NF3 POULE D 2012 2013

Modérateur : Modérateurs LFB

stephanie29
Rookie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 10:28

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar stephanie29 » jeu. 30 mai 2013 13:46

Des news sur les recrues pour la nf3 l'année prochaine. J'ai entendu qu'il y aurait des départs au ltb29 ?

basketbreton
Franchise Player
Messages : 900
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar basketbreton » jeu. 06 juin 2013 8:33

Douvres se donne les moyens de monter en N2

Après trois saisons de progression au sein de la Nationale 3 et des résultas de plus en plus encourageants, l’équipe féminine du club de basket de Douvres, qui visait la montée en N2, a frôlé la catastrophe cette année. Le groupe d’Anne-Laure Coudray a en effet du attendre la dernière journée pour parvenir à se sauver dans une poule très homogène. Cette saison, qualifiée de décevante par la coach, doit servir de leçon pour la suivante. S’il faudra attendre quelques mois pour le constater sur le terrain, on peut déjà se rendre compte que la technicienne douvraise, soutenue par son président, Yann Achard, a pris le contre-pied des saisons passées du point de vue du recrutement.


Une saison à oublier. Tous sont unanimes là-dessus. Aussi bien côté staff, que du bureau ou du parquet, les performances sportives de l’équipe féminine seniors cette saison n’ont pas été à la hauteur des attentes ! « La saison, on ne va pas le nier, est décevante. Finir à cette place-là alors que, sans prétention aucune, on pouvait y jouer les premiers rôles, est décevant », explique Anne-Laure Coudray qui a encore en tête six matchs perdus où le résultat aurait dû, aux vues des prétentions du collectif douvrais, avoir une autre issue. Lise Goubert, joueuse à Douvres depuis trois années, abonde dans le sens de son entraîneur : « on a perdu des matchs jouables, des matchs importants qui nous ont fait plonger, puis on a perdu une série de trois matchs qui nous ont fait sombrer. On s’est retrouvées sans s’en rendre compte à jouer le maintien ». Comment expliquer ces résultats : Douvres termine 8ème, soit premier non-relégable, avec dix victoires pour douze défaites ? « On n’a pas réussi à être une équipe pendant les trois-quarts de la saison. Et puis, la défense, qui était habituellement notre force, n’a pas fonctionné. On a manqué d’envie, de motivation. On se croyait à l’abri alors qu’on est tombées dans un championnat plus fort, avec des équipes parisiennes plus physiques et nous n’avons pas su réagir », lance Lise Goubert pour tenter d’analyser les performances du collectif douvrais.



La défense en question. Anne-Laure Coudray s’est en effet retrouvée avec une équipe davantage portée sur l’offensive que les années précédentes. « La défense est l’une des clés. Il y a eu des erreurs de concentration, des erreurs sur les fondamentaux », énumère l’entraîneur qui concède avoir encaissé beaucoup trop de points sur certains matchs. Impossible alors de l’emporter, même si les qualités offensives des Douvraises étaient supérieures aux années précédentes. « Il faut défendre plus dur » assène la coach normande qui n’hésitera pas pour y parvenir à être « encore plus rigoureuse et un peu moins gentille » la saison prochaine. Si la défense a été pointée du doigt, c'est également l'absence de leader affirmée sur le terrain qui a semblé peser, notamment dans les moments de doute.



Un recrutement différent. Réunions, entretiens individuels, remises en question également. Staff, joueuses et dirigeants ont mis cartes sur table pour se donner les moyens de construire un collectif plus efficace sur le parquet. Car, comme la saison dernière et celle d’avant, l’objectif sportif ne change pas pour l'exercice à venir : la montée en N2. « Pour moi, c’est l’année ou jamais. Il faut que ça explose l’année prochaine ». Après 5 ans à la tête de l’équipe seniors, Anne-Laure Coudray ne veut plus se contenter de la N3. Yann Achard, président de Douvres, est « en phase » avec la coach bas-normande : « nous travaillons en binôme sur le dossier du recrutement. Notre priorité était avant tout de conserver les joueuses. Ensuite, nous voulions continuer de travailler avec des jeunes. Enfin, il fallait aller chercher des joueuses additionnelles, d’expérience, capables d’accompagner cette transition avec les jeunes du club ». L’intégralité des objectifs semble avoir été remplie. Anne-Laure Coudray, satisfaite de la réaction de ses joueuses en fin de saison : « l’équipe n’a pas lâché et a montré un beau visage pour réussir à se maintenir », est aussi heureuse de constater qu’aucune de ses protégées n’a émis le souhait de partir, contrairement aux années précédentes : « jusqu’à maintenant, on recrutait, mais pour remplacer des départs », se souvient-elle. Lise Goubert, joueuse importante du collectif, est satisfaite de « se renforcer en gardant notre base et donc notre dynamique ».

