NF3 2018-2019 POULE E

Modérateur : Modérateurs LFB

basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

LE MANS ST PAVIN / CO PACE : 56 85 (mi temps 21/35)

Le Mans : Dessomme 2, Verneau 7, poirier 2, Rocher 2, Ben Mahmoud 15, Etienne 7, Chau 2, Guerier 11, Curabé 8. Coach Marthieu Ribot
CO Pacé : Chavoutier 43 !!! , Barel 10, Bilheude 4, Miseriaux 7, Rupin 12, Cherel 3, Jego 2, Baury 7. Coach : Philippe Lorand
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

Basket – Nationale 3 Féminine. Ifs n’est plus invaincu

4ème journée de N3 Féminine. Invaincu jusque là, le CB Ifs concède son premier revers de la saison lors du derby face au Havre quand La Glacerie subit la foudre de Chavoutier.

CB IFS 56 – 65 ALA LE HAVRE BASKET

[17-14, 9-21 (26-35), 15-13 (41-48), 15-17]

Auteur d’un super début de saison, le CB Ifs recevait Le Havre : « On arrive dans le match en ciblant la n°15 (ndlr : Serene Gassia), je veux l’user, la trapper mais on est en retard sur les trappes. » explique Maxime Cosnefroy. Pourtant, ce sont bel et bien les Ifoises qui mènent après dix minutes de jeu, alternant les paniers à l’intérieur et les tirs lointains. Les locales conservent l’avantage jusqu’au quart d’heure de jeu avant que les Haut-Normandes ne commencent à artiller à 3-points pour prendre l’avantage.

Un avantage que Le Havre ne lâchera plus : « Elles scorent, elles arrivent à rentrer dans l’adresse. La physionomie du match est : on prend un éclat, on revient mais elles ont une séquence d’adresse. » À la mi-temps, Ifs est distancé de 9 points. L’équipe passe en zone à la moitié du troisième quart-temps. Un changement défensif bénéfique qui relance les Calvadosiennes. Sauf que sur des « petites erreurs à la c*n. », le CBI se prend de nouveaux tirs primés. Après trente minutes de jeu, Le Havre compte toujours 7 points d’avance. « C’est une somme de détails… sur lesquels ont s’attarde en plus et qui viennent nous polluer. » regrette le coach ifois.

Mais un écart de 7 points n’est en rien irrattrapable. Les offensives de Carole Delauné-David vont permettre à Ifs de recoller. Mais une nouvelle fois, Hurel et Gassia prennent les choses en main et assurent la victoire des Havraises. « Avec un état d’esprit plus, costaud, peut-être que la pièce tombe de notre côté. À la fin, on n’a plus de gomme, difficile de faire des rotations à cause des dynamiques sur le terrain. On s’est battu un peu contre nous-mêmes, on a de la frustration et on droit travailler là-dessus car ça fait qu’on ne soigne pas les détails. » Ifs n’est plus invaincu mais l’objectif de l’équipe étant le maintien, il n’y a pas de quoi s’alarmer : « Oui, on avait 3-0 mais on reste dans nos objectifs. Ça a coupé une série de victoire, c’est de manière à en relancer une. » conclut Max Cosnefroy.

Marque CBI : M. Reulet , C. Seigneurie 13pts, L. Ovieve 6pts, D. Kanouté 9pts, O. Galouon 5pts, C. Delauné David 6pts, M. Arnoux , A. Kanouté 12pts, G. Ollo , L. Pannetier 5pts


Marque ALALHB : C. Hurel 16pts, A-L. Broguy 15pts, F. Soumah 12pts, C. Hautot 2pts, L. Lerondel , H. Niare 2pts, A. Cramoisan , S. Gassia 18pts



Les autres résultats bas-normands :

PACÉ CO 74 – 68 US LA GLACERIE

Damien Lamotte (COACH USLG) : « On faisait face à une équipe qui sera dans le Top 3. Et qui a une poste 1 très très forte (ndlr : Arzhelenn Chavoutier qui avait scoré 42 points sur le match précédent), on pensait qu’on allait pouvoir lui mener la vie dure… et elle met 44 points (ndlr : ah ouais quand même…). C’est une joueuse qui a un niveau minimum N1. Ça a été dur mais on a quand même fait un bon match, on a appuyé là où ça faisait mal, c’est à dire à l’intérieur. Elles ont eu du mal à contrôler Justine Wallez. Le match se joue sur des petits détails : des pertes de balles, des démarquages, des situations de presse où on a mal réagi… On a été un peu vite dans l’état d’urgence alors qu’on aurait pu être plus serein. Mais on a vraiment fait un bon match, la victoire n’était pas loin. »

Marque PCO : A. Chavoutier 44pts, G. Barel , A-L. Bilheude , E. Miseriaux 2pts, E. Rupin 6pts, A. Cherel 13pts, A. Le Grill 5pts, O. Jego 4pts, Z. Baury , B. Bretecher

Marque USLG : J. Wallez 27pts, C. Dréan , M. Pinsard 7pts, I. Gnahore 6pts, F. Sorel 8pts, J. Cossais 8pts, H. Nagy 4pts, M. Bouin 2pts, L. Brun 6pts


Les autres résultats :
LAMBOISIERES MARTIN 71 – 63 ANGERS
VERSAILLES 68 – 33 CHARTRES
AVRILLÉ 57 – 38 LE MANS SAINT PAVIN
GRAVENCHON 70 – 48 PALAISEAU

SPORT A CAEN
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par la zone »

Publié le 9 Nov 18 à 19:32
Assa Kanouté découvre la N3F à Ifs.
Assa Kanouté (Ifs) : « Il ne faut pas partir défaitistes face à Versailles ! »
Suite à sa belle victoire face à la Glacerie le week-end dernier (59-44), Ifs s'apprête à recevoir le leader qu'est Versailles ce dimanche 11.
Rencontre avec Assa Kanouté.
Assa Kanouté, 19 ans, joue depuis sept ans au basket et évolue aux postes 4 et 5 au CB Ifs.

Sport à Caen (S.C) : Vous avez obtenu la victoire dimanche face à la Glacerie (59-44). Peux-tu nous parler du match ?
Assa Kanouté (A.K) : On a commencé fort, on a été tout de suite dans le rythme. Défensivement nous étions en place. Mais plus le match avançait, plus c’était compliqué. La Glacerie revenait car on leur laissait plus d’opportunités de tirs. A la mi-temps, on menait seulement de 5 points. Dans le vestiaire, notre coach (Maxime Cosnefroy) nous a dit que tout se jouerait dans le troisième quart-temps. Il fallait qu’on augmente notre niveau défensif. Du coup, on a commencé à se jeter sur tous les ballons et on est revenues dans le match. C’était vraiment un match combatif et on a eu de l’adresse. Donc on a réussi à garder notre avance pour remporter ce match.

