LFB 2021/2022

Modérateur : Modérateurs LFB

Aqualung
All Star
Messages : 1182
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 14:51

Re: LFB 2021/2022

Message par Aqualung »

Shenko08 a écrit : dim. 05 juin 2022 17:05
vallan1313 a écrit : dim. 05 juin 2022 17:03 de toute évidence il faut changer PV, MANDOLO est libre
Je sais pas s'il faut changer absolument mais prendre des joueuses qui ne correspondent pas au plan de jeu du coach, ca donne rarement de bonnes choses. Dans n'importe quel sport co...

A voir ce que TP va décider...
Detoutes manières, il va rester. Cf. l'article de l’Équipe que le post dans quelques minutes.
Aqualung
All Star
Messages : 1182
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 14:51

Re: LFB 2021/2022

Message par Aqualung »

Article publié ce jour, 5 juin, dans le journal L’Équipe.

Battue en finale du Championnat, l'Asvel féminin va faire bouger ses lignes pour conserver ses ambitions
Dans la foulée de la défaite de l'Asvel en finale face à Bourges samedi (53-59 au match 3, 0-3 dans la série), la présidente déléguée du club lyonnais, Marie-Sophie Obama, a annoncé de « nombreux changements » pour remettre le club dans le droit chemin.

Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de l'Asvel féminin, a dressé les contours de la prochaine saison de son club, qui sort d'une année décevante. (A. Martin/L'Équipe)
Le bilan : « un pari manqué »
Au pupitre, en conférence de presse, Pierre Vincent, entraîneur de l'Asvel, concédait l'évidence : Bourges, quinzième titre de champion de France à peine en poche, a affiché toutes les qualités et les valeurs nécessaires afin de performer au plus haut niveau dans le basket féminin. Le technicien, sans jamais dévoiler de nom, n'a surtout eu de cesse de rappeler qu'il n'a pas pu s'appuyer sur un leadership fort sur le parquet, en finale comme pendant la saison.
« C'est dans les moments importants qu'on reconnaît les bonnes joueuses », fustigeait-il, le ton calme. « Certaines n'y ont pas cru. On attend que tout le monde soit à l'unisson. » Il n'était pas difficile de penser à Marine Johannès, 24 points cumulés sur les trois matches de la finale - dont trois seulement sur sa dernière sortie -, à Julie Allemand (6 points à 2 sur 9 samedi), et dans une moindre mesure Alexia Chartereau (5 points, 9 rebonds), pas aidée par une grande maladresse (3 sur 12 sur ses deux derniers matches).
Le décalage entre le basket proposé par les Lionnes et celui demandé par leur entraîneur était perceptible, jusqu'en interne. « On a changé beaucoup de choses à l'intersaison précédente alors qu'il nous restait en principe une saison de plus avec Valéry Demory (désormais à Montpellier), rappelait dans la foulée de la défaite la présidente déléguée du club Marie-Sophie Obama. On savait que ça allait perturber la culture, avec un entraîneur qui dispose d'une identité forte et différente. Deux cycles se sont entrechoqués. C'était un pari, qui n'est pas réussi. On a manqué d'harmonie cette saison. Nous avons été freinés dans notre élan par le Covid. Quand on s'arrête en 2020, à ce moment-là nous sommes le Bourges de cette saison. Et on a vu en fonction des profils, des expériences et des personnes, cette capacité, ou non, à traverser les aléas. »
À chaud, le constat est sans appel : « Il a manqué des leaders humainement, poursuivait Obama. On a sous-estimé des choses. Les apports de filles comme Alysha Clark, Paoline Salagnac, leur culture, leur vécu. Et les filles n'ont pas forcément réussi à créer un lien avec Pierre. »
La reconstruction : des « changements forts » à venir
Spécificité du basket féminin, le marché des transferts se joue systématiquement à l'aube du printemps, au coeur de la fin de saison. Comme tous les clubs, l'Asvel a avancé ses pions, et quelques échos envoyaient alors dans les rangs du champion de France 2019 d'énormes CV, internationales françaises, tel celui de l'ailière Gabby Williams, MVP d'Euroligue cette année, et de l'intérieure Sandrine Gruda (Schio). Des « rumeurs » impossibles à faire confirmer par le club. Plutôt que d'entrer dans les détails, Obama a surtout garanti une Asvel new-look la saison prochaine.
