NF2 Poule A 2016-2017

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

L’AS Monaco Basketball s’accroche !
Deuxième de sa poule, à égalité de point avec Martigues, l’ASM Basketball entraîné par Olivier Tuso espère conserver sa place au classement lors des les sept dernières journées. L’objectif à atteindre : les plays-offs puis le Final Four NF2 avec à la clé une accession en NF1. "Ca risque d’être serré" indique Olivier Tuso dont les joueuses savent que pour disputer les play-offs, il va falloir faire preuve de constance à chaque rencontre. Deuxième ex-aequo de NF2 avec Martigues, à trois points de son voisin monégasque du MBA, la fin de saison régulière s’annonce âpre. On se lance dans une véritable mission commando. Il faudra encore se défaire de Martigues en fin de phase initiale", souligne le coach monégasque qui ajoute : "les joueuses restent sereines, je ne ressens aucune pression dans le groupe". http://www.codesport.fr

Image
Modifié en dernier par Patou le dim. 26 févr. 2017 18:10, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Monaco Basket Association pense déjà aux play-offs NF2 !
Leader du classement de la Poule A de NF2, l’équipe de Olga Tarasenko a la ferme intention d’évoluer en NF1 la saison prochaine. Pour l’heure ses résultats semblent aller en ce sens : "Mentalement et physiquement, on est là. Il reste sept matchs à jouer. Il ne faut surtout pas lâcher, on y croit vraiment. Nous avons fait l’essentiel en battant l'AS Monaco et Martigues, nos deux plus sérieux concurrents à la montée, on peut dire que l’essentiel est fait. Il y a une bonne mentalité dans cette équipe. On passe beaucoup de temps ensemble, que ce soit sur les parquets ou en dehors. C’est important d’avoir une équipe soudée pour avancer !", indique Olga Tarasenko qui ajoute qu'en se qualifiant pour les Quarts de finale du Trophée Coupe de France son équipe a engrangé un point supplémentaire en championnat : "Cela nous permet d’avoir plus d’avance au classement et l’opportunité d’affronter des équipes NF1 afin de situer notre niveau pour l’année prochaine, si nous montons..." http://www.codesport.fr

Image

Image
Modifié en dernier par Patou le dim. 26 févr. 2017 18:12, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Martigues Sport Basket
Une victoire, dans les toutes dernières minutes, pour les joueuses de Jacky Bichard. Les "Sang & Or" ont remporté leur duel, 71-67, contre Annemasse à Chave. Prochain match à Marseille, avec le derby contre le SMUC. Ci-dessous le lien pour le compte-rendu de la rencontre et la vidéo-interview du coach martégal par Maritima Info : "Victoire à l'arraché pour les Sardines !" => http://www.maritima.info/sports/basketb ... dines.html

Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
collectifnf2
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 16:30

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par collectifnf2 »

Bonjour à toutes et tous, comme vous le savez peut-être, une lettre d'information a été envoyé à la FFBB et a tous les présidents des clubs de NF2 courant Janvier.
Cette lettre a pour but d'exprimer un avis fort partagé concernant l'évolution du championnat NF2 et certaines problématiques de classement avec les équipes espoirs.

Cette lettre a été entendue par le bureau de la FFBB.
Je vous transmet son compte rendu :

Cher(e)s Président(e)s,

un long entretien téléphonique a eu lieu hier avec le vice président de la fédération Française Mr Alain SALMON afin que nous puissions lui faire part des différents problèmes évoqués.

Encore une fois, nous sommes ici totalement transparentes avec vous.

Ce fût un entretien très enrichissant et constructif qui a eu le mérite de susciter et de soulever de nombreuses questions sur le championnat NF2 qui n'avait pas eu forcément de retour des différents club depuis 2010 et la mise en place des équipes espoirs dans cette poule.

Une réunion va se tenir la semaine prochaine a la fédération en présence de Mr CIEUTAT, et des responsables Haut niveau et Ligue féminine afin de discuter des suites à donner.

