LFB 2018-2019

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15991
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2018-2019

Message par Patou »

Dominique Bentéjac : "Pas facile de suivre un match quand on a ni le cœur ni l'esprit, la faute à la désormais fameuse "affaire BLMA -MEZIANE" dont on ne sait toujours rien trois jours après son début, jeudi soir (à l'heure où j'écris ces lignes), et qui ressemble fort à un traquenard tant elle arrange bien les affaires de certaines personnes... Il faudra donc se contenter du service minimum, désolé de continuer à carburer aux bons sentiments et au moral...".
https://www.lattesmontpellier-basket.com/
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15991
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2018-2019

Message par Patou »

"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15991
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2018-2019

Message par Patou »

"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11335
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

L'ASVEL Féminin a assuré l'essentiel avec Tanqueray et Salagnac qui ont mis leur equipe sur les bons rails dans le Q1, et une Plouffe précieuse au scoring.
Maintenant il faut que toutes les blessées reviennent pour fin novembre, afin que le collectif puisse se mettre en place.
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2018-2019

Message par fredFC »

Belle équipe l’asvel mais si pas de retour rapide de l’infirmerie des arrières ça va coincer .Pour finir sur Johannes : il ya 1 rookie gringalet pour les standards en Nba qui se dénomme Trae Young qui est de train de tout casser sur son passage , en route pour être peut-être rookie of the year , .iI crosse tout le monde , pénétre à tout va dans la raquette ,la muscu ne fait pas tout même en nba .
Jos40
Sophomore
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 17 mai 2018 10:16

Re: LFB 2018-2019

Message par Jos40 »

Je tenais à signaler la très belle victoire de Basket Landes contre les Flammes Carolo. L'équipe menée par une Céline Dumerc de gala et une Miranda Ayim qui marche sur l'eau n'a jamais rien lâché ! Je pense que ce match peut être un match de référence.
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: LFB 2018-2019

Message par Bapt7 »

J'aimerais revenir sur le cas Lisa Berkani à Bourges. Initialement, je pensais qu'elle était recruté pour être la doublure de Cristina Ouvina sur le poste 1, et ainsi préparer les futures saisons avec ces deux joueuses à ce poste (KB Sharp n'allant pas continuer encore longtemps, enfin quoique????). Or sur ce début de saison, c'est bien KB Sharp qui joue poste 1 en relais de C. Ouvina et non L. Berkani (qui du coup joue poste 2, derrière Johannes qui semble partir sur la meilleure saison de sa jeune carrière). Du coup je me demande comment Olivier Lafargue compte l'utliser à terme, si il veut la fixer à ce poste 2 ou bien préparer l'après KP Sharp en poste 1 (et la faire jouer poste 2 pour ne pas lui mettre trop de pression sur ce début de saison??)
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11335
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

fredFC a écrit :Belle équipe l’asvel mais si pas de retour rapide de l’infirmerie des arrières ça va coincer .Pour finir sur Johannes : il ya 1 rookie gringalet pour les standards en Nba qui se dénomme Trae Young qui est de train de tout casser sur son passage , en route pour être peut-être rookie of the year , .iI crosse tout le monde , pénétre à tout va dans la raquette ,la muscu ne fait pas tout même en nba .
Ta première phrase est valable pour tout club qui aurait x blessées de façon récurrente.

La comparaison garçons / filles en basket est difficile à faire, qui plus est sur des postes differents (TP n'a pas non plus un physique dingue mais compense par d'autres qualités à la mene).
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11335
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

Bapt7 a écrit :J'aimerais revenir sur le cas Lisa Berkani à Bourges. Initialement, je pensais qu'elle était recruté pour être la doublure de Cristina Ouvina sur le poste 1, et ainsi préparer les futures saisons avec ces deux joueuses à ce poste (KB Sharp n'allant pas continuer encore longtemps, enfin quoique????). Or sur ce début de saison, c'est bien KB Sharp qui joue poste 1 en relais de C. Ouvina et non L. Berkani (qui du coup joue poste 2, derrière Johannes qui semble partir sur la meilleure saison de sa jeune carrière). Du coup je me demande comment Olivier Lafargue compte l'utliser à terme, si il veut la fixer à ce poste 2 ou bien préparer l'après KP Sharp en poste 1 (et la faire jouer poste 2 pour ne pas lui mettre trop de pression sur ce début de saison??)
Il faut croire que Lafargue est plus rassuré par l'expérience des 2 meneuses actuelles que par une Berkani capable de coups d'éclats comme d'erreurs grossières.
En EL, où le niveau est censé être supérieur à ce qui se fait en LFB, Berkani a le plus faible temps de jeu en moyenne de l'effectif (7min), Rupert comprise. Et en LFB, 4 matchs joués dont 2 à 0pt, 12 min en moyenne, peu de passes, on peut dire qu'elle est au bout du banc et dans le dur. Toute la question est de savoir ce qu'en pense le coach actuel et comment il justifie le fait de l'utiliser aussi peu.
tortue
Sophomore
Messages : 380
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 7:47

Re: LFB 2018-2019

Message par tortue »

Lisa a toujours été une joueuse d'impact qui avait jusque là tendance à prendre le jeu à son compte en club ou avec les EDF jeunes.
Son replacement en poste 2 me semble bénéfique pour elle car elle créée peu pour les autres et le poste 2 me semble plus adapté pour elle. ce replacement va logiquement l'obliger à travailler différemment et à s'adapter aux nouvelles attentes du coach.
Romulus79
Franchise Player
Messages : 639
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 21:55

