LIGUE 2 2021-2022

Modérateur : Modérateurs LFB

Albine
All Star
Messages : 1022
Enregistré le : sam. 01 juin 2019 16:55

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par Albine »

Patou a écrit : Le BC La Tronche-Meylan s'impose 54-61 à Strasbourg et se qualifie pour la Finale du championnat de Ligue 2 ! https://fibalivestats.dcd.shared.genius ... 47/bs.html
Bravo ! ! !
mike.du49
Hall Of Famer
Messages : 6103
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 19:30

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par mike.du49 »

Manouche06 a écrit : sam. 30 avr. 2022 23:26 TMB/LaTrônche
Nous connaissons nos 2 finalistes ! Qui aurais pronostiqué ça en début de saison ?!
J’aurais aimé voir la Sig , Chartres ou encore Mondeville mais Toulouse et la Tronche ont brillamment gagné leur accès en 2matchs à la finale !
Toulouse s’en remet à sa capitaine Strunc ce soir sinon c’est le ne ant et quid de Brochant qui pour moi et le futur en LFB qui ne joue pas depuis le quart aller !
D’ailleurs pour Strunc … n’as toujours pas resigne à Toulouse sacrée joueuse
Pour la Tonche , la même musique le duo batey Pautou on fait le taf et fait tourner la tête à la sig !
On va me pourrir mais je trouve anormal que Pautou joue en « PRo » je respecte son engagement mais à bientôt 40 ans elle fait encore la différence , physiquement, athlétiquement un souci de niveau flagrant face à ses adversaire … et leur salle en sol Lino !comment ça reste homologué ça encore ?!
Bref petite finale qui ne fait pas du tout la promo de la LF2 et le sport féminin !
En quoi, c'est une petite finale ? Il y'a juste pas Mondeville.
carotte
Franchise Player
Messages : 700
Enregistré le : mar. 07 déc. 2004 10:11

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par carotte »

Pour avoir vu les deux rencontres face à la SIG, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Aurore Pautou est clairement la MVP de ce championnat, sa dimension physique et athlétique est énorme pour ce niveau...et tout ça à 40ans. Je ne pense pas qu’il y a d’équivalence même en LFB.
CRIJO
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 21:05

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par CRIJO »

carotte a écrit : lun. 02 mai 2022 18:32 Pour avoir vu les deux rencontres face à la SIG, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Aurore Pautou est clairement la MVP de ce championnat, sa dimension physique et athlétique est énorme pour ce niveau...et tout ça à 40ans. Je ne pense pas qu’il y a d’équivalence même en LFB.
Ben voyons.
Est-ce qu'on est condamné au wokisme dans ce forum ?
Ou est-ce qu'on peut parler des menaces pour l'avenir sur le sport féminin en général et donc sur le basket féminin en particulier ?
Izer
Rookie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mai 2022 20:14

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par Izer »

Bonjour, je suis le BCTM depuis plusieurs années et je comprends les réactions que suscitent la présence d'Aurore Pautou en LF2.
Je m'interroge moi-même à ce sujet, alors je vous pose quelques questions que je me suis déjà posé, je suis curieux de voir vos réponses.

1 Joue-t-elle actuellement à un niveau (la LF2) qui lui correspond ? Autrement dit quelles pourraient être ses performances en LFB ? Pensez-vous qu'elle pourrait y faire aussi bien ? Y serait-elle dominante selon vous ?
Je me pose cette question car si on mettait Regan Magarity en LF2... je vous raconte pas le carnage... 35 d'éval en moyenne sur la saison ? 40 ?

2 Fait-elle partie des joueuses de LF2 les plus impressionnantes physiquement ? Y a-t-il de meilleures athlètes qu'elle en LF2 ? Sur un ensemble de tests physiques (vitesse, puissance, hauteur, cardio etc) Kalis Loyd, Shakayla Thomas, Jaisa Nunn, Ginette Mfutila, Stephany Skerba (et bien d'autres athlètes encore car la LF2 en regorge) seraient-elles meilleures ou moins bonnes ?