S.C : Vous réalisez un bon début de saison avec 4 victoires pour 2 défaites. Quel objectif vous êtes-vous fixé ?
A.K : Comme il y a eu beaucoup de départ à Ifs, l’objectif c’est vraiment le maintien. On s’était fixé qu’il fallait qu’on gagne minimum 5 matchs. Là nous sommes bien parties, donc on se dit qu’il faut vraiment jouer toutes les équipes et que tous les matchs seront bons à prendre. Après on verra avec le temps si on peut jouer plus que le maintien.

S.C : Pour toi, que vous a-t-il manqué lors de la défaite face au Havre ?
A.K : On était complètement perdues en défense et en attaque on a manqué d’agressivité sous le cercle. On avait beaucoup moins d’adresse mais c’est surtout la défense qui a pêché. On laissait beaucoup de drives, il n’y avait pas d’aide. Le Havre nous a fait une petite presse donc on a perdu beaucoup de ballons. On a fait plein de petites erreurs qui nous ont coûté le match. Vers la fin, on a réussi à revenir un peu mais c’était trop tard.

S.C : Et contre le Mans Saint Pavin ?
A.K : On savait que ça n’allait pas être un match facile. Le Mans était en bas de tableau, elles n’avaient pas eu de victoire auparavant. Donc on savait que c’était un match test et qu’une victoire de leur part était complètement possible. Au début c’était serré mais on est tombées dans le piège, leur public était en feu. On n’a pas fait les efforts défensivement et on s’est complètement relâchées. On n’avait plus de rythme. C’était un match qu’on ne devait pas perdre du tout.

S.C : Tu as été une des meilleures scoreuses de l’équipe ces derniers matchs. Quel rôle as-tu au sein de cette équipe ?
A.K : Je viens juste d’arriver dans cette équipe. Je viens pour apporter de mon expérience du centre de formation de Mondeville. Je n’ai pas vraiment le rôle de capitaine mais j’essaye d’encourager les filles au maximum. Je ne suis pas une joueuse qui va engueuler ses coéquipières. Au centre de formation, j’ai vécu des matchs compliqués mais j’ai su relever la tête donc j’essaye d’apporter cela.

S.C : Quel est ton parcours en tant que joueuse ?
A.K : J’ai commencé le basket à Cherbourg où je ne savais même pas faire un double pas. Puis, j’ai pris goût au basket et j’ai intégré la section basket à Cherbourg. Ensuite, je suis entré au pôle de formation au collège Jacques Monod jusqu’en troisième. Au lycée, j’ai fait partie du centre de formation de Mondeville jusqu’à la saison dernière. Je suis arrivée à Ifs cette saison.
Assa Kanouté et les ifoises reçoivent le leader qu'est Versailles dimanche.
Assa Kanouté et les ifoises reçoivent le leader qu’est Versailles dimanche. (©Sport à Caen)

S.C : Pourquoi avoir choisi de venir jouer à Ifs ?
A.K : Je voulais rester sur Caen pour mes études et le gymnase d’Ifs est le plus près du lieu où je fais mes études. Cela me permet d’allier le plaisir du basket et mon avenir professionnel.

S.C : Quels sont tes objectifs personnels en tant que joueuse pour cette saison ?
A.K : Apporter mon expérience et gagner un maximum de matchs. Je pense que tous les matchs sont bons à prendre. Je veux aussi découvrir le championnat de la Nationale 3.

S.C : Et à plus long terme ?
A.K : Je n’ai pas d’objectifs particuliers mais s’il y a des opportunités qui se présentent, pourquoi pas. Tant que j’arrive à lier le basket avec mes études, je suis ouverte à toutes les propositions. Comme je me suis blessée l’an dernier, je ne compte pas seulement sur le basket donc mes études sont vraiment importantes.

S.C : Votre prochain match est contre Versailles qui est actuellement premier du championnat. Comment appréhendes-tu la rencontre ?
A.K : On sait que ça va être un match compliqué car Versailles est une très bonne équipe. Après, on sera à la maison donc cela pourra jouer en notre faveur. On va se donner les moyens pour remporter ce match. Pourquoi pas les surprendre en jouant beaucoup sur notre défense, on est jeunes, on court beaucoup. Pourquoi pas gagner ce match, ça ne serait pas négligeable. Il ne faut pas partir défaitistes, du coup cette semaine on travaille dur pour bien entrer dans ce match-là !

S.C : Je vais te poser 5 petites questions, le but c’est que tu répondes rapidement et instinctivement.
S.C : Un coach qui t’a marqué ?
– A.K : Pierre-Olivier Giot à Cherbourg. C’était dans mes débuts de basket et c’était très dur mentalement car je n’étais pas prête. C’est vraiment grâce à lui que je suis rentrée dans la compétition. Des fois je finissais en pleurs mais je me dis que c’était un mal pour un bien. Il m’a vraiment apporté les bonnes bases du basket.

S.C : Un coéquipier avec qui tu adores (ou as adoré) jouer ?
– A.K : Hawa Ba qui joue maintenant en Nationale 1. On a joué ensemble au centre de formation. On avait une belle complicité sur le terrain, c’était très intéressant.

S.C : Un match qui t’a marqué ?
– A.K : La finale en Cadettes U18 contre Bourges. On a fini Championnes de France ! C’était un match très serré, plein d’entrain. L’émotion était super forte à la fin du match. On a gagné de peu et c’était un titre ! C’est le meilleur match que j’ai joué donc ça m’a vraiment marqué.

S.C : Une anecdote marquante de ta carrière ?
– A.K : Ma blessure l’an dernier lorsque je me suis fait les ligaments croisés. C’était lors d’un entrainement, j’ai fait un step out et mon genou n’a pas tenu. J’ai vraiment eu super mal, je ne le souhaite à personne. C’était vraiment très dur pour moi. C’était en fin de saison donc une blessure surement due à la fatigue.

S.C : Et enfin, si tu avais un superpouvoir pour t’aider lors des matchs, tu choisirais lequel ?
– A.K : Dunker ! Ça serait mon rêve ! J’essaye tous les jours de travailler ma détente mais bon même sur les petits paniers je n’y arrive pas encore.

Clémence Garnier - Publié le 9 Nov 18 à 19:32
https://actu.fr/normandie/ifs_14341/bas ... 76279.html
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

Basket – Nationale 3 Féminine. La Glacerie sur le fil, Ifs chute face au leader
7ème journée de N3 Féminine. La Glacerie avait l'obligation de battre Saint-Pavin. Objectif accompli mais ce fut ardu. Ifs a trop mal débuté pour espérer faire chuter le leader.



