COUPE DU MONDE 2018

Modérateur : Modérateurs LFB

Patapuce
Franchise Player
Messages : 533
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 12:50

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Patapuce »

SCANDALEUX http://www.basketlfb.com/actualites/bri ... ctionnable

Palmarès :Championne du Monde universitaire en 2013, Championne du Monde 3X3 en 2012, Championne du Monde U19 en 2011, Championnes U18 des Amériques en 2010

Et je te fais jouer avec EDFF , aucun scrupule !!!
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Greenteam69 »

Erwan56 a écrit :
Greenteam69 a écrit :... et au delà de ça les choix de Garnier (Duchet, Badiane) n'ont manifestement pas été assumés jusqu'au bout puisque ces deux joueuses n'ont pas été utilisées contre la Belgique.
au contraire, ses choix sont assumés. Elle sélectionne 12 joueuses, c'est normal, mais lors des matchs de phase finale ce qui compte c'est le 8 ou 9 joueuses du haut de sa liste.
Ça ne sert à rien de prendre des joueuses si tu n'as pas confiance en elles pour les matchs importants.
Contre la Belgique, Gruda en panne d'adresse et Allemand qui se ballade : un axe 1/5 en souffrance avec une meneuse + une pivot sur le banc pour rien ---> raclée à la sortie.
On pouvait imaginer avant le début de la compétition que ça allait être un poil compliqué de mettre des points avec Epoupa / Bernies et que Gruda allait sûrement connaître un jour avec moins de réussite........et on n'a pas vu de solutions de repli sur le parquet.
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Très bonne analyse , pour parler de la défense pour une fois j'ai été surpris de 2 travers de l' EDF sur tout ce tournoi 1) l'aide défensive quasi systématique à mauvais escient : quand Allemand ou Palau par ex partent dans le drive il ne faut surtout pas faire d'aide défensive sauf si on est sûr de leur piquer le ballon car ce genre de joueuses ne demandent que ça : qu'on libère une coéquipière dans leur champs d'action pour faire la passe décisive . La seule chose à faire pour celui qui ne défend pas dessus c'est se demander ce qu'elle peut faire par rapport à la joueuse qu'on est en train de garder . A l'inverse y a des bulldoozers , ex la canadienne Shia Colley qui nous a fait tant de mal , qu'on n'a pas jamais su arrêter , qui elles quand partent dans le drive, vont au bout pour marquer elles-mêmes .Là tout ceux qui sont sur sa trajectoire doivent donner un coup de main . Normalement un bon scouting devrait régler ce PB , c'est facile de donner la bonnes consigne aux joueuses . 2) La maladie du corner gauche : combien de fois on a laissé une bonne shooteuse complétement seule sur le corner gauche . Rien que le match sur la Belgique elles auraient nous mettre 20 pts de + , heureusement elles ont pas mal vendangé de tirs ouverts sur ce spot . Pour finir sur le scouting et le travail de prépa du staff . Ok y a des équipes qu'on connait pas ou peu mais quand on joue contre la Chine c'est leur 7 ieme match du tournoi . Tout leur match elles ont essayés systématiquement dès qu'elles récupérent le ballon de la balancer le + loin possible sur une arrière qui court comme un lapin . Pourquoi on a mis 1/4 temps à comprendre et à réagir , elles ont essayer de faire la même chose leur 6 matchs précédents elles n'allaient changer de tactique pour nous ?! Au lieu d'aller à la plage et de causer aux journalistes il suffisait de regarder les 5 ieres minutes de n'importe quel match de la Chine pour voir comment elles allaient procéder .
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Pour finir l'évaluation du coach . Garnier a conclu en disant " les joueuses ne seront les mêmes après ce tournoi elles ont bcp appris " et elle est ce qu'elle a aussi changé après ce championnat ? Canada , Belgique mauvaise analyse des forces en attaque et l'incapacité de trouvé des solutions en cours de route : contre la Belgique à la 1/2 tps "plus d'easy lay-up " oui tous le monde a fait le même diagnostic : la Belgique se balade dans la raquette mais le PB c'est comment on arrête l'hémorragie Doctor Garnier ? autres extraits "Il faut mette la balle à l'intérieur " oui mais comment ? On n 'y est pas arrivé souvent . Et les rares fois où on met le ballon à l'intérieur ça a foiré, quel intérêt de continuer une stratégie qui ne marche pas . Garnier ne voit que ce qui se passe sous la raquette à l'attaque .2ieme ex: contre le Canada tout début de match on enfile comme des perles 3 paniers à 3 pts en 1mm30s sur leur défense de zone . Le Canada repasse en individuel on va attendre 37mn pour voir le prochain 3 pts . Le match est plié il reste 1mn à jouer .Elle croyait peut-être que les 3pts allaient continuer de pleuvoir tout seul. Là aussi manque de réactivité , d'analyse mais le fond du PB : Garnier croit toujours que nos avants vont nous sauver la mise à l'attaque . Bon si on arrive à mettre 2 ou 3 tirs de loin tant mieux mais le principal pour elle c'est devant et point barre . Elle est complétement polarisée " il faut jouer à l'intérieur " et " on n'y arrive pas par l'extérieur" c'est sûr avec ça elle met vachement en confiance nos arrières . Elle n'a toujours pas assimilée que le centre de gravité du jeu offensif moderne s'est déplacé . Ce qui se passe sous le panier n'est plus l'alpha et l'omega de l'attaque . Le jeu offensif extérieur compte autant et si on continue sur cette lancée dans quelque année bientôt plus dans le bilan final à l'attaque . Bienvenue au XXI ieme siècle docteur Garnier...
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Et c’est pour ça que Garnier délaisse depuis des années nos meilleures arrières shooteuses (mais qui savent aussi partir en drive et faire des passes accessoirement) Bouderra , J Gomis ... elle est est logique avec elle même : elle n’en voit pas l’intérêt . Johannes ça lui suffit et de temps y a un poste 3 ou 4 qui lui fait un beau shoot de loin ca suffit à son bonheur mais non ça ne suffit un 3 ou un 4 même pas maladroit au shoot ça ne remplace pas un poste 1 ou 2 qui en + de savoir shooter sait aussi driver et finir sous le panier.
Romulus79
Franchise Player
Messages : 639
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 21:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Romulus79 »