3 Mais sa réussite cette saison est-elle uniquement liée à ses qualité physiques ? Pensez-vous qu'Aurore Pautou soit une joueuse technique ? (déjà elle est quasiment ambidextre, chose rare) Et sa lecture de jeu vous en pensez quoi ? Statistique peut-être surprenante, elle est la deuxième intérieure de LF2 pour les passes décisives, derrière Lucie Carlier (allez voir sur les statistiques du site de la LF2). De plus, aurait-elle des qualités mentales qui font qu'elle ne passe pas souvent à travers d'un match ? La régularité dans la performance, vous l'attribuez à quoi, vous ? Parce que c'est une des joueuses les plus régulières qui soit cette saison. Enfin aurait-elle eu la chance de tomber dans une équipe qui depuis un moment maintenant propose une défense de fer (les 4 matchs de playoffs en sont un bon exemple) associée à une attaque qui tourne plutôt bien (troisième meilleure de la saison régulière) ? Bref un collectif plutôt bien en place (pour moi le BCTM est l'équipe qui joue le mieux collectivement actuellement, surtout en défense).

Tout ça pour dire que si sa réussite repose uniquement sur des qualités physiques, sa présence me gène.
Mais si sa réussite repose sur une combinaison de plusieurs paramètres tels que la technique, la tactique, le mental et la force collective d'un groupe alors j'avoue que cela me gène moins voire pas car ces choses là sont les mêmes pour les féminines par rapport aux masculins.

Qu'en pensez-vous ?
carotte
Franchise Player
Messages : 700
Enregistré le : mar. 07 déc. 2004 10:11

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par carotte »

En posant ces questions tu as déjà tes réponses.
Oui elle peut jouer en LFB, oui elle a les aptitudes physiques les plus fortes, oui elle a considérablement changé le jeu de La Tronche, faisant passer une équipe reléguée l’an dernier à finaliste cette année.
C’est pourquoi pour moi elle devrait être MVP de la LF2 cette année.

Et pour aller encore plus loin, on peut faire descendre Magarity en LF2, mais à 40 ans, ce ne sera pas la même joueuse...Aurore Pautou fait tout cela à 40 ans.
Je pose aussi une question : qu’en est-il du 3/3 ? Elle devrait figurer en EDF car elle serait vraiment dominante, étant déjà MVP des finales l’an dernier.
CRIJO
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 21:05

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par CRIJO »

Essayer d'identifier si les qualités dans le domaine d'un athlète trans caractérisent plus une athlète femme qu'un athlète homme me semble peu rationnel. Va-t-on constituer un jury ou désigner un expert pour apprécier la situation ? Et en conséquences va-t-on accepter certains athlètes ayant fait la transition homme / femme et en refuser d'autres ?
Je ne vois qu'une chose de rationnel et quasi objectif c'est la présence du chromosome Y (quasi car il y a des cas extrêmes XXY et autres mais ils sont très peu probables et sans doute gérables autrement, par l'historique de la personne en garçon). Évidemment les wokes ne seront pas d'accord avec ça car ils ont imaginé en anglais de différentier les notions de sexe et de genre, mais on va quand même pas se lancer là dedans si ?
Je conçois que la situation puisse être injuste pour la personne concernée qui n'est condamnable en rien mais c'est bien moins injuste que de potentiellement pénaliser l'ensemble des athlètes féminines du domaine. C'est bien plus grave en sport individuel.
A un autre niveau dans le cas d'Aurore elle peut avoir la satisfaction d'avoir déjà vécu une vie de basketteur, en vouloir plus, on comprend, on en veut tous plus mais c'est de la gourmandise, en tout cas c'est plus que ce que peut se permettre tout un chacun qui aura mis fin à sa carrière sportive bien avant, sauf exceptions.
Izer
Rookie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mai 2022 20:14

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par Izer »

carotte a écrit : lun. 02 mai 2022 22:00 En posant ces questions tu as déjà tes réponses.
Oui elle peut jouer en LFB, oui elle a les aptitudes physiques les plus fortes, oui elle a considérablement changé le jeu de La Tronche, faisant passer une équipe reléguée l’an dernier à finaliste cette année.
C’est pourquoi pour moi elle devrait être MVP de la LF2 cette année.

