Finales du Championnat de France Espoirs

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Finales du Championnat de France Espoirs

Message par la zone »

Championnat de France espoirs - Finale aller
CHALLES LES EAUX BASKET-ESPOIR - USO MONDEVILLE BASKET
Finale aller pour les espoirs mondevillaises

Les joueuses du centre de formation de Mondeville ont déjà remporté trois titres cette saison : le championnat de France UNSS, la Coupe de France cadettes et le championnat de France cadettes. A chaque épisode, Challes-les-Eaux a fait les frais de leur domination : deux fois en finale, une fois en demi-finale. Les deux équipes vont se retrouver une quatrième et dernière fois (en deux matchs) à l'occasion de la finale du championnat de France espoirs, qui intègre quelques juniors en plus des habituelles joueuses cadettes. Le match aller a lieu ce soir en Savoie. Le retour aura lieu samedi à la Halle Bérégovoy. Le vainqueur final évoluera en Nationale 1 la saison prochaine. L'USOM, tenant du titre et donc qualifié sans passer par les play-offs, disposera d'un renfort extrêmement conséquent en la personne de Marie-Bernadette M'Buyamba. Challes présentera néanmoins une opposition de taille après avoir décroché la première place de son groupe en Nationale 2.
Mercredi, 06 Juin 2012 13:28 Aline Chatel - http://www.sportacaen.fr

***************
Marie-Bernadette M'Buyamba, un sourire et du caractère

Marie-Bernadette M'Buyamba a passé plus de huit minutes sur un parquet de Ligue féminine, dimanche dernier face à Lyon. S'il doit beaucoup aux fautes rapidement concédées par les autres intérieures, ce record personnel traduit aussi la montée en puissance de la jeune joueuse, championne de France cadette et espoir la saison dernière. Marie-Bernadette M'Buyamba, qui évolue encore avec le centre de formation, allie qualités physiques et mentales.

« Quand j'entends son prénom, je rigole. » La confidence est de KB Sharp, chauffeur personnel de la demoiselle en question. Marie-Bernadette M'Buyamba, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est un peu le bout-en-train de l'USO Mondeville si on en croit ses partenaires. La plus drôle, c'est « May'b », assurait dernièrement Laetitia Kamba dans notre interview décalée, ajoutant qu'elle était également la plus bavarde. « Elle est toujours de bonne humeur et elle est très bavarde, confirme KB Sharp. Elle aime bien rigoler. Elle est très gentille et très, très marrante. Elle est très agréable. »

L'Américaine force à peine le trait en évoquant avec enthousiasme sa jeune coéquipière. Marie-Bernadette M'Buyamba, plus connue sous le surnom de May'b (prononcé à l'anglaise), est un concentré d'énergie positive. C'est évidemment avec un large sourire qu'elle se définit spontanément par sa « joie de vivre », qui va de pair avec un caractère affirmé. « Un beau caractère », précise Didier Godefroy, entraîneur du centre de formation. Marie-Bernadette M'Buyamba est une jeune femme déterminée. Elle parle avec l'assurance de ses 19 ans. « Si tu n'as pas d'objectifs, tu n'avances pas. Moi, je vise loin. Je me mets des objectifs et je veux les atteindre. »

