NF1 Poule B 2010/2011

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
rino
Franchise Player
Messages : 929
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 8:11
Localisation : POITIERS

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par rino »

LE STADE A UN TOURNANT
05/05/2011 05:36
(0) Après une belle première saison en N1, le Stade Poitevin compte rester sur une phase ascendante tout en devant faire face à des moyens limités.

Tatiana Ramaut sera encore l'une des cadres du Stade Poitevin la saison prochaine. - (Photo archives, Patrick Lavaud) Les grandes manoeuvres ont commencé du côté de Grandmaison. Après un premier exercice en Nationale 1 réussi et ponctué par une belle cinquième place, le Stade Poitevin compte s'installer un peu plus dans l'élite amateur. Pour cela, l'entraîneur poitevin souhaite s'appuyer sur ce qui a permis à son équipe de réaliser ce beau parcours tout en procédant à quelques ajustements. « On avait quelques incertitudes sur notre capacité à répondre présent au défi physique, notamment à l'intérieur, mais nous avons trouvé des solutions en jouant sur la mobilité, indique Christophe Pontcharraud. Le plus dur a été la régularité, notamment à l'extérieur où notre adresse a été fluctuante. Mais l'équipe dans son ensemble a su faire preuve de rigueur dans les moments forts. Et puis l'état d'esprit est très bon et il faut le conserver. »

Cinq départs

Partant de ce constat, l'entraîneur poitevin construit actuellement un nouveau groupe au visage remodelé avec les départs de Caroline Guillon, Laëtitia Baudet (études), Céline Delacoux (travail), Cindy Dequecker (choix personnel) et Alisson Koweith-Deemin (à la recherche de davantage de temps de jeu). « Je souhaite la saison prochaine travailler avec un groupe de 10 joueuses et non 12 comme cette année », indique Christophe Pontcharraud qui pourra toujours compter sur Pauline Rimbaud, Tatiana Ramaut, Julie Lebian, Suzanne Noizet, Guenaëlle Poisson et Clémence Julien. Une base solide qui devrait être étoffée très rapidement, puisque l'entraîneur confie être en contacts avancés avec une intérieure capable d'ajouter une dimension physique dans la raquette et davantage de présence au rebond.
Plusieurs pistes sont également très chaudes au sujet des extérieures. Christophe Pontcharraud recherche bien sûr une shooteuse tout en ayant plusieurs options en tête sur les postes de meneuses et d'arrières. Le coach stadiste pourrait confier la mène à Tatiana Ramaut et une jeune joueuse en devenir pour préparer l'avenir, ou mettre en place un binôme plus jeune sur ce poste clé et décaler Tatiana Ramaut en arrière. « Tout dépend de la réponse d'une joueuse avec qui nous sommes en contact, annonce le coach. Nous espérons faire la meilleure équipe possible en fonction de nos moyens. »

L'accession de la réserve incertaine

Et justement de ce côté-là, le Stade Poitevin est limité. Car si le club récolte les fruits de sa politique de formation avec des équipes jeunes en championnat national et la possible accession de sa réserve en N3, ses finances ne progressent pas aussi vite. « Nous avions un budget club de 120.000 € cette année et une N3 nous coûterait 10.000 € de plus. L'idéal serait de parvenir à hisser notre budget à 150.000 € pour que nous puissions fonctionner dans de meilleures conditions. Je ne veux pas faire de déficit ou m'engager sur un terrain glissant donc si nous ne parvenons pas à trouver les finances, nous pourrions refuser l'accession en N3F. Je l'ai déjà fait il y a deux ans », prévient la présidente Catherine Guillot. Une telle alternative constituerait un sacré coup de frein pour un club sur une phase ascendante et qui suscite un beau petit engouement à Grandmaison.
rino
Franchise Player
Messages : 929
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 8:11
Localisation : POITIERS

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par rino »