Ifs se réveille beaucoup trop tard

CB IFS 56 – 64 E.LE CHESNAY VERSAILLES 78


[9-20, 14-19 (23-39), 14-17 (37-56), 19-8]

[Article rédigé par Clémence Garnier]

Ce fut compliqué pour le CB Ifs qui entame le match avec un 8-0 concédé. Dès le début, Le Chesnay prend l’avantage, en particulier dans le secteur intérieur. Hajdana Radunovic est présente sur tous les rebonds et ne manque pas d’adresse. Malgré tout, Ifs ne lâche rien et joue sur l’intensité pour revenir comme l’explique Max Cosnefroy : « Match qu’on n’avait pas forcément ciblé. Dans la dynamique dans laquelle on est dans le championnat, on s’est dit : pourquoi pas ? En plus, c’est une équipe qui arrive à sept avec un effectif pas forcément jeune. Donc on s’est dit qu’on allait être agressif et boxer un peu pour justement les prendre sur le rythme et l’usure physique tout au long du match. »

Mais cette intensité amène les joueuses à faire beaucoup de petites erreurs qui les empêchent de revenir : « Au final, ça a été trois quarts-temps où l’on voit tout ce que l’on ne veut pas voir en général dans le basket : pas de repli, pertes de balle, zéro adresse. Donc au final, on se fait avoir. On arrive à la mi-temps avec -16 points, on revient avec d’autres intentions sur le début de la deuxième mi-temps mais ce fut trop court et on retombe dans nos travers. » Les joueuses du Chesnay Versailles continuent sur leur lancée, placent leurs systèmes et conservent leur avance : « On veut lutter contre une équipe qui joue au basket, où c’est très codifié au niveau des systèmes. La balle arrive là où elle doit arriver. Et nous, on ne va pas perturber cela, on va subir et même être spectateur sur pas mal de situations. Sauf que contre ce genre d’équipe, où la plupart des joueuses ont joué au niveau au-dessus, tu le payes cash et tu encaisses panier sur panier. »

L’écart final n’est finalement que de 8 points grâce à un bon quatrième quart-temps remporté 19-8 par le CB Ifs : « On a un sursaut d’orgueil et c’est ce que je vais retenir. Au final, on est à 39 points encaissés en première mi-temps et en deuxième, on n’en prend que 25. Il y a du mieux mais je pense qu’on rentre dans un cycle de fatigue et quand la tête doit prendre le relais, cela ne se fait pas, ou pas suffisamment. C’est ce qui fait qu’on peut aller chercher cet exploit à un moment donné. » Il va y avoir une petite trêve d’une semaine, ce qui va permettre à Ifs de se reposer un peu et de travailler pour les matches à venir : « On va continuer de travailler parce qu’on n’est pas sorti de notre objectif sur la saison, on est toujours en course pour le maintien. Plus vite on va aller le chercher, mieux ce sera. Je pense que la petite trêve d’une semaine nous fera du bien pour recharger les batteries et aller chercher les quelques matches qu’ils nous restent sur la phase aller. Ce ne sera pas des adversaires évidents, surtout qu’on va se déplacer deux fois de suite sur les prochains matches. Donc on va quand même travailler mais on va aussi chercher à récupérer. ».


Marque CBI : C. Seigneurie, L. Ovieve 2pts, D. Kanouté 4pts, O. Galouon 2pts, C. Delauné David 7pts, M. Arnoux, A. Kanouté 11pts, C. Richard 8pts , L. Pannetier 22pts

Marque E.LECV78 : C. Urien 5pts, E. Panou 2pts, S. Cacoujat 6pts, S. Sylla 10pts, M. Daurces 15pts, P. Chanlon 9pts, H. Radunovic 17pts


US LA GLACERIE 68 – 67 LE MANS SAINT PAVIN

[17-12, 21-21 (38-33), 14-15 (52-48), 16-19]

Damien Lamotte (COACH USLG) : « On commence très bien le match, on domine, on est devant tout le temps mais Le Mans est vraiment une équipe qui ne lâche rien. Quand on est à +10, on se dit qu’on a fait le plus dur mais à chaque fois, elles reviennent. On est agressif… trop parfois et on se voit sanctionner par les fautes, elles tirent un paquet de lancers-francs. On se tape de la zone pendant trente-cinq minutes. Sur la fin de match, on est à +3, on a juste besoin de contrôler la balle et à 16 secondes, on décide de faire une passe alors qu’il n’y avait pas de pression. On perd la balle, elles reviennent à -1. Temps-mort, on met le ballon dans les mains de Justine Wallez, faute sur elle. On lui dit de mettre ses deux lancers et elle loupe les deux (rires). Mais comme il restait deux secondes, c’est peut-être une bonne chose qu’elle rate le deuxième. La victoire était indispensable pour la suite du championnat. »

Marque USLG : J. Wallez 13pts, C. Dréan 6pts, J. Nord 6pts, M. Pinsard 15pts, I. Gnahore 2pts, F. Sorel 2pts, J. Cossais 15pts, H. Nagy 6pts, M. Bouin , L. Brun

Marque LMSP : A. Dessomme 4pts, M. Verneau 14pts, E. Poirier 6pts, H. Benmahmoud 13pts, D. Etienne 11pts, C. Guerier 8pts, J. Curabe 11pts
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

ASA AVRILLE - COP PACE : 50/64

ASA : Manceau 0, Boigné 0, Gernigon 0, Darde 4, Perrochaud 8, C.Cailleau 2, Emeriau 7, M.Cailleau 12, Mars 2, Le Marrec 12
COP : Chavoutier 21, Barel 0, Bilheude 9, Miseriaux 8, Rupin 5, Chérel 8, Jégo 8, Baury 1, Sclear 4.
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

Basket – Nationale 3 Féminine. Ifs retrouve le Top 5, La Glacerie rate une belle occasion
8ème journée de N3 Féminine. Ifs avait battu Lamboisieres-Martin, offrant aux Glacériennes l'opportunité de sortir de la zone rouge. Las, ces dernières ne l'ont pas saisie.

Le "quasi" buzzer de Laurine Ovieve a permis d'égaliser à la mi-temps pour permettre au CB Ifs de prendre les commandes par la suite.


Des Ifoises « crescendo » retrouvent le haut de tableau

LAMBOISIERES-MARTIN BASKET 55 – 63 CB IFS

[13-9, 14-18 (27-27), 13-16 (40-43), 15-20]

Après une défaite logique face au leader, les Ifoises avaient l’obligation de se relancer face à Lamboisères-Martin afin de ne pas se retrouver avec un bilan de 50% qui les rapprocherait de la zone rouge. « C’était un déplacement pas simple chez un adversaire qui fait de gros matches à domicile. Une équipe jeune qui a beaucoup d’énergie à donner. On se déplaçait en effectif réduit et il y avait beaucoup de monde dans la salle. » Des facteurs peu rassurants pour les protégées de Max Cosnefroy qui, d’ailleurs, cafouillent un peu sur leur entrée en matière et perdent le premier quart-temps : « On est derrière, on ne soigne pas les détails qui feront gagner le match… mais on n’est qu’à -4. »

