Poule C 2018-2019

Modérateur : Modérateurs LFB

maeva5
Rookie
Messages : 75
Enregistré le : mer. 22 août 2018 16:53

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar maeva5 » lun. 04 févr. 2019 17:57

la zone a écrit :Marzy se sépare de Raychel Shannon
La polyvalente (poste 2-3-4) Raychel Shannon est repartie aux Etats-Unis vendredi dernier après un passage éclair à la JS Marzy. Après seulement deux matches disputés en Nationale 3 (Beaumont et contre Tours) et n'ayant pu répondre totalement aux espoirs placés en elle, Raychel Shannon a préféré quitter le club en accord avec les dirigeants et repartir à New York.
Paru dans lejdc

:shock: un truc de dingue !!! comme en lfb !

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » mar. 05 févr. 2019 22:31

Marzy a frappé fort contre Limoges, dimanche
Marzy peut compter sur une bonne alchimie entre titulaires et joueuses du banc.

Marzy a battu, dimanche, au gymnase municipal, Limoges (90-55), dans une partie à sens unique où les Marzyates ont fait montre d'un état d'esprit irréprochable dans le combat.
Pour Olivier Simonet, l'entraîneur de la JS Marzy, la clé de la rencontre a été la haute intensité imposée par ses troupes : « C'est peut-être la première fois de la saison qu'on arrive à être aussi intense sur quarante minutes, c'est d'autant plus positif pour la suite que ce match fait suite à une excellente semaine d'entraînement ».

« Les remplaçantes au diapason »

Autre élément important dans la victoire, le technicien marzyat, encore très actif sur son banc dimanche, a pu donner du temps de jeu à tout son effectif : « Il faut que toutes les filles restent impliquées, qu'on n'en perde pas en route. Dans ce type de match, les remplaçantes se sont mises au diapason des titulaires et ont montré que je pouvais compter sur elles ».
Si l'objectif maintien perdure au sein du staff nivernais, on constate aussi un changement de statut dans l'esprit d'adversaires craignant le déplacement en terre bourguignonne, l'entraîneur de Limoges, Guillaume Lajoie, premier relégable, préférant cibler d'autres matches que celui de Marzy pour tenter de se sauver.

Le prochain déplacement en Dordogne, à Le Lardin (avant-dernier), pourrait presque sceller l'avenir national des coéquipières d'une Justine Camara au sommet de sa forme depuis la reprise de janvier : « On va faire attention cette semaine à ne pas s'enflammer. Dimanche, notre victoire était la vérité d'un match, contre Limoges. Il faut continuer à travailler pour entretenir la dynamique positive. Mais j'ai confiance dans mes joueuses, je ne pense pas qu'elles se prennent pour d'autres », conclut Olivier Simonet, visiblement satisfait de ses troupes.

Camille Matos, arrière de la JS Marzy, pouvait être satisfaite : « On a bien préparé ce match, on se souvenait de l'agressivité de nos adversaires à l'aller. Notre groupe progresse de plus en plus, et il y règne une solidarité importante pour l'avenir ».
Publié le 05/02/2019 - https://www.lejdc.fr/marzy/sports/2019/02/05/marzy-a-frappe-fort-contre-limoges-dimanche_13127478.html
**************************************************************************************************************************************************************
Journée 15
10/02/2019 - LARDIN BASKET CLUB - 1 / JS MARZY BASKET


Publié le 10/02/2019 - https://www.lejdc.fr/marzy/sports/2019/02/10/les-nivernaises-se-deplacent-en-dordogne-pour-affronter-le-lardin-aujourdhui_13131600.html
Les Nivernaises se déplacent en Dordogne, pour affronter Le Lardin, aujourd’hui

La JS Marzy effectue son plus long déplacement de la saison, au Lardin (Dordogne), cet après-midi (15 h 30), avec la possibilité de faire un grand pas vers le maintien en cas de succès.

Olivier Simonet et Moussa Camara, les coaches, ont préparé avec attention cette rencontre contre une équipe les ayant distancés de trois points (69-72) lors de la phase aller. « C'était une défaite frustrante. Ce jour-là, on aurait du mieux faire », concède Olivier Simonet. Si la victoire de la semaine dernière contre Limoges (90-55) a marqué les esprits, elle est déjà oubliée et a laissé place au second match successif à ne surtout pas perdre, aujourd'hui. « Si on gagne, on laisse nos adversaires à quatre matches derrière nous, et si en plus on reprend le goal-average particulier, on les élimine presque de la course au maintien », analyse le technicien.

Une fois encore, les Marzyates seront attendues sur leur capacité à mettre de l'intensité aux quatre coins du terrain pour user leurs opposantes, avec une spécificité particulière sur cette confrontation. « Il faudra couper les lignes de passes, elles font vite circuler le ballon. En plus, nous sommes à l'extérieur avec moins de repères, donc il va falloir les empêcher de marquer avec une défense agressive », concède l'entraîneur. Si l'infirmerie reste vide, l'intensité des entraînements a laissé quelques traces physiques dans une formation progressant à chacune de ses sorties. « On a préparé les joueuses pour qu'elles soient prêtes à assumer le tempo de la partie et optimiser notre jeu de transition rapide. Sur les attaques placées, si on parvient à reproduire l'alternance intérieur-extérieur de la semaine passée, on devrait s'en sortir. Une victoire nous permettrait de souffler un petit peu », conclut le coach.

aujourd'hui, 15 h 30

LE LARDIN-SAINT-LAZARE (salle de sport). Le Lardin-Marzy. Arbitres : MM Champeymot et Joulin.

