EUROBASKET 2017

Modérateur : Modérateurs LFB

Patou
Hall Of Famer
Messages : 5470
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: EUROBASKET 2017

Messagepar Patou » dim. 25 juin 2017 22:40

The #EuroBasketWomen2017 All Star Five is :
Evanthia Maltsi, Alba Torrens, Cecilia Zandalasini, Emma Meesseman and Endy Miyem.
The MVP is Alba Torrens.

Image
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Bapt7
Rookie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: EUROBASKET 2017

Messagepar Bapt7 » lun. 26 juin 2017 0:39

L'heure du bilan pour nos Bleues...

Médaille d'argent + qualification pour la prochaine CDM. Maigre consolation quand on espérait une nouvelle fois plus.

Moi je me pose une question : V. GARNIER arrive t-elle à l'apogée de ce qu'elle peut apporter à cette équipe? Voyez-vous une réelle progression depuis 2-3 ans malgré l'indéniable potentiel dont nous disposons? Sur cette finale, même si l'Espagne est beaucoup trop forte, elle s'entête énormément avec des systèmes défensifs qui prennent l'eau (l'aide défensive, mais pourquoi??????) et des systèmes offensifs qui sont tellement long à se mettre en place (imaginez vous, le système est très souvent déclenché 10sec du terme de la possession), très prévisibles et surtout qui bride les joueuses.

Patou
Hall Of Famer
Messages : 5470
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: EUROBASKET 2017

Messagepar Patou » lun. 26 juin 2017 14:02

Bapt7 a écrit :L'heure du bilan pour nos Bleues... Médaille d'argent + qualification pour la prochaine CDM. Maigre consolation quand on espérait une nouvelle fois plus. Moi je me pose une question : V. Garnier arrive t-elle à l'apogée de ce qu'elle peut apporter à cette équipe ? Voyez-vous une réelle progression depuis 2-3 ans malgré l'indéniable potentiel dont nous disposons ? Sur cette finale, même si l'Espagne est beaucoup trop forte, elle s'entête énormément avec des systèmes défensifs qui prennent l'eau (l'aide défensive, mais pourquoi ?) et des systèmes offensifs qui sont tellement longs à se mettre en place (imaginez vous, le système est très souvent déclenché à 10 sec du terme de la possession), très prévisibles et surtout qui brident les joueuses.
Une médaille d'argent, avec cet effectif, est à mon sens le meilleur résultat auquel l'EDF pouvait prétendre. Les absences de Yacoubou (arrêt) et Gruda (motif personnel) ont pesé lourd. Difficile, dans ces conditions, d'envisager une progression, ce que la finale a clairement mis en évidence avec un écart de niveau plus important cette année, avec une équipe espagnole pourtant pratiquement identique à celle que les Bleues avaient battue il y a deux ans. La longueur de la mise en place des systèmes offensifs est un problème récurrent depuis plusieurs saisons, comme le sont aussi celles des déplacements sans ballon, de la circulation de balle et du jeu collectif, domaines dans lesquels les Espagnoles ont excellé hier, sans parler de la qualité de leur défense dont on avait déjà eu un aperçu la veille face à la Belgique...
Modifié en dernier par Patou le lun. 26 juin 2017 22:50, modifié 1 fois.
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Patou
Hall Of Famer
Messages : 5470
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: EUROBASKET 2017

Messagepar Patou » lun. 26 juin 2017 14:14

Céline Dumerc a reconnu la supériorité ibérique : "On aurait pu jouer 200 minutes sans arriver à les battre, on doit être heureuses de cette médaille d'argent. Aujourd'hui c'est difficile, mais demain on sera contentes d'avoir cette médaille. Je suis fière de ce qu'on a fait, merci à tous à tous, c'était un plaisir !"
Image
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

carrougne
Rookie
Messages : 94
Enregistré le : ven. 01 mai 2015 14:26

Re: EUROBASKET 2017

Messagepar carrougne » lun. 26 juin 2017 14:19

Effectivement quand nos postes intérieurs ne dominent pas on voit la différence avec les bases techniques individuelles et collectives des espagnoles.

