LFB 2020-2021

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
Patapuce
Franchise Player
Messages : 542
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 12:50

LFB 2020-2021

Message par Patapuce »

Je lance déjà le sujet LFB 2020-2021 pour celles et ceux qui s'y projettent et afin que le Sujet LFB 2019-2020 reste sur son thème, car j'ai l'impression que l'on y cause plus de l'année prochaine que de cette saison !

Bref , selon les infos du Sujet LFB Transfert 2020-2021 , on pourra supputer sur les pronostics du futur Championnat, l'avenir de la LFB, l'intérêt des Pré-Open , de l'Open centralisé une nouvelle fois sur Paris qui n'a pas d'équipe de Haut Niveau féminin ( ça , c'est un de mes griefs sur les décisionnaires ) etc etc .. Enfin , on tentera de refaire le monde de la LFB, une fois encore.
Personnellement, ce sera ma dernière saison de suivi inconditionnel de LFB, je prendrai du recul pour des raisons de retraite professionnelle et géographique. Je serai sans doute tenté d'aller voir des NF1 locales, là où je serai , mais sans l'assiduité que j'ai ressentie à Villeneuve si longtemps mais dont je n'ai plus véritablement la flamme.
perle51
Sophomore
Messages : 141
Enregistré le : mer. 17 mai 2017 19:55

Re: LFB 2020-2021

Message par perle51 »

Je viens de voir le calendrier pour l'année prochaine, honnêtement je ne vois pas en quoi rajouter 4 matchs aurait surchargé le calendrier. 1ère journée le 19/09, rajouter 2 matchs le 05/09 et le 12/09 puis le 16/01 et enfin le 17/04 (ou rallonger sur le 22/05 et 29/05) c'était largement jouable. Quand à la L2 n'en parlons même pas, reprise que le 26/09 avec la coupe de france. Quand je vois que pour la plus part des clubs la fin de saison sera fin avril début mai c'est à dire 4 mois et demi sans compétition je trouve que c'est énorme. Donc avec un peu plus de volonté, la FFBB aurait largement pu faire une LFB et une ligue 2 à 14.
Patapuce
Franchise Player
Messages : 542
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 12:50

Re: LFB 2020-2021

Message par Patapuce »

Je vais essayer de trouver ce calendrier auquel il faudra ajouter les compétitions Euroligue , Eurocup et Internationales , ce qui va probablement boucher les trous . Merci De l'info Perle
Nantais44
Franchise Player
Messages : 547
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 17:19

Re: LFB 2020-2021

Message par Nantais44 »

Démarrer la saison au premier week-end de septembre ca devient compliqué..
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2020-2021

Message par Greenteam69 »

En basket, comme en rugby ou en volley, les clubs pros ne veulent pas d'extension du nombre de clubs dans leurs différents championnats. Les fédérations de ces sports ont elles des approches qui peuvent différer ou non (d'où les bras de fer que l'on peut voir avec les ligues concernées). Les intérêts du monde pro et du monde amateur ne sont évidemment pas les mêmes.

Pour le calendrier, le joueuses WNBA arrivent tardivement dans les clubs (Clark joue à l'Open son 1er match par ex début octobre) : sachant que ce sont des joueuses majeures avec le salaire qui va avec, certains clubs ne vont pas accepter de jouer 3 ou 4 matchs de saison régulière sans elles (sachant que le classement de la saison régulière est important pour les tickets européens, un mauvais départ peut être difficile à rattraper).
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2020-2021

Message par fredFC »

La commissioneer ( Cathy Engelbert ) a déclaré que la wnba pourrait quand même démarrer avec un retard maxi de 90 jours : ça nous emmène donc à mi-août au plus tard ?! C’est pas 3 ou 4 matchs que les joueuses wnba risquent de manquer en Europe même avec une saison raccourcie mais la majeure partie des matchs aller d’EL et de Lfb… Et j’imagine le dilemme entre :
- t’es qualifié pour les PO de wnba
ou
- on te demande de rentrer pour ton match de Lfb du dimanche contre X ( pas de nom y en a qui se vexe facilement ) à 15h devant 850 personnes à … allez Mado Bonnet pour ménager les susceptibilités .
Ben y a pas photo tu choisis sans hésiter d’aller affronter ( au hasard ) les Sparks au Staples Center .
Modifié en dernier par fredFC le dim. 05 avr. 2020 0:30, modifié 2 fois.
mosquito
Franchise Player
Messages : 617
Enregistré le : mer. 05 mars 2008 10:57
Localisation : mon sous sol

Re: LFB 2020-2021

Message par mosquito »

On en revient toujours a la même chose , favoriser une minorité de club a gros budgets..nous la roche par exemple n'avons pas ce souci avec les joueuses Wnba ...
gala18
Franchise Player
Messages : 638
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 15:11

Re: LFB 2020-2021

Message par gala18 »

Il n'y a pas que la WNBA qui pourrait poser un problème pour augmenter le nombre de matchs de championnat en septembre puisque Jean-Pierre Siutat veut également organiser un Final 8 d'euroligue à la rentrée en France. Donc on est un peu dans l'inconnu pour le moment. Il faudra un certain temps pour qu'un calendrier soit établi pour la prochaine saison.Surtout que l'on ne sait pas quand cette pandémie va s'arrêter.