Marzy : Camara, Matos, Lafaye, Simonet, Perez, De Simone, Lecomte, Kane. Entraîneurs : Olivier Simonet et Moussa Camara.
Modifié en dernier par la zone le jeu. 21 févr. 2019 18:24, modifié 1 fois.

basketbreton
All Star
Messages : 1210
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar basketbreton » mar. 12 févr. 2019 9:32

N3F : Un dimanche idyllique pour le Cest à Veauche



Avec sa victoire, les play-offs s’ouvrent pour le Cest.
Veauche : 69 Cest : 84 Le Cest a réussi son week-end ! D’abord en s’imposant avec la manière à Veauche, puis en profitant de la défaite de Saran face à La Couronne. La route vers les play-offs est dorénavant largement ouverte.
Le défi n’était pas des plus faciles. D’entrée, Veauche montrait que le combat serait rude. « J’ai demandé aux filles de faire le dos rond en attendant que l’orage passe », confiait Laura Loembet. Chobeikova prenait les choses en main. Et après dix minutes, le Cest avait pris la tête (20-25). Le deuxième acte allait aussi dans son sens, sous l’impulsion d’Ichelmann et Hilaire. A la pause, les Tourangelles avaient fait une partie du chemin (32-43). « Elles ont su répondre présent physiquement pour imposer leur supériorité à ce moment important du match », constatait la coach.
Dans les vingt minutes suivantes, les Tourangelles continuaient leur marche en avant. Chobeikova faisait tourner la défense veauchoise en bourrique et se retrouvait régulièrement sur la ligne des lancers (55-69 30e). Kovalova et Heron finissaient le travail. « On peut partir une semaine en vacances en toute sérénité », se réjouissait Laura Loembet, invaincue depuis son arrivée. Seul point noir, l’entorse de la cheville de Charléne Hilaire…

Arbitres : MM. Chatelard et Clermont. Quart-temps : 20-25, 12-18, 23-26, 14-15. Veauche : Debard 6, Leroux 8, Mure 3, Carvalho 5, Perbet 13, Giraud 8, Robert, C. Geyssant 12, L. Geyssant 6, R. Ducruet 8. Ent. : R. Basler. Cest : Hilaire 10, Dubois 4, Marnai 3, Heron 13, Kovalova 11, Choibekova 21, Abid 3, Ichelmann 9, Barot 4, Donnadieu 6. Ent. : L. Loembet.

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » jeu. 21 févr. 2019 18:29

LARDIN BASKET CLUB - 1 - JS MARZY BASKET
Large victoire en Dordogne, au Lardin (63-90)

Justine Camara a inscrit 25 points au Lardin.

Avec sa victoire, hier au Lardin (63-90), la JS Marzy présente pour la première fois de la saison un bilan positif de huit victoires pour sept défaites, cumulant trois succès d’avance sur le premier relégable à sept journées de la fin du championnat.

Si l'écart de 27 points peut laisser penser à un succès facile, Olivier Simonet, l'entraîneur marzyat précise : « En première mi-temps, on a eu des sautes de concentration et des oublis défensifs inhabituels, peut-être dus au long déplacement, il faut corriger ça ».

Simonet : « Tout le monde se met au diapason »

Une fois de plus, l'état d'esprit collectif des Marzyates a fait la différence : « Évidemment, on a quelques locomotives expérimentées, mais le plus intéressant c'est que tout le monde se met au diapason et fait les efforts pour le groupe. On s'est déplacé à sept (Stéphane De Simone était blessée) et malgré tout, on a pu faire tourner sans que cela nous pénalise », analyse le coach.

Avec une nouvelle victoire à l'extérieur et une cinquième place au classement, le changement de statut des Nivernaises semble définitif même si le chemin vers le maintien n'est pas bouclé : « On vient de marquer deux fois 90 points, ça veut dire quelque chose quand même. Pour se maintenir officiellement, je pense qu'il nous manque encore deux victoires, et il faudra aller les chercher, on ne nous les donnera pas. On est tendu vers cet objectif, on ne se croit pas arrivés », précise Olivier Simonet.

Après une pause d'une semaine pour cause de trophée Coupe de France et un déplacement à Sainte-Savine (N1, Aube) samedi prochain (20 h 30), se profile la visite de Saran, un des ténors du championnat et un mauvais souvenir à effacer pour les Nivernaises (défaite à l'aller, 100-48), dimanche 24 février (15 h 30).

LA FICHE
LE LARDIN (salle de sports). Le Lardin-Marzy, 63-90 (17-17, 12-24, 21-30, 13-19). Arbitres : MM Champeymont et Joulin.
Marzy : Lecomte (2), Perez (28), Camara (25), Simonet (8), Kane (10), Lafaye (4), Matos (13) Entraineurs : Olivier Simonet.
Publié le 11/02/2019 - https://www.lejdc.fr/marzy/sports/2019/02/11/large-victoire-en-dordogne-au-lardin-63-90_13132177.html

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » jeu. 21 févr. 2019 18:32

La JS Marzy suspendue au sort d'Olivier Simonet, son entraîneur victime d'un accident cardiaque

L’état de santé d’Olivier Simonet, victime d’un infarctus dans la nuit de jeudi à vendredi, inquiète le club, qui affiche sa solidarité.

Entraîneur des féminines (NF3) de la JS Marzy, Olivier Simonet a été victime d’un accident cardiaque dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 février.
Les féminines de la JS Marzy (Nationale 3) ne se rendront pas, samedi 16 février, à Sainte-Savine (Aube) pour y disputer leur seizième de finale du Trophée Coupe de France face à l’équipe locale (Nationale 1). L’état de santé de leur coach, Olivier Simonet (47 ans), victime d’un accident cardiaque dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 février, occupe tous les esprits marzyats et ne permet pas un déplacement en toute sérénité. La direction du club a décidé de déclarer forfait dès vendredi midi.