Re: LFB 2018-2019

Message par Romulus79 »

Berkani et Rupert, pour l instant, apprene faut leur laissé le temps. Berkani depuis le début, c est ce que j avais entendu a été recrutés en poste 2 et non en temps que meneuse. Vous avez pas voulu me faire confiance et les faits me donne raison.
Ensuite pour Johannes il faudra vraiment m expliquer que lui manque t elle pour aller en WNBA?? Je crois que l on a pas la même vision du basket. aujourd'hui, en tout cas cette saison, elle domine même en euroligue ces adversaires, mais c est pas encore suffisant. J en ai vu passer des joueuses depuis 20 ans, mais de son niveau très rarement. Elle enchante a chaque match sont publique. ( après apparemment on ne sera jamais d accord, et je pense que peut importe se qu elle fait vous trouverez toujours a redire, donc se sera ma dernière remarque sur le sujet )
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11335
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

Romulus79 a écrit :Berkani et Rupert, pour l instant, apprene faut leur laissé le temps. Berkani depuis le début, c est ce que j avais entendu a été recrutés en poste 2 et non en temps que meneuse. Vous avez pas voulu me faire confiance et les faits me donne raison.
Ensuite pour Johannes il faudra vraiment m expliquer que lui manque t elle pour aller en WNBA?? Je crois que l on a pas la même vision du basket. aujourd'hui, en tout cas cette saison, elle domine même en euroligue ces adversaires, mais c est pas encore suffisant. J en ai vu passer des joueuses depuis 20 ans, mais de son niveau très rarement. Elle enchante a chaque match sont publique. ( après apparemment on ne sera jamais d accord, et je pense que peut importe se qu elle fait vous trouverez toujours a redire, donc se sera ma dernière remarque sur le sujet )
Je n'ai jamais pensé que Berkani serait meneuse (certains la présentaient même comme titulaire...) dans un club avec Ouvina et Sharp qui n'ont pas un profil pour jouer 2. La voir jouer à l'arrière ne me surprend pas, la voir au bout du bout du banc, ne jouant pas sur certains matchs, interroge par contre.

Pour Johannes, tout dépend où on met le curseur de l'exigence (valable pour elle comme pour d'autres évidemment). Je prends juste l'exemple de Prague dans le Q4 au moment où le match se joue avec Bourges entre 5 et 10pts de retard avec qq minutes à jouer : un air ball et une brique à 3pts, une faute stupide sur Thomas sous le panier adverse alors que son equipe est dans le bonus (Lafargue la reprend d'ailleurs). Évidemment on peut faire comme si ceci n'existait pas et passer en boucle uniquement ses steps back mais si on veut une vision globale de cette joueuse à l'instant T il faut considérer l'ensemble. Idem quand elle finit à 3/12 à 3pts, 30% derriere la ligne depuis le début de l'EL, on peut s'interroger sur sa sélection de shoots et sur le fait qu'elle reste un peu trop derriere la ligne (si ce sont des consignes du coach qu'elle exécute, pas de souci). En tout cas du côté de Yakin Dogu la saison passée ils savaient où l'attendre pour être en pression, on a vu le résultat. J'aime bien quand on évoque les qualités, les bonnes choses faites par telle ou telle joueuse mais quand cette même joueuse est en travers sur certains points il n'y aucune raison de ne pas le mentionner, qu'on soit supporter du club de la joueuse ou non (en tant que supporter de l'ASVEL Féminin je procède ainsi avec cette equipe comme avec les autres). Par contre si tout ce qui est dans ton club est génial, quoi qu'il arrive, ça limite vite l'analyse.
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2018-2019

Message par fredFC »

Pour ouvrir le débat : en nba il ya des teams qui ont pratiquement banni le jump shoot à 2 pts ( houston rocket ) ou tu shoote à 3 pts ou tu drive au panier ils ont fait des calculs de rentabilité offensive : 3 pts c’est 50% > à 2pts donc que ton % d’adresse à 3 pts n’est pas 50%< à celui à 2 pts tu es gagnant . Johannes a des actions de génie .. et forcément un peu de déchet la balance reste positive , moi comme dirait un membre du jury de danse avec les stars «  J ‘achète ! »Ce qui est dommage et ce qui la limiterait c’est qu’elle ne fasse plus que des 3 pts ou des lay-up alors qu’elle pourrait faire bcp + de stop tir à 2 pts car elle est( un peu trop ) attendue derrière la ligne elle ne doit pas restreindre son périmètre de shoot au 3 pts
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2018-2019

Message par fredFC »

Sa grosse marge de progression à Johannes c’est la défense : à côté d’elle il ya la meilleure arrière défendeuse de LFB et de l’EDF : Sarah Michel la seule qui a tenu la route en défense contre la,Belgique et le Canada . Si demain elle arrive à égaler son niveau en défense Elle sera peut-être la N°1 incontestée
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2018-2019

Message par fredFC »

Dernier point il faut qu’elle devienne + roublarde notamment avec les arbitres elle réagit trop cash , là aussi elle a ( ou a eu ) des bons professeurs à côte d’elle : Godin ou Dumerc . Un arbitre ça ne s’agresse pas ça se charme ..
Verrouillé