Combativité et qualités athlétiques : deux armes majeures

Cette attitude volontariste se retrouve logiquement sur les terrains de basket. Marie-Bernadette M'Buyamba est la leader des espoirs mondevillaises, les soirs de match en Nationale 1. C'est elle qui marque les points et mène les troupes. « Ce qui fait ma force, c'est ma combativité, l'envie, la volonté de toujours faire plus. Je suis toujours à fond. » La demoiselle est « extrêmement compétitrice », confirme Didier Godefroy. Il faut ce caractère pour batailler sous les paniers quand on rend un bon nombre de centimètres à ses vis-à-vis. « May'b est petite pour une grande », résume KB Sharp. Son poste de prédilection est à l'intérieur, où ses qualités athlétiques suppléent, du moins en N1, une taille modeste (1,84 mètre). Hervé Coudray semble envisager un avenir à l'aile pour sa jeune joueuse. « Les intérieures plus petites peuvent compenser par la vitesse, la tonicité, la détente, mais elle doit devenir 3 pour que le problème de taille n'existe pas. » 3 ou 4, ailière ou intérieure, Marie-Bernadette M'Buyamba a, de toute façon, des progrès à effectuer pour se faire une place en Ligue féminine. « Elle a un potentiel physique, mais ça ne fait pas tout, ajoute son entraîneur. Quand on parle compréhension du jeu et technique individuelle, elle n'a pas encore le bagage pour jouer au plus haut niveau, bien qu'elle s'en rapproche. Elle a des arguments dans l'intensité et la défense. Elle doit pouvoir progresser dans la lecture du jeu et le tir extérieur. »

Marie-Bernadette M'Buyamba a « franchi un cap cette saison », d'après l'observateur extérieur que constitue Michaël Déjardin, entraîneur du CB Ifs. Ce n'est une surprise pour personne. Passée par le pôle Île-de-France après des débuts à Courbevoie, sa ville d'origine, elle a été intégrée à l'effectif professionnel de Villeneuve d'Ascq dès l'âge de 16 ans. Sans jouer en LFB, certes, mais avec une solide étiquette d'espoir accolée. Elle était déjà internationale cadette. « J'ai fait deux championnats d'Europe, en U16 et U18, et un championnat du Monde U17, raconte-t-elle. L'équipe de France, c'est une fierté, y a rien à dire. En plus, j'ai eu des médailles chaque année. Que demander de plus ? »

« Ce que j'aimerais, c'est jouer en Euroligue »

C'est en 2010 que "May'b" est arrivée à Mondeville. La première année, elle l'a passée avec les cadettes. Quelques entraînements chez les pros, mais rien de plus. À la rentrée suivante, elle a changé de statut en s'entraînant à temps plein parmi l'équipe première. Son nom figure sur toutes les feuilles de match en Ligue féminine, bien qu'elle joue très rarement. « Ce n'est pas frustrant. Je suis à fond dedans, j'encourage et je sais qu'à n'importe quel moment le coach peut me faire rentrer. C'est comme ça, au début tu es sur le banc et un jour tu seras sur le terrain. Je sais que ça viendra. » Dimanche dernier, Marie-Bernadette M'Buyamba a passé plus de huit minutes sur le parquet de Lyon, un record personnel – et de loin – à ce niveau de compétition. « Elle a fait une bonne rentrée puisqu'elle a réussi à contrôler ce qu'il fallait contrôler dans le jeu intérieur », indique Hervé Coudray. « Je prends ce qu'il y a à prendre, dit l'intéressée. C'est à moi de prouver quand j'ai du temps de jeu. J'ai mon destin entre mes mains. »

Le gouffre qui sépare la N1 de la LFB tend à se réduire pour la Francilienne, qui évoque en particulier « la différence dans l'impact physique ». De plus en plus habituée au jeu professionnel, elle « [se fait] plaisir » quand elle descend de niveau. « Toute la semaine, je me prends des coups, je souffre, mais quand j'arrive en N1, c'est moi qui fais souffrir les autres, s'esclaffe-t-elle. Enfin, quand je suis en grande forme ! » La troisième division nationale sera bientôt un terrain d'expression trop restreint pour la Mondevillaise aux visées affichées. « Ce que j'aimerais plus tard, c'est jouer en Euroligue. Chaque chose en son temps, il ne faut pas s'enflammer. Jouer en Ligue, ça serait sympa. Être pro, ça serait déjà magnifique, mais il ne faut pas s'arrêter là. C'est le début, c'est rien. » Du caractère et de l'ambition, toujours.

