NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
mat36
Franchise Player
Messages : 610
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016 22:12

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par mat36 »

111 a écrit :
mat36 a écrit :En nf1 vous oubliez le soler ,orthez, ou colomiers qui se trouvent également dans le sud (enfin je crois!!!) En nf2 martigues peut viser la nf1 (avec un budget sans commune mesure avec celui de l'as Monaco) Si l'on regarde la carte des clubs (nf2 à ligue) il est vrai que la région sud est est peu representee, mais ce n'est qu'un passage. Beaucoup de joueuses jouant aujourd'hui en haut niveau sont formées dans des clubs de cette région. Il suffit juste de (re)trouver une locomotive club!
Je me suis mal exprimé je parlais du sud est , le sud ouest a un peu plus de culture basket , il y a qu a voir la coupe des landes !!
Martigues pourquoi pas ?? mais je suis convaincu qu il faut a coté un gros projet u15 u17 !! pour avoir de la vie et un minimum
de fille du cru en équipe 1 , sinon tu tiens pas !!
Je suis d'accord avec vous. La formation est essentielle. Malheureusement les écueils financiers et concurrentiels (en terme de centre de formation: Bourges, Mondeville, Tarbes...) ne permettent pas aux clubs régionaux de conserver leurs jeunes joueuses. Etant du Poinconnet, le problème est le même. Le club à perdu en fin de saison dernière, plusieurs u17 au profit de clubs comme Limoges, La Rochelle ou Bourges. Dans votre région le Cavigal ou Montpellier pourraient être une solution pour conserver les joueuses du cru (je ne connais pas leurs politiques de formation), afin d'en faire bénéficier les autres club du sud est. Le MBA, le club qui est actuellement en pleine ascension mise pour le moment sur le développement de ses 2 équipes seniors (NF1 et prenat)A moyen terme, peut être développeront-ils la formation plus en profondeur. C'est à espérer!!
Pardieu
All Star
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 19:47

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par Pardieu »

Comment peut-on dire que la "formation est essentielle" et en parallèle pleurer que les jeunes joueuses sont recrutées par les centres de formation ? Est ce que cela veut dire qu'au Poinçonnet on saurait mieux assurer la formation des "U17" (sic) que dans un centre de formation où tout est organisé pour ça et où elles ont la possibilité de "côtoyer" des pros ?

Sinon les U17 qui seraient venues en fin de saison du Poinçonnet à Bourges :^o.
Qui ça peut être ? Parce que cette année il n'y a que 4 rentrées au cdf de Bourges, dont 3 mutées et aucune en U17 toutes en U16 (ou U15 de l'an dernier) :
Pauline Astier de Tarbes
Lorie Preyre de Digne
Mayé Touré de région parisienne
Katalina Moléana de Bourges

Pour trouver des Castelroussines, ou assimilées, recrutées chez nous, il faut remonter assez loin (1) voire très loin (2) (soit 3 en 13 ans sauf raté de ma part).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par Patou »

En raison du forfait du Stade Laurentin, l'équipe 2 du Pays Voironnais Basket Club évoluera pour la première fois à domicile le 14 octobre face aux Espoirs du Cavigal de Nice => http://lesportdauphinois.com/2017/09/06 ... 1-equipes/
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
mat36
Franchise Player
Messages : 610
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016 22:12

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par mat36 »

Pardieu a écrit :Comment peut-on dire que la "formation est essentielle" et en parallèle pleurer que les jeunes joueuses sont recrutées par les centres de formation ? Est ce que cela veut dire qu'au Poinçonnet on saurait mieux assurer la formation des "U17" (sic) que dans un centre de formation où tout est organisé pour ça et où elles ont la possibilité de "côtoyer" des pros ?

Sinon les U17 qui seraient venues en fin de saison du Poinçonnet à Bourges :^o.
Qui ça peut être ? Parce que cette année il n'y a que 4 rentrées au cdf de Bourges, dont 3 mutées et aucune en U17 toutes en U16 (ou U15 de l'an dernier) :
Pauline Astier de Tarbes
Lorie Preyre de Digne
Mayé Touré de région parisienne
Katalina Moléana de Bourges

Pour trouver des Castelroussines, ou assimilées, recrutées chez nous, il faut remonter assez loin (1) voire très loin (2) (soit 3 en 13 ans sauf raté de ma part).
Je n'ai jamais dis ça!! Je fais juste le constat qu'il est difficile de conservé des jeunes joueuses pour des club comme les nôtres. C'est effectivement intéressant pour ces jeunes filles d'avoir une chance de pouvoir devenir un jour pro, même si la chance est infime, malheureusement pour des clubs comme Le Poinconnet (ou autres), s'appuyer sur les jeunes générations pour construire dans l'avenir est du coup plus délicat.
Pardieu
All Star
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 19:47

