COUPE DU MONDE 2018

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15875
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

COUPE DU MONDE 2018

Message par Patou »

La FIBA a procédé, ce mardi midi à Tenerife (Espagne), au tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde 2018 qui se déroulera du 22 au 30 septembre 2018. Les Bleues, vice-championnes d’Europe en titre, ont hérité d’un groupe très relevé en compagnie de la Corée du Sud, la Grèce et le Canada.

Le système de compétition.
Les seize équipes participantes sont divisées en quatre groupes de quatre équipes chacun.
La première équipe de chaque groupe est directement qualifiée pour les quarts de finale. Les équipes classées aux 2ème et 3ème rangs de chaque groupe disputeront des qualifications pour les quarts de finale.

. Groupe A : Corée du Sud, Grèce, Canada, France
. Groupe B : Australie, Turquie, Argentine, Nigeria
. Groupe C : Japon, Porto Rico, Belgique, Espagne
. Groupe D : Lettonie, Etats-Unis, Sénégal, Chine.

Image

. Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France : "Présente sur le podium continental sans discontinuer depuis 2009, troisième au ranking mondial derrière les Etats-Unis et l’Espagne, l’Équipe de France féminine se présentera en Espagne, en septembre prochain, avec de belles ambitions. Années après années, la France perdure au plus haut-niveau, et peut compter sur un renouvellement de son effectif au fur et à mesure des campagnes, grâce notamment au travail de formation extraordinaire de l’ensemble du basket français. Avant tout cela, place aux qualifications à l’Euro 2019 et au match contre la Slovénie, samedi soir à Celje, si important pour la première place de la poule et la qualification !" .

. Valérie Garnier, entraîneur de l’Équipe de France féminine : "Nous avons hérité d’un tirage au sort plutôt compliqué, dans un groupe très relevé. Nous retrouverons la très expérimentée équipe de Grèce, que nous avons jouée deux fois à l’Euro 2017, compétition où elle avait atteint le dernier carré. Le Canada, que l’on retrouve à chaque compétition mondiale, est une équipe de grande qualité et qui reste très dangereuse malgré l’arrêt de certains cadres. Enfin, la Corée du Sud, une équipe asiatique qui nous emmène dans un basket différent du nôtre et sur laquelle nous avons peu d’informations. L’ambition du groupe sera de mettre tout en œuvre pour aller chercher la première place du groupe !".

Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Vu la défaite et surtout la manière contre la Slovénie( 63 ieme classement mondial 23ieme européen ?! ) je ne la sens pas cette cdm : en défense chaque fois que l’individuel foire mais ç’est normal que ça arrive quand ça combine vite et bien en face le défenseur (ex chartereau mais d’autres aussi) qui n’est pas sur son joueur se replie sur sa zone « naturelle «  et ne sert à rien , moralité les slovènes ont eu je ne sais combien de fois le corner gauche totalement free heureusement qu’en face c’était pas des mitraillettes à 3 pts .En défense quand tu es sorti de ton schéma tu lèves la tête et tu fais ce qu’il y a à faire , t’attends pas que ça se passe.... pq on ne fait jamais un vrai press tout terrain dans la durée alors que Sur les 2 fois que l’on essaie on arrive à leur piquer un ballon ? L’attaque c’est pas Jojo: les quelques tirs ouverts qui doivent pris en 1 ère intention ne le sont pas et surtout on ne se crée pas durant tous le match une seule position de tir ouvert des 2 côtés de la ligne des 3 pts : on ballade la balle derrière l’arc d’un côté à l’autre on essaie de voir si on peut passer à gruda mais 0 système pour qu’un 1 , 2 , 3 aie une fraction de seconde un shoot potable . pq les mêmes 1 ,2 ou 3 ne font jamais de stop tir en sortie d’écran ou 2m plus loin quand je vois ce que fait zandalasini...epoupa doit de nouveau être crédible sur son shoot mi distance le scouting a fonctionner elle a toujours son opposant à 2m mini : contrecoup son jeu de passe est moins efficace le défenseur sait déjà qu’elle n’attend pas un shoot ,rien que pour ça je prendrais bouderra il faut un meneur qui représente un minimum de menace au shoot et Olivia super pour le reste n y est plus du tout . Quand bernies se fait trapper a quoi ça sert de glander à 4 de l’autre côté du terrain ? À rien 1 fois je comprends mais pas 2 le coach et bernies ( mais elle peut pas elle arrive en EDF ) aurait dû gueuler un bon coup . tchatchouang n a pas l’adresse pour prendre les shoots à 3 pts pas facile en fin de match elle devrait le savoir . Au match retour avec Baric et Lisec en plus + les vice champ d’europe des - de 20ans qui s’intègrent vitesse grand V on va souffrir si rien ne change . Sarah MICHEL depuis son retour de blessure n’y est plus du tout je comprends pas qu’un arrêt de même pas 2 mois l’aie fait plonger sur tous les tableaux défense , shoot ,passe y a plus rien ?
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Bapt7 »