En effet, la question des centres de formations est complexe, puisqu'il s'agit d'un contrat signé en 2010 avec le pôle au niveau de la FFBB qui indique que les espoirs doivent jouer en championnat NF2 dispatchées dans les 4 différentes poules que nous connaissons ... Avec également une équipe en NF1 et une équipe en NF3.

La question de légitimité c'est donc posée afin de savoir si réellement ce championnat était vraiment intéressant pour elles en terme de formation, ou bien si il n'y avait pas réellement d’intérêt a jouer à ce niveau si celui-ci comprenait vraiment trop d'écart avec le niveau NF2.. ce qui est un peu le cas depuis quelques années avec parfois de gros écart de points sur beaucoup de matchs.

La FFBB est bien conscient des difficultés de ce championnat, mais pour eux, étant donné qu'il n'y avait jamais eu de retour la dessus, ils partaient du principe que ce mode de fonctionnement ne posait pas forcément de problèmes majeures pour les différentes équipes du championnat.

Cette réunion aura pour but de déterminer si oui ou non il faut réellement se pencher sur le cas du championnat NF2 étant donné que celui-ci dépend également de la section Haut Niveau LFB et centre de formation.

-Si la réflexion est validée, alors un tour d'horizon courant février et Mars sera fait auprès des divers clubs de LFB et de leur centre de formation afin de connaître leur ressenti sur ce championnat et du niveau de leur joueuses et de leur intéressement... Si effectivement il découle un même ressenti au niveau sportif et évolution, alors il sera question de rétablir une nouvelle organisation et de réfléchir a une nouvelle méthode de fonctionnement, règlement et de championnat pour les équipes espoirs.

-Si la réflexion est validée, un tour d'horizon sera également effectuée auprès de la direction des clubs de NF2, et également pourquoi pas envisager un entretien collectif avec un échantillon représentatif des présidents des équipes NF2 afin d'échanger sur ce sujet et faire ainsi évoluer les choses.

Mr SALMON a été très touché par ce message, même s' il aurait préférer que tous les présidents devance notre lettre et en parle en premier, même si il comprend tout a fait que ce n'est pas forcément évident de parler au nom d'un CLUB qui peut porter a confusion et mélanger pas mal de choses.
En effet, nous lui avons expliquer que peut-être si la démarche serait venu d'1 président en particulier, cela aurait perçu comme un message personnel et individuel afin de sauver " SON " club et du coup pouvant être mal interprété.

Théorie que Mr SALMON a en effet validée.

Nous sommes très fières que ce message suscite un énorme intérêt et a de très grande chance de faire bouger les choses. En tout cas il a suscité la réflexion auprès de Mr CIEUTAT et nous comptons sur vous, présidents, bénévoles, acteurs, actrices majeures de la vie d'un club pour vous manifester et apporter votre avis lorsque celui-ci sera solliciter afin que ce championnat de NF2 soit enfin JUSTE et LEGITIMES, pour toute les équipes évoluant à ce niveau. Nous vous demandons de faire preuve d'indulgence et de respect envers TOUS vos collègues présidents, mettant de côtés parfois les rancœurs et autres mésaventures que peu avoir certains clubs de NF2 les uns pour les autres, afin de tous pouvoir évoluer dans des conditions de championnat idéal et équitable.

Nous vous remercions pour tous vos messages de soutient qui nous ont énormément touchés.

Un nouveau point sera fait avec Mr SALMON courant Mars afin de connaître l'évolution de la situation du championnat NF2. Nous souhaitons a toutes et tous un bonne fin de championnat et si d'autres infos nous parviennent, nous serons ravies de les partager avec vous.

