Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Modérateur : Modérateurs LFB

mirtille
All Star
Messages : 2649
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 23:15

Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par mirtille »

Juste avant les derniers résultats de ce soir et quelques soient ses résultats,j'ai envie d'échanger avec vous sur cette division appelée: Ligue 2.
Les accidents de gestion cette saison et aussi les précédentes de ce championnat m'incitent à me poser beaucoup de questions sur la pertinence de la Ligue 2, telle qu'elle nous est proposée. Bien sûr on ne peut contester que les équipes qui montent en LBF sont mieux préparées à passer le cap ( Perpignan, Lyon, Toulouse ), que des jeunes y trouvent du temps de jeu (pas toutes), mais le reste.
Ce qui me vient à l'esprit en premier, c'est comment peut-on disputer un championnat et jouer la tête de celui-ci en sachant que l'accession en LFB ne devrait pas être possible, pour des raisons essentiellement budgétaires?
Combien de saisons alors peut-on disputer cette compétition en s'interdisant d'évoluer au niveau supérieur?
Dans le contexte économique actuel où les collectivités locales et les entreprises réduises leurs mécénats, touchant particulièrement le sport collectif féminin (un débat qu'il faudra bien avoir également), quelles sont les ressources possibles éventuelles pour les clubs pour pouvoir justifier d'une réelle ambition?
Enfin (pour l'instant), l'élite étant assez restreinte, que faire avec les tarifs des joueuses dites de haut niveau, qui déferlent dans les divisions inférieures et en premier lieu en Ligue 2?
Si on souhaite qu'une telle division prospère, il va falloir vite y travailler et ne pas compter sur la gestion fédérale qui a démontrée (et l'affaire Chenove le prouve une fois de plus)toutes ses limites de compétences.
newalsace
Sophomore
Messages : 221
Enregistré le : mar. 30 août 2011 9:46

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par newalsace »

pour continuer le débat :
je pense que la Ligue 2 est un bon championnat, avec une obligation d'avoir des jeunes. Surtout cela a réduit un peu
le fossé avec la LFB. Dans ce championnat, il y aura toujours des équipes au-dessus du panier avec des budgets plus conséquents
que la moyenne. C'est la loi du sport et de l'économie. Par contre, je pense que le fait d'avoir mis 4 niveaux (ligue 2, NF1, NF2 et
NF3) était une erreur. Economiquement il n'y a pas assez d'argent dans le basket féminin pour autant de club (voir également le nombre de
jeunes joueuses capable d'avoir des rôles importants en ligue 2 et en NF1)
Et puis, le fait de rester longtemps au niveau de la Ligue 2 n'est pas forcément un choix. Mais purement pas manque de fonds et de structure.
Si je prends le cas de la SIG qui enchaîne depuis quelques années à ce niveau avec un budget super serré, c'est uniquement grâce à la formation,
à la gestion serrée au quotidien et au fruit du travail. Les dirigeants ont sûrement envie d'aller en LFB, mais faut d'abord un bel outil de travail,
plein de bénévoles, un staff compétent et un centre de formation efficace. Et aussi pal mal de sous. Tant qu'ils n'auront pas tout cela
il est utopique de vouloir monter (pour mémoire pour leur 1ère année en NF1- ex_ligue2, ils avaient refusé la montée en LFB) Je me pose
la question : où serait-il aujourd'hui ?? peut-être en dépôt de bilan; donc je pense que l'on peut jouer longtemps à ce niveau,
ça ne remet pas en cause la légitimité de ce championnat.
Y-a juste trop de niveau donc beaucoup trop de clubs .... c'est mon avis ...
Lucrèce Borgia
Sophomore
Messages : 411
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 16:01

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par Lucrèce Borgia »

Je pense qu'une petite mise au point s'impose en ce qui concerne la situation financière de beaucoup de clubs dans le basket féminin français.

. Trois clubs de LFB ont des difficultés à boucler leur budget 2013/2014 et ne sont pas certains de passer avec succès devant la Commission de Contrôle (Aix, Charleville et Villeneuve).

. Seul Nice passera avec succès devant cette commission et sera donc le seul club promu de L2 en LFB, ce qui permettra à ARRAS d'être repêché en LFB.