Le club affiche sa solidarité
« Je suis bouleversé », a témoigné vendredi après-midi Jean-Luc Paliouris. Le président de la JS Marzy, très ému, était inquiet. « Il faudra qu’on attende 48 heures pour en savoir plus. Le club pense très fort à sa famille. »
L’effectif marzyat est d’autant plus touché qu’y figure Eva, l’une de ses filles (avec Lou, qui a également évolué à Marzy). Les joueuses de la JS Marzy ont prévu de se réunir vendredi soir, au gymnase municipal, pour se soutenir psychologiquement.
Publié le 15/02/2019 à 17h35 - https://www.lejdc.fr/marzy/sports/basket/2019/02/15/la-js-marzy-suspendue-au-sort-d-olivier-simonet-son-entraineur-victime-d-un-accident-cardiaque_13136010.html

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » lun. 25 févr. 2019 15:07

Journée 16
JS MARZY BASKET / USM SARAN - 1

Avant le match
Publié le 24/02/2019 -https://www.lejdc.fr/marzy/sports/basket/2019/02/24/les-nivernaises-de-marzy-ont-un-plan-pour-faire-douter-saran-deuxieme_13503990.html

Les Nivernaises de Marzy ont un plan pour faire douter Saran, deuxième
Moussa Camara a été confirmé comme coach principal.

Marzy reçoit Saran, deuxième, cet après-midi dans sa salle dans un contexte émotionnel fort mais avec l'envie de montrer les progrès effectués depuis l'aller (défaite 100-48).

Moussa Camara, confirmé comme entraîneur principal de la formation marzyate, ne souhaite pas que les émotions l'emportent : « Bien sûr que les filles pensent tous les jours à Olivier. Après, il ne faudra pas tout mélanger sur le match, c'est le meilleur moyen de perdre ses repères. On joue contre les deuxièmes, on n'a rien à perdre, la logique voudrait qu'on perde, alors battons-nous pour faire une bonne rencontre devant notre public ».

Si la pression s'est éloignée ces dernières semaines du côté de Marzy, qui a pris une marge par rapport au maintien, elle est forte chez les filles du Loiret, qui doivent impérativement gagner pour continuer de croire en leurs chances de play-offs de montée, un objectif clairement affiché depuis le début de la saison. « Elles vont venir le couteau entre les dents pour éviter le piège du déplacement chez une équipe avec une bonne dynamique, elles ne vont rien laisser », analyse le technicien marzyat.

"On n'a rien à perdre"

Parmi les tactiques mises en place sur la rencontre, celles concernant la défense seront les plus utilisées. « On va changer de défense régulièrement pour les faire douter. Il va falloir qu'elles s'adaptent très vite, et je pense que cela risque de bien les embêter », conclut un coach dont l'équipe est diminuée par les absences de Eva Simonet et Stéphanie De Simone à l'heure de livrer une rencontre pouvant mettre un rayon de soleil dans une période compliquée pour le club bourguignon.

Minute de silence. Le drame qui a frappé la JS Marzy, avec le décès subit de Jean-Paul Leroy, une des figures emblématiques du club, va bousculer le protocole d'avant-match. Les dirigeants souhaitent s'associer à la douleur de sa famille et ont décidé d'une minute de silence en la mémoire de celui qui a partagé pendant de longues années la destinée de l'entité marzyate.

Dimanche 24 février, 15 h 30, MARZY (gymnase municipal) . Marzy-Saran.
Arbitres : MM. Sahraoui et Ezzaouia.
Marzy : Kane, Camara, Lafaye, Perez, Lecomte, Matos. Entraîneur : Moussa Camara.
****************************************************************************************************************************************************************
JS MARZY BASKET - USM SARAN - 1 : 47 - 49
Après le match

Publié le 25/02/2019 - https://www.lejdc.fr/marzy/sports/basket/2019/02/25/defaite-47-49-face-a-saran-hier-au-gymnase-municipal_13504501.html
Défaite 47-49 face à Saran, hier, au gymnase municipal
Camille Matos et les Marzyates n’ont finalement pas pu se dépêtrer de la défense de Saran.

Face aux deuxièmes, les Marzyates ont longtemps cru pouvoir gagner. Puis elles ont pensé arracher les prolongations avant de s’incliner au buzzer. Cruel.
Marzy a perdu son duel contre Saran (47-49), hier, au gymnase municipal, dans une partie de qualité moyenne où la solidarité des Saranaises a fait la différence en toute fin de rencontre.
L'entame de match était catastrophique pour les locales, encaissant un 12-0 en cinq minutes et ne marquant ses premiers points par l'intermédiaire de l'ailière Matos qu'après six minutes de jeu. Distancées au tableau d'affichage (7-14, 10 e'), les Marzyates produisaient un deuxième quart-temps de toute beauté avec la meneuse Perez retrouvant son efficacité. La pivot Kane était impériale sous les panneaux et la défense se montrait au diapason pour n'autoriser que quatre points à ses adversaires. À la mi-temps, les compteurs étaient rééquilibrés (22-18, 20 e').

Moussa Camara « très déçu »

Après la pause, les Nivernaises semblaient avoir fait la différence sous l'impulsion de son arrière Simonet, bien aidée par Camara, et menaient de 9 points à l'aube du dernier acte (35-26, 30 e'). Les visiteuses, dans un match qu'elles avaient interdiction de perdre au risque de compromettre leur objectif de jouer les play-offs de montée, haussaient le ton pour grignoter leur retard en 4 minutes (35-34 puis 42-41) suite à une défense agressive et une adresse retrouvée de la meneuse Demarecot et des pénétrations de Ciss. Menées de trois points à cinq secondes du terme, Kane réussissait un panier primé venu d'ailleurs pour permettre aux siennes de croire aux prolongations. C'était sans compter sur Demarecot qui posait définitivement le couvercle sur le match au buzzer (47-49).

Si, au regard du classement, la défaite semble logique pour la JS Marzy, le scénario de la rencontre laissait des regrets aux filles de Moussa Camara, le coach bourguignon.

