NF1 : PHASE 2

Modérateur : Modérateurs LFB

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » dim. 10 janv. 2016 16:54

SYSTEME DE L’EPREUVE http://www.ffbb.com
Contrairement aux Championnats NF2 et NF3 qui se déroulent en trois phases (Saison Régulière, Play-offs, Final Four), le championnat NF1 n'en comporte que deux (Phase 1 et Phase 2).

. Phase 1 : les 24 équipes disputent un championnat, en rencontres aller et retour, à l’issue duquel un classement est établi dans chacune des deux poules.

. Phase 2
- Les équipes classées 1re et 2ème des Poules A et B (pouvant comprendre l’équipe 2 du CFBB et/ou l’équipe Espoirs LFB) sont regroupées en une poule unique et disputent la Phase 2.
- Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la Phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les points directs acquis lors de cette Phase 1.
- La Phase 2 se dispute en rencontres aller et retour (4 rencontres au total).
- Il n'y a pas de Play-offs et de Final Four en NF1.
- Le titre de Champion de France NF1 est attribué à l’équipe classée 1re à l’issue de la Phase 2. Cette équipe sera promue en LF2 pour la saison 2016-2017.
Modifié en dernier par Patou le dim. 10 janv. 2016 19:40, modifié 1 fois.
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » dim. 10 janv. 2016 17:39

Au terme des matchs aller, deux équipes de la Poule A (Roanne, La Tronche-Meylan) et cinq équipes de la Poule B (Rezé, Thouars, Aplemont, Ifs et Colomiers) sont les mieux placées pour se qualifier en Phase 2.
Modifié en dernier par Patou le lun. 18 janv. 2016 17:35, modifié 3 fois.
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

basketbreton
Franchise Player
Messages : 689
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar basketbreton » dim. 10 janv. 2016 18:12

il y'a qu'un seul promu en LF2 l'année prochaine

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » lun. 11 janv. 2016 16:45

Guiday Mendy : « la montée, on peut y arriver ! »
Arrivée il y a trois ans à la Tronche-Meylan, après de nombreuses expériences du haut-niveau à Istres, Clermont et Nice, Guiday Mendy porte aujourd’hui le brassard du BCTM. Son expérience et ses qualités sportives font d’elle une pièce essentielle de l’équipe, qui vise la montée en Ligue 2.

En mai dernier, Jean-François Salerno, coach des filles du BCTM, rencontrait Guiday Mendy pour lui parler de la saison à venir. Dans son esprit, la Pontoisienne était la joueuse idéale pour jouer le rôle de capitaine. Pour confirmer son sentiment il avait demandé à chaque joueuse de l’équipe de citer un nom. Celui de Guiday Mendy avait alors fait l’unanimité : « C’est quelqu’un de très réfléchi qui ne parle jamais pour ne rien dire. Elle a un charisme et une aura tels qu'elle n’a pas besoin de parler pour se faire comprendre ! C’est notre joueuse majeure, selon moi la meilleure intérieure de la poule » indique Jeff Salerno. Guiday Mendy avait refusé ce brassard la saison dernière, souhaitant auparavant mieux connaître l'équipe.

La force de celle qui a commencé sa carrière à Mondeville, c’est sa "positive attitude" : « Je suis une fille zen et cool. Je pense être une capitaine sereine ». Sur le terrain on attend d’elle de tirer l’équipe vers le haut, et en dehors d'être la porte parole de l’équipe. « Je lui demande souvent un retour de ce que pensent les joueuses sur le jeu. Ce n’est pas un truc que je me force à faire, c’est plutôt naturel » précise Jeff Salerno.

Joueuse de l’équipe première, Guiday Mendy s’implique aussi avec les plus jeunes. Elle entraîne les poussines du BCTM et est assistante coach des Cadettes France. En parallèle, elle prépare un BP JEPS (Brevet d’Activités Physiques pour Tous). Elle peut « mettre en pratique » ce qu’elle apprend en cours. Cette omniprésence dans le monde du basket est la preuve de son engagement et de son implication dans un club dans lequel elle est désormais le leader.

