LFB 2018-2019

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2018-2019

Message par fredFC »

Et n 'en déplaise à Fred Dusard qui se plaignait de l'arbitrage incohérent en Euroleague 2 jours + tôt contre Bourges , perso c'est plutôt l'arbitrage frano-français qui ne m'a pas paru à la hauteur en LFB . Les arbitres d'EL ont bien mieux sifflé sur ce qui se passait sur le terrain et c'est 1 des facteurs parmi d'autres ( pas le seul ) qui a fait que l'addition a été 2 fois + corsée .
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2018-2019

Message par Patou »

La superbe réaction de Landerneau !
C’est un exploit qu’ont réalisé les Landernéennes en s’imposant avec la manière, hier soir à Roche Vendée : 64 - 81 (18-17, 13-23, 17-23, 16-18) ! https://www.letelegramme.fr/

Kariata Diaby, auteur d'un double-double (13 pts, 12 rbds et 19 d'éval.) dominait le jeu intérieur et Bailey (18 pts) étant la seule Vendéenne à jouer sur sa valeur, Landerneau menait de 9 points à la mi-temps (31-40).

Le nombreux public yonnais commençait à se poser des questions et allait vite connaître la réponse.
Joyce Cousseins-Smith (28 pts, 7 rbds et 29 d'éval.) artillait dans toutes les positions (9/12 dont 6/7 à 3pts), si bien qu'à la 30ème l’affaire était entendue (48-63).

Il restait à gérer la fin de match et le duo Lithard - Cousseins-Smith s’y employa. Stepanova (9 pts) étant elle aussi dans un bon soir, l’écart se creusait inéxorablement.
Landerneau jouait juste, défendait fort et fournissait une remarquable prestation pour s’imposer largement (64-81) à l'extérieur, à la grande satisfaction du coach Stéphane Leite : "Je suis très satisfait, le plan de jeu a été respecté. Nous avons très bien défendu et, en attaque, avons alterné jeu intérieur et extérieur. Joyce Cousseins-Smith, Marie Butard et Kariata Diaby ont livré un gros match !".

. LA ROCHE : Bailey 18pts, Lucet 13 pts, Hériaud, Samson 4pts, Dia 7pts, Petke, Ugoka 7pts, Monpierre 6pts, Ngoysa 9pts.

. LANDERNEAU : Cousseins-Smith 28 pts, Butard 15 pts, Diaby 13 pts et 12 rbds, Stepanova 9pts, Holmes 6pts, Lithard 3pts, Naigre 4pts, Lucas, Madjjkodunmi 3pts.


Joyce Cousseins Smith a réalisé une prestation de très haut vol, hier soir en Vendée !
Image
Modifié en dernier par Patou le sam. 22 déc. 2018 17:27, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

fredFC a écrit :Bourges /ESBV : autant les fautes sur le porteur du ballon ont été à peu près correctement sifflées autant les arbitres ont totalement oublié ? pas vu ? laissé faire ? pour ce qui se passaient à côté . Au final comme le résume si bien Michel ça ne nous donne pas un beau match , mais si chaque fois que tu te déplaces tu te fais accrocher c'est dur de produire un beau basket . Si les arbitres sifflent bien toutes les fautes sur ce qui passe autour du porteur de ballon et sous la raquette l'ESBV ne finit pas le match à 5 . Mais encore une fois Bourges a gagné la bataille tactique . A la mi-temps le compteur fautes était déjà bien rempli à l'ESBV alors que côté Bourges elles avaient de la marge . Donc en 2 ieme Bourges a pu se permettre de hausser le ton pour répliquer alors que l' ESBV sauf à se transformer en free fighters ou à jouer au rugby elles ne pouvaient plus hausser leur niveau d'agressivité . Mendy quelle joueuse , quelle rapidité , rarement vu ça comme l'a dit Gomez récemment en interview l'EDF devrait sérieusement se pencher sur son cas .
Si le compteur fautes des joueuses de Villeneuve état bien rempli à la mi temps, c'est bien la preuve que les arbitres les ont sanctionnées, un brin paradoxal votre discours. Dusart est resté calme tout le match quand Lafargue se plaignait régulièrement auprès des arbitres, avec un avertissement à la sortie (technique en cas de récidive). Par contre la commedia dell'arte de Godin (même si elle est connue pour cela) le dérange moins bizarrement...
J'ai surtout vu l'équipe de Dusart baisser physiquement en seconde, avec un secteur intérieur quasi inexistant (compliqué de jouer au basket dans ces conditions).
Mendy est intéressante mais a tendance à partir dans des trucs impossibles ou à vouloir trop jouer de ballons, ce qui pénalise à mon sens la mise en place d'un véritable collectif dans cette équipe. Responsabilité de Dusart pour le coup.
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2018-2019