Moussa Camara (entraîneur de Marzy). « Je suis très déçu, on se fait manger en fin de match à l'énergie. Les filles ont baissé la tête alors qu'on pouvait faire beaucoup mieux. Il faut continuer à travailler et vite prendre la victoire qui nous manque pour être tranquille. »

Céline Weber (entraîneure de Saran). « Nous sommes venues ici diminuées et j'avais prévenu que ce serait difficile. Heureusement, en fin de match, on a fait preuve de solidarité pour l'emporter, mais on aurait aussi pu partir en prolongation. Nous avons préservé notre objectif de qualification pour les play-offs, c'est le principal. »

LA FICHE
MARZY (gymnase municipal). Marzy-Saran, 47-49 (7-14, 15-4, 13-8, 12-23). Arbitres : MM. Ezzaouia et Sahraoui.
Marzy : Lecomte, Perez (16), Camara (8), Simonet (10), Masset, Kane (11), Lafaye, Matos (2). Entraîneur : Moussa Camara
Saran : Saillard, Kallo (8), Sevin, Demarecot (13), Ciss (6), Legourrier (6), Roger (8), Arnoux (8), Gunther. Entraîneur : Céline Weber.

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » lun. 25 févr. 2019 17:09

Journée 16
CES TOURS / ASPTT LIMOGES
Avant le match

Publié le 19/02/2019 par Jean-Claude ROUGEAUX - https://www.cestours-basket.com/saison-2018-2019/actualites-du-club/cest------la-confiance-n--exclut-pas-la-prudence--750808
CEST : LA CONFIANCE N' EXCLUT PAS LA PRUDENCE !

L'ASPTT Limoges se présentera à Monconseil avec à sa tête, un nouveau coach Patrice Massaux un ancien joueur de Limoges bien connu en Limousin. En charge de "l'opération maintien" après la démission de Patrice Lajoie, il a 7 matchs dont 4 à domicile pour éviter la relégation. L'équipe limougeaude a la particularité d'avoir de la taille sous les panneaux avec 2 joueuses à 1.92, une équipe qui laisse globalement peu de points à l'adversaire (5ème défense 61pts). C'est donc un effectif remobilisé avec l'apport de la Hongroise Gina Tajkov 1.85m (ex joueuse de Feytiat NF1 ) absente à l'aller qui va défier les Red Girls.

Les Tourangelles ont bien digéré cette très belle et importante victoire à Veauche, qui ne signifie en rien, que "l'affaire est pliée", loin de là ! Laura Loembet insiste particulièrement sur le danger d'un quelconque relâchement dans l'effort et a demandé à son groupe de rester concentré, nous ne sommes qu'au 2/3 du championnat ! Même si nous sommes en bonne position, les filles le savent ... les play-offs sont encore loin d'être acquis.

Cette place de leader conforte la "confiance collective". Le groupe doit s'appuyer sur la puissance de ce collectif et la maîtrise dont il a fait preuve lors des dernières sorties.

Toutefois, la confiance n'exclut pas la prudence !
****************************************************
CES TOURS - ASPTT LIMOGES : 65 - 57
Après le match

Publié le 25/02/2019 par Jean-Claude ROUGEAUX - https://www.cestours-basket.com/saison-2018-2019/actualites-du-club/cest--elles-ont-fait-le-job--751807
CEST : ELLES ONT FAIT LE JOB !

Côté sportif, le CEST n'a pas été épargné durant la semaine, Laura Loembet se demandait quelle équipe se présenterait sur le parquet, tant les mauvaises nouvelles se succédaient. Angèle Taleux, Audrey Créquy et Chloé Danes furent appelées pour combler les absences (Kovalova, Hilaire, Donnadieu, Marnay, Baconnier). Charlotte Joyeux a du coup, anticiper son retour d'une semaine.

Une partie rendue difficile avec une équipe de l'ASPTT Limoges courageuse qui n'a rien lâché. Rien n'était fait à la mi-temps avec une avance de 4 petits points (31-27) en faveur des Tourangelles. Mais un 3ème QT où Maëlle Ichelmann se mit en valeur avec une belle réussite aux lancers (8 dans la période) ainsi que Chloé Danès avec un 3pts bienvenu, donnant une avance plus confortable 22-12 et 53-39 fin 3ème. Les Limougeaudes s'accrochaient dans le dernier QT et donnèrent tout, mais les Tourangelles maintenaient l'écart. Score final 65-57.

On ne peut que féliciter, le groupe qui a su "retrousser les manches", elles ont fait le job, les filles !

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » mer. 27 févr. 2019 10:04

JS MARZY BASKET
Défaite frustrante contre Saran

Marzy s’est incliné malgré une excellente Eva Simonet (10 des 47 points de son équipe).

Marzy s'est inclinée sur son parquet, dimanche, face à Saran (47-49), au terme d'une partie à suspense où les Nivernaises n'ont pas réussi à gérer leurs émotions en fin de match.

Moussa Camara, l'entraîneur marzyat, n'a pas goûté à la fin de la rencontre de ses joueuses : « On perd ce match aussi sur l'attitude. Ce n'est pas possible de baisser la tête comme ça, le "body language" des filles trahissait le manque d'énergie qu'elles pouvaient mettre ».

Un manque de lucidité sur la fin

À la question de savoir ce que le coach pouvait retenir de positif d'un match où la JS Marzy a joué les yeux dans les yeux contre les deuxièmes du classement, la réponse fuse : « On ne va pas se mentir, on ne retient rien de positif d'un match perdu au buzzer, surtout que le niveau n'a pas été extraordinaire. Bien sûr, on a eu quelques séquences intéressantes, mais on aurait dû l'emporter, il y avait largement la place ». Une fois encore, sans être ridicules, les coéquipières d'une valeureuse Eva Simonet n'ont pas su franchir la marche d'une victoire contre un cador de la poule : « Attention quand même, Saran est une équipe très forte qui nous a mis une pression défensive de dingue pendant 40 minutes, ce qui explique sans doute notre manque de lucidité en fin de rencontre. Elles ne sont pas là par hasard, mais il faut qu'on finisse par prendre ces matches-là, surtout à domicile ».

