NF2 Poule B 2016-2017

Modérateur : Modérateurs LFB

mat36
Franchise Player
Messages : 610
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016 22:12

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par mat36 »

luluthefox a écrit :
mat36 a écrit :Budget de bellevigny pour cette saison: 100000€
Nbre d'equipes: 5 équipes seniors ( de la nf2 au basket loisir)
12 équipes jeunes (des u17 au mini)

Le problème n'est pas le budget de départ, mais ce que l'on peut faire avec. Une évolution sportive ça se prévoit en amont. Bellevigny est un club qui a réalisé une ascension fulgurante. Malheureusement, les finances du club, ne lui permettaient pas, pour cette année du moins, de franchir le palier supérieur. Les plus gros reproches que l'on puisse faire au dirigeants c'est de n'avoir pas mis en parallèle la capacité financière du club avec la réussite sportive, et surtout de n'en avoir pas informé les joueuses et le staff au début de la saison.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'affirmation "une évolution sportive ça se prévoit en amont". Si c'était si simple, il n'y aurait même pas besoin de faire un championnat! Certaines fois on bâtit une équipe dont on pense qu'elle va tout "casser" et qui se plante magistralement pour x raisons. D'autres fois, c'est l'inverse. Les dirigeants de Belleville ne pensaient probablement pas que leur équipe allait réaliser un tel parcours. Après, ils se sont trouvés au pied du mur. Il est probable que les deux défaites à domicile ont cassé l'élan car il ne pouvait pratiquement plus être question d'accession. Que s'est-il passé dans les coulisses du club? Seuls les proches pourraient répondre à cette question. Mais ça a dû sérieusement "chauffer" pour en arriver à un constat d'huissier!
Désolé de ne pas être encore une fois d'accord avec vous, mais comme vous l'avez dit très justement auparavant, le financier doit, malheureusement, passer avant le sportif afin de préserver l'avenir. Même si le projet sportif initial reste le maintien de son équipe dans la division, les résultats ne sont pas inscrits dans le marbre! Une saison comme celle réalisée par Bellevigny, en est la preuve. Ce qui me gène c'est le manque d'anticipation et le manque de communication au sein du club. Au risque de me répéter, les dirigeants connaissaient les dépenses liées au championnat NF2 dès le début. Ils devaient également connaitre ceux liés à la participation P.O et la capacité du club à les assumer. Les prévisionnels d'avant saison auraient dû prendre en compte cette possibilité, et surtout, les joueuses auraient dû être consultés dès le départ.
luluthefox
Sophomore
Messages : 322
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011 9:26

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par luluthefox »

Heu, alors là, c'est du pur fantasme. Le dirigeant propose, le staff et les joueuses disposent! Et je connais très bien un club où, il y a quelques saisons, l'on avait demandé au coach de terminer premier... des non qualifiés pour les play-off et qui s'est qualifié quand même! Aux dirigeants de se débrouiller pour financer. Des fois ils peuvent, des fois non... :lol: :lol: :lol:
mat36
Franchise Player
Messages : 610
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016 22:12

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par mat36 »

luluthefox a écrit :Heu, alors là, c'est du pur fantasme. Le dirigeant propose, le staff et les joueuses disposent! Et je connais très bien un club où, il y a quelques saisons, l'on avait demandé au coach de terminer premier... des non qualifiés pour les play-off et qui s'est qualifié quand même! Aux dirigeants de se débrouiller pour financer. Des fois ils peuvent, des fois non... :lol: :lol: :lol:
C'est avec ce genre de gestion que des clubs disparaissent. Les dirigeants connaissent les capacités financières du club dès l'avant saison. Le bon fonctionnement de la structure tient grâce à une bonne communication avec l'ensemble des acteurs, et à une vision du projet à n+2, n+3 voir plus. De plus la situation est différente ici, puisque les joueuses ne connaissaient pas la situation économique du club.
luluthefox
Sophomore
Messages : 322
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011 9:26

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par luluthefox »