Malgré trois défaites concédées par les joueuses de Jeff Salerno, le BCTM peut encore prétendre à la montée, son objectif affirmé depuis le début de la saison. Deuxième de la poule à deux points du leader, il faudra réaliser un parcours parfait lors des matchs retour en allant s'imposer à Le Creusot et à Roanne. Pour la capitaine Guiday Mendy, 2016 doit être une grande année pour le BTCM : « On vise la montée en championnat et pourquoi pas aller au bout en Trophée Coupe de France ! J’espère qu’on fera le doublé ! Cette année est complètement différente de 2015, le club a bâti une équipe pour gagner et si on applique bien sur le parquet bien ce qui nous ait demandé par le coach, on peut y arriver ! »
http://lesportdauphinois.com
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » lun. 18 janv. 2016 17:28

Aplemont a frappé fort !
Dans les airs ou sur le parquet, les Aplemontaises se sont battues sur tous les ballons avec une même volonté collective et ont savouré leur victoire avec Adriana Gresnerova sur ses béquilles, le coach et leur public. Elles ont dansé, se sont congratulées, heureuses qu’elles étaient d’avoir fait plier le leader (73-62), fières d’avoir remis à plat la hiérarchie de leur poule NF1 (10V-2D) avec en prime le point-average particulier sur Rezé.

« Le match rêvé l'aurait été avec Adriana présente sur le parquet, mais ce match fut presque parfait avec une belle équipe qui a bien joué au basket. Tactiquement, elles ont été extraordinaires dans le respect ses consignes, surtout défensivement avec des changements de systèmes importants selon les attaques adverses. J’avais peur que ça ne se passe pas bien mais elles ont bien réussi notamment en deuxième mi-temps. On savait qu’en mixant les défenses on les gênerait, que Aïda Fall allait s’user au fur et à mesure du match. Je savais qu’elle ne serait pas présente en fin de rencontre, qu’elle ne tiendrait pas ce rythme effréné pendant tout le match. On a mis du rythme et le public a apprécié ! Mes joueuses savent se transcender dans les grandes occasions. Je l’ai compris cette semaine dans les comportements. Elles sont en train de passer un cap mentalement collectivement et on va prier pour qu’Adriana soit indisponible le moins longtemps possible. On va essayer de garder Gwladys Poupart car pour moi elle a été ce soir le facteur X, je n’ai pas peur de le dire. Les coachs de Rezé ont été surpris de ses stats, elle prend 10 rebonds ! On souhaite qu’elle reste avec nous pour les matchs à domicile, elle doit nous donner sa réponse cette semaine. Ce match, l’équipe voulait l'offrir à Adriana. Comme à Ifs, où elle lui avaient tout de suite envoyé une photo depuis les vestiaires, elles ont immédiatement témoigné leur sympathie à une coéquipière qui était très malheureuse il y a encore peu mais qui l’est nettement moins ce soir ! »


Aplemont et Thouars en Phase 2 grâce au Trophée Coupe de France ?
« Attention, notre 16ème de finale du Trophée Coupe de France n’est pas gagné d’avance. Le Stade Français est une NF2 avec d’anciennes grandes joueuses comme Nicole Antibes. Elles ont battu Rezé l’an dernier, alors avant de penser au point que nous donnerait une victoire en 8ème de finale, il faudra d'abord remporter ce 16ème de finale... Rezé est éliminé, Ifs n’est pas engagé, il ne reste que Thouars pour prendre également ce ou ces points supplémentaires dans ce Trophée » indique Laurent Chamu, coach d'Aplemont.

APLEMONT - REZÉ : 73 - 62 (45-33)
. APLEMONT : Mukoko 21pts (5/7 à 3 pts), Jordan 17pts, M’Baye 13pts, Basque 11 pts, Poupart 5pts, Bousbaa 3pts, Ivanovic 3pts.
Entraîneur : Laurent Chamu.

. REZÉ : Fall 14pts, Sylva 13pts, Lokoka 10pts, Hatchi 8pts, Borde 7 pts, Desmars 5pts, Mbaye 3pts, Goubo 2pts.
Entraîneur : Mamadou Cissé.
http://www.paris-normandie.fr
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » lun. 18 janv. 2016 17:57

Thouars a tenu son rang !
Les Thouarsaises ont commencé la phase retour par une dixième victoire qui leur permet d’être co-leader avec Rezé et Aplemont.

« Le résultat ne reflète pas la physionomie du match. Elles nous ont accrochées jusqu'à la fin du troisième quart-temps où elles sont alors revenues à 7 points. Elles ont fini par baisser de pied dans le dernier quart-temps mais ça n'a pas été si facile. Nos jeunes adversaires n'ont pas eu froid aux yeux. C'était un match très engagé avec beaucoup de contacts. Ça partait dans tous les sens ! Le contenu m'a bien plu. Avant ce match, on n'avait que la 9ème défense de la poule. J'ai dit aux filles qu'on devait absolument proposer autre chose défensivement si on voulait avoir des ambitions. Je les ai senties concernées dès la première action. C'est le gros point positif. Et puis offensivement, on a confirmé notre statut de meilleure attaque de la poule » se réjouit Cédric Deplanque rassuré après le match par l'état de santé de sa capitaine Sophie Le Marrec, victime d'une petite entorse de la cheville pendant la rencontre.

