NF1 Poule A 2016-2017

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Rajeunissement de l'effectif à Sannois Saint-Gratien après les départs de Jomby et Hue à Franconville (NF1 Poule A), de Kernevez à Martigues (NF2) et les arrêts de Assilamehou et Carruge.

Le club val-d’oisien, repêché en NF1, voit l’arrivée de trois jeunes joueuses prometteuses qui évoluaient en NF2. Hormis la Bulgare Delsheva (30 ans), l’OSSG repartira avec un effectif plus jeune après trois départs et deux arrêts de joueuses de l'effectif 2015-2016.

• Arrivées : El Garti (Villeneuve d’Ascq, NF2), Loukoki (Montpellier, NF2), Mahsas (Le Poinçonnet, NF2), Delsheva (Sofia, Bulgarie).
• Départs : Jomby (Franconville, NF1 Poule A), Hue (Franconville, NF1 Poule A), Kernevez (Martigues, NF2), Assilamehou (arrêt), Carruge (arrêt).
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Rencontre avec Leslie Matanga, globe-trotteuse du basket féminin, qui a rejoint cet été l'équipe de Virginie Kevorkian en provenance de La Tronche-Meylan où elle avait découvert la NF1 après avoir connu le plus haut niveau national (LFB et LF2).
Joueuse d'expérience et d'impact, elle a pris place dans l'effectif villeurbannais avec une fraîcheur et une joie de vivre communicatrices.


. Leslie, peux-tu te présenter ?
J'ai 25 ans, je suis née à Fontainebleau.

. Quelle est ton activité professionnelle en parallèle du basket ?
Je travaille depuis la rentrée scolaire au sein de l'école Saint Exupéry de Villeurbanne en qualité d'animatrice sur le temps périscolaire. En parallèle je vais pousuivre ma formation par correspondance de monitrice éducatrice.

. Le projet ASV est porteur de grandes ambitions. Quelles sont les raisons qui ont motivé ton choix de rejoindre Villeurbanne ?
Le projet ASV est très motivant, pour plusieurs raisons : sa dimension sportive et le souhait de la structure de vouloir accompagner ses joueuses dans leur projet hors basket (études ou travail). J'ai ici l'opportunité de pouvoir associer la pratique du basket avec un retour à la vie active, ce qui est assez rare dans les clubs de basket féminin.

. La poule A s'annonce une fois de plus très relevée : quels sont tes favoris pour cette saison ?
Toutes les équipes peuvent être des favorites car la poule A est très homogène.

. Quel est ton parcours ?
J'ai débuté le basket-ball à l'âge de 4 ans. J'ai intégré le pôle "Espoirs Ile de France" à 14 ans, en parallèle de ma participation au Championnat de France "U15 Elite" à Courcouronne. J'ai joué en "U18 Elite" au Lagardère Paris puis j'ai intégré le centre de Formation de "Hainaut Basket". Début en NF2 puis passage à Dunkerque en LF2 en 2009 avec un stage en Equipe de France U20. En 2011, j'ai signé en à Toulouse en LFB puis je me suis engagée avec Le Havre en Ligue 2 pour une saison avant de jouer en Bretagne durant 3 saisons à Léon Trégor en Ligue 2. J'ai découvert la NF1 la saison dernière avec La Tronche-Meylan avant de rejoindre l'ASVBF cet été.

. Quel est ton meilleur souvenir basket ?
Mon meilleur souvenir, c'est mon premier panier à l'Open de LFB en 2011 au gymnase Pierre de Coubertin.

. Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle saison sportive ?
De la réussite, de la santé et beaucoup de victoires.

http://www.asvbf.fr
Modifié en dernier par Patou le jeu. 08 sept. 2016 19:21, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 30 août dernier, interview de Johanna Ratzel de retour au CJS Geispolsheim. https://www.facebook.com/cjs.geispolshe ... =3&theater
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Le CJS Geispolsheim vous donne rendez-vous au complexe sportif les samedi 10 et dimanche 11 septembre pour son 1er tournoi européen de Basket féminin. Buvette et restauration sur place.

Le programme :
. Samedi 10 septembre :
17h : Freiburg (All) - Fribourg (Sui)
18H30 : Présentation équipes jeunes
20h : CJS Geispolsheim - Namur (Bel)

. Dimanche 11 septembre :
10h : Petite Finale pour les 3ème et 4ème places
13h30 : La mairie honore ses sportifs méritants
15h15 : Finale.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Laure Belleville, Margot Joret et Johanna Cortinovis sont les seules joueuses majeures restantes de l’équipe charnaysienne qui évoluait en Ligue 2 la saison dernière.
A l’entraînement, sous les ordres de leur nouvel entraîneur Matthieu Chauvet, les joueuses du Charnay Basket Bourgogne Sud (CBBS) connaissent leurs futures adversaires et devront beaucoup voyager.