Les Normandes vont rectifier le tir dans le deuxième quart-temps en marquant deux fois plus de points que sur les dix premières minutes : « Notre plan de jeu est de jouer solide, d’appuyer sur le secteur intérieur. On rectifie le tir et on revient sur un shoot quasi au buzzer de Laurine (Ovieve) pour égaliser à la mi-temps. » Le CB Ifs doit maintenant prendre l’avantage. Cela va se faire grâce à la défense… mais pas que : « Je dis aux filles que la réponse doit être défensive, qu’il ne faut pas perdre les duels en première intentions. On fait un gros démarrage sur le troisième quart, on récupère les rebonds, les grandes ont l’intelligence de ressortir au bon endroit, on fait les bons choix, on a de l’adresse au bon moment. Et surtout, mention spéciale à ma petite de 15 ans, Océane (Galouon), qui a amené de la percussion, des bonnes courses et une énergie qu’elle a su transmettre. »

Avec cette cinquième victoire, Ifs retrouve le Top 5 et reste à bonne distance de la zone de relégation : « Je suis un coach content ! Parce que ma fonction fait que j’ai trois matches (ndlr : dont le match de la NF1 en tant qu’assistant) dans le week-end et j’ai eu trois victoires. Cette victoire nous assoit plus solidement dans le ventre mou, mais dans la partie haute du tableau » se réjouit l’entraîneur vainqueur. Le CB Ifs a su être maître de son sujet, ne paniquant pas après un départ moyen, revenant tranquillement et gérant intelligemment son avance par la suite. Une nouvelle fois, la défense ifoise fut un facteur majeur de la victoire : « La satisfaction a été qu’on a poussé jusqu’au bout des rotations défensives, provoquant des 8 secondes ou 24 secondes. Tout le monde a apporté, bravo à mes joueuses ! Cette victoire leur appartient pleinement. »

Marque LMB : P. Barre 11pts, F. Charrier 4pts, L. Perre 3pts, C. Peltier 9pts, J. Peltier , S. Boutimah 9pts, C. Guyot 8pts, A. Bouteiller 5pts, L. Charrier 6pts, S. Thomanin 1pt

Marque CBI : C. Seigneurie 1pt, L. Ovieve 15pts, D. Kanouté 8pts, O. Galouon 6pts, A. Kanouté 20pts, C. Richard 6pts, L. Pannetier 7pts
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

La Glacerie rate une occasion en or de sortir de la zone rouge

US PALAISEAU 56 – 45 US LA GLACERIE

[16-17, 12-8 (28-25), 14-8 (42-33), 14-12]

Damien Lamotte (COACH USLG) : « Match face à un adversaire direct pour le maintien, une équipe agressive qui défendait bien. On a montré des lacunes offensives dans les un contre un, on s’est réfugié sur le tir extérieur et, malheureusement, ce n’est pas rentré. Au bout d’un moment, on a cherché l’alternance mais on n’a pas réussi à trouver des paniers faciles. Il y a des manques offensifs, il y a l’absence de Wallez mais je ne veux pas que ce soit une excuse. On a des joueuses de qualité, qui ont du vécu en Pré-Nat’ et en championnat de France jeune. Pas grand chose à dire, un match perdu. Je ne suis pas encore en dépression mais si je perds dimanche contre Chartres, là oui, je serais en dépression (rires). »

Marque USP : E. Sylvestre 16pts, D. Diallo 4pts, M. D’Heilly 11pts, C. Vallentin , A. Kanoute 3pts, I. Pavilla 14pts, A. Dangeard , M. Mercher 8pts

Marque USLG : C. Dréan 5pts, J. Nord 3pts, M. Pinsard 7pts, I. Gnahore 5pts, F. Sorel 14pts, J. Cossais , H. Nagy 5pts, M. Bouin 2pts, L. Brun 4pts, S. Guerleau
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

Basket – Nationale 3 Féminine. Les Bas-Normandes ratent leurs hold-up
11ème journée de N3 Féminine. Ifs et La Glacerie ont été largement menés, Ifs et La Glacerie sont revenus, Ifs et La Glacerie ont raté le hold-up, Ifs et La Glacerie sont en danger




Après être revenu du diable vauvert, Ifs s’incline en prolongation

PACÉ CO [pr] 74 – 73 [pr] CB IFS

Ifs concluait sa phase aller par un match à l’extérieur chez un résident du haut de tableau : « Les batteries loin d’être pleines, on y va en se disant certes que ce sera une victoire bonus mais que c’est une équipe dans le dur, donc pourquoi pas ? » Max Cosnefroy avait en toute logique ciblé Chavoutier en défense, la Pacéenne affolant les compteurs depuis le début de saison (on se souvient de ses 44 points face à La Glacerie). Pacé est l’équipe qui démarre le mieux la rencontre, le CB Ifs tente de réagir : « C’est assez petit donc on essaye de dominer sur l’impact physique. » Sauf que derrière, les Ifoises sont maladroites et se retrouvent donc menées de 11 points à la fin du premier quart.

Ifs tente un passage en zone… peu concluant puisque les Normandes attendent que la balle arrive dans les mains de l’adversaire pour défendre. L’écart s’accentue, les Ifoises prennent une soufflante à la mi-temps : « Je ne prends même pas la plaquette, je mets une brasse aux filles, je leur dit que ça ne pose pas de problème si une équipe est plus forte mais qu’on n’a pas le droit de se comporter comme ça, de pointer du doigt la partenaire. Je veux voir une réaction d’orgueil, voir les filles se jeter sur les ballons. » Le CBI modifie un peu sa zone… et ça fonctionne : « On fait des stops, l’équipe adverse ne tire même pas, on va bien fermer sur les drives de Chavoutier, Laure (Pannetier) et Assa (Kanouté) sont très solides au rebond, Clémence (Richard) gère bien l’organisation… » et Ifs grappille, grappille encore… et revient à -1 (64-63) à 4.3 secondes et faute sur Assa Kanouté… qui fait un sur deux aux lancers. Égalité, Chavoutier rate le lay-up de la gagne, prolongation.

