Lf2 saison 2016/2017

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Patou »

Arrivée à Calais en septembre 2015 à sa sortie du Centre Fédéral, Ornella Bankole (18 ans) gravit un à un les échelons. Internationale U16, U17 et U18, elle s'épanouit cette année au COB Calais où elle semble avoir trouvé sa place. Après une saison 2015-2016 passée à soigner une blessure, elle confie : "mon objectif était de retrouver mon jeu, mes sensations et de ne plus avoir peur. Je ne suis pas encore totalement satisfaite de mes prestations mais je continue à travailler. J’ai beaucoup d’ambition pour la suite, tout passe par le travail et je me concentre sur le fait de progresser match après match !"
Modifié en dernier par Patou le sam. 08 avr. 2017 23:23, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Patou »

Magali Mendy (ailière de l'AB Chartres), absente pour deux mois, ne devrait plus rejouer cette saison !
Ligaments abîmés et ménisque touché : l'ailière chartraine, sortie sur blessure samedi dernier contre Roanne (59-53), ne rejouera certainement pas cette saison. Une grosse tuile pour l'ABC, qui perd sa meilleure joueuse.


Alors qu'on craignait une rupture des ligaments croisés et une longue indisponibilité, le diagnostic est finalement un peu moins grave que redouté. Mais Magali Mendy, qui avait été sérieusement touchée à ce même genou plus tôt dans sa carrière, ne devrait pas refouler les parquets cette saison : "Elle est arrêtée pour deux mois minimum", précise l'entraîneur chartrain, Benoît Marty, conscient qu'il va perdre très gros. Car l'ailière de 27 ans, véritable pierre angulaire de l'équipe, tournait jusque là à 17,7 points, 7,8 rebonds pour 19,5 d'évaluation. Et si l'ABC est en tête du championnat, c'est en grande partie grâce à elle et à l'abattage de Tiffany Clarke dans la raquette (17,2 pts, 8,5 rbds).

"Ces derniers temps, Magali était en mode MVP. Elle était partie pour être élue meilleure joueuse du championnat. Et puis elle avait aussi un gros impact défensif", souffle Marty à qui il reste 10 jours (jusqu'au 18 mars), pour tenter de recruter une joueuse. Mais la mission est délicate, car le règlement est assez strict : Chartres ayant déjà deux étrangères sous contrat (l'Américaine Tiffany Clarke et la Finlandaise Minna Sten), la future recrue devra être de nationalité française et ne devra pas avoir joué en Ligue 2 cette saison. "Il y a deux ou trois CV qui existent sur le marché. Deux filles en Allemagne, une en Suisse... Alors on étudie les possibilités, on sonde le marché. Mais il ne faut pas s'attendre à voir arriver quelqu'un avec le même rendement. Magali faisait la meilleure saison de sa carrière, elle est irremplaçable", indique Marty.
http://www.lechorepublicain.fr

Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Patou »

Au lendemain de l’annonce de sa fin de carrière sur le banc, Aurélie Lopez a eu la gentillesse de nous répondre, de revenir sur son parcours et ce qui attend son équipe cette fin de la saison. http://www.postup.fr

. Hier, vous avez annoncé votre départ de Reims à la fin de la saison. Pouvez-vous nous donner la raison de cette décision ?
Je ne quitte pas uniquement Reims mais aussi le coaching. Je fais une priorité sur ma vie personnelle. Ca fait 17 ans non-stop que je me consacre au basket. Aujourd’hui, mes priorités sont différentes. Je rentre à la maison pour retrouver mon compagnon et ma famille.

. Quels sont vos projets ?
Professionnellement, ce ne sera plus dans le milieu du basket. J’ai quelques projets de reconversion mais pour l’instant, rien n’est défini. J’ai vraiment envie de me concentrer sur la fin de saison. Je prendrai le temps ensuite d'approfondir les choses. Sur le plan personnel, je souhaite fonder une famille et consacrer davantage de temps aux personnes que j’aime.