Basketteuse et lycéenne

Cet état d'esprit, Marie-Bernadette M'Buyamba l'a reçu et cultivé, mais il doit beaucoup à son amour du basket. Quand pointe la fatigue ou le coup de blues, la balle orange est toujours le meilleur des remèdes. « J'avais fait à peu près tous les sports avant de commencer le basket. Il y avait eu le judo, le patinage artistique, la natation, le triathlon... On est plutôt sportifs dans la famille, même si mes parents n'ont jamais évolué au haut niveau. J'ai voulu tenter le basket parce que je regardais des vidéos de Michael Jordan. Ça m'a plu, et depuis je suis à fond dedans. Avec l'équipe de France, je ne connais pas le mot vacances (rires). Des fois ça peut tirer, tu te sens fatigué, mais dès que tu as le ballon, tu as une énergie qui sort en toi. » Elle permet de cumuler deux entraînements quotidiens – avec les pros le soir, individuel le midi – et l'existence d'une lycéenne en terminale ES. « Quand on est en déplacement, j'amène mes cours et je révise. » En semaine, les journées ne laissent pas beaucoup de temps à la récupération. Pour pouvoir vivre de sa passion, les sacrifices ne se comptent pas. « Il faut être fort mentalement pour passer pro. Rien n'est facile dans la vie mais il faut toujours rester optimiste. Moi, j'ai la chance de faire ce que j'aime, d'avoir ma famille qui me soutient et les gens du club qui s'investissent pour que je puisse y arriver. Que demander de plus, franchement ? »
Jeudi, 08 Mars 2012 - Aline Chatel - http://www.sportacaen.fr/
Modifié en dernier par la zone le jeu. 07 juin 2012 11:10, modifié 1 fois.
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Finales du Championnat de France Espoirs

Message par la zone »

Résultat de la rencontre du 06/06/2012

CHALLES LES EAUX BASKET-ESPOIR - USO MONDEVILLE BASKET : 73 – 57

Mondeville se complique la tâche

Challes-les-Eaux a pris une belle option sur le titre du championnat de France espoirs (centres de formation) en remportant de seize points le premier match de la finale, en Savoie. Pour conserver leur place en Nationale 1 et ajouter une quatrième couronne nationale cette saison, les jeunes mondevillaises devront s'imposer sur un score supérieur au match retour, samedi prochain à la Halle Bérégovoy.

Il suffit parfois d'un chiffre pour synthétiser un match. Mondeville a perdu 31 ballons contre Challes-les-Eaux, ce mercredi soir. Beaucoup trop pour espérer rivaliser avec une très belle équipe challésienne, aussi intraitable chez les séniors (première place de Nationale 2) que parmi les espoirs (douze victoires en douze matchs). Terriblement révélateur des souffrances collectives. Championnes de France cadettes, vainqueurs de la Coupe de France dans cette même catégorie, les jeunes mondevillaises n'ont pas tenu le choc face aux Savoyardes. Elles n'ont mené que le temps d'une première action et n'ont pu réagir quand la machine verte s'est mise en route. La faute à un adversaire bien supérieur à celui rencontré – et dominé trois fois – chez les cadettes, fort de six juniors dont la meilleure espoir de Ligue féminine Sarah Chevaugeon, mais également à une prestation inférieure aux attentes. « Les filles n'ont pas triché, elles ont mis beaucoup d'envie et je ne peux vraiment pas leur en vouloir, souligne l'entraîneur mondevillais Didier Godefroy. Mais elles ont eu beaucoup de difficultés à se trouver collectivement. Notre jeu était moins bien huilé que celui de Challes. »

Rapidement distancées, les Bas-Normandes comptaient quatorze longueurs de retard à la mi-temps. Leur déficit s'éleva même à 21 points dans le troisième quart-temps. Poussées par un public nombreux, les Challésiennes se rapprochaient sérieusement du titre et de la Nationale 1 avant même le match retour à Mondeville. L'USOM, pourtant, n'abdiqua pas. Au milieu du dernier quart-temps, les partenaires de Pauline Bétis comblèrent une partie de leur retard pour revenir à dix unités. « On est revenu au courage, souvent sur des actions individuelles, indique Didier Godefroy. Malheureusement, à moins dix on perd le ballon et on commet une faute intentionnelle derrière. Ça nous replonge mentalement alors que notre adversaire commençait à douter. C'est le tournant du match. » Mondeville termine à seize points et repart de Savoie avec le sentiment de ne pas avoir pu exprimer sa véritable valeur. Alors que Challes s'est largement appuyé sur ses juniors, Mondeville n'a pas pu faire autant avec les siennes, Marie-Bernadette M'Buyamba et Caroline Mendès.