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par Pardieu »

"Le club à perdu en fin de saison dernière, plusieurs u17 au profit de clubs comme Limoges, La Rochelle ou Bourges" ?
mat36
Franchise Player
Messages : 610
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016 22:12

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par mat36 »

Pardieu a écrit :"Le club à perdu en fin de saison dernière, plusieurs u17 au profit de clubs comme Limoges, La Rochelle ou Bourges" ?
Séfora Mavambu, Zélie Ferrier, Noémie Contreras, Léna Grangereault, Lilou Danjoux

Sans les clubs amateurs les clubs professionnels n'existeraient pas. Ce sont les premiers à détecter les talents!!
111
Franchise Player
Messages : 733
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 17:39

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par 111 »

le problème du sud est , est que un triangle montpellier / voiron / nice , Monaco / au milieu il y a rien pas de nf1 pas le l2 !!
Pardieu
All Star
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 19:47

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par Pardieu »

mat36 a écrit :
Pardieu a écrit :"Le club à perdu en fin de saison dernière, plusieurs u17 au profit de clubs comme Limoges, La Rochelle ou Bourges" ?
Séfora Mavambu, Zélie Ferrier, Noémie Contreras, Léna Grangereault, Lilou Danjoux

Sans les clubs amateurs les clubs professionnels n'existeraient pas. Ce sont les premiers à détecter les talents!!
Si tu assimiles une U14 à une U17 tu n'es pas facile à suivre.

Les clubs amateurs détectent les talents chez les autres exactement comme le font les clubs professionnels. N'est ce pas le cas de notre U14 en question qui vient d'ailleurs que du Poinçonnet à l'origine ? Et qui à Bourges est recrutée dans le secteur amateur.

Il n'y a pas de premier dans l'histoire, d'ailleurs tout club professionnel a un secteur amateur.

Est-ce que les clubs amateurs "existeraient" eux s'il n'y avait pas les clubs professionnels (ou les équipes nationales) pour faire rêver les jeunes qui commencent dans le basket ?

Pourquoi opposer les deux ?
mat36
Franchise Player
Messages : 610
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016 22:12

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par mat36 »

Ce n'est pas une opposition, il s'agit juste de ne pas oublier le travail réalisé dans les clubs amateurs. Vous parlez du rêve de devenir pro, combien de jeunes accèdent a ce niveau? Dans votre équipe de NF2 combien d'entre elles vont un jour intégrer l’équipe première du CJMB? Il existe des centres de formation et c'est très bien, car ils contribuent à préserver et à développer les jeunes talents. Malgré tout l’accès au haut niveau n'est pas l'unique accessit dans la pratique d'un sport. Bon nombre de joueuses ont préféré allier vie professionnelle et performances sportives de très bon niveau (nf1)
Pour ma part, je pense que dans tout sport, les clubs professionnels doivent s'appuyer sur la base (clubs amateurs) afin de conserver l'attrait de la pratique, de conserver une identité locale, et de peut être contribuer à faire émerger une future Santaniello, Souvré ou cap's!
avenir35
Sophomore
Messages : 126
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010 21:58

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par avenir35 »

Prenons d'ailleurs un peu de temps pour parler de la formation pendant que vous débattez sur ce sujet.
Arrêtons de faire croire à nos jeunes filles qu'un centre de formation LFB c'est forcément être dans le must de la formation. Pas en France, loin de la. La politique de la FFBB (que je soutiens) est de miser sur le CFBB pour alimenter les EDF. Autant dire que pour le reste, elle s'en cogne un peu, et les clubs de LFB également. Il suffit de regarder l'organisation des 3/4 des centres pour voir que la formation est pour eux une obligation avant d'être une réelle volonté.
Combien de joueuses françaises hors INSEP ont un réel rôle en LFB depuis 5 ans ? Hormis les joueuses passées par Mondeville (Minté, Badiane Berkani...), quel club offre une exposition aux jeunes en LFB ? A noter que ces joueuses n'ont pas été formé à l'USOM...
Les joueuses passées par les équipes espoirs (hors TOP3 player, et encore...) ont même du mal à se faire une place dans les championnats nationaux (NF1, NF2...). Lecture de jeu, pré-collectif, collectif inexistant...
Et la formation dans CERTAINS clubs "amateurs" est de très bonne facture.
Prenons l'exemple de Voiron qui alimente régulièrement son équipe première grâce à sa structure d'entrainement U18.
Geispolsheim rentre également dans cette rubrique.
La formation de la joueuse, c'est un vaste débat mais c'est surtout une volonté politique (de dirigeants).
Pour résumer, les meilleurs potentiels iront au CFBB, et les autres iront soit dans des clubs LFB dans lequel on leurs en mets plein la vue pour pas grand chose et certaines avec la tête sur les épaules et bien conseillées choisiront la qualité de formation et surtout le meilleur choix sportif pour les années post-formation.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par Patou »