Message par fredFC »

Sarah Michel dit «  les arbitres ont laissés faire ça ne fait pas un beau match »- C’est une joueuse d’expérience , avec un gros QI basket , la tête sur les épaules . Je pense qu’on peut lui donner un peu de crédit quand elle sous-entend que l’arbitrage a été disonsau minimum laxiste . NB à aucun moment elle ne dit que l’arbitrage était partial
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

Au niveau foutage de gueule dans l'attitude, je demande Clark ce soir (et on l'avait déjà vu sur d'autres matchs où elle faisait le minimum au niveau efforts). Hallucinant, aucune envie de défendre (déjà en vacances dans sa tête), à regarder sa joueuse shooter tranquillement, et de l'autre côté à balancer brique sur brique (pour ceux qui disaient que Clark était une scoreuse, je les invite à regarder ses 2/3 derniers matchs, vous n'allez pas être déçus...non seulement elle ne rentre rien, mais elle continue de forcer encore et encore au lieu de faire marcher sa tronche pour servir ses coéquipières plus en réussite).
Aucune excuse pour justifier une prestation aussi minable.
Hormis Sacko et Dos Santos qui se battent, Tanqueray derriere la ligne (même si c'est quand même limité au niveau palette pour son poste), et Plouffe qui noircit les lignes en étant bien apathique de façon générale, vraiment l'impression qu'elles avaient décidé d'être en vacances jeudi soir, que cela leur serve de leçon (ainsi qu'à Demory, laisser Clark à 3/17 -1 déval pendant 33 minutes....je préfère voir une Salagnac qui se bat elle au moins).
Basket Landes et Villeneuve ayant perdu, c'est un moindre mal, une bonne piqûre de rappel avant la reprise le 2 janvier en Russie.

Demory a peu apprécié l'attitude de ses joueuses et on le comprend : https://www.youtube.com/watch?v=fLnPt7c ... outu.be&a=
Modifié en dernier par Greenteam69 le mar. 25 déc. 2018 20:32, modifié 1 fois.
Nantais44
Franchise Player
Messages : 547
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 17:19

Re: LFB 2018-2019

Message par Nantais44 »

Greenteam69 a écrit :Au niveau foutage de gueule dans l'attitude, je demande Clark ce soir (et on l'avait déjà vu sur d'autres matchs où elle faisait le minimum au niveau efforts). Hallucinant, aucune envie de défendre (déjà en vacances dans sa tête), à regarder sa joueuse shooter tranquillement, et de l'autre côté à balancer brique sur brique (pour ceux qui disaient que Clark était une scoreuse, je les invite à regarder ses 2/3 derniers matchs, vous n'allez pas être déçus...non seulement elle ne rentre rien, mais elle continue de forcer encore et encore au lieu de faire marcher sa tronche pour servir ses coéquipières plus en réussite).
Aucune excuse pour justifier une prestation aussi minable.
Hormis Sacko et Dos Santos qui se battent, Tanqueray derriere la ligne (même si c'est quand même limité au niveau palette pour son poste), et Plouffe qui noircit les lignes en étant bien apathique de façon générale, vraiment l'impression qu'elles avaient décidé d'être en vacances jeudi soir, que cela leur serve de leçon (ainsi qu'à Demory, laisser Clark à 3/17 -1 déval pendant 33 minutes....je préfère voir une Salagnac qui se bat elle au moins).
Basket Landes et Villeneuve ayant perdu, c'est un moindre mal, une bonne piqûre de rappel avant la reprise le 2 janvier en Russie.
Effectivement Lyon était totalement apathique ce soir ! Pas d'envie de votre côté, l'absence de Turcinovic vous fait vraiment mal car à l'heure actuelle c'est du bricolage sur le poste 2. Mais comme tu le dis Clark (et pas qu'elle) n'avait aucune envie ni en défense ni en attaque, certes elle était sur Stejskalova la moitié du temps qui n'est pas une foudre de guerre, mais au bout d'un moment elle a bien fini par mettre quelques tirs.

Du mal à comprendre le coaching de Demory, Dos Santos qui nous impactait vraiment (on aime pas les intérieurs durs au sol) n'a pas été servi assez, le postup avec Clark marchait bien au départ aussi..