fredFC a écrit :Vu la défaite et surtout la manière contre la Slovénie( 63 ieme classement mondial 23ieme européen ?! ) je ne la sens pas cette cdm : en défense chaque fois que l’individuel foire mais ç’est normal que ça arrive quand ça combine vite et bien en face le défenseur (ex chartereau mais d’autres aussi) qui n’est pas sur son joueur se replie sur sa zone « naturelle «  et ne sert à rien , moralité les slovènes ont eu je ne sais combien de fois le corner gauche totalement free heureusement qu’en face c’était pas des mitraillettes à 3 pts .En défense quand tu es sorti de ton schéma tu lèves la tête et tu fais ce qu’il y a à faire , t’attends pas que ça se passe.... pq on ne fait jamais un vrai press tout terrain dans la durée alors que Sur les 2 fois que l’on essaie on arrive à leur piquer un ballon ? L’attaque c’est pas Jojo: les quelques tirs ouverts qui doivent pris en 1 ère intention ne le sont pas et surtout on ne se crée pas durant tous le match une seule position de tir ouvert des 2 côtés de la ligne des 3 pts : on ballade la balle derrière l’arc d’un côté à l’autre on essaie de voir si on peut passer à gruda mais 0 système pour qu’un 1 , 2 , 3 aie une fraction de seconde un shoot potable . pq les mêmes 1 ,2 ou 3 ne font jamais de stop tir en sortie d’écran ou 2m plus loin quand je vois ce que fait zandalasini...epoupa doit de nouveau être crédible sur son shoot mi distance le scouting a fonctionner elle a toujours son opposant à 2m mini : contrecoup son jeu de passe est moins efficace le défenseur sait déjà qu’elle n’attend pas un shoot ,rien que pour ça je prendrais bouderra il faut un meneur qui représente un minimum de menace au shoot et Olivia super pour le reste n y est plus du tout . Quand bernies se fait trapper a quoi ça sert de glander à 4 de l’autre côté du terrain ? À rien 1 fois je comprends mais pas 2 le coach et bernies ( mais elle peut pas elle arrive en EDF ) aurait dû gueuler un bon coup . tchatchouang n a pas l’adresse pour prendre les shoots à 3 pts pas facile en fin de match elle devrait le savoir . Au match retour avec Baric et Lisec en plus + les vice champ d’europe des - de 20ans qui s’intègrent vitesse grand V on va souffrir si rien ne change . Sarah MICHEL depuis son retour de blessure n’y est plus du tout je comprends pas qu’un arrêt de même pas 2 mois l’aie fait plonger sur tous les tableaux défense , shoot ,passe y a plus rien ?
Malgré la belle régularité de notre équipe de France lors des compétitions internationales ces dernières années, je reste persuadé que V. Garnier n'est pas ou du moins n'est plus la personne de la situation. Sans dévaloriser les autres sélections, bien au contraire, nos résultats/performances sont très très loin de ce qu'on pourrait espérer avec l'effectif dont on dispose. Je pense que quantitativement et qualitativement on a rarement eu un tel réservoir à court, moyen et long terme. Pourtant, cette équipe de brille pas collectivement. Au delà du match de la Slovénie, quand tu regarde le match retour contre la Finlande on met encore + 10 secondes à mettre en place un système, qui plus est reste très simpliste, lent, sans prise d'initiatives. Bordel, mais on a quasiment toutes les meilleures individualités à leur poste à l'échelon Européen, c'est jeune, ça court, c'est insouciant et pourtant Garnier s'entête avec faire jouer ce collectif sans optimiser leurs qualités.