avenir35 a écrit :Prenons d'ailleurs un peu de temps pour parler de la formation pendant que vous débattez sur ce sujet.
Arrêtons de faire croire à nos jeunes filles qu'un centre de formation LFB c'est forcément être dans le must de la formation. Pas en France, loin de là.
La politique de la FFBB (que je soutiens) est de miser sur le CFBB pour alimenter les EDF. Autant dire que pour le reste, elle s'en cogne un peu, et les clubs de LFB également.
Il suffit de regarder l'organisation des 3/4 des centres pour voir que la formation est pour eux une obligation avant d'être une réelle volonté.
Combien de joueuses françaises hors INSEP ont un réel rôle en LFB depuis 5 ans ? Hormis les joueuses passées par Mondeville (Minté, Badiane Berkani...), quel club offre une exposition aux jeunes en LFB ? A noter que ces joueuses n'ont pas été formées à l'USOM...
Les joueuses passées par les équipes Espoirs (hors TOP3 player, et encore...) ont même du mal à se faire une place dans les championnats nationaux (NF1, NF2...). Lecture de jeu, pré-collectif, collectif inexistant...
Et la formation dans CERTAINS clubs "amateurs" est de très bonne facture.
Prenons l'exemple de Voiron qui alimente régulièrement son équipe première grâce à sa structure d'entrainement U18.
Geispolsheim rentre également dans cette rubrique.
La formation de la joueuse, c'est un vaste débat mais c'est surtout une volonté politique (de dirigeants).
Pour résumer, les meilleurs potentiels iront au CFBB, et les autres iront soit dans des clubs LFB, dans lesquels on leur en met plein la vue pour pas grand chose, et certaines avec la tête sur les épaules et bien conseillées, choisiront la qualité de formation et surtout le meilleur choix sportif pour les années post-formation.
+ 1 !
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
mat36
Franchise Player
Messages : 610
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016 22:12

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par mat36 »

avenir35 a écrit :Prenons d'ailleurs un peu de temps pour parler de la formation pendant que vous débattez sur ce sujet.
Arrêtons de faire croire à nos jeunes filles qu'un centre de formation LFB c'est forcément être dans le must de la formation. Pas en France, loin de la. La politique de la FFBB (que je soutiens) est de miser sur le CFBB pour alimenter les EDF. Autant dire que pour le reste, elle s'en cogne un peu, et les clubs de LFB également. Il suffit de regarder l'organisation des 3/4 des centres pour voir que la formation est pour eux une obligation avant d'être une réelle volonté.
Combien de joueuses françaises hors INSEP ont un réel rôle en LFB depuis 5 ans ? Hormis les joueuses passées par Mondeville (Minté, Badiane Berkani...), quel club offre une exposition aux jeunes en LFB ? A noter que ces joueuses n'ont pas été formé à l'USOM...
Les joueuses passées par les équipes espoirs (hors TOP3 player, et encore...) ont même du mal à se faire une place dans les championnats nationaux (NF1, NF2...). Lecture de jeu, pré-collectif, collectif inexistant...
Et la formation dans CERTAINS clubs "amateurs" est de très bonne facture.
Prenons l'exemple de Voiron qui alimente régulièrement son équipe première grâce à sa structure d'entrainement U18.
Geispolsheim rentre également dans cette rubrique.
La formation de la joueuse, c'est un vaste débat mais c'est surtout une volonté politique (de dirigeants).
Pour résumer, les meilleurs potentiels iront au CFBB, et les autres iront soit dans des clubs LFB dans lequel on leurs en mets plein la vue pour pas grand chose et certaines avec la tête sur les épaules et bien conseillées choisiront la qualité de formation et surtout le meilleur choix sportif pour les années post-formation.
C'est exactement ça!!!! De beaux discours au départ mais beaucoup de déceptions à l'arrivée! Un peu de franchise ne ferait pas de mal dans certains clubs (sans généraliser!)
Pardieu
All Star
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 19:47

