COUPE DU MONDE 2018

Modérateur : Modérateurs LFB

fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Suite bilan EDF : N°7 Ayayi : la + grosse déception vu son potentiel . il y a 6 mois en 1/4F d'Euroleague contre Yakin Dogu ( + fort que la Corée et la Grèce réunies ) elle était la seule à surnager en attaque à l'aller au retour alors que toute l'équipe de Bourges prenait le bouillon. Elle fait son meilleur championnat LFB .Il y a 2 ans elle faisait aussi des super JO , elle a montré des choses que jamais Tchatchouang n'a fait ou ne fera en EDF . On a pas vu 50% de son talent à ce mondial mais why ? mystère . N°8 ) Tchatchouang elle est à son top : 23mn contre le canada =0pt marqué ,0 tirs tentés et 0 LF obtenu . Contre la grèce dans le dernier 1/4 elle a failli nous mettre dedans à elle toute seule , en même tps si Garnier ne la sort pas alors qu'elle enchaîne loupé sur loupé c'est pas de sa faute . %age adresse au LF = 20% en progrès à l'Euroleague elle était à 13% sur la saison !? Au ratio point marqué/temps de jeu effectif elle est 11ieme sur 12 de l'EDF , chercher l'erreur . Si tous le monde score sur un match comme elle l'EDF finit ses matchs avec 51pts au compteur . C'est sûr on en gagne des match avec un score pareil enfin c'est ce que croit peut-être Garnier et sa défense de fer , c'était vrai au siècle dernier sous l'ère Jardel mais le basket a bien évolué depuis . En même tps je ne dis pas qu'elle n'a pas sa place en EDF , vu que le poste 3 n'est le mieux pourvu en ce moment , mais pas comme titulaire et surtout pas avec ce tps de jeu . Sa défense : bof déplacement latéral lent , bon aller un beau contre par tournoi à montrer dans les highlights . Dans le drive , dans le shoot Ayayi est bien meilleure sans conteste .
Romulus79
Franchise Player
Messages : 639
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 21:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Romulus79 »

Pour Ayayi malheureusement je ne suis pas étonné. Beaucoup de personnes l année dernière l on encensé, c est vrai qu avec Bourges elle a fait des gros match, mais a côté de sa après une grosse performance bien souvent elle a sorti des matchs avec très peu d adresse et en multipliant les pertes de balles. Malheureusement a Bourges elle était très irrégulière c est ce qu elle a montré en équipe de France où c est vrai elle doit apporter bcp plus
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

N°9 : Michel joueuse que j'adore , bcp d'interceptions , bonne vision de jeu dotée d'un gros QI basket mais 27% d'adresse aux tirs , 24% à 2 pts ( bcp de lay-up manqués ) c'est pas possible à ce niveau . Elle était plutôt bonne à l 'attaque mais à son retour de blessure début d'année c'était la cata , c'est juste un peu revenu pendant les play-off. Leçon à tirer pour 1 sélectionneur :on ne peut pas être moyen en LFB et performer au championnat du monde
N°10 ) Le cas le + problématique Bernies . Un meneur c'est lui qui donne l'impulsion , l'étincelle au début des actions offensives ça nécessite des qualités particulières . Je fais un parallèle : Platini ou Mc Enroe n'avaient pas un gros physique mais ils avaient un truc en + , qui fait que tu vois les choses avant les autres , tu sens le coup arriver et au final tu sort un coup de patte qui surprend tous le monde . Y a plein de noms pour essayer de définir cette qualité, instinct de jeu , sens tactique , anticipation , QI basket , moi je trouve que le terme vista convient le mieux : sur un terrain tu vois + vite et + de choses que les autres et surtout t'es capable d'inventer The solution là où personne ne voit comment passer .Le PB cette vista pour une grande part aucun coach, aucun entraîneur ne peut te la donner . Bien sûr Platini , Mc Enroe ils ont bossés , se sont entraînés pour exploiter leur talent mais ce talent il l'avait en eux avant . Et là Garnier faut pas qu'elle se plante et qu'elle sache faire la différence entre l'expérience et le talent : Allemand ( 22 ans)aurait 50 sélections de moins ( vu qu'elle a loupé l'Euro2017 ça se trouve elle les a même pas! ) Bernies (25 ans)aurait 50 sélections de +, ou 100 ou 200 de + , rien n'y ferait : Allemand cette vista elle la possède et au + haut niveau , Bernies non et dans 5 ans ça sera pareil, aucun entraînement , match ne pourra la faire passer dans la catégorie supérieure . C'était flagrant sur jeu placé : elle n'y arrive pas . Allemand elle voit la microfaille , se précipite dedans, et fais la bonne passe au bon moment avec la feinte qui va bien. Bernies ne sait pas faire ça , elle s'en sort en contre attaque quand il y a de l'espace et moins de monde mais dès qu'il y a 9 joueurs en place qui attendent de pied ferme ta réaction elle est paralysée : elle s'arrête de bouger , puis de dribbler et finit par faire une passe qui n'amène rien .Embarquer une défense dans un sens et envoyer le ballon dans l'autre avec du mouvement , tu bouges , ton partenaire se déplace et tu met la défense dans le vent c'est pas son registre . En LFB ,tout est un peu moins extrême : ça bouge un peu moins vite , les défenseurs sont moins costauds , etc, etc .. elle arrive peut-être à tirer son épingle du jeu mais dès que tu pousses le curseur au max , c-à-d le niveau mondial , elle est dépassée . Et ça n'a rien à voir avec le physique ( elle a l'air affutée ) ni même la technique individuelle ça dépasse ce cadre . Je serais mauvaise langue je dirais que Garnier a fait exprès de la prendre pour dire : je vous avais bien dit que j'ai besoin de mon américaine . En + elle fait d'une pierre 2 coup : si Harley devient française elle va pouvoir embaucher une ricaine de + à Fenerbace !
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