. Revenons en 2014, alors que l’EBPLO venait de finir troisième du Final Four de Ligue 2, il annonçait son retrait du niveau national féminin. Comment avez-vous vécu cette décision ?
Je n’ai pas vécu ça d’une manière très joyeuse comme les joueuses, les entraîneurs et tous les gens du club. On venait de vivre deux saisons au terme desquelles on avait atteint le Final Four avec une médaille de bronze la dernière année. Il y avait quand même la place pour faire perdurer une équipe de fille de l’Elan Béarnais à ce niveau-là ! Les choix des dirigeants palois n’ont pas été ceux-là... Cela a vraiment été difficile à vivre parce qu’on avait construit quelque chose d’important pour le club et pour la ville de Mourenx. Ca n’a pas été facile mais il a fallu rebondir et trouver un nouveau projet.

. Malgré tout, quels sont vos meilleurs souvenirs là-bas, d’abord en tant que joueuse puis assistante et enfin coach ?
En tant que joueuse, quand j’étais très jeune, il y a eu le titre régional dans les mythiques Arènes de Pomarez (Landes). Quand on est basketteur dans le Sud-Ouest, c’est quelque chose d’important ! Ensuite, il y a eu toutes les montées successives, de la NF3 à la Ligue Féminine. Forcément ç’a été une aventure humaine exceptionnelle.
Les deux sont liés parce que cette aventure-là, elle est due à l’arrivée de Valéry Demory, qui a fait grandir le club. Je suis devenue son assistante par la suite. Aujourd’hui, je peux dire que c’est vraiment mon mentor. Il m’a pris sous son aile, il avait compris que le métier d’entraîneur était ma priorité. J’avais la chance de rencontrer la bonne personne, qui plus était chez moi. Que des bons souvenirs !
Quand j’ai repris l’équipe en NF3 lors de la disparition du Mourenx Basket Club, on a eu un titre de championnes de France NF3 (2008-2009). L’année suivante, celui de Vice-Championnes de France NF2. Là aussi, c’était une aventure humaine fantastique. On monte en Ligue 2, qui venait d’être crée. La saison d’après, on redescend mais ce fut quelque chose d’intéressant dans l’apprentissage et en termes d’expérience. Dans la foulée, on est championnes de France NF1 et on remonte en Ligue 2. Et donc lors des deux dernières années de Ligue 2, on joue le Final Four.
J’ai eu la chance de vivre des saisons sportives et humaines fantastiques lors de mon passage à Mourenx, c’est difficile d’oublier tout ça !


. Avant la saison 2014-2015, vous vous êtes engagée avec Reims. Pourquoi ce choix ?
Le club de Reims s’est déplacé par l'intermédiaire de son ancien président Bernard Eibel et de son président actuel Philippe Sauret, pour me présenter son projet. J’ai eu un bon feeling. Je sentais qu’ils souhaitaient vraiment ma venue et moi je sentais qu’il y avait quelque chose à faire. C’est important que le feeling passe bien avec les personnes, c’est pour cela que j’ai choisi Reims rapidement et je ne le regrette pas aujourd’hui.

. Quel bilan tirez-vous de ces trois saisons sur le banc rémois ?
Il est positif. On a progressé d’année en année. J’ai essayé de mettre en place ma patte sur l’équipe et mes valeurs. Aujourd’hui, ce que l’équipe dégage me ressemble. J’ai un groupe qui va au combat, très solidaire. Elles ont mis l’équipe au centre du projet, c’est important pour moi. C’était la bonne année pour finir parce que je prends beaucoup de plaisir avec ce groupe qui est ambitieux et travailleur. J’espère qu’on finira bien la saison.