Brestovanskà quitte l'ATB 79
Article NR du 27/05/2011 05:26
La joueuse vedette de l'ATB, 20 points en moyenne par match, part à Pau. - (dr) Alors qu'elle avait dans un premier temps signifié son intention de poursuivre l'aventure nord deux-sévrienne une cinquième saison d'affilée, Katarinà Brestovanskà ne figurera plus dans l'effectif de l'ATB 79 la saison prochaine. Le meneuse slovaque de 26 ans a en effet annoncé cette semaine aux dirigeants, au coach Frédéric Roy, et à ses partenaires qu'elle quittait le club pour celui de Pau-Orthez, tout juste relégué de Ligue 2 féminine. Un crève-coeur pour la joueuse, attachée à l'ATB, mais qui a donc répondu favorabalement aux sirènes paloises insistantes ces derniers jours. Elle y remplacera Agathe Degorces, la meneuse de l'équipe de France des moins de 19 ans, en partance pour Toulouse.
Un coup dur pour l'ATB 79, déjà en quête d'intérieures pour succéder à Anaïs Merlet et Hélène Rambaud (lire NR d'hier), et qui va donc devoir trouver une remplaçante à sa joueuse vedette qui valait tout de même près de vingt points en moyenne par match.
rino
Franchise Player
Messages : 929
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 8:11
Localisation : POITIERS

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par rino »

Vienne
basket - nationale 1 féminine
UNE INTERNATIONALE A POITIERS
Article NR du 25/05/2011 05:31
L'internationale jeune Caroline Plust, médaillée de bronze à l'Euro U16 et d'argent aux Mondiaux U17, rejoint le Stade Poitevin pour deux saisons.

Caroline Plust, qui porte le maillot de l'équipe de France depuis 2009, devrait apporter son adresse au Stade Poitevin. - (Photo FIBA) C'est un joli coup que vient de réaliser le Stade Poitevin sur le marché des transferts. Brillant sixième de nationale 1 féminine pour son premier exercice à ce niveau, le club continue d'opter pour la carte jeune. A la recherche d'une extérieure pour compenser le départ de Cindy Dequecker, Christophe Pontcharraud a frappé fort en parvenant à convaincre la jeune internationale Caroline Plust de rejoindre son équipe pour la prochaine saison. « On recherchait une extérieure adroite, en devenir et qui a une exigence de l'entraînement, ce qui est son cas puisqu'elle est issue du centre de formation du Hainaut (ex-Valenciennes) », souligne l'entraîneur poitevin qui avait fait de Caroline Plust sa priorité.

A Poitiers pour 2 ans

Troisième des championnats d'Europe U16 en 2009, 2 e des Mondiaux U17 l'année dernière, la jeune joueuse, dont la soeur Mélanie évolue en Ligue féminine (Nantes et la saison prochaine Challes-les-eaux), possède déjà un joli palmarès et évoluait cette saison en équipe réserve du club nordiste (N2F) avec un temps de jeu conséquent (25 à 30 minutes par match). « Nous avions fait une liste de 8 joueuses nous intéressant sur ce poste et Caroline était incontournable. C'est quasi inespéré qu'elle nous rejoigne car elle avait beaucoup de contacts, notamment en Ligue 2 », indique avec satisfaction Christophe Pontcharraud. Et c'est justement sa philosophie, basée depuis qu'il est aux manettes de cette équipe sur une place importante laissée aux jeunes, qui a pesé dans la balance. Car si le Stade Poitevin ne dispose pas de beaucoup de moyens financiers, sa politique de formation est reconnue.

« Elle avait entendu parler de notre club dans la filière fédérale, commente sobrement l'entraîneur qui a effectué un gros travail au Stade. Poitiers est une ville universitaire, c'est intéressant pour une jeune joueuse d'autant plus que nous voulons travailler avec des éléments s'inscrivant dans la continuité. Caroline s'est engagée avec nous pour deux ans, c'est une bonne chose. Nous devons lui servir de tremplin. »
De quoi donner de l'ambition au club poitevin pour la prochaine saison en visant la première partie de tableau ? « Cela dépendra des effectifs des autres équipes de la poule où nous nous trouverons. On a envie de faire aussi bien que l'année dernière, voire mieux », répond Christophe Pontcharraud qui est tout proche d'obtenir un accord avec une meneuse et une intérieure, ce qui bouclerait le recrutement. L'avenir s'annonce très intéressant.

caroline plust

Née le 29 juillet 1993 à Cucq (Pas-de-Calais).