Grâce à cette dixième victoire de la saison et, à la faveur de la défaite de Rezé à Aplemont, le Thouars Basket 79 pointe en tête de sa poule, ex-aequo justement avec les banlieusardes nantaises et havraises. Un rang qu'il faudra tenir samedi prochain à domicile face à Colomiers.

Centre fédéral - Thouars Basket : 54 - 78 (16-24, 14-14, 13-18, 11-22)
Arbitres  : Mmes Gay et Boudjellouli.
. Centre fédéral : Fauthoux 6pts, Fofana 16pts, Rupert 11pts, Salgues 5pts, Wouts 4pts, Daresse 6pts.
25 fautes d'équipe. Sortie pour 5 fautes : Rupert.
. Thouars : Meite 19pts, De Ciman 17pts, Kouyate 15pts, Brossais 10pts, De Colo 9pts, Le Marrec 8pts, Gomez, De Sousa.
12 fautes d'équipe.

http://www.lanouvellerepublique.fr
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » mar. 19 janv. 2016 13:47

En s’imposant sur son parquet face à Rezé (73-62), lors du match au sommet de la Poule B, Le Havre s’est non seulement relancé dans la course à la Phase Finale, mais a aussi complètement relancé le suspense dans cette Poule. Comme dans le même temps, Thouars s’imposait logiquement à l’INSEP (54-78) et que Ifs parvenait à prendre le meilleur sur Feytiat (62-57), quatre équipes se tiennent en un point, dont trois à égalité en tête, pour deux places en Phase Finale. Un tel suspense maintient l’intérêt du championnat. Laurent Jeannas www.postup.fr
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » lun. 15 févr. 2016 22:36

Ifs maintient la cadence contre La Glacerie.
Par Aline Chatel
http://www.sportacaen.fr
Le Club Basket d'Ifs est désormais en ballottage favorable dans la course pour la Phase 2. Virtuellement deuxième du classement après la sanction administrative infligée à Rezé, Ifs a préservé sa belle dynamique samedi soir face à La Glacerie. Après quinze minutes équilibrées, les Ifoises sont passées en mode rouleau-compresseur !

Ifs n'a toujours pas perdu le moindre match cette saison, lorsqu'il était au complet, et on comprend pourquoi au regard de son match contre La Glacerie. Le rouleau compresseur vert a besoin de tout son effectif pour fonctionner à plein régime. Quand ses neuf joueuses sont capables d'imposer la plus haute intensité à chaque seconde passée sur le terrain, le résultat est des plus probants. Malgré une première mi-temps accrochée, Ifs s'est imposé en patron : « J'ai félicité les filles pour leur efficacité défensive. L'idée était d'être cohérentes. Quand une joueuse se retrouvait dans une situation compliquée, les autres devaient être là pour donner un coup de main, car une bonne défense permet ensuite d'avoir du rythme en attaque », indique l'entraîneur Didier Godefroy.

De fait, Ifs s'est révélé performant des deux côtés du terrain. Sur le plan offensif, une statistique suffit à démontrer l'impact du collectif : huit joueuses ont inscrit entre sept et treize points, Ophélie Létin terminant meilleure marqueuse.

La Glacerie, venue avec ses supporters, s'est accrochée la majeure partie de la première mi-temps que Pauline Bétis bouclait par un trois points au buzzer (40-32, 20ème). La reprise des hostilités s'annonçait importante, les Ifoises maintenaient leur pression défensive et s'employaient à combiner joliment en attaque. Le rouleau-compresseur ifois ne laissait aucune chance à une équipe de La Glacerie, pourtant vaillante, en s'imposant de 25 pts (77-52) au final.
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » dim. 28 févr. 2016 16:43

Mi temps : 41 - 22 pour Rezé face à Ifs.
Modifié en dernier par Patou le dim. 28 févr. 2016 20:03, modifié 1 fois.
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » dim. 28 févr. 2016 17:03

Fin du QT3 : 55-32 après que Ifs soit pourtant revenu à -12 à la 23ème...
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » dim. 28 févr. 2016 17:18

CB Ifs
Fin du match : Défaite sans appel 76-46 ! Il va falloir se remettre au travail cette semaine pour aller battre Le Havre samedi prochain...
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » dim. 28 févr. 2016 19:51