Evidemment ce n'est que mon simple et modeste avis, mais je trouve ça assez alarmant et problématique
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Entièrement d'accord , ce sont les restes ou plutôt les reliques de l'ère Jardel mais le basket a bien évolué depuis . Il suffit de regarder jouer les usa ou l'espagne ça n'attend pas 2 heures avant d'attaquer . Xarguay le fait très bien avec son club de Prague aussi . Ca me désole de voir nos joueuses rejoindre tranquillement leur poste avant de déclencher un truc . Et c'est vrai quand tu as des joueuses comme Epoupa , Johannes ou Ayayi tu devrais jouer plus souvent dans le mouvement, en 1ere intention au lieu d'attendre que la défense adverse se soit complètement mise en place . Ayayi complètement sous-exploitée au dernier euro au profit de Tchatchouang bonne joueuse mais pas assez efficace en attaque par rapport au temps de jeu qui lui est accordée en EDF , y a vraiment pas photos entre les 2 ( cf stats en euroleague cette saison ) . En + c'est contradictoire Garnier arrêtes pas de dire " on a un gros roster on peut courir en défense pour fatiguer l'adversaire" et derrière on les laisse se reposer sur nos phases d'attaque ?! Je vais même plus loin même en défense nos joueuses sont trop bridées : je sais la défense c'est de la rigueur et encore de la rigueur mais quand tu joues des costauds il arrive toujours un moment où tu es débordé et là tu dois prendre des initiatives, improviser ( si si c'est pas un gros mot ) . Comment ça se fait qu'Epoupa qui est la reine de l'interception en club ( cf 1/2 finale aller d'eurocup ) n'en fasse pas le 1/4 en EDF ?
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Bapt7 »

fredFC a écrit :Entièrement d'accord , ce sont les restes ou plutôt les reliques de l'ère Jardel mais le basket a bien évolué depuis . Il suffit de regarder jouer les usa ou l'espagne ça n'attend pas 2 heures avant d'attaquer . Xarguay le fait très bien avec son club de Prague aussi . Ca me désole de voir nos joueuses rejoindre tranquillement leur poste avant de déclencher un truc . Et c'est vrai quand tu as des joueuses comme Epoupa , Johannes ou Ayayi tu devrais jouer plus souvent dans le mouvement, en 1ere intention au lieu d'attendre que la défense adverse se soit complètement mise en place . Ayayi complètement sous-exploitée au dernier euro au profit de Tchatchouang bonne joueuse mais pas assez efficace en attaque par rapport au temps de jeu qui lui est accordée en EDF , y a vraiment pas photos entre les 2 ( cf stats en euroleague cette saison ) . En + c'est contradictoire Garnier arrêtes pas de dire " on a un gros roster on peut courir en défense pour fatiguer l'adversaire" et derrière on les laisse se reposer sur nos phases d'attaque ?! Je vais même plus loin même en défense nos joueuses sont trop bridées : je sais la défense c'est de la rigueur et encore de la rigueur mais quand tu joues des costauds il arrive toujours un moment où tu es débordé et là tu dois prendre des initiatives, improviser ( si si c'est pas un gros mot ) . Comment ça se fait qu'Epoupa qui est la reine de l'interception en club ( cf 1/2 finale aller d'eurocup ) n'en fasse pas le 1/4 en EDF ?
V. Garnier est une entraîneur défensive plus qu'offensive. Elle l'a toujours dit notamment lors de ses années à Bourges, car elle estimait qu'elle n'avait potentiellement pas l'effectif pour énormément scorer. C'est un fait. Maintenant, avec une ligne extérieur aussi riche, c'est impossible d'encore miser sur une équipe qui veut d'abord défendre fort, plutôt que d'attaquer fort. Ses choix de joueuses lors des dernières années sont très révélateurs. L. Kamba, K. Minte, M. Amant par exemple sont des joueuses à vocation défensive plus qu'offensive. Le fait de préféré titulariser Tchatchouang en 3 plutôt qu'Ayayi (qui réalise peut être l'une de ses meilleures saisons) est l'exemple parfait : le choix est porté sur l'aspect défensif (Tchatchouang est solide défensivement et peut le faire sur plusieurs poste 3/4 voir 5) plutôt que le profil plus offensif de Ayayi.