Bien qu’évoluant cette saison en NF1, de longs déplacements attendent les Pinkies dans la très difficile Poule A dans laquelle elles ont été reversées : à La Glacerie dans la banlieue de Cherbourg, à Armentières dans le Nord, au Havre ancien adversaire de Ligue 2 qui cherche comme le CBBS à retrouver au plus vite la Ligue 2, elles se rendront aussi deux fois en région parisienne, et dès le 24 septembre en ouverture du championnat elles se déplaceront en Alsace à Geispolsheim.

Affichant de légitimes ambitions de remontée en Ligue 2, le CBBS devra cependant batailler ferme tout au long de la saison 2016-2017 tant cette Poule A s’annonce comme la plus relevée des deux, avec pas moins de huit prétendantes à la phase finale d’accession, en particulier les “voisines” de Villeurbanne, les banlieusardes grenobloises de La Tronche-Meylan, les Iséroises de Voiron, les Alsaciennes de Geispolsheim...
(Il n'y a pas de play-offs et de Final Four en NF1 mais une seule et unique Phase Finale ou Phase 2)

Après avoir repris le chemin de l’entraînement le 16 Août dernier, avec deux séances quotidiennes, Laure Belleville et ses coéquipières ont disputé leur premier match amical le 3 septembre à Auxerre face à Sainte-Savine (victoire de Charnay 57-51), futur adversaire du CBBS le 1er octobre, lors de la 2ème journée de championnat, pour le premier match officiel à domicile de la saison.

Les futurs adversaires du CBBS au "COSEC" : Sainte-Savine (10) le 01/10, La Glacerie (50) le 15/10, Villeurbanne (69) le 05/11, Armentières (59) le 26/11, Voiron (38) le 10/12, Geispolsheim (67) le 21/01/2017, Ifs (14) le 04/02, Le Havre (76) le 25/02, Centre Fédéral (75) le 11/03, La Tronche-Meylan (38) le 01/04, Franconville (95) le 15/04.
http://www.lejsl.com
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Vendredi 9 Septembre :
. La Tronche-Meylan (NF1) - AS Villeurbanne BF (NF1) à 20h30.
https://twitter.com/AsvVilleurbanne/sta ... 6604525568

. Pays Voironnais Basket Club (NF1) - Roannais Basket Féminin (LF2) à 20h30.
https://www.facebook.com/events/639700926207807/
Modifié en dernier par Patou le ven. 09 sept. 2016 21:22, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Julie Legoupil, une pige pour le plaisir !
C'est un joli coup qu'a réalisé le Club Basket d'Ifs. Quelques jours après la blessure de Kirsten Jeter, victime d'une rupture partielle du tendon d'Achille, il annonçait le recrutement, pour trois mois, de Julie Legoupil. Bien connue du basket régional, l'arrière vient boucler la boucle en NF1.


Neuf ans après son départ de Normandie, Julie Legoupil est de retour ! La pétillante arrière d'1m73 s'est engagée pour trois mois en faveur du CB Ifs. Elle va remplacer, durant ce laps de temps, Kirsten Jeter. Pour les dirigeants ifois, qui n'étaient pas en capacité financière de trouver un joker médical à leur américaine, c'est une superbe aubaine. Pour la joueuse, qui avait décidé de raccrocher à l'issue de la saison passée, c'est l'occasion de vivre une nouvelle aventure humaine : « Je n'avais pas forcément envie de repartir sur une année complète, mais tout s'est bien goupillé pour que je vienne dépanner, puisque j'étais en vacances dans la région et que je n'avais pas encore de travail », explique la néo-ifoise.

Son arrivée ne s'est pas pourtant produite d'un coup de baguette magique. Élodie Pelissou a fait le lien, et la brune n'a eu aucun mal à convaincre la blonde. L'envie a vite pris le pas sur le pas sur tout le reste : « J'avais décidé d'arrêter le basket parce que j'avais l'impression d'avoir fait le tour de tout, mais je retrouve ici ce que j'ai toujours aimé, le travail dans la bonne humeur et une équipe saine » confie l'intéressée.

À 31 ans, la native de Caen a une idée précise de ses priorités. Celles-ci ne sont contenues ni dans les statistiques, ni même dans les performances individuelles : « Je n'ai jamais joué au basket pour ça. Je joue pour vivre des bons moments avec mon équipe. »
Par chance, talent, ou travail, à moins que ce soit un peu des trois, l'un n'a pas été sans l'autre. Quand elle a cru refermer sa carrière à Charnay au printemps dernier, Julie Legoupil pouvait observer avec fierté le chemin parcouru depuis ses débuts à Ouistreham jusqu'à ses années de Ligue féminine : « Je n'ai aucun regret quant aux choix que j'ai faits » souligne-t-elle.
Lancée très tôt dans le grand bain de l'élite, par Hervé Coudray, quand elle était encore lycéenne, Julie Legoupil s'est fait remarquer sur le parquet de la Halle Bérégovoy. La pensionnaire du centre de formation y a gagné ses galons, doucement mais sûrement. C'est cependant à Mondeville qu'elle a pris sa première décision forte qui ne devait pas être la dernière.