Une prolongation qui se résumera à un chassé-croisé permanent entre les deux formations. À dix secondes du buzzer final, Ifs est à -4. Système pour Caroline Seigneurie qui, même si elle ne suit pas trop le système, marque à 3-points. Mois de cinq secondes à jouer, l’entraîneur calvadosien demande de tenter l’interception ou de faire faute… Ifs n’y arrive pas. Défaite par la plus petite des marges. Match compliqué physiquement pour le CB Ifs : « Je suis limité dans mes rotations car Laurine (Ovieve) se fait péter le nez dans le troisième, elle rejoue tout de même car Clémence Richard sort pour 5 fautes. Mais content par rapport à la réaction, on a déjà fait des matches solides mais là, j’ai vraiment senti qu’il y avait un truc positif avec les filles. Frustrant tout de même car avec ce match-là, Saint Pavin et Avrillé, si on les prend, ce n’est pas anormal et on est quasiment maintenu. Il va falloir reprendre fort après la trêve. »

Marque PCO : A. Chavoutier 27pts, G. Barel 6pts, A-L. Bilheude 8pts, E. Miseriaux , E. Rupin 5pts, A. Le Grill 22pts, O. Jego 3pts, Z. Baury 1pt, M. Sclear 2pts

Marque CBI : C. Seigneurie 17pts, L. Ovieve 7pts, D. Kanouté 4pts, O. Galouon , M. Arnoux 2pts, A. Kanouté 18pts, C. Richard 6pts, L. Pannetier 19pts




Les autres résultats bas-normands :

La Glacerie se réveille trop tard

ANGERS UNION FÉMININE BASKET 49 71 – 57 US LA GLACERIE

[22-14, 20-14 (42-28), 12-16 (54-44), 17-13]

Damien Lamotte (COACH USLG) : « Mauvaise entame des filles, on se prend un 13-2. On s’était dit qu’Angers allait nous attaquer de suite et ça na pas loupé. On a réagi au bout de cinq minutes. On est tout de même à -14 à la mi-temps, le comportement est douteux en terme d’engagement et d’application des consignes. Les filles réagissent sur la deuxième mi-temps, on est à -7 à cinq minutes de la fin, on peut croire au hold-up. Mais on va perdre des ballons sur des possessions importantes et Angers marque deux gros paniers à 3-points. La deuxième mi-temps a été positive dans les intentions. »

Marque AUFB49 : L. Chedozeau 5pts, A. Rousseau 4pts, C. Meme 9pts, F. Heyman 9pts, R. Leguiset 11pts, R. Lusson 7pts, L. Bakari 4pts, M. Rondet , J. Gaillard 9pts, L. Lailler 13pts

Marque USLG : J. Wallez 20pts, C. Dréan 2pts, A. Betourne-Taisant 1pt, J. Nord 9pts, I. Gnahore 14pts, F. Sorel 5pts, J. Cossais 2pts, H. Nagy 4ptsn L. Brun
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

Basket – Nationale 3 Féminine. Ifs fait le boulot, La Glacerie en danger

12ème journée de N3 Féminine. L'USLG continue de prendre du retard dans la course au maintien. Ifs profite de la venue de Chartres pour équilibrer son bilan et s'imposer largement.



Face à la lanterne rouge, Ifs a fait ce qu’il fallait faire

CB IFS 60 – 34 C’CHARTRES BASKET FÉMININ

[17-5, 7-2 (24-7), 16-10 (40-17), 20-17]

Reprendre la saison à domicile face au dernier de la poule n’ayant toujours pas remporté le moindre match et se déplaçant en effectif réduit… on a vu plus compliqué comme reprise. Mais Max Cosnefroy préfère rester prudent : « On se méfie quand même car, là-bas, on s’était fait un peu piéger, et puis c’est un match de reprise. » Les Ifoises démarrent la rencontre avec la volonté de mettre du rythme et surtout de dominer physiquement : « En face, c’est un peu frêle et pas très grand. » Le CBI prend rapidement le large, n’autorisant qu’un seul panier à Chartres sur le premier quart-temps et s’appuyant sur le scoring d’Assa Kanouté et de Richard.

La défense locale reste quasi-hermétique sur le deuxième quart mais l’écart n’augmente pas plus que ça. La raison ? Une énorme maladresse : « On donne la balle où il faut, il y a de bons décalages. Le seul hic : beaucoup de maladresse. C’est un peu frustrant pour les filles mais au moins, on est dans les bonnes intentions. » Lors de la pause, l’entraîneur insiste sur le fait qu’il ne faut pas se relâcher malgré l’écart.

Le CB Ifs profite du passage au vestiaire pour retrouver de l’efficacité offensive : « Sur leur zone, on fait bien circuler la balle, on trouve des relations intérieure/intérieure, on a une séquence où on pique plusieurs ballons de suite car elles commencent à souffrir physiquement. » Si l’attaque va mieux, la défense n’est plus aussi efficace qu’en première période. Mais rien d’alarmant pour les Ifoises qui s’imposent facilement de 26 points : « On a eu le bon comportement, c’était important de repartir sur une dynamique de victoires. On a encore une marge de progression, ce n’était pas folichon mais on a fait le match qu’il fallait faire. » Dimanche, la réserve de la N1 affrontera Angers, deuxième de la poule mais que le CBI avait battu en début de saison.

Marque CBI : C. Seigneurie 7pts, L. Ovieve 2pts, D. Kanouté 2pts, O. Galouon 2pts, C. Delauné David , M. Arnoux 6pts, A. Kanouté 17pts, C. Richard 14pts, L. Pannetier 10pts

Marque C’CBF : N. Bernard 13pts, L. Marquer , A. Ahne 6pts, N. Diaby 10pts, K. Mounthault 2pts, L. Kantapareddy , M. Tasset 3pts




Les autres résultats bas-normands :


CLUB SPORTIF GRAVENCHONNAIS 69 – 46 US LA GLACERIE

[14-17, 19-6 (33-23), 20-4 (53-27), 16-19]

Damien Lamotte (COACH USLG) : « Match où on était huit. Premier quart réussi, on est dans l’intensité défensive et on pique des ballons. Malheureusement, dès l’entame du deuxième quart, on baisse le pied défensivement, Gravenchon prend des tirs sans contestation de notre part. La deuxième mi-temps se passe à peu près de la même manière que le deuxième quart, les filles semblaient fatiguées de la reprise. Défaite logique. Prochain match face à Lamboisières, on est obligé de le prendre. »

Marque CSG : S. Caillot 8pts, M. Guillois 5pts, M. Devaux 2pts, M. Saillot 10pts, N. Vannier 6pts, T. Diagne 7pts, E. Maignan 3pts, M. Ponsar 18pts, P. Cantois 10pts

Marque USLG : J. Wallez 2pts, C. Dréan , J. Nord 2pts, J. Betton 6pts, I. Gnahore 11pts, F. Sorel 7pts, J. Cossais 13pts, H. Nagy 5pts
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

Basket – Nationale 3 Féminine. Ifs défait à Angers, l’USLG en très mauvaise posture

13ème journée de N3 Féminine. Après vingt premières minutes équilibrées, Ifs a failli en seconde période. La Glacerie voit ses espoirs de maintien grandement s'éloigner.