Et pour aller encore plus loin, on peut faire descendre Magarity en LF2, mais à 40 ans, ce ne sera pas la même joueuse...Aurore Pautou fait tout cela à 40 ans.
Je pose aussi une question : qu’en est-il du 3/3 ? Elle devrait figurer en EDF car elle serait vraiment dominante, étant déjà MVP des finales l’an dernier.
Oui effectivement, j'ai déjà mes propres réponses car j'ai déjà réfléchi à tout ça durant cette saison.
Maintenant j'attends les vôtres pour éventuellement faire évoluer mon point de vue.

Elle peut jouer en LFB je le pense aussi, mais dans quel rôle ? Personne n'a la réponse pour le moment.

Pour avoir beaucoup observé Shakayla Thomas et Kalis Loyd, je ne partage pas ton avis.
Thomas reste pour moi la plus belle athlète de cette saison en LF2 : elle a tout : explosivité, hauteur, puissance, cardio...
Loyd est aussi une athlète de très haut niveau, très complète également.
Les 2 sont capables de jouer 40 minutes à très haute intensité, chose que Pautou ne peut pas faire.

Je ne pense pas qu'elle soit responsable à elle toute seule du passage à une relégation (sauvée par le covid) à une finale de playoff.
Juste un exemple, sur ces 4 premiers matchs de playoffs, Anna Ngo Ndjock, Clérine Choron et Morgan Batey sont à 14 - 13.8 et 13.3 points de moyenne.
Même si Aurore Pautou apporte un ++ par rapport à la joueuse qu'elle a remplacé dans cet effectif, j'ai vraiment le sentiment que le BCTM est l'équipe qui a le plus progressé en LF2 en une saison.
Autant les individualités que le collectif.
Souvenez-vous des prestations de la saison dernière...

Une MVP est avant tout une joueuse qui fait gagner son équipe.
Si le BCTM s'impose ce sera Pautou, si c'est le TMB ce sera Loyd la MVP de la saison, point de vue personnel.
Isabelle Strunc fait des playoffs exceptionnels mais sur l'ensemble de la saison Loyd a été fantastique, comme Pautou.
Dommage que Nunn se soit blessée en cours de route.

On ne sait pas ce que fera Magarity à 40 ans, mais on sait ce que fait Céline Dumerc à bientôt 40 ans, Kristen Mann également, Elodie Godin va certainement aller très loin elle aussi et je ne vais pas lister toutes les joueuses passées ou à venir qui ont cotoyé les 40 ans sur un terrain.
On peut aller voir dans d'autres sport et y trouver Serena Williams et d'autres.
La longévité dans le sport de haut niveau reste l'exception, bien entendu, mais je ne vois pas en quoi l'âge d'Aurore Pautou intervient dans la discussion finalement.

Enfin pour le 3x3... peut-être que la fédé ne souhaite pas avoir à gérer une polémique en la sélectionnant ?
Mais peut-être également que sélectionner une joueuse qui n'est pas du sérail (sélections jeunes, INSEP etc.) et qui approche les 40 ans ne leur semble pas pertinent dans une optique JO de Paris ?
Ou peut-être que son profil de joueuse ne colle pas avec les plans des sélectionneurs ?
Bref le mieux serait de demander directement à Yann Julien ce qu'il en pense !
Mais nous répondrait-il la vérité ou bien aurions-nous droit à un bel exercice de langue de bois ?

Par contre carotte j'aurais bien aimé que tu répondes aux autres questions que je pose !
Mais rien ne t'y oblige bien entendu...