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par Pardieu »

Bon ben je vais essayer d'être franc.
Donc à mat36 et à avenir35.
Eh bien ! Heureusement qu'on sait que chaque fois qu'on aborde le pb de la formation ou des centres de formation on enclenche dans ce forum des montées d'adrénaline non contrôlées, sinon par déprime, on renoncerait bien à s'occuper peu ou prou d'un centre de formation.
Car non seulement notre formation est nettement moins bien que celles des clubs amateurs, non seulement on ne sert à rien dans le système puisque la fédé mise exclusivement sur le centre fédéral, mais en plus on a des qualités humaines de merde puisque on fait croire des trucs aux filles, faux sans doute, et à leurs parents aussi sans doute tout ça en leur en mettant plein la vue. Pire, quand on essaie de faire une liste de filles passées chez nous, ou d'autres centres, on en trouve… 3. Putain qu'est-ce qu'on est nul ! Et en plus on n'accueille que des filles qui n'ont pas la tête sur les épaules, des connes quoi, à qui on offre une formation scolaire de merde et pour qui on ne fait aucune recherche de meilleures solutions post formation. Sportivement on n'arrive même pas à caser nos filles en NF2 en sortant et sinon là elles ne montrent aucune qualité collective et de vision de jeu.

C'est tout ce que tu avais sur le cœur ou pas ?

Mais ouf ! Patou a mis +1 cela rassure on est donc bien en face d'une expression plus hormonale qu'intellectuelle.

Donc non on n'essaie pas de leur faire croire qu'elles sont dans le "must de la formation", mais nous on le croit et on le montre.
Oui la formation est une obligation et on reçoit des dotations pour en faire et donc on en fait en y mettant des moyens et des gens qui ne font que ça : entraineurs diplômés, kiné, toubib, bénévoles (chauffeurs, statisticiens, profs à l'occasion, voire cuisiniers, hébergeurs, porteurs d'eau, gonfleurs de ballons, responsables des pleins de véhicule, etc.), responsable de la scolarité, du suivi médical, locaux, véhicules. Après pour ne pas avoir "la volonté" on fait comment ? On aime perdre son temps ? On aime perdre ? On n'aime pas constater les progrès des filles ? On n'aime pas rencontrer les parents ?
Et enfin la fameuse liste de 3… On suppose que c'est celles des filles "passées par un centre de formation" ? Bon donc déjà Lisa c'est CFFB 1 an et Bourges 2 ans. De plus en continuant sur l'USOM moi j'aurais cité la fille qui est peut-être (avec Lisa justement), la joueuse la plus spectaculaire de France et de Navarre, Marine !!! Quel oubli ! Toujours sur le centre de formation de Mondeville : Ester et bien d'autres que je suis incapable de citer sans recherche.
Sinon sans forcément revenir à Emeline N'Dongue ou Ilona Korstine, je peux citer sans recherche les filles que j'ai vu passer au cdf de Bourges et qui officient ou ont officié en LFB : donc Lisa Berkani, Romane Bernies, Marie Mané, Margot Galliou, Lorraine Lokoka, Pauline Lithard, Mathilde Huet, Johana Tayeau, Kékelly Elenga, j'espère que j'en oublie pas trop sans parler de celles qui jouent ou ont joué en LF2 : Lisa Bacconnier, Clémence Urien, Chloé Mantelin, Clarisse Berranger…
Il y en a forcément plein d'autres depuis les autres cdf, je ne connais pas sans recherche internet, peut-être déjà Sarah Michel formée à Valenciennes.
Bref il y en plein.

Les clubs autres que Mondeville qui offrent des places aux jeunes ? Déjà Bourges avec Alexia Chartereau (encore espoir !), Océane Monpierre (U18), je ne sais pas si tu mets Marine dans les vieilles. L'un des reproches souvent répétés sur ce forum c'est de fausser le championnat NF2 parce certaines jouent ou pas suivant les matchs avec les pros. Si le reproche est bon, CQFD !

Dans les centres de formation comme dans les autres clubs on a une limite de recrutement de 5 mutées au plus en U18, les autres venant du secteur amateur. Donc pas les meilleures que l'on pourrait avoir si le nb de mutées n'était pas limité. Le terme peu flatteur qui leur est parfois consacré est "partenaires d'entrainement" ; il n'y a rien de honteux et elles tentent leur chance pour "voir" ou pour continuer des études dans d'autres lieux en NF2 voire NF1 (voire NF3), il est logique que le résultat n'y soit pas exceptionnel. Par contre de là à dire que leur "vision de jeu" et leur "collectif" sont "inexistants"… Tu as le droit de le dire si tu as les compétences pour, mais on n'en sait rien… et comme le ton du message est plutôt au mépris qu'on ne devrait pas retrouver chez un connaisseur j'ai plutôt tendance à croire que tu ne les a pas.