Un manque de repères collectifs

Les deux demoiselles sont privées de compétition depuis le début du mois d'avril et la fin du championnat de Nationale 1. Didier Godefroy parle d'un « no man's land qu'on ne pouvait pas combler », puisque nul entraînement ne remplace un match et que les cadettes imposaient dans le même temps leur suprématie sur les centres de formation français. Parallèlement, Challes se rôdait en championnat de France espoirs N2, auquel Mondeville ne participait pas en sa qualité de tenant du titre. « Ce sont les règles du jeu, reconnaît le formateur mondevillais. Nous sommes dans le même cas de figure que Bourges la saison dernière, que nous avions battu de trente points au match aller. » Mondeville a payé son manque de repères collectifs, au point que sa remontée de -21 à -10 dans le quatrième quart-temps s'est faite uniquement avec des cadettes. « Mais on avait absolument besoin des juniors pour poursuivre sur cette lancée », insiste Didier Godefroy. Difficile d'imaginer Marie-Bernadette M'Buyamba, intégrée à l'équipe professionnelle, autrement que comme une plus-value majeure.

Le constat est néanmoins celui d'un « naufrage collectif » pour Mondeville, pas assez serein, pas assez adroit et trop souvent poussé à la faute. Les seize points qu'il faudra rattraper samedi soir, après un seul entraînement la veille, seront très durs à aller chercher. Le maintien en Nationale 1 tout autant, par conséquent. « C'est toujours difficile de récupérer un écart, d'autant que celui-ci est conséquent, mais ce n'est pas impossible. Néanmoins, essayons déjà de battre cette équipe. » Les jeunes mondevillaises ont montré plus d'une fois leur capacité à relever les défis. Le plus dur les attend, au sortir d'une saison déjà réussie.
Mercredi, 06 Juin 2012 - Aline Chatel - http://www.sportacaen.fr
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Finales du Championnat de France Espoirs

Message par la zone »

CHALLES LES EAUX BASKET-ESPOIR - USO MONDEVILLE BASKET : 73 – 57
Un message d'espoirs

Transperçant les sombres nuages qui obscurcissent le ciel challésien depuis un mois, la belle victoire des espoirs en finale aller du championnat de France a rassemblé le club et la commune. Le temps d’un match.

LA MOITIE DU CHEMIN
Vainqueurs de Bourges dans la petite finale de NF2, les protégées de Fabrice Fernandes assisté de Rachid Meziane n’ont pas tremblé (73-57) face à Mondeville, pensionnaire de NF1.

UN FRONT POPULAIRE
Plus de 400 personnes ont vibré et encouragé Chevaugeon, Joret et consorts, lesquelles comptèrent jusqu’à 21 points d’avance, avant de céder du terrain dans le 3e quart-temps pour reprendre une quinzaine de longueurs d’avance avant la seconde manche samedi. Un écart qui ne garantit rien mais offre une marge évidemment précieuse.

LA PHRASE
« Cette équipe là, avec deux étrangères, elle joue sans problème en Ligue 2 ! » observait une spectatrice qui n’a pas perdu le Nord. Le public en tout cas en redemande. Même à ce niveau et sans coupe d’Europe.