Greenteam69 a écrit :
fredFC a écrit :Classement de Johannes aux pts/match au mondial = 21ieme / 144 joueuses ( les 4 équipes éliminées au 1 er tour ne sont pas classées ) c’est pas si mal encore mieux si on ramène au temps de jeu . ok contre yakin dogu 0 pointé à l’aller et au retour mais elle avait faits de bons match en ELeague avant . Qui d’autres en EDF pour marquer des 3 pts sur des situations difficiles , en sortie d’écran , en catch and shoot , après un step back ou un cross over ?
Ayayi est en principe une menace derrière la ligne (pas besoin de step back ou de crossover, d'ailleurs à ce sujet Johannes a tendance à se compliquer la vie avec ses steps back au lieu de prendre les tirs ouverts qui se présentent à elle), elle aussi est passée à travers sur la compétition (mais présente par contre en Euroligue la saison passée).
Moins on évoque les Curry ou autre Taurasi de façon grotesque lorsqu'on parle de Johannes, et mieux ça sera pour elle à mon sens afin qu'elle reste concentrée sur son jeu en continuant à bosser pour progresser.
Ayayi a fait une moin bonne saison en euroligue que Johannes (et j ai pas louper un match ), d ailleurs elle a terminé parmis les meilleurs arrière de la compétition.
Ton jugement de leur saison respective est très erroné Johannes a été un ton au dessus de Ayayi sur les 2 compétition ( elle était beaucoup plus régulière et de loin )
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Greenteam69 »

Romulus79 a écrit :
Greenteam69 a écrit :
fredFC a écrit :Classement de Johannes aux pts/match au mondial = 21ieme / 144 joueuses ( les 4 équipes éliminées au 1 er tour ne sont pas classées ) c’est pas si mal encore mieux si on ramène au temps de jeu . ok contre yakin dogu 0 pointé à l’aller et au retour mais elle avait faits de bons match en ELeague avant . Qui d’autres en EDF pour marquer des 3 pts sur des situations difficiles , en sortie d’écran , en catch and shoot , après un step back ou un cross over ?
Ayayi est en principe une menace derrière la ligne (pas besoin de step back ou de crossover, d'ailleurs à ce sujet Johannes a tendance à se compliquer la vie avec ses steps back au lieu de prendre les tirs ouverts qui se présentent à elle), elle aussi est passée à travers sur la compétition (mais présente par contre en Euroligue la saison passée).
Moins on évoque les Curry ou autre Taurasi de façon grotesque lorsqu'on parle de Johannes, et mieux ça sera pour elle à mon sens afin qu'elle reste concentrée sur son jeu en continuant à bosser pour progresser.
Ayayi a fait une moin bonne saison en euroligue que Johannes (et j ai pas louper un match ), d ailleurs elle a terminé parmis les meilleurs arrière de la compétition.
Ton jugement de leur saison respective est très erroné Johannes a été un ton au dessus de Ayayi sur les 2 compétition ( elle était beaucoup plus régulière et de loin )
Tu rigoles j'espère.
Je prends juste les matchs les plus importants de la saison de Bourges en Euroligue contre Yakin Dogu :
- aller : Ayayi 20pts 4rbds 3 passes 21 d'évaluation (meilleure évaluation de Bourges) vs Johannes 0pt 2rbds 2 passes -4 d'évaluation
- retour : Ayayi 13pts (6/10) 2rbds 4 passes 17 d'évaluation (meilleure évaluation de Bourges) vs Johannes 9pts (3/13) 2rbds 4 passes 7 d'évaluation
Juste pas photo entre une joueuse qui a assumé son statut et l'autre qui a eu bien du mal à exister.
Je sais bien qu'Ayayi a quitté Bourges et qu'il est de bon ton (malheureusement) pour certains de brûler ce qu'ils ont adoré dès lors qu'une joueuse ne joue plus sous les couleurs de leur club de coeur mais quand même....
Je te mets là les stats de Bourges sur les matchs joués en Euroligue par joueuse, je crois qu'on voit bien la différence : http://www.fiba.basketball/euroleaguewo ... statistics
Romulus79
Franchise Player
Messages : 639
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 21:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Romulus79 »