Côté Nantes c'est presque miraculeux tant cette équipe souffle le chaud et le froid, je pensais qu'on allait totalement laché prise dans le 3ème mais un peu de folie nous ramène complètement dans le match. Si on arrive à remplacer notre poste 3 par une joueuse plus impactante l'équipe serait plus équilibrée. Mais je ne pense pas que ce soit dans les plans du club..
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

Comme toi je n'ai pas compris Demory sur bcp de points :
- Dos Santos avec son profil (mélange de mobilité et de physique) gênait beaucoup le secteur intérieur adverse en 1ère mi temps, oubliée en seconde.
- comment peut-il laisser Clark 33 minutes à 3/17 avec son attitude jemenfoutiste en défense ? S'il commence à mettre des statuts et des passe droits pour certaines, il ira dans le mur. Chery aurait dû jouer qq minutes et Salagnac plus que ses 25 minutes car elle ne fait pas semblant de défendre.
- déclaration d'avant match " cela serait parfait de gagner". J'accepte cette déclaration si on joue à Villeneuve, Charleville, etc...mais contre l'avant dernier de LFB, avec le respect que j'ai pour ce club, c'est non. Entre ça et certaines joueuses en vacances depuis jeudi soir, pas étonnant de voir ce qu'on a vu, à l'image du début de match : 12/4 pour Nantes avec 2 passes en tribunes de Plouffe et Tanqueray et zéro défense de l'autre côté. Le ton était donné, rien de tel pour mettre en confiance les nantaises et leur donner l'impression qu'il y a un coup à jouer.

Comme tu le dis, ce match a parfaitement mis en lumière, pour ceux qui ne l'avaient pas encore saisi, le manque de Turcinovic dans cet effectif.
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: LFB 2018-2019

Message par Bapt7 »

Nantais44 a écrit :
Greenteam69 a écrit :Au niveau foutage de gueule dans l'attitude, je demande Clark ce soir (et on l'avait déjà vu sur d'autres matchs où elle faisait le minimum au niveau efforts). Hallucinant, aucune envie de défendre (déjà en vacances dans sa tête), à regarder sa joueuse shooter tranquillement, et de l'autre côté à balancer brique sur brique (pour ceux qui disaient que Clark était une scoreuse, je les invite à regarder ses 2/3 derniers matchs, vous n'allez pas être déçus...non seulement elle ne rentre rien, mais elle continue de forcer encore et encore au lieu de faire marcher sa tronche pour servir ses coéquipières plus en réussite).
Aucune excuse pour justifier une prestation aussi minable.
Hormis Sacko et Dos Santos qui se battent, Tanqueray derriere la ligne (même si c'est quand même limité au niveau palette pour son poste), et Plouffe qui noircit les lignes en étant bien apathique de façon générale, vraiment l'impression qu'elles avaient décidé d'être en vacances jeudi soir, que cela leur serve de leçon (ainsi qu'à Demory, laisser Clark à 3/17 -1 déval pendant 33 minutes....je préfère voir une Salagnac qui se bat elle au moins).
Basket Landes et Villeneuve ayant perdu, c'est un moindre mal, une bonne piqûre de rappel avant la reprise le 2 janvier en Russie.
Effectivement Lyon était totalement apathique ce soir ! Pas d'envie de votre côté, l'absence de Turcinovic vous fait vraiment mal car à l'heure actuelle c'est du bricolage sur le poste 2. Mais comme tu le dis Clark (et pas qu'elle) n'avait aucune envie ni en défense ni en attaque, certes elle était sur Stejskalova la moitié du temps qui n'est pas une foudre de guerre, mais au bout d'un moment elle a bien fini par mettre quelques tirs.

Du mal à comprendre le coaching de Demory, Dos Santos qui nous impactait vraiment (on aime pas les intérieurs durs au sol) n'a pas été servi assez, le postup avec Clark marchait bien au départ aussi..

Côté Nantes c'est presque miraculeux tant cette équipe souffle le chaud et le froid, je pensais qu'on allait totalement laché prise dans le 3ème mais un peu de folie nous ramène complètement dans le match. Si on arrive à remplacer notre poste 3 par une joueuse plus impactante l'équipe serait plus équilibrée. Mais je ne pense pas que ce soit dans les plans du club..

M. Stejskalova est dans le dur depuis le début de la saison. Physiquement c'est assez impressionnant le déficit qu'elle a, on dirait qu'elle a deux caravanes attelées à l'arrière et c'est assez problématique car elle n'a aucun impact offensif (tir à mi distance c'est loin d'être son point fort, peu de percutions balle en main) et défensivement ça reste juste (très peu mobile donc compliqué de défendre sur une 2 ou une trois rapide, et compliqué de défendre sur une 4 car elle se fait facilement impacter).