Taille : 1,70 m.

Poste : arrière - ailière.

Club quitté : Union Hainaut (N2).

Equipe de France : médaille de bronze aux championnats d'Europe U16 en 2009 (4,4 points, 1,3 rebonds, 0,7 passes décisives par match), médaille d'argent aux championnats du monde U17 en 2010 (2,4 points, 0,4 rebonds par match).
tof59
Sophomore
Messages : 187
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:49
Localisation : Pévèle

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par tof59 »

On parle de David Thiébaut (coach de Ronchin N2 qui a annoncé son départ) à Wasquehal.
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par BFidf »

tof59 a écrit :On parle de David Thiébaut (coach de Ronchin N2 qui a annoncé son départ) à Wasquehal.

:shock: et ben ça bouge dans le nord !!!
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
coach#4
All Star
Messages : 1391
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2005 15:09
Localisation : à Saintes, pas loin de l'Océan...

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par coach#4 »

BFidf a écrit :
tof59 a écrit :On parle de David Thiébaut (coach de Ronchin N2 qui a annoncé son départ) à Wasquehal.

:shock: et ben ça bouge dans le nord !!!
c'est un peu ce qu'ils voulaient en même temps, non?
:wink: :wink: :wink:
gagner n'est pas la priorité, mais perdre n'est pas envisageable!!!
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par BFidf »

coach#4 a écrit :
BFidf a écrit :
tof59 a écrit :On parle de David Thiébaut (coach de Ronchin N2 qui a annoncé son départ) à Wasquehal.

:shock: et ben ça bouge dans le nord !!!
c'est un peu ce qu'ils voulaient en même temps, non?
:wink: :wink: :wink:

Wasquehal :shock: à bon
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
Billy
Rookie
Messages : 77
Enregistré le : lun. 02 août 2004 10:57

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par Billy »

Salut,
Alors des nouvelles / aux ré engagements pour la saison 2011-12? J'ai vu que la saison prochaine, il n'y aura que 2 descentes de NF1 en NF2. Les règlements sportifs 2011-2012 étant déjà en ligne sur le site de la FFBB.
coach#4
All Star
Messages : 1391
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2005 15:09
Localisation : à Saintes, pas loin de l'Océan...

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par coach#4 »

BFidf a écrit :
Wasquehal :shock: à bon
ben en tout cas, ceux qui postent sur le forum semblaient demander le départ du coach...
:-k :-k :-k
gagner n'est pas la priorité, mais perdre n'est pas envisageable!!!
ballorange59
Sophomore
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 10:42
Localisation : nord
Contact :

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par ballorange59 »

BASKET-BALLIN2 DAMESIPlay-offs, 6e journée
David Thiébaut-Gérard Vignoble : Cette fois, c'est la bonne !

Publié le vendredi 27 mai 2011 à 06h00 Nord eclair

En 2004, Gérard Vignoble avait failli collaborer avec Thiébaut. En 2004, Gérard Vignoble avait failli collaborer avec Thiébaut.



L'arrivée de David Thiébaut au Femina Wasquehal est tout sauf une surprise. Le nouveau coach wasquehalien et Gérard Vignoble se connaissent sur le bout des doigts. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai...


FRANCK SEGUIN > franck.seguin@nordeclair.fr
Un mariage de passion. David Thiébaut a toujours été dans les petits papiers du Femina Wasquehal.
Gérard Vignoble, le député-maire de la ville, n'a jamais caché son admiration pour ce coach qui, au début des années 2000, avait mené le club de Roubaix du niveau régional à la Ligue Féminine. Le 18 mars 2004, l'union était presque scellée entre les deux. À l'époque, l'Évolution Roubaix effectuait ses premiers pas en Ligue Féminine de Basket. Problèmes d'infrastructures et financiers obligent, cette unique saison à ce niveau s'était vite transformée en calvaire pour Thiébaut et ses filles, impuissantes face aux contraintes du monde professionnel.