Malgré un temps de jeu en constante progression et des responsabilités accrues, qui lui valaient de tourner à 5,6 points de moyenne en 2005-2006, elle décidait de tout plaquer. Retour à la case départ : Ouistreham, ses longues plages de sable fin, ses touristes par milliers, sa pêche à la moule et... ses basketteuses, vainqueurs du Trophée Coupe de France en 2007.

Le projet de montée en NF1 n’ayant pas abouti, Julie Legoupil donnait alors un nouveau tournant à sa jeune carrière en prenant la direction de Lyon, où elle connaîtra deux montées, en NF1 puis en Ligue féminine. « Lyon, c'est le club et Pierre Bressant, l'entraîneur, que je retiendrai »

La page se tourne en 2012. Direction la Ville Rose, mais pas la Ligue 2 espérée... « J'avais signé en février-mars mais ensuite le club est monté en LFB », s'amuse-t-elle. À Toulouse, Julie Legoupil passe une année de plus dans cette LFB qui ne lui correspond pas. Le rôle majeur qu'elle joue avec le TMB n'y change rien : « Jouer en LFB n'a jamais été un objectif pour moi. J'ai toujours fait passer le plaisir avant l'ambition. »

Après une saison à Toulouse elle décide de retourner en Ligue 2, à Charnay. Elle y passe trois saisons, tournant à 12,1 points de moyenne en 2013-2014 avant de connaître même une première relégation et une fin de carrière, prévue de longue date, ayant un petit goût amer : « La saison dernière a été ultra-compliquée compte tenu des résultats. Cela a engendré un cercle vicieux. Terminer sur une descente me laisse beaucoup de regrets, mais ça fait des années que je sentais que je n'avais plus la même passion qu'avant. C'est la vie de groupe qui m'a fait continuer. Et c'est le groupe d'Ifs qui me fait reprendre. »

Atypique jusque dans son shoot, consciente d'avoir été au bon endroit au bon moment, Julie Legoupil reste fidèle à elle-même, promenant sa joie de vivre là où on ne l'attend pas forcément. L'hyperactive qu'elle est a su se frayer son chemin : « J'ai toujours eu besoin de faire autre chose que du basket, ce qui s'est parfois ressenti dans mes performances. »

Après avoir été professeur d'EPS pendant deux ans, et avant d'y revenir, elle a changé d'activité en se lançant dans la rénovation d'appartements et si elle hésite encore sur la suite qu'elle donnera à sa carrière professionnelle, elle sait déjà que c'est à Lyon qu'elle l'écrira.

La parenthèse ifoise n'en est pas moins prise très au sérieux, car Julie Legoupil sera attendue dans son registre de shooteuse, sa lecture du jeu et son expérience du haut niveau : « J'ai envie de me concentrer sur le basket et de le faire correctement. Je viens dans l'optique d'aider l'équipe à réaliser le meilleur début de saison possible. Je sais que je championnat est assez relevé. Beaucoup d'équipes joueront le haut de tableau, dont Ifs. Il faudra se battre pour atteindre la Phase Finale. Je vais devoir retrouver le sens du panier. Cependant, l'équipe est dangereuse à tous les postes. C'est très homogène et tout le monde sera capable d'apporter en matière de scoring. J'ai confiance. Le jeu est ultra-plaisant, avec une grande liberté offensive, et le recrutement a été intelligent. Les petites jeunes sont talentueuses et bosseuses. »

Des "petites jeunes" sûrement moins fofolles que leur aîné, qualifiée de « rayon de soleil » par Anaïs Deyres, et jamais la dernière lorsqu'il s'agit de s'amuser. Presque une décennie après son départ de Normandie, Julie Legoupil est de retour. La boucle est bouclée !
Aline Chatel
http://www.sportacaen.fr
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Le Haut Beaujolais Basket organisait hier à Cours-la-Ville le match Voiron (NF1) - Roanne (LF2) qui s'est soldé par la victoire de Roanne : 52-47.