Très sportivement.
Les joueuses NF2
( échantillon très représentatif *;) Clin d’œil )
Jbv
Rookie
Messages : 34
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 17:20

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par Jbv »

Bonjour
Quand vous dites cieutat il s'agit de qui?
Votre démarche est bizarre sur plusieurs points:
1 on ne sait pas qui vous représentez concrètement puisque pour en avoir parler à des coachs plusieurs ne sont pas au courant de la démarche et n'ont pas de joueuses dans ce collectif.
2 Ce n'est pas le faible niveau des équipes espoirs qui vous intéresse ou les dérouillées qu'elles ramassent mais juste le fait qu'elles puissent pas descendre.
En effet si elles pouvaient descendre vous militeriez je crois pour un maintien de ces équipes en nf2.
Je me trompe?
Enfin est ce que les équipes espoirs et leur maintien ont été votre seul cheval de bataille auprès de la fédération?
Merci de vos réponses
luluthefox
Sophomore
Messages : 322
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011 9:26

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par luluthefox »

Je présume que M. Cieutat est en fait M. Siutat, distingué président de la FFBB. Cette (légère) erreur phonétique tendrait à prouver que « l’échantillon très représentatif » des joueuses de NF2 n’a qu’une connaissance très relative du fonctionnement de la FFBB et de ses plus hauts représentants… ce qui est quand même très inquiétant pour les joueuses « pas représentatives ». Mais bon…
Sur le fond, l’apparition des équipes Espoirs en NF2 (principalement) a correspondu à une volonté (une lubie ?) du président fraîchement élu et arrivé avec plein de grandes idées comme, donc, la participation des espoirs mais aussi la limitation drastique du nombre d’étrangères ou encore les P.O. avec trois qualifiés par poules. Se heurtant à l’opposition ferme du secteur masculin, il n’a pu « sévir » que chez les féminines et il est déjà partiellement revenu sur le nombre d’étrangères (à la suite d’un procès perdu) et sur le nombre de qualifiés en P.O. (2 au lieu de 3).
Restent donc les Espoirs qui, d’une façon générale, squattent les dernières places et peuvent aussi fausser le championnat en fonction de la présence ou non de leurs meilleurs éléments qui font le banc des Pros.
J’ai connu l’époque où existait un championnat Espoirs disputé en parallèle des Pros avec les mêmes matches en lever de rideau.
Il est complètement faux de dire que « la FFBB est bien consciente des difficultés de ce championnat, mais pour eux, étant donné qu'il n'y avait jamais eu de retour la dessus, ils partaient du principe que ce mode de fonctionnement ne posait pas forcément de problèmes majeures pour les différentes équipes du championnat ».
En tant que président d’un club de NF2 (je ne le suis plus et mon club n’est plus en NF2), je m’en étais ouvert par écrit auprès du Président de la FFBB dès 2012. Et je me faisais – déjà – l’interprète de nombreux acteurs de la NF2 rencontrés dans les gymnases. Bien entendu, c’était resté sans suite. J’avais aussi soulevé une question annexe : l’obligation de jouer à 17H15 le samedi, un horaire qui ne favorise pas la venue du public et fait donc perdre une recette « buvette » aux clubs. Réponse : débrouillez-vous avec le club des Espoirs. Certains étaient conciliants mais rarement car les mêmes joueuses devaient participer à un match Cadettes France le lendemain.
Quant à la suite envisagée pour votre démarche, cela me fait beaucoup penser aux fameuses « commissions Théodule » dont le but majeur est d’enterrer les problèmes au nom d’une pseudo-réflexion.
Bref, vous n’êtes pas au bout de vos peines !
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

luluthefox a écrit :Je présume que M. Cieutat est en fait M. Siutat, distingué président de la FFBB. Cette (légère) erreur phonétique tendrait à prouver que « l’échantillon très représentatif » des joueuses de NF2 n’a qu’une connaissance très relative du fonctionnement de la FFBB et de ses plus hauts représentants… ce qui est quand même très inquiétant pour les joueuses « pas représentatives ». Mais bon…
Restent donc les Espoirs qui, d’une façon générale, squattent les dernières places et peuvent aussi fausser le championnat en fonction de la présence ou non de leurs meilleurs éléments qui font le banc des Pros.
J’ai connu l’époque où existait un championnat Espoirs disputé en parallèle des Pros avec les mêmes matches en lever de rideau...
Quant à la suite envisagée pour votre démarche, cela me fait beaucoup penser aux fameuses « commissions Théodule » dont le but majeur est d’enterrer les problèmes au nom d’une pseudo-réflexion. Bref, vous n’êtes pas au bout de vos peines !
On ne peut être qu'interrogatif et circonspect en constatant que cet "échantillon très représentatif des joueuses NF2" n'indique pas le nom de chacun de ses membres au bas de son courrier...
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
collectifnf2
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 16:30

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par collectifnf2 »

Bonjour
Je m'excuse par avance de certaines fautes d'orthographe qui peuvent être faite, et du correcteur automatique qui peut avoir lieu sur des téléphones portables lors de l'inscription de noms propres ( comme celui de Mr le Président... )

Donc je réxplique...