bilan collectif EDF . En attaque j'en viens à me demander si l'absence de jeu en transition , de tirs en 1ere intention si c'est Garnier ou si c'est culturel, la Fédé , l'INSEP, etc ,formatent les joueurs et les coachs dans un sens pas favorable à ce type de jeu ? Une tendance lourde dans tous les teams : ça shoote de + en + à 3pts , de + en + loin et sur des fenêtres de shoot de + en + étroites . Il nous a clairement manqué sur ce tournoi des pistoleros longues distances , on avait notre Stephen Curry ( Marine ) mais il nous manquait notre Klay Thomson . Miyem, Chartereau , Tchatchouang , bon c'est super elles shootent à 3 pts , mais uniquement sur leur spots favoris et faut qu'elles soient déjà sur leur appui quand elles réceptionnent le ballon , elles vont aller pas dégainer dans le corner à 200 à l'heure . C'est important d'avoir +sieur gros shooter longue distance car : 1) ton joueur peut-être blessé ou dans un mauvais soir , même la reine Taurasi était enrhumée sur certains matchs 2) Et surtout qd tu as 1 seul shooter répertorié c'est bcp + dur pour lui de se procurer des positions favorables . Si tu en as 2 ou + sur le terrain ça complique le boulot des défenseurs . En + si on veut coller en permanence à plusieurs joueurs derrière la ligne des 3pts automatiquement ça crée des espaces derrière . Des gros( et bons ) shooters à 3pts pour l'EDF en + de Johannes j'en vois pas des masses actuellement à part : Bouderra , J Gomis . Berkani niet elle tire bcp mais avec un %age de merde (21% ) quand elle sera + sélective dans ses tirs à revoir éventuellement. Au lieu de Badiane qui n'a presque pas mis les pieds sur le terrain ou de Bernies dépassée ( non la passe c'est pas envoyer le ballon d'un point A à un point B ) je pense que c'est 2 joueuses auraient amené un peu de scoring sur notre ligne arrière qui a été singulièrement défaillante globalement durant tous le tournoi . Bon heureusement Johannes a fait quelque éclairs derrrière, mais bien trop seule .
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11239
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Greenteam69 »

Desolé mais ta Stephen Curry a tourné à 29% derriere la ligne avant les matchs de classement, 32% après ceux-ci. Avec 10pts de moyenne et en dessous des 10 d'évaluation.
Si j'ajoute à cela ses prestations contre Yakin Dogu en Euroligue l'année passée, je pense qu'il serait bien de tempérer l'enflammade à son sujet en la laissant progresser et bosser sur ses points faibles. Elle a du talent mais quand on arrive au plus haut niveau (ce que n'est pas la LFB au sens où je l'entends) ça coince un poil ces derniers temps.
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Classement de Johannes aux pts/match au mondial = 21ieme / 144 joueuses ( les 4 équipes éliminées au 1 er tour ne sont pas classées ) c’est pas si mal encore mieux si on ramène au temps de jeu . ok contre yakin dogu 0 pointé à l’aller et au retour mais elle avait faits de bons match en ELeague avant . Qui d’autres en EDF pour marquer des 3 pts sur des situations difficiles , en sortie d’écran , en catch and shoot , après un step back ou un cross over ?
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Ca y est c’est fait bria hartley est française et peut jouer en edf . PeRso je suis contre mais si,ça permet d’éviter de revoir bernies à la mène j’hésite presque plus à dire oui . Ca fait pas un pli elle va débarquer en edf de toute façon je suis curieux de voir qui va perdre sa place
choletais
All Star
Messages : 1418
Enregistré le : mar. 16 nov. 2004 12:58