Déplacement crucial à Vichy, dimanche

Alors que se profile un déplacement à Vichy (11 e) dimanche prochain, crucial pour assurer un maintien rapide, le technicien ne semble pas inquiet : « Notre défaite est la vérité d'un match. On va affronter une équipe de bas de tableau et on doit gagner. Je pense qu'on a largement le niveau pour l'emporter en montrant notre vrai visage. On va relever la tête ».
Publié le 26/02/2019 - https://www.lejdc.fr/marzy/sports/2019/02/26/defaite-frustrante-contre-saran_13505139.html

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » ven. 01 mars 2019 9:17

Journée 17
03/03/2019 - 15:30 - LARDIN BASKET CLUB - 1 / CES TOURS
Avant le match
Publié le 27/02/2019 par Jean-Claude ROUGEAUX - https://www.cestours-basket.com/actualites-du-club/cest--maintenir-le-rythme--752375
CEST : MAINTENIR LE RYTHME !

Les Tourangelles ont pleinement assumé dimanche dernier face à l'ASPTT Limoges et ce, avec des circonstances particulières. Laura Loembet s'est réjouie de l'état d'esprit du groupe qui a permis de passer l'obstacle. Pour la 17ème journée, le championnat nous offre un déplacement au Lardin en Dordogne. Une équipe périgourdine qui se situe à la 10ème place, 7ème attaque (64 pts) grâce en grande partie à l'efficacité offensive de Jana Zingorova la slovaque qui avait d'ailleurs réalisé un beau score à Monconseil avec 33 points inscrits. A noter également, la victoire à la maison sur Beaumont, qui démontre qu'il faudra être sérieux et que rien n'est jamais facile.

Côté tourangeau, la semaine aura été plus favorable au niveau effectif, l'infirmerie se vide progressivement.... on notera avec grand plaisir le retour de Gaëlle Donnadieu et d'Alice Marnai qui vont compléter l'effectif et densifier notre raquette. Les Red Girls vont devoir s'imposer et livrer un vrai combat face à une équipe qui ne lâche rien. Les Tourangelles devront défendre leur statut de leader en mettant en avant la solidarité et l'engagement du groupe pour maintenir le rythme.

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » dim. 03 mars 2019 14:11

Journée 17
03/03/2019 - 15:30 : JEANNE D'ARC DE VICHY - 1 / JS MARZY BASKET
Marzy en déplacement à Vichy, avec un objectif précis, aujourd’hui
Les Marzyates et Louve Lecomte peuvent effectuer un grand pas vers le maintien.

Marzy se déplace dans l'Allier, cet après-midi, pour y affronter la Jeanne d'Arc de Vichy avec en ligne de mire un maintien quasiment assuré en cas de victoire.
Moussa Camara, l'entraîneur des Marzyates, pose d'emblée l'objectif de la rencontre : « Après avoir prouvé qu'on est capable de rivaliser avec les équipes du haut de tableau, on doit gagner et se sauver rapidement ».
La cruelle défaite au buzzer, la semaine dernière contre les Sarannaises (47-49), dauphines du leader, semble oubliée. Le groupe s'est remis au travail pour préparer un rendez-vous qui pourrait s'avérer piège s'il n'est pas correctement géré. « À l'extérieur, sans trop de repères, il faut absolument mettre des ingrédients d'énergie, d'agressivité et respecter les consignes », poursuit le technicien. « On doit construire le match. »

« Gagner sur le parquet, pas avant »

Afin d'asseoir son projet de jeu, le staff bourguignon a axé les entraînements de la semaine sur les solutions à trouver sur les écrans porteurs, sans que la mise en place des placements offensifs ne soit oubliée. Si la confiance règne au gymnase municipal notamment grâce aux victoires à 90 points contre Limoges et Le Lardin, l'équipe ne veut pas y croire trop tôt.
« Depuis nos cinq défaites inaugurales, on reste sur un 8-3 en ayant perdu uniquement contre le trio de tête du championnat, il faut continuer à prouver que notre place est bien en milieu de tableau. Ça passe par gagner sur le parquet, pas avant. De toute façon, on ne se considéra sauvé que quand ce sera mathématiquement le cas. On reste sous une bonne pression, celle qui vous fait gagner les matches », conclut Moussa Camara.
Un succès éliminerait définitivement Vichy de la course au maintien.

BELLERIVE-SUR-ALLIER (gymnase Pierre Coulon). JA Vichy-Marzy. Arbitres : MM. Perret et Daniel.
Marzy : Camara (cap.), Lafaye, Kane, Perez, Matos, De Simone, Simonet, Lecomte. Entraîneur : Moussa Camara.
Publié le 03/03/2019 - https://www.lejdc.fr/marzy/sports/2019/ ... 08461.html

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » lun. 04 mars 2019 19:40

LARDIN BASKET CLUB - 1 - CES TOURS : 50 - 68
CEST : LA VICTOIRE PRIME !

Le long déplacement au Lardin n'a pas entamé la motivation et la soif de victoire du groupe de Laura Loembet. Après quelques soucis administratifs périgourdins, les débats ont pu commencé avec volonté côté local, maintenant ainsi le contact avec des Tourangelles sérieuses. Progressivement l'écart se creusait pour atteindre un score de 12-21 à la fin du 1er QT, et 24- 40 à la mi temps, un tableau d'affichage alimenté par les 10 joueuses côté Red Girls. Les spectateurs présents ne se faisaient alors pas d'illusion quant à l'issue de la rencontre. La seconde période baissa en intensité et en qualité de jeu, sur un rythme qui n'était pas spécialement du goût de Laura Loembet. Les Lardinoises en mal d'effectif luttaient avec beaucoup de courage, mais c'était un peu "mission impossible" pour elles, malgré la débauche d'énergie déployée.

