🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
eulpoussin
Sophomore
Messages : 118
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 22:26

🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par eulpoussin »

Salut la famille LFB !

Je me permets un petit sondage ici, sur la façon dont chaque club aura géré cette saison les abonnements de leurs fans.

Peut-être certains d'entre vous avaient déjà payé un abonnement en début de saison, et ont pu voir un ou deux matchs seulement en présentiel dans leur salle favorite.

Chaque club a ensuite bossé sur des retransmissions de qualité (généralement), peut-être d'autres choses encore à destination de son public... ce qui évidemment n'est pas sans coûter un petit budget au club.

QU'EN EST-IL DANS VOTRE CLUB ?

Chaque club propose-t-il un remboursement ? Ou de faire "don" de tout ou partie de son abonnement, en "soutien" au club ?
8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[
eulpoussin
Sophomore
Messages : 118
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 22:26

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par eulpoussin »

Je commence 😁

A Bourges, il a été proposé trois "choix", si l'on puit dire...
- faire don de son abonnement au club
- se faire rembourser le montant de l'abonnement, moins une retenue de 30% correspondant globalement aux frais engagés par le club sur la saison pour le public (retransmissions, après-match, clic'n'collect...)
- obtenir un avoir du même montant, pour un abonnement 2021-2022


Sur 2019-2020, le choix avait été laissé de récupérer 10% de son abonnement annuel (sous forme d'avoir sur la saison suivante), ou de ne rien demander (comme un "don" au club, ce que la plupart des abonnés avaient choisi sans rechigner)
8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[
TRA85
Sophomore
Messages : 277
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:05

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par TRA85 »

eulpoussin a écrit : jeu. 15 avr. 2021 12:39 Je commence 😁

A Bourges, il a été proposé trois "choix", si l'on puit dire...
- faire don de son abonnement au club
- se faire rembourser le montant de l'abonnement, moins une retenue de 30% correspondant globalement aux frais engagés par le club sur la saison pour le public (retransmissions, après-match, clic'n'collect...)
- obtenir un avoir du même montant, pour un abonnement 2021-2022


Sur 2019-2020, le choix avait été laissé de récupérer 10% de son abonnement annuel (sous forme d'avoir sur la saison suivante), ou de ne rien demander (comme un "don" au club, ce que la plupart des abonnés avaient choisi sans rechigner)
A la Roche, aucune nouvelle du club. Perso, je ne me vois pas non plus réclamer quoi que se soit. J'espère simplement que que club nous proposera un tarif préférentiel l'année prochaine. Nous n'avons pas vu beaucoup de matchs cette année et idem l'année passée : de mémoire, le RVBC était comme Charnay avec 4 ou 5 matchs à domicile non joués avant la clôture de la saison. Je communiquerai dès que j'aurai des infos du club.
SP29
Rookie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 8:12

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par SP29 »

Bonjour,

Je suis bonné au LBB, aucune communication du club, comme la saison dernière !
Cette position leur avait fait perdre de nombreux abonnés.
Quid pour la saison prochaine...
PennArBed
Rookie
Messages : 43
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 11:06

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par PennArBed »

SP29 a écrit : dim. 18 avr. 2021 17:23 Bonjour,

Je suis bonné au LBB, aucune communication du club, comme la saison dernière !
Cette position leur avait fait perdre de nombreux abonnés.
Quid pour la saison prochaine...
En début de saison, voyant que le nb de réabonnements avait drastiquement chuté, Lbb avait indiqué sur leur page Facebook que les abonnements seraient remboursés en cas d'interruption, histoire de rassurer tout le monde. Je n'imagine pas qu'ils ne communiquent pas dans ce sens, il y a eu 1 seul match avec public à Landerneau. Sans proposition de remboursement ou report de l'abonnement, ils se tireraient vraiment une sacrée balle dans le pied pour la saison prochaine, ils n'y aura même pas la coupe d'Europe pour attirer les abonnés...
TRA85
Sophomore
Messages : 277
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:05

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par TRA85 »

Des infos reçues ce WE concernant le RVBC. Le club propose 2 possibilités : soit de rembourser l'abonnement à hauteur de 50%, soit de le convertir en un don au club. Perso, j'aurais plus pensé à un avoir sur les prochains abonnements.
SP29
Rookie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 8:12

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par SP29 »

Pour info, j'ai écrit à la billetterie du LBB pour connaître les propositions qu'il pensait mettre en place pour leurs abonnés.

Réponse du LBB

"la direction du club finalise actuellement les propositions qui seront faites aux abonnés pour cette saison 20-21.