Enfin Crijo je suis désolé mais je ne vais pas rebondir sur tes propos car j'ai le sentiment que tu essaies de nous parler de politique et non de basket !
carotte
Franchise Player
Messages : 700
Enregistré le : mar. 07 déc. 2004 10:11

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par carotte »

Je me permets de rebondir sur tes propos. Aurore Pautou réalise des prouesses que personne d’autres ne peut réaliser en LF2 et même en LFB...et c’est pour cette raison qu’elle est un phénomène. Et bien évidemment que l’âge intervient, toutes les filles citées ne seront pas au même niveau physique à cet âge, c’est certain. Pose toi juste la question si elle avait intégré ce championnat à 35 ans ?
Kalis Lloyd, etc...sont de biens meilleures basketteuses, mais elle ne sautent pas à l’anneau deux fois de suite, réalisent des 360•, des prises de position aussi solides, ..voilà pourquoi Pautou est au dessus.
Tu parles du changement collectif de l’équipe de La Tronche. Avec Pautou, les équipes sont obligés de faire de choix et ça libère les autres. Tu as parlé de sa qualité de passes, c’est exact. Samedi soir, je l’ai vu faire des renversements à une vitesse que je n’avais jamais vu en fille (j’en ai discuté avec plusieurs personnes)...ça change tout dans le jeu d’une équipe.

Enfin je pose une dernière question : quelle message pour les jeunes et la formation ? Il y avait un débat concernant l’arrivée d’Embiid en EDF et cela semblait poser problème compte tenu de la formation à la française ? Quelle message donné aux jeunes sur l’arrivée en LF2 d’une fille de 39 ans ?
Je pose ça là.....
Izer
Rookie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mai 2022 20:14

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par Izer »

C'est sûr qu'on ne verra pas Loyd prendre position en 5, c'est une 3/4.
Par contre si tu as suivi un peu la saison de Montbrison, Nunn me semble plus comparable à Pautou à ce sujet.
Ce doit être la joueuse qui a subi le plus de prise à deux en première partie de saison et je n'ai pas le sentiment qu'elle soit moins solide dans ce registre.
Elle est pour moi la meilleure poste 5 de cette saison en LF2, ses stats sont édifiantes et Montbrison était une équipe très très intéressante avant sa blessure.
Mais j'avoue que je ne sais si parfois elle saute deux fois d'affilée au rebond.
Peut-être n'en a-t-elle pas besoin car elle marque généralement au premier tir ?

Des 360° ? Mais... de quoi parles-tu ?
Tu parles de renversements de jeu ? De transferts de balle en attaque ?

Le message envoyé aux jeunes ou au moins jeunes... et bien...
Ce que j'en dirais déjà, c'est que les personnes qui positivent vont peut-être se dire qu'une nouvelle joueuse dominante représente au nouveau challenge, un nouveau défi à relever.
Comme dominer Dowdel fut l'objectif de beaucoup de joueuses ces deux dernières années lorsqu'elle marchait sur la division.
Les personnes qui ont tendance à baisser les bras se diront peut-être que c'est de la triche, elle est trop forte.
Je pense sincèrement que les joueuses de LF2, des compétitrices qui ne sont pas là par hasard mais à force de travail, seront majoritairement du premier groupe.

Comme beaucoup j'ai lu l'interview d'Aurore Pautou dans Bebasket cet été.
Au début j'étais un peu troublé, cela suscitait beaucoup d'interrogations de ma part.
Avec le temps et au fil des discussions, j'en suis aujourd'hui à me dire que son histoire devrait être mise en avant du point de vue sociétal.
C'est à dire que quelqu'un qui met en avant par son parcours des valeurs humaines telles que le travail, l'abnégation, le courage, la bienveillance, le vivre ensemble etc. doit être un exemple pour tous.

