LFB 2018-2019

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2018-2019

Message par fredFC »

il faudrait qure Johannes sache un peu jouer avec l’arbitrage et arrêter de prendre les arbitres à rebrousse poil au 1 degré. D’une manière générale il faut que toute l’équipe de Bourges s’adapte aussi : les arbitres sont impartiaux mais ils peuvent faire des erreurs ça fait partie du match . il y aussi des arbitres + ou - permissifs sur ce que la défense peut faire . Là aussi àl’équipe de s’adapter et de hausser le ton en défense qd en face ils,le,font y a pas de raisons Après ça peut donner un match pas beau mais l’important c’est le résultat.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

Pas la première fois qu'on voit Johannes se frustrer rapidement quand les choses ne tournent pas dans le sens qu'elle souhaiterait. Si elle avait un coach lui disant de se faire en toute circonstance pour rester focus sur le jeu, elle pourrait progresser sur ce plan, mais avec Lafargue...(+ Godin qui n'est pas le meilleur exemple qu'elle peut avoir sous les yeux à ce niveau).
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2018-2019

Message par fredFC »

Problématique + générale liée à l'arbitrage mais que bien fait ressortir le prisme Johannes . Globalement l'arbitrage est bon en LFB et le fait d'avoir 3 arbitres est un gros + . Les fautes sur et autour du porteur de ballon , les fautes dans la raquette ( endroit stratégique ) sont relativement bien sifflées . Mais quand on s'éloigne de de tout ça , les accrochages sur la joueuse ( en général un arrière ) qui se ballade dans un corner alors que la balle est de l'autre côté sont moins vus et donc moins sifflés c'est logique . Johannes elle cumule : elle est hyper ciblée par toutes les défenses . Mouvement typique des arrières : elles commencent à se placer dans le corner derrière la ligne des 6,75 mv pendant que le meneur se positionne en tête de raquette puis après tout s'enclenche elles vont amorcer leur mouvement . L'objectif du défenseur c'est de la ralentir , de freiner à tout prix sa trajectoire et dès le départ pour flinguer la combinaison qui démarre . Et c'est vrai que Marine ( mais pas qu'elle mais elle + que les autres ) se fait accrocher un peu n'importe et c'est rarement sifflé car à ce moment là elle est encore loin du porteur de ballon , de l'écran etc . Au bout d'un moment je comprend qu'on s'agace quand on se fait tirer le maillot ou pincer le bras tous le match et que jamais un seul coup de sifflet au bout . La même faute sous le panier a 3 fois plus de chances d'être sifflée alors que théoriquement cela devrait être kif kif . Je signale qu'en NBA ou le show prime , où on veut du gros scoring à outrance les arbitres ont des eu des consignes très strict cette saison pour siffler systématiquement ce style de faute sur les attaquants qui se déplacent sans le ballon . Avant le tps d'adaptation nécessaire les joueurs ont protesté comme des veaux . Il ne peuvent déjà plus toucher le porteur du ballon mais c'est devenu presque idem sans . Très bon article ( basket usa ou trash talk ) sur Draymond Green ( warriors ) qui dit en gros : " avec les nouvelle règles et la façon de les appliquer on a tué le boulot de défenseur en NBA on ne sert + à rien " . Sans pousser jusque là les arbitres LFB devraient élargir un peu leur champs de vision . A la coupe du monde j'ai trouvé que ça sifflait plutôt + bien ce style de faute et là on est bien dans les règles FIBA qui s'appliquent idem en France . Chevaugeon sur Johannes si on met une caméra loupe sur tout ce qu'elle fait avec un arbitre qui visualise elle ne finit pas le match . Sans aller jusque là, l'inverse , pas une seule faute de sifflée car , qd Johannes se fait attraper elle n'a pas le ballon , est anormal .
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

Heureusement qu'on ne prend pas la NBA comme modèle sur ce plan, à moins qu'on veuille voir du cirque et plus du basket.
Je conseille à Johannes and co de regarder l'Euroligue chaque semaine (chez les hommes je précise), elle verra ce que c'est de défendre dur chez les meilleures équipes européennes.
Il faut qu'elle (comme d'autres) s'habitue à être contestée dans ses déplacements sans ballon sans faire ces gestes de frustration avec les bras en regardant les arbitres, on dirait une gamine qui rouspete parce qu'on ne lui déroule pas le tapis rouge en permanence.
Le show version NBA avec des Harden qui font 5 pas sur des doubles steps back est à mes yeux risible et bien loin du sport que j'apprécie. Cela fait plaisir au grand public et aux gamins qui veulent voir des dunks ou ce genre d'actions mais l'amoureux de ce sport ne peut pas apprécier cela.
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: LFB 2018-2019