Programme du Samedi 10 Septembre :
. Lyon Basket (LFB) - Tarbes GB (LFB) à Chalon-sur-Saône : 82 - 75
. BC Montbrison F (LF2) - Charnay (NF1) à 20h
. Pays Voironnais Basket Club (NF1) - Roannais BF (LF2) à 20h30
. FC Lyon Espoirs (NF2) - Caluire (NF2) à 15h45
Modifié en dernier par Patou le dim. 11 sept. 2016 15:01, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Charnay (NF1) s'impose 71-57 sur le parquet de Montbrison (LF2).
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Voiron - Roanne : 68 - 73 (11-22, 19-19, 19-14, 19-18)
QT cumulés : 11-22, 30-41, 49-55, 68-73)
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Dimanche 11 Septembre :
. Lyon Basket (LFB) - Tarbes (LFB) ce soir à 17h30 à Belleville-sur-Saône (gymnase Philippe Gardent).
Toute la #LBFamily se déplace à Belleville ce dimanche : les U18F, les Espoirs NF2 et les Pros LFB face à Tarbes.
Venez nombreux !
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Mardi 13 Septembre :
. AS Villeurbanne (NF1) - Lyon Espoirs (NF2) à 19h Salle Raphaël de Barros.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

AS Villeurbanne BF : roster NF1 2016-2017.
Nous sommes heureux de vous présenter nos nouvelles tigresses qui prennent part au projet ASVBF en rejoignant la bande à Kevorkian !
http://www.asvbf.fr/nf1/roster-nf1-sais ... -2017.html
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 Poule A 2016-2017

Message par Patou »

Journée 1 du 24/09/2016
. GEISPOLSHEIM CJS - CHARNAY BASKET BOURGOGNE SUD
. AS VILLEURBANNE - BC FRANCONVILLE
. ALA LE HAVRE BASKET - PAYS VOIRONNAIS BASKET CLUB
. UNION SPORTIVE LA GLACERIE - BC LA TRONCHE MEYLAN
. CLUB BASKET D'IFS - SPORTS OUVRIERS ARMENTIEROIS
. SAINTE SAVINE BASKET - CENTRE FEDERAL BB 2

Visualisation de la répartition géographique des clubs de la poule A.

https://www.facebook.com/cbbs.charnay/p ... =3&theater


Opération reconquête pour Charnay
Relégué en NF1, Charnay espère bien ne pas s’y attarder. Avec l’aide d’un nouveau coach expérimenté, Matthieu Chauvet, et en misant sur la jeunesse. Après trois saisons passées au second échelon national, le Charnay Basket Bourgogne Sud est prié de revoir ses gammes à l’étage inférieur, mais en redécouvrant la NF1, pas sûr cependant que le CBBS ne vive une saison de tout repos. En effet, en étant versées dans la poule A, de loin la plus relevée des deux, les Pinkies devront “aller au charbon” et elles l'ont fait durant les six semaines de préparation précédant leur premier rendez-vous officiel du 24 septembre : un déplacement périlleux à Geispolsheim. Matthieu Chauvet annonce : « On ira en Alsace pour faire un coup ! »

Pour essayer d'y parvenir, le nouvel entraîneur charnaysien a été dans l’obligation de façonner un nouveau groupe, renouvelé pour plus de la moitié car les “trentenaires” Charlotte Ducos, Julie Legoupil et Géraldine Bertal ont, pour la plupart, remisé leur maillot.
De jeunes joueuses ont rejoint les rangs charnaysiens à commencer par Léa Pellerin (20 ans), habituée des parquets de Ligue mais qui souhaitait bénéficier d’un temps de jeu plus important, ce qui devrait être le cas en épaulant à la mène Margot Joret.
À l’aile, Claire Michel (23 ans, ex Culoz) aura pour mission de faire aussi bien que Laure Belleville dont l’abnégation n’est plus à démontrer, alors que Alexia Perro (18 ans) prend du galon en intégrant l’équipe fanion.
Dans la raquette au côté de Johanna Cortinovis, pour compenser les départs de Candace Williams et de Awa Niangane, Charnay a jeté son dévolu sur la Malienne Ramata Diakité (ex Sainte-Savine) et sur la Serbe Marija Radovic (1,86m qui arrive de Roumanie où elle évoluait en 1ère division), toutes deux âgées de 25 ans possèdent un jeu très athlétique.

De quoi proposer un secteur intérieur sans doute décisif. À ces huit joueuses pros viendront s’ajouter deux jeunes filles issues d’un groupe de six évoluant soit en équipe réserve (NF3) soit en U18, afin de mettre en lumière le travail du centre de formation.
« Après 10 jours d’entraînement, l’intégration des nouvelles semble réussie. Il n’y a pas eu d’erreur de casting et le point fort de mon collectif devrait être sa solidarité, sa polyvalence et au final son équilibre », conclut Matthieu Chauvet, décidé à remonter en Ligue 2 en mai prochain...
Article de Fabrice André paru dans le JSL du 25 août 2016
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Répondre