De plus, au delà de la mise en place des systèmes, pas mal de joueuses sont sous exploité, et d'autres surexploité. Par exemple à l'intérieur, S. Gruda est parfaitement exploité, je dirais même trop. Car trop de choses reposent sur elle pendant les matchs, or lorsqu'elle sort on se rend vite compte que c'est quand même moins fluide. Avoir un profil comme H. Ciak c'est énorme, pourtant elle est sous exploité c'est impressionnant. Même chose pour des jeunes comme Aby Gaye ou Marieme Badiane qui ont un potentiel énorme mais dont on n'ose pas encore se servir j'ai l'impression
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Exact très révélateur aussi l’attitude de l’EDF quand l’adversaire nous fait un presse tout-terrain : quand on a réussit à s’extirper de la presse au lieu d’essayer d’en profiter pour « punir » la défense car forcément qui dit tout-terrain dit trou défensif devant nous , a minima espace pour jouer ,on se recolle dans un schéma de jeu old school demi terrain au lieu d’essayer d’ en profiter , de jouer devant et rapide et pourtant on a les armes pour jouer des 2 contre 2 ou 3 contre 3 dans le mouvement . Hé non on attend tranquillos que tous le monde ( dont les défenseurs qui faisaient la presse de l’autre côté du terrain ) viennent gentiment se replacer..... et après on entend des discours sur «  on doit avoir un jeu de transition rapide » non mais allô
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Gruda est surexploitée car on n'a pas trouvée de 5 qui avait l'efficacité et le talent offensif et défensif de Yacoubou .Sur un match ça va mais le CDM c'est 6 ou 7 matchs en 9 jours si elle joue 30-35 mn à chaque fois ça va pas le faire elle va se cramer . On se rend mal compte à quel point l'EDF avait un des secteurs intérieurs les plus costauds de la planète : Gruda , Yacoubou c'est la top classe internationale et Ndongue , Godin en 2nd couteaux , plus défensifs qu'offensifs c'étaient des doublures grand luxe . Ca explique d'ailleurs en partie les moins bons résultats aux CDM précédents : 2010 Gruda et Yacoubou absentes , 2014 Yacoubou absente , Miyem en 4 blessée n' a presque pas jouée . C'est pour ça que l'EDF doit modifier sa façon de jouer , on n'a plus la force intérieure qu'on a eu de 2009 à 2016 donc on doit passer plus les extérieures . ET pour que celles-ci performent il faut absolument toujours pousser le ballon à fond devant et si pas d'opportunités alors OK on joue placé demi-terrain . Si on joue toujours arrêté même avec le talent d'Ayayi ou de Johannes ça ne passera pas ...
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Bapt7 »

fredFC a écrit :Gruda est surexploitée car on n'a pas trouvée de 5 qui avait l'efficacité et le talent offensif et défensif de Yacoubou .Sur un match ça va mais le CDM c'est 6 ou 7 matchs en 9 jours si elle joue 30-35 mn à chaque fois ça va pas le faire elle va se cramer . On se rend mal compte à quel point l'EDF avait un des secteurs intérieurs les plus costauds de la planète : Gruda , Yacoubou c'est la top classe internationale et Ndongue , Godin en 2nd couteaux , plus défensifs qu'offensifs c'étaient des doublures grand luxe . Ca explique d'ailleurs en partie les moins bons résultats aux CDM précédents : 2010 Gruda et Yacoubou absentes , 2014 Yacoubou absente , Miyem en 4 blessée n' a presque pas jouée . C'est pour ça que l'EDF doit modifier sa façon de jouer , on n'a plus la force intérieure qu'on a eu de 2009 à 2016 donc on doit passer plus les extérieures . ET pour que celles-ci performent il faut absolument toujours pousser le ballon à fond devant et si pas d'opportunités alors OK on joue placé demi-terrain . Si on joue toujours arrêté même avec le talent d'Ayayi ou de Johannes ça ne passera pas ...
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant le secteur intérieur. On est toujours aussi puissante. C'est pas parce que Yacoubou à arrêté la sélection nationale que forcément on a une faiblesse au poste 5. C'est évident qu'avec elle c'était le gratin mondial. Mais même sans elle on a rien à envier aux autres. En 4 tu as Gruda, Miyem, Badiane, Chartereau voir Filip. En 5 Ciak, Gaye.