Message par fredFC »

Messagepar Greenteam69 » dim. 13 janv. 2019 20:34
Au passage, pour avoir vu la fin du Q4 et la prolongation entre Charleville et Bourges, à nouveau du flopping avec cette fois Raincock de mémoire (Godin déteint assez mal sur certaines de ses coéquipières..)
Revu l'action et pas trop d'accord : 1) ce n'est parce que tu as le ballon en main que tu as tous les droits , c'est + que limite le cou de coude sur Raincok au niveau du cou pour moi il y a une technique mini à siffler contre Charleville 2) Raincock n'en rajoutes pas : c'est purement de la physique qd tu tombes tu n'as pas le choix si tu ne veux pas t'écraser au sol et te faire mal tu dois essayer de donner à ton corps de la vitesse horizontale et être tangent au sol dans ta trajectoire . Les rugbymen et surtout les volleyeurs le font très bien , normal pour eux c'est une action volontaire pour marquer un essai ou défendre un ballon impossible . Au volley même tu essaies presque d'accélerer ton mouvement avec les mains qd tu touches le sol . Les footeux c'est un cas à part à mi-chemin entre volontaire ou subi , certains confondent la surface de réparation avec une fosse à plongeon .Au basket c'est une chute subie mais les données sont les mêmes si tu ne veux pas te blesser en arrivant au sol il faut essayer de glisser le + possible ( merci le parquet ) et transformer ta chute en translation . Si les arbitres y voient du flopping ils n'ont jamais joué au basket et jamais chuté sur un parquet de leur vie...
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

fredFC a écrit :Messagepar Greenteam69 » dim. 13 janv. 2019 20:34
Au passage, pour avoir vu la fin du Q4 et la prolongation entre Charleville et Bourges, à nouveau du flopping avec cette fois Raincock de mémoire (Godin déteint assez mal sur certaines de ses coéquipières..)
Revu l'action et pas trop d'accord : 1) ce n'est parce que tu as le ballon en main que tu as tous les droits , c'est + que limite le cou de coude sur Raincok au niveau du cou pour moi il y a une technique mini à siffler contre Charleville 2) Raincock n'en rajoutes pas : c'est purement de la physique qd tu tombes tu n'as pas le choix si tu ne veux pas t'écraser au sol et te faire mal tu dois essayer de donner à ton corps de la vitesse horizontale et être tangent au sol dans ta trajectoire . Les rugbymen et surtout les volleyeurs le font très bien , normal pour eux c'est une action volontaire pour marquer un essai ou défendre un ballon impossible . Au volley même tu essaies presque d'accélerer ton mouvement avec les mains qd tu touches le sol . Les footeux c'est un cas à part à mi-chemin entre volontaire ou subi , certains confondent la surface de réparation avec une fosse à plongeon .Au basket c'est une chute subie mais les données sont les mêmes si tu ne veux pas te blesser en arrivant au sol il faut essayer de glisser le + possible ( merci le parquet ) et transformer ta chute en translation . Si les arbitres y voient du flopping ils n'ont jamais joué au basket et jamais chuté sur un parquet de leur vie...
Soit tu siffles faute offensive, soit flopping en partant du principe que la joueuse qui défend va chercher la faute et en rajoute sur son plongeon (c'est Peters de mémoire qui tente de remonter la balle, donc pas un gabarit bien supérieur à celui de Raincock, et elle n'est pas à pleine vitesse sur le contact).
Avec le précédent de la technique de Johannes, les arbitres ont manifestement été échaudés, d'où le coup de sifflet.
Romulus79
Franchise Player
Messages : 639
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 21:55

Re: LFB 2018-2019

Message par Romulus79 »

Effectivement bourges n a plus son destin entre les mains et effectivement je les vois plus terminé 3 ème.
Sur les matchs 2019, je sais pas trop pourquoi, la défense est pas en place le jeux collectifs est parti ailleurs. Par rapport a la fin de l année et au début 2019 c est le jour et la nuit. Pas une joueuse a été top dans ces matchs, quelques passages intéressant pour certaines mais c est tout.
Je pense que sa risque d'être très compliqué Dimanche où je vois Lyon vainqueur
basketbreton
All Star
Messages : 3925
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: LFB 2018-2019

Message par basketbreton »

Terminer Premier pour finalement s'écrouler en play off ne sert à rien...on verra à terme comment les effectifs de Lyon et BLMA vont réagir avec les matchs couperets d'Eurocup et championnat. On l'a vu par le passé, terminer 1er ne représente plus aucune valeur.
gala18
Franchise Player
Messages : 638
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 15:11