source: https://www.basketeurope.com/livenews-f ... en-france/
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2020-2021

Message par Greenteam69 »

mosquito a écrit : sam. 04 avr. 2020 20:03 On en revient toujours a la même chose , favoriser une minorité de club a gros budgets..nous la roche par exemple n'avons pas ce souci avec les joueuses Wnba ...
Cette minorité de clubs est la vitrine du basket féminin français de clubs, avec des résultats au niveau européen rendus possibles (entre autres) grâce aux performances de ces joueuses WNBA qui sont des éléments clés de ces effectifs apportant une vraie valeur ajoutée à la LFB (Mavunga, Clark, Whitcomb, Williams...). Il est donc logique d'en tenir compte pour la compétitivité du championnat, à moins de vouloir niveler par le bas ce dernier.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2020-2021

Message par Greenteam69 »

Cette idée de F8 de l'Euroligue est une aberration totale, comme la finale de la CDF qu'ils veulent rejouer à la rentrée.
À partir du moment où les effectifs changent, cela n'a plus aucun sens.
Il faut tourner la page et passer à autre chose.
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: LFB 2020-2021

Message par keru »

Stéphane Leite va continuer l'aventure la saison prochaine avec le Landerneau Bretagne Basket.
Leite, 32 ans, y entamera sa septième saison comme entraîneur principal.
Aqualung
All Star
Messages : 1159
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 14:51

Re: LFB 2020-2021

Message par Aqualung »

Je remets l'info sur le bon forum, (désolé !) : la fin de l'open LFB semble bien officielle : https://www.postup.fr/2020/04/17/lopen-lfb-cest-fini/
cyma
Sophomore
Messages : 444
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 11:18

Re: LFB 2020-2021

Message par cyma »

perle51 a écrit : sam. 04 avr. 2020 12:22 Je viens de voir le calendrier pour l'année prochaine, honnêtement je ne vois pas en quoi rajouter 4 matchs aurait surchargé le calendrier. 1ère journée le 19/09, rajouter 2 matchs le 05/09 et le 12/09 puis le 16/01 et enfin le 17/04 (ou rallonger sur le 22/05 et 29/05) c'était largement jouable. Quand à la L2 n'en parlons même pas, reprise que le 26/09 avec la coupe de france. Quand je vois que pour la plus part des clubs la fin de saison sera fin avril début mai c'est à dire 4 mois et demi sans compétition je trouve que c'est énorme. Donc avec un peu plus de volonté, la FFBB aurait largement pu faire une LFB et une ligue 2 à 14.
Il y a encore 3 ans ou 2 ans en arrière , la LFB était composée de 14 équipes. Seulement Mr fosset a fait campagne pour une LFB à 12 équipes pour décharger les (mon) équipes jouant les compétitions européennes. Pour ajuster, la LF2 est passée également à 12 après une saison à 14.
Ce qui est aberrant, c'est que le basket féminin aurait besoin de plus de ressource donc plus de matchs. Seulement les dirigeants du basket féminin de HN, ont des difficultés à imprimer cet état de fait.
Pardieu
All Star
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 19:47

Re: LFB 2020-2021

Message par Pardieu »

.
Modifié en dernier par Pardieu le sam. 18 avr. 2020 10:22, modifié 1 fois.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2020-2021

Message par Greenteam69 »

cyma a écrit : ven. 17 avr. 2020 22:33
perle51 a écrit : sam. 04 avr. 2020 12:22 Je viens de voir le calendrier pour l'année prochaine, honnêtement je ne vois pas en quoi rajouter 4 matchs aurait surchargé le calendrier. 1ère journée le 19/09, rajouter 2 matchs le 05/09 et le 12/09 puis le 16/01 et enfin le 17/04 (ou rallonger sur le 22/05 et 29/05) c'était largement jouable. Quand à la L2 n'en parlons même pas, reprise que le 26/09 avec la coupe de france. Quand je vois que pour la plus part des clubs la fin de saison sera fin avril début mai c'est à dire 4 mois et demi sans compétition je trouve que c'est énorme. Donc avec un peu plus de volonté, la FFBB aurait largement pu faire une LFB et une ligue 2 à 14.
Il y a encore 3 ans ou 2 ans en arrière , la LFB était composée de 14 équipes. Seulement Mr fosset a fait campagne pour une LFB à 12 équipes pour décharger les (mon) équipes jouant les compétitions européennes. Pour ajuster, la LF2 est passée également à 12 après une saison à 14.
Ce qui est aberrant, c'est que le basket féminin aurait besoin de plus de ressource donc plus de matchs. Seulement les dirigeants du basket féminin de HN, ont des difficultés à imprimer cet état de fait.
Ce ne sont pas 4 matchs de plus pour chaque club de LFB qui vont par magie changer la donne en terme de ressources.
Le problème du basket féminin c'est le niveau du montant des droits TV (championnat comme compétitions européennes), les salles de taille réduite et le manque de partenaires/sponsors derrière les clubs. Partager un gâteau déjà peu épais entre davantage de convives ne risque pas d'améliorer la situation de chacun, dont certains peinent déjà à monter un budget (qui plus est avec la crise sanitaire actuelle et ses conséquences économiques).
Sans compter que d'un point de vue purement sportif, pour maintenir la compétitivité de la LFB, il faut préserver une certaine homogénéité d'ensemble.
Verrouillé