Une lettre ouverte a été rédiger courant Janvier, à la FFBB, une copie a été transmise à TOUS les clubs de NF2, toutes poules confondues.

Pour ce qui est du contenue de cette première lettre ( différente de celle qui a été transmise ici ) , si vous êtes vous même dirigeant d'un club de NF2, vous pouvez avoir connaissance de celle-ci.
Nous vous avons pris toutes les adresses mails de tous les clubs qui se trouvaient sur le site de la FFBB.

Comme je le répète, plusieurs clubs de votre poule qui se manifesterons si il le souhaite nous ont déjà répondu par mail concernant leur avis partagé avec nous.
Ce "collectif " qui vous intrigue tant est né d'une bande de copines, joueuses en NF1 / L2 et maintenant en NF2 depuis plusieurs années déjà a travers différents clubs. Nous identifier nominativement reviendrait à forcément associé le club en question, chose que nous ne voulons pas, et parfois, veuillez m'excuser par avance, mais votre analyse parfois sarcastique ou un jugement sans fondement nous rassure sur le fait que nous devons rester unies sur cela.
Cependant lors de notre entretien téléphonique avec mr SALMON, nous nous sommes bien sur identifiées, toutes poules confondues.
Comme nous l'avions prédit, inutile de scruter le moins faits et geste de cette lettre, fautes etc... ce qui est important c'est le fond du problème.
En effet, nous avons vu au fils des années, des présidents qui "s'arrachaient les cheveux " avec ce système de championnat, nous avons vu des clubs descendre en NF3 pas forcément mérité ... Voilà pourquoi nous le répétons encore une fois, ceci n'est pas un jugement, c'est un avis pour ouvrir la discussion afin d'en faire parler autour de vous.

Donc encore une fois, répétition necessaire, cette lettre est tout simplement un ressenti global qui découle de toute les poules NF2.
En vue des réponses des clubs que nous avons eu, que se soit petits clubs, ou grand clubs, certains également de votre poule, nous n'avons a ce jour, trouver AUCUN club que ne partage pas cet avis...

Je vous remercie de votre temps
luluthefox
Sophomore
Messages : 322
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011 9:26

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par luluthefox »

Chères Mesdemoiselles,
Je veux bien croire que vous n'ayez trouvé aucun club ne partageant pas votre avis. C'était déjà le cas à l'origine de la réforme des championnats décrétée par Monsieur le Président. Et rien n'a bougé.
J'avais dénoncé cette réforme dès le début essentiellement parce je pensait qu'elle pouvait fausser un championnat du fait que les équipes espoirs sont configurées de façon différente selon que les meilleures joueuses sont présentes ou non.
Avec le recul, on se rend cependant compte que les effets sur le maintien (et donc son corollaire, la relégation) ont finalement été réduits et que la présence des équipes Espoirs n'influe pas énormément dans la mesure où la plupart de ces équipes perdent quasiment tous leurs matches contre les clubs fédéraux et stagnent en queue de classement. A ce jour 11e et 12e en poules A, B et D, 10e et 12e en poule C.
Cela dit, et quelle que soit la formule choisie (à l'exception d'un championnat "fermé"), il y aura toujours des clubs relégués. Le seul effet est "psychologique" car il fait remonter de deux, voire trois crans la barre de maintien. Mais, espoirs ou non, les moins bons sont toujours vers la queue du classement!
Pour être totalement juste, il faut quand même souligner que, chaque saison, une ou deux équipes Espoirs font jeu égal avec les clubs fédéraux (voire sont meilleures). Celles-là, c'est vrai, ont toute leur place en NF2 pour parfaire la formation des joueuses. Les autres... à part beaucoup courir et se jeter sur tout ce qui bouge... Mais bon.
Je persiste à penser que les équipes Espoirs seraient beaucoup mieux dans un championnat spécifique. Et c'est un avis que j'ai souvent entendu. De là à le faire comprendre à Monsieur le Président, c'est une autre histoire! Bon courage en tout cas. Car vue la manière dont s'engage le dialogue, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Et les plus âgées auront peut-être mis un terme à leur carrière d'ici à ce que les choses bougent.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