Re: LFB 2018-2019

Message par gala18 »

Romulus79 a écrit : Je pense que sa risque d'être très compliqué Dimanche où je vois Lyon vainqueur
N'oublie pas que nous avons une revanche à prendre sur le match aller et nos Tangos sont toujours présentes lorsqu'elles sont aux pieds du mur, surtout si le public vient en masse les soutenir. En tout cas, je serais présent au Prado comme d'habitude, et ce depuis 24 ans. J'espère que tu seras parmi nous Romulus79. Il faut les soutenir fortement dans cette période plus compliquée. A mon avis, ce match n'aura rien à voir avec celui de Montpellier où l'équipe a fait un non match à la maison. C'est même très rare de voir de telle prestation 2 fois de suite.
Modifié en dernier par gala18 le ven. 18 janv. 2019 15:15, modifié 2 fois.
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

basketbreton a écrit :Terminer Premier pour finalement s'écrouler en play off ne sert à rien...on verra à terme comment les effectifs de Lyon et BLMA vont réagir avec les matchs couperets d'Eurocup et championnat. On l'a vu par le passé, terminer 1er ne représente plus aucune valeur.
L'équipe qui terminera 1er cette saison (je mets une pièce sur Montpellier) aura l'avantage d'avoir un parcours jusqu'en finale très accessible, laissant moins de gomme que ses concurrents. En plus de l'avantage du terrain, cet élément pourrait bien être déterminant, sachant que selon moi Montpellier a déjà le meilleur effectif de LFB à l'heure actuelle.
gala18
Franchise Player
Messages : 638
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 15:11

Re: LFB 2018-2019

Message par gala18 »

Greenteam69 a écrit :
L'équipe qui terminera 1er cette saison (je mets une pièce sur Montpellier) aura l'avantage d'avoir un parcours jusqu'en finale très accessible, laissant moins de gomme que ses concurrents. En plus de l'avantage du terrain, cet élément pourrait bien être déterminant, sachant que selon moi Montpellier a déjà le meilleur effectif de LFB à l'heure actuelle.
C'est difficile de savoir qui terminera à la première place. On ne va pas se tromper en disant que celle-ci n'échappera pas à Montpellier, Lyon ou Bourges. Mais dans quel ordre? La phase régulière est encore longue. Chaque équipe peut avoir des blessures, des méformes, accumulées de la fatigue etc. Sur le papier, bien sûr que Montpellier a le plus gros effectif du championnat, et c'est donc cette équipe qui le plus de pression. Ne pas être champion de France serait un gros revers!!
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

gala18 a écrit :
Greenteam69 a écrit :
L'équipe qui terminera 1er cette saison (je mets une pièce sur Montpellier) aura l'avantage d'avoir un parcours jusqu'en finale très accessible, laissant moins de gomme que ses concurrents. En plus de l'avantage du terrain, cet élément pourrait bien être déterminant, sachant que selon moi Montpellier a déjà le meilleur effectif de LFB à l'heure actuelle.
C'est difficile de savoir qui terminera à la première place. On ne va pas se tromper en disant que celle-ci n'échappera pas à Montpellier, Lyon ou Bourges. Mais dans quel ordre? La phase régulière est encore longue. Chaque équipe peut avoir des blessures, des méformes, accumulées de la fatigue etc. Sur le papier, bien sûr que Montpellier a le plus gros effectif du championnat, et c'est donc cette équipe qui le plus de pression. Ne pas être champion de France serait un gros revers!!
Qui a les plus gros moyens entre Bourges et Montpellier ? Qui est champion en titre ?
Montpellier et l'ASVEL Féminin sont des concurrents de Bourges qui a le statut de favori depuis le début de saison, compte tenu des deux points cités au dessus, une évidence.
En tout cas, au niveau blessures, Bourges est bien moins touché que les deux autres depuis septembre.
gala18
Franchise Player
Messages : 638
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 15:11

Re: LFB 2018-2019

Message par gala18 »

Greenteam69 a écrit : Qui a les plus gros moyens entre Bourges et Montpellier ? Qui est champion en titre ?
Montpellier et l'ASVEL Féminin sont des concurrents de Bourges qui a le statut de favori depuis le début de saison, compte tenu des deux points cités au dessus, une évidence.
En tout cas, au niveau blessures, Bourges est bien moins touché que les deux autres depuis septembre.
Le Budget de Bourges est plus important que celui de Montpellier ou Lyon et nous sommes champion de France en titre ok.
Mais la politique des clubs n'est pas la même. Bourges investit sur l'avenir avec des jeunes joueuses, dans les structures, la masse salariale n'est pas destinée exclusivement aux joueuses, il y a beaucoup plus de monde derrière ce club. Le staff médical est bien plus étoffé qu'à Montpellier ou Lyon.
il ne faut pas se leurrer, si Montpellier a un effectif d'une telle ampleur, c'est que la ville apporte des moyens très important derrière sans oublier que la salle est louée gratuitement. Mais en tout cas, si le club se loupe cette année, je suis curieux de voir si la ville continuera cet investissement.