« Ce qu'on a surtout vu sur ces matches de finale, c'est l'écart de maturité entre deux institutions, notait la dirigeante. Ou plutôt une institution, Bourges, et un club qui aspire à le devenir un jour. C'est ce que j'ai dit à nos partenaires. Il y a beaucoup de leçons à tirer. Je suis déçue, et on va assumer les uns et les autres. Certains des départs que nous allons annoncer sont le fait de notre décision, d'autres sont le fait des joueuses elles-mêmes. Il y a cette prise de conscience que l'on va démarrer un nouveau cycle. On devrait rapidement communiquer : il va y avoir beaucoup de changements, forts, en nombre, et des changements en phase avec ce cycle qui se termine pour certaines. » Johannès, en fin de contrat, pourrait donc quitter le club qu'elle a rejoint en 2019. Le nom d'Aleksandra Crvendakic (14 points samedi) est évoqué en Espagne ou en Turquie.
Les réorientations répondront en tout cas à la volonté de maintenir Pierre Vincent en pierre angulaire du projet. « Il a quatre ans de contrat, rappelle Obama. On sait ce qu'on est venu chercher avec lui. Les choses ne se font pas en un claquement de doigts, on a confiance en lui. Il m'a coaché, il a coaché Tony, Paoline. L'enjeu que nous avons tous c'est de mettre en place une sorte de maillage entre l'expérience, la culture basket et ce qu'on peut qualifier de nouveau monde. Il faut lier ce dernier au nôtre et j'espère que nous allons y parvenir, en restant lucides. »
La scène européenne : l'Euroligue pas indispensable
En deux temps, l'Asvel a manqué l'opportunité de disputer l'Euroligue la saison prochaine. Tout d'abord « en allant perdre un match contre Tarbes qui aurait pu garantir la deuxième place de la saison régulière et donc un ticket avant les play-offs », regrettait la présidente du club. Puis en s'inclinant en finale, puisqu'un sésame était également réservé au vainqueur. Afin de s'aligner dans la compétition européenne reine, l'Asvel devra espérer une invitation de la part de la FIBA, organisatrice, alors que les clubs russes - comme en Euroligue - ont été exclus. « Je n'y crois pas trop, à cette invitation, balayait Obama. Je ne vois pas pourquoi nous en aurions une. D'autres nations méritent une place. La France a déjà trois tickets. S'il y a un quatrième invité, j'en serai la première ravie. Mais il y a l'Espagne, l'Italie, la Turquie... »
Avec un peu de recul, l'ancienne joueuse d'Aix-en-Provence, club avec lequel elle remporta l'Eurocoupe en 2003, se contenterait bien du deuxième échelon. « À l'échelle de l'histoire de l'Asvel, je n'ai aucun problème à jouer l'Eurocoupe. À partir des quarts, c'est une compétition où sont reversés les clubs éliminés d'Euroligue. Ce n'était pas le cas quand j'étais joueuse. Tout cela fait partie du parcours initiatique. On doit prendre de la hauteur. Cela ne fait que cinq ans qu'on a repris le club avec Tony, et le 2 mai 2017, notre maintien tient à un tir manqué d'Angers en toute fin de match. Comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour. On a besoin de temps pour faire mûrir les projets
Dumbledore13
Rookie
Messages : 29
Enregistré le : lun. 14 oct. 2019 17:50

Re: LFB 2021/2022

Message par Dumbledore13 »

Merci beaucoup pour cet article @Aqualung !
Modifié en dernier par Dumbledore13 le dim. 05 juin 2022 20:03, modifié 1 fois.
Patapuce
Franchise Player
Messages : 545
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 12:50

Re: LFB 2021/2022

Message par Patapuce »

Merci d'avoir transposé cet article @Aqualung !
jo60M
All Star
Messages : 2847
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 20:22

Re: LFB 2021/2022

Message par jo60M »

Merci pour l'article @Aqualung.

