Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Modérateur : Modérateurs LFB

def
Sophomore
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 15:45

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par def »

C'est ce genre de chose que t'entend par mauvaise posture :lol:
http://www.basketinforum.com/viewtopic. ... 5#p2194902
CLIFFTON
Rookie
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 13:45

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par CLIFFTON »

def, "je sais tout", n'avait donc pas compris, à l'époque, qu'il s'agissait là d'humour décalé, destiné à juger la pertinence et la clarté des explications, de ceux qui étaient alors, eux aussi, convaincus d'être de "grands experts" !
On le remercie pour cet aveu tardif, mais éloquent, qui explique beaucoup de choses !
def
Sophomore
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 15:45

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par def »

CLIFFTON a écrit :def, "je sais tout", n'avait donc pas compris, à l'époque, qu'il s'agissait là d'humour décalé, destiné à juger la pertinence et la clarté des explications, de ceux qui étaient alors, eux aussi, convaincus d'être de "grands experts" !
On le remercie pour cet aveu tardif, mais éloquent, qui explique beaucoup de choses !
Voila ! on y arrive. j'essais depuis plusieurs jours d'éclaircir des propos et d'avoir des explications sur des chiffres et je recois en retour des attaques certe élégante verbalement, mais qui ne font en rien avancer le sujet.
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par BFidf »

c'est une bonne question ?

a quoi sert vraiment la L2 ?


et fixé un budget minimum est ce judicieux ?

Charnay qui pourrait monter sportivement ne pourrait pas evoluer à ce niveau mais pourquoi si c'est mérité sur le terrain ? à elle de recruter malin judicieux et/ou de compter sur le groupe qui est monté

allons plus loin le basket feminin français doit il forcement passé par les grandes villes pour réussir ? il y a le championnat d'europe en France et aucune de ses grandes villes ne s'est porté candidate pour l'organisation ...

le train va dans le mur mais y'a t'il un pilote ?
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
Lucrèce Borgia
Sophomore
Messages : 411
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 16:01

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par Lucrèce Borgia »

BFidf a écrit :c'est une bonne question ? a quoi sert vraiment la L2 ? et fixé un budget minimum est ce judicieux ?
Charnay qui pourrait monter sportivement ne pourrait pas evoluer à ce niveau mais pourquoi si c'est mérité sur le terrain ? à elle de recruter malin judicieux et/ou de compter sur le groupe qui est monté. allons plus loin le basket feminin français doit il forcement passé par les grandes villes pour réussir ? il y a le championnat d'europe en France et aucune de ses grandes villes ne s'est porté candidate pour l'organisation ...
le train va dans le mur mais y'a t'il un pilote ?
La FFBB ne cache plus qu'elle cherche à promouvoir le Basket dans les grandes villes, la construction de salles modernes et spacieuses, et à améliorer son exposition médiatique ainsi que l'affluence du public.
Il ne vous a pas échappé que notre pays traverse une grave crise économique ayant de lourdes répercutions sur le budgets des villes et des agglomérations, ainsi que sur les subventions que l'Etat leur verse...
Si aucune ville ne s'est portée candidate pour l'organisation du futur championnat d'Europe c'est précisément parce que la rentabilité de l'organisation de cette manifestation est loin d'être assurée, et qu'aucune d'entre elles ne veut assumer les conséquences financières qui risquent d'en résulter...
En ce qui concerne les seuils minimum de budget, leur fixation en L2 est devenue inévitable, en l'état actuel des choses, si on veut éviter que plusieurs clubs ne déposent le bilan au cours de la saison 2013/2014.
Ensuite, il appartient aux clubs de limiter leur masse salariale à 50% du total de leur budget, pourcentage considéré comme maximal pour assurer leur pérennité mais qui a été très largement dépassé par beaucoup d'entre eux, en LFB et en L2, ces dernières années !
A ce niveau là aussi, la crise économique va avoir de lourdes conséquences !
Modifié en dernier par Lucrèce Borgia le sam. 04 mai 2013 20:19, modifié 1 fois.
mirtille
All Star
Messages : 2649
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 23:15

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par mirtille »

Ah nous voila revenu au cœur du sujet.
En ce qui concerne les salles spacieuses pour le basket féminin en L1 et en L2, je ne suis pas certain qu'on puisse les remplir (même à moitié). Angers en L2 par exemple, semble bénéficier d'un engouement populaire. mais combien d'autres peuvent soutenir la comparaison? Les petites salles de 500 à 1000 places, bien pleines avec de l'ambiance me semblent correspondre davantage aux besoins de la L2. J'ai remarqué dans ces 2 divisions que les grandes villes qui possèdent de grandes salles étaient très loin de les remplir. Bourges est une exception mais il n'y a pas d'autre sport de niveaux national dans le Cher (pas besoin de dispatcher les subventions locales) et le Prado n'est pas très grand non plus. Montpellier ne fait pas souvent le plein etc.
Je crois pour mon compte, qu'Il faut rester les pieds sur terre et sans doute s'inspirer pour la majorité de l'exemple sportif de Graffenstaden cette saison, en tous cas pour celles qui n'ont pas l'ambition de rejoindre la Ligue1.
Ce que je pense avec certitude, c'est que les dirigeants des clubs de Ligue 2 se prennent en mains en prenant part à la gestion de ce championnat, ils ne feront pas plus mal que le FFBB. C'est sans doute le bon moment puisque la Fédé a montré ses limites.
Autre chose, plusieurs joueuses cette saison sont restées sans jouer, faute de trouver un accord (financier) avec des clubs. le rôle des agents mais aussi de ces joueuses pose problème, quand on a 22 ans et des sélections nationales en jeunes, accepter de ne pas jouer une saison me choque. là encore il faudra revenir à plus de raison.
newalsace
Sophomore
Messages : 221
Enregistré le : mar. 30 août 2011 9:46

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par newalsace »

mirtille .... belle analyse ... tout à fait d'accord
juste un petit bémol ... quand on est depuis quelques temps en ligue 2, je pense que l'on a l'ambition un moment ou un autre de
monter en LFB ... ou sinon on est pas crédible au bout de quelques années auprès de tout l'entourage du club ... et souvent on redescend
mais tout à fait d'accord pour le reste
Quatzamis
Sophomore
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2011 8:12

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par Quatzamis »

Pour ce qui est des joueuses qui ne trouvent pas de club et/ou qui ne veulent pas jouer, c'est bien souvent parce qu'elles sont surcotées financièrement (et souvent par des agents) au regard de leur expérience (si elles en ont), de leur potentiel (pour les plus jeunes) et de leurs stats. Compte tenu du contexte économique qui se profile, il va falloir que certaines acceptent de voir baisser leurs émoluments.
mirtille
All Star
Messages : 2649
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 23:15

Re: Pertinence de la Ligue 2, utopie ou chimère?

Message par mirtille »

mirtille a écrit :Juste avant les derniers résultats de ce soir et quelques soient ses résultats,j'ai envie d'échanger avec vous sur cette division appelée: Ligue 2.
Les accidents de gestion cette saison et aussi les précédentes de ce championnat m'incitent à me poser beaucoup de questions sur la pertinence de la Ligue 2, telle qu'elle nous est proposée. Bien sûr on ne peut contester que les équipes qui montent en LBF sont mieux préparées à passer le cap ( Perpignan, Lyon, Toulouse ), que des jeunes y trouvent du temps de jeu (pas toutes), mais le reste.
Ce qui me vient à l'esprit en premier, c'est comment peut-on disputer un championnat et jouer la tête de celui-ci en sachant que l'accession en LFB ne devrait pas être possible, pour des raisons essentiellement budgétaires?
Combien de saisons alors peut-on disputer cette compétition en s'interdisant d'évoluer au niveau supérieur?
Dans le contexte économique actuel où les collectivités locales et les entreprises réduises leurs mécénats, touchant particulièrement le sport collectif féminin (un débat qu'il faudra bien avoir également), quelles sont les ressources possibles éventuelles pour les clubs pour pouvoir justifier d'une réelle ambition?
Enfin (pour l'instant), l'élite étant assez restreinte, que faire avec les tarifs des joueuses dites de haut niveau, qui déferlent dans les divisions inférieures et en premier lieu en Ligue 2?
Si on souhaite qu'une telle division prospère, il va falloir vite y travailler et ne pas compter sur la gestion fédérale qui a démontrée (et l'affaire Chenove le prouve une fois de plus)toutes ses limites de compétences.
J'avais lancé un débat à la fin de la saison dernière, le reclassement possible de Perpignan en Ligue 2 m'incite à penser que l’une des pertinences de L2, c'est de rattraper les fautes administratives et juridiques de la FFBB.
Verrouillé