Défaite à la fois frustrante et encourageante pour le CB Ifs



ANGERS UNION FÉMININE BASKET 49 68 – 59 CB IFS

[16-18, 19-18 (35-36), 23-17 (58-53), 10-6]



Victorieuses lors du match aller, les Ifoises se déplaçaient chez des Angevines qui n’avaient perdu que deux matches depuis leur rencontre avec les Calvadosiennes : « Un bon match, on arrive à huit pour jouer un match qui a été serré à l’aller. » Et le match retour sera lui aussi disputé, bien que le CB Ifs rentre moyennement dans la partie : « On avait pris le choix de s’imposer physiquement. On rentre mal dans le match et après, c’est mano a mano, on fait preuve d’adresse et elles aussi. Angers, c’est une bonne équipe qui joue bien les spacings. » explique l’entraîneur ifois, Max Cosnefroy. À la pause, il n’y a qu’un point d’écart « mais on a encaissé plus de 30 points. Je dis à mes filles de faire attention, que ça va monter en agressivité, qu’il faut faire de l’alternance pour perturber leur jeu. »



Après la mi-temps, Ifs va multiplier les changements défensifs : zone 3-2, zone 3-2 avec trappes, les extérieures en individuelle et les intérieures en zone… « C’est intéressant mais on prend un petit écart de 5 points sur la fin du troisième quart car on est fatigué. On arrive à mettre deux stops défensifs mais, derrière, on ne marque pas. » Ifs repart dans le quatrième quart en continuant son alternance défensive, les deux équipes continuent de se répondre. Côté ifois, Clémence Richard (25 points sur ce match) met quelques gros tirs.






Et, sur la fin de match, quelques décisions arbitrales ne seront pas du goût de Max Cosnefroy : « Il y a beaucoup de petits coups de sifflet qui ne vont pas dans notre sens, des décisions qui frustrent les filles. Et à un moment donné, on est à -4, interception, Clémence se fait accrocher le bras, rien et on nous siffle faute sur tir derrière, je râle et faute technique. On est à -8… Trop dur de revenir après. » Malgré cette défaite (et la frustration qui va avec), il y a eu des signes encourageants selon l’entraîneur : « Un sentiment de frustration mais plutôt content parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de match avec l’équipe vraiment impliquée. » Après la trêve, Ifs va enchaîner une série de matches qui pèseront à coup sûr dans la course au maintien (Palaiseau, Le Havre, Le Mans Saint Pavin et La Glacerie).



Marque AUFB49 : L. Chedozeau 2pts, A. Rousseau 1pt, C. Meme 13pts, C. Brunet 4pts, R. Leguiset 10pts, R. Lusson 17pts, L. Bakari 3pts, C. Naudin 6pts, J. Gaillard 10pts, L. Lailler 2pts

Marque CBI : C. Seigneurie 4pts, L. Ovieve 5pts, D. Kanouté , O. Galouon , K. Mahobah 6pts, A. Kanouté 10pts, C. Richard 25pts, L. Pannetier 9pts
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

La Glacerie perd le point-average face à un adversaire direct

US LA GLACERIE 70 – 73 LAMBOISIERES-MARTIN BASKET

[7-19, 25-15 (32-34), 13-27 (45-61), 25-12]

Damien Lamotte (COACH USLG) : « Match à fort enjeu bien sûr dans l’espoir du maintien, si ce n’est LE match du maintien. On fait un très mauvais début de match, ce qui est peut-être lié à l’enjeu. Sur le deuxième quart-temps, on arrive à répondre, on revient à 2 points, on pense avoir fait le plus dur. Et malheureusement, rebelote, le troisième quart-temps, on re-plonge. En fait la deuxième mi-temps est similaire à la première. On passe devant à +1 à une minute 30 » de la fin de match et on se prend un panier derrière. On repasse devant à 30 secondes de la fin et encore une fois, on prend un panier trop facilement. On a la touche en zone avant, on est à -2, Justine Wallez tire à 3-points, faute sur le tir et Justine, qui fait un énorme match avec 29 points, rate ses deux premiers lancers et met le troisième. Faute sur Lamboisieres qui met ses deux lancers. Nouveau temps-mort, on trouve un tir ouvert à 3-points et malheureusement on le loupe. C’est cruel mais si on avait été plus sérieux sur les premier et troisième quarts, on n’en serait pas là. C’est vrai que c’est rageant vu qu’on a eu la chance de faire un vrai hold-up mais il nous a manqué le petit truc pour passer devant. »



Marque USLG : J. Wallez 29pts, C. Dréan 3pts, J. Nord , J. Betton 2pts, M. Rouzic 7pts, F. Sorel 4pts, J. Cossais 12pts, K. Chassé 7pts, I. Gnahore 6pts

Marque LMB : P. Barre 2pts, F. Charrier 4pts, M. Chene , C. Peltier , J. Peltier 6pts, S. Boutimah 4pts, C. Guyot 3pts, A. Bouteiller 14pts, L. Charrier 12pts, S. Thomann 28pts
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

Basket – Nationale 3 Féminine. Ifs se plante, pas La Glacerie
15ème journée de N3 Féminine. Pendant que les Manchottes créent la surprise face à Pacé, les Ifoises déjouaient au Havre. La zone rouge se rapproche...

ALA LE HAVRE BASKET 60 – 46 CB IFS

[19–4, 18-19 (37-23), 6-9 (43-32), 17-14]

Ifs se déplaçait au Havre avec l’idée de réaliser une bonne performance et de se donner de l’air dans la course au maintien : « Si on faisait un coup et qu’on était solide face à Saint Pavin et La Glacerie, ça aurait été très intéressant. Et ça reste un derby. » souligne Max Cosnefroy. Le plan de jeu du CB Ifs est clair : « On cible Gassia et on veut commencer avec de l’agressivité. » Ce n’est pas une franche réussite puisque les Ifoises concèdent un 10-0 d’entrée de jeu ! « Forcément, je prends un temps-mort. Mais les consignes ne sont toujours pas appliquées. On rate un nombre incalculable de paniers faciles. » Résultat des courses : Le Havre mène de 15 points après seulement dix minutes de jeu où le CBI n’aura marqué que 4 points


Si les exploits de Clémence Richard permettent de redonner des couleurs à l’attaque, la défense reste trop passive au goût de l’entraîneur : « On attend que sa joueuse ait la balle pour défendre, donc on est en retard. On passe en zone mais on ne voyage pas du tout et on laisse des tirs ouverts. Et comme on est en retard, on laisse aussi des secondes chances au rebond. » La première période se termine sur un score de 37-23 à l’avantage des locales. Autant dire que les Ifoises prennent la grêle dans les vestiaires car, vous l’aurez aisément deviné, l’entraîneur est loin d’être satisfait.


Ifs revient sur le terrain avec de meilleures intentions, notamment en défense puisque les Ifoises vont passer plus de trois minutes sans concéder le moindre panier. Problème : l’équipe ne parvient pas à scorer à côté et donc, l’écart stagne. La cargaison de lancers ratés n’aide pas et Le Havre n’est donc pas inquiété. Quand on voit les quatorze lancers-francs manqués associés aux nombreuses maladresses sur les tirs faciles, le CBI peut clairement nourrir des regrets : « Les attitudes n’ont pas été bonnes, comme face au Mans Saint Pavin. On a quinze jours pour se remobiliser dans l’état d’esprit et dans le travail pour prendre deux matches importants, surtout face à La Glacerie qui vient de faire un très bon coup. » Surtout que, si la réserve de la N1 dispose d’une petite marge de sûreté, elle est désormais première non-relégable.