4 ans de contrat pour Pierre Vincent ! wow

MS Obama lucide pour une potentielle invitation de la FIBA à l'EuroLeague : il faut donner les places vacantes à des nations qui n'ont pas 3 spots tournoi qualificatif compris.
Dumbledore13
Rookie
Messages : 29
Enregistré le : lun. 14 oct. 2019 17:50

Re: LFB 2021/2022

Message par Dumbledore13 »

jo60M a écrit : dim. 05 juin 2022 19:44 Merci pour l'article @Aqualung.

4 ans de contrat pour Pierre Vincent ! wow

MS Obama lucide pour une potentielle invitation de la FIBA à l'EuroLeague : il faut donner les places vacantes à des nations qui n'ont pas 3 spots tournoi qualificatif compris.
Plus que 3 du coup, lol !
Steiner59
Sophomore
Messages : 149
Enregistré le : lun. 30 mai 2022 19:01

Re: LFB 2021/2022

Message par Steiner59 »

Dumbledore13 a écrit : dim. 05 juin 2022 20:04
jo60M a écrit : dim. 05 juin 2022 19:44 Merci pour l'article @Aqualung.

4 ans de contrat pour Pierre Vincent ! wow

MS Obama lucide pour une potentielle invitation de la FIBA à l'EuroLeague : il faut donner les places vacantes à des nations qui n'ont pas 3 spots tournoi qualificatif compris.
Plus que 3 du coup, lol !
Pour être sincère deux sûr , parce que la troisième place d'EL il faut passer les qualifications et moi qui suis l'Esbva, je suis désolé de le dire mais elle n'ont pas l'équipe pour l'EL.
benjamin59262
Rookie
Messages : 90
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 12:08

Re: LFB 2021/2022

Message par benjamin59262 »

Manque encore 2 joueuses a l esbva
BzhFrom3
Sophomore
Messages : 328
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 17:01

Re: LFB 2021/2022

Message par BzhFrom3 »

Bon, comme si il fallait le préciser, c'était pas la franche éclate cette année à l'ASVEL.

Quant au fait de signer PV pour 4 ans...
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11336
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2021/2022

Message par Greenteam69 »

Dumbledore13 a écrit : dim. 05 juin 2022 18:26
Greenteam69 a écrit : dim. 05 juin 2022 18:00
Dumbledore13 a écrit : dim. 05 juin 2022 13:14 J'aimerais juste dire un mot sur Pierre Vincent, ne confondez pas l'amertume provoquée par son plan de jeu, l'amertume de voir des joueuses comme Allemand, Johannes et j'en passe, ne pas être au top et ses résultats... Lyon, n'en déplaise à certains, s'est hissé en Finales LFB, certes avec un parcours plus simple que celui de Bourges, mais tout de même pas évident à manœuvrer ! Aller gagner à Villeneuve n'était pas chose aisée ! la démonstration à La Roche aussi ! Il ne faut pas oublier qu'elles étaient vraiment dans le dur sur les semaines juste avant les Playoffs !? Ensuite, le parcours en Eurocup, bof mais suffisant pour se qualifier, défaite en 1/4 face à Cukurova, une vraie armada quand même (je rappelle Bonner + Hayes + Thomas + Fagbenle + Hollingsworth...), et pour la Coupe de France, défaite dans les Landes, dans une véritable arène où tout le monde sait à quel point il devient difficile de s'y imposer ! BIlan => saison pas magnifique, mais pour une première sous l'ère Vincent, plutôt correcte quand même ?! Ceux qui disaient que Lyon avait une super équipe => pas de vraie "5" avant Alexander, une "3", un secteur intérieur globalement soft défensivement... Pierre Vincent a une énorme part de responsabilités, mais là encore, est-il complètement responsable, certainement pas ! Un jeu lent, mais des joueuses qui boudent aussi, d'autres transparentes.... Rien n'est tout blanc, ni tout noir !
Je vais commencer par ce post avant de répondre à celui du dessus :
- Lyon, plus gros moyens de la LFB, qui finit 3ème de la saison régulière derrière l'ESBVA, ça s'appelle sous-performer.
- Lyon qui perd en CDF contre BL, même si ça se joue dans les Landes, c'est un échec. Si c'est compliqué de gagner à BL avec l'"ambiance", alors ce n'est pas la peine de vouloir rivaliser avec le Fener par ex (je te renvoie à l'ambiance lors de la finale d'EL, ça secouait un peu plus que des bandas qui reprennent dans les yeux d'Émilie...)
- perdre contre Bourges n'a rien de honteux, la manière et le jeu proposé interrogent beaucoup plus.
Au final, la saison n'est pas "plutôt correcte", elle est ratée dans les grandes largeurs.