Je pense que vous êtes un remarquable théoricien mais entre la théorie et la pratique il y a souvent une marge, un gouffre. Avec des Yaka et des faucon on est un dirigeant parfait. La réalité est sensiblement différente.Et, contrairement à ce que vous affirmez, on ne connait pas en juin-juillet, lors de la préparation de la saison, les capacités financières réelles du club. On les estime en priant le ciel que tout se passe bien. Financièrement, un club fonctionne sur deux années civiles. D'une façon générale, les aides publiques ou privées sont versées à un rythme calendaire. En juin-juillet 2017 vous tablez sur des rentrées d'argent qui se produiront début 2018. Pouvez-vous être absolument certain que la subvention municipale ne sera pas modifiée? Pouvez-vous être absolument certain que le partenaire qui vous a promis telle somme tiendra parole. Il n'y a pas si longtemps Challes a disparu pour cette raison. Alors on essaie de bâtir sans être trop pessimiste mais sans être non plus trop optimiste. On essaie de bâtir une équipe capable de se maintenir, ce qui veut dire relativement forte car, avec les Espoirs au milieu, il faut parfois terminer 7ème. Quand un dirigeant demande à un coach de ne pas se qualifier pour des P.O. c'est parce qu'il sait que ce sera une charge financière trop importante (et encore, au début, il y avait trois qualifiés par poule soit trois déplacements souvent lointains à assumer). Si le coach passe outre - et c'est vrai qu'il est difficile de demander à une équipe de perdre volontairement... même si la chose s'est produite quelques fois les premières années - le dirigeant doit s'adapter. Et c'est là que les problèmes commencent! Mais évidemment, devant un ordinateur, il est très facile de faire des prévisions à n+2, n+3, etc...
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par Patou »

luluthefox a écrit : Il n'y a pas si longtemps Challes a disparu pour cette raison. Alors on essaie de bâtir sans être trop pessimiste mais sans être non plus trop optimiste. On essaie de bâtir une équipe capable de se maintenir, ce qui veut dire relativement forte car, avec les Espoirs au milieu, il faut parfois terminer 7ème. Quand un dirigeant demande à un coach de ne pas se qualifier pour des P.O. c'est parce qu'il sait que ce sera une charge financière trop importante (et encore, au début, il y avait trois qualifiés par poule soit trois déplacements souvent lointains à assumer). Si le coach passe outre - et c'est vrai qu'il est difficile de demander à une équipe de perdre volontairement... même si la chose s'est produite quelques fois les premières années - le dirigeant doit s'adapter. Et c'est là que les problèmes commencent! Mais évidemment, devant un ordinateur, il est très facile de faire des prévisions à n+2, n+3, etc...
Challes a disparu pour cette raison... certes, mais elle était loin d'être la seule !
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
mat36
Franchise Player
Messages : 610
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016 22:12

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par mat36 »

mat36 a écrit :Image
Luluthefox, il serait peut être intéressant que vous lisiez cette article! Vous remarquerez que l'absence de Play off n’était pas essentiel, ni pour les joueuses, ni pour le coach. Eh oui l'esprit club existe toujours!!
luluthefox
Sophomore
Messages : 322
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011 9:26

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par luluthefox »

J'ai lu trois fois l'article pour essayer de comprendre votre conclusion. A part la déclaration du dirigeant, je n'ai rien vu corroborant votre affirmation que "l'absence de play off n'était pas essentielle, ni pour les joueuses, ni pour le coach". D'ailleurs la légende des photos est explicite "ne cachent pas leur amertume". Quant au dirigeant, il faut prendre en compte le fait qu'il était entrée dans l'opposition au CD puisqu'il en avait démissionné. Donc sa parole est quelque peu sujette à caution.
Sur le fond, je trouve admirable, par les temps qui courent, que l'on puisse trouver 25.000 Euros quasiment d'un claquement de doigt comme l'affirme le coach à propos du Poinçonnet! Au demeurant, je suppose que les dirigeants du Poinçonnet savaient fort bien, depuis le début de saison, qu'ils disputeraient les P.O. et avaient pris leurs précautions. Quand on bâtit une équipe comme la leur, le contraire eut été fort étonnant.
mat36
Franchise Player
Messages : 610
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016 22:12

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par mat36 »

Lisez donc ces articles:
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... et-3070716
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ff-3089279
vous comprendrez peur être les financements P.O pour le Poinconnet. Quant aux ambitions d'avant saison, lorsque l'on change 70% de l'effectif, dont le staff, que l'on prend une joueuse américaine qui venait pour la première fois en Europe et qui n'avait plus joué depuis 3 ans, et que l'on ressort de 2 années d’échecs, je ne pense pas que l'on puisse affirmer que la participation aux P.O soit l'objectif principal de la saison.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par Patou »