Greenteam69 a écrit :
Romulus79 a écrit :
Greenteam69 a écrit :
Ayayi est en principe une menace derrière la ligne (pas besoin de step back ou de crossover, d'ailleurs à ce sujet Johannes a tendance à se compliquer la vie avec ses steps back au lieu de prendre les tirs ouverts qui se présentent à elle), elle aussi est passée à travers sur la compétition (mais présente par contre en Euroligue la saison passée).
Moins on évoque les Curry ou autre Taurasi de façon grotesque lorsqu'on parle de Johannes, et mieux ça sera pour elle à mon sens afin qu'elle reste concentrée sur son jeu en continuant à bosser pour progresser.
Ayayi a fait une moin bonne saison en euroligue que Johannes (et j ai pas louper un match ), d ailleurs elle a terminé parmis les meilleurs arrière de la compétition.
Ton jugement de leur saison respective est très erroné Johannes a été un ton au dessus de Ayayi sur les 2 compétition ( elle était beaucoup plus régulière et de loin )
Tu rigoles j'espère.
Je prends juste les matchs les plus importants de la saison de Bourges en Euroligue contre Yakin Dogu :
- aller : Ayayi 20pts 4rbds 3 passes 21 d'évaluation (meilleure évaluation de Bourges) vs Johannes 0pt 2rbds 2 passes -4 d'évaluation
- retour : Ayayi 13pts (6/10) 2rbds 4 passes 17 d'évaluation (meilleure évaluation de Bourges) vs Johannes 9pts (3/13) 2rbds 4 passes 7 d'évaluation
Juste pas photo entre une joueuse qui a assumé son statut et l'autre qui a eu bien du mal à exister.
Je sais bien qu'Ayayi a quitté Bourges et qu'il est de bon ton (malheureusement) pour certains de brûler ce qu'ils ont adoré dès lors qu'une joueuse ne joue plus sous les couleurs de leur club de coeur mais quand même....
Je te mets là les stats de Bourges sur les matchs joués en Euroligue par joueuse, je crois qu'on voit bien la différence : http://www.fiba.basketball/euroleaguewo ... statistics
Je crois que tu te trompes sur mes propos j ai jamais critiqué une joueuse juste a cause de son départ, ce serait débile.
Après juger une joueuse juste sur 2 match, c est très réducteur. Sur yakin Dogu l équipe d ensemble est passé a côté. Sans Johannes je suis pas sûr que l on soit en 1/4 de final.
Je l ai vu jouer presque tous les matchs. Elle a moins de perte de balle, plus de passe et elle défend mieux avec un scoring presque équivalent ( après je critique pas Ayayi c est juste une comparaison entre les 2 joueuses , Ayayi a été très importante pour nous c est une grande perte pour l équipe )
Il faut pas juger une joueuse que sur 2 match mais sur l ensemble de la saison et la Johannes c est un cran au dessus.
Et son style de jeux que tu critique souvent, c est pour se genre de jeux que les amoureux de se sport se deplace. Il faut pas qu elle change.
Et si les matchs les plus importants de la saison de Bourges se résume pour toi a 2 match. On parle des matchs pour les titres, on parle des matchs pour se qualifier pour les finales ou pour se qualifier pour les 1/4 de finale.
Et la dsl il y a pas photo.
Romulus79
Franchise Player
Messages : 639
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 21:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Romulus79 »