Au chapitre des satisfactions, Chloé Danes a montré de belles qualités de shooteuse avec 2 paniers primés, l'impact de Chobie Choibekova que la défense périgourdine avait bien du mal à contenir, la reprise du trio Charlotte Joyeux, Alice Marnai et de Gaëlle Donnadieu donnant plus de possibilités et surtout une marque et un temps de jeu partagés par l'ensemble du groupe. La victoire prime.....mais Il est sûr qu'il faudra monter en puissance lors des prochaines échéances.

La route continue !
Publié le 04/03/2019 par Jean-Claude ROUGEAUX - https://www.cestours-basket.com/actualites-du-club/cest--la-victoire-prime--753076

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » mar. 05 mars 2019 9:17

Journée 17 du 03 mars 2019
JEANNE D'ARC DE VICHY - 1 - JS MARZY BASKET : 51 - 79
Après le match
Large victoire sur le parquet de Vichy (51-79)
Marzy avec le manière

RAQUETTE. Marieme Kane a dominé les débats contre Vichy.

La JS Marzy est allée l’emporter sur le parquet de la Jeanne d’Arc de Vichy, hier après-midi (51-79), avec une belle prestation de Marieme Kane notamment.
Cette neuvième victoire de la saison est quasiment synonyme de maintien en Nationale 3. Si les locales entamaient mieux la partie, la faute en revenait à une défense peu agressive des Marzyates, laissant trop de paniers faciles à leurs adversaires. Mais la pivot nivernaise Kane était servie dans de bonnes conditions pour maintenir l’écart à des proportions acceptables (22-19).
Le deuxième quart temps était marqué par un changement de tactique défensive demandé par le coach visiteur Moussa Camara, l’option choisie étant une individuelle tout terrain permettant aux coéquipières de la capitaine Justine Camara de provoquer des pertes de balles adverses. L’alternance entre jeu intérieur et shoots extérieurs permettait aux meneuses, Perez et Simonet, de s’illustrer à longue distance et de placer les leurs en tête à la pause (26-34).
Au retour des vestiaires, les Bourguignonnes haussaient le ton et Camara ajoutait à ses passes décisives pour Kane, une série de paniers primés, creusant un écart définitif avant le dernier acte (36-62). Le technicien de la JS Marzy ouvrait complètement son banc pour permettre à chacune de ses joueuses de pleinement s’exprimer. Matos et Simonet mettaient le couvercle sur un succès logique. Kane terminait meilleure marqueuse de la partie avec 29 points, son deuxième plus haut total de la saison. Avec quatre victoires d’avance sur l’ASPTT Limoges, et cinq rencontres à disputer, l’objectif est réalisé, sauf catastrophe. « Les filles ont fait un match plein d’énergie, en respectant les consignes. Ce sont les ingrédients qu’il fallait mettre pour s’éviter toute mauvaise surprise », analysait Moussa CAMARA. « Bien sûr que l’on ne va pas s’arrêter à ça, dans toutes les têtes c’était le match du maintien, maintenant les joueuses ont la volonté de finir le plus haut possible pour réussir une saison complète. Quand vous perdez les cinq premiers matches de la saison et que vous montrez de telles ressources, ce n’est pas pour tout abandonner maintenant ».
LA FICHE
Vichy (salle Pierre-Coulon), Vichy-Marzy, 51-79 (22-19, 4-15, 10-28,15-17). Arbitres : MM Perret et Daniel.
Vichy : Bresson (2), Jonard (19), Salah-Aly (9), Sillaire (10), Roumeau (2), puis Darfault (4), Dusart (2), Morawiec (3).
Marzy : Lecomte (6), Perez (10), Camara (7), Simonet (7), Kane (29), puis De Simone (9), Lafaye (2), Matos (8).
Publié le 04/03/2019 - https://www.lejdc.fr
*******************************************************************************************************************************************************************
Moussa Camara, après la victoire de Marzy
Moussa Camara a apprécié l’adaptation de ses joueuses à Vichy.


La JS Marzy, qui n'a jamais été aussi proche du maintien, s'est imposée dans les grandes largeurs, dimanche, sur le parquet de la Jeanne d'Arc de Vichy (51-79). Grâce, notamment, à un match plein en défense.

« C'est notre meilleur match défensif de la saison », clame d'entrée Moussa Camara, l'entraîneur marzyat. « C'est d'autant plus intéressant qu'on s'est un peu trompé dans le premier quart-temps. On leur a laissé des boulevards. Cette capacité a s'adapter rapidement aux changements tactiques et ce respect des consignes sont très intéressants pour l'avenir. »

Une équipe portée par Kane

Si l'agressivité défensive est depuis toujours la marque de fabrique de la formation nivernaise, il semble qu'un cap ait été franchi. « Avec huit joueuses, on peut se permettre de défendre fort pendant quarante minutes. Elles ont le physique et l'énergie pour le faire. On n'a pas laissé de répit à Vichy », analyse le technicien.

L'autre clé de la rencontre a été la propension à servir la pivot Marieme Kane dans les meilleures conditions au milieu de la raquette : « Au-delà de ses 29 points, Marieme a aussi distillé beaucoup de passes décisives. Quand elle est dominante, elle se régale, elle joue très juste, à nous d'insister quand ça fonctionne bien ».