Une équipe d’expérience. « Garder une ossature et se renforcer avec des joueuses de métier ». Voilà le souhait d’Anne-Laure Coudray ! Elles semble avoir réussi puisque Lise Goubert, Lucie Lefèvre et Delphine Galopin représenteront cette fameuse colonne vertébrale, tandis qu’arrivent à Douvres plusieurs joueuses d’expérience : Kasia Kieda qui jouait au club il y a deux ans et s’était arrêtée pour faire une pause grossesse, revient. Sarah Goltz arrive de La Glacerie, Justine Bouffaré quitte Equeurdreville (elle récupère d’une opération au genou et sera opérationnelle en milieu de saison) et Marie Gasqueres arrive de Ouistreham. Ajoutons à cela une jeune cadette qui intègre le collectif senior : « On souhaite l’intégrer comme on l’a fait la saison dernière pour Marie-Alizé Le Moal », souligne l’entraîneur. Marie-Alizé, fille de l'entraîneur du Caen Handball, a été prise au centre de formation de Mondeville, pour le plus grand bonheur de Yann Achard qui fait de la formation des jeunes sa priorité : « notre vocation est d’être un club formateur. On est fier de pouvoir envoyer certains jeunes plus haut ». Julie Plouhinnec côtoiera donc foule de joueuses d’expérience pour une saison d’apprentissage. « J’attends encore quelques réponses, conclut Anne-Laure Coudray, en fonction de celles-ci, j’aurai des choix à faire pour que l’équipe soit la plus compétitive possible ». Certaines pâtiront donc de ce recrutement : « Je suis quelqu’un de droit et d’honnête. Nous avons eu des entretiens. Elles savent que je peux à un moment faire eu choix et les écarter du groupe ».



Douvres version 2013-2014. Joueuses d’expérience et de talent signifie concurrence accrue. Une aubaine, certainement, mais qui peut rapidement se transformer en piège si les égos de chacunes ne sont pas bien cadrés. Lise Goubert voit ça côté verre à moitié plein : « on a appris de cette année un peu galère. Nous devons réussir à prendre du plaisir à jouer ». « On aura plus de stabilité, commente à son tour Anne-Laure Coudray, Sarah a une âme de leader, elle apportera. Cette équipe défendra plus. Mais il ne faut pas se leurrer, il faut que la mayonnaise prenne bien. Et pour ça, chaque joueuse devra trouver sa place et privilégier l’équipe avant tout, afin de la tirer vers le haut. La star, c’est l’équipe ! ». Pour ce faire, la dose d’entraînements va augmenter, les sacrifices demandés aux joueuses seront plus nombreux. Un mal pour un bien dans la tête de l’entraîneur douvraise qui s’inscrit dans le projet de tout un club : « Nous voulons monter l’équipe en N2, mais aussi l’équipe 2 au niveau prénational ».



La formation avant tout. Les jeunes basketteuses du club ont en effet besoin d’un phare vers lequel se projeter. Cela fait évidemment partie de la dynamique de ce club ambitieux qui réussit de très belles choses avec ses équipes jeunes : « On a des minimes France et cadettes France chez les filles. Il en sera de même la saison prochaine avec les garçons qui seront en entente avec les PTT », se réjouit la formatrice Anne-Laure Coudray. « Nous sommes le club d’une intercommunalité, l’un des plus gros clubs bas-normands en terme de licenciés », souligne le président qui pense formation avant tout et souhaite entretenir la bonne dynamique actuelle. Pour preuves, le tournoi de mini-basket, organisé le week-end dernier, et qui a accueilli plus de 500 basketteurs en herbe, ou encore le grand tournoi « Faites du basket » qui a lieu ce week-end et qui verra 800 jeunes en découdre dans plusieurs gymnases de la Côte de Nacre. Douvres est donc rôdé du côté formation et veut désormais confirmer côté seniors : une montée en Nationale 2, après plusieures saisons en Nationale 3, serait appropriée pour le club de la côte et compléterait ainsi le paysage du basket féminin local derrière l'USO Mondeville et le CB Ifs.

basketbreton
Franchise Player
Messages : 900
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar basketbreton » jeu. 06 juin 2013 8:35

Trois arrivées et quatre départs à l'AG Caen


En parallèle à l’interview qu’il nous a accordé (lire par ailleurs), Nadir Naïdji est revenu sur la composition de l’AG Caen la saison prochaine en Nationale 3 féminine. Trois recrues arrivent : Gabrielle Guérard (postes 4/3, ex-USOM, Cherbourg, Ouistreham et Hérouville), Solène Pierre-Désiré (poste 2, ex-Ifs) et Marine Maurouard (poste 3, ex-USOM). Clémence Bénard, Doriane Freycenon, Gwenaëlle Hébert et Caroline Seigneurie quittent le club. Marion Boulenger, Gemma Gourdon, Charlotte Houlette, Anaïs Catherine, Angélique Fouques et Dorothée Lelann poursuivent l’aventure.