La question posée ces jours-ci sur le forum finalement pourrait être : fausse-t-elle le championnat ?
Pas moins que Nunn, Thomas ou Loyd de mon point de vue.
Peut-être que la réussite du BCTM cette saison dérange par contre, ce n'est pas impossible.
Elle devient alors la cible facile : c'est à cause d'elle.
En tant qu'ancien joueur, ancien coach dans le basket féminin et retraité toujours passionné, j'ai vraiment le sentiment que la réussite du BCTM est avant tout celle d'un groupe qui est arrivé à maturité cette saison, grâce au travail plus que remarquable qui a été réalisé depuis 5/6 ans par un staff méconnu mais qui gagnerait à l'être.
Et bien évidemment qu'Aurore Pautou a sa part de responsabilité dans tout ça, mais je pense aussi qu'elle est tombée au bon endroit au bon moment.
Manouche06
Rookie
Messages : 51
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 19:46

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par Manouche06 »

carotte a écrit : mar. 03 mai 2022 8:54 Je me permets de rebondir sur tes propos. Aurore Pautou réalise des prouesses que personne d’autres ne peut réaliser en LF2 et même en LFB...et c’est pour cette raison qu’elle est un phénomène. Et bien évidemment que l’âge intervient, toutes les filles citées ne seront pas au même niveau physique à cet âge, c’est certain. Pose toi juste la question si elle avait intégré ce championnat à 35 ans ?
Kalis Lloyd, etc...sont de biens meilleures basketteuses, mais elle ne sautent pas à l’anneau deux fois de suite, réalisent des 360•, des prises de position aussi solides, ..voilà pourquoi Pautou est au dessus.
Tu parles du changement collectif de l’équipe de La Tronche. Avec Pautou, les équipes sont obligés de faire de choix et ça libère les autres. Tu as parlé de sa qualité de passes, c’est exact. Samedi soir, je l’ai vu faire des renversements à une vitesse que je n’avais jamais vu en fille (j’en ai discuté avec plusieurs personnes)...ça change tout dans le jeu d’une équipe.

Enfin je pose une dernière question : quelle message pour les jeunes et la formation ? Il y avait un débat concernant l’arrivée d’Embiid en EDF et cela semblait poser problème compte tenu de la formation à la française ? Quelle message donné aux jeunes sur l’arrivée en LF2 d’une fille de 39 ans ?
Je pose ça là.....
Entièrement d’accord avec ta dernière phrase … même si cela reste une exception ! Mais comme par hasard elle est en finale!
Je lis que le collectif a la tronche est rodé depuis 3/4 … certes… mais n’a rien à envier avec un Chartres , mondeville voir reims (si devaux était pas enceinte)
Bref , on parle de lloyd, nunn, voir dowdell … que je sache elle ne dunke pas à l’échauffement ELLE et a 40 ans j’aimerais voir leur états de forme !
Quoique … dowdell a son âge elle est déjà bien fatigué , et lloyd durant ces playoffs a l’air bien épuisé ! Pas besoin d’attendre autant !
J’insiste et je signe … ce sera une finale de petit calibre , avec une grosse cylindre (Toulouse) qui va devoir assumer son statut , et la tronche qui va jouer son jeu c’est à dire dur , souvent a la limite , de la zone a tout va , et sur le lino d’une salle des fêtes !
Que les instances de la FFBB se penche un peu sur la LF2 et essaye de professionnaliser cette division qui doit être l’antichambre de la LFB ( une des meilleures ligue féminine au monde )
:angel13:
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15974
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par Patou »

"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Izer
Rookie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mai 2022 20:14

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par Izer »

Manouche06 a écrit : mar. 03 mai 2022 11:44 Bref , on parle de lloyd, nunn, voir dowdell … que je sache elle ne dunke pas à l’échauffement ELLE et a 40 ans j’aimerais voir leur états de forme !
Quoique … dowdell a son âge elle est déjà bien fatigué , et lloyd durant ces playoffs a l’air bien épuisé ! Pas besoin d’attendre autant !
J’insiste et je signe … ce sera une finale de petit calibre , avec une grosse cylindre (Toulouse) qui va devoir assumer son statut , et la tronche qui va jouer son jeu c’est à dire dur , souvent a la limite , de la zone a tout va , et sur le lino d’une salle des fêtes !
Que les instances de la FFBB se penche un peu sur la LF2 et essaye de professionnaliser cette division qui doit être l’antichambre de la LFB ( une des meilleures ligue féminine au monde )
Je me permets de te répondre Manouche, car je trouve tes propos méprisants.
Je ne comptais pas le faire initialement mais je me rends compte que je n'apprécie pas que tu restes sans réponse.