« C'est bien, mais ce n'est pas suffisant »

La JS Marzy peut se considérer maintenue, mais Moussa Camara ne veut pas que son équipe galvaude la fin du championnat en se reposant sur ses lauriers. « C'est bien, mais ce n'est pas suffisant, il faut qu'on finisse le plus haut possible dans le classement, c'est indispensable pour le projet du club. On va continuer de travailler pour préparer la saison prochaine, on s'est payé ce luxe, il faut en profiter. Ce n'est pas la même chose de finir quatrième ou huitième. »
Publié le 05/03/2019 - https://www.lejdc.fr/marzy/sports/2019/03/05/moussa-camara-apres-la-victoire-de-marzy_13509792.html

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » mar. 12 mars 2019 18:33

Journée 18 du 10 mars 2019
LA COURONNE BASKET / CES TOURS
Avant le match
CEST : UN GROUPE DETERMINE !

Publié le 06 mars 2019 par Jean-Claude ROUGEAUX -https://www.cestours-basket.com/saison-2018-2019/actualites-du-club/cest--un-groupe-determine--753726

Dimanche pour notre 2ème déplacement de suite, direction La Couronne (près d'Angoulême) pour un match catalogué comme difficile. Les filles de Christophe Poncharaud n'ont pas l'habitude de lâcher dans leur salle fétiche. Après une période difficile en décembre / janvier, elles enregistrent un net regain de forme avec une série en cours de 4 victoires consécutives. Actuellement 5ème avec 10 v pour 7 d, elles ne sont qu'à 1 petit point des 2 troisièmes Veauche et Le Côteau. Une équipe qui fait partie des 3 meilleures défenses du championnat (56 pts), avec de belles individualités avec Abusenga , Philipoteau, Dubuis M, Bouataress …. .etc. Les Couronnaises sont toujours redoutables dans les grandes occasions, d'ailleurs n'ont elles pas vaincu Saran à la maison et confirmé leur victoire dans le Loiret. Il faudra donc être très vigilent et performant pour s'imposer.

Bonne nouvelle, l'infirmerie tourangelle se vide progressivement et la rentrée ce dimanche, de Niki Kovalova va apporter une incontestable plus value offensive. Charlène Hilaire pour ne prendre aucun risque, attendra le prochain match pour libérer toute son envie de retour, et enfin Lisa Bacconnier aperçoit le bout du tunnel et retrouvera bientôt les parquets. Laura Loembet voit tout cela avec satisfaction et disposera dimanche d'un atout de poids dans la gestion de son effectif, elle s'attend à un match très disputé où la force collective tourangelle devra donner son maximum pour prendre l'ascendant sur une équipe revencharde, avide de montrer qu'elle n'est pas tout à fait à sa place,

Depuis plusieurs années, les confrontations face aux Charentaises sont généralement très défensives et toujours indécises. Au match aller à Monconseil, les Red Girls l'avaient emporté 58-50 non sans lutter avec une Chobie Choibekova performante au cours d'un 3ème QT qui s'était avéré décisif,

Un groupe déterminé à valider au plus tôt, la participation aux play-offs, cela passe par la victoire !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA COURONNE BASKET - CES TOURS : 46 - 64
Après le match

Publié le 11/03/2019 par Jean-Claude ROUGEAUX - https://www.cestours-basket.com/actualites-du-club/cest--ce-succesun-grand-pas--754612
CEST : CE SUCCES......UN GRAND PAS !

Elles arboraient un large sourire, à la fin du match les Tourangelles car ce déplacement était craint. La Couronne nous attendait et elles l'ont prouvé par un départ canon : motivation, engagement, adresse, un public « chaud bouillant » en somme tous les ingrédients du match piège. Sans paniquer, les Tourangelles répondaient pourtant du tac au tac, laissant entrevoir un match disputé, A l'issue du QT les Charentaises, euphoriques menaient la danse 17 à 13. Les protégées de Laura Loembet attaquèrent à fond la période suivante, les Dubois, Choibekova, Ichelmann entre autres changèrent de braquet et laissèrent sur place les filles de Christophe Poncharraud, ne pouvant suivre le rythme imposé, la sanction a été sévère 24-6 (mi temps 51-37),

La seconde période vit des Couronnaises qui n'avaient pas abandonné, une réaction d'orgueil, bien soutenues par un public qui n'a cessé d'encourager, de soutenir des locales, même menées, A force de courage et d'une adresse retrouvée, elles revinrent même à 11 pts toute la salle y croyait, la pression montait d'un cran, les décibels aussi ! Sentant le danger, les Red Girls ont de nouveau accéléré par Abid, Donnadieu et toujours Choibekova pour finir à +18.

Une rencontre bien menée, avec maîtrise, un groupe solidaire, le tout agrémenté de talents individuels qui tirent le groupe vers le haut, l'objectif du jour est atteint.

Ce succès, un grand pas …. vers les play-offs, mathématiquement il nous faut encore une victoire pour en être certain.

A noter la réaction du public charentais à l'issue du match qui a applaudi chaudement les Red Girls pour leur prestation, pas fréquent!

La route continue !

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » mar. 12 mars 2019 18:41

Journée 18 du 10 mars 2019
JS MARZY BASKET / UNION SPORTIVE GUENNOISE
Avant le match

Publié le 10/03/2019
Réception de Laguenne, à 15 h 30
Camille Matos, Marieme Kane et les Marzyates veulent confirmer leur bonne forme.

Marzy accueille cet après-midi (15 h 30) la formation de Laguenne (Corrèze) avec la ferme intention de confirmer son maintien et son envie de figurer dans la première moitié de tableau.
Le match est marqué par le retour de la meneuse corrézienne Founé Traoré sur le parquet de ses exploits de la saison précédente, ce n'est pas une bonne nouvelle pour le coach nivernais Moussa Camara : « Nos adversaires vont arriver surmotivées. N'Diaté qui s'est entraînée un temps ici et Founé vont vouloir montrer ce qu'elles savent faire, en plus il y a un air de revanche dans l'air puisque nous avions gagné à l'aller en Corrèze en prolongation (66-76). Il va falloir être solide ».