luluthefox a écrit :Pour être totalement juste, il faut quand même souligner que, chaque saison, une ou deux équipes Espoirs font jeu égal avec les clubs fédéraux (voire sont meilleures). Celles-là, c'est vrai, ont toute leur place en NF2 pour parfaire la formation des joueuses. Les autres... à part beaucoup courir et se jeter sur tout ce qui bouge... Mais bon. Je persiste à penser que les équipes Espoirs seraient beaucoup mieux dans un championnat spécifique. Et c'est un avis que j'ai souvent entendu. De là à le faire comprendre à Monsieur le Président, c'est une autre histoire! Bon courage en tout cas. Car vue la manière dont s'engage le dialogue, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Et les plus âgées auront peut-être mis un terme à leur carrière d'ici à ce que les choses bougent.
Comme l'équipe Espoirs de Lyon !
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
luluthefox
Sophomore
Messages : 322
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011 9:26

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par luluthefox »

Je pensais à elle en effet! Mais il y a eu Challes aussi il y a quelques années
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

luluthefox a écrit :Je pensais à elles en effet ! Mais il y a eu Challes aussi il y a quelques années.
Effectivement.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Pardieu
All Star
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 19:47

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par Pardieu »

Quand il y a eu Challes espoir au sommet c'était en saison 2011-12. Ce club était premier de la poule A. Vu le sujet abordé (remettre en question le niveau des équipes espoir et leur présence en championnat fédéral) il serait plus complet de citer aussi Basket Landes espoir : premier de la poule B cette année là et Bourges Basket espoir : premier de la poule C la même année.
luluthefox
Sophomore
Messages : 322
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011 9:26

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par luluthefox »

Rendons donc à Basket Landes et à Bourges ce qui leur appartient! Il y a effectivement de temps en temps des équipes Espoirs de haut niveau (enfin, du niveau de NF2) mais ce sont, comme on dit, les arbres qui cachent la forêt ou plutôt une morne plaine...
Pardieu
All Star
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 19:47

Re: NF2 Poule A 2016-2017

Message par Pardieu »

Le but des centres de formation est la formation, pas spécialement de terminer dans les premiers d'une poule. La formation doit se traduire par des joueuses qui entrent en LFB ou L2 à la fin de la formation. Si cela n'est pas le cas et que les filles partent en NF1 ou en NF2 alors on peut alors surement reprocher à cette organisation de ne pas être efficace.
Par contre je ne crois pas que le reproche du mauvais classement soit, lui, pertinent. Je pense que dans un championnat exclusivement espoir la formation serait de moindre qualité. On ne peut pas, à mon avis, se former pour jouer en LFB en rencontrant uniquement des "petites jeunes" du même âge, il faut se taper des plus expérimentées, plus roublardes, plus lourdes, plus adroites, etc. pour que la marche ultérieure pour accéder au niveau espéré, soit moins haute.

Le bon classement d'une équipe espoir en NF2 peut au contraire traduire le fait que la formation est mal faite. Si elle est bien faite on admet que la joueuse doit passer aux niveaux pro après sa troisième année. Certains clubs conservent en quantité les jeunes au-delà soit qu'ils savent bien que les filles concernées n'ont pas le niveau adéquat pour accéder à une équipe pro, soit qu'elles servent de bouche-trou à leur équipe pro. Mais bien-sûr avec des années 4 et 5 c'est bien plus facile d'obtenir un bon classement ... au détriment de la formation.

Par ailleurs les clubs qui pleurent parce qu'ils ne s'en sortent pas au classement et qui préfère incriminer des équipes au régime spécial et donc le système en général ...
Répondre