Avoir un profil comme Ciak c'est assez "rare" à l'international je trouve. Il faut savoir jouer avec elle. Pour l'instant est reste assez sous exploité. Gaye possède une immense marge de progression je pense encore. Vu son physique, il y a également moyen d'en faire une forte posté 5
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Ciak très bon élément mais le très bon niveau c’est pas le top niveau et quand tu joues contre les meilleurs ( espagne par exemple ) ça fait toute la différence au bout du compte . Compares les stats en euroleague cette année de ciak et yacoubou même en ramenant les 2 au même de temps de jeu c’est éloquent . oui myiem c’est aussi le top même si à la peine en euroleague cette année , grosse saison en championnat . chartereau , gaye , badiane Ok plein d’espoir peuvent encore progresser mais elles n’ont pas encore démontré qu’elles étaient dans ce top il leur reste encore une marche à franchir que certaines ne franchissent jamais.
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Bapt7 »

fredFC a écrit :Ciak très bon élément mais le très bon niveau c’est pas le top niveau et quand tu joues contre les meilleurs ( espagne par exemple ) ça fait toute la différence au bout du compte . Compares les stats en euroleague cette année de ciak et yacoubou même en ramenant les 2 au même de temps de jeu c’est éloquent . oui myiem c’est aussi le top même si à la peine en euroleague cette année , grosse saison en championnat . chartereau , gaye , badiane Ok plein d’espoir peuvent encore progresser mais elles n’ont pas encore démontré qu’elles étaient dans ce top il leur reste encore une marche à franchir que certaines ne franchissent jamais.
Je comprend ton raisonnement mais ce sont deux joueuses non comparable! Peut être le même poste mais pas du tout le même jeu, et forcément pas la même utilisation. Tu ne vas pas demander à Ciak de jouer en puissance par exemple. Alors oui peut être que Ciak ce n'est pas le très haut niveau Européen et mondial mais il faut s'adapter à ça, à ses qualités puisque c'est, à court terme au moins, sur elle que repose le poste 5. On a suffisamment d'individualités autour pour réussir à la faire briller, à en faire un meilleur point d'encrage.

Ensuite, concernant les trois autres joueuses citées, ce n'est pas en jouant 10min contre l'Estonie ou je ne sais qui qu'elles vont prouver quoique ce soit. Je pense qu'en LFB elles ont pour le moment suffisamment montrer leur valeur (Chartereau pou son âge, réalise deux saisons plus que correct). Badiane à de très bonnes stats à Lyon, et réalise de bons matchs, dans la lignée de ce qu'elle produisait à Mondeville. C'est elle surtout qu'il faudrait voir plus à l'oeuvre en EDF
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Sur le fait que Garnier sélectionne des joueurs défensifs ( Minte c'est vrai elle a des capacités hors-normes rebonds , etc ) ou préfère aligné un joueur sur ses capacités en défense( Tchatchouang VS Ayayi ) OK mais après à doser avec prudence . Ex 1/2 final euro 2017 contre la Grèce : on est au début du q4 et ça fait plus de 20 mn qu'on arrive pas à décoller les grecques du +5 pts qu'on a obtenu en fin de 1er 1/4 temps. Garnier a fait tourner on a eu toutes les compo possibles , en début de q4 on a : époupa , johannes , tchatchouang , minte , ciak . On va enfin réussir à décoller à +10 sur la 1ere moitié de ce 1/4 tps . Tous les points et , en amont , tous ce qui amène ces points ( passe décisive , interception ) va venir exclusivement du duo époupa-johannes . Apport offensif du trio tchatchouang , minte , ciak pendant cette moitié de 1/4 tps décisive 0+0+0=0 . A + 10 Garnier fait tourner, côté grecque Maltsi , Spanou ,Kaltsidou qui tournent à + de 30mn de jeu à ce moment sont calcinées et leur défense va logiquement prendre l'eau les 5 dernières mn .
Rq 1 : c'est passé contre les grecques mais le Canada , l'Australie et j'en passe c'est un cran au dessus ça ne passera pas . On ne peut pas se permettre d'avoir 2 ou 3 joueurs au profil plutôt défensif ou/et pas assez dangereux offensivement en même temps sur le terrain et encore plus si ces joueurs évoluent dans le même périmètre offensif ( les avants ) . Minte OK je prends mais avec Ayayi derrière pas Tchatchouang ,et Gruda devant pas Ciak si on veut que la raquette , les avants scorent .
Rq 2 : même quand une seule joueuse cataloguée défense et j'attaque peu est sur le terrain ça a des implications . Le scouting ça marche quand Minte jouait on voyait bien par moment que les défenses adverses ne la ciblait pas ou d'une façon lâche , ce qui reporte d'autant le marquage sur les 4 autres et leur complique forcément la tâche . Avoir un joueur avec un profil trop marqué défense déséquilibre l'attaque et on peut retourner le PB dans les sens après c'est une question d'équilibre , de choix de jeu du coach mais j'ai l'impression que les choix de jeu de Garnier sont un peu trop systématiquement en faveur de la défense .
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