Après sur les stats, c est vrai que Johannes comme elle est complètement passé a côté de ces matchs des 1/4 de finale. C est stats sont tombés.
Mais pour moi les matchs les plus importants sont les matchs pour les titres. On se bas pour ça toute l année.
Romulus79
Franchise Player
Messages : 639
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 21:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Romulus79 »

Voilà je viens de regarder les stats en détailles, tout compte fait elles sont très proches l une de l autre.
Donc pour moi c est du même niveau elles sont des fois passé a côté de certains gros match, mais sa enleve rien de leur qualité.
Ou par contre je suis entièrement d accord avec toi c est d arrêter de la comparer a untel ect... Il faut la laisser grandir tranquillement et pas lui mettre une pression excessive. Déjà en un an elle c est grandement améliorer, mais sa marge de progression est importante
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Greenteam69 »

Romulus79 a écrit :
Greenteam69 a écrit :
Romulus79 a écrit : Ayayi a fait une moin bonne saison en euroligue que Johannes (et j ai pas louper un match ), d ailleurs elle a terminé parmis les meilleurs arrière de la compétition.
Ton jugement de leur saison respective est très erroné Johannes a été un ton au dessus de Ayayi sur les 2 compétition ( elle était beaucoup plus régulière et de loin )
Tu rigoles j'espère.
Je prends juste les matchs les plus importants de la saison de Bourges en Euroligue contre Yakin Dogu :
- aller : Ayayi 20pts 4rbds 3 passes 21 d'évaluation (meilleure évaluation de Bourges) vs Johannes 0pt 2rbds 2 passes -4 d'évaluation
- retour : Ayayi 13pts (6/10) 2rbds 4 passes 17 d'évaluation (meilleure évaluation de Bourges) vs Johannes 9pts (3/13) 2rbds 4 passes 7 d'évaluation
Juste pas photo entre une joueuse qui a assumé son statut et l'autre qui a eu bien du mal à exister.
Je sais bien qu'Ayayi a quitté Bourges et qu'il est de bon ton (malheureusement) pour certains de brûler ce qu'ils ont adoré dès lors qu'une joueuse ne joue plus sous les couleurs de leur club de coeur mais quand même....
Je te mets là les stats de Bourges sur les matchs joués en Euroligue par joueuse, je crois qu'on voit bien la différence : http://www.fiba.basketball/euroleaguewo ... statistics
Je crois que tu te trompes sur mes propos j ai jamais critiqué une joueuse juste a cause de son départ, ce serait débile.
Après juger une joueuse juste sur 2 match, c est très réducteur. Sur yakin Dogu l équipe d ensemble est passé a côté. Sans Johannes je suis pas sûr que l on soit en 1/4 de final.
Je l ai vu jouer presque tous les matchs. Elle a moins de perte de balle, plus de passe et elle défend mieux avec un scoring presque équivalent ( après je critique pas Ayayi c est juste une comparaison entre les 2 joueuses , Ayayi a été très importante pour nous c est une grande perte pour l équipe )
Il faut pas juger une joueuse que sur 2 match mais sur l ensemble de la saison et la Johannes c est un cran au dessus.
Et son style de jeux que tu critique souvent, c est pour se genre de jeux que les amoureux de se sport se deplace. Il faut pas qu elle change.
Et si les matchs les plus importants de la saison de Bourges se résume pour toi a 2 match. On parle des matchs pour les titres, on parle des matchs pour se qualifier pour les finales ou pour se qualifier pour les 1/4 de finale.
Et la dsl il y a pas photo.
Je parlais des matchs les plus importants de la saison de Bourges en Euroligue, pas de la saison complète.
Avec tout le respect que j'ai pour la LFB, les matchs contre les meilleures équipes d'EL (comme Yakin Dogu l'année passée) sont d'un niveau supérieur, ce qui donne du crédit aux performances d'Ayayi lors de ce 1/4 de finale. Désolé mais le titre en EL n'est pas jouable pour Bourges jusque là donc atteindre le F4 reste le challenge le plus relevé pour ce club durant une saison (ça va sans doute se compliquer sur la scène nationale avec les années mais jusque là il y avait une vraie marge).
Au passage, Ayayi finit MVP de la finale de CDF 2018 (donc pour gagner un titre ^^).
Je ne critique pas le style de jeu de Johannes, je demande juste qu'on ne fasse pas de comparaisons qui n'ont pas lieu d'être et qui au final vont la desservir, et qu'on puisse dire (comme pour n'importe quelle joueuse) les bonnes choses et les moins bonnes réalisées sur une compétition donnée (alors qu'on est plutôt actuellement en mode "dérouler le tapis rouge" quand elle sort des bons matchs, "silence radio" quand elle passe à côté).
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Ayayi johannes 2 tres bonnes joueuses sur des postes et dans des styles différents , les 2 comme toutes les joueuses peuvent avoir des jours sans ( cf gruda belgique ) . Un regret : en edf ayayi au jo( tchatchouang pas là ) avait montré des belles choses .depuis nada En attaque y a pas photos avec tchatchouang pourtant . On n’a rrête pas de vanter la défense de cette dernière perso je trouve qu’elle s’est retrouvé souvent à la rue . Tchtchouang ( depuis sa blessure ? ) il lui manque une pointe vitesse avec ou sans ballon .bon elle nous fait un beau contre à montrer sur you tube mais le reste je ne vois en quoi elle transcende l’edf par rapoort a ayayi
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Je vois que Garnier est aussi pertinente dans ses choix en club (Fenerbace) qu’en EDF : a priori dans le championnat turque il doit y avoir une limitation du nombre d’étrangères sur la feuille de match . les 2 qui ont sautées sur ce coup : Sottana et .....Zandalasini ?! Bon vu la richesse de l’effectif Sottana peut être mais zandalasini déjà pour moi ( mais pas que ) la meilleure 3 européenne , un des rares européennes qui a réussi à,avoir du tps de jeu en Wnba en atterrissant dans une grosse team ( lynx ) . Au dernier euro 2017 et en Euroleague 2018 elle a montré toute l’étendue de son talent mais je pense que garnier faisait des mots fléchés pendant ce tps là,elle l’a pas captée
tortue
Sophomore
Messages : 380
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 7:47