Patou
Hall Of Famer
Messages : 5470
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: EUROBASKET 2017

Messagepar Patou » lun. 26 juin 2017 14:45

Les basketteuses françaises ont été largement battues (71-55) en finale de l’Euro, par l’Espagne dimanche 25 juin à Prague. C’est la quatrième fois que les Bleues perdent à ce niveau de la compétition après 1993, 2013 et 2015. Les Espagnoles, vice-championnes olympiques en 2016, remportent leur troisième titre européen, après ceux de 1993 et de 2013, à chaque fois contre la France. Elles se sont jouées de la défense de leurs adversaires, pourtant la principale force des Bleues. Au sein de la Roja, Alba Torrens, probablement la meilleure joueuse européenne, et l’Américaine naturalisée Sancho Lyttle ont fait des ravages (respectivement 18 et 19 points). http://www.lemonde.fr
Image
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

Erwan56
Sophomore
Messages : 137
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 18:29

Re: EUROBASKET 2017

Messagepar Erwan56 » lun. 26 juin 2017 16:10

Je suis d'accord, une médaille d'argent est positif, à l'heure actuelle, pour l'équipe de France. En revanche, au niveau de la prestation sur le terrain, c'est quand même moyen.

Valérie Garnier a choisi de ne pas sélectionner les françaises les plus adroites. Et sur ses 12, elle a privilégié les joueuses défensives aux scoreuses, ça donne en finale un score faible.

J'ai un peu de mal avec l'approche mentale de la finale, comme si elles se satisfaisaient de la médaille d'argent.

Patou
Hall Of Famer
Messages : 5470
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: EUROBASKET 2017

Messagepar Patou » lun. 26 juin 2017 21:17

#EuroBasketWomen2017 Final standings.
. 1 Spain
. 2 France
. 3 Belgium
. 4 Greece
. 5 Turkey
. 6 Latvia
These six teams are qualified for the 2018 Women's World Cup which will take place in Spain.
. 7 Italy
. 8 Slovak Republic
. 9 Russia
. 10 Ukraine
. 11 Serbia
. 12 Hungary
. 13 Czech Republic
. 14 Slovenia
. 15 Belarus
. 16 Montenegro

Image
Modifié en dernier par Patou le mar. 27 juin 2017 14:26, modifié 1 fois.
" L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières. "

fredFC
Rookie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: EUROBASKET 2017