les pronostics : 1) USA 2) PB l'Espagne est dans la moitié de tableau des USA seule solution pour arriver en finale perdre un matche de poule c'est pas sport mais ça s'est déjà vu . Donc mini 1/2 finale et classée 2 ou 3 suivant tactique du 1er tour . Pour le reste je m'arrête aux 6 autres 1/4 de finalistes pour le moment. En 1er les 3 habitués :
-Canada cote en hausse , du talent et de la jeunesse derrière du costaud devant
-Australie cote en baisse : Taylor plus là pas de révélation dans les lignes arrières , solide devant dont Cambage mais ça ne suffira pas pour aller plus loin que les 1/4
- France cote j'en sais rien attendons de voir la compo . On ne pourra pas tous miser sur la défense j'espère que des joueurs mordants en attaque vont arriver .Question l'objectif N°1 c'est préparer Tokyo ou faire la meilleure perf possible . Ex concret sur poste 2 : je prends Gomis derrière Johannes ou je lance Konte ou Turcinovic ? Michel super joueuse des 2 côtés du terrain mais si elle ne termine pas l'année en fanfare je ne vois comment elle va garder sa place .
Les 3 autres 1/4 de finaliste :
- le petit nouveau la Belgique : grosse question vont-il se priver d' Abdelkadder qui cartonne dans le championnat turque et en Eurocup et pourquoi , où est le blême
- la Chine qui est en train de mettre des moyens sur le basket et le Japon qui prépare les JO mais qui a un PB de déficit de taille sur tous les postes et surtout devant. Je pense quand même qu'à part les USA et l'Espagne ils vont être plus difficile à jouer qu'on ne le pense .
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15875
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Patou »

Candace Parker annonce sa retraite internationale !
La joueuse des Los Angeles Sparks, 32 ans depuis jeudi dernier, a annoncé qu’elle ne jouerait plus avec Team USA et qu'elle ne fait donc pas partie des 19 joueuses convoquées par Dawn Staley pour le stage de préparation qui a débuté hier à Seattle. Médaillée d’or à deux reprises avec les Etats-Unis, lors des JO de 2008 et 2012, la MVP WNBA 2008 et 2013 n'a toujours pas digéré de ne pas avoir été sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Rio de 2016. Son absence avait alors été très commentée sur les réseaux sociaux.

Candace Parker a annoncé sa décision, dimanche dernier dans un podcast relayé par la chaîne NBC. Elle y indique avoir été blessée par sa non-sélection pour les Jeux Olympiques de Rio de 2016 alors qu’elle avait auparavant joué avec Team USA malgré ses soucis physiques. Elle pense que cette décision, prise à l'époque par le sélectionneur Geno Auriemma, provient du fait qu’elle avait décliné une invitation à prendre part à une tournée à l’étranger, en 2015, pour s’occuper de sa fille Lailaa, aujourd’hui âgée de 8 ans. "C’est la première fois que je parle de ça. Ça m’a blessée parce que j’avais joué, malgré tellement de blessures, et donné tant d’heures à la sélection américaine… Et d’un seul coup ils peuvent juste être là, genre la qualité de ton jeu n'est pas en cause tu ne fais juste pas partie de l’équipe... Je ne jouerai donc plus avec l’équipe des USA. Je fais partie de ces gens pour qui quand c’est décidé, c’est décidé".

C'est sportivement une grosse perte pour Team USA dont la sélectionneuse actuelle, Dawn Staley, espère que Candace Parker pourrait malgré tout revenir sur sa décision si elle était appelée pour participer aux JO de Tokyo de 2020...


Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11239
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Greenteam69 »

Bapt7 a écrit :
fredFC a écrit :Ciak très bon élément mais le très bon niveau c’est pas le top niveau et quand tu joues contre les meilleurs ( espagne par exemple ) ça fait toute la différence au bout du compte . Compares les stats en euroleague cette année de ciak et yacoubou même en ramenant les 2 au même de temps de jeu c’est éloquent . oui myiem c’est aussi le top même si à la peine en euroleague cette année , grosse saison en championnat . chartereau , gaye , badiane Ok plein d’espoir peuvent encore progresser mais elles n’ont pas encore démontré qu’elles étaient dans ce top il leur reste encore une marche à franchir que certaines ne franchissent jamais.
Je comprend ton raisonnement mais ce sont deux joueuses non comparable! Peut être le même poste mais pas du tout le même jeu, et forcément pas la même utilisation. Tu ne vas pas demander à Ciak de jouer en puissance par exemple. Alors oui peut être que Ciak ce n'est pas le très haut niveau Européen et mondial mais il faut s'adapter à ça, à ses qualités puisque c'est, à court terme au moins, sur elle que repose le poste 5. On a suffisamment d'individualités autour pour réussir à la faire briller, à en faire un meilleur point d'encrage.

Ensuite, concernant les trois autres joueuses citées, ce n'est pas en jouant 10min contre l'Estonie ou je ne sais qui qu'elles vont prouver quoique ce soit. Je pense qu'en LFB elles ont pour le moment suffisamment montrer leur valeur (Chartereau pou son âge, réalise deux saisons plus que correct). Badiane à de très bonnes stats à Lyon, et réalise de bons matchs, dans la lignée de ce qu'elle produisait à Mondeville. C'est elle surtout qu'il faudrait voir plus à l'oeuvre en EDF
Badiane est une 4 et clairement pas une 5.
Cette joueuse n'a aucune dureté, se fait marcher dessus au rebond et arracher le ballon dans les mains.
Il est là son axe de progression : par ex ce soir elle prend 3 malheureux rebonds comme Allemand et d'autres joueuses extérieures quand Robert en prend 14 (elle même 4), tout est dit.
C'est bien d'avoir des mains mais quand tu joues à l'intérieur ça ne suffit plus face à des équipes qui mettent de l'intensité en défense (et au niveau international c'est le cas).
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Bapt7 »

Greenteam69 a écrit :
Bapt7 a écrit :
fredFC a écrit :Ciak très bon élément mais le très bon niveau c’est pas le top niveau et quand tu joues contre les meilleurs ( espagne par exemple ) ça fait toute la différence au bout du compte . Compares les stats en euroleague cette année de ciak et yacoubou même en ramenant les 2 au même de temps de jeu c’est éloquent . oui myiem c’est aussi le top même si à la peine en euroleague cette année , grosse saison en championnat . chartereau , gaye , badiane Ok plein d’espoir peuvent encore progresser mais elles n’ont pas encore démontré qu’elles étaient dans ce top il leur reste encore une marche à franchir que certaines ne franchissent jamais.
Je comprend ton raisonnement mais ce sont deux joueuses non comparable! Peut être le même poste mais pas du tout le même jeu, et forcément pas la même utilisation. Tu ne vas pas demander à Ciak de jouer en puissance par exemple. Alors oui peut être que Ciak ce n'est pas le très haut niveau Européen et mondial mais il faut s'adapter à ça, à ses qualités puisque c'est, à court terme au moins, sur elle que repose le poste 5. On a suffisamment d'individualités autour pour réussir à la faire briller, à en faire un meilleur point d'encrage.

Ensuite, concernant les trois autres joueuses citées, ce n'est pas en jouant 10min contre l'Estonie ou je ne sais qui qu'elles vont prouver quoique ce soit. Je pense qu'en LFB elles ont pour le moment suffisamment montrer leur valeur (Chartereau pou son âge, réalise deux saisons plus que correct). Badiane à de très bonnes stats à Lyon, et réalise de bons matchs, dans la lignée de ce qu'elle produisait à Mondeville. C'est elle surtout qu'il faudrait voir plus à l'oeuvre en EDF
Badiane est une 4 et clairement pas une 5.
Cette joueuse n'a aucune dureté, se fait marcher dessus au rebond et arracher le ballon dans les mains.
Il est là son axe de progression : par ex ce soir elle prend 3 malheureux rebonds comme Allemand et d'autres joueuses extérieures quand Robert en prend 14 (elle même 4), tout est dit.
C'est bien d'avoir des mains mais quand tu joues à l'intérieur ça ne suffit plus face à des équipes qui mettent de l'intensité en défense (et au niveau international c'est le cas).
Attention, pas de quiproquo : Je ne parlais pas de M. Badiane comme poste 5, mais je parlais du secteur intérieur en général.
Répondre