TyTy1393 a écrit :
Patou a écrit :
mat36 a écrit :Bonsoir, une réponse à votre surprise de la non budgétisation des déplacements P.O. Effectif changé à près de 70% cette saison, nouveau staff, et dernière saison traumatisante. La réussite de cette année résulte d'une osmose parfaite entre les joueuses, de l'arrivée d'un très bon entraineur, et de l'apport de très bonnes joueuses fondues dans le collectif (m'baikoua, Gray, akon akech....) La prévision du début de saison, au vu de ces évolutions, ne pouvait pas d'apparenter vers une lutte pour l'accession N1. Maintenant en tant qu'observateur et supporter du poinconnet basket, je suis confiant.
"Avant leur entrée en scène le 29 avril, Les Poinçonnoises, avec une victoire acquise et une défaite en première phase, suivent au classement les favorites monégasques. Peuvent-elles accéder à l'étage supérieur vers lequel le club, sans le dire trop fort, lorgne depuis plusieurs saisons ?" http://www.lanouvellerepublique.fr
Je tiens à vous mettre en garde Patou... au Poinconnet on n'aime pas trop lorsque l'on pointe du doigts leur communication... comment dire... "Bizarre !". A tout moment, un paquet de feuilles avec vos commentaires du forum dessus peut vous parvenir ! Sinon d'accord avec vous, bizarre que ce ne soit pas budgétisé au vu de leurs performances de ces dernières années.
TyTy1393 a écrit :Je le répète depuis plusieurs mois... la communication est le gros point noir du Poinconnet...
Edifiant, non ?
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
luluthefox
Sophomore
Messages : 322
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011 9:26

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par luluthefox »

Je viens de lire les deux articles suggérés par Mat36. Déjà, on le sait bien, il ne faut jamais croire ce qu'on lit dans la presse. C'est une évidence!
En admettant cependant que tout cela soit vrai, je pense que le Président fait de l'intox pour récolter des sous... supplémentaires. Avec une équipe comme il l'a montée, dirigée par un coach de renom, affirmer que l'on n'a pas les P.O. comme objectif est une aimable plaisanterie. Les P.O. étaient évidemment budgétés mais il aurait grand tort de ne pas essayer de tirer profit de la situation.
Quant au coût réel des P.O. il me paraît quand même quelque peu surévalué. Cela fait le déplacement à 12000 Euros environ... Après, évidemment, tout dépend du nombre de participants. Si l'on emmène 10 joueuses, deux entraîneurs, dix dirigeants et dix supporteurs (dont Mat36 évidemment), la note risque en effet d'être salée. Et je ne parle pas des valises du retour de Monaco :lol:
mat36
Franchise Player
Messages : 610
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016 22:12

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par mat36 »

Tout d'abord je tenais à vous dire que je n'étais pas du déplacement à Monaco, et quand bien même je ne vois en quoi cela peut être une tare que de suivre son club. Ensuite j'aimerais bien que vous précisiez votre calcul du coût de déplacement à 12000 euros, afin de savoir ce que vous prenez en compte (par curiosite) Pour la saison du Poinçonnet vous considérez donc qu'une somme de bonnes joueuses sans aucun vécu ensemble donne obligatoirement un résultat positif? ! Même Monaco en début de saison n'était pas certain de réussir!! Si les performances sont au rv le mérite en revient bien sûr aux joueuses et aux entraineurs ( que vous considérez maintenant comme un coach de renom) Pour terminer celui qui a "monte" l'équipe comme vous dites, n'est pas le seul fait du président, mais le resultat d'un échange avec les membres le staff comme je pense dans beaucoup de clubs.
luluthefox
Sophomore
Messages : 322
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011 9:26

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par luluthefox »