Concernant PV, as-tu entendu de sa part des paroles reconnaissant sa part de responsabilité ? Moi non, tout est mis sur le dos des joueuses, pas motivées, pas assez intelligentes pour comprendre ses systèmes et les exécuter, etc....
Le premier responsable est Parker : c'est lui qui a recruté PV et des joueuses, lui donnant un effectif pas adapté à ses principes de jeu.
Le second responsable est Vincent : un bon coach s'adapte aux qualités et défauts de son effectif, lui n'a pas dérogé à sa vision, ne s'appuyant pas sur les points forts (des joueuses d'attaque qui aiment courir, jouer la transition, etc...).
Enfin, certaines joueuses ont été l'ombre d'elles-mêmes, manifestement peu emballées par le discours du coach.

C'est donc un échec collectif : au lieu de se gargariser d'avoir fait mieux que le staff précédent, PV ferait bien de reconnaître sa part de responsabilité s'il veut être pris au sérieux pour le reste de ses propos.
Tout faux, parce qu'avoir les plus gros moyens assure des titres ? C'est vrai que le Fenerbahçe n'a pas perdu à domicile cette saison en euroleague face à Sopron, une équipe au budget énorme mais moindre ?! Villeneuve, en ayant gagné un seul match face au top 3 (0-2 contre Bourges ; 0-2 contre Lyon ; 1-1 contre BL), s'est imposé comme deuxième à la force du courage, mais aussi par leur régularité, leur solidité face aux équipes supposées plus faibles ! Ce n'est pas un honte non plus, Basket Landes finit 4ème, est-ce un échec ? non, pour plein de raisons ! Ensuite, vous êtes sûr pour BL ? Nan parce que c'est vrai que cette équipe n'a rien prouvé cette année à domicile ?! Sopron, ça vous suffit pas, chose que la magnifique ambiance turque lors du Final 4 n'a pas su faire au passage... Votre ironie sur les bandas qui ne fait rire que vous, je passe ! Saison Ratée dans les grandes longueurs, non, mais comme souvent d'ailleurs, vous énoncez des contre-vérités sur ce sujet, mais en étant sûr de vous !? Comme j'ai dit, ne confondez pas les résultats de l'ASVEL (désolé, mais plus que corrects) et l'amertume d'un jeu proposé que vous n'aimez pas. Que Lyon propose un jeu lent, à l'opposé du rêve de la WNBA pour certains, d'accord, c'est un fait ! Mais arrêtez de charger Lyon comme ça !? Leur équipe n'était pas si belle que ça non plus sur le papier cette année ! Un échec collectif, Landerneau, Lyon bof quand même...
Pour Pierre Vincent, qui êtes vous pour non seulement critiquer un coach médaillé, titré sur le plan international, mais aussi critiquer l'individu, qui "ne sait pas se remettre en question" ? Je vous rejoins sur son game plan trop lent, chose qui le dessert ! Mais vous même avez dit la réponse : il a ses torts, mais les joueuses aussi ! Elles ont refusé de se mettre corps et âme dans le projet du coach, elles n'avaient pas envie de jouer très dur en défense ! C'est ça la vérité aussi, une vérité que vous avez dite ! Ne refourguez pas tout sur sa faute, la mayonnaise n'a pas pris, et ce, pour une multitude de raisons ! Enfin, la crédibilité de Pierre Vincent, ne vous en déplaise, n'est plus à faire ;)
Ce qui m'agace dans votre propos, ce n'est pas du tout votre avis, que je trouve respectable mais que je ne partage pas, c'est l'essence même du débat ! Ce qui m'agace c'est votre côté presque arrogant, comme si l'on ne voyait rien de tout ce que vous expliquez... A vous écouter, Pierre Vincent ne sait pas se remettre en question, peut-être, mais citez un moi un coach qui a dit en public une fois : "ma faute, mon game plan n'était pas au niveau ?!", au passage, vous remarquerez que on ne lui pose que des questions sur ce qui a manqué pour gagner...
J'insiste sur le fait que je ne veux pas vous critiquer vous en tant que tel, je veux juste vous répondre pour continuer de faire débat, un débat que je trouve intéressant par ailleurs ! C'est à ça que sert ce forum après tout ! Nous ne sommes pas tous d'accord, mais ce que l'on partage en commun, peut-être que l'on devrait s'en rappeler plus souvent, c'est la passion du jeu, du basket féminin dans ce qu'il a de plus beau ! Parenthèse fermée ;)
Je vous rassure, beaucoup d'intervenants ici voient la même chose que moi sur le sujet et je connais qq supporters de Lyon qui pensent aussi la même chose.
Si cette approche est partagée par un nombre significatif de personnes, c'est qu'elle doit déceler un brin de vérité.
Vous ne voyez pas ça, tant pis.