. Six clubs de L2 seraient au bord du dépôt de bilan et on peut donc craindre que certains d'entre eux ne passent pas non plus avec succès devant cette commission qui va pour la 1re fois les contrôler de la même manière que ceux de LFB.

. Charnay n'est pas certain de parvenir à trouver les 100000 Euros supplémentaires qui lui seront nécessaires pour passer avec succès devant cette commission s'il parvient à être "promouvable" en L2.
« Même si elle nous rapproche un peu plus de la Ligue 2, cette décision qui intervient un peu tard, note Jean-François Jaillet, ne change rien pour nous sur le fond.
De notre côté, on reste exclusivement concentrés sur notre dynamique, sur et en dehors des terrains. Notre projet est sérieux. Le CBBS est le meilleur club bourguignon et il a envie d’aller au bout tant en Coupe qu’en phase finale. Mais si nos futurs succès sportifs devaient nous propulser en Ligue 2, encore faudra t-il que nous puissions augmenter notre budget de 100 000 euros » ajoute le président charnaysien, heureux mais lucide quant au travail qui reste à réaliser sur le parquet comme en coulisses...

. Rien ne permet donc de dire aujourd'hui combien la L2 comptera de clubs la saison prochaine, ni combien de clubs de NF1 auront les moyens financiers leur permettant de passer avec succès devant la CC et d'être effectivement promus en L2.
mirtille
All Star
Messages : 2649
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 23:15

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par mirtille »

Merci pour cette amorce de débat très interressante.
1,3 M€ le ticket d'entrée en LFB , la barre (d'or) me semble bien haute pour décourager les plus volontaires, à ce niveau ne monteront que des Lyon, Perpignan Nice etc... Même en foot nous voyons des Guingamp, Auxerre et Evian. Serions nous plus riche du coté du basket féminin?
Lucrèce Borgia
Sophomore
Messages : 411
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 16:01

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par Lucrèce Borgia »

" 1,3 M€ le ticket d'entrée en LFB , la barre (d'or) me semble bien haute pour décourager les plus volontaires, à ce niveau ne monteront que des Lyon, Perpignan, Nice etc... Même en foot nous voyons des Guingamp, Auxerre et Evian. Serions nous plus riche du coté du basket féminin ? "

Qui est effectivement monté en LFB ?
Lyon, Perpignan, Nice...
Qu'en à dire qu'avec 1,3 M€ le basket féminin serait plus riche que Guingamp, Auxerre et Evian, cela montre bien votre méconnaissance des budgets de ces clubs de foot, après celle des budgets des clubs de LFB...
def
Sophomore
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 15:45

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par def »

Lucrèce Borgia a écrit :" 1,3 M€ le ticket d'entrée en LFB , la barre (d'or) me semble bien haute pour décourager les plus volontaires, à ce niveau ne monteront que des Lyon, Perpignan, Nice etc... Même en foot nous voyons des Guingamp, Auxerre et Evian. Serions nous plus riche du coté du basket féminin ? "

Qui est effectivement monté en LFB ?
Lyon, Perpignan, Nice...
Qu'en à dire qu'avec 1,3 M€ le basket féminin serait plus riche que Guingamp, Auxerre et Evian, cela montre bien votre méconnaissance des budgets de ces clubs de foot, après celle des budgets des clubs de LFB...
Nous n'avons malheureusemant pas tes connaissances, par conséquant ce serait trés aimable de mettre le lien du texte de la fédé qui prévoit un minima de 1.3M pour l'engagement. bon courage. :lol:
CLIFFTON
Rookie
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 13:45

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par CLIFFTON »

Nous n'avons malheureusemant pas tes connaissances, par conséquant...
Pour les règles élémentaires de l'orthographe française, c'est évident, pour le reste c'est certain !
mirtille
All Star
Messages : 2649
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 23:15

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par mirtille »

