête… tu t’en fiche, vous serez en NF3 :!: :!: :!: :mrgreen:
...
damRCF/JC a écrit :
Marif a écrit : C’est quoi cette histoire de serpent ?!?
Les poules (sans connaître les clubs) sont préparées d'avance, par rapport au classement de l'année qui se termine (descentes de NF3, puis classement de ERF, puis montées de PERF.
Si poule A et B, on place les équipes en commençant par A, puis B et ensuite encore B, puis A, et A puis B...ça ressemble à un serpent.
Mais je pense que tu connais.
Ok, je connaissais pas le nom… tiens j’ai appris un truc de cool aujourd’hui… désormais au training, je pourrait dire : « on fait les équipes en serpent »
Je connaissais cette technique du serpent, elle est employée tous les ans pour brasser les 2 poules de Promo! :wink:
damRCF/JC
Sophomore
Messages : 489
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 19:32
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par damRCF/JC »

number477 a écrit :
damRCF/JC a écrit :
number477 a écrit :PS : Et pour Franconville, je n'ai droit qu'à 2 erreurs! :wink:
Je prends l’hypothèse que Maurepas gagne… mais si tu ne veux pas soit… mais dans ce cas, tu as le droit aussi à 2 erreurs par rapport à Maurepas :wink:
Dans cette hypothèse oui! Mais moi je te donne une autre hypothèse, et donc si Franconville gagne j'ai même droit à 3 erreurs sur ces deux équipes!! Je te laisse deviner pourquoi!! :wink:
Ouais, j'avais pas pensé aux résulats à 3... 3-1 pour franconville, 2-2 pour vous, et 1-3 pour Maurepas
J'étais parti directement le quotien de point à 3... en me disant que vous aviez pris un trop gros écart sur le match retour de Maurepas...

bon , bah : "Meaux, CHAMPION !!! " :mrgreen:
J'ouvre le champagne direct, ou j'attends encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
VGA de naissance, Stade Français de coeur, Toulouse CMS par envie
number477
Sophomore
Messages : 231
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004 21:38
Localisation : CS MEAUX

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par number477 »

damRCF/JC a écrit :
number477 a écrit :
damRCF/JC a écrit :Je prends l’hypothèse que Maurepas gagne… mais si tu ne veux pas soit… mais dans ce cas, tu as le droit aussi à 2 erreurs par rapport à Maurepas :wink:
Dans cette hypothèse oui! Mais moi je te donne une autre hypothèse, et donc si Franconville gagne j'ai même droit à 3 erreurs sur ces deux équipes!! Je te laisse deviner pourquoi!! :wink:
Ouais, j'avais pas pensé aux résulats à 3... 3-1 pour franconville, 2-2 pour vous, et 1-3 pour Maurepas
J'étais parti directement le quotien de point à 3... en me disant que vous aviez pris un trop gros écart sur le match retour de Maurepas...

bon , bah : "Meaux, CHAMPION !!! " :mrgreen:
J'ouvre le champagne direct, ou j'attends encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Toi le féru de statistiques, je me disais bien que tu ne pouvais pas passer à côté de ce calcul! :wink:

Pour le champagne, laisse le au frais merci! [-X :mrgreen:
damRCF/JC
Sophomore
Messages : 489
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 19:32
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par damRCF/JC »

Aller, on arrête de chambrer...

- Bon spectacle pour le derby Meaux vs VDE qui sans pression joueront un match capital pour la montée pour l'un et le maintien pour l'autre... Allez Olivier !

- Bonne chance à Franconville (parce que j'y connais plus de joueuse ;) qui à un gros match contre Maurepas... Allez Hélène !

- CSP19, vous avez peut-être un coup à jouer ... pour rejoindre la 2ème place... Allez Céline !

- PJB, comme d'hab beaucoup de 3-points... Aller Vick !

- VGA, bougez-vous les fesses parce que même à 5... 26 points c'est grave la tehon !(mais grave!!!)... Allez Anissa !

- Livry, il faut se maintenir... Aller Néno !

- Le Stade, j'espère qu'il y aura 2 Cadettes qui brilleront ce weekend !
... Aller les CADETTES !
...
...
Tiens comme par hasard... en parlant de cadettes... parce que le sujet colle bien...

J'organise une détection Cadettes le Mercredi 4 AVRIL – Contact 06 14 30 59 18

Donc Nous recherchons donc des Cadettes potentielle Cadettes France :
==> Née en 1997 évoluant cette saison en Minimes Région
==> Née 1996 évoluant cette saison en Cadettes Région
==> Dans le cadre d’un prêt ou d’une mutation

donc si vous en connaissez n'hésitez pas : (damien.gillette@free.fr ou directement Damien - 06 14 30 59 18

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
VGA de naissance, Stade Français de coeur, Toulouse CMS par envie
LésignyBasket
Rookie
Messages : 26
Enregistré le : lun. 05 mars 2012 14:57

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par LésignyBasket »

Dans le derby du 77, Val d'Europe d'impose d'un petit point face à Meaux (64-63). VDE a mené jusqu'à 17 points, et Meaux a failli réaliser le hold-up en passant devant à 1 minute 55 secondes de la fin du match.
Comme quoi, même avec les statistiques qui donnaient l'inverse, Val d'Europe remporte sa 7ème victoire consécutive :D
Mais où va s'arrêter VDE, qui joue quand même sans deux joueuses importantes du cinq de départ depuis deux mois !
number477
Sophomore
Messages : 231
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004 21:38
Localisation : CS MEAUX

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par number477 »

LésignyBasket a écrit :Dans le derby du 77, Val d'Europe d'impose d'un petit point face à Meaux (64-63). VDE a mené jusqu'à 17 points, et Meaux a failli réaliser le hold-up en passant devant à 1 minute 55 secondes de la fin du match.
Comme quoi, même avec les statistiques qui donnaient l'inverse, Val d'Europe remporte sa 7ème victoire consécutive :D
Mais où va s'arrêter VDE, qui joue quand même sans deux joueuses importantes du cinq de départ depuis deux mois !
Victoire méritée, dommage qu'on ne se réveille qu'au bout de 25 minutes... et surtout qu'on ait fait preuve d'autant de naïveté et d'imprécision sur les dernières possessions, mais bon c'était un match que je redoutais grandement et malheureusement ça s'est confirmé, n'en déplaise à celles et ceux qui nous croient déjà en NF3! [-X [-X

Quant aux absences, cet argument ne tient pas désolé, c'est le lot de chaque équipe, VDE comme toutes les autres, et je sais de quoi je parle! :?
D'ailleurs heureusement que nos ptites cadettes étaient là! =D>
number477
Sophomore
Messages : 231
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004 21:38
Localisation : CS MEAUX

Re: EXCELLENCE RÉGION IDF [2011-2012]

Message par number477 »

damRCF/JC a écrit :Ouais, j'avais pas pensé aux résulats à 3... 3-1 pour franconville, 2-2 pour vous, et 1-3 pour Maurepas
J'étais parti directement le quotien de point à 3... en me disant que vous aviez pris un trop gros écart sur le match retour de Maurepas...
Hypothèse vérifiée!! :wink:
Mais avec notre défaite, ça nous laisse toujours que 2 victoires d'avance, et le calendrier est vraiment difficile pour finir...
Verrouillé