1). J'ai lu un peu partout que le Président du Poinçonnet estimait à 20-25.000 Euros le cout des P.O. Vu qu'il n'y a que deux déplacements, cela fait donc entre 10 et 12500 Euros le déplacement. C'est mathématique...
2). J'ai organisé suffisamment de déplacements (y compris de P.O. avec les mêmes distances) pour avoir une certaine expérience en la matière. Pour info, un AR Paris-Nice par avion revient à environ 200 Euros par personne soit pour un groupe de 20 4000 Euros. Pour les hôtels, je viens de faire une recherche sur Booking. Au Campanile de Nice (cet hôtel pratique des tarifs pour les sportifs), on peut loger 20 personnes pour 1500 Euros la nuit de samedi à dimanche. Location de trois minibus entre 700 et 1200 Euros (tout dépend des heures). Repas 1000 Euros. Reste le trajet Poinçonnet-Paris. A 10.000 Euros on est déjà très, très large! Et cela sur la base de 20 personnes alors qu'habituellement le groupe tourne plutôt autour de 15 personnes (après, si des supporteurs suivent, en général ils paient leurs frais).
3). Il y a toujours, heureusement, une incertitude sportive avec un nouveau groupe. Mais dès les premiers matches amicaux il était évident que la mayonnaise allait prendre.
4). Je vous avais repris sur le fait que vous donniez un avantage au Poinçonnet grâce à son coach. J'ai la faiblesse de penser qu'Olga a une expertise supérieure mais cela ne voulait pas dire que le coach du Poinçonnet était nul, bien au contraire. C'est assurément une "valeur sûre" du championnat.
5). Quand je dis que le président a "monté" une équipe, je voulais seulement dire que c'est quand même lui le décisionnaire du fait qu'il a les cordons de la bourse. Mais bien évidemment le recrutement se fait en concertation avec le staff technique. Après, le président met ou non la main à la poche (du club).
6). Où avez vous lu que je considérais comme une "tare" le fait de suivre son club? Je l'ai fait durant plus de dix ans et, malgré des retours parfois tristes après des défaites, j'en garde d'excellents souvenirs.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par Patou »

luluthefox a écrit : . Je pense que le Président fait de l'intox pour récolter des sous... supplémentaires. Avec une équipe comme il l'a montée, dirigée par un coach de renom, affirmer que l'on n'a pas les P.O. comme objectif est une aimable plaisanterie. Les P.O. étaient évidemment budgétés mais il aurait grand tort de ne pas essayer de tirer profit de la situation.
. Quant au coût réel des P.O. il me paraît quand même quelque peu surévalué. Cela fait le déplacement à 12000 Euros environ... Après, évidemment, tout dépend du nombre de participants. Si l'on emmène 10 joueuses, deux entraîneurs, dix dirigeants et dix supporteurs (dont Mat36 évidemment), la note risque en effet d'être salée. Et je ne parle pas des valises du retour de Monaco ! :lol: Le Président du Poinçonnet estimait à 20-25.000 Euros le cout des P.O. Vu qu'il n'y a que deux déplacements, cela fait donc entre 10 et 12500 Euros le déplacement. A 10.000 Euros on est déjà très, très large ! Et cela sur la base de 20 personnes alors qu'habituellement le groupe tourne plutôt autour de 15 personnes (après, si des supporteurs suivent, en général ils paient leurs frais).
. Quand je dis que le président a "monté" une équipe, je voulais seulement dire que c'est quand même lui le décisionnaire du fait qu'il a les cordons de la bourse. Mais bien évidemment le recrutement se fait en concertation avec le staff technique. Après, le président met ou non la main à la poche (du club).
. Je vous avais repris sur le fait que vous donniez un avantage au Poinçonnet grâce à son coach. J'ai la faiblesse de penser qu'Olga a une expertise supérieure mais cela ne voulait pas dire que le coach du Poinçonnet était nul, bien au contraire. C'est assurément une "valeur sûre" du championnat.
+ 1 !
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
US CARMAUX (81)
Sophomore
Messages : 101
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 20:45

Cherche joueuse poste 5 à l'US Carmaux (81)

Message par US CARMAUX (81) »

Club de Carmaux dans le Tarn en NF3 ambitionne de monter en NF2.
Pour cela, nous recherchons une poste 4/5 d'expérience ayant jouée au minimum en NF3.
Possibilité d'emploi AED si réponse rapide ou de service civique.
Envoyer MP si intéressée
fab_31
Sophomore
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 05 mars 2015 19:26

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par fab_31 »

L'équipe de Toulouse universitaire, avec des joueuses de Colomiers (NF1 et NF3), Gimont (NF2 et NF3), Carmaux (NF3), est depuis ce soir Championne de France Elite (Melty Ligue) lors de la finale à 4 à Rouen.
victoire 63-62 contre Strasbourg en demi-finale, hier, puis ce soir 69-60 contre Grenoble. Martine BARBA (Colomiers) MVP de la finale.

La video de la finale dans page Facebook https://www.facebook.com/pg/melty-Baske ... e_internal
Répondre