Classement officiel de la FFBB à l'issue de la journée 17
Equipes - Pts - J - G - P - Pénalité - (Bonification)
1 LE HAVRE BASKET 32pts 17 14 3 0 (+1)
2 THOUARS BASKET 31pts 17 13 4 0 (+1)
3 SAINT PAUL REZE 30pts 17 14 2 1
4 CLUB BASKET IFS 30pts 17 13 4 0


Avec la bonification dont bénéficie Thouars, Rezé doit gagner au moins deux matchs de plus que Thouars lors des cinq journées restantes (trois de plus si Thouars va en finale du trophée Coupe de France et prend un 2ème point de bonification) pour se qualifier en phase 2.


05/03/2016 LE HAVRE BASKET - CLUB BASKET IFS
02/04/2016 THOUARS BASKET - SAINT PAUL REZE
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Grud
Sophomore
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2012 8:27
Localisation : Il y vente, il y pleut mais on y est bien, dixit les expatriés !

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Grud » dim. 28 févr. 2016 20:38

Je pense qu'Ifs est 3eme et Rezé 4eme car avec la pénalité que Rezé a pris, quoiqu'il advienne elles ne peuvent avoir aucun panier average sur aucune équipe. Donc pour avoir une chance de se qualifier, il faut tout gagner et en cas d'égalité, ça ne passera toujours pas.

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » dim. 28 févr. 2016 20:44

Classement officiel de la FFBB à l'issue de la journée 17
Equipes - Pts - J - G - P - Pénalité - (Bonification)
1 ROANNAIS BASKET 32pts 17 14 3 0 (+1)
2 LA TRONCHE MEYLAN 29pts 17 12 5 0
3 LE CREUSOT CHALON 28pts 17 10 7 0 (+1)
4 PAYS VOIRONNAIS 28pts 17 11 6 0
5 GEISPOLSHEIM 27pts 17 10 7 0
6 FRANCONVILLE 27pts 17 10 7 0

Avec la bonification dont bénéficie Le Creusot, Voiron devra gagner au moins un match de plus que Le Creusot lors des cinq journées restantes (deux de plus si Le Creusot va en finale du Trophée Coupe de France et prend un 2ème point de bonification) pour se qualifier en phase 2, à condition qu'il batte La Tronche-Meylan le 19 mars de 20 pts au moins, ou qu'il batte La Tronche Meylan si celle-ci perd à Geispolsheim le 5 mars. Le match décisif pour Voiron pourrait donc alors être celui qu'il disputera à Geispolsheim le 4 avril...

05/03/2016 PAYS VOIRONNAIS - FRANCONVILLE
05/03/2016 GEISPOLSHEIM - LA TRONCHE MEYLAN
05/03/2016 CULOZ - LE CREUSOT CHALON

12/03/2016 AS VILLEURBANNE - PAYS VOIRONNAIS
12/03/2016 BC Franconville - GEISPOLSHEIM
12/03/2016 SAINTE SAVINE - ROANNAIS BASKET

19/03/2016 PAYS VOIRONNAIS - LA TRONCHE MEYLAN
19/03/2016 VILLEURBANNE - Franconville

02/04/2016 GEISPOLSHEIM - PAYS VOIRONNAIS
02/04/2016 LA TRONCHE MEYLAN - VILLEURBANNE
02/04/2016 Le CREUSOT CHALON - ROANNAIS BASKET

09/04/2016 PAYS VOIRONNAIS - WASQUEHAL
09/04/2016 Franconville - LA TRONCHE MEYLAN
09/04/2016 VILLEURBANNE - GEISPOLSHEIM
Modifié en dernier par Patou le dim. 28 févr. 2016 21:20, modifié 4 fois.
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Patou
All Star
Messages : 3959
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: NF1 : PHASE 2

Messagepar Patou » dim. 28 févr. 2016 20:53

Grud a écrit :Je pense qu'Ifs est 3ème et Rezé 4ème car avec la pénalité que Rezé a pris, quoiqu'il advienne elles ne peuvent avoir aucun panier average sur aucune équipe. Donc pour avoir une chance de se qualifier, il faut tout gagner et en cas d'égalité, ça ne passera toujours pas.
Cette disposition concernant l'impact de la pénalité sur le point-average particulier a été supprimée.

Voir ici =>
viewtopic.php?f=32&t=47243&start=240#p2870807

Et là => http://resultats.ffbb.com/championnat/b ... 63347&p=17
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "


Retourner vers « NF1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité