EUROCOUPE 2022-2023

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
pdj
All Star
Messages : 1355
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par pdj »

Lyon joue avec le feu. Il est clair que cette équipe n'est sauvée que par sa n°23 avec 23 points et 23 d'évaluation. Les jeunes et les étrangères sont en grosse difficulté. L'arrivée d'un ou plusieurs jokers médicaux semblent indispensable sinon la défaite est proche peut-être dès samedi contre Angers où Peterson et Bailey ont été brillantes ce soir.l
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11340
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par Greenteam69 »

On a toujours dit que l'effectif de Lyon avait été construit autour de qq fortes individualités, avec des rotations d'un niveau inférieur et une profondeur qui pourrait poser problème, donc pas de surprise jusque là. Jocyte notamment manque cruellement de vivacité, les joueuses adverses en ont bien profité ce soir.
Par contre, Lyon " sauvé par sa n°23" c'est regarder le match avec un prisme déformant : les 7 balles perdues, les fautes stupides, la défense parfois aux abois (sauter sur le tir au buzzer alors que l'équipe a une faute à donner et 3pts d'avance....), les tirs forcés qui n'ont pas lieu d'être, ça fait aussi partie de la panoplie ce soir, à côté des 23pts marqués. Et j'ajouterais un point qui pour moi est problématique : depuis que Johannes est à Lyon, les meneuses (et Allemand n'est pas la plus grosse pipe à ce poste en Europe) doivent se mettre en retrait car Jojo phagocyte le jeu. Je vous invite à comparer l'impact d'Allemand l'année du titre de Lyon et depuis l'arrivée de Johannes, idem ce soir avec la meneuse US qui n'organise quasiment rien en attaque car Jojo veut jouer tous les ballons pour elle et souvent pour sa pote Chartereau.
Il faut que chacun reste dans son rôle pour exprimer ses qualités, si possible avec efficacité (pas de note artistique au basket....) et avec un coach qui sait cadrer tlm.
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par fredFC »

Greenteam69 a écrit : mer. 16 nov. 2022 23:25 Et j'ajouterais un point qui pour moi est problématique : depuis que Johannes est à Lyon, les meneuses (et Allemand n'est pas la plus grosse pipe à ce poste en Europe) doivent se mettre en retrait car Jojo phagocyte le jeu. Je vous invite à comparer l'impact d'Allemand l'année du titre de Lyon et depuis l'arrivée de Johannes, idem ce soir avec la meneuse US qui n'organise quasiment rien en attaque car Jojo veut jouer tous les ballons pour elle et souvent pour sa pote Chartereau.
Je suis persuadée que la principale intéressée ( Julie ) ne pense pas une seconde à ça et qu'elle dirait plutôt exactement le contraire :
- est ce que S Curry s'est déjà plaint que K Thomson lui piquait des shoots à 3pts ? Il suffit de regarder ce qui se passe en ce moment chez les Warriors qui patauge en de début de saison avec un K Thomson aux abonnés absent . Curry a beau faire exploit après exploit ( encore 50 pions hier soir ) !? ... avec la défaite au bout . Il préfèrait 1000 fois shooter 2 fois moins , ne mettre que 25 pts et avoir son splash brother qui brille de mille feux à ses côtés.

Oui dans des couples mythiques avec des postes opposées ( Sue Bird - Laureen Jackson ou Stockton - Malone) c'est plus évident de saisir que 1+1=3 mais je trouve au contraire que MJ qui est une arrière qui fait des passes est très complémentaire de Julie qui est une meneuse qui sait shooter et driver .
Oui ok sur un point : les caviards de Jojo à la passe sont ultra majoritairement pour Chartereau voir un peu Ciak mais c'est logique . Les passes décisives des arrières sont majoritairement pour leur avants et c'est 2 joueuses que Marine connaît par coeur .
A NY qui recevait les 2 tiers des passes de Magic Jo ? Howard - Xu- Dolson
Au fil de la saison je pense qu'on verra un rééquilibrage s'opérer .
Perso le seul reproche : c'est que ces caviars soient bcp trop souvent adressés à Chartereau qui poireaute derrière la ligne des 6,75m . + son % d'adresse est vraiment moyen alors qu'elle shoote dans des conditions optimum avec les 2 pieds vissés dans le sol depuis des plombes ... alors que d'autres joueuses shootent mieux qu'elle et que normalement le shoot à 3pts pour un poste 4 c'est un part time job pas l' Alpha et l'Omega de son jeu ?! Pour illustrer : B Stewart shoote magnifiquement de loin mais elle ne passe pas sa vie à attendre derrière la ligne des 3pts qu'on lui adresse des offrandes , elle ...
Perso : je suis entraîneur de basket et j'ai à ma dispo 2 Masters du PnR (1 arrière -1 meneuse ) qui sont également des shooteuses et des driveuses d'élite , chacune à leur façon , ben je kiffe le truc au lieu de maugréer . En la matière abondance de biens ne nuit pas , bien au contraire ...
pdj
All Star
Messages : 1355
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par pdj »

Je ne vais pas avec Greenteam69 et FredFC rentrer dans des considérations techniques basket, je n’ai pas leur niveau, je me contenterai d’une approche plus statistiques de l’apport de JoJo à à l’ASVEL. Deux éléments :
- Que dit BeBasket « Portée par Marine Johannès pendant trois quart-temps (20 de ses 23 points), l’équipe de David Gautier a subi la remontée basque dans la dernière période » . Je comprends que quand Jojo ne marque plus l’asvel est en difficulté.
- J’avais cru comprendre que l’évaluation était un indicateur de synthèse à l’apport individuel d’une joueuse à l’équipe et hier le classement selon ce critère me parait bien pertinent : Johannes 23 ; Ciak 19 ; Chartereau 16 ; toutes les autres moins de +10 et mention spéciale aux jeunes Jocyte 2 et Malonga -3.

En fait ce que je veux dire c’est que si Johannes et Chartereau sauvent l’équipe actuellement, elles auront besoin de renfort rapidement pour suppléer les Gruda, Allemand,Williams.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11340
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par Greenteam69 »

C'est sûr qu'au niveau du scoring c'est plus limité actuellement, notamment quand Malonga est en panne d'adresse comme hier, même si Ciak retrouve qq couleurs (ce qui aide en l'absence de Gruda).
Allemand est plus axée sur la passe que sur le scoring : il va donc falloir lui faire de la place (comme pour la meneuse US en ce moment) pour organiser, exécuter et ne pas monopoliser la balle comme Jojo a tendance à le faire.
Autre point un suivre : il y aura un seul ballon pour Johannes, Gruda, Williams et Allemand, autant dire que chacune va devoir s'exprimer pour éviter que certaines frustrations voient le jour.
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par fredFC »

Greenteam69 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 12:40 C'est sûr qu'au niveau du scoring c'est plus limité actuellement, notamment quand Malonga est en panne d'adresse comme hier, même si Ciak retrouve qq couleurs (ce qui aide en l'absence de Gruda).
Allemand est plus axée sur la passe que sur le scoring : il va donc falloir lui faire de la place (comme pour la meneuse US en ce moment) pour organiser, exécuter et ne pas monopoliser la balle comme Jojo a tendance à le faire.
Autre point un suivre : il y aura un seul ballon pour Johannes, Gruda, Williams et Allemand, autant dire que chacune va devoir s'exprimer pour éviter que certaines frustrations voient le jour.
Gt tu es + obsédé par Allemand que moi par Johannes = c'est peu de chose de le dire !? Tu vas finir par nous dire que les stats de Julie en chute libre entre Indiana et Chicago c'est la faute de Vandersloot qui monopolise la gonfle chez les Skys ?! = ouarf ouarf ...