. Votre équipe est actuellement 5ème de la saison régulière. Un mois avant d’aborder les playoffs, quel est l’objectif affiché ?
L’objectif est d’être en playoffs ! Plus on sera haut, mieux ce sera. Le but serait d’être dans les 4 premiers. Aujourd’hui, ce n’est pas fini mais ce sera compliqué. Pour les playoffs, tout sera jouable, les cartes vont être rebattues. Ca va être un rythme différent, on jouera tous les trois jours. Les phases finales, c’est aussi une dynamique et un état d’esprit différents. D’abord, terminons bien le championnat, il nous reste quatre matchs difficiles, dont un qui arrive samedi contre Aulnoye-Aymeries. Il faut prendre les matches les uns après les autres et on se projettera sur les playoffs un petit peu plus tard.

. Votre capitaine Lindsay Gonzalez et votre Président Philippe Sauret ne tarissent pas d’éloges à votre égard. Quelles valeurs pensez-vous avoir transmises à vos joueuses en tant que coach ?
De la sincérité mais aussi de l’humain et du travail. Je suis un coach à l’écoute de mes joueuses. Mais il faut que ça aille dans les deux sens. Sur le terrain, je suis une personne très exigeante et très dure pour faire progresser la joueuse et l’équipe. Je lis un petit peu ce que les gens disent et notamment mon Président. Ca fait chaud au coeur parce que je me dis que le travail effectué a été positif. Cela me va droit au coeur et explique aussi que je ne regrette pas d’être venue à Reims. Je n’ai passé que trois ans ici mais j’ai l’impression d’être un petit peu à la maison, ça résume mes trois années.

. Avez-vous un message particulier à faire passer ?
Je remercie les différents présidents qui m’on fait confiance, dirigeants et bénévoles, Valéry Demory, mes assistants qui m’ont aidée et supportée et bien sûr toutes mes joueuses ! Merci à tous !


Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Patou »

A trois journées de la fin du championnat, Chartres et La Roche continuent leur mano à mano, au sommet de la Ligue 2, pour la place de numéro 1. Si Chartres conserve l’avantage, il s’en est fallu d’un rien à Toulouse pour que ce ne soit plus le cas (victoire 70-72), alors que La Roche passait une soirée tranquille à l’INSEP (51-79).

Derrière le duo de tête, pour l’attribution de la 3ème place, Landerneau conserve la main après sa large victoire sur Limoges (87-63). Seul Arras, vainqueur dans la douleur à Dunkerque (64-67), semble encore en mesure de la contester aux Bretonnes, même si Reims, victorieux d’Aulnoye (65-46), demeure mathématiquement encore à portée. Ces cinq équipes iront en play-offs, ainsi que Calais qui a dominé largement Graffenstaden (73-51), la seule équipe qui pouvait encore lui contester cette place.

Reste deux places à prendre en play-off et une dans la charrette en partance vers la NF1 : en s’imposant largement à Roanne (50-67), Montbrison semble en mesure de pouvoir prétendre à l'une des deux premières, les joueuses de la Loire comme les Toulousaines, disposant de deux longueurs d’avance sur Aulnoye, le premier relégable actuel, à trois journées du terme. Il semble de plus en plus probable que le dernier billet pour la NF1 ne doive se jouer entre Graffenstaden et Aulnoye, avec un léger avantage actuellement pour les Alsaciennes... mais rien n’est fait !
http://www.postup.fr

Alice Nayo et Toulouse n’ont pas réussi à dompter Chartres.
Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Flaash
Sophomore
Messages : 103
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 19:21

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Flaash »

https://basket5962.wordpress.com/2017/0 ... -a-calais/

La rumeur se propageait dans les salles du Calaisis ces derniers mois, le Nord Littoral l’a rendu officiel : L’ACLPAB et le COB Calais devrait fusionner d’ici la saison 2018/2019. Une bonne affaire pour la ville de Calais mais une nouvelle qui ne fait pas l’unanimité au sein du petit monde de la balle orange. Explications…
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Patou »