Kalis Loyd est statistiquement une des trois meilleures joueuses de ces playoffs, alors que le focus défensif sur elle est immense.
Dowdell n'est pas fatiguée du tout elle aussi, par contre elle traîne un surpoids depuis le début de la saison.

Mis à part, j'imagine que c'est pour toi une finale de petit calibre du fait de la présence du BCTM, dis-moi si je me trompe ?

Si c'est le cas... mais tu es en train de cracher sur la SIG, sur le Champagne BF qui ont été sortis proprement par le BCTM.
Tu es en train de cracher sur Chartres qui a perdu le dernier match de la saison régulière à domicile contre le BCTM et y a perdu sa deuxième place.
Tu es en train de mépriser toutes les équipes qui ont perdu contre le BCTM cette année, ce qui fait du monde.
Tu méprises le BCTM, cela ne fait aucun doute.
Mais pourquoi donc ?
Peux-tu nous l'expliquer ?
Est-ce si difficile de respecter les gens quand on est pas en phase avec leurs actes, qui pour le coup n'ont rien de méprisable ?

Tu parles de zone à tout va... c'est cette phrase qui me fait penser qu'en fait tu ne regardes pas beaucoup de matchs.
Un exemple : SIG - BCTM samedi dernier... 40 minutes de fille à fille. Et personne qui passe, la SIG tenue à moins de 60 points sur la série, là où Mondeville avait encaissé 69 dans le Calvados, puis 80 en Alsace au tour précédent.
Chacun appréciera la dureté de la défense du BCTM, personnellement je la trouve... très propre.
Cela ne tient pas les bras, ne fait pas de grosses fautes dégueux.
Par contre ça collabore et c'est intense, ça vérouille le rebond.
Des joueuses pourraient-elles nous dire ce quelles en pensent ?

Bref je suis désolé Manouche mais je sais que sur internet chacun peut se cacher derrière un pseudo et dire des trucs pas sympas.
Tiendrais-tu de tels propos les yeux dans les yeux du coach du BCTM ?
carotte
Franchise Player
Messages : 700
Enregistré le : mar. 07 déc. 2004 10:11

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par carotte »

Ok soit, tu es le seul à voir cela mais admettons.
Donc s’il y a équité de performance ? Il doit aussi y avoir équité de salaire, non ?
Du coup, La tronche fait partie des très gros budgets de la poule...
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LIGUE 2 2021-2022

Message par fredFC »

CRIJO a écrit : lun. 02 mai 2022 19:58
carotte a écrit : lun. 02 mai 2022 18:32 Pour avoir vu les deux rencontres face à la SIG, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Aurore Pautou est clairement la MVP de ce championnat, sa dimension physique et athlétique est énorme pour ce niveau...et tout ça à 40ans. Je ne pense pas qu’il y a d’équivalence même en LFB.
Ben voyons.
Est-ce qu'on est condamné au wokisme dans ce forum ?
Ou est-ce qu'on peut parler des menaces pour l'avenir sur le sport féminin en général et donc sur le basket féminin en particulier ?
Si demain K Durant ( ou n’importe qui de ce calibre ) devient trans et inscrit fingers in the nose 150 pts/ match en jouant seulement à 50% de ses moyens est-ce que les instances de la Fiba ou de n’importe quel fédé dans le monde ne diraient pas stop immédiatement ( et ils auraient mille fois raisons ) ?Arrêtons l’hypocrisie …
Notre fédé a fait une belle boulette avec sa lâcheté habituelle en laissant faire et ça n’a rien avoir avec la tolérance et l’acceptation de tous qui doit prévaloir dans une société progressiste par rapport à toutes les orientations sexuelles qui peuvent (co)exister sur cette planète … Pour moi c’est simple : il y a rupture totale de l’égalité sportive .
Répondre