Pas en terrain inconnu
L'Évolution Roubaix était alors à l'agonie mais la main tendue par Gérard Vignoble était bien plus qu'une bouée de sauvetage. Le projet était ambitieux. Tout un symbole : Gérard Vignoble convoquait une conférence de presse dans la salle des mariages de la mairie. À ses côtés, David Thiébaut. Le maire de Wasquehal se voulait, comme à son habitude, très ambitieux, en évoquant un rapprochement entre l'Évolution Roubaix et le Femina Wasquehal, à l'époque en Nationale 2.
Les deux clubs auraient dû garder leur identité, ce rapprochement ne concernant que la section professionnelle. Roubaix devait apporter le haut niveau alors que le Femina, lui, devait mettre à disposition son réservoir de jeunes, ses qualités de formation étant déjà, à l'époque, reconnues en France.
Le projet de pérenniser le basket de haut niveau dans l'agglomération roubaisienne était l'objectif avoué de cette union. La présence du Femina aux côtés de Roubaix devait naturellement attirer des sponsors pour un budget permettant de tenir la route à court terme en Ligue Féminine et de viser l'Europe par la suite. Ce projet aurait dû être finalisé lors d'une assemblée générale extraordinaire organisée par chacun des clubs. L'Évolution Roubaix sera finalement mise en liquidation judiciaire le 2 avril 2004...
David Thiébaut et Gérard Vignoble ne se recroiseront que sept ans plus tard. Cette fois, pour de bon !w
Chti qui veut y peut !
fifise
Sophomore
Messages : 373
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 23:32
Localisation : près de la mer

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par fifise »

Kathleen Bourdin (ex Voiron L2) jouera au CSP Rezé (NF1) la saison prochaine, afin de pallier à l'arrêt de marie Vicente Santa Cruz.
la main dans le filet
rino
Franchise Player
Messages : 929
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 8:11
Localisation : POITIERS

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par rino »

Perey et Chalumeau rejoignent le Stade Poitevin
Article La Charente Libre du 07/06/11

Helena Perey et Zoé Chalumeau ne porteront plus le maillot couronnais la saison prochaine.

Tout juste auréolée d'une montée en N1 et d'une belle troisième place en N2, La Couronne basket s'apprête à perdre deux de ses pièces maîtresses. La jeune meneuse Helena Perey, 20 ans, et l'intérieure Zoé Chalumeau, 26 ans, porteront en effet les couleurs du Stade Poitevin qui a fini 4e de la N1 cette année. «Ma réflexion était arrêtée depuis un bon mois, a confié hier Zoé Chalumeau au club depuis cinq saisons. L'an dernier, j'avais accepté de rester car je ne voulais pas partir sur un gâchis. Ce n'est pas mon genre de quitter le navire comme ça. Les dirigeants avaient aussi fait des efforts pour me trouver un rôle au sein du club. Mais aujourd'hui, j'ai besoin d'évoluer professionnellement et sportivement. Poitiers m'en donne l'occasion. Et puis avec cette montée, j'ai le sentiment de m'en aller sur une bonne note. C'était important.»

Avec une moyenne de près de vingt points par match, Zoé Chalumeau va laisser un grand vide sur le terrain. Les dirigeants couronnais vont désormais s'activer pour chercher sa remplaçante et celle d'Helena Perey. Arrivée il y a deux ans en provenance du centre de formation de Clermont-Ferrand, celle-ci a connu une saison contrastée avec une rupture des ligaments croisés qui l'a écartée des paniers depuis la fin février. «Malgré la montée, ça a vraiment été une année compliquée pour moi. L'an passé, j'ai vachement progressé avec Jérôme (Ferrini) et cette saison, Julien (Roué) m'a donnée un rôle de leader. Tout allait bien jusqu'à cette blessure. Se retrouver sur la touche et voir l'équipe se battre pour accrocher la N1, ça a été un crève-coeur», avoue Helena. «J'avais besoin de recommencer une autre aventure. Et comme je devais poursuivre mes études à la fac de sports de Poitiers, signer au Stade était logique et plus pratique. Mais c'est aussi un gros pari pour moi. Je ne reprendrai qu'en octobre et il faudra que j'élève vite mon niveau de jeu pour m'imposer».