+ sérieusement : il n' y a que toi pour adresser et ressortir régulièrement ce reproche que j'ai sincèrement du mal à comprendre . Johannes ne monopolisait pas plus le ballon à Bourges que lors de ses débuts à Mondeville ou qd elle joue actuellement à NY , en Edf ou qd elle porte le maillot de l'Asvel !? Alors oui en ce moment et vu l'effectif à l'instant t elle touche plus la balle mais elle sait parfaitement jouer off the dribble si quelqu'un d'autre s'occupe ( bien ) du reste .
Williams n'est pas non plus une obsédée du ballon . Toutes ces joueuses savent parfaitement leur rôle et partager le ballon , elles l'ont prouvé en maintes circonstances sur toute la planète basket alors where is the pb ?
Je pose la question autrement : où est le pb d'avoir 5 bonnes joueuses en même tps sur le parquet ? Tiens si je vois jouer team Usa ou Ekat (avant) je me contente d'admirer le résultat et je ne me ballade pas avec un chronomètre autour du cou pour savoir le nombre de secondes avec le ballon d'untelle ou unetelle ...
Modifié en dernier par fredFC le jeu. 17 nov. 2022 16:05, modifié 4 fois.
Dick Bavetta
All Star
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 19:26
Localisation : Aux Parc Des Princes acces H21,rang 13,place 19

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par Dick Bavetta »

Suite à la défaite des Yonnaises en Italie,la qualification s’éloigne tout simplement ?
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:
LGA
Sophomore
Messages : 494
Enregistré le : mer. 06 oct. 2004 13:36

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par LGA »

Dick Bavetta a écrit : jeu. 17 nov. 2022 14:28 Suite à la défaite des Yonnaises en Italie,la qualification s’éloigne tout simplement ?
Si mes calculs sont bons:
Si Villeneuve gagne ce soir, il faut deux victoires avec le pointaverage sur Londres. Si Londres perd aussi contre Sassari 2 victoires suffiront (ou victoire contre Londres avec pointaverage).
Si Villeneuve perd, il faut 2 victoires. Si Villeneuve ou Londres perd contre Sassari, qualification sinon pointaverage à 3.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11340
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par Greenteam69 »

fredFC a écrit : jeu. 17 nov. 2022 13:53
Greenteam69 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 12:40 C'est sûr qu'au niveau du scoring c'est plus limité actuellement, notamment quand Malonga est en panne d'adresse comme hier, même si Ciak retrouve qq couleurs (ce qui aide en l'absence de Gruda).
Allemand est plus axée sur la passe que sur le scoring : il va donc falloir lui faire de la place (comme pour la meneuse US en ce moment) pour organiser, exécuter et ne pas monopoliser la balle comme Jojo a tendance à le faire.
Autre point un suivre : il y aura un seul ballon pour Johannes, Gruda, Williams et Allemand, autant dire que chacune va devoir s'exprimer pour éviter que certaines frustrations voient le jour.
Gt tu es + obsédé par Allemand que moi par Johannes = c'est peu de chose de le dire !? Tu vas finir par nous dire que les stats de Julie en chute libre entre Indiana et Chicago c'est la faute de Vandersloot qui monopolise la gonfle chez les Skys ?! = ouarf ouarf ...