"Et la formation dans CERTAINS clubs "amateurs" est de très bonne facture." Si je comprends bien un club amateur (comme le CJMBB) n'aura aucune chance de faire partie des "CERTAINS" car il a un secteur professionnel (le Tango Bourges Basket). Et ça s'explique comment ?
Inversement on sait bien que certains clubs amateurs recrutent des étrangères slaves ou américaines ou autres dès la NF2 voire même la NF3. Comme un club pro, sauf que pour un club pro c'est légal. La formation est souvent bien loin du processus, n'est-il pas ?

Mépris encore quand tu parles des gens qui s'occupent des centres de formation, c'est que tu les connais bien ? Moi je les connais bien et non seulement ils ont l'éthique qui convient vis-à-vis des filles et de leurs parents mais ils s'investissent totalement dans cette formation en y consacrant non seulement leurs week-ends mais tous les jours et parfois les nuits de la semaine. Des expressions comme "on leurs en mets plein la vue pour pas grand-chose" sont indignes (je reste poli et je laisse les fautes).

Quant à "certaines avec la tête sur les épaules et bien conseillées choisiront la qualité de formation et surtout le meilleur choix sportif pour les années post-formation", c'est la morale de qui ça ? D'un jeune qui rêve à l'avenir ? Ou d'un vieux désabusé perdu pour la science mais donneur de leçons ?

Tiens, moi aussi l'adrénaline a un peu monté sur la fin…
Cuteteen
Sophomore
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 19:51

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par Cuteteen »

Le Beauf berrichon ressort de son trou pour vomir un salmigondis de fadaises avariées assorti d'une pointe de mysogynie envers Patou !
Ce piètre enseignant, qui ne peut s'empêcher de se poser en donneur de leçons, est persuadé d'être plus intelligent que les autres, en particulier les femmes !
Sa beaufitude le conduit décidément à perdre tout sens commun pour se couvrir ainsi de ridicule !
Modifié en dernier par Cuteteen le mer. 13 sept. 2017 7:24, modifié 2 fois.
avenir35
Sophomore
Messages : 126
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010 21:58

Re: NF2 - POULE A - 2017 - 2018

Message par avenir35 »

Bon Pardieu, tu as finis avec un ton agressif je vais commencer par un ton moqueur :D

(pardonne moi pour mes fautes, j'ai le tort de ne jamais me relire)

Tu cites Mathilde HUET comme ayant joué en LFB. Soit, mais ne me dis pas que tu parlais d'elle quand elle était sur le banc des pros... Alors qu'elle venait de se faire opérer des croisés !!!
Il faudra réellement m'expliquer l'interet pour la joueuse et surtout le manque de considération envers les autres joueuses du centre... Pas assez bonne pour faire le banc face à une fille out ?
Stop, promis je ne te chatouille plus en parlant de TON CLUB car je pense réellement qu'il travaille correctement : deux salariés sur le CDF, une "relative" confiance aux jeunes (je ne citerai que Bernies et Monpierre) car pour moi Chartereau et Johannes sont arrivées avec un autre statut.
Pour Sarah Michel, tu cites une joueuse formé par un club disparu. Propre !
Continuons Ester de Mondeville, je suppose que tu parles de NIAMKE, autant pour moi un oubli !
Berkani, un des plus gros prospect français n'a jamais eu sa place à Bourges, logique de la laisser filer au BLMA entre nous !
Pour les étrangères en championnat nationaux, j'en rencontre chaque week-end et elles ont toutes un emploi autre que le basket. Supercherie surement mais légal n'est-il pas ? :shock:
Enfin tu me parles des bénévoles, bien sur que j'ai de la considération pour eux, tout comme ceux qui tiennent les billetteries, les buvettes...

Nous ne serons pas du même avis mais je t'en prie reste calme, les gens qui s'emportent ont souvent tord, tu risquerais du coup de passer pour un imbécile alors que tu as peut être raison, ce serait fort dommage.
Et pour mon identité, je suis entraineur (jeune je ne sais pas, j'ai 25 ans), et je suis sur des matchs de championnat de France chaque WE.
Pour terminer allez Tangos, la quiche de Garnier est partie et voir MICHEL, JOHANNES et CHARTEREAU ensemble c'est un régal !
Répondre