En ce qui concerne les blessures, oui c'est vrai cette année pour le moment nous sommes moins touché que les 2 autres. J'ai l'impression que vous avez la mémoire courte. Ses 5 dernières années, nous avons eu des hécatombes de blessures donc je trouve que c'est un peu normal que çà s'inverse un peu.
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11310
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2018-2019

Message par Greenteam69 »

gala18 a écrit :
Greenteam69 a écrit : Qui a les plus gros moyens entre Bourges et Montpellier ? Qui est champion en titre ?
Montpellier et l'ASVEL Féminin sont des concurrents de Bourges qui a le statut de favori depuis le début de saison, compte tenu des deux points cités au dessus, une évidence.
En tout cas, au niveau blessures, Bourges est bien moins touché que les deux autres depuis septembre.
Le Budget de Bourges est plus important que celui de Montpellier ou Lyon et nous sommes champion de France en titre ok.
Mais la politique des clubs n'est pas la même. Bourges investit sur l'avenir avec des jeunes joueuses, dans les structures, la masse salariale n'est pas destinée exclusivement aux joueuses, il y a beaucoup plus de monde derrière ce club. Le staff médical est bien plus étoffé qu'à Montpellier ou Lyon.
il ne faut pas se leurrer, si Montpellier a un effectif d'une telle ampleur, c'est que la ville apporte des moyens très important derrière sans oublier que la salle est louée gratuitement. Mais en tout cas, si le club se loupe cette année, je suis curieux de voir si la ville continuera cet investissement.

En ce qui concerne les blessures, oui c'est vrai cette année pour le moment nous sommes moins touché que les 2 autres. J'ai l'impression que vous avez la mémoire courte. Ses 5 dernières années, nous avons eu des hécatombes de blessures donc je trouve que c'est un peu normal que çà s'inverse un peu.
Si un club est axé sur la formation, c'est bien Lyon il me semble quand on voit les résultats des dernières années ou le fait que certaines joueuses issues des Espoirs complètent régulièrement le groupe pro avec du temps de jeu à la clé, Turcinovic étant à l'infirmerie. Il serait intéressant de comparer les masses salariales des 3 gros clubs de LFB pour se faire une idée précise :)

Votre dernière phrase est spéciale : pour ma part, je ne souhaite de blessure à aucune joueuse, qu'elle soit à Lyon ou dans n'importe quel autre club. Donc le "normal que ça s'inverse un peu"....au passage Lyon a été bien touché, déjà, par les blessures l'année passée avec Tanqueray (croisés), Diawara out 2 mois pour sa main.
Mon propos était de dire que Bourges, plus épargné, aurait dû profiter de cet état de fait vs ses concurrents principaux (Amant, Bernies, Trebec à Montpellier de mémoire), ce qui n'a pas été le cas au niveau du classement.
gala18
Franchise Player
Messages : 638
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 15:11

Re: LFB 2018-2019

Message par gala18 »

Greenteam69 a écrit : Votre dernière phrase est spéciale : pour ma part, je ne souhaite de blessure à aucune joueuse, qu'elle soit à Lyon ou dans n'importe quel autre club. Donc le "normal que ça s'inverse un peu"....au passage Lyon a été bien touché, déjà, par les blessures l'année passée avec Tanqueray (croisés), Diawara out 2 mois pour sa main.
Mon propos était de dire que Bourges, plus épargné, aurait dû profiter de cet état de fait vs ses concurrents principaux (Amant, Bernies, Trebec à Montpellier de mémoire), ce qui n'a pas été le cas au niveau du classement.
C'est pas ce que je voulais dire. Je ne souhaite de mal à personne bien entendu. Bourges a été servi avec les blessures pendant plusieurs années et c'est pour cette raison que le club a lourdement investit dans le staff médical. Après que le Tango Bourges Basket n'est pas profité des blessures des autres pour engranger davantage, c'est assez difficile de faire mieux du moins en 2018 dans la première partie de saison. En janvier, d'accord il y a une baisse de régime mais le niveau de l'Eurolique n'a rien à voir avec l'Eurocup. Montpellier et Lyon s'en apercevront l'année prochaine s' ils accèdent à cette Coupe d'Europe.
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
Verrouillé