Dès que nous aurons les éléments, nous communiquerons vers vous de manière directe par mail et via le site web du club."
PennArBed
Rookie
Messages : 43
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 11:06

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par PennArBed »

Landerneau a écrit à ses abonnés avec un mail incitant fortement au don et précisant qu'un remboursement de 50% serait possible à condition de se présenter sur place sur des créneaux horaires très restreints de 3x2h...

Les flammes Carolo proposent un remboursement au prorata des matchs à huis clos ou un don au club avec coupon permettant une déduction des impôts : https://fan.lesflammes.com/blog-160-abo ... oir--.html

Pour le coup je trouve que c'est les flammes qui font la meilleure des propositions, libre à chacun de décider de demander ou non le remboursement. D'ailleurs je pense que c'est une obligation légale d'accepter un remboursement au prorata des matchs ayant reçu du public pour tout abonné qui le demanderait.
Modifié en dernier par PennArBed le sam. 08 mai 2021 8:27, modifié 1 fois.
sud34
Rookie
Messages : 85
Enregistré le : dim. 03 déc. 2017 9:47

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par sud34 »

Au BLMA, ils offrent l’abonnement 2021-2022 avec les mêmes avantages que d’habitude pour compenser celui de 2020-2021.
eulpoussin
Sophomore
Messages : 118
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 22:26

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par eulpoussin »

PennArBed a écrit : ven. 07 mai 2021 19:47 Pour le coup je trouve que c'est les flammes qui font la meilleure des propositions, libre à chacun de décider de demander ou non le remboursement. D'ailleurs je pense que c'est une obligation légale d'accepter un remboursement au prorata des matchs ayant reçu du public pour tout abonné qui le demanderait.
Il me semble effectivement que des textes autorisent les clubs à "garder" une partie du montant en fonction des matchs joués.

Du côté des Flammes, effectivement ça paraît plutôt habile et justifié, comme propositions ! =D>
8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[
PennArBed
Rookie
Messages : 43
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 11:06

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par PennArBed »

eulpoussin a écrit : sam. 08 mai 2021 17:16
PennArBed a écrit : ven. 07 mai 2021 19:47 Pour le coup je trouve que c'est les flammes qui font la meilleure des propositions, libre à chacun de décider de demander ou non le remboursement. D'ailleurs je pense que c'est une obligation légale d'accepter un remboursement au prorata des matchs ayant reçu du public pour tout abonné qui le demanderait.
Il me semble effectivement que des textes autorisent les clubs à "garder" une partie du montant en fonction des matchs joués.

Du côté des Flammes, effectivement ça paraît plutôt habile et justifié, comme propositions ! =D>
@eulpoussin je suis preneuse des textes qui autoriseraient les clubs à conserver une partie car si on s'en tient au code de la consommation ils n'ont pas le droit de garder plus que le prorata des matchs auxquels on a pu assister... J'ai cherché s'il y avait un décret ou autre mais rien trouvé pour 2021 (il y avait eu une autorisation de faire un avoir un lieu de rembourser pour le premier confinement de 2020, mais cela n'a pas été prolongé).
Si quelqu'un a un lien vers une info officielle, je prends :wink: !
eulpoussin
Sophomore
Messages : 118
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 22:26

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par eulpoussin »

Je n'ai pas été voir en détails, a priori il y aurait des réponses ici :

Image
8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[
PennArBed
Rookie
Messages : 43
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 11:06

Re: 🤔 Quid de vos abonnements 2020-2021 ?

Message par PennArBed »

eulpoussin a écrit : dim. 09 mai 2021 14:09 Je n'ai pas été voir en détails, a priori il y aurait des réponses ici :

Image
Merci c'est bien ce texte que je cherchais !
Il est accessible ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042677401

L'ordonnance indique que, dans le cadre de la crise actuelle, les clubs peuvent résilier les contrats d'abonnements à des manifestations sportives et remplacer le remboursement par un avoir valable 18 mois (ce qui permet aux clubs de conserver la trésorerie).

Il est bien précisé que l'avoir ou le remboursement doit correspondre à la totalité des prestations non réalisées ( donc au prorata des matchs à huis clos) et aucune dérogation n'est prévue pour retenir une somme plus importante.

Ce qui signifie que les clubs qui communiquent actuellement en disant consentir un remboursement de 50% "à titre commercial" prennent leurs abonnés pour des pigeons et profitent que les textes de loi ne sont pas connus...
Zéro pointé en termes de communication, c'est simplement malhonnête et très décevant de la part de clubs pros !

Je préfère cent fois un discours honnête et transparent et je suis sûre que beaucoup d'abonnés seraient prêts à faire un geste par solidarité.

D'après ce qui a été posté jusqu'ici les Flammes et le BLMA semblent être dans les clous et respecter les textes, mais les autres... ?!
Répondre