ALLEZ SAVOIR
BONNE JOURNEE
ARVI - http://lagazettedechallesbasket.over-blog.com/

La gazette de Challes a donc repris...j'avais perdu l'habitude d'aller voir les articles.
Quelle heureuse initiative!!!
Lucrèce Borgia
Sophomore
Messages : 411
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 16:01

Re: Finales du Championnat de France Espoirs

Message par Lucrèce Borgia »

La gazette de Challes "a repris" depuis un mois déjà !
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Finales du Championnat de France Espoirs

Message par la zone »

Rencontre du 09/06/2012
Finale retour du championnat de France espoirs.
20:00 USO MONDEVILLE BASKET / CHALLES LES EAUX BASKET-ESPOIR

Mission difficile pour les espoirs mondevillaises


Ce n'est pas une mission impossible, mais la tâche qui attend le centre de formation mondevillais s'annonce extrêmement délicate: remonter les seize points de retard concédés au match aller pour remporter le championnat de France espoirs et réaliser un quadruplé exceptionnel. Dos au mur, les Mondevillaises vont devoir puiser dans leurs ressources pour dominer une équipe impressionnante mercredi dernier devant son public. Le vainqueur final évoluera en Nationale 1 la saison prochaine. En cas de défaite ou de victoire par moins de 16 points, Mondeville sera donc relégué en N2.
Samedi, 09 Juin 2012 - Aline Chatel - http://www.sportacaen.fr

barrage accession retour Mondeville Espoirs – Challes Espoirs (20 h)
Vers une apothéose ?

Larges vainqueurs mercredi de la première manche en Savoie, les Challésiennes ont toutes les cartes en main pour terminer le travail en Normandie, ce soir, et ainsi s’offrir un titre plein de sens.
http://www.ledauphine.com
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Finales du Championnat de France Espoirs

Message par la zone »

USO MONDEVILLE BASKET - CHALLES LES EAUX BASKET-ESPOIR : 56 - 72
CHAMPIONNES DE FRANCE ESPOIRS !!!


Grande 1ère à Challes!! Les Espoirs se sont de nouveau imposées de 16 points face à Mondeville et ont vengé les Cadettes
C'est avec la manière que les Vertes se sont octroyées le titre de Championnes de France Espoirs en s'imposant de 16 points à domicile puis à l'extérieur face à Mondeville.

Mercredi soir tous les amateurs savoyards de basket se sont retrouvés à la Salle Po pour encourager nos Espoirs.
C'est donc devant plus de 600 spectateurs que les Vertes ont dominé Mondeville de 16 points grâce à un match plein 73 - 57.

Lors du match retour samedi soir à Mondeville les filles ont joué la gagne dès le début et grâce à la Force du Coeur elles se sont imposées de nouveau de 16 points : 72 - 56
Elles sont donc Championnes de France des centres de formation LFB!!
Les Vertes ont gagné leur ticket pour la Nationale 1 toute la formation challésienne est récompensée puisque seul un centre de formation de LFB est autorisé à disputer le championnat de Nationale 1...et c'est le nôtre!!

Alors un grand bravo à elles, à leurs coachs Fabrice et Rachid ainsi qu'à tous leurs fidèles !!
http://www.challesbasket.fr/

Barrage d’Accession Retour Mondeville Espoirs 56 – Challes Espoirs 72
Championnes

Victorieuses à l’aller 73-57, les protégées de Fernandes ont longtemps souffert face à des Normandes mais ont su faire face, une fois de plus pour s’offrir un succès de prestige, s’adjuger le titre et rejoindre la NF1.
http://www.ledauphine.com
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Re: Finales du Championnat de France Espoirs

Message par la zone »

USO MONDEVILLE BASKET - CHALLES LES EAUX BASKET-ESPOIR : 56 - 72
Le centre de formation mondevillais détrôné


Il n'y aura pas de quatrième couronne pour le centre de formation de l'USO Mondeville ! Battues de seize points lors de la finale aller, les Mondevillaises ont chuté sur le même écart au retour. Même si le score ne reflète guère la physionomie de la rencontre, longtemps dominée par les locales, il témoigne de la supériorité adverse. Challes, qui a vu Mondeville revenir sur ses trousses dans le troisième quart-temps (il y eut jusqu'à +13 en faveur des Mondevillaises) était plus âgé et plus fort. Mondeville perd son titre et descend, normalement, en Nationale 2. Plus d'infos à venir.
09 Juin 2012 - Aline Chatel - http://www.sportacaen.fr
Verrouillé