Lucrèce Borgia , j'ai lancé ce topic pour un débat de fond, la polémique n'y a pas sa place.
Jamais de ma vie je n'ai insinué que le foot avait des budgets égala au basket féminin, votre lecture est très réductrice. Je voulais dire mais l'ensemble des forumeurs l'ont eux compris ainsi, que les petites villes des clubs de foot à petits budgets pouvaient encore monter en première division (avec plus ou moins de bonheur.)
Votre premier post laissait augurer une vision et des arguments autrement respectable.
bigmomo
Rookie
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 15:06

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par bigmomo »

Lucrèce Borgia a écrit :" 1,3 M€ le ticket d'entrée en LFB , la barre (d'or) me semble bien haute pour décourager les plus volontaires, à ce niveau ne monteront que des Lyon, Perpignan, Nice etc... Même en foot nous voyons des Guingamp, Auxerre et Evian. Serions nous plus riche du coté du basket féminin ? "

Qui est effectivement monté en LFB ?
Lyon, Perpignan, Nice...
Qu'en à dire qu'avec 1,3 M€ le basket féminin serait plus riche que Guingamp, Auxerre et Evian, cela montre bien votre méconnaissance des budgets de ces clubs de foot, après celle des budgets des clubs de LFB...

Avant de prendre un ton condescendant avec tout le monde Lucrèce Borgia, assurez-vous, il me semble, de bien comprendre le propos des autres.

Il semblerait (conditionnel oblige) que Myrtille pointe du doigt le fait que des petites niches (= petites villes type Guimgamp, Auxerre, etc.) arrivent à rassembler un budget en foot (toute proportion gardée avec la LFB) et donc pourquoi cela ne pourrait-il pas se passer également en LFB où ce sont de plus en plus (Lyon, Nice) de grosses villes qui montent.

Edit : Ce post arrive deux minutes après (le temps de l'écriture) celui de Myrtille. M'enfin le propos est le même.
Lucrèce Borgia
Sophomore
Messages : 411
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 16:01

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par Lucrèce Borgia »

Jamais de ma vie je n'ai insinué que le foot avait des budgets égala au basket féminin, votre lecture est très réductrice. Je voulais dire mais l'ensemble des forumeurs l'ont eux compris ainsi, que les petites villes des clubs de foot à petits budgets pouvaient encore monter en première division

Dont acte
def
Sophomore
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 15:45

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par def »

CLIFFTON a écrit :Nous n'avons malheureusemant pas tes connaissances, par conséquant...
Pour les règles élémentaires de l'orthographe française, c'est évident, pour le reste c'est certain !
C'est aussi une façon de se défiler . [-X
Je n'ai toujours pas de réponse sur les minimas d'engagement.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par Patou »

def a écrit :C'est aussi une façon de se défiler.
Je n'ai toujours pas de réponse sur les minimas d'engagement.
Si certains avaient le sens du ridicule ils se défileraient d'ici vite fait...
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
def
Sophomore
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 15:45

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par def »

Patou a écrit :
def a écrit :C'est aussi une façon de se défiler.
Je n'ai toujours pas de réponse sur les minimas d'engagement.
Si certains avaient le sens du ridicule ils se défileraient d'ici vite fait...
Désolé, mais je n'apprecie particulièrement pas les gens qui prennent de haut d'autres personnes, sur les forums, et les attaquent sur des problèmes d'orthographe , c'est tellement plus facile que de répondre a des questions demandées.
Nous n'avons évidemment pas la même notion du ridicule.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par Patou »

def a écrit :
Patou a écrit :
def a écrit :C'est aussi une façon de se défiler.
Je n'ai toujours pas de réponse sur les minimas d'engagement.
Si certains avaient le sens du ridicule ils se défileraient d'ici vite fait...
Désolé, mais je n'apprecie particulièrement pas les gens qui prennent de haut d'autres personnes, sur les forums, et les attaquent sur des problèmes d'orthographe , c'est tellement plus facile que de répondre a des questions demandées.
Nous n'avons évidemment pas la même notion du ridicule.
Si on "n"apprecie particulièrement pas les gens qui prennent de haut d'autres personnes, sur les forums...", on fait en sorte de ne pas se placer soi même en mauvaise posture, sur les forums...
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
def
Sophomore
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 15:45

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par def »

:?: :?: :?:
Verrouillé