+ sérieusement : il n' y a que toi pour adresser et ressortir régulièrement ce reproche que j'ai sincèrement du mal à comprendre . Johannes ne monopolisait pas plus le ballon à Bourges que lors de ses débuts à Mondeville ou qd elle joue actuellement à NY , en Edf ou qd elle porte le maillot de l'Asvel !? Alors oui en ce moment et vu l'effectif à l'instant t elle touche plus la balle mais elle sait parfaitement jouer off the dribble si quelqu'un d'autre s'occupe ( bien ) du reste .
Williams n'est pas non plus une obsédée du ballon . Toutes ces joueuses savent parfaitement leur rôle et partager le ballon , elles l'ont prouvé en maintes circonstances sur toute la planète basket alors where is the pb ?
Je pose la question autrement : où est le pb d'avoir 5 bonnes joueuses en même tps sur le parquet ? Tiens si je vois jouer team Usa ou Ekat (avant) je me contente d'admirer le résultat et je ne me ballade pas avec un chronomètre autour du cou pour savoir le nombre de secondes avec le ballon d'untelle ou unetelle ...
J'aime bien Allemand (beaucoup moins son plan de carrière) mais je suis loin d'être obsédé par cette joueuse.
J'attends de voir comment le 5 de Lyon va fonctionner et comment les rotations, qui vont avoir un temps de jeu bien plus réduit que sur ce début de saison, vont arriver à s'adapter.
À Ekat, il y avait un vrai collectif, avec une chef d'orchestre qui organise et des fortes individualités au service du collectif. Jamais eu le sentiment que Quigley tirait la couverture à elle vs sa compagne à la mène.
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par fredFC »

Greenteam69 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 19:05
fredFC a écrit : jeu. 17 nov. 2022 13:53
Greenteam69 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 12:40
À Ekat, il y avait un vrai collectif, avec une chef d'orchestre qui organise et des fortes individualités au service du collectif. Jamais eu le sentiment que Quigley tirait la couverture à elle vs sa compagne à la mène.
Ben idem pour moi : je n’aie jamais eu l’impression que Marine tirait la couverture de Julie … end of the game ?
pdj
All Star
Messages : 1355
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par pdj »

LGA a écrit : jeu. 17 nov. 2022 17:06
Dick Bavetta a écrit : jeu. 17 nov. 2022 14:28 Suite à la défaite des Yonnaises en Italie,la qualification s’éloigne tout simplement ?
Si mes calculs sont bons:
Si Villeneuve gagne ce soir, il faut deux victoires avec le pointaverage sur Londres. Si Londres perd aussi contre Sassari 2 victoires suffiront (ou victoire contre Londres avec pointaverage).
Si Villeneuve perd, il faut 2 victoires. Si Villeneuve ou Londres perd contre Sassari, qualification sinon pointaverage à 3.
La défaite ce soir de l' ESBVA à Londres rend la qualif du RVBC très improbable
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11340
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par Greenteam69 »

Londres qui bat encore un club français, bon.....il va falloir penser à les intégrer à la LFB si ce club a le niveau du "meilleur championnat en Europe ".
LGA
Sophomore
Messages : 494
Enregistré le : mer. 06 oct. 2004 13:36

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par LGA »

pdj a écrit : jeu. 17 nov. 2022 22:28
LGA a écrit : jeu. 17 nov. 2022 17:06
Dick Bavetta a écrit : jeu. 17 nov. 2022 14:28 Suite à la défaite des Yonnaises en Italie,la qualification s’éloigne tout simplement ?
Si mes calculs sont bons:
Si Villeneuve gagne ce soir, il faut deux victoires avec le pointaverage sur Londres. Si Londres perd aussi contre Sassari 2 victoires suffiront (ou victoire contre Londres avec pointaverage).
Si Villeneuve perd, il faut 2 victoires. Si Villeneuve ou Londres perd contre Sassari, qualification sinon pointaverage à 3.
La défaite ce soir de l' ESBVA à Londres rend la qualif du RVBC très improbable
En fait, javais dit n'importe quoi. Maintenant, il faut gagner les 2 matchs et que Londres ou Villeneuve perdre contre Sassari et reprendre le pointaverage sur l equipe qui perdra. Dans le cas ou les 2 perdent contre sassari c est une égalité à quatre.
jo60M
All Star
Messages : 2856
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 20:22

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par jo60M »

https://www.fiba.basketball/eurocupwome ... el-feminin
Lyon gagne par forfait le match contre Zabiny Brno.
jo60M
All Star
Messages : 2856
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 20:22

Re: EUROCOUPE 2022-2023

Message par jo60M »

Londres qui rate exprès le dernier lancer franc pour ne pas aller en prolongation après une faute très très bête de Suarez avec 3 points d'avance.
Répondre