Le Manager Général de l’ACLPAB, Bernard Blanquart, résume la situation sur la page Facebook du club : "Je peux confirmer qu’il n’y a pas de fusion pour le 31/12/2017, mais qu’il est prévu de continuer de se voir, qu’aucune nouvelle date est prévue et que nous préparons la prochaine saison en toute sérénité. Les classements de nos équipes et la possibilité de nos "A" de jouer en NF1 la saison prochaine, sont la preuve de la vitalité de notre club... Bien des points ne peuvent se régler comme cela... Nous avons 48 ans d’existence avec une philosophie et une culture de club bien différentes de celles de notre voisin... Nous ne sommes pas demandeurs, nous sommes bien avec nos licenciés, nos partenaires et nos supporters... Pouvons-nous tout abandonner comme cela ? Les gens du COB sont-ils prêts a fusionner ? A mélanger les cultures ? Par ailleurs, il faut des finances adaptées au nouveau club que nous pourrions éventuellement créer ! Trouverons nous le budget nécessaire afin de répondre aux attentes de résultats de la municipalité ?"
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Patou »

BCMF Montbrison
Victoire (82-89) à Dunkerque et maintien en Ligue 2 pour la seconde année consécutive.


Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Patou »

Tout est dit ou presque dans cette Ligue 2 version 2016/2017.
La Roche, battue assez nettement à Toulouse (49-63), cela donne la main aux Chartraines pour reprendre le leadership sur la Ligue 2, elles qui se déplacent cet après-midi à Reims, en match décalé de cette journée 25.


Toulouse, avec sa victoire sur La Roche, mais aussi Montbrison, victorieux à Dunkerque (82-89), ont définitivement assuré leur maintien en Ligue 2, mais aussi leur participation aux Play-Offs, puisque pendant le même temps, Graffenstaden subissait la loi de Landerneau (62-59).

La défaite des Alsaciennes est cependant sans conséquence puisque Aulnoye, en s’inclinant à Arras (68-60), a non seulement perdu la rencontre mais également sa place en Ligue 2 : avec un point de retard sur Graffenstaden et un point-average particulier défavorable (-16), les Nordistes ne peuvent plus mathématiquement assurer leur maintien. Le sort en est donc jeté et Aulnoye rejoindra Limoges (battu à l’INSEP, 66-61 !!), Dunkerque et Roanne (lourdement défait à Calais, 96-69), en NF1 la saison prochaine.

Le Top 8 étant connu, l’objet du dernier soir sera d’en connaître l’ordre exact... même si les grandes lignes sont déjà connues.
http://www.postup.fr


Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Patou »

L’intérieure Ukrainienne Olga Maznichenko, qui tourne à 19,56pts, 7rbds, 1int et 3pds de moyenne cette saison, a décidé de prolonger l’aventure montbrisonnaise malgré de nombreuses sollicitations en France et en Belgique.
Image
Modifié en dernier par Patou le ven. 14 avr. 2017 22:04, modifié 2 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Patou »

Image

Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
oznogolol
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 13:44

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par oznogolol »

Des infos sur d'autres transferts en lf2 saison 2017-2018 ?
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Patou »

Les affiches du premier tour des playoffs Ligue 2.
• Chartres (1) - Toulouse (8)
• La Roche Vendée (2) - Montbrison (7)
• Landerneau (3) - Reims (6)
• Arras (4) - Calais (5)
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
oznogolol
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 13:44

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par oznogolol »

Bruits de couloirs
Limoges GORJEU départ
Aulnoye MORATEUR départ
Reims GONZALEZ départ
....
basketlimousin
Rookie
Messages : 30
Enregistré le : dim. 02 déc. 2012 14:26

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par basketlimousin »

Rappel du réglement LFB et LF2 haut niveau, le club qui monte en LFB doit avoir un centre d'entrainement labellisé FFBB en cours, donc Chartres qui n'a
le label ne peut pas accéder en LFB en cas de victoire. D'autre part de la meme manière en cas de relégation le club ayant un centre de formation labellisé
est prioritaire lors d'un éventuel repéchage, seul club dans cette situation le Limoges ABC parmi les 4 relégués.
Tilouzo
Rookie
Messages : 27
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 23:29

Re: Lf2 saison 2016/2017

Message par Tilouzo »

Pas si clair que ca.
Répondre