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par choletais »

fredFC a écrit :Ca y est c’est fait bria hartley est française et peut jouer en edf . PeRso je suis contre mais si,ça permet d’éviter de revoir bernies à la mène j’hésite presque plus à dire oui . Ca fait pas un pli elle va débarquer en edf de toute façon je suis curieux de voir qui va perdre sa place
Tu es sur que tu as bien vu les matchs au Mondial ?
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Sur bernies je ne ne suis pas seul a penser qu’elle n’a pas sa place .Son incapacité à créer du jeu quand ca joue placé demi terrain en a frappé plus d’un . avant la fin de la saison duchet pourrait lui passer devant à Montpellier .
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11239
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Greenteam69 »

fredFC a écrit :Classement de Johannes aux pts/match au mondial = 21ieme / 144 joueuses ( les 4 équipes éliminées au 1 er tour ne sont pas classées ) c’est pas si mal encore mieux si on ramène au temps de jeu . ok contre yakin dogu 0 pointé à l’aller et au retour mais elle avait faits de bons match en ELeague avant . Qui d’autres en EDF pour marquer des 3 pts sur des situations difficiles , en sortie d’écran , en catch and shoot , après un step back ou un cross over ?
Ayayi est en principe une menace derrière la ligne (pas besoin de step back ou de crossover, d'ailleurs à ce sujet Johannes a tendance à se compliquer la vie avec ses steps back au lieu de prendre les tirs ouverts qui se présentent à elle), elle aussi est passée à travers sur la compétition (mais présente par contre en Euroligue la saison passée).
Moins on évoque les Curry ou autre Taurasi de façon grotesque lorsqu'on parle de Johannes, et mieux ça sera pour elle à mon sens afin qu'elle reste concentrée sur son jeu en continuant à bosser pour progresser.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Patou »

Greenteam69 a écrit :
fredFC a écrit :Moins on évoque les Curry ou autre Taurasi de façon grotesque lorsqu'on parle de Johannes et mieux ça sera pour elle, à mon sens, afin qu'elle reste concentrée sur son jeu en continuant à bosser pour progresser.
C'est clair !
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Comparaison n’est pas raison et loin de moi l’idée d’associer johannes et curry : je voulais surtout dire que je trouve que sur ce mondial globalement nos postes 1 , 2 ( sauf Marine) et 3 ont été défaillants dans le scoring , notamment sur le secteur des tirs à 3 pts mais pas que . Ca nous aurais fait du bien d’avoir dans notre base arrière qq’un en + perfo en attaque .le + grps pb de notre attaque est collectif : peu de jeu en pénétration , en transition et de tirs en 1intention
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

pour clore le sujet johannes : autant je trouvais aussi qu’elle se compliquait souvent la vie inutilement la vie au lieu de tirer en 1 ere intention , autant sur ce championnat du monde cela n’a pas été le cas . Des <tirs ouverts elle en a eu très peu , car ultra ciblée et pas de système mis en place pour la démarquer (ou alors ils n’ont pas marché ) et elle a su tirer en 1 ere intention qd elle a eu des opportunités ( rares ) .
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11239
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Greenteam69 »

Là je te rejoins sur la faiblesse du collectif ne permettant pas de mettre les individualités dans les meilleures conditions pour s'exprimer. C'est sûr que les postes extérieurs ont été très en dessous des attentes, et au delà de ça les choix de Garnier (Duchet, Badiane) n'ont manifestement pas été assumés jusqu'au bout puisque ces deux joueuses n'ont pas été utilisées contre la Belgique.
Erwan56
Sophomore
Messages : 196
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 18:29

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Erwan56 »

Greenteam69 a écrit :... et au delà de ça les choix de Garnier (Duchet, Badiane) n'ont manifestement pas été assumés jusqu'au bout puisque ces deux joueuses n'ont pas été utilisées contre la Belgique.
au contraire, ses choix sont assumés. Elle sélectionne 12 joueuses, c'est normal, mais lors des matchs de phase finale ce qui compte c'est le 8 ou 9 joueuses du haut de sa liste.
Répondre