Messagepar fredFC » mar. 27 juin 2017 0:50

Super tournoi Bravo les filles et la coach ( faut arrêter de dire on a tout gagné grâce aux joueuses et perdu la finale c'est la faute de l'entraîneur ) très belle EDF qui est tombé sur plus fort rien à dire mais une fois qu'on a dit ça qu'est ce qu'il faut pour passer la barre ?:
"Valérie Garnier a chois[color=#00FF00]i de ne pas sélectionner les françaises les plus adroites. Et sur ses 12, elle a privilégié les joueuses défensives aux scoreuses, ça donne en finale un score faible."[/color] 10 fois raisons la défense c'est bien mais pour gagner il faut marquer plus de points que l'adversaire il serait temps que que Garnier ( la Fédé le DTN ? ) se dise que c'est plus facile d'augmenter le niveau défensif d'un très bonne attaquante que l'inverse : des très bonnes défendeuses n'arriveront jamais à atteindre un bon niveau en attaque , l'inverse n'est pas vrai avec du travail . Elle a choisi de ne pas sélectionner les 2 meilleurs scoreuses française de LFB 2016/17: Bouderrah et Badiane . La 1ere est en plus la meilleure passeuse et la 2 ieme la meilleure au rebond ( française ) de LFB . Une très bonne rebondeuse qui sait scorer juste derrière ça aurait bien aider par moment , Ciak n'a pas déméritée mais bien esseulée dans la raquette . En refusant de sélectionner une deuxieme 5 ou la meilleure 4 du moment ça risquait de coincer, on n'a jamais réussi à remporter un grand titre qu'avec les postes arrières et à l'aile . On n'est pas les USA on peut pas se permettre de se priver des 2 meilleures gâchettes du championnat .
Enfin il faudrait qu'elle arrête de dire qu'on va fatiguer l'adversaire grâce à la défense : celui qui bouge en défense se fatigue 2 fois plus vite que celui qui bouge en attaque c'est une loi de la physique . Comme au foot au rugby etc , etc .. c'est bien l'équipe qui porte le ballon qui se fatigue moins que le défenseur car l'attaquant décide de son rythme la défense en face subit le rythme et et essaie de coller aux basques quand ça démarre .Moralité si elle veut fatiguer l'adversaire plus vite que nous on se fatigue il faut bouger plus et plus vite quand on a le ballon . Sinon elle peut toujours demander aux joueuses de courir comme des malades ou à la cool en défense on se fatiguera toujours plus que l'équipe qui a le ballon c'est valable de poussins à la NBA .
On courait beaucoup en défense mais à l'attaque je trouve que ça manquait très souvent de mouvement sur les attaques placées que ce soit le porteur du ballon et surtout autour de lui ? Si on veut performer à 3 points où même rentrer bien dans la raquette et arrêter de faire des essuies-glaces qui n'amènent aucune position dangereuse il faudrait que les écrans arrivent plus vite et bien ( tient en passant Bouderrah sait très bien amené du jeu en profondeur ) . C'est totalement anormal que Johannes soi obligée de faire quasiment un exploit individuel à chaque fois pour se dégager une position de tir potable , elle a eu combien d'écrans corrects sur tous le tournoi ?! On dirait presque :" Bon t'es super bonne alors débrouille toi avec le ballon nous on attend que tu shootes ou que tu nous fasses une passe d'enfer" . Mais si personne ne se bouge le cul Johannes ou une autre arrière d'ailleurs ça ne peut pas scorer à chaque fois qu'elle touche le ballon . Avec un minimum d'aide , de mouvement qui n'arrive pas au bout de 10 secondes elle aurait pu faire beaucoup mieux et je pense que notre grosse faiblesse à 3 points ( l'EDF est classée dans les dernières sur ce tournoi ) , vient de là : nos shooteuses derrière l'arc ne sont pas plus maladroites que les autres mais les avants les meneuses n'ont pas su les mettre dans de bonnes
Idem le jeu en transition : on a des arrières , ailières ( Michel , Epoupa , Johannes, .. ) qui sont des vraies fusées balles en main ou non, qui savent dribbler et shooter c'est quand même anormal que sur les " bons" rebonds défensifs on n'arrive jamais à catapulter le jeu devant en 2 secondes chrono : là on fatigue l'adversaire pour de bon et même si pas de surnombre , y a de l'espace . Il faudrait que les rebondeuses ou le 2ieme contact soient plus réactives et regardent dans un 1er temps devant au lieu de chercher systématiquement la meneuse qui est derrière .
Une défense ce n'est pas que courir c'est aussi l'intelligence de jeu , les espagnoles savaient couper nos lignes de passes alors qu'elles ont peut-être moins couru que nous .

fredFC
Rookie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: EUROBASKET 2017

Messagepar fredFC » mar. 04 juil. 2017 0:11

Autres point noir à corriger pour le futur : nos meneuses et arrières qui restent ( Epoupa , Michel , Johannes ) vont vite et savent dribbler mais on voit très très peu de tentatives de drive avec tentative de panier , passe décisive ou je t'obtiens la faute au bout , la comparaison avec l'Espagne est dure . Déjà avec Bourges cette année on dirait que Johannes a complétement oublié qu'elle pouvait être une des meilleures dans ce secteur et pas seulement dans le shoot à 3 pts . Je sais pas si c'est Garnier qui l'inhibe.... La défense : parfois il faut savoir oublier l'aide défensive en 1 contre 1 , les espagnoles ( Torrens , Palau , etc) n'attendaient que ça : qu'une 2 ieme défenseuse se pointe sur le ballon pour faire la passe décisive à la joueuse démarquée .L'aide défensive s'est transformée très souvent en erreur défensive...