Et pour se faire une place, rien de tel que de débarquer à deux. «C'est un confort. On se connaît, on s'apprécie. On a beaucoup de complicité sur le terrain et ça sera un vrai plus», confirme Zoé Chalumeau.rino
Franchise Player
rino
Franchise Player
Messages : 929
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 8:11
Localisation : POITIERS

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par rino »

LE STADE A FIÈRE ALLURE
Article NR du 07/06/2011 05:31
Le Stade Poitevin a bouclé son recrutement de belle manière en enrôlant les Couronnaises Zoé Chalumeau et Helena Peyre-Buchet.

Les Charentaises Helena Peyre-Buchet et Zoé Chalumeau quittent La Couronne pour le Stade Poitevin. - (Photo La Charente-Libre) Christophe Pontcharraud a le sourire. L'entraîneur du Stade Poitevin vient de boucler son recrutement pour la prochaine saison en nationale 1 féminine en obtenant les accords des joueuses qu'il souhaitait en priorité. Après l'internationale jeune Caroline Plust (Hainaut), ce sont deux joueuses de La Couronne, promu en N1, qui rejoignent la préfecture régionale pour le prochain exercice. Pivot d'expérience, Zoé Chalumeau (1,92 m, 26 ans) devrait apporter une autre dimension à la raquette poitevine tandis que la jeune Helena Peyre-Buchet (1,73 m, 20 ans) arrive à la mène.

« Avec les arrivées de ces joueuses, nous allons pouvoir nous appuyer sur davantage de polyvalence. Le groupe sera plus restreint mais très complémentaire. Nous aurons davantage de solutions », annonce Christophe Pontcharraud.
Ainsi, avec Héléna Peyre-Buchet, le Stade Poitevin se dote d'une shooteuse alors que Tatiana Ramaut joue davantage en pénétration. « Nous sommes en contact depuis sa sortie du centre de formation de Clermont il y a trois ans. Elle jouait depuis deux ans une trentaine de minutes en moyenne en N2. C'était ma priorité à la mène, souligne l'entraîneur. Cela va nous permettre de décaler Tatiana sur le poste d'arrière et de souffler sur les montées de balle tout en continuant de développer notre jeu rapide. » Opérée d'une rupture des ligaments croisés en mars, Héléna Peyre-Buchet reprendra la préparation avec le Stade Poitevin et devrait ensuite monter en puissance durant la première partie de saison.

Une politique de formation reconnue
Elle ne posera pas seule ses valises dans le Poitou, sa coéquipière Zoé Chalumeau l'accompagnant. Passée par Charleville (N1), Pau-Orthez (N2) et depuis cinq ans à La Couronne, elle va apporter de la taille dans la raquette poitevine qui ne disposait pas jusqu'ici de véritable pivot. « Malgré notre faiblesse physique, nous avons marqué beaucoup de points dans ce secteur, relève Christophe Pontcharraud. Zoé est importante au rebond, est capable de jouer dos au panier, d'attaquer le cercle ou de prendre des tirs extérieurs. »
Avec ces deux arrivées après celle de Caroline Plust, le Stade Poitevin dispose de renforts conséquents. « Je suis très content du recrutement, appuie Christophe Pontcharraud. Financièrement, nous ne pouvons pas lutter avec d'autres grosses cylindrées mais on commence à être connus et reconnus pour notre politique de formation et notre philosophie de miser sur les jeunes avec quelques joueuses d'expérience. » Désormais bien armé pour la prochaine saison, le Stade Poitevin espère vivre une saison sereine en N1 mais attend d'en savoir davantage sur les autres équipes de son championnat, qui débutera le 17 septembre, pour définir des objectifs plus précis.
rino
Franchise Player
Messages : 929
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 8:11
Localisation : POITIERS

Re: NF1 Poule B 2010/2011

Message par rino »

Plust à l'Euro - 18
Recrutée par le Stade Poitevin (N1F) pour la saison prochaine, Caroline Plust vient d'être de nouveau sélectionnée en équipe de France jeunes et devrait participer aux championnats d'Europe des moins de 18 ans qui se déroulera en Roumanie du 4 au 14 août. Elle rejoindra ensuite ses nouvelles coéquipières à Poitiers pour préparer la prochaine saison.
Verrouillé