Marque ALALHB : C. Hurel 11pts, A-L. Broguy , F. Soumah 24pts, N. Mekdad 10pts, C. Hautot 3pts, L. Lerondel 2pts, H. Niare 4pts, C. Lamoine 4pts, S. Gassia 2pts

Marque CBI : C. Seigneurie 4pts, L. Ovieve , D. Kanouté , O. Galouon 2pts, G. Ollo 4pts, A. Kanouté 12pts, C. Richard 21pts, L. Pannetier 3pts


US LA GLACERIE [pr]74 – 72 [pr] PACÉ CO

[11-18, 21-14 (32-32), 19-10 (51-42), 11-20 (62-62), 12-10]



Damien Lamotte (COACH USLG) : « On n’avait pas la même équipe. Je pense qu’on peut s’en vouloir sur le match de Lamboisières à domicile. Battre Pacé, ça reste une performance mais j’avais récupéré Guerleau et Rouzic, les deux postes 5 de Pré-Nat’ et ça a aidé face à une équipe en manque de taille. Kelly Chassé était aussi avec nous, elle a pu apporter de la sérénité avec le ballon. On a eu une équipe déterminée sur ce match, dommage qu’on ne l’ait pas eu sur d’autres matches. On prend un écart sur le premier quart-temps et on revient à égalité à la mi-temps. On crée un écart de +12 en deuxième mi-temps et puis on s’auto-flagelle dans les cinq dernières minutes. Elles mettent un 3-points pour revenir à -3 et Chavoutier, qui en met 37, arrache la prolong. On a le tir pour gagner au buzzer et il n’est pas loin. Mais je reste confiant pour la prolongation, je savais que Pacé allait fatiguer. On arrive à passer à +6 puis Pacé revient encore. On est à +2 à 15 secondes de la fin, on défend bien sur Chavoutier pour qu’elle n’ait pas le ballon. C’est une poste 4 qui envoie un tir un peu »alléluia » à 3-points et elle rate. Cette victoire fait du bien. Après la trêve, on ira à Avrillé avant beaucoup de matches à domicile qu’on espère prendre pour passer devant Palaiseau. »



Marque USLG : J. Wallez 20pts, C. Dréan 8pts, K. Chassé 7pts, J. Nord 2pts, M. Rouzic 9pts, F. Sorel , J. Cossais 15pts, S. Guerleau 8pts, I. Gnahore 5pts, N. Ouvrard-Cornu

Marque PCO : A. Chavoutier 37pts, G. Barel , A-L. Bilheude 3pts, E. Miseriaux 3pts, E. Rupin 3pts, C. Uzel 6pts, A. Le Grill 7pts, O. Jego 2pts, Z. Baury 5pts, M. Sclear 6pts
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

Tout fut réglé dans le troisième quart-temps

US LA GLACERIE 60 – 55 CB IFS

[7-16, 19-15 (26-31), 25-6 (51-37), 9-18]



Ce match fut un vrai derby avec de l’intensité et du monde dans les tribunes. Restant sur deux victoires de suite et étant renforcée par des joueuses de Ligue et de Pré-Nat’, La Glacerie se présentait assez confiante sur ce match : « On a voulu reproduire ce qu’on avait fait face à Avrillé : grosse défense sur les porteurs et les premières passes. » explique Damien Lamotte. Côté ifois, une victoire signifiait un énorme bond vers le maintien. Ce sont les Calvadosiennes qui rentrent le mieux dans la partie avec un 9-0 : « On démarre en zone avec l’idée d’être agressif et de récupérer des ballons. » Tactique gagnante donc pour Max Cosnefroy. Son homologue glacérien prend un temps-mort et effectue des ajustements sur les lignes arrières. L’USLG enchaîne un 7-0. Mais Ifs répond aussi par un 7-0 pour prendre 9 points d’avance.



La Glacerie va réduire l’écart sur le deuxième quart-temps en s’appuyant sur Kelly Chassé. La densité apportée par la doublette d’intérieure Rouzic – Guerleau gêne le CB Ifs qui parvient tout de même à atteindre la pause avec quatre unités d’avance au compteur. Malgré cet avance, le coach visiteur est méfiant : « On sait qu’on va se faire bousculer, que La Glacerie va nous rentrer dedans. » Ça n’a pas manqué…



En effet, le sort du match va se décider sur le troisième quart-temps, un quart-temps à sens unique en faveur des locales : « L’apport de nos postes 5 est vraiment intéressant, se réjouit Damien Lamotte. Les autres joueuses se sont chargées de la mission défensive. » Ifs déjoue et voit l’écart s’agrandir : « On a un gros coup de mou, on est fébrile sur la montée de balle et en face, elles sont dans l’euphorie. » L’USLG mène de 14 points à la demi-heure de jeu… et avait perdu de 15 points à l’aller. Hors de question pour Ifs de lâcher ce petit avantage au classement qui pourrait s’avérer crucial en fin de championnat. Les Ifoises jettent leurs dernières forces dans la bataille pour, à défaut de gagner, conserver le point-average.



Troisième victoire de suite pour les promues glacériennes qui doublent Palaiseau au classement et reviennent à trois matches (deux victoires + point-average) d’Ifs, première équipe non-relégable. Trois matches à rattraper en cinq journées… la mission s’annonce ardue. Mais l’USLG doit encore affronter Le Mans Saint-Pavin, Palaiseau et Chartres, soit trois équipes qui ont un bilan inférieur à celui des Glacériennes. Elles vont aussi recevoir en semaine (et donc avec tous les renforts possibles) une équipe d’Angers loin d’être au mieux de sa forme actuellement : « On espère continuer pour engranger le plus de victoires. On sait qu’Ifs et Lamboisières ont un meilleur point-average mais on espère terminer parmi les meilleures 9èmes de N3 parce qu’on sait qu’on a de grandes chances d’êtres repêché. »



Avec cette défaite, les Ifoises voient l’avance qu’elles avaient sur la zone rouge se réduire. Néanmoins, Max Cosnefroy est satisfait du fait que ses protégées se soient réveillées à temps et battues pour conserver le point-average : « Elles n’ont pas lâché, on était au bout de notre énergie, on pouvait rivaliser sur l’intensité mais pas sur quarante minutes. Je ne peux pas en vouloir aux filles, elles ont donné tout ce qu’elles avaient. » Ifs n’a pas un calendrier facile avec Versailles, Gravenchon, Avrillé et Pacé. Mais il y aura aussi Lamboisières à domicile dans trois semaines, un match qui s’annonce d’ores et déjà capital : « La Glacerie a une configuration de championnat plus facile que la notre. Sur les cinq matches, il faut qu’on en prenne deux. » L’objectif est fixé.