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par tortue »

Selon moi, le problème de l'EDF est ailleurs.
Valérie Garnier ne fait qu'appliquer la politique de la fédération concernant la formation et la recherche des grands gabarits. Féminin comme masculin, le basket français est désormais à la recherche de joueurs très grands afin de pourvoir éventuellement à l'EDF voire au très haut niveau des states.
On ne forme plus les jeunes sur de la technique individuelle ou collective et on apprend à défendre en zone match up dès u13ou U15 -ce qui va poser problème au moment de défendre en indiv stricte- et en attaque, le jeu stéréotypé actuel fait poser un pick par l'intérieur en haut des trois points avants qu'un ailier qui a lui même bénéficié d'un écran reçoive le ballon à 45. Les joueurs (ses) n'apprennent plus à être autonomes dans la pratique du basket et récitent ce que le coach leur demande. Aors, oui, c'est plus physique, athlétique et adroit qu'il y a 30 ans, mais c'est techniquement très pauvre ...
pour les anciens et/ou les amateurs, voici le match qui me sert de référence (divac, rajda, pétrovic, kukoc ... https://www.youtube.com/watch?v=v8YMZTVmeZE
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Analyse pertinente et partagée , ex concret Johannes (1995 )qui n'est pas passée par le CFBB a tout gagné avec Mondeville en cadette , espoir et même en UNSS . Et pourtant elle n'a jamais été sélectionnée avant sa dernière année de U18 en EDF , jamais sélectionnée en U16 , U17 et U19 . Son talent sautait aux yeux de tous le monde mais à la Fédé il devait penser qu'elle était trop fluette , avec le recul je pense que c'est une bonne chose qu'on l'aie pas formatée au CFBB . A l'opposé Clarince Djaldi-Talbi (1995 et CFBB ) a fait toutes les EDF ( U16 , U17 , U18 ,U19 et U20 ) en double ( surclassée ) . Elle fait même le championnat du monde U19 de 2011 avec les filles de 2012 ( 3ans d'écart ) .On voit où en sont respectivement ces 2 joueuses . Moralité : le talent ça ne se mesure pas aussi facilement ( à la FFBB) que la taille ou la détente . Nos dirigeants pourraient aussi faire le constat suivant : l'Espagne qui nous bat régulièrement depuis plusieurs années , ou la Belgique qui nous a mis la + grosse branlée reçue depuis longtemps , ne nous dominent ni pas par la taille ni par des aptitudes physiques supérieures . Je pense même que c'est l'inverse , donc forcément ils pourraient penser qu'il y a autre chose que ces 2 facteurs qui ont permis à ces 2 nations européennes de nous passer devant . Vouloir copier les USA n'amènera à rien : leur vivier , mode de formation , parcours sont trop différents de nous . On devrait se poser la question comment des petits pays comme la Belgique , la Serbie , la Slovénie font pour avoir d'aussi bon résultats....
Répondre