Vincent on l'a supporté 3 ans à l'ASVEL avec les mêmes purges que dans le basket féminin : pour votre info, les joueurs de l'époque ont demandé et obtenu son licenciement tellement ils ne le supportaient plus.
Et là quand on voit la déclaration d'Obama, rebelote.
Alors si le fait qu'il soit passé par Bourges lui donne pour vous un totem d'immunité, cela ne sera pas le cas pour moi.
Je n'aime ni son basket étriqué ni le personnage et sa mentalité.

Pour le reste, vous parlez d'un match de poule d'EL avec des absentes côté Sopron pour justifier du bon niveau des clubs français....si ça vous suffit, tant mieux pour vous, je préfère avoir un poil d'exigence supplémentaire.

Et alors le "les joueuses n'ont pas eu envie de jouer dur en défense", désolé mais c'est grotesque. Une attaquante soft ne va se transformer par magie en Clark, Salagnac, malgré toute la bonne volonté du coach. Et pour finir, Bourges met 59 pions hier : peut être que le pb de Lyon (et de PV de façon plus générale) se trouve aussi au niveau de l'animation offensive, non ?
pdj
All Star
Messages : 1353
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: LFB 2021/2022

Message par pdj »

Merci pour l'article aqualung. Quant au fond, on remarque qu'il y a un grand oublié: le spectateur, on s'est fait chier toute la saison et on comprend que la saison prochaine ce sera pire. Le basket c'est aussi un spectacle et la méthode berruyère ne m'intéresse pas sinon il faut regarder le football américain, marquer des joueurs qui n'ont pas la balle. Je préfère les scores WNBA 56-51 à la mi-temps que le pauvre 28 partout du dernier ASVEL-Bourges... et j'aime voir jouer johannes, allemand, chevaugeon et aleksander alors que les berruyères m'ennuient à défendre comme des morts de faim
Aqualung
All Star
Messages : 1182
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 14:51