« Faire la différence en maintenant notre pression défensive »

Les entraînements de la semaine ont été profitables et ont été axés sur le jeu sans ballon et sur les déplacements afin de mettre du rythme. « Les filles sont super bien physiquement, alors on en profite pour travailler dur sur la vitesse, on doit être capable de jouer sur un haut rythme pendant quarante minutes », poursuit le technicien.

La rencontre permettant de départager les deux formations au même bilan positif de 9 victoires pour 8 défaites, aura pour clef l'envie de se battre jusqu'au bout : « Clairement, les vainqueurs seront celles qui en auront le plus envie. Le match risque d'être serré, mais on peut faire la différence en maintenant notre pression défensive jusqu'au bout et en provoquant des erreurs », insiste un Moussa Camara prenant plaisir à manager une équipe à son écoute. Ne craignant pas une décompression de ses joueuses suite à ses derniers succès, il conclut : « Je ne crois pas une seconde que nous allons balancer les matches. À la vue des entraînements et de notre match à Vichy, je pense au contraire que les filles en veulent encore plus pour voir où elles peuvent finir ».

MARZY (gymnase municipal). Marzy-Laguenne. Arbitres : MM Boussert et Derain.
Marzy : Kane, Perez, Camara, Matos, Lafaye, De Simone, Simonet, Lecomte. Entraîneur : Moussa Camara.
https://www.lejdc.fr/marzy/sports/2019/03/10/reception-de-laguenne-a-15-h-30_13513737.html
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après le match
Marzy a battu Laguenne (64-59)

Publié le 11/03/2019 - https://www.lejdc.fr/marzy/sports/2019/03/11/marzy-a-battu-laguenne-64-59_13514307.html

Louve Lecomte a inscrit 13 des 64 points de son équipe.

Marzy s’est imposée, hier après-midi sur son parquet face à Laguenne (64-59), dans une partie des plus serrées où la victoire s’est jouée dans les deux dernières minutes.
Les visiteuses mettaient le plus de rythme en début de partie et se détachaient au score sous l'impulsion de leur arrière Filoni (5-10) avant la réaction des Marzyates dans le sillage de leur pivot Kane (17-15).

Dixième victoire
Les Corréziennes parvenaient à refaire le trou (21-27) dans le deuxième quart temps avec son irrésistible pivot, Kapanza, avant le retour une nouvelle fois des locales juste avant la pause avec un tir primé de Lecomte (30-29).
Au retour des vestiaires, les deux formations ne se lâchaient pas dans une rencontre à haute intensité. Laguenne semblait avoir la victoire au bout des doigt à l'heure du money-time (50-55), c'était sans compter sur l'ailière nivernaise Lecomte et ses shoots primés. Kane puis l'arrière Matos mettaient définitivement les leurs à l'abri. Une dixième victoire cette saison synonyme de maintien assuré.

LA FICHE

MARZY (gymnase municipal). Marzy-Laguenne, 64-59 (17-15, 13-14, 15-20, 19-10). Arbitres : MM Derain et Boussert.
Marzy : De Simone (4), Lafaye, Camara (5), Lecomte (13), Perez (9), Kane (22), Simonet (5), Monin, Matos (6). Entraîneur : Moussa Camara
Laguenne : Kapanza (22), Lecoq (5), Chodaki (6), Gendre (6), Filoni (14), Traoré (4), Fabre. Entraîneur : Jean-Luc Lobal.

la zone
Hall Of Famer
Messages : 6462
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Poule C 2018-2019

Messagepar la zone » sam. 23 mars 2019 10:25

Journée 19 du 24/03/2019 à 15:30
CES TOURS / US BEAUMONT - 1

Avant le match
Publié le 19/03/2019 par Jean-Claude ROUGEAUX - https://www.cestours-basket.com/actualites-du-club/cest--valider-les-play-offs--756757
CEST : VALIDER LES PLAY-OFFS !

Après 2 matchs à l'extérieur, Laura Loembet et ses filles vont retrouver avec plaisir le parquet de Monconseil avec la réception de l'US Beaumont (63).

Une victoire tourangelle officialiserait à 3 journées de la fin du championnat, notre participation aux play-offs. L'enjeu de la rencontre est là ! Pour mémoire l'US Beaumont nous avait défaits à l'aller en Auvergne sur le score de 66-61. Les Auvergnates, présentent un bilan équilibré, 8 ème 9v 9d, le maintien est assuré. Les Beaumontoises viendront à Tours en toute décontraction, 5ème attaque (65pts) 4ème défense (61pts), l'US Beaumont reste sur une courte défaite 61-62 face au Côteau l'équipe en forme du moment.

Laura Loembet va enregistrer les rentrées de Charlène Hilaire qui apportera sont potentiel offensif et Romane Barot, son activité dans la raquette. Côté indisponibilité, Sania Abid légèrement touchée à l'entraînement, sera ménagée par précaution.

La confiance du groupe, la maîtrise affichée lors des rencontres précédentes porteraient plutôt à l'optimisme, cependant la prudence sera aussi de mise. Les Red Girls savent qu'il n'y a jamais rien d'acquis et la victoire...... elles devront se battre, pour aller la «cueillir» et ainsi valider les play-offs.

En lever de rideau à 13h15, la PNF se doit de remporter ce match capital pour se sortir d' une position difficile au classement. Julien Haton et son groupe vont affronter le PLBR dans un derby tourangeau.

La victoire est indispensable, il n'y a pas le choix !
-----------------
les autres matchs :
USM SARAN - 1 / ASPTT LIMOGES
JEANNE D'ARC DE VICHY - 1 / VEAUCHE CRAP - 1
LARDIN BASKET CLUB - 1 / ASS. SPORT. DE MONTS
UNION SPORTIVE GUENNOISE / LA COURONNE BASKET
IE - LE COTEAU BASKET - 1 / JS MARZY BASKET