Marque USLG : J. Wallez 5pts, C. Dréan , K. Chassé 11pts, J. Nord 9pts M. Rouzic 9pts, F. Sorel 4pts, J. Cossais 8pts, S. Guerleau 8pts, I. Gnahore 6pts

Marque CBI : V. Zambelli 13pts, C. Seigneurie 3pts, L. Ovieve 2pts, D. Kanouté 2pts, O. Galouon , A. Kanouté 13pts, C. Richard 12pts, L. Pannetier 10pts
basketbreton
All Star
Messages : 3856
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par basketbreton »

ENCORE UNE FOIS MERCI A SPORT A CAEN de nous faire vivre l'actualité basket en N3; N2, N1 et région sans quoi, nous n'aurions aucune infos.


Basket – Nationale 3 Féminine. La Glacerie met la pression à Ifs
19ème journée de N3 Féminine. C'est acté : le dernier spot pour le maintien se jouera entre Ifs et La Glacerie. Et n'en déplaise au classement, L'USLG semble bien partie.


L’entraîneur ifois était passablement énervé après cette nouvelle défaite. Et on le comprend car Ifs est dans une situation plus que périlleuse. (©Aline Chatel)


Malgré les renforts, le CB Ifs, apathique en première période, s’incline encore



CB IFS 73 – 78 LAMBOISIERES-MARTIN BASKET

[17-24, 12-25 (29-49), 25-13 (54-62), 19-16]



Max Cosnefroy n’avait pas vraiment envie de parler basket : « Je ne peux même pas parler du match, j’ai zéro excuse à trouver. » Les Ifoises pouvaient compter sur trois renforts, et pas des moindres : Margaux Joseph (Pré-Nat’), Kanelle Mahobah (NF1) et Julie Plouhinec (NF1). Ifs s’est armé pour remporter une victoire ultra-importante (car on rappelle que le souffle des Glacériennes sur les nuques ifoises se fait de plus en plus chaud) : « On a été capable d’aller gagner là-bas. Le club se débrouille puisqu’on a trois renforts. Dans ma tête, on est en mission, mon speech est orienté pour qu’on ait les dents qui rayent le parquet et que dalle ! Que dalle ! »



Je les invite à enlever leur maillot et dégager ! Ce ne sont pas les valeurs du club ! 49 points encaissés à la mi-temps en féminines, ça n’existe pas !



Les locales jouent « comme si on était sixième et qu’on n’avait plus rien à jouer. Je suis déçu, on n’a pas l’état d’esprit d’une équipe jouant le maintien. » Lamboisieres a une adresse extraordinaire et l’écart gonfle : « On les met dans de bonnes dispositions, on n’a pas d’orgueil, tu n’as pas à te rabaisser face à ton adversaire, sinon tu vas faire un sport où il n’y a pas d’adversaire, tu vas faire du flipper ! » À la mi-temps, le CBI accuse un déficit de 20 points et a déjà encaissé 49 points : « À la mi-temps, je ne suis pas tendre, je les invite clairement à enlever leur maillot et dégager. Ce ne sont pas les valeurs de ce club, des U7 à la NF1. Je n’ai pas les mots. 49 points encaissés, en féminines à la mi-temps, ça n’existe pas ! » Piquées au vif, les Normandes reviennent sous les 10 points. Max Cosnefroy est forcé de s’appuyer beaucoup sur Plouhinec et Mahobah « mais on répète des erreurs qui sont absurdes et qu’on a payées cash. » Ifs ne parvient pas à combler son retard, Lamboisieres peut célébrer son maintien.



Il n’y a plus qu’un ticket pour rester en N3, et il se jouera entre les deux Bas-Normands de la poule. Qui aurait pu imaginer ça quand on se souvient de l’excellent début de saison des Calvadosiennes et de celui plus que moyen des Manchottes ? Et si Ifs est toujours devant au classement (si on enlève le match de la 22ème journée déjà joué par l’USLG), la réserve de la N1 est loin d’être en position de force. En effet, le calendrier s’annonce extrêmement compliqué : Gravenchon, Avrillé et Pacé, trois équipes qui ont battu le CB Ifs lors de la phase aller et qui joueront une place en Playoffs. La Glacerie affrontera la lanterne rouge et Le Havre à la maison… Ça ne sent clairement pas bon pour Ifs : « On a notre destin entre les mains et on se pourrit tout seul. C’est ensemble qu’on doit aller chercher ce maintien. Aujourd’hui, on doit faire 3/3. À l’entraînement, cette semaine, on doit être mort de faim pour arriver dimanche avec le couteau entre les dents. J’ai pas envie de compter sur un maintien administratif. »



Marque CBI : M. Joseph 5pts, L. Ovieve , D. Kanouté , J. Plouhinec 11pts, C. Delauné David 8pts, K. Mahobah 7pts, A. Kanouté 22pts, C. Richard 10pts, L. Pannetier 10pts

Marque LMB : F. Charrier 6pts, C. Peltier 4pts, J. Peltier 4pts, S. Boutimah , C. Guyot 10pts, A. Bouteiller 26pts, L. Charrier 4pts, S. Thomann 24pts


US LA GLACERIE 49 – 41 US PALAISEAU

[10-14, 15-10 (25-24), 12-12 (37-36), 12-5]



Damien Lamotte (COACH USLG) : « On est conscient qu’on est toujours derrière Ifs donc on ne se réjouit pas trop mais on espère avoir cette huitième place. Match compliqué, on a passé une semaine assez compliquée puisqu’on n’avait pas le gymnase pour s’entraîner. Il a fallu relancer la machine. Diminué en face donc on sait que ça va faire de la zone. Sur le début de match, on tire beaucoup à 3-points mais on ne met pas dedans. Le score parle de lui-même, on est incroyable de maladresse. Sur le dernier quart, leur poste 5 sort pour cinq fautes, ça nous aide et on a Ines Gnahore qui fait la différence en attaquant bien la zone. On a été capable de gagner sans produire un basket exceptionnel. On espère bien enchaîner contre Chartres la semaine prochaine avant une petite finale face au Havre. »



Marque USLG : J. Wallez 6pts, C. Dréan 2pts, K. Chassé 5pts, J. Nord 4pts, M. Rouzic 4pts, F. Sorel 2pts, J. Cossais 13pts, S. Guerleau 2pts, I. Gnahore 11pts

Marque USP : E. Sylvestre 4pts, D. Diallo 6pts, M. D’Heilly 4pts, C. Vallentin , A. Kanouté , I. Pavilla 7pts, A. Dangeard 3pts, M. Mercher 17pts
marcos
All Star
Messages : 2160
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 23:57

Re: NF3 2018-2019 POULE E

Message par marcos »

bravo aux filles d'Avrillé qui se sont dépensées sans compter ce dimanche 24 mars pour venir a bout du leader Versailles.
j'étais venu en curieux et n'ai vraiment pas été déçu. J'y retournerai car cette équipe mérite le déplacement ne serait ce que par l' abnégation dont les joueuses font preuve.
Modifié en dernier par marcos le ven. 29 mars 2019 23:42, modifié 1 fois.
Répondre