Re: LFB 2021/2022

Message par Aqualung »

pdj a écrit : dim. 05 juin 2022 23:09 Merci pour l'article aqualung. Quant au fond, on remarque qu'il y a un grand oublié: le spectateur, on s'est fait chier toute la saison et on comprend que la saison prochaine ce sera pire. Le basket c'est aussi un spectacle et la méthode berruyère ne m'intéresse pas sinon il faut regarder le football américain, marquer des joueurs qui n'ont pas la balle. Je préfère les scores WNBA 56-51 à la mi-temps que le pauvre 28 partout du dernier ASVEL-Bourges... et j'aime voir jouer johannes, allemand, chevaugeon et aleksander alors que les berruyères m'ennuient à défendre comme des morts de faim
Le sujet de l'article, et je parle du fond moi aussi, c'est Lyon, pas Bourges !
danilo
Rookie
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 12:22

Re: LFB 2021/2022

Message par danilo »

pdj a écrit : dim. 05 juin 2022 23:09 Merci pour l'article aqualung. Quant au fond, on remarque qu'il y a un grand oublié: le spectateur, on s'est fait chier toute la saison et on comprend que la saison prochaine ce sera pire. Le basket c'est aussi un spectacle et la méthode berruyère ne m'intéresse pas sinon il faut regarder le football américain, marquer des joueurs qui n'ont pas la balle. Je préfère les scores WNBA 56-51 à la mi-temps que le pauvre 28 partout du dernier ASVEL-Bourges... et j'aime voir jouer johannes, allemand, chevaugeon et aleksander alors que les berruyères m'ennuient à défendre comme des morts de faim
T'aimes pas le basket européen toi.
Va sur le forum WNBA, tu t'eclateras plus. Et arrête de nous emmerder avec des messages: on s'est fait chier, patati patata, personne t'oblige à suivre et regarder le championnat français. On y peut rien si ça t intéresse pas.
Et va aux entraînements voir des 5 contre 0, y aura panier à chaque fois à coup sûr, tu vas t'éclater.
pdj
All Star
Messages : 1353
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: LFB 2021/2022

Message par pdj »

danilo a écrit : dim. 05 juin 2022 23:25
pdj a écrit : dim. 05 juin 2022 23:09 Merci pour l'article aqualung. Quant au fond, on remarque qu'il y a un grand oublié: le spectateur, on s'est fait chier toute la saison et on comprend que la saison prochaine ce sera pire. Le basket c'est aussi un spectacle et la méthode berruyère ne m'intéresse pas sinon il faut regarder le football américain, marquer des joueurs qui n'ont pas la balle. Je préfère les scores WNBA 56-51 à la mi-temps que le pauvre 28 partout du dernier ASVEL-Bourges... et j'aime voir jouer johannes, allemand, chevaugeon et aleksander alors que les berruyères m'ennuient à défendre comme des morts de faim
T'aimes pas le basket européen toi.
Va sur le forum WNBA, tu t'eclateras plus. Et arrête de nous emmerder avec des messages: on s'est fait chier, patati patata, personne t'oblige à suivre et regarder le championnat français. On y peut rien si ça t intéresse pas.
Et va aux entraînements voir des 5 contre 0, y aura panier à chaque fois à coup sûr, tu vas t'éclater.
Le problème c'est que je suis abonné à Lyon et n'habite pas New York et j'ai aimé voir jouer Johannes, Chevaugeon, Crvendakic ou allemand et ce sont elles qui partent
tango18700
Sophomore
Messages : 378
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 19:06

Re: LFB 2021/2022

Message par tango18700 »

les berruyères m'ennuient à défendre comme des morts de faim
[/quote]

Pas grave. Il faut savoir utiliser ses qualités. Mieux vaut gagner avec un jeu qui ne plaît pas à tout le monde que perdre en jouant un jeu qui enthousiaste n'importe qui. C'est la culture de la gagne. La victoire avant tout.
Personne n'en parle mais il faut aussi dire que Mado Bonnet n'est pas du tout adapté pour jouer quand il fait chaud dehors. Il faisait plus de 30 degrés. Les filles avaient les mains moites. Le ballon échappait des mains des joueuses. Il fallait s'adapter et cela explique aussi le taux de réussite des deux équipes et le rythme du jeu. Bourges et l'asvel sont des professionnelles mais elles sont humaines quand même.
Répondre