PATOUUUUU
Rookie
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 15:07

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar PATOUUUUU » lun. 10 juin 2013 13:24

A Pacé, l'accession en NF3 se prépare.
On annonce plusieurs joueuses : Alison Koweth Deemin, Lucie Bethelin, deux anciennes joueses de l'Avenir de Rennes NF1 + Océane Jego de Betton et une autre intérieure je crois.
Quand on voit la prestation des joueuses de l'équipe PNF toute la saison, et samedi encore lors du All Star Game Breton, on peut penser que cette équipe tiendra la route à l'échelon supérieur !

basketbreton
Franchise Player
Messages : 900
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar basketbreton » lun. 10 juin 2013 15:31

On sait qui est la recrue intérieure à Pacé?

Titi11

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar Titi11 » jeu. 13 juin 2013 0:35

Maud Martin du Rennes PA.

basketbreton
Franchise Player
Messages : 900
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar basketbreton » jeu. 13 juin 2013 9:48

ESL Brest refuse repèchage en N3....la fédé va t-elle proposer à Quimper?

Avatar du membre
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13743
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar BFidf » jeu. 13 juin 2013 15:07

basketbreton a écrit :ESL Brest refuse repèchage en N3....la fédé va t-elle proposer à Quimper?



on aura bientot fait le tour .....
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»

basketball50
Rookie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 8:42

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar basketball50 » ven. 14 juin 2013 8:49

BFidf a écrit :
basketbreton a écrit :ESL Brest refuse repèchage en N3....la fédé va t-elle proposer à Quimper?



on aura bientot fait le tour .....


Avant Quimper, le BC Hague qui termine second relégable ..... :)

stephanie29
Rookie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 10:28

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar stephanie29 » ven. 14 juin 2013 9:43

il ne demanderont pas à la hague, il demande dans la région où l'équipe a refusé le maintien, donc la bretagne.

choletais
Franchise Player
Messages : 965
Enregistré le : mar. 16 nov. 2004 12:58

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar choletais » ven. 14 juin 2013 10:04

stephanie29 a écrit :il ne demanderont pas à la hague, il demande dans la région où l'équipe a refusé le maintien, donc la bretagne.


Cette règle est valable pour toute équipe qui ne s'engage pas à la date du 31 mai...Pour la suite, c'est au libre choix de la FFBB

Avatar du membre
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13743
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar BFidf » ven. 14 juin 2013 12:06

choletais a écrit :
stephanie29 a écrit :il ne demanderont pas à la hague, il demande dans la région où l'équipe a refusé le maintien, donc la bretagne.


Cette règle est valable pour toute équipe qui ne s'engage pas à la date du 31 mai...Pour la suite, c'est au libre choix de la FFBB



exact
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»

basketbreton
Franchise Player
Messages : 900
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar basketbreton » mar. 25 juin 2013 22:06

EFFECTIF CO PACE NF3 :
Sophie Probert
Lucie Berthelin (ex Rennes N1)
Julie Lambart
Anne-Laure Bilheude
Gwendoline Barel
Estelle Grimault
Alison Koweth-Deemin (ex Rennes N1)
Chloé Derouet
Marine Héry
Océane Jégo 'ex Betton Région)
Lauriane Songue (ex Rennes PA N3)
Maud Martin (ex Rennes PA N3/Prénational)

Coach : Yoann Cabioch
Assistants : Samuel Baury, Simon Atma.

Avatar du membre
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13743
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar BFidf » mer. 26 juin 2013 13:37

basketbreton a écrit :EFFECTIF CO PACE NF3 :
Sophie Probert
Lucie Berthelin (ex Rennes N1)
Julie Lambart
Anne-Laure Bilheude
Gwendoline Barel
Estelle Grimault
Alison Koweth-Deemin (ex Rennes N1)
Chloé Derouet
Marine Héry
Océane Jégo 'ex Betton Région)
Lauriane Songue (ex Rennes PA N3)
Maud Martin (ex Rennes PA N3/Prénational)

Coach : Yoann Cabioch
Assistants : Samuel Baury, Simon Atma.



5 mutées pour 3 places et ben !!!
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»

PATOUUUUU
Rookie
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 15:07

Re: NF3 POULE D 2012 2013

Messagepar PATOUUUUU » mer. 26 juin 2013 14:21

"Seulement" 3 mutées en fait.
Lauriane jouait déjà à PACE cette année mais en équipe 2, et Alison est non mutée (elle était à l'étranger cette année et n'a pas jouée).