Après comme tu le dis, ce n'est pas la volonté du club de la dégager, dans le groupe elle a l'air d'avoir un impact positif. E. Coeuret avait expliqué sur son recrutement qu'il s'agissait d'un gros pari car elle s'était un peu perdu ces derniers temps.
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2018-2019

Message par fredFC »

Le match Bourges Montpellier va valoir le déplacement à la rentrée . Bourges part légèrement favori . Petite pièce aussi sur Bourges 1 er de la saison régulière ce qui leur permettra d’éviter leur 2 principaux rivaux ( asvel , Blma ) avant les finales de PO . le blma il sait que la 1 ere Place sera très difficile à,atteindre si il encaisse leur 3 ieme défaite . Je pense que la fiesta va être très réduite à nouvel an pour ces 2 teams .
Nantais44
Franchise Player
Messages : 547
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 17:19

Re: LFB 2018-2019

Message par Nantais44 »

Bapt7 a écrit :M. Stejskalova est dans le dur depuis le début de la saison. Physiquement c'est assez impressionnant le déficit qu'elle a, on dirait qu'elle a deux caravanes attelées à l'arrière et c'est assez problématique car elle n'a aucun impact offensif (tir à mi distance c'est loin d'être son point fort, peu de percutions balle en main) et défensivement ça reste juste (très peu mobile donc compliqué de défendre sur une 2 ou une trois rapide, et compliqué de défendre sur une 4 car elle se fait facilement impacter).

Après comme tu le dis, ce n'est pas la volonté du club de la dégager, dans le groupe elle a l'air d'avoir un impact positif. E. Coeuret avait expliqué sur son recrutement qu'il s'agissait d'un gros pari car elle s'était un peu perdu ces derniers temps.
Ce qui est étonnant c'est aussi son +/- qui est souvent dans les meilleurs de l'équipe..

Mondeville a gratter les fonds de tiroir pour se payer Hurt sur la fin de saison ? Bien que ce soit un pari comme elle revient d'une grosse blessure cala peut faire un gros plus pour Mondeville et changer la donne.
naoned44000
Sophomore
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 12:55

Re: LFB 2018-2019

Message par naoned44000 »

Bonsoir à tous,

Fan de basket et surtout de la LFB, je viens de m’inscrire sur le forum pour échanger un peu avec vous sur ce sport qui nous fait tant plaisir.
Comme mon pseudo l’indique, je suis nantais, pas forcément contre vents et marées derrière le NRB, équipe qui je dois l’avouer manque d’âme saison après saison. A vrai dire, j’ai arrêté d'être assidu après l’année 2013-2014 regrettant fortement les FRANCIS, BONNAN, AMANT, MICHEL ou autre AUBERT...
Sinon, je suis un grand admirateur de V.DEMORY, du jeu qu’il arrive à mettre en place quel que soit l’effectif dont il dispose, je suis donc historiquement tourné vers le BLMA et depuis peu vers le LYON ASVEL FÉMININ.
Je reste toutefois amateur de beau jeu et très attentif à l’ensemble des équipes.

Je rebondis au post de nantais44 concernant le retour de HURT à l’USO qui peut être une véritable bouffée d’oxygène (selon son état de forme). Un cinq THORBUN, GAUCHER, MANN, DJEKOUNDADE, HURT tiendrait plutôt bien la route pour les playdown.
titisub
All Star
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:46

Re: LFB 2018-2019

Message par titisub »

C est clair ça rebat totalement les cartes. Tres beau coup de Mondeville. Autant je voyais Mondeville en L2 l an prochain, autant laintenant je pense qu il va y avoir un rude combat avec Tarbes et Nantes pour les playdown, surtout si du côté de Tarbes le club persiste sur Bravard, qui ne trouve pas sa place dans l effectif, n arrive pas a jouer avec Gaye, et n arrive meme pas a jouer sur son point fort le physique.
gala18
Franchise Player
Messages : 638
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 15:11

Re: LFB 2018-2019

Message par gala18 »

Image
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2018-2019

Message par Patou »

Nostalgie du temps passé... Sept ans déjà !
Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2018-2019

Message par fredFC »

Très bonne photo qui résume tout sur les 2 matches Bourges/ ESBV :http://www.fiba.basketball/en/news/my-e ... son-so-far . On voit bien que Diallo défend ( subtilement ) le ballon et pas le joueur ouarf ouarf ..... tous est dans le regard et dans la main gauche . Mais c'est bien essayé la main sur la cuisse c'est beaucoup moins voyant pour les arbitres que la main sur le buste . Sans rire oui à la mi-temps en LFB l'ESBV avait eu bcp de fautes déjà sifflées mais c'est comme l'iceberg ça représentait moins de 50% des fautes réellement commises . Sur ce match si les arbitres sifflent toutes les fautes des nordistes Bourges aurait obtenu 40 LF et l'ESBV un paquet de joueuses à 5 fautes out . J'espère que la fédé fait du débriefing sur l'arbitrage